Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3319 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir
Ce sondage expirera le 04-01-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12050  12051  12052  ..  12526  12527  12528  12529  12530  12531
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°72769855
boisse
Well...fuck
Posté le 22-04-2025 à 01:19:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

jean019 a écrit :

Oui moi aussi, mais je n'avais pas tilté sur les notions différentes que sont la PPA et le pivot EUR USD.

De toutes facons on peut légitimement s'en foutre de ces notions :o
On est dans une zone de fortes turbulence ou tout peut être remis en cause. La seule chose que je vois pour l'instant c'est que je vais pouvoir acheter des actions US moins cher demain, grâce a la chute du dollar et des marchés :o

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 01:19:43  profilanswer

n°72769922
leamAs
на зарееее
Posté le 22-04-2025 à 06:31:08  profilanswer

trickster a écrit :

Sinon pour un ETF euro(chez amundi), vous validez le C50 LU1681047236 ?

Regarde si t'as pas du msci emu ou autre indice plus large.

n°72769951
PPPEP
Posté le 22-04-2025 à 07:19:45  profilanswer

jeffk a écrit :

Depuis quand tu as une s2000 ? :o

Un jour.

C'est un objectif épargne moyen terme (idéalement 5 ans, si je peux avant c'est tant mieux). Mais oui 50k c'est débile d'un point de vue rationnel :jap:

n°72769962
SaucissonM​asque
Posté le 22-04-2025 à 07:28:41  profilanswer

jeffk a écrit :

Pour le premier point tu deposes ta caisse dans une entreprise de nettoyage ca te coutera entre 150 et 300€.

Pour le deuxième tu fais un CT volontaire.

Je ne connais pas le CT volontaire.

Peux-tu expliciter ?

n°72769980
leamAs
на зарееее
Posté le 22-04-2025 à 07:45:46  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Je ne connais pas le CT volontaire.

Peux-tu expliciter ?

Il parle de ça : https://www.google.com/search?q=con [...] volontaire

n°72769999
Edelweisss
Posté le 22-04-2025 à 07:58:13  profilanswer

PPPEP a écrit :

Un jour.  

C'est un objectif épargne moyen terme (idéalement 5 ans, si je peux avant c'est tant mieux). Mais oui 50k c'est débile d'un point de vue rationnel :jap:

La dernière fois que j’avais regardé sur LBC, ça cotait 20-25k un joli modèle  :sweat:

n°72770003
pistache52
Posté le 22-04-2025 à 08:00:55  profilanswer

free-riders a écrit :

Beaucoup de gens ici ont acheté leur voiture neuve (vs. en occasion) ?

Tout le monde me dit que c'est complètement débile, financièrement parlant, d'acheter neuf ...

Personnellement, je déteste l'occasion quel que soit le bien

Présentement, achetée d’occasion en concession mais peu de km (1an, 9000 km).
Gardée 18 ans.
Je suis en train de la changer, occasion en concession (1 an, 14 000 km), 6 ans de garantie.
Mais la voiture n’a aucun aspect statutaire pour moi, c’est juste un objet qui sert à me déplacer d’un point A à un point B.

n°72770005
SaucissonM​asque
Posté le 22-04-2025 à 08:02:10  profilanswer

Merci.

Faut que le vendeur accepte d'aller se faire chier.
A part s'il a du mal à vendre (et donc si c'est une bouze) ça me semble extrêmement rare qu'il accepte

n°72770011
PPPEP
Posté le 22-04-2025 à 08:04:35  profilanswer

Edelweisss a écrit :

La dernière fois que j’avais regardé sur LBC, ça cotait 20-25k un joli modèle :sweat:

J'ai regardé quand j'ai passé le permis, c'était 15k [:tinostar]
Et je suis en Suisse donc marché très limité en nombre de véhicules :jap:

n°72770146
kerell
Posté le 22-04-2025 à 09:00:56  profilanswer

Comment expliquer vous qu'autant de gens roulent en voiture de luxe (en province) ? Sur un forum avec une forte concentration de patrimoine dans le 1er decile, je m'attendais à voir plus de gens rouler en GLE et autre X5.

Aussi, ça me paraît étrange de placer la voiture sur une ligne "utilitaire -> statutaire". Le confort et le plaisir doivent rentrer en compte. Même pour un non passionné, une belle allemande récente apporte beaucoup de confort.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2025 à 09:00:56  profilanswer

n°72770169
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-04-2025 à 09:05:37  profilanswer

kerell a écrit :

Comment expliquer vous qu'autant de gens roulent en voiture de luxe (en province) ? Sur un forum avec une forte concentration de patrimoine dans le 1er decile, je m'attendais à voir plus de gens rouler en GLE et autre X5.  

Aussi, ça me paraît étrange de placer la voiture sur une ligne "utilitaire -> statutaire". Le confort et le plaisir doivent rentrer en compte. Même pour un non passionné, une belle allemande récente apporte beaucoup de confort.

Je pense que c'est largement sociologique. Homo Festivus, culture du paraître, très développée dans les classes populaires. Sans doute que l'influence des medias US (YT, Pimp your ride, etc.) où les gens se filment en train de rouler en hummer, accentue ce phénomène.

n°72770170
-Chris-
Posté le 22-04-2025 à 09:05:44  profilanswer

kerell a écrit :

LOA, ils collent 400 balles par mois dans une loc qu’ils ne posséderont jamais.
Mais bon pour aller aux barbec ça fait bien et ça fait une bonne raison de se plaindre des fins de mois :o

n°72770171
Lagoon57
Posté le 22-04-2025 à 09:05:54  profilanswer

kerell a écrit :

Parce qu'en province tu dépend de ta bagnole tous les jours et que c'est statutaire.

En grande ville, généralement tu ne prends pas ta voiture pour aller bosser, ça sert juste les weekends et les vacances et t'es déjà ras-la-gueule avec ton prêt immo :o
Aspect beaucoup moins statutaire en ville également (contrairement à l'immobilier).

n°72770194
__nicolas_​_
Posté le 22-04-2025 à 09:10:32  profilanswer

kerell a écrit :

Même pour un non passionné, une belle allemande récente apporte beaucoup de confort.

Personne ne nie que ça apporte du confort. Par contre, tout le monde n'est pas prêt à mettre la somme demandée pour ce surplus de confort. C'est un arbitrage, comme pour les classes en avion. Tout le monde est d'accord pour pire que la première classe est plus confort que la bétaillère mais on est pas forcément prêt à payer pour ça.

De mon coté, la voiture est clairement dans la catégorie utilitaire. J'ai aucune envie de payer beaucoup pour plus de confort. La seule chose que je demande (vu le type de route que je fais), c'est le limiteur de vitesse. Le reste, je m'en tape.

n°72770211
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 22-04-2025 à 09:16:52  profilanswer

free-riders a écrit :

L'idée du sondage n'est pas associée à un "besoin urgent" mais plutôt à celui d'une "sérénité d'esprit".

__nicolas__ a écrit :

C'est un corollaire, si je ne pense pas avoir de besoin urgent, la sérénité d'esprit est là, tout simplement.
Parce que je sais que je pourrai me débrouiller autrement.

Corollaire quand on rationalise :o

A l'inverse j'ai voté 30000-40000 car j'aime bien avoir livret A + LDD remplis, même si la raison à cela dépasse l'horizon 'mobilisable sous 7 jours' ça se transforme en préférence qui dépasse le rationnel de départ.

J'allègerai probablement avec la baisse des taux, mais je me voyais mal voter très frugal tout en n'ayant  pas encore vraiment fait de move réduisant mon ultra -liquidité.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72770215
leamAs
на зарееее
Posté le 22-04-2025 à 09:17:02  profilanswer

Dans certains pays émergents  c'est pas mal aussi quand tu regardes les voitures dans la rue et que tu connais les patrimoines moyens.

n°72770221
jeffk
Posté le 22-04-2025 à 09:19:28  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Merci.

Faut que le vendeur accepte d'aller se faire chier.
A part s'il a du mal à vendre (et donc si c'est une bouze) ça me semble extrêmement rare qu'il accepte

Heu, le proprio est obligé d'en faire un pour la vente déjà (moins de 6mois)

Moi je parle d'en faire un après que tu ai acheté la voiture, pour faire un checkup. D'ailleurs n'importe quel garage acceptera aussi ce genre d'inspection (versus 50€ /l'heure)

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°72770223
ortf
Posté le 22-04-2025 à 09:19:52  profilanswer

kerell a écrit :

Surreprésentation de citadins avec une bonne part de Parisiens/Franciliens de Petite couronne dont l’usage de la voiture n’est pas quotidien. Dans certains coins, quand tu fais plusieurs dizaines de bornes en voiture tous les jours, tu renouvelles plus fréquemment ou tu achètes plus confortables. Tu rajoutes le fait que les constructeurs proposent LOA/LLD massivement, ça te fait un parc récent. N’importe quelle voiture aujourd’hui a un écran maousse dans l’habitacle, des prestations assez haut de gamme(visuellement en tout cas).

n°72770230
ortf
Posté le 22-04-2025 à 09:24:22  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Je pense que c'est largement sociologique. Homo Festivus, culture du paraître, très développée dans les classes populaires. Sans doute que l'influence des medias US (YT, Pimp your ride, etc.) où les gens se filment en train de rouler en hummer, accentue ce phénomène.

C’est partout ça, on le reproche aux classes populaires car on se croit plus malin qu’eux, c’est tout.

n°72770234
dissou
Posté le 22-04-2025 à 09:25:42  profilanswer

Perso ici pour aimer les belles voitures sans pour autant vouloir y mettre une somme trop importante, le meilleur moyen que j'ai trouvé pour le moment c'est l'occasion d'une belle marque avec un historique limpide.

Achat après la grosse partie de la décote, max 25-30k€ et sous les 100k km (prix d'une belle Lexus d'occasion :o ), et revente quelques années plus tard et quelques dizaines de Kkm parcourus.

Pour le moment j'ai toujours réussi à me débrouiller pour ne jamais trop être perdant tout en roulant dans quelque chose qui me plaît, j'ai même revendu mon ancien véhicule au même prix que celui acheté 3 ans auparavant et 40k km plus tard, suite à la hausse des prix de l'hybride (Honda Hybride acheté et revendu pour 9k).

Il y a toujours un petit risque bien entendu mais on peut grandement le limiter en faisant gaffe, ainsi que l'entretien à payer + un peu de carrosserie à la revente éventuellement, donc ce n'est pas rien mais il y a des loisirs bien plus coûteux :o

Message édité par dissou le 22-04-2025 à 09:31:58
n°72770247
belisarios
Posté le 22-04-2025 à 09:27:34  profilanswer

jean019 a écrit :

Moi j'aime les propriétaires de neuf qui laissent leur voiture au garage pendant 5 ans. Je les rachète après  ;)  
Ou comment rouler surclassé à 50% du prix, avec un véhicule puissant quasi neuf. Mais ça demande un peu de recherche.
Et pas de machine à laver électrique jetable please [:delusive][:delusive], nous sommes entre gens de bonne compagnie [:macronite:4]

Une voiture qui ne roule pas assez c'est une voiture qui se détériore, spécialement une thermique  . pour ça qu'il faut se méfier des voitures plaisirs qui ne sortent pas assez , peu kilométrées.  

n°72770271
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-04-2025 à 09:33:29  profilanswer

ortf a écrit :

C’est partout ça, on le reproche aux classes populaires car on se croit plus malin qu’eux, c’est tout.

oui bien sûr, mais il y a quand même un biais sociologique.
L'importance accordée à la voiture est généralement inversement corrélée au niveau d'études. Chez mes ex-camarades de doctorat (finance, pas socio, hein) le goût pour les grosses voitures est plutôt mal considéré, et beaucoup se gargarisent de rouler en Dacia alors qu'ils vont présenter des papiers à Stanford tous les 6 mois.
A l'inverse il y a des types dans mon quartier dont la voiture vaut pratiquement autant que la maison, et ils n'ont pas dû dépasser le bac de beaucoup. Être issue de "cultures patriarcales" joue aussi.
Bien sûr tout le monde préfère rouler en BMW qu'en Skoda, mais la bourgeoisie a quand même tendance à dépriorétiser ce poste de consommation au profit d'autres qui permettent de s'ancrer plus durablement dans un certain statut social: notamment la RP et sa localisation près d'écoles huppées, ou modes de consommation "responsables" (bio et cie).

n°72770307
PPPEP
Posté le 22-04-2025 à 09:42:28  profilanswer

Et puis ce topic est particulièrement pingre :D

n°72770454
Piksou
Posté le 22-04-2025 à 10:15:50  profilanswer

Bien sûr tout le monde préfère rouler en BMW qu'en Skoda, mais la bourgeoisie a quand même tendance à dépriorétiser ce poste de consommation au profit d'autres qui permettent de s'ancrer plus durablement dans un certain statut social: notamment la RP et sa localisation près d'écoles huppées, ou modes de consommation "responsables" (bio et cie).

Ou l'iPhone 18 Pro changé tous les ans. Ou le ski.

C'est pas une nouveauté que le foot et les bagnoles sont (en général) des passions connotées. Et en plus effectivement c'est moins utile quand tu habites Neuilly que Maurepas.

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72770649
iceman088
Posté le 22-04-2025 à 10:46:47  profilanswer

ortf a écrit :

Surreprésentation de citadins avec une bonne part de Parisiens/Franciliens de Petite couronne dont l’usage de la voiture n’est pas quotidien. Dans certains coins, quand tu fais plusieurs dizaines de bornes en voiture tous les jours, tu renouvelles plus fréquemment ou tu achètes plus confortables. Tu rajoutes le fait que les constructeurs proposent LOA/LLD massivement, ça te fait un parc récent. N’importe quelle voiture aujourd’hui a un écran maousse dans l’habitacle, des prestations assez haut de gamme(visuellement en tout cas).

Carrément.
Les alternants (moyenne d'âge 23 ans) dans ma COGIP s'achetent des Merco et autres gros bolides et ne jurent que par la LOA car c'est le must, tout est inclus et ils n'ont plus rien à débourser à côté.  [:domen1]  

Lors de l'une de mes visites dans une concession SKODA, le vendeur m'a direct proposé une LOA ou LLD.
Quand j'ai décliné, il m'a demandé si je n'avais pas un SIRET qui trainait dans un coin.  [:gordon shumway]  

Pour l'anecdote, n'ayant aucune idée des tarifs actuels, quand le vendeur m'a demandé quel était mon budget, je lui ai répondu que je n'en avais pas mais que je ne voulais pas mettre 100k dans une voiture.
Qu'à cela ne tienne, il m'a sorti une propal à 50k.  [:bakk7]

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°72770691
oh_damned
Posté le 22-04-2025 à 10:53:22  profilanswer

iceman088 a écrit :

Carrément.
Les alternants (moyenne d'âge 23 ans) dans ma COGIP s'achetent des Merco et autres gros bolides et ne jurent que par la LOA car c'est le must, tout est inclus et ils n'ont plus rien à débourser à côté.  [:domen1]  

Lors de l'une de mes visites dans une concession SKODA, le vendeur m'a direct proposé une LOA ou LLD.
Quand j'ai décliné, il m'a demandé si je n'avais pas un SIRET qui trainait dans un coin.  [:gordon shumway]  

Pour l'anecdote, n'ayant aucune idée des tarifs actuels, quand le vendeur m'a demandé quel était mon budget, je lui ai répondu que je n'en avais pas mais que je ne voulais pas mettre 100k dans une voiture.

La tentation est grande quand on est jeune, qu'on habite encore chez Papa-Maman et qu'on a peu de frais fixes, de prendre une belle bagnole.

Il y a aussi l'effet d'abondance quand on touche ses 1ers vrais salaires avec l'argent qui brûle un peu les doigts.

Ce sont des biais cognitifs classiques, et personne n'est totalement à l'abri, il suffit d'une hausse substantielle et un peu soudaine de revenus pour avoir ce genre d'envies. Dans ce cas il faut prendre l'argent supplémentaire et faire la seule chose rationnelle : l'épargner.

Message édité par oh_damned le 22-04-2025 à 10:53:42

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72770729
omi81
Posté le 22-04-2025 à 10:59:25  profilanswer

free-riders a écrit :

Beaucoup de gens ici ont acheté leur voiture neuve (vs. en occasion) ?

Tout le monde me dit que c'est complètement débile, financièrement parlant, d'acheter neuf ...

Personnellement, je déteste l'occasion quel que soit le bien

Bonjour,

J'ai eu 5 voitures d'occasion avant d'acheter ma première voiture neuve en Décembre 2024.

J'achetais des essences à 40-50K kms (Citroën C3 1.4i, puis Clio 3 1.4 16V, puis Megane 2 avec le 2.0 16V :love: , puis une Focus 3 avec le 1.0 EcoBoost), mais je suis un gros rouleur, j'arrivais donc rapidement aux kilométrages qui nécessitent de gros frais (distribution, amortisseurs...). J'ai donc fait le calcul, et j'ai réalisé que mes voitures successives me coutaient 5.000 € par an (3.500 € d'essence, 500 € de pneus, 1.000 € de révisions / pannes / imprévus).

Je suis donc passé en 2022 à l'électrique avec un Kona 64 kWh d'occasion, finition la plus haute. Ayant des panneaux solaires et la recharge gratuite au boulot, je suis passé de 5.000 € par an à 650 € (600 € de pneus, 50 € de révision). Achat à 24.000 € à 40.000 kms, véhicule de direction, excellent état, restait 3 ans de garantie (et 6 pour la batterie). Financement par revente de la Focus (8.000 €) et emprunt bancaire (16.000 €, mensualités à 320 € par mois, donc toujours moins cher que mon budget essence précédent).

J'ai enfin acheté mon premier véhicule neuf en Décembre 2024, le nouveau Kona 65 kWh, parce que l'ancien était déjà à 100.000 kms au bout d'à peine 3 ans. J'ai donc voulu m'acheter une tranquillité d'esprit avec un véhicule neuf, sans aucun accroc, garanti 5 ans (et 8 pour la batterie). Prix catalogue 52.000 € en finition la plus haute. J'ai bénéficié du bonus écologique majoré de 7.000 € (merci la crèche :D ), d'une remise portes-ouvertes de 6.000 €, d'une remise fidélité de 1.500 €, et la reprise de mon ancien à 19.000 € (soit une perte de 5.000 € en 3 ans, en lui ayant mis 60.000 kms, les pneus rincés, c'est propre). J'ai donc du sortir 18.500 €, c'est une somme, mais je compte bien la garder au moins 5 ans. Coût de 300 € par mois donc si on lisse, toujours moins que ce que je payais en essence avant. Et j'ai un véhicule neuf, confortable, très sécuritaire, ça compte pour moi, ayant un enfant en bas âge.

Et depuis, il ne se passe pas un jour sans que je ne sois content de cet achat. Quel plaisir de rentrer dans un véhicule en excellent état, qui n'est abimé à aucun endroit, dont on peut prendre soin dès le début, qui n'a pas une odeur de tabac ou de chien ou je ne sais quoi (j'ai toujours trouvé que la plupart des voitures d'occasion avaient une odeur particulière, surtout quand on les laisse au soleil la journée).

Je pense donc que c'est à l'appréciation de chacun. J'aurais surement moins perdu d'argent en achetant d'occasion, mais à quoi bon mettre de côté si on ne peut pas se faire plaisir, c'est ma vision de l'argent...

Message édité par omi81 le 22-04-2025 à 11:03:21
n°72770785
Jay Kay
Posté le 22-04-2025 à 11:09:08  profilanswer

Le mieux pour épargner, c'est le vélo.

Voilà, c'est dit.

Et un bisous avec votre Ragix 2000. :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72770801
ortf
Posté le 22-04-2025 à 11:12:17  profilanswer

oui bien sûr, mais il y a quand même un biais sociologique.
L'importance accordée à la voiture est généralement inversement corrélée au niveau d'études. Chez mes ex-camarades de doctorat (finance, pas socio, hein) le goût pour les grosses voitures est plutôt mal considéré, et beaucoup se gargarisent de rouler en Dacia alors qu'ils vont présenter des papiers à Stanford tous les 6 mois.
A l'inverse il y a des types dans mon quartier dont la voiture vaut pratiquement autant que la maison, et ils n'ont pas dû dépasser le bac de beaucoup. Être issue de "cultures patriarcales" joue aussi.

Ce n’est pas qu’ils se foutent de rouler en Dacia, ils s’en gargarisent. Pas moins ridicule que le prolo en merco.

n°72770838
polichu
faut voir
Posté le 22-04-2025 à 11:18:36  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°72770847
Chips
Posté le 22-04-2025 à 11:20:32  profilanswer

kerell a écrit :

En province ceux qui ont des belles voitures sont ceux qui ont tellement de pognon qu'ils trainent pas sur le topic épargne d'HFR :o
ça reste un topic de wannabe riche ...

Message édité par Chips le 22-04-2025 à 11:22:16
n°72770874
Edelweisss
Posté le 22-04-2025 à 11:24:17  profilanswer

On sait mesurer la sensibilité des ETF world type WPEA à la variation EUR/USD ?
Toute chose égale par ailleurs, si le taux EUR/USD passe de 1 à 1.15 ou de 1 à 1.30 ?

n°72770979
oh_damned
Posté le 22-04-2025 à 11:42:53  profilanswer

En gros 2/3 d'un ETF world ce sont des boîtes US cotées en US dollar.

Donc une baisse du dollar face à l'€ se répercute fortement dans la valo en € des ETFs world, à peu près dans les mêmes proportions.

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 22-04-2025 à 11:43:38

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72770982
Piksou
Posté le 22-04-2025 à 11:42:58  profilanswer

ortf a écrit :

Ce n’est pas qu’ils se foutent de rouler en Dacia, ils s’en gargarisent. Pas moins ridicule que le prolo en merco.

Je sais pas, en vrai promouvoir le bon rapport qualité-prix ça me semble plus sain que de promouvoir le luxe tapageur.

Ikea, les MDD et Dacia (voir Vinted) même combat : ne pas se priver mais dépenser le prix le plus juste possible pour que le reste puisse composer sur un ETF.

Message édité par Piksou le 22-04-2025 à 11:43:34

---------------
« Le verbe "aimer" est le plus compliqué de la langue. Son passé n'est jamais simple, son présent n'est qu'imparfait et son futur toujours conditionnel. » Jean Cocteau
n°72771105
manzour
Posté le 22-04-2025 à 12:05:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

En gros 2/3 d'un ETF world ce sont des boîtes US cotées en US dollar.

Donc une baisse du dollar face à l'€ se répercute fortement dans la valo en € des ETFs world, à peu près dans les mêmes proportions.

Oui mais j'imagine qu'une partie de ces boîtes US a une activité en dehors des Etats-Unis (dont zone euro).

n°72771150
RomainD2
Posté le 22-04-2025 à 12:15:29  profilanswer

jean019 a écrit :

Achetée 27k€ et revendue combien dans X années ? Ca a tout à voir avec l'épargne...
une occasion thermique de 5 ans a déjà tellement décoté que si elle roule peu la valeur résiduelle sera proche de la valeur d'achat.
Une voiture électrique ne vaudra plus rien au bout de 10 ans. Car personne ne prendra le risque de payer une batterie neuve.
Au contraire ma Boche ne va quasi pas décoter. Voire même prendre de la valeur...

Acheter une électrique est une perte sèche à terme, jamais de la vie me concernant, ou pas avant 15-20 ans. Sans compter que les chinois vont changer de modèle comme de chemise... personne ne se souviendra de la MG yQzH dans quelques années.

J'avais hésité à acheter un Z4 coupé essence il y a 15 ans, 20000€, peu kilométré, magnifique. J'ai finalement cédé au mazout.
Une erreur, car avec 80000km je l'aurais vendu 28000€... (prix il y a 1/2 an je crois), le plaisir en bonus.
Il me semble que le gain est encore plus flagrant sur les Ferrari et autres Porsche bien choisies.
Evidemment la martingale ne marche pas avec une Peugeot :D surtout celles de Carlos qui tombent en miette en sortie d'usine :D (les 15% de marge opérationnel, le double du secteur, sont à ce prix).

1 - Je vois en effet l'achat d'une voiture comme une perte sèche, comme si c'était des frais de notaires ou de crédits, qui n'apparait donc pas dans mon patrimoine,
2 - Comme indiqué dans mon message, je ne cherche plus à convaincre concernant l’électrique, tu ferras ton propre chemin  ;)

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72771152
Pzu
Posté le 22-04-2025 à 12:16:12  profilanswer

Vous ne me ferez pas changer ma vaillante Polo III dont le seul entretien se résume aux 70 balles de contrôle technique tous les deux ans  [:sadfrog62:1]  
Et les 50 centimes d’électricité pour recharger la batterie pour cause de sous-utilisation, parce qu'elle roule seulement au mois d'août :o

Et j'irai faire des ronds sur le parvis de la mairie de Paris quand je la passerai en collection  [:breezer79:2]  [:raph0ux]

n°72771194
Nico77
Posté le 22-04-2025 à 12:27:16  profilanswer

Perso je le vois comme un moyen de dépenser son argent de manière un peu sympa (comme les montres si on aime ça par exemple).
J’ai pris une voiture de sport de 80k, aucun problème à les sortir et toutes façons je n’aurais très probablement rien perdu quand je la revendrai.
Elle roule 2000km/an mais à chaque fois sur des we à 2 ça fout la banane.
C’est un objet plaisir.

Bagnole de fonction à côté.
Pas d’impact sur le budget, la RP et le locatif sont là et l’épargne aussi, c’est de l’argent qui n’est pas utilisé.
J’aurais pu l’investir mais un moment donné avec les ETF on s’emmerde quand même un peu et la vie se résume pas à ça :jap:

n°72771198
RomainD2
Posté le 22-04-2025 à 12:27:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Les grands principes ne changent pas. En revanche chacun peut avoir sa lecture des choses :D

A titre personnel je ne crois pas en la "pyramide de l'épargne" car cela sous entend que ce qu'il y a tout en haut est une forme de cerise sur le gateau, d'étape ultime de l'épargnant. Alors que ce qui est tout en haut est incroyablement dispensable et généralement dénué d'intérêt dans les différents diagrammes que je rencontre (art, montres, vin, forêt...).

Un patrimoine se décompose selon moi en biens financiers liquides, biens financiers/immobiliers illiquides d'investissement et immobilier de jouissance.

1/ Le budget de risque s'apprecie sur les biens financiers liquides en faisant 1-le securisé/quasi securisé de type livrets/fonds euros/fonds monétaires : c'est la que sa psychologie va devoir tenir bon en cas de forte volatilité de marché. Un épargnant qui n'a pas encore vécu de crise financière d'envergure, au moins 20% de baisse des indices, ne devrait pas se lancer avec plus de 40-50% de budget de risque selon moi. Au gré de l'experience et de l'absence de projets futurs mobilisant l'épargne, le budget de risque peut augmenter graduellement.

2/ Le budget d'illiquidité s'apprecie avec (actifs hors immobilier de jouissance)-(les biens financiers/immobiliers illiquides, typiquement SCPI, immobilier locatif, private equity, dette privée, crowdfunding, etc...)
Pour les patrimoine de taille relativement modeste, ce budget d'illiquidité devrait demeurer faible selon moi tant les aléas de la vie (décès, separation, naissances) impactent fortement la mobilisation du capital pour des projets liés à la qualité de vie au quotidien. En sus, j'ai l'opinion que l'illiquidité est très précieuse et devrait être cantonnée à des investissements de haute qualité, d'esperance de performance élevée et aussi peu cyclique que possible. Consommer du budget d'illiquidité pour au final viser moins ou pareil que son allocation financière liquide n'a pas beaucoup de sens selon moi.  

Je ne fais que réécrire ce que j'ai déja écrit ici maintes fois, c'est uniquement pour remettre ma lecture du sujet dans un post plus récent.

Top, merci pour le récap, je vais essayer de réfléchir comme ça suite à l'achat de ma RP pour voir comment repositionner mon budget risque.

iceman088 a écrit :

Carrément.

Tiens, ça me fait penser, j'ai été en magasin de literie semaine dernière, j'ai halluciné quand je vendeur a essayé de me refourguer un matelas TEMPUR, m'indiquant que cela s'achète essentiellement en LDD car :

• Tout le monde est gagnant, ça ne coûte pas plus cher, ni pour moi, ni pour lui,
  • Vous pouvez changer de matelas si il ne vous plait plus,
  • C'est seulement 59€ par mois, vous vous rendez compte, c'est même pas 4 paquets de cigarettes !

Et j'ai demandé, sur combien de temps ? 6 ans  :ouch:  

Bref je n'ai pas pu m’empêcher de rigoler, je ne pensais pas qu'un jour on me proposerai un matelas en LDD...

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°72771242
evildeus
Posté le 22-04-2025 à 12:39:03  profilanswer

manzour a écrit :

Oui mais j'imagine qu'une partie de ces boîtes US a une activité en dehors des Etats-Unis (dont zone euro).

Ça n’a rien à voir. Le world c’est 70% d’actions US cotés en dollar. Donc si l’euro monte de 10%, le world baisse de 7% en euro toutes choses égales par ailleurs.

n°72771266
Kiks
Posté le 22-04-2025 à 12:46:03  profilanswer

flash23 a écrit :

Qu'est-ce que ce dédommagement dont tu parles ?

Suite au scandale de 2015, VW commence à dédommager les victimes des moteurs "truqués".

En Belgique, les consommateurs sont en train de récupérer 5% du prix d'achat des voitures concernées.

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12050  12051  12052  ..  12526  12527  12528  12529  12530  12531

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)