Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4608 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2326  2327  2328  2329  2330  2331
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°73553271
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-09-2025 à 09:19:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Je sais pas, le logiciel est fait comme ça (ou paramétré comme ça au boulot). Je suis pas un grand connaisseur de Firefox.

Au passage, quelqu'un sait comment faire pour que le bandeau bleu "voulez-vous analyser ce document par IA ?" n'apparaisse pas à chaque ouverture d'Acrobat Reader ? :fou:  

Utiliser un autre logiciel (j'ai foxit reader et c'est très bien)

mood
Publicité
Posté le 20-09-2025 à 09:19:10  profilanswer

n°73553295
nakata
frog game
Posté le 20-09-2025 à 09:31:16  profilanswer

k_raf a écrit :

Utiliser un autre logiciel (j'ai foxit reader et c'est très bien)

Ca doit être encore possible, mais dans quelques mois, on passe à un environnement info départemental où je ne crois pas qu'on pourra installer ce qu'on veut sur les PC (à voir). Au passage, ce sera du 100% logiciel libre (à part le système windows), donc exit Interwrite Workspace et place à la daube OpenMachintruc.

n°73553307
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-09-2025 à 09:34:47  profilanswer

Je ne suis pas un prosélyte du logiciel libre, mais j'ai libreOffice depuis quelques années maintenant et j'en suis bien content.

n°73553312
_Lahoma_
Posté le 20-09-2025 à 09:37:47  profilanswer

On est sur un environnement et on peut installer les logiciels du catalogue et/ou demander à faire installer un nouveau logiciel dans le catalogue (mais c'est plus chiant).

n°73553357
bertty
Ça ira
Posté le 20-09-2025 à 09:52:01  profilanswer

nakata a écrit :

Je sais pas, le logiciel est fait comme ça (ou paramétré comme ça au boulot). Je suis pas un grand connaisseur de Firefox.

Au passage, quelqu'un sait comment faire pour que le bandeau bleu "voulez-vous analyser ce document par IA ?" n'apparaisse pas à chaque ouverture d'Acrobat Reader ? :fou:  

Un simple navigateur internet, quel qu'il soit, ouvre sans problème les PDF.
C'est d'ailleurs bien moins lourd qu'Acrobat.

n°73553377
mirkadog
Posté le 20-09-2025 à 09:57:27  profilanswer

nakata a écrit :

En utilisant Foxit Reader  :sol:

n°73553380
_Lahoma_
Posté le 20-09-2025 à 09:59:28  profilanswer

bertty a écrit :

Un simple navigateur internet, quel qu'il soit, ouvre sans problème les PDF.
C'est d'ailleurs bien moins lourd qu'Acrobat.

Et il peut faire pivoter les pdf ?  
Acrobat le fait pas forcément si on a une version gratuite. Enfin, j'ai déjà été emmerdée avec ça.

n°73553456
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 20-09-2025 à 10:34:51  profilanswer

k_raf a écrit :

Je ne suis pas un prosélyte du logiciel libre, mais j'ai libreOffice depuis quelques années maintenant et j'en suis bien content.

[:do not want]

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°73553563
bertty
Ça ira
Posté le 20-09-2025 à 11:11:59  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Et il peut faire pivoter les pdf ?  
Acrobat le fait pas forcément si on a une version gratuite. Enfin, j'ai déjà été emmerdée avec ça.

Dans Firefox, oui, on peut faire pivoter les PDF par tranches de 90 degrés.
On peut aussi surligner, écrire dessus, etc.

k_raf a écrit :

Idem, et depuis de très longues années. Et le développement est bien assuré, deux mises à jour majeures par an.
Parfois j'utilise OnlyOffice mais j'aime pas trop, mais il doit davantage plaire aux dépendants à Microsoft.

Message édité par bertty le 20-09-2025 à 11:14:01
n°73553576
grozibouil​le
Posté le 20-09-2025 à 11:14:54  profilanswer

[:mister yoda:2]
Pour info, toutes les messageries académiques vont passer d'ici quelques semaines (ou déjà fait) sur la messagerie institutionnelle ETNA qui utilise le client mail Zimbra:
https://messagerie.education.gouv.fr/

Mettez-à jour vos onglets, je suppose que ça devrait être aussi accessible comme avant depuis le PIA des académies et les ENT quand le lien sera modifié.

Message cité 1 fois
Message édité par grozibouille le 20-09-2025 à 11:15:03

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
mood
Publicité
Posté le 20-09-2025 à 11:14:54  profilanswer

n°73553647
bertty
Ça ira
Posté le 20-09-2025 à 11:33:52  profilanswer

grozibouille a écrit :

[:mister yoda:2]
Pour info, toutes les messageries académiques vont passer d'ici quelques semaines (ou déjà fait) sur la messagerie institutionnelle ETNA qui utilise le client mail Zimbra:
https://messagerie.education.gouv.fr/  

Mettez-à jour vos onglets, je suppose que ça devrait être aussi accessible comme avant depuis le PIA des académies et les ENT quand le lien sera modifié.

Quelques semaines, tu es sûr ?
As-tu une source sur un calendrier de déploiement ?

n°73553755
grozibouil​le
Posté le 20-09-2025 à 12:09:41  profilanswer

bertty a écrit :

Le projet de la messagerie ETNA date de 2022 et il y a eu une phase pilote en 2023 avec quelques académies puis le déploiement a commencé en 2024, et ça doit être terminé d'ici le second semestre 2025. D'où les DSI des académies qui font la migration depuis la rentrée (Dijon, Reims, par ex).

Les agents ne perdent par leurs emails durant la migration, il n'y a que la liste de contacts qui est à migrer manuellement (sans doute gérée dans des formats différents selon les webmails actuels) donc il faut l'exporter au format VCF puis l'importer dans le client Zimbra.

Tu peux suivre les news ici: https://monaidenumerique.education. [...] ctualites/

Message édité par grozibouille le 20-09-2025 à 12:16:52

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°73553861
gzil
Posté le 20-09-2025 à 12:41:11  profilanswer

Ma nièce qui est en seconde n'a pas pu rentrer dans son lycée qui était bloqué jeudi matin. Seuls 3 des 35 élèves de la classe ont réussi à rentrer (en passant avec un adulte apparemment) mais le prof de maths a quand même fait ses 2 heures de cours comme si de rien était et en plus il a fait une éval sur ce cours le lendemain.  
C'est quoi l’intérêt, sérieux?  :sarcastic:

n°73553886
petitebrun​ette1
Posté le 20-09-2025 à 12:46:36  profilanswer

la seule explication que je vois c'est que ta nièce ait menti. Il se peut bien qu'en arrivant le prof se soit aperçu que les élèves qui voulaient rentrer le pouvaient. C'est bien connu que les élèves profitent de ce genre de choses pour avoir l'excuse de sécher ou ne rien faire.
 Sinon je n'en vois pas la raison, effectivement.

---------------
Reviens,bgx  
n°73553957
grozibouil​le
Posté le 20-09-2025 à 13:07:31  profilanswer

Tu appelles le lycée et tu demandes s'il était vraiment bloqué à l'heure d'entrée de ta nièce en cours. Si ce n'est pas le cas, c'est de l'école buissonnière opportuniste.

---------------
n°73554080
bertty
Ça ira
Posté le 20-09-2025 à 13:39:50  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

la seule explication que je vois c'est que ta nièce ait menti. Il se peut bien qu'en arrivant le prof se soit aperçu que les élèves qui voulaient rentrer le pouvaient. C'est bien connu que les élèves profitent de ce genre de choses pour avoir l'excuse de sécher ou ne rien faire.
 Sinon je n'en vois pas la raison, effectivement.

Cela dit, même si des élèves en ont profité pour sécher et qu'ils étaient quasi tous absents, faire une évaluation le lendemain sur ces 2 heures c'est n'importe quoi
A supposer bien sûr que cela se soit passé ainsi.

Message édité par bertty le 20-09-2025 à 13:40:41
n°73554135
petitebrun​ette1
Posté le 20-09-2025 à 13:50:25  profilanswer

Cela ne peut être compris que comme mesure de représailles, il doit y avoir une raison sinon ça n'a pas de sens.
 Après , encore une fois, les élèves racontent n'importe quoi, il ne faut pas boire aveuglement leur parole. Par exemple, est-on sûr que l'interro portait sur ce qui a été fait la veille, et que ce n'était pas une interro sur le cours de la semaine passée?  Ou que le prof n'a pas décidé de leur faire un travail sur table parce qu'ils étaient agités et ne travaillaient pas à ce moment-là?
Bref... s'il n'y a pas de raison, il y a sans doute moyen, en discutant (avec courtoisie) avec le prof, qu'ils obtiennent qu'il ne note pas ce travail.

Message cité 4 fois
Message édité par petitebrunette1 le 20-09-2025 à 13:50:39

---------------
Reviens,bgx  
n°73554141
bertty
Ça ira
Posté le 20-09-2025 à 13:51:46  profilanswer

Cela ne peut être compris que comme mesure de représailles, il doit y avoir une raison sinon ça n'a pas de sens.
 Après , encore une fois, les élèves racontent n'importe quoi, il ne faut pas boire aveuglement leur parole. Par exemple, est-on sûr que l'interro portait sur ce qui a été fait la veille, et que ce n'était pas une interro sur le cours de la semaine passée?  Ou que le prof n'a pas décidé de leur faire un travail sur table parce qu'ils étaient agités et ne travaillaient pas à ce moment-là?
Bref... s'il n'y a pas de raison, il y a sans doute moyen, en discutant (avec courtoisie) avec le prof, qu'ils obtiennent qu'il ne note pas ce travail.

+1

n°73554328
bzhyoyo
Posté le 20-09-2025 à 14:23:07  profilanswer

Y'en a qui font ça ? Parce que si je donne une éval, je vais pas me taper des corrections pour que dalle.
Sinon, c'est quoi votre délai pour annoncer un test ? Perso, c'est toujours une semaine avant minimum.  
Mais d'accord sur tout ce qu'avance petitebrunette1 comme hypothèses pour expliquer la situation. Il faudrait au moins contacter le prof pour lui demander les raisons pour lesquelles il a fait ce choix. Ca peut se révéler au final totalement valide (ou pas) mais difficile de s'appuyer uniquement sur la parole d'un élève pour comprendre la situation.

n°73554358
jeffk
Posté le 20-09-2025 à 14:28:28  profilanswer

bertty a écrit :

Dans mon calendrier, pour Poitiers c'était Avril 2025 un truc du genre  [:danslerespect:6]  

Et devinez quoi  [:danslerespect:6]

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°73557317
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-09-2025 à 09:45:55  profilanswer

Je sens bien un mix d'un peu tout ca : un devoir qui était deja prévu, la majorité des élèves qui a prétexté la grève pour sécher, le prof qui a fait des révisions avec les présents, et les secheurs qui viennent maintenant se chercher des excuses pour ne pas assumer... :o

---------------
n°73557624
gzil
Posté le 21-09-2025 à 11:14:13  profilanswer

D'après plusieurs articles, le lycée était bel et bien bloqué. Le proviseur a même fini par faire intervenir la police [:@ttil@] (Ma nièce était en stress de ne pas avoir son bus pour aller en cours à cause de la grève, c'est pas trop le genre à vouloir sécher).
L'évaluation de vendredi était en partie sur le cours de jeudi. Même hors de ce contexte particulier, l'évaluation sur le cours de la veille c'est pas cool pour ceux qui ont été absents. Ça ne leur laisse pas vraiment le temps de rattraper  [:spamafote]

n°73557934
k_raf
Totally nuts!
Posté le 21-09-2025 à 12:47:38  profilanswer

Ça sent le prof qui aime pas du tout les grèves et qui le fait savoir :sarcastic:

n°73557958
Fnord
Posté le 21-09-2025 à 12:55:00  profilanswer

Par exemple, est-on sûr que l'interro portait sur ce qui a été fait la veille, et que ce n'était pas une interro sur le cours de la semaine passée?

Un grand classique, ça. On fait le cours la semaine passée. La veille on passe 15 minutes à réviser pour les aider, et pour les élèves ça devient : "on a fait le cours la veille".

n°73557996
Uchinaa
Posté le 21-09-2025 à 13:02:58  profilanswer

Sous-estimez pas les collègues "enfoirés". J'en ai vraiment entendus des vertes et des pas mûres avec souvent recoupement par d'autres collègues.

n°73558867
bzhyoyo
Posté le 21-09-2025 à 15:12:15  profilanswer

Ah mais bien sûr, le mec peut tout simplement être un con aussi.  
Mais pour l'instant, on a tout simplement pas assez d'éléments pour trancher.  [:cosmoschtroumpf]

n°73559023
bertty
Ça ira
Posté le 21-09-2025 à 15:39:29  profilanswer

gzil a écrit :

D'après plusieurs articles, le lycée était bel et bien bloqué. Le proviseur a même fini par faire intervenir la police [:@ttil@] (Ma nièce était en stress de ne pas avoir son bus pour aller en cours à cause de la grève, c'est pas trop le genre à vouloir sécher).
L'évaluation de vendredi était en partie sur le cours de jeudi. Même hors de ce contexte particulier, l'évaluation sur le cours de la veille c'est pas cool pour ceux qui ont été absents. Ça ne leur laisse pas vraiment le temps de rattraper  [:spamafote]

Ça serait pas en Normandie ça ?  [:cupra]
Si c'est le lycée auquel je pense, oui c'est pas trop le genre à faire grève là-bas  :O

n°73583950
Uchinaa
Posté le 25-09-2025 à 17:20:19  profilanswer

Je déteste mettre des colles.

Vous donnez quoi comme boulot pour usage du tel en classe ?

n°73583972
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 25-09-2025 à 17:22:49  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Tu en as une sur le portable là  : http://a.bouque.eurotech.free.fr/ab_punitions/

---------------
n°73584191
vigneuxams​terdam
Posté le 25-09-2025 à 17:53:36  profilanswer

4 heures de thème en latin !

n°73584251
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-09-2025 à 18:01:55  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Traduction d'un texte en morse.

n°73584442
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 25-09-2025 à 18:32:11  profilanswer

k_raf a écrit :

Traduction d'un texte en morse.

what the phoque ???

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°73584468
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-09-2025 à 18:37:24  profilanswer

Qui a pêché par la technologie périra par la technologie (fût-elle d'un autre temps) :o

J'aime bien quand la sanction a un rapport avec la faute et que ça change un peu.

Téléphone, ça ne m'est jamais arrivé, élémentaire oblige (même si ça arrive dans l'école parfois), mais j'ai déjà filé des hiéroglyphes à décrypter pour des élèves qui s'étaient fait passer des messages  :D

n°73584620
gathea
Posté le 25-09-2025 à 19:05:11  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Tu vas là, à la lettre "T"  :D
https://leprofezorro.blogspot.com/p [...] ie-du.html

n°73584697
Uchinaa
Posté le 25-09-2025 à 19:19:17  profilanswer

Ha oui ! Merci, j'en avais utilisé. Je colle tellement peu.

n°73585612
davidmarli
Posté le 25-09-2025 à 22:25:16  profilanswer

Brevet 2026 sur 3 jours avec un week end au milieu...
Si avec ça le mois de juin n est pas reconquis...

Message cité 1 fois
Message édité par davidmarli le 25-09-2025 à 22:25:33

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°73588074
gzil
Posté le 26-09-2025 à 13:32:02  profilanswer

bertty a écrit :

Ça serait pas en Normandie ça ?  [:cupra]  
Si c'est le lycée auquel je pense, oui c'est pas trop le genre à faire grève là-bas  :O

Non pas du tout.

davidmarli a écrit :

Brevet 2026 sur 3 jours avec un week end au milieu...
Si avec ça le mois de juin n est pas reconquis...

Il y a une épreuve de langue vivante maintenant?  :??:  

Sinon, il fut un temps où je choppais systématiquement la crève des élèves pour les vacances de la Toussaint mais c'est maintenant de plus en plus tôt. Avec les températures qui ont chuté d'un coup, je vais battre un record de précocité. Je commence à avoir la gorge qui pique et le nez qui coule  :cry:

n°73588091
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 26-09-2025 à 13:34:39  profilanswer

gzil a écrit :

Il y a une épreuve de langue vivante maintenant?  :??:

Elle a toujours existé, et n'est toujours que pour les candidats libres.

---------------
n°73588095
panchopa
le lama de Lima
Posté le 26-09-2025 à 13:35:28  profilanswer

Bah alors où qu'il est le fameux réchauffement climatique ? [:presidentdonald:2]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°73592993
Uchinaa
Posté le 27-09-2025 à 16:01:08  profilanswer

27 septembre : je ne peux toujours pas rentrer de notes dans Pronote. J'en ai déjà 2 en Seconde.

\o/

n°73599225
k_raf
Totally nuts!
Posté le 29-09-2025 à 09:46:34  profilanswer

Notre tout nouvel inspecteur, en réunion de directeurs, a dit qu'il y avait trop d'AESH en classe  [:siluro]
L'argument, c'est qu'il y aurait des abus dans les demandes. Mais pardon ?! On est clairement déjà en déficit d'heures et ça rabote encore de partout, il n'y a pas de remplaçants en cas d'absence...

Je ne suis même pas sûr que ça soit l'avis de l'inspecteur, mais probablement un élément de langage du ministère (c'est tout de même scandaleux de le relayer).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2326  2327  2328  2329  2330  2331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)