Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2227  2228  2229  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°70648873
Hypothese
Posté le 20-05-2024 à 11:01:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah bah clairement, quand t'as une carrière à côté :D après c'est aussi un cas de figure classique maman stressée/fils ultra détendu :o

mood
Publicité
Posté le 20-05-2024 à 11:01:06  profilanswer

n°70648940
Uchinaa
Posté le 20-05-2024 à 11:14:59  profilanswer

cassebrik a écrit :

mais oui en CNED pas forcément facile je pense de se mettre dans le bain parfois

Des élèves suivaient une spé en Première avec le CNED : ils panaient rien aux documents  !  :D  
J'ai eu un retour parents qui avaient un temps scolarisé leur gamin avec le CNED et qui trouvaient que mes cours étaient beaucoup plus clairs et compréhensibles (et je suis vraiment pas du genre à peaufiné mes preps, toujours beaucoup d'impro, un peu trop parfois  :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 20-05-2024 à 11:15:42
n°70649438
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 20-05-2024 à 13:07:52  profilanswer

louarnig a écrit :

Si je m'arrête seulement à la basic school 6-15 ans à Pirkkala ( Kirkonkyla school) : faut avouer que c'est une école fraichement rénovée... Donc bien-sûr elle ne sont certainement pas toutes comme cela. Mais bon sang cet environnement de travail démentiel, cette salle des maitres de 100m2  avec un carré de canapés, écran géant tactile, fauteuils de massages qui te massent de la pointe des pieds aux cervicales ( lol), grande cuisine équipée, salle attenante en open space équipé informatique, pièce isolée dédiée pour passer des coups de fils en toute confidentialité ou recevoir un parent d'élève... et tout le reste est comme ça : tout le matériel dont tu rêves est dans toutes les classes, un gymnase superbe, une salle de techno incroyable dont les murs sont pourvus de rayons qui regorgent de pléthore d'outils en accès libre, salle de cuisine, de couture, imprimante 3D,  une salle de musique à faire s'évanouir n'importe quel enseignant, elle même attenante  à une scène qui domine un réfectoire immense. .
En fait tout est conçu pour être mutualisé avec le reste de la communauté, certaines parties de l'école par un système astucieux de compartimentation de zones peuvent être louées pour une fête, une réunion de famille, une asso, La bibliothèque est aussi gérée et ouverte après les heures de cours et le week-end pour des personnes extérieures à l'école.
Sinon et bien pour cet établissement de 230 élèves :  18 élèves par classe de moyenne,  
un directeur administratif qui fait le lien avec la municipalité, les inscriptions les budgets, les grandes orientations,  
une directrice pédagogique qui pilote l'équipe d'enseignants, harmonise  et favorise les transferts de compétences, la coopération entre collègues.
une enseignante chargée du suivi individualisé de chaque élève ( et pas seulement ceux en difficulté).
Et puis bon bien sûr, en Finlande pas de notes, ni d'examens pour passer d'une année à l'autre tout est basé sur des compétences qu'on valide au fur et à mesure en fonction de ses capacités individuelles, ça donne une grande liberté de parcours des élèves sur l'ensemble de leur cursus. Les compétences manuelles, techniques, d'applications pratiques sont dès le début très travaillées et valorisées.
Enfin côté enseignants pas d'évaluation non plus puisqu'ils ont supprimé le corps des inspecteurs, ni de conseillers pédagogiques . La diffusion des compétences et des connaissances est horizontale.
Les salaires moyens sont d'environ 700€ supérieur au nôtre et grâce aux conditions de travail, enseignant est un métier recherché  qui n'a aucun mal à attirer une élite intellectuelle. Tout simplement.

Niveau lycée, voie pro et université, nous étions à Tampere, 3ième ville du pays ( agglo de 300K habitants) et ce qu'on a vu est tout aussi impressionnant.

Leur système fiscalo social ne finance pas que les vieux et, concernant l éducation nationale, un back office délirant

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°70649894
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 20-05-2024 à 14:45:31  profilanswer

dante2002 a écrit :

Leur système fiscalo social ne finance pas que les vieux et, concernant l éducation nationale, un back office délirant

[:barracus]

Sinon on peut discuter sur la base des derniers chiffres :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/277505

L'étude est là : https://www.education.gouv.fr/media/155138/download

La différence est surtout notable au niveau de l'élémentaire mais je doute que le fait de rajouter des fauteuils massant et des écrans géants change quoique ce soit (pas sûr que se soit ça que les profs demandent d'ailleurs).

Message cité 1 fois
Message édité par apidya le 20-05-2024 à 14:48:38
n°70650180
meuniere
Posté le 20-05-2024 à 15:47:57  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Des élèves suivaient une spé en Première avec le CNED : ils panaient rien aux documents  !  :D  
J'ai eu un retour parents qui avaient un temps scolarisé leur gamin avec le CNED et qui trouvaient que mes cours étaient beaucoup plus clairs et compréhensibles (et je suis vraiment pas du genre à peaufiné mes preps, toujours beaucoup d'impro, un peu trop parfois  :whistle: )

J'ai appris une langue étrangère adulte avec les cours du CNED de 2nde à terminale il y a une 10aine d'année.
J'ai trouvé que c’était hyper bien fait. Mais il faut vraiment bien tout lire, bien suivre les consignes, et être motivé.
Ca doit sûrement dépendre des matières aussi ?

n°70660781
gathea
Posté le 22-05-2024 à 11:08:44  profilanswer

Je viens d'apprendre que les notes des 3e s'arrêtent mercredi prochain pour les 3e. Donc plus de notes je peux commencer les bulletins.  :o
J'ai besoin de votre aide pour une appréciation.  
Je veux mettre "un comportement..... face au travail et une attitude...... face aux résultats catastrophiques" (ils font une compétition pour savoir qui a la plus basse moyenne...)  
Je n'arrive plus à retrouver les mots pour les "..." , à part "désinvolte" qui me plait bien :o  et de toute façon il m'en manque un, et puis la répétition "face à" ne va pas non plus. :cry:  
Même pour remplir les bulletins ils me font ch***  :cry:  

Je pourrais tenter ChatGPT mais je pense que vous êtes plus à même de m'aider :D  
Merci!

n°70660868
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 22-05-2024 à 11:17:36  profilanswer

Par exemple : "un comportement inadapté aux exigences de travail et une attitude désinvolte face aux résultats catastrophiques"

---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°70660892
gathea
Posté le 22-05-2024 à 11:19:56  profilanswer

Aaah bah voilà! merci merci!!! :)  
(t'as pas mis de copyright dessus? :D :D  )

n°70662489
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 22-05-2024 à 15:08:33  profilanswer

C'est même irrespectueux plus qu'inadapté...

n°70662747
vofou
Posté le 22-05-2024 à 15:40:48  profilanswer

apidya a écrit :

[:barracus]  

Sinon on peut discuter sur la base des derniers chiffres :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/277505

L'étude est là : https://www.education.gouv.fr/media/155138/download

La différence est surtout notable au niveau de l'élémentaire mais je doute que le fait de rajouter des fauteuils massant et des écrans géants change quoique ce soit (pas sûr que se soit ça que les profs demandent d'ailleurs).

Le premier doc ne me semble pas pertinent, la Finlande doit avoir un PIB par habitant 20 % plus grand que celui de la France...  

mood
Publicité
Posté le 22-05-2024 à 15:40:48  profilanswer

n°70662755
vofou
Posté le 22-05-2024 à 15:42:09  profilanswer

Bravo Hatier !  :o
 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/278122

n°70663347
davidmarli
Posté le 22-05-2024 à 17:03:54  profilanswer

gathea a écrit :

Je viens d'apprendre que les notes des 3e s'arrêtent mercredi prochain pour les 3e. Donc plus de notes je peux commencer les bulletins.  :o
J'ai besoin de votre aide pour une appréciation.  
Je veux mettre "un comportement..... face au travail et une attitude...... face aux résultats catastrophiques" (ils font une compétition pour savoir qui a la plus basse moyenne...)  
Je n'arrive plus à retrouver les mots pour les "..." , à part "désinvolte" qui me plait bien :o  et de toute façon il m'en manque un, et puis la répétition "face à" ne va pas non plus. :cry:  
Même pour remplir les bulletins ils me font ch***  :cry:  

Je pourrais tenter ChatGPT mais je pense que vous êtes plus à même de m'aider :D  
Merci!

et mais nous on a déjà commencé les conseils de classe. 2 hier soir, 2 demain et 3 lundi 27 !!!
La reconquête du mois de juin c'est sympa.

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°70663482
jadou2291
Posté le 22-05-2024 à 17:22:45  profilanswer

n°70663489
gp20
Posté le 22-05-2024 à 17:23:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et des entreprises privées qui réalisent les travaux pour les établissements qui doivent se gaver sur la bête... Il n'y a qu'à voir les prix des fournitures que l'on achète aux officines privées pour le matos de sciences par exemple, les marges y sont délirantes. Pour les marchés pour réaliser le gros oeuvre, c'est à l'avenant... Forcément, faire un établissement du même genre que celui de Finlande, coûterait des milliards ici  :D
Je me souviendrai toujours du prix de la machine qui distribue juste les plateaux aux élèves au self en y mettant la main: 13000 € (et l'intérêt est plus que limité en sus). Et ca date d'il y a plusieurs années, maintenant, on peut compter 15000. :o

Message cité 1 fois
Message édité par gp20 le 22-05-2024 à 17:26:19

---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°70663570
Uchinaa
Posté le 22-05-2024 à 17:38:22  profilanswer

Et elle est tombée en panne combien de fois la machine ? :o

Vu le monstre, l'Educ Nat devrait avoir 2-3usines/entrepôts pour le matos scolaire basique, des imprimantes à la demande pour les livres libres de droits, etc.

Et à côté de ça, une gestionnaire avait préféré annuler une commande de 150 livrets élèves qui devaient arriver début octobre pour se fournir ailleurs. Les livrets sont arrivés en décembre et la différence était de l'ordre de 60 centimes (en tout !!)

n°70663612
Hypothese
Posté le 22-05-2024 à 17:45:19  profilanswer

gp20 a écrit :

Et des entreprises privées qui réalisent les travaux pour les établissements qui doivent se gaver sur la bête... Il n'y a qu'à voir les prix des fournitures que l'on achète aux officines privées pour le matos de sciences par exemple, les marges y sont délirantes. Pour les marchés pour réaliser le gros oeuvre, c'est à l'avenant... Forcément, faire un établissement du même genre que celui de Finlande, coûterait des milliards ici :D
Je me souviendrai toujours du prix de la machine qui distribue juste les plateaux aux élèves au self en y mettant la main: 13000 € (et l'intérêt est plus que limité en sus). Et ca date d'il y a plusieurs années, maintenant, on peut compter 15000. :o

TURBOSELF  :pt1cable: délirant ce truc.

n°70663617
grozibouil​le
Posté le 22-05-2024 à 17:46:01  profilanswer

Sans doute une définition écrite par un prof de physique reconverti en prof de maths.  :D

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°70663847
davidmarli
Posté le 22-05-2024 à 18:28:51  profilanswer

oui, bon si maintenant il faut que les def soient justes.
Faites un effort aussi. :o

Message édité par davidmarli le 22-05-2024 à 18:29:10

---------------
n°70663849
vofou
Posté le 22-05-2024 à 18:29:15  profilanswer

grozibouille a écrit :

Sans doute une définition écrite par un prof de physique reconverti en prof de maths.  :D

C'est dans un manuel de primaire. Et ce n'est pas la seule inexactitude...  :/

n°70663864
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 22-05-2024 à 18:31:45  profilanswer

en fait, même si la fusion aed/aesh est abandonnée, les futures missions qu'auraient du avoir les "ARE" sont conservées et seront à la charge des aesh au sein des PAS (mise en place à la rentrée 2024 sans test :lol: )

bordel, je l'avais pas vu venir celle-là  :ouch:

[:hephaestos]  [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par Moihey le 22-05-2024 à 18:33:14

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°70664068
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-05-2024 à 19:04:49  profilanswer

vofou a écrit :

C'est dans un manuel de primaire. Et ce n'est pas la seule inexactitude... :/

Pourquoi ça ne m'étonne pas... :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°70664245
davidmarli
Posté le 22-05-2024 à 19:44:36  profilanswer

vofou a écrit :

ouais enfin à ce niveau là je n appelle pas ça une inexactitude !!

Message édité par davidmarli le 22-05-2024 à 20:40:17

---------------
n°70664362
Namless
Doutez de tout
Posté le 22-05-2024 à 20:05:18  profilanswer

vofou a écrit :

C'est le manuel math pour le groupe des faibles  [:michel_cymerde:7]

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°70664367
bertty
Ça ira
Posté le 22-05-2024 à 20:06:29  profilanswer

Moihey a écrit :

en fait, même si la fusion aed/aesh est abandonnée, les futures missions qu'auraient du avoir les "ARE" sont conservées et seront à la charge des aesh au sein des PAS (mise en place à la rentrée 2024 sans test :lol: )

bordel, je l'avais pas vu venir celle-là :ouch:

[:hephaestos] [:prozac]

C'est malheureusement prévisible en effet.
On abandonne que le sigle au final :o
(Et l'extension aux AED)

n°70664675
cassebrik
RIP upsa
Posté le 22-05-2024 à 20:58:10  profilanswer

gathea a écrit :

normalement dimanche dernier l'arrêt des notes ici, mais ils ont même pas réussi à finir de désanonymer 3 épreuves du brevet blanc.... le conseil est vendredi de la semaine prochaine

n°70669230
Namless
Doutez de tout
Posté le 23-05-2024 à 16:35:15  profilanswer

[:professeur raoult:8]  Confirmation que l'excellente reforme du lycée accentue l'inégalité de genre en sciences : https://www.cafepedagogique.net/202 [...] ientation/

Je me souviens que c'était le cheval de bataille, de promouvoir l'égalité quand je préparais mes concours il y a une 15ene d'années.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°70669524
Dynastie
Posté le 23-05-2024 à 17:13:33  profilanswer

Dynastie a écrit :

[…]

D’ailleurs si certains sont intéressés par sujet égalité garçons / filles, je peux recommander la lecture d’une note d’information très récente, même si on est loin du secondaire:  

Bourgeois et al., 2024, "Évaluations Repères 2023 de début de CM1 : meilleures performances des filles en français et des garçons en mathématiques", Note d'Information, n° 24.14, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-24-14

Faut vraiment travailler le sujet dès la maternelle / primaire.  

Je trouve qu’au delà de la matière (littéraire vs scientifique), ce sont aussi les “soft-skills” tels que la confiance en soi, l’aversion au risque est à travailler. Les filles réussissent mieux et sont plus diplômées (DEPP, 2022, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité. De l'école à l'enseignement supérieur, Paris.

Cependant,

Citation :

Filles et garçons continuent à se conformer à ce qui est présenté comme leur domaine respectif de compétence dans les schémas socioprofessionnels fortement stéréotypés. Cette persistance des choix sexués est autant le fait des garçons que des filles. Par exemple, quand :  

ils se jugent très bons en mathématiques, huit garçons sur dix vont en filière scientifique ;
elles se jugent très bonnes en mathématiques, six filles sur dix vont en filière scientifiques scolaires.

Source: https://www.education.gouv.fr/egali [...] rcons-9047

Amha (et j’extrapole / généralise) le choix des filières littéraires vs les filières scientifiques c’est aussi un choix de la “sécurité” dans filières qui permettent de continuer des études sans la pression de la compétition et de la sélection...

n°70671887
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 23-05-2024 à 23:03:45  profilanswer

vofou a écrit :

Le premier doc ne me semble pas pertinent, la Finlande doit avoir un PIB par habitant 20 % plus grand que celui de la France...

Pas facile de comparer chiffres à l'appui 2 pays si différents.
La Finlande est de création bien plus récente, sans passé impérialiste colonial. C'est 6 millions d'habitants. Extrêmement centralisé (tout dans le sud). Une société beaucoup moins complexe, qui n'accueille des étrangers que depuis une dizaine d'années. Il flippent d'ailleurs à ce sujet. Mais, le sujet  des élèves allophones reste  tout à fait mineur.

n°70672024
gathea
Posté le 23-05-2024 à 23:35:26  profilanswer

louarnig a écrit :

C'est même irrespectueux plus qu'inadapté...

davidmarli a écrit :

et mais nous on a déjà commencé les conseils de classe. 2 hier soir, 2 demain et 3 lundi 27 !!!
La reconquête du mois de juin c'est sympa.

Ravie que ça te plaise :hello:
J'en ai même rajouté une couche par dessus, je trouvais ça encore trop soft ...
Et j'ai pu ajouter le "irrespectueux" :D
Mais bon, ils s'en tamponnent. La découverte de l'Amérique c'est en 1774 (?) et Christophe Colomb est portugais. C'est pas faute de leur avoir répété X fois.
Alors mes commentaires ils s'en fichent ils vont en "pro où yapad'espagnol"

Message édité par gathea le 23-05-2024 à 23:38:30
n°70672300
davidmarli
Posté le 24-05-2024 à 06:12:20  profilanswer

? Pas compris pourquoi tu me cites.

Bon sinon, hier soir visio avec les iaipr de maths.
Une collègue demande comment ça se passe pour les collèges ruraux qd il n y a qu un ou 2 profs de maths.
Réponse :  c est prévu, on va faire des échanges avec d autres collèges.
Ah sympa les collègues en poste sur un bahut qui ont toutes leurs heures mais qui vont kiffer les.voyages à 20 ou 30km juste pour échanger les groupes.

---------------
n°70672402
panchopa
le lama de Lima
Posté le 24-05-2024 à 07:33:49  profilanswer

[:k_raf:3]

En Lettres ils avaient désactivé le chat pour nous empêcher de poser des questions.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°70672485
bertty
Ça ira
Posté le 24-05-2024 à 08:12:01  profilanswer

panchopa a écrit :

En Lettres ils avaient désactivé le chat pour nous empêcher de poser des questions.

Dans mon acad aussi
Idem pour les maths d'ailleurs.

Édit : et bien sûr micros coupés aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par bertty le 24-05-2024 à 09:50:28
n°70672735
Uchinaa
Posté le 24-05-2024 à 09:17:31  profilanswer

panchopa a écrit :

bertty a écrit :

Dans mon acad aussi
Idem pour les maths d'ailleurs.

[:roxelay]

Ce foutage de gueule.

n°70672837
gromarik
Posté le 24-05-2024 à 09:31:42  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Ce foutage de gueule.

Quel est l'intérêt de faire visio s'il n'y a aucune interaction possible ?  [:rofl]

Message édité par gromarik le 24-05-2024 à 09:31:53
n°70672917
phila
Posté le 24-05-2024 à 09:41:34  profilanswer

1/les ia-ipr proclament la sainte parole donc pas besoin d'interaction

2/les ia-ipr ne savent pas se servir simultanément d'une visio et d'un tchat

3/un tchat c'est du spontanée, les ia-ipr n'auraient pas le temps de consulter leurs fiches

4/goto 1

:o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°70673285
davidmarli
Posté le 24-05-2024 à 10:31:47  profilanswer

Hier justement dans le tchat, un collègue à l'autre bout du département qui expliquait qu'il y a 30 ans il bossait avec un collègue à lui par groupes de niveaux, MAIS que ça fonctionnait bien parce qu'ils étaient potes au rubgy et faisaient toutes leurs réunions au bistrot du village.  
Mais auj impossible car le bistrot est fermé ...

On s'est bien marré.  :lol:

Message édité par davidmarli le 24-05-2024 à 10:32:31
n°70678908
gathea
Posté le 25-05-2024 à 10:28:45  profilanswer

davidmarli a écrit :

? Pas compris pourquoi tu me cites.

Bon sinon, hier soir visio avec les iaipr de maths.
Une collègue demande comment ça se passe pour les collèges ruraux qd il n y a qu un ou 2 profs de maths.
Réponse :  c est prévu, on va faire des échanges avec d autres collèges.
Ah sympa les collègues en poste sur un bahut qui ont toutes leurs  aux conseils de classeheures mais qui vont kiffer les.voyages à 20 ou 30km juste pour échanger les groupes.

Pardon, c'était parce que tu répondais à mon message par rapport aux conseils de classe qui commencent tôt et j'ai oublié d été répondre..  
Je voulais dire que c'était encore plus tôt et que je ne savais pas comment vous allez faire tenir les 3e jusque fin juin :ouch:

n°70678990
gzil
Posté le 25-05-2024 à 10:49:46  profilanswer

panchopa a écrit :

C'est quelque chose qu'ils recommandent d'appliquer aussi avec nos classes ou bien?  :o

n°70682264
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-05-2024 à 20:06:41  profilanswer

Dites on nous dit dans l'asso des RPE qu'on peut demander de voter en CA si on applique ou pas le choc des savoirs, que ce n'est pas une loi, et que la décision peut se prendre dans l'établissement, vous avez entendu parler de ça?
il parait que le privé ne veut pas l'appliquer, déja....

n°70682268
bertty
Ça ira
Posté le 25-05-2024 à 20:07:39  profilanswer

cassebrik a écrit :

Dites on nous dit dans l'asso des RPE qu'on peut demander de voter en CA si on applique ou pas le choc des savoirs, que ce n'est pas une loi, et que la décision peut se prendre dans l'établissement, vous avez entendu parler de ça?
il parait que le privé ne veut pas l'appliquer, déja....

C'est tout à fait exact

n°70682283
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-05-2024 à 20:09:53  profilanswer

bertty a écrit :

C'est tout à fait exact

et du coup, tout le monde va sauter sur l'occasion ou il va y avoir des volontaires pour ce système?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2227  2228  2229  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)