Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3552 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  2331  2332  2333  2334  2335  2336
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°3859243
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 30-09-2004 à 20:19:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

-arnadul- a écrit :

c'est différent en prépa, 1h=!1h, et le service dû doit être de 10h je pense à peu de choses près.

Il doi 15 heures maxi, point, meme si certaines heures comptent plus.

Il peut faire moins bien sur

mood
Publicité
Posté le 30-09-2004 à 20:19:55  profilanswer

n°3864693
isanaud
Posté le 01-10-2004 à 12:55:06  profilanswer

un agrégé en prépa doit 10 ou 11 heures devant eleves.
Je n'ai pas dit que ce sont des faineants, mais que c'est un autre boulot que prof en college dans une zep

Message édité par isanaud le 01-10-2004 à 12:55:16
n°3875700
cassebrik
RIP upsa
Posté le 02-10-2004 à 23:10:26  profilanswer

une question qui me vient suite à une remarque de ma belle soeur: pourquoi les programmes nationaux distribués à tous les professeurs des écoles ou presque, ne le sont pas aux remplaçants, qui doivent alors les acheter???  :heink:

n°3875722
Ciler
Posté le 02-10-2004 à 23:14:20  profilanswer

Ya pas de petites économies [:aloy]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3875851
lulu_merla​n
JeuneJedi m'a sauver
Posté le 02-10-2004 à 23:42:41  profilanswer

isanaud a écrit :

un agrégé en prépa doit 10 ou 11 heures devant eleves.
Je n'ai pas dit que ce sont des faineants, mais que c'est un autre boulot que prof en college dans une zep

Justement, c'est parce que c'est pas le meme stress que c'est le prof de zep qui devrait assurer moins d'heures devant les eleves

---------------
JeuneJedi m'a sauver
n°3877335
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 10:58:20  profilanswer

vu sur le topic pensionnat de chavagnes: http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resona [...] /revaz.htm

je me demandais si (en fonction de la maigre expérience que nous débutants souvent pouvons avoir) vous aviez un avis sur la question du niveau des élèves par rapport à "avant"?

n°3878873
Manara
Posté le 03-10-2004 à 16:51:41  profilanswer

cassebrik a écrit :

vu sur le topic pensionnat de chavagnes: http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resona [...] /revaz.htm

je me demandais si (en fonction de la maigre expérience que nous débutants souvent pouvons avoir) vous aviez un avis sur la question du niveau des élèves par rapport à "avant"?

on en parlait en ce qui concerne le primaire : les collègues qui vont partir à la retraite bientôt pensent que les enfants ont plus de connaissances générales  
c'est vrai qu'avant on connaissait les départements par coeur et compagnie mais maintenant les enfants connaissent d'autres choses (utilisation de l'ordi cf nouveaux programmes et b2i....)

n°3878933
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 17:06:35  profilanswer

Manara a écrit :

on en parlait en ce qui concerne le primaire : les collègues qui vont partir à la retraite bientôt pensent que les enfants ont plus de connaissances générales  
c'est vrai qu'avant on connaissait les départements par coeur et compagnie mais maintenant les enfants connaissent d'autres choses (utilisation de l'ordi cf nouveaux programmes et b2i....)

perso je pense que les jeunes ont en effet de bien meilleures notions que nous en ce qui concerne la technologie, par exemple. mais pour ce qui est par exemple de matières littéraires, ma mère en lettres trouve qu'il y a des lacunes plus importantes pour tout ce qui touche au classique en particulier.
en gros maintenant on aurait tendance à d'abord aller "à l'essentiel", à privilégier ce qui sert au quotidien plutot que des matières qu'on juge plus inutile  (les parents en sont aussi responsables).

n°3878936
printf
Baston !
Posté le 03-10-2004 à 17:07:32  profilanswer

Ben il est évident qu'il y a 20 ou 30 ans les élèves ne connaissaient pas l'informatique...

De toutes façons, informatique et Education Nationale, y'a incompatibilité :D

Message édité par printf le 03-10-2004 à 17:07:52
n°3878996
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 17:23:17  profilanswer

printf a écrit :

Ben il est évident qu'il y a 20 ou 30 ans les élèves ne connaissaient pas l'informatique...

l'informatique c'est qu'un exemple mais assez représentatif de comment la société a évolué. Par contre je ne suis pas d'accord, dans l'éducation nationale on fait des efforts pour l'informatique avec les moyens qu'on a. En 1985 deja à l'école, on avait eu un cours sur l'architecture d'un PC (euh d'un truc qui ressemble), les commandes de base...
Maintenant dès le lycée, mais encore plus après, les élèves ont obligation d'utiliser les PCs pour rédiger rapports et présentations, ce qui fait que toute une classe d'âge saura manipuler ces engins, ce qui n'est pas le cas des générations antérieures. Et parfois on part de loin chez certains élèves  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 03-10-2004 à 17:23:17  profilanswer

n°3879012
printf
Baston !
Posté le 03-10-2004 à 17:29:44  profilanswer

Apprendre à utiliser Microsoft Word n'est pas apprendre l'informatique.
Quand j'étais au collège ou au lycée, c'était "mettez-vous devant les machines, et maintenant vous suivez ce que je fais; apprenez bêtement à répéter mes gestes idiots pour faire un rapport à la con avec Works".
En primaire, c'était des exercices stupides (genre relier des boîtes avec des flèches, des softs débiles style ELMO) qu'on pouvait très bien faire sur papier.

Je n'ai jamais eu de bon cours d'informatique (sauf dans le supérieur, mais là c'est différent), même par des instits et des profs qui étaient très brillants par ailleurs dans leur métier.
Le meilleur moyen d'apprendre est l'expérimentation; il faut laisser les enfants devant les machines découvrir par eux-mêmes, même s'ils font des conneries.

Il me semble que c'est ce qui s'appelle la méthode Fresnel, non :??:

EDIT: les enfants/collégiens apprenent beaucoup plus vite l'informatique que les instits, donc il ne faut pas leur imposer un rythme ennuyeux.

Message édité par printf le 03-10-2004 à 17:33:08
n°3879017
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 03-10-2004 à 17:31:38  profilanswer

cassebrik a écrit :

l'informatique c'est qu'un exemple mais assez représentatif de comment la société a évolué. Par contre je ne suis pas d'accord, dans l'éducation nationale on fait des efforts pour l'informatique avec les moyens qu'on a. En 1985 deja à l'école, on avait eu un cours sur l'architecture d'un PC (euh d'un truc qui ressemble), les commandes de base...
Maintenant dès le lycée, mais encore plus après, les élèves ont obligation d'utiliser les PCs pour rédiger rapports et présentations, ce qui fait que toute une classe d'âge saura manipuler ces engins, ce qui n'est pas le cas des générations antérieures. Et parfois on part de loin chez certains élèves  [:spamafote]

woh...ça dépend. je suis en milieu rural et e premier pc à l'école primaire du village ça date de 2000...
Quand j'y étais, c'était que de vieilles instits (:o) qui ne savaient certaienement pas ce qu'était un pc. J'ai quitté le lycée y'a 3 ans et les profs n'aimaient pas les devoirs tapés sur info, ils voulaient du manuel madame :o

Message édité par virtualseb le 03-10-2004 à 17:32:32

---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3879060
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 17:44:52  profilanswer

VirtualSeb a écrit :

woh...ça dépend. je suis en milieu rural et e premier pc à l'école primaire du village ça date de 2000...
Quand j'y étais, c'était que de vieilles instits (:o) qui ne savaient certaienement pas ce qu'était un pc. J'ai quitté le lycée y'a 3 ans et les profs n'aimaient pas les devoirs tapés sur info, ils voulaient du manuel madame :o

oui je suis d'accord pour dire que d'un endroit à l'autre ca va beaucoup varier. Mais pas que pour l'info alors (en primaire notamment). Chaque instit va pouvoir apporter un plus "couleur locale". Par exemple j'ai le fils d'une collègue qui apprend les échecs (enseignement assez poussé), parce que dans l'école il y a un champion d'échecs. Donc tout ce qui n'est pas codifiée comme maths, français, va différer pour les enfants (sport, musique, arts divers...)

maintenant pour ce qui est de l'info je pensais plus particulièrement aux tpe.

n°3879094
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 17:48:48  profilanswer

VirtualSeb a écrit :

ceci dit maintenant (je me base sur l'expérience de ma belle soeur en Picardie profonde), les petites écoles sont souvent mieux dotées en parc informatique que celles des grandes villes, question de moyens (d'autant plus avec la délocalisation).

et à notre époque c'était le "plan informatique pour tous" (vers 1986), le problème c'est que des tonnes de frics ont été dépensés pour acheter des ordinateurs, sans former les enseignants derrière...

n°3879114
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 17:51:10  profilanswer

printf a écrit :

Apprendre à utiliser Microsoft Word n'est pas apprendre l'informatique.

(...)

Je n'ai jamais eu de bon cours d'informatique (sauf dans le supérieur, mais là c'est différent), même par des instits et des profs qui étaient très brillants par ailleurs dans leur métier.
Le meilleur moyen d'apprendre est l'expérimentation; il faut laisser les enfants devant les machines découvrir par eux-mêmes, même s'ils font des conneries.

Il me semble que c'est ce qui s'appelle la méthode Fresnel, non :??:

EDIT: les enfants/collégiens apprenent beaucoup plus vite l'informatique que les instits, donc il ne faut pas leur imposer un rythme ennuyeux.

si on se base sur le français moyen, si, apprendre la bureutique, c'est deja très important et ca relève de ce qu'on appelle "informatique". On ne parle pas de programmation, c'est un métier à part.

n°3879203
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 18:04:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu veux quoi ? [:le kneu]
Qu'on leur apprenne le C++ ?
Les seuls cours d'info que j'ai eu, c'était en 5ème, au Maroc. Sur des machines pathétiques (vu de maintenant), on apprenait le BASIC.  :D

moi je me souviens qu'au lycée on avait un prof de maths fou d'info, et bien pour avoir des cours, fallait être volontaire et y aller genre pendant midi. mais je pourrai pas en parler parce que je l'ai pas fait.

dans le même style on a eu de la chimie les mercredis après midi en terminale, des cours sup de maths en vue du supérieur... de quoi passer sa vie au lycée si on le souhaitait :D

n°3879225
printf
Baston !
Posté le 03-10-2004 à 18:07:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les seuls cours d'info que j'ai eu, c'était en 5ème, au Maroc. Sur des machines pathétiques (vu de maintenant), on apprenait le BASIC.  :D

OK, peut-être pas le C++ :D

Mais il y a tellement de trucs plus intelligents à faire avec un ordinateur que de résoudre des exercices de maths idiots :sleep:

On peut l'envisager comme un vulgaire outil bureautique, parfois comme un super CDI pour faire des exposés sur Voltaire :/ mais jamais comme un truc marrant et créatif avec lequel tu peux faire du graphisme, de la musique ou tout simplement communiquer.

EDIT: OK, maintenant tout le monde peut faire ça chez soi. Mais pas à l'époque. Et c'est ça que je trouve dommage. Mon prof de techno au collège refusait qu'on utilise les commandes DOS qu'il ne connaissait pas et qu'il pensait dangereuses, pour ne pas qu'on fasse de "bêtises". Il ne connaissait pas QBASIC.EXE :cry:

Message édité par printf le 03-10-2004 à 18:11:23
n°3879246
Ciler
Posté le 03-10-2004 à 18:10:42  profilanswer

printf a écrit :

ALors que moi j'ai a l'ecole primaire appris a programmer en logo sur des MO5. C'etait pas quake 3, mais c'etait terrible a l'epoque :o

Comme quoi ca tient aussi beaucoup aux instits je suppose.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3879253
printf
Baston !
Posté le 03-10-2004 à 18:12:03  profilanswer

Si, j'ai aussi fait du LOGO.
Enfin, j'ai recopié les listings que les instits nous donnaient [:kiki]

n°3879256
Ciler
Posté le 03-10-2004 à 18:12:35  profilanswer

printf a écrit :

Si, j'ai aussi fait du LOGO.
Enfin, j'ai recopié les listings que les instits nous donnaient [:kiki]

Nous on a reelement programme (au sens faut faire ca, demerde toi).

---------------
n°3879316
printf
Baston !
Posté le 03-10-2004 à 18:19:36  profilanswer

Ça non plus, j'aime pas :D
C'est supposer que tous les élèves sont faits dans le même moule et ont les mêmes dispositions.

Moi je me débrouillais en informatique, mais ce n'était pas le cas de tout le monde. Et par contre j'étais nul en arts plastiques [:spamafote]

Mais rassurez-vous, j'adorais l'école et j'apprécie toujours le travail du corps enseignant :D Je trouve juste que le Mammouth porte bien son nom, de par ses méthodes parfois préhistoriques :o

Message édité par printf le 03-10-2004 à 18:20:01
n°3879446
Osama
Posté le 03-10-2004 à 18:33:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La programmation impérative cai le mal, fo leur faire des initiations à Ocaml :jap:

n°3879453
virtualseb
Posté le 03-10-2004 à 18:34:14  profilanswer

rhala les écoles de riches :o :o :o

mais voilà quoi, en primaire on avait rien, je comprends pas trop...on avait une télé pour toute l'école et un magnétoscope les 2 dernières années :D. A part ça, rien :o On faisait de la musique avec des triangles et du sable dans des bocaux :o .

Je n'ai pas non plus eu non plus de notion d'anglais à l'école primaire...

---------------
n°3879473
Ciler
Posté le 03-10-2004 à 18:36:03  profilanswer

VirtualSeb a écrit :

Je n'ai pas non plus eu non plus de notion d'anglais à l'école primaire...

Ca, de mon point de vue, c'est regretable.

---------------
n°3879520
virtualseb
Posté le 03-10-2004 à 18:41:31  profilanswer

je précise, je suis de 1982, pas de 1950 :D

Moi j'ai connu l'école à l'ancienne avec du soulèvement par les oreilles et les chiottes dans la cour jusqu'en CE1 [:crosscrusher]

l'hiver ça coupe l'envie de pisser :D

Message édité par virtualseb le 03-10-2004 à 18:41:47

---------------
n°3879618
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 18:57:26  profilanswer

VirtualSeb a écrit :

je précise, je suis de 1982, pas de 1950 :D

Moi j'ai connu l'école à l'ancienne avec du soulèvement par les oreilles et les chiottes dans la cour jusqu'en CE1 [:crosscrusher]

l'hiver ça coupe l'envie de pisser :D

les chiottes dans la cour, je pense que c'est encore super répandu...  
des tas de petites écoles ont pas de préau et de toutes façons l'hiver, tu vas dehors dans la cour...

n°3879749
virtualseb
Posté le 03-10-2004 à 19:16:29  profilanswer

quand même, j'ai jamais osé faire autre chose que le pipi dans ce WC à la turque :o

---------------
n°3879763
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 19:18:36  profilanswer

VirtualSeb a écrit :

quand même, j'ai jamais osé faire autre chose que le pipi dans ce WC à la turque :o

par contre à la turque, ca doit être plus rare  :D  

(sinon moi c'est au lycée que c'était un domaine antique, pourtant il était super grand (le deuxième d'une ville de 70000 habitants))

n°3879769
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-10-2004 à 19:19:31  profilanswer

phosphorus68 ex-enseignant dans le supérieur depuis le 01/10 :D

Oui bon, j'étais que moniteur kwâ. Fini le monitorat :-| , fini le CIES  :sarcastic:, fini les 274€/mois  :sweat:

Koicé le code de :| :-| :??:

Message édité par phosphorus68 le 03-10-2004 à 19:20:56
n°3879779
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 19:21:29  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

phosphorus68 ex-enseignant dans le supérieur depuis le 01/10 :D

Oui bon, j'étais que moniteur kwâ. Fini le monitorat :-| , fini le CIES  :sarcastic:, fini les 274€/mois  :sweat:)

t'as qu'à faire maitre de conf et regagner ton salaire de merde (choquant pour ma belle soeur instit de voir que ma fiche de paye est plus basse que la sienne, on va dire égale tout ramené au même niveau)

n°3879781
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 19:22:09  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Koicé le code de :| :-| :??:

moi je connais ca : :/

n°3879799
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-10-2004 à 19:25:46  profilanswer

cassebrik a écrit :

t'as qu'à faire maitre de conf et regagner ton salaire de merde (choquant pour ma belle soeur instit de voir que ma fiche de paye est plus basse que la sienne, on va dire égale tout ramené au même niveau)

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaan  :o ([:cupra])

Un débutant CNRS (qui est pas enseignant-chercheur, "juste" chercheur mais c'est kiff niveau salaire), c'était 1618€/mois net il y a 3 ans. Plus après 2 ans mais bon  :ange:  

En fin de carrière, un Prof ou DR touche largement plus qu'un agrégé mais la "charge" horaire est pas la même (peut-on parler de "charge" avec les agrégés; ceux que j'ai connu en H/G dépassaient pas les 35 heures dans les années 80/90 [:dawa])

Message édité par phosphorus68 le 03-10-2004 à 19:26:44
n°3879887
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 19:40:17  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaan  :o ([:cupra])

Un débutant CNRS (qui est pas enseignant-chercheur, "juste" chercheur mais c'est kiff niveau salaire), c'était 1618€/mois net il y a 3 ans. Plus après 2 ans mais bon  :ange:  

En fin de carrière, un Prof ou DR touche largement plus qu'un agrégé mais la "charge" horaire est pas la même (peut-on parler de "charge" avec les agrégés; ceux que j'ai connu en H/G dépassaient pas les 35 heures dans les années 80/90 [:dawa])

maitre de conf c'est 1666.79 net mgen déduite les deux ou trois premières années [:aloy] et une prime de recherche annuelle de 1700

n°3879927
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-10-2004 à 19:45:44  profilanswer

(en train de remonter le topic)

poIIux a écrit :

ma maman est instit, enfin "professeur des écoles" en maternelle (première année de maternelle)

et pi moi je suis en école d'ingé et je me tate de plus en plus pour faire prof de maths (mon reve depuis la 3eme, mais g eu le *malheur* de me laisser convaincre qu'il FALLAIT faire prépa/ingé pasque gt bonne à l'école). Bref, on verra bien l'an prochain si l'IUFM veut de moi

Ah mince, en plus s'exiler à N.... Fonce, t'auras pas de regrets ;) (en plus une classe de 24 http://img.kelkoo.com/shopbot/19101/medium/01/48/63/1486378.jpg  :whistle:)

n°3880185
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-10-2004 à 20:25:38  profilanswer

cassebrik a écrit :

maitre de conf c'est 1666.79 net mgen déduite les deux ou trois premières années [:aloy] et une prime de recherche annuelle de 1700

waooooooooooouuuuuuuuuu  [:ddr555] (mais quelle honte bourdayl :pfff:). Et ce cher gouvernement qui essaie encore de faire croire que le milliard supplémentaire est pas du rafistolage de budget piqué dans d'autres lignes de budget du même ministère :sarcastic:  

printf a écrit :

(grilled mais pour préciser le nom du ministre)  
C'est vite oublier ce génie qu'était Jospin (comme ministre de l'Education dans les années 80 ou qqch comme ça) et son plan 'MO5 pour tous' [:dawa]

n°3880188
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 03-10-2004 à 20:25:48  profilanswer

cassebrik a écrit :

quelques remarques:  

-le doctorat permet aussi de devenir enseignant.

-j'étais plus payée en tant que contractuelle que maitre de conf (plus de 200 points d'indice en plus) :cry:  

-je suis désormais titulaire, j'enseigne sans avoir jamais reçu AUCUNE formation ni que personne ait examiné ma façon de faire cours....

oui oui dans le supérieur, toute une catégorie d'enseignants n'est jugée QUE sur la recherche qu'il effectue  :(

le CIES ou rien ...  [:columbo2]  

Tiens pour ceux qui sont passés par l'IUFM, on leur reproche plein de choses: trop de théories fumeuses (sorties tout droit d'enseignant-chercheurs se cooptant depuis trop longtemps) et pas de pratique, pas de mise en situation.
Vous en pensez quoi? :??:

n°3880207
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-10-2004 à 20:30:01  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

le CIES ou rien ...  [:columbo2]  

en fait pendant ma thèse je n'ai pas fait de monitorat, ni même de vacations. En gros j'ai été classée première suite à une expérience d'un an de demi-prag (contractuelle) avec pas mal de responsabilités... qui s'est passée normalement.

n°3880224
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 03-10-2004 à 20:33:55  profilanswer

Personellement, j'ai découvert l'"informatique" à l'école. C'était en 1985 sur un MO-5   :love:  :D  

:)

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  2331  2332  2333  2334  2335  2336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)