Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2418 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2195  2196  2197  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (nouveau ministre?)

n°70035174
_Lahoma_
Posté le 02-02-2024 à 18:06:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

bertty a écrit :

J'ai pas le souvenir d'une "grève habituelle pour les salaires" ces dernières années
En tous cas, celle-ci a été bien suivie, ce qui est rare sur ce sujet, ce qui montre bien que ce n'est pas le seul problème

Le rapport du CSP qui vient de sortir, élaboré l'an dernier (avec semble-t-il la participation d'un syndicat, et pas forcément "le plus progressiste"...), donne le ton de ce qui vient de tomber sur le collège, la formation des profs en dehors du temps de service devant élèves, etc
https://www.snes.edu/article/le-csp [...] es-eleves/

Vous pourrez vous former pendant le SNU :o

mood
Publicité
Posté le 02-02-2024 à 18:06:00  profilanswer

n°70035337
Uchinaa
Posté le 02-02-2024 à 18:36:06  profilanswer

Hypothese a écrit :

Tu bosses pas le mercredi ?

J'ai eu mon mercredi pendant 3 ans, pendant 3 ans j'ai pas fait les exercices. Une absurdité quand on pense au but de l'exercice : des personnels pas formés, mais aussi des classes qui sont systématiquement pas là ou en EPS sur *le* créneau "exercice"

Généralement le matin avant la récré  :o

n°70035826
protect_me
from what?
Posté le 02-02-2024 à 20:30:18  profilanswer

vofou a écrit :

Bon, j'ai compté les AESH dans mon collège : 17, pour près de 600 élèves...

Y'en a qui sont bien vus de leur PIAL  :O

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°70036422
davidmarli
Posté le 02-02-2024 à 21:50:36  profilanswer

17 aesh pour 600 gamins... à ce compte là tu es certain de travailler ds un college ?

---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF
n°70036488
k_raf
Totally nuts!
Posté le 02-02-2024 à 22:02:11  profilanswer

Qu'est-ce que vous appelez AESH exactement ?
                /
              /
            /
          /
        /
[:k_raf:7]  

Laura, enseignante à l’école Littré, revient sur les coulisses de la visite de la ministre Oudéa-Castéra.

Citation :

Déjà, elle n’a pas eu l’air de comprendre de quoi nous lui parlions quand nous avons évoqué nos revendications, en pointant du doigt nos conditions de travail. Pas seulement les nôtres, mais celles de l’ensemble des personnels de la communauté éducative. Aussi, quand le sujet des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) a été abordé, un sentiment de grande confusion s’est dégagé. Le moment a été bref, mais alors que nous évoquions leur trop faible présence dans nos établissements, nous avons eu la sensation que nous ne parlions pas le même langage. Savait-elle ce qu’est un AESH ? Rien n’est moins sûr.

n°70036505
gathea
Posté le 02-02-2024 à 22:05:01  profilanswer

vofou a écrit :

On en a 6 pour 350 mais il en faudrait + ...

n°70036508
gathea
Posté le 02-02-2024 à 22:05:35  profilanswer

k_raf a écrit :

/
              /
            /
          /
        /

Laura, enseignante à l’école Littré, revient sur les coulisses de la visite de la ministre Oudéa-Castéra.

Citation :

Déjà, elle n’a pas eu l’air de comprendre de quoi nous lui parlions quand nous avons évoqué nos revendications, en pointant du doigt nos conditions de travail. Pas seulement les nôtres, mais celles de l’ensemble des personnels de la communauté éducative. Aussi, quand le sujet des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) a été abordé, un sentiment de grande confusion s’est dégagé. Le moment a été bref, mais alors que nous évoquions leur trop faible présence dans nos établissements, nous avons eu la sensation que nous ne parlions pas le même langage. Savait-elle ce qu’est un AESH ? Rien n’est moins sûr.

[:cerveau arf]

n°70036528
wurst
Posté le 02-02-2024 à 22:09:10  profilanswer

Si j’étais concerné j’en pleurerais mais comme je suis surtout au Lycée, elle me fait beaucoup rire  [:hahaguy]

n°70036586
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 02-02-2024 à 22:16:32  profilanswer

k_raf a écrit :

/
              /
            /
          /
        /

Citation :

[:neernitt:1]  [:theorie du canard:9]  [:moonblood19:5]  [:stephan_lapaix:10]

confirmation qu'elle ne lit pas mes tweet :o

Message édité par Moihey le 02-02-2024 à 22:17:23

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°70036609
vofou
Posté le 02-02-2024 à 22:21:01  profilanswer

gzil a écrit :

[:so-saugrenu26:8]  

Quel type de public?

REP basique

mood
Publicité
Posté le 02-02-2024 à 22:21:01  profilanswer

n°70036927
R2mi
Posté le 02-02-2024 à 23:04:43  profilanswer

Bruits de couloir annonçant Bayrou à la place d'AOC ?

n°70036959
Arkin
Posté le 02-02-2024 à 23:10:53  profilanswer

R2mi a écrit :

[:rofl]

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°70036973
gzil
Posté le 02-02-2024 à 23:13:16  profilanswer

R2mi a écrit :

[:th0r1]

n°70036991
nakata
frog game
Posté le 02-02-2024 à 23:19:28  profilanswer

vofou a écrit :

Ici, 3 AESH pour 600, et encore, certaines sont à mi-temps et partagent leur EDT avec une... maternelle.

n°70037148
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-02-2024 à 00:29:21  profilanswer

R2mi a écrit :

Au moins, son fils est prof, en prépa, certes, mais prof quand même :o

Message cité 2 fois
Message édité par darth21 le 03-02-2024 à 00:30:05

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°70037372
Uchinaa
Posté le 03-02-2024 à 08:24:24  profilanswer

Mais ils savent ce qu'est une AESH en prépa ? :o

n°70037425
Hypothese
Posté le 03-02-2024 à 08:54:12  profilanswer

darth21 a écrit :

Ça relève de l'espoir que j'ai eu quand on a eu un président dont la femme était prof. Espoir entièrement vain :D

n°70037746
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 03-02-2024 à 10:33:33  profilanswer

vofou a écrit :

rep/rep+ ?

---------------
n°70037791
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 03-02-2024 à 10:44:33  profilanswer

R2mi a écrit :

Bayrou, Dati, Vautrin. La startup nation a pris du plomb dans l'aile.  :O

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°70037805
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 03-02-2024 à 10:48:28  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Mais ils savent ce qu'est une AESH en prépa ? :o

AsymptoteElliptiqueSinusoïdaleHyperbolique

---------------
n°70037844
Uchinaa
Posté le 03-02-2024 à 10:56:59  profilanswer

Hypothese a écrit :

Ça relève de l'espoir que j'ai eu quand on a eu un président dont la femme était prof. Espoir entièrement vain :D

Chez les Jésuites dans les années 80-90.  

Elle ne sait absolument pas ce qu'est notre métier.

n°70037997
wurst
Posté le 03-02-2024 à 11:41:20  profilanswer

Uchinaa a écrit :

On en a aussi des comme ça dans le privé ou je suis. Des femmes à mi temps avec le mari medecin ou chef d'entreprise avec le gros SUV audi qui viennent juste pour se sociabiliser et sortir un peu.
Clairement c'est pas le même métier...

n°70038002
gzil
Posté le 03-02-2024 à 11:42:22  profilanswer

darth21 a écrit :

Lui aussi il a été prof (avant ma naissance... :o )

Citation :

Il obtient l'agrégation de lettres classiques en 1974, à 23 ans. Il enseigne à Pau de 1974 à 19796. Il est affecté en 1982 au collège Léon-Bérard à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques) mais n'y travaille pas, étant connu pour son engagement politique et se mettant à dos le corps enseignant ; il est alors affecté dans un autre collège.

Uchinaa a écrit :

Ouais, voilà. Quand j'étais en prépa, il y en avait dans ma classe qui venaient de Franklin. Ils venaient clairement d'un autre monde que les banlieusards dont je faisais partie.

Déjà que dans le public, dans mon département j'ai bossé dans des collèges top 10 des plus faibles IPS et top 10 des plus élevés et les conditions de travail n'ont rien à voir. Alors 1h de cours en REP/REP+ ça doit en valoir au moins 4-5 dans ces établissements privés élitistes en terme d'énergie déployée.

n°70038145
Ascio
Posté le 03-02-2024 à 12:15:00  profilanswer

gzil a écrit :

Citation :

Il obtient l'agrégation de lettres classiques en 1974, à 23 ans. Il enseigne à Pau de 1974 à 19796. Il est affecté en 1982 au collège Léon-Bérard à Saint-Palais (Pyrénées-Atlantiques) mais n'y travaille pas, étant connu pour son engagement politique et se mettant à dos le corps enseignant ; il est alors affecté dans un autre collège.

gzil a écrit :

Ouais, voilà. Quand j'étais en prépa, il y en avait dans ma classe qui venaient de Franklin. Ils venaient clairement d'un autre monde que les banlieusards dont je faisais partie.

Déjà que dans le public, dans mon département j'ai bossé dans des collèges top 10 des plus faibles IPS et top 10 des plus élevés et les conditions de travail n'ont rien à voir. Alors 1h de cours en REP/REP+ ça doit en valoir au moins 4-5 dans ces établissements privés élitistes en terme d'énergie déployée.

C'est tellement ça. Et tellement sous-estimé alors que clairement ça flingue durablement la santé de nombreux profs dans certains établissements.

n°70038309
gathea
Posté le 03-02-2024 à 12:57:19  profilanswer

gzil a écrit :

[quote]Il obtient l'agrégation de lettres classiques en 1974, à 23 ans. Il enseigne à Pau de 1974 à 19796.  

:ouch:  
 :whistle:

n°70038336
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 03-02-2024 à 13:04:19  profilanswer

Moihey a écrit :

AsymptoteElliptiqueSinusoïdaleHyperbolique

Prépa littéraire, perdu :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°70038921
gzil
Posté le 03-02-2024 à 15:56:39  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est tellement ça. Et tellement sous-estimé alors que clairement ça flingue durablement la santé de nombreux profs dans certains établissements.

C'est comme la disparition des groupes en sciences. Non seulement les profs se retrouvent avec plus de classes donc plus de travail en dehors des heures face aux élèves avec la démultiplication des corrections, des bulletins... parfois un ou plusieurs niveau en plus donc plus de cours à préparer, mais en plus le temps face aux élèves est bien plus fatigant. Faire un TP à 30 c'est épuisant par rapport à un TP en 1/2 groupe. On passe son temps à courir d'un groupe à l'autre, à surveiller ceux qui en profite pour faire n'importe quoi comme ils n'ont pas à rester assis à leur place et si par malheur il faut rester plus longtemps avec un groupe pour lequel ça marche pas, c'est tout le déroulement de la séance qui s'enraye avec inévitablement certains qui s'impatientent parce qu'ils veulent que je viennent les voir là maintenant tout de suite.  

Oups  :lol:  (ça va, j'ai pas non plus laissé les liens hypertexte en bleu comme les élèves qui copient-collent wikipedia  :whistle: )

n°70038957
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 03-02-2024 à 16:07:08  profilanswer

wurst a écrit :

On en a aussi des comme ça dans le privé ou je suis. Des femmes à mi temps avec le mari medecin ou chef d'entreprise avec le gros SUV audi qui viennent juste pour se sociabiliser et sortir un peu.
Clairement c'est pas le même métier...

Tellement ça dans le 1er degré public ou privé... :O
Ça donne des collègues pas investies, jamais grévistes (bah oui monsieur est contre...), Leur 1/2 salaire c'est leur argent de poche mensuel pour le shopping de leur garde robe, leur coiffeur etc.

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 03-02-2024 à 16:08:59
n°70039006
_Lahoma_
Posté le 03-02-2024 à 16:24:00  profilanswer

louarnig a écrit :

Tellement ça dans le 1er degré public ou privé... :O
Ça donne des collègues pas investies, jamais grévistes (bah oui monsieur est contre...), Leur 1/2 salaire c'est leur argent de poche mensuel pour le shopping de leur garde robe, leur coiffeur etc.  

En REP+, ya pas trop de cas comme ça.

n°70039016
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 03-02-2024 à 16:27:37  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

En REP+, ya pas trop de cas comme ça.

Bein non, elles ne vont quand même pas fréquenter des sans-dents !
De plus, en REP les enseignants sont plutôt jeunes.

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 03-02-2024 à 16:29:08
n°70039154
gzil
Posté le 03-02-2024 à 17:20:05  profilanswer

louarnig a écrit :

Bein non, elles ne vont quand même pas fréquenter des sans-dents !
De plus, en REP les enseignants sont plutôt jeunes.  

D'ailleurs quand je passe dans certains établissements plutôt tranquilles où certains profs sont là depuis au moins 30 ans (et n'en ont connus que un ou deux autres avant ça), ayant écumé plus de 10% des collèges de mon département, je relativise toujours quand ils se plaignent de "la baisse du niveau" ou de "l'indiscipline". Ils n'ont pas idée d'à quel point ça peut être tellement pire ailleurs (par exemple, là où ils rédigent exceptionnellement un rapport disciplinaire, ça ne fera peut-être même pas l'objet d'une observation dans d'autres bahuts, ou alors il y en aurait plusieurs bonnes dizaines par jour).

n°70039160
_Lahoma_
Posté le 03-02-2024 à 17:23:19  profilanswer

gzil a écrit :

D'ailleurs quand je passe dans certains établissements plutôt tranquilles où certains profs sont là depuis au moins 30 ans (et n'en ont connus que un ou deux autres avant ça), ayant écumé plus de 10% des collèges de mon département, je relativise toujours quand ils se plaignent de "la baisse du niveau" ou de "l'indiscipline". Ils n'ont pas idée d'à quel point ça peut être tellement pire ailleurs (par exemple, là où ils rédigent exceptionnellement un rapport disciplinaire, ça ne fera peut-être même pas l'objet d'une observation dans d'autres bahuts, ou alors il y en aurait plusieurs bonnes dizaines par jour).

Bah, on devrait en faire plus parfois…

n°70039293
nawker
vent d'est
Posté le 03-02-2024 à 18:05:50  profilanswer

gzil a écrit :

C'est comme la disparition des groupes en sciences. Non seulement les profs se retrouvent avec plus de classes donc plus de travail en dehors des heures face aux élèves avec la démultiplication des corrections, des bulletins... parfois un ou plusieurs niveau en plus donc plus de cours à préparer, mais en plus le temps face aux élèves est bien plus fatigant. Faire un TP à 30 c'est épuisant par rapport à un TP en 1/2 groupe. On passe son temps à courir d'un groupe à l'autre, à surveiller ceux qui en profite pour faire n'importe quoi comme ils n'ont pas à rester assis à leur place et si par malheur il faut rester plus longtemps avec un groupe pour lequel ça marche pas, c'est tout le déroulement de la séance qui s'enraye avec inévitablement certains qui s'impatientent parce qu'ils veulent que je viennent les voir là maintenant tout de suite.

Je n'ai jamais vu que des salles de TP avec paillasse dimensionnées pour 20 personnes max, ça empêche de mettre trop de monde, et à moins d'avoir le labo de chimie du bahut de Walter White (pas de suspension of disbelief sur les produits et la verrerie qu'il y a dans sa réserve), t'es vite à court [:iteza:5] A moins de faire des groupes de trois ou quatre et là, ça peut pas bosser, trop de mains en même temps sur le matos. Faut jamais avoir encadré un TP pour décider ça [:tinostar]

Dans le sup' quand ils sont 40 à 50 dans une salle, par tranches de deux heures, on a pas le bruit, par contre on a l'odeur dès qu'il fait un peu froid, que ça chauffe et que les fenêtres restent fermées [:frogaski62:2]

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 03-02-2024 à 18:12:15

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°70039329
gzil
Posté le 03-02-2024 à 18:14:40  profilanswer

nawker a écrit :

Je n'ai jamais vu que des salles de TP avec paillasse dimensionnées pour 20 personnes max, ça empêche de mettre trop de monde. A moins de faire des groupes de trois ou quatre et là, ça peut pas bosser, trop de mains en même temps sur le matos. Faut jamais avoir encadré un TP pour décider ça [:tinostar]

Dans le sup' quand ils sont 40 à 50 dans une salle, par tranches de deux heures, on a pas le bruit, par contre on a l'odeur dès qu'il fait un peu froid, que ça chauffe et que les fenêtres restent fermées [:frogaski62:2]

En collège c'est classiquement des salles à 30 places et on est obligés de faire des groupes de 4 en classe entière parce que de toute façon il n'y a pas assez de matériel sinon et c'est bien chaud de pouvoir passer voir tout le monde.
Dans un collège où ils avaient refait les salles récemment, ils avaient réussi à mettre 36 places dans les salles (voire une quarantaine dans la plus grande salle). J'ai pas trop aimé le message que ça envoyait. :cry:

n°70039370
lakana
Posté le 03-02-2024 à 18:23:18  profilanswer

pygmee a écrit :

D'un autre côté, elle avait pas l'air terrible sa réforme. Des cours de développement durable, moins de math, moins de français.  
https://www.letudiant.fr/educpros/e [...] forme.html

Peut-être, mais un départ aussi fracassant à un poste qui est en gros un des plus élevé de l'EN, c'est du jamais vu. [:cosmoschtroumpf]

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°70039414
pygmee
Posté le 03-02-2024 à 18:35:05  profilanswer

Il sait peut-être qu'un poste de directeur d'école de commerce (l'ESSEC) l'attend. Pour marcher dans les pas de son maître.

n°70039513
wurst
Posté le 03-02-2024 à 18:58:11  profilanswer

gzil a écrit :

En collège c'est classiquement des salles à 30 places et on est obligés de faire des groupes de 4 en classe entière parce que de toute façon il n'y a pas assez de matériel sinon et c'est bien chaud de pouvoir passer voir tout le monde.
Dans un collège où ils avaient refait les salles récemment, ils avaient réussi à mettre 36 places dans les salles (voire une quarantaine dans la plus grande salle). J'ai pas trop aimé le message que ça envoyait. :cry:

Nous c'est simple, en 6ème quand ils ont supprimés les dédoublement, les collègues ont arrêtés les manip en 6ème. Si ça arrivait dans les autres niveaux (et ça ne devrait pas), il n'y aurait plus une seule manip en collège, les salles de classe étant à l'étage, loin des labo, sans eau et avec une seule prise.

n°70039545
Namless
Doutez de tout
Posté le 03-02-2024 à 19:05:59  profilanswer

Cette année je suis dans un collège où le collègue titulaire est pas un manchot, il aime manipuler, a équipé le labo depuis 15 ans et la gestionnaire dit banco à chaque fois. Résultat sur la plupart des TP je fais des groupes de 2. Y a même 8 stations d'acquisition, un lave vaisselle, des arduinos, etc etc...  :sol:
On a aucun groupe en physique (mais en svt oui, histoire de conserver le 2nd poste...) et des classes jusqu'à 28 élèves (salle équipée pour accueillir 30 élèves, ça semble la norme dans le département)

Message cité 1 fois
Message édité par Namless le 03-02-2024 à 19:07:06

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°70039575
gzil
Posté le 03-02-2024 à 19:14:21  profilanswer

Namless a écrit :

Cette année je suis dans un collège où le collègue titulaire est pas un manchot, il aime manipuler, a équipé le labo depuis 15 ans et la gestionnaire dit banco à chaque fois. Résultat sur la plupart des TP je fais des groupes de 2. Y a même 8 stations d'acquisition, un lave vaisselle, des arduinos, etc etc...  :sol:  
On a aucun groupe en physique (mais en svt oui, histoire de conserver le 2nd poste...) et des classes jusqu'à 28 élèves (salle équipée pour accueillir 30 élèves, ça semble la norme dans le département)

[:gum] Dire que parfois, il n'y a même pas d'eau chaude (trop bien quand on a fait des TP avec de l'huile!)

n°70039931
nawker
vent d'est
Posté le 03-02-2024 à 21:00:23  profilanswer

J'ai appris que "normalement", il faudrait trier les solutions en fin de tp et pas tout vider dans l'évier, porter des gants et ou des surlunettes pour certaines manipulations etc. en passant les concours d'enseignement. Avant ça c'était très à la rache. Pour le coup on nous le faisait faire correctement, et il y avait des bidons pour récupérer les différentes types d'ion métalliques, acides, bases, solvant organiques etc. J'ai plus fait de chimie depuis, mais pas sûr que les autres aient retrouvé les mêmes conditions dans leurs établissements [:osweat]

Une prof de chimie que j'avais eu avait balancé tout un reste en fin de tp pour partir en vitesse un soir. Résultat, explosion [:tonymontana2013:1] et brûlures au visage qui ont mis des mois à partir [:profil horrible:2]

Et le matos d'électronique sur lequel on coupait parfois le cable de terre (ou moins barbare, on mettait un "bouchon" entre la prise murale et la prise de l'oscillo) pour éviter que les élèves se préoccupent d'avoir mis la masse à deux points différent de leur circuit. C'était une autre époque [:sonken]

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°70040484
nakata
frog game
Posté le 03-02-2024 à 22:32:55  profilanswer

gzil a écrit :

Faut s'y faire, les sciences ne sont plus une priorité en France. L'un des pays les plus anti-vaccins, le seul du conseil de sécurité qui n'a pas été foutu d'en concevoir un pendant la crise sanitaire, pendant qu'un Français était le principal promoteur d'un remède inefficace voire meurtrier. Nous sommes aussi l'un des pays où le climato-négationnisme est le plus répandu. Tant pis, pour assurer l'avenir de la nation au collège on fera du théâtre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2195  2196  2197  ..  2334  2335  2336  2337  2338  2339

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (nouveau ministre?)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)