Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3691 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12530  12531  12532  12533  12534  12535
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°74043541
elbalafray
Posté le 04-01-2026 à 21:15:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tumacru a écrit :

Oui, c’est bloqué jusqu’à la retraite sauf quelques motifs de déblocage. Typiquement les accidents de la vie, mais aussi l’achat d’une résidence principale.

L’interêt de la passerelle, outre les charges minorées et les éventuels abonnements, c’est que ton versement ne sera jamais fiscalisé, quelque soit le motif de déblocage. Cela fait notamment de la passerelle un outil extrêmement puissant pour constituer un apport immo.

De manière générale on évite de se faire payer en cash des jours cet… sauf à avoir une année fiscale particulière avec TMI bas (pour un salarié du privé, c’est différent pour le public).

chienBlanc a écrit :

Tu peux débloquer pour acheter ta RP.  :jap:

Ok merci. Effectivement je suis encore assez loin de la retraite et pas de nouveau projet RP à moyen/long terme.

Perso j'épargne surtout les congés monétisables qu'il me reste. (j'ai bossé 200 jours + 20 jours épargnés sur CET en 2025)

Je pense que je vais le faire monétiser à ma prochaine promo si possible tant que je ne suis pas TMI 30.  [:la chancla:1]

---------------
Les choses se passent
mood
Publicité
Posté le 04-01-2026 à 21:15:42  profilanswer

n°74043557
Tumacru
Posté le 04-01-2026 à 21:17:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Au vu de ce bilan, comment me conseillez vous de placer le pognon qui va arriver dans les années à venir (cerises + revenus) ?

Je n'ai pas envie de mettre plus en actions.
Du fonds en €, j'en ai déjà beaucoup.
J'ai dans l'idée de prendre 100k de la SCPI Transitions Europe.

D'autres idées ?

Déménager dans une RP plus confortable et représentant un véritable investissement patrimonial ?

n°74043558
crashray
Posté le 04-01-2026 à 21:17:31  profilanswer

meuniere a écrit :

Si tu es fonctionnaire c'est ton salaire ;)

Je crois que c’est ça en plus  :lol: j’ai pris un poste de remplacement de professeur en collège au début du mois de décembre.
A moi la richesse  [:woka]

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°74043560
erms
Posté le 04-01-2026 à 21:18:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Au vu de ce bilan, comment me conseillez vous de placer le pognon qui va arriver dans les années à venir (cerises + revenus) ?

D'autres idées ?

Seulement 25% d’actions si je comprends bien ? Pourquoi si peu ?

n°74043594
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-01-2026 à 21:24:09  profilanswer

Tumacru a écrit :

Tu as raté la première étape, qui consiste à alimenter son CET en numéraire en y fléchant son treizième mois, un bonus, voire même (c’est rarement autorisé) directement sa rémunération se base. Le but étant de faire échapper l’un de ces éléments de sa rémunération à l’impôt.

Pas question ici de se priver de jours de repos.

Ah tiens c'est ce que j'ai fait dans ma première boîte. Le 13ème mois dans le CET (+ quelques RTT). Sans avoir bien optimisé j'ai pu partir 5 mois après 6 ans de boîte c'était bien sympa :D

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74043616
xshadow
Posté le 04-01-2026 à 21:27:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

La grande question à te poser c’est pourquoi ce malaise avec les actions.

Reste éventuellement un peu de PE mais tu n’en as pas vraiment besoin ou 1-3% d’alternatifs de type crypto ou or.

Or physique ou "papier" ?

n°74043617
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-01-2026 à 21:27:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

Reste éventuellement un peu de PE mais tu n’en as pas vraiment besoin ou 1-3% d’alternatifs de type crypto ou or.

Pour les actions quand je vois qu'il a effectué un "" DCA"" uniquement lors de la crise douanière ce n'est ni plus ni moins qu'une reprise de sa technique louchage/écrémage, non ?

Peut être devrait-il reprendre cette technique, ça a l'air de mieux lui convenir par rapport à un DCA nobrain no-reéquilibrage.

n°74043696
chienBlanc
Posté le 04-01-2026 à 21:45:40  profilanswer

mouillotte a écrit :

Depuis que j'ai atteint la somme fixe sécuritaire de 200k, dorénavant j'épargne en mode no-brain, presque tout le surplus de salaire va en ETF world € non hedge.

Tu veux reprendre de la SCPI ? Je trouve que tu en as déjà beaucoup non ?  
Franchement tu es arrivé à un stade où tu peux acheter dans ce que tu veux, la où tu te sens à l'aise, si c'est les SCPI qui te rassure, go, tu ne risques pas grand chose à part perdre quelques xxk€, ce qui n'est rien pour toi.

Tu pourrais t'amuser à acheter quelques piécettes ou lingot d'or. C'est concret, c'est joli à regarder. Imagine, tu fais ton bilan sur excel chaque mois tout en contemplant ton lingot posé sur le bureau.

:jap:  

Trop risqué d'avoir des lingots. Et c'est haut l'or là.  :ouch:  
Si j'en prenais, ça serait en ETF.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74043706
chienBlanc
Posté le 04-01-2026 à 21:47:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Parce que j'ai connu les -50% de 2000, suivi des -40% de 2008 !  :o  

Citation :

J'en ai déjà du PE :

https://i.imgur.com/R1a3tUv.png

Ce n'est pas de ça dont tu parles ?

---------------
n°74043709
chienBlanc
Posté le 04-01-2026 à 21:48:33  profilanswer

Tumacru a écrit :

Déménager dans une RP plus confortable et représentant un véritable investissement patrimonial ?

Ouais, c'est une idée, mais ma RP actuelle me convient bien.
Bien placée, pas de nuisance des voisins, etc.  

Et la surface est bien pour 2.

erms a écrit :

33% et 44% hors RP.  [:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par chienBlanc le 04-01-2026 à 21:50:21

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-01-2026 à 21:48:33  profilanswer

n°74043716
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-01-2026 à 21:49:52  profilanswer

buggy2680 a écrit :

C'est quand qu'on connait la perf du fond euro de Boursorama ?

Ah ça y est, ça commence…  [:smokin joe:5]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74043729
kemenvert
Posté le 04-01-2026 à 21:53:35  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ouais, c'est une idée, mais ma RP actuelle me convient bien.
Bien placée, pas de nuisance des voisins, etc.

Et la surface est bien pour 2.

chienBlanc a écrit :

33% et 44% hors RP.  [:moundir]

Pourquoi pas une résidence secondaire ?

n°74043733
Headspace
Posté le 04-01-2026 à 21:54:19  profilanswer

D'ailleurs ça aurait plus de sens d'attendre la rémunération des fonds euros avant de faire ses bilans de fin d'année, qui du coup deviendraient bilans de début d'année  :o

n°74043746
chienBlanc
Posté le 04-01-2026 à 21:55:34  profilanswer

kemenvert a écrit :

Pourquoi pas une résidence secondaire ?

Ca me dit rien d'avoir ça. C'est plus des emmerdes qu'autre chose. Entretien du jardin, etc.

---------------
n°74043749
chienBlanc
Posté le 04-01-2026 à 21:56:01  profilanswer

Headspace a écrit :

D'ailleurs ça aurait plus de sens d'attendre la rémunération des fonds euros avant de faire ses bilans de fin d'année, qui du coup deviendraient bilans de début d'année  :o

J'ai pris les mêmes taux que pour 2024.

---------------
n°74043769
r06
Posté le 04-01-2026 à 21:58:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

D'autres idées ?

Personnellement je me demanderais surtout à quoi bon et chercherais un moyen de gagner moins ou de dépenser plus.

n°74043777
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-01-2026 à 21:58:58  profilanswer

Headspace a écrit :

Pas de raison, puisqu’ils seront comptabilisés dans le bilan en fin d’année.

Les bilans fournis ces derniers jours ont inclus la rémunération des F€ tombés en début d’année 2025, donc on ne va pas inclure la rémunération tombée en 2026. C’est tout.

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°74043791
chienBlanc
Posté le 04-01-2026 à 21:59:52  profilanswer

r06 a écrit :

Personnellement je me demanderais surtout à quoi bon et chercherais un moyen de gagner moins ou de dépenser plus.

Ouais, je me demande quel est le but de la vie... A quoi bon continuer de s'occuper de ce pognon...

---------------
n°74043801
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 04-01-2026 à 22:01:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ouais, je me demande quel est le but de la vie... A quoi bon continuer de s'occuper de ce pognon...

Connais tu le '' legs mosnier ''? Ça peut être pertinent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Legs_Mousnier?wprov=sfla1

Message édité par Ashkaran le 04-01-2026 à 22:02:26

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°74043840
Edelweisss
Posté le 04-01-2026 à 22:07:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Avec tout cet oseille qui COMPOSE tout SEUL, ne serait-il pas pertinent de passer sur un 4/5 ?

n°74043841
xshadow
Posté le 04-01-2026 à 22:08:06  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Go topic dépression

n°74043851
chienBlanc
Posté le 04-01-2026 à 22:09:14  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Avec tout cet oseille qui COMPOSE tout SEUL, ne serait-il pas pertinent de passer sur un 4/5 ?

Oui, je vais demander un mi-temps quand même sera à la retraite.  :jap:

---------------
n°74043866
Mitch2Pain
Posté le 04-01-2026 à 22:11:33  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

ça se fait en 2 temps:  

• 1/ Mettre les RTT sur le compte-épargne temps.
  • 2/ Monétiser les RTT depuis le compte-épargne temps en cash sur ton compte-courant.

Tumacru a écrit :

Heu, a priori si tu fais ça tu passes nécessairement par la case IR. Suis à peu près certain que seule la passerelle vers PERCOL te permet d'y échapper (dans la limite légale de dix jours par an).

xshadow a écrit :

Si tu fais ça, tu paies charges salariales+patronales+IR car c'est du salaire. Tu paies pleins tarifs. Superbe optimisation...

xshadow a écrit :

Mon commentaire était en réponse à Mitch2Pain qui affirme qu'il n'y a pas d'IR dans ce type d'opération, ce qui est faux.

Le seul moyen de "défiscaliser" partiellement le CET a été indiqué plus haut : un transfert des jours du CET vers le PERCOL permet d'éviter l'IR (limite de transfert à 10j/an). C'est le seul moyen existant que je connaisse à ce jour.

Le mail annuel des RH de ma boite est très clair sur le sujet: on peut vendre 10 jours de RTT/an sans payer d'IR.
Une rapide recherche semble confirme l'existence de ce dispositif:

La rémunération perçue au titre des RTT monétisés bénéficie d’un régime fiscal et social de faveur :
Exonération d’impôt sur le revenu, dans la limite de 7 500 € par an, plafond commun avec les heures supplémentaires

https://www.hellapaye.com/monetisat [...] taires%20.

15. La rémunération perçue par le salarié au titre du rachat de JRTT ou de jours de repos acquis entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 est-elle exonérée d’impôt sur le revenu ?
La monétisation des journées visées à la réponse 14 ouvre droit au bénéfice des dispositifs applicables aux heures supplémentaires en application de l’article L. 241-17 du code de la sécurité sociale et donne lieu par conséquent à l’exonération d’impôt sur le revenu

https://travail-emploi.gouv.fr/ques [...] s-de-repos

J'essayerai de retrouver le mail des RH de ma boite demain.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 04-01-2026 à 22:12:55
n°74043876
stannie42
Posté le 04-01-2026 à 22:14:09  profilanswer

de mon côté, j'attendais début 2026 pour l'ouverture de mon AV avec les bonus sur 2026/2027. Pour la stratégié bonus Generali bonus +1,5% avec 30% UC Fond Monétaire Estr, vaut-il mieux ouvrir l'AV chez Linxea (vie) ou Bourso (vie) ? Y a des fonds monétaires sur les 2 AV ? C'est bien éligible avec du fond monétaire ? merci :)

n°74043881
glandoll
Posté le 04-01-2026 à 22:15:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

D'autres idées ?

investir dans une RP convenable

des fonds de private equity ou de dettes privées sinon.

Je ne comprends pas ton obsession pour les SCPI. Tu as besoin de plus de revenus ?

n°74043893
elbalafray
Posté le 04-01-2026 à 22:18:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Le mail annuel des RH de ma boite est très clair sur le sujet: on peut vendre 10 jours de RTT/an sans payer d'IR.

La rémunération perçue au titre des RTT monétisés bénéficie d’un régime fiscal et social de faveur :
Exonération d’impôt sur le revenu, dans la limite de 7 500 € par an, plafond commun avec les heures supplémentaires

15. La rémunération perçue par le salarié au titre du rachat de JRTT ou de jours de repos acquis entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 est-elle exonérée d’impôt sur le revenu ?
La monétisation des journées visées à la réponse 14 ouvre droit au bénéfice des dispositifs applicables aux heures supplémentaires en application de l’article L. 241-17 du code de la sécurité sociale et donne lieu par conséquent à l’exonération d’impôt sur le revenu

Ce n'est pas de la monétisation via CET mais du rachat de JRTT.
On avait ça chez nous aussi ça entre dans la rémunération des heures supplémentaires.

On a ce protocole qui a été gelé cette année et l'alimentation/monétisation via CET qui est moins intéressante(soumis à l'IR et pas de bonification en heure sup)

Message cité 2 fois
Message édité par elbalafray le 04-01-2026 à 22:20:35

---------------
Les choses se passent
n°74043904
glandoll
Posté le 04-01-2026 à 22:20:23  profilanswer

erms a écrit :

[:duckjerry:1]

qu'il vend par une sagesse et d'avoir connu toutes les crises, type vonfleck  :o  

car la logique serait évidemment d'aller vers plus d'actions/quitte à prendre des ETF type JEPI qui amortissent la volatilité (à vérifier s'il existe par capitalisation s'il ne veut pas de revenus)

n°74043915
david42fr
Posté le 04-01-2026 à 22:23:43  profilanswer

flash23 a écrit :

Pas de raison, puisqu’ils seront comptabilisés dans le bilan en fin d’année.

Les bilans fournis ces derniers jours ont inclus la rémunération des F€ tombés en début d’année 2025, donc on ne va pas inclure la rémunération tombée en 2026. C’est tout.

Ah, il n'y a que moi qui comptabilise la bonne année avec le bon bilan annuel?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°74043935
Hoiniel
Posté le 04-01-2026 à 22:28:51  profilanswer

david42fr a écrit :

Ah, il n'y a que moi qui comptabilise la bonne année avec le bon bilan annuel?

On est quasiment tous full ETF, c'est pas les 3€ sur le fond euro qui vont changer grand chose. :o

n°74043945
meuniere
Posté le 04-01-2026 à 22:31:18  profilanswer

crashray a écrit :

Je crois que c’est ça en plus  :lol: j’ai pris un poste de remplacement de professeur en collège au début du mois de décembre.
A moi la richesse  [:woka]

:D  
Vu la date, peut de chance de se tromper.
Le mois de décembre est toujours payé tôt par rapport aux autres mois. D'habitude c'est plutôt le 28-29 du mois.

n°74043969
xshadow
Posté le 04-01-2026 à 22:35:53  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

elbalafray a écrit :

Ce n'est pas de la monétisation via CET mais du rachat de JRTT.
On avait ça chez nous aussi ça entre dans la rémunération des heures supplémentaires.

On a ce protocole qui a été gelé cette année et l'alimentation/monétisation via CET qui est moins intéressante(soumis à l'IR et pas de bonification en heure sup)

Dans le premier lien fourni par Mitch2Pain c'est bien indiqué que ça ne concerne pas les jours qui sont sur un CET :

Citation :

Les salariés soumis à un forfait jours, les jours de repos déposés sur un compte épargne temps (CET), ou les jours compensateurs liés aux heures supplémentaires ne sont pas éligibles à la monétisation .

L'article est écrit avec le cul, mais ça veut bien dire dire que la défiscalisation évoquée ne concerne pas le CET.

n°74044038
Etienne_pn​u
Posté le 04-01-2026 à 22:50:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Parce que j'ai connu les -50% de 2000, suivi des -40% de 2008 !  :o

?

t as 52 ans de memoire ?
t avais donc 26-27 ans en 2000, donc 0 patrimoine...?

Message cité 1 fois
Message édité par Etienne_pnu le 04-01-2026 à 22:54:23
n°74044047
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 04-01-2026 à 22:53:56  profilanswer

Etienne_pnu a écrit :

t as 52 ans de memoire ?  
t avais donc 26-27 ans en 2008, donc 0 patrimoine...?

Les chiffres ne sont pas bons Kevin [:thektulu]

Par ailleurs à 26-27 ans on peut déjà être à 150k+ même sans cerises.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74044053
Etienne_pn​u
Posté le 04-01-2026 à 22:56:02  profilanswer

Slyde a écrit :

j ai édité, je voulais dire en 2000
hors cerises, non, a 26 ans, en ayant fait 5 ans d etudes (c est le cas de CB ?) tu bosses que depuis 2 ans.
en salarié lambda de cogip, qui a commencé a 25/30k (en 2000), t as pas mis 150 de côté en 2 ans  :lol:

n°74044190
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 04-01-2026 à 23:42:55  profilanswer

Slyde a écrit :

En dealant ?

n°74044234
boisse
Well...fuck
Posté le 04-01-2026 à 23:55:32  profilanswer

glandoll a écrit :

[:duckjerry:1]

qu'il vend par une sagesse et d'avoir connu toutes les crises, type vonfleck  :o  

car la logique serait évidemment d'aller vers plus d'actions/quitte à prendre des ETF type JEPI qui amortissent la volatilité (à vérifier s'il existe par capitalisation s'il ne veut pas de revenus)

Faut arrêter avec ces quolibets, le mec a quasi 50% de son patrimoine hors RP en actions pour environ 500K, il faut un peu raison garder :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74044264
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-01-2026 à 00:17:07  profilanswer

Slyde a écrit :

En COGIP lambda j'ai pu rassembler 130k€ d'apport à 28 ans. École d'ingé ok tier, commencé à travailler à 22 ans. Pas de cerises mais pas de frais pendant ma scolarité (mes parents me filaient 300+400€).
Très peu dépensier, avec mon premier salaire (2400€) je voulais épargner 1500€, ma banquière a fait de gros yeux :o

Au-delà des bonnes conditions de salaire de débutant + participation (surtout pour la province), j'ai trouvé que le cheatcode le plus flagrant c'était le PEE abondé à hauteur de 3000€ :o

Bref si j'ai pu le faire dans l'industrie (au sein d'une belle niche certes) j'imagine que dans la finance ça doit être assez courant de gagner plus.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74044294
Le Matou
Posté le 05-01-2026 à 00:42:20  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Je dirais au contraire de le faire dans la foulée car ça demande une transaction mini par mois, donc si tu fais rien demain théoriquement tu pourrais te prendre les frais.
Et donc faire un ordre début janvier pour la même raison avant de rebasculer sur l'offre découverte  ;)

Je suis en phase de DCA avec 2 achats WPEA par mois (y compris le mois dernier), j'ai découvert que les contraintes de l'offre Trading n'en sont pas pour moi :) Mais j'aime autant avoir mon changement de tarification gratuit disponible dès maintenant, si je devais interrompre ce DCA pour une raison ou pour une autre.

_Jo_306 a écrit :

Perso, j'ai fait ça en ordre limité, comme dab, pour éviter l'hypothètique cas où y'aurait un foirage dans le carnet d'ordre, mais sinon y'a  pas à s'inquiéter plus que ça  :hello:

Merci pour la confirmation :jap:

n°74044325
Le Matou
Posté le 05-01-2026 à 01:26:24  profilanswer

spooooocky a écrit :

Question interface du PEA de Bourso.  

J’ai l’impression d’avoir toujours un décalage entre cumul de versements affiché et le cumul réel.  

Avez-vous le même souci ?

Mitch2Pain a écrit :

aucun décalage ici.

Cumul des versements 150 000,00 €

Impossible de se tromper.

T'as déplacé un PEA depuis un 1er courtier vers Bourso ?

J'ai transféré mon PEA BD vers Bourso à l'été 2024. Une fois le transfert effectué, j'avais vérifié la concordance du nombre de titres et du solde espèces, mais je n'avais pas fait le rapprochement exact entre le cumul des versements annoncés et la somme des versements dans l'historique de ma banque, puisque le nombre semblait plausible. Or, après recalcul, la ligne "cumul des versements" de mon PEA Bourso (transféré depuis BD) est 740€ supérieur à la somme que j'ai calculée dans mon fichier de suivi.

Je ne sais pas quelle en est la raison. Impossible de vérifier l'historique de mes versements côté BD, chez qui j'avais initialement ouvert et alimenté mon PEA avant de le transférer chez Bourso : il a disparu de leur interface après le transfert. Je viens d'envoyer un message à leur service clients pour qu'ils me fassent parvenir l'historique de mes versements entre son ouverture et son transfert (l'espoir fait vivre [:tinostar] )

n°74044327
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 05-01-2026 à 01:30:14  profilanswer

stannie42 a écrit :

il y a de fortes chances que le CHF se déprécie sur le court terme

aH?  :??:   [:michaeldell:2]

n°74044504
Etienne_pn​u
Posté le 05-01-2026 à 08:12:10  profilanswer

Chou Andy a écrit :

En COGIP lambda j'ai pu rassembler 130k€ d'apport à 28 ans. École d'ingé ok tier, commencé à travailler à 22 ans. Pas de cerises mais pas de frais pendant ma scolarité (mes parents me filaient 300+400€).
Très peu dépensier, avec mon premier salaire (2400€) je voulais épargner 1500€, ma banquière a fait de gros yeux :o

Au-delà des bonnes conditions de salaire de débutant + participation (surtout pour la province), j'ai trouvé que le cheatcode le plus flagrant c'était le PEE abondé à hauteur de 3000€ :o

Bref si j'ai pu le faire dans l'industrie (au sein d'une belle niche certes) j'imagine que dans la finance ça doit être assez courant de gagner plus.

oui dans la finance par exemple,ca marche, mais pas dans une cogip lambda. et 2400e /mois 1er salaire, t etais deja a 37ke, a mon avis pas le cas de CB en 2000 qui commençait tout juste a bosser.

Bref, je vois pas comment il peut dire "moi jsuis un pilier j ai vecu la crise de 2000 avec bcp d argent en bourse, j'ai perdu -50% (de combien ? 1000e ? )", c est un mensonge

Message cité 3 fois
Message édité par Etienne_pnu le 05-01-2026 à 08:13:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12530  12531  12532  12533  12534  12535

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)