Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  404  405  406  407  408  409
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°67462399
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2022 à 08:49:52  answer

Reprise du message précédent :

bartille a écrit :

Perso, j'ai fait une LV3 car j'étais en section L, je suis pas sur que si tu t'oriente en section un peu plus scientifique, ce soit nécessaire/pratique en terme d'options. Mais t'as le temps encore, ta fille est encore en primaire.

J'avoue que je demande par curiosité pure en fait parce que pour ma fille, même si elle est dans une école française, gérée par la France (Aefe), ça ne fonctionne pas de la même façon concernant les langues vu que l'allemand est obligatoire et en groupe de niveau dès le CP. L'anglais est commencé en CE2. Pour la suite, les choix d'options ou de langues sont très restreints (petit collège/lycée de 2 à 3 classes par niveau seulement).

Ma curiosité a été attisée par une réunion d'orientation pour les parents de Ce2/Cm1/Cm2 qui a eu lieu la semaine dernière dans l'école de ma fille et je me demandais surtout quels étaient les facteurs déclenchant des parents en France quand ceux-ci avaient à priori plus (+) de choix que ce que j'aurais jamais ici. Au final, au vu de vos réponses, c'est une non-question vu que ça reste majoritairement dans ce qui est dispo sur le collège de secteur et dans le très classique anglais/allemand/espagnol + éventuellement latin (sans que ça soit péjoratif du tout, le collège public de secteur ou le triptyque classique, c'est très bien).

mood
Publicité
Posté le 15-12-2022 à 08:49:52  profilanswer

n°67462448
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-12-2022 à 08:56:47  profilanswer

Les collèges (publics en tout cas) en France ne brillent pas par leur multitude d'options. Sorti de anglais / allemand / espagnol, tu vas trouver un peu plus d'italien dans le sud-est de la France, c'est tout.
Après à Paris t'as surement plein de choses, Paris c'est magique  :o  
Mais en bousie ... Bien sûr on va me trouver le petit collège qui a un super prof de javanais. OK. Y en a peut être un.

Donc c'est une question qui au final ne se pose pas vraiment.

Message cité 2 fois
Message édité par gueuselambix le 15-12-2022 à 08:57:46

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°67462700
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 15-12-2022 à 09:32:49  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Ici ils mélangent les options.
Par exemple, ma fille a choisi l'option latin, donc ils ont pris la moitié des latinistes, et les ont mis avec les footeux. L'autre moitié des latinistes est avec la spé handball.
Autant dire que ça brasse les genres.  [:the geddons]

Dans un collège à côté ils avaient mis les latinistes avec les footeux ça a créé de gros problèmes les parents des latinistes ont été se plaindre du coup ça ne se fait plus  :lol:  

loupie94 a écrit :

Le latin pour être dans les meilleures classes ça ne marche pas chez nous: les latinistes sont répartis dans toutes les classes.
Ça marchait à mon époque par contre.

Ici aussi il y a un mélange. Sur 4 classes il y a :
2 classes anglais/espagnol uniquement
2 classes avec des élèves anglais/espagnol + des élèves allemand/anglais et latin.  
Les 2 meilleures classes sont celles avec les élèves germaniques et latinistes.
En 4 eme les germanistes ont été répartis dans les 4 classes (5 par classe) du coup le niveau des 4eme est beaucoup plus homogène. On constate quand même que que dans chaque classe les meilleurs élèves sont en allemand.

Message édité par ptitelunatik le 15-12-2022 à 09:34:10

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°67462716
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2022 à 09:35:15  answer

@Sebwap: Ben moi j'étais en région parisienne et dans mon collège à l'époque, y'avait:
LV1: anglais ou allemand
LV2: anglais ou allemand ou espagnol ou russe ou arabe (ces 3 dernières dispos uniquement pour ceux qui avaient pris anglais en lv1)
et dans mon lycée, les mêmes et pour la Lv3:
LV3: russe, arabe, espagnol

C'était aussi un moyen d'éviter le collège de secteur ou de changer en 4e (la lv2 a l'époque c'était en 4e, mais ça marchait de toute façon que pour les bons élèves) car un autre collège proche avait de l'italien en lv2.

Du coup, je pensais que c'était pareil maintenant mais j'ai l'impression que le choix est maintenant plus restreint partout (même si les volumes horaires et les méthodes pédagogiques ont évolués)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2022 à 09:36:42
n°67462779
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2022 à 09:45:00  answer

Du coup je viens de regarder dans mon ancien collège, c'est maintenant anglais/allemand/espagnol/chinois qui est dispo (avec pour ce dernier, une classe bilangue anglais/chinois et une autre bilangue anglais/allemand).
Pour mon lycée, c'est les même avec une section européenne possible, de l'arabe en lv3 et dans la continuité du collège anglais/allemand/espagnol/chinois.

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2022 à 09:46:08
n°67462995
Cend
Meuh !
Posté le 15-12-2022 à 10:11:22  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Les collèges (publics en tout cas) en France ne brillent pas par leur multitude d'options. Sorti de anglais / allemand / espagnol, tu vas trouver un peu plus d'italien dans le sud-est de la France, c'est tout.
Mais en bousie ... Bien sûr on va me trouver le petit collège qui a un super prof de javanais. OK. Y en a peut être un.

Donc c'est une question qui au final ne se pose pas vraiment.

ne prends pas ton coin pour une généralité
je vois ici dans le college de secteur, c'est anglais ou allemand LV1, allemand / espagnol / italien / japonnais / anglais LV2
et t'as le latin et le grec [:jkley]

n°67463051
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 15-12-2022 à 10:16:41  profilanswer

welcom a écrit :

Ici les publics n'ont pas ça malheureusement :/
Et les 2 pas loin ne sont pas top top :/

Mais les clubs et l'UNSS c'est partout, non ? Jamais entendu parler d'un collège public qui n'a pas ça.  :??: Après pour le type de clubs et la quantité ça dépend de la volonté des intervenants, mais les principe il me semble existe partout.

pistache52 a écrit :

Les établissements publics font attention à ne pas créer des classes d’excellence à l’intérieur des établissements.

Pareil ici, et je trouve ça très bien. Si j'avais voulu isoler ma gosse de la plèbe je l'aurais mise au privé catho. :o Elle retrouve ses collègues latinistes des autres classes en cours de latin, d'ailleurs c'est mélangé pour les langues aussi alors qu'à part l'anglais, il y a italien et espagnol donc pas de choix "d'élite" a priori.

gueuselambix a écrit :

C'est vraiment au cas par cas ça, mon neveu a fait chinois à la campagne (et a dû abandonner en allant au lycée en internat à la ville, puisqu'ils ne le faisaient pas). Je pense que ça dépend de la disponibilité des profs et du choix de l'établissement (l'italien chez nous au lieu de l'allemand par exemple, c'est un choix par rapport au fait qu'un lycée proche propose aussi l'italien).
Par contre le privé propose des classes aménagées niveau sport, genre la classe judo, danse ou je sais pas quoi qui prévoit des heures pour le judo etc. dans l'emploi du temps.

n°67463088
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-12-2022 à 10:20:28  profilanswer

Cend a écrit :

je vois ici dans le college de secteur, c'est anglais ou allemand LV1, allemand / espagnol / italien / japonnais / anglais LV2

Voilà c'est ce que je dis, y a des contre exemples.
Mais en général, en gros, la majorité, va t'offrir anglais allemand espagnol.
Faudrait avoir les chiffres de ce qui est pris par les élèves, mais ça doit être une bonne majorité.

---------------
n°67463167
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2022 à 10:27:47  answer

gueuselambix a écrit :

Voilà c'est ce que je dis, y a des contre exemples.
Mais en général, en gros, la majorité, va t'offrir anglais allemand espagnol.
Faudrait avoir les chiffres de ce qui est pris par les élèves, mais ça doit être une bonne majorité.

J'ai posté les chiffres plus haut.

n°67463264
welcom
That's life !!
Posté le 15-12-2022 à 10:38:04  profilanswer

iorhael a écrit :

Mais les clubs et l'UNSS c'est partout, non ? Jamais entendu parler d'un collège public qui n'a pas ça. :??: Après pour le type de clubs et la quantité ça dépend de la volonté des intervenants, mais les principe il me semble existe partout.

Le public ou va la petite cousine dont on depend nous à la base a 3 clubs (sport, musique et informatique) dispo qu'a partir de la 5ieme. J'ai pas creusé pour le second public ou j'aurai pu demander une dérogation....

Chose aussi que je trouve très sympa dans le privé ou il ira et qui change d'a mon époque  :whistle: c'est que c'est un collège a taillé humaine (7 classes cette année, il pense 8 l'année prochaine) et ils ne changent pas de classe en faite, ils ont une classe attitré avec une place attitré, et ils ne se déplacent que pour les matières spéciales (physique chimie, musique, informatique, etc...) Je me rappel moi dans mon collège avec 4 classes de chaque niveau a courir partout avec le sac plein  :pt1cable:

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
mood
Publicité
Posté le 15-12-2022 à 10:38:04  profilanswer

n°67463286
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-12-2022 à 10:41:07  profilanswer

Ah oui. Ca confirme bien que le combo actuel c'est anglais espagnol allemand avec l'allemand qui va réussir à passer derrière l'italien tellement plus personne ne le prend. Et des pouillèmes pour les autres langues. Est-ce que c'est la demande ? Est-ce que c'est fait en fonction de l'offre ? Je ne sais pas.

---------------
n°67463327
iorhael
Posté le 15-12-2022 à 10:47:10  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ah oui. Ca confirme bien que le combo actuel c'est anglais espagnol allemand avec l'allemand qui va réussir à passer derrière l'italien tellement plus personne ne le prend. Et des pouillèmes pour les autres langues. Est-ce que c'est la demande ? Est-ce que c'est fait en fonction de l'offre ? Je ne sais pas.

Ouais, au final je suis pas certaine que les langues rares intéressent... Le chinois, qui pourtant se défend niveau utilité, c'était pas la cohue pour en faire dans le collège de mon neveu. Ça marche pas tellement, en fait.

n°67463461
wildmary
You make my heart sing
Posté le 15-12-2022 à 11:01:12  profilanswer

iorhael a écrit :

Ça se passe comment les réunions parents-profs chez vous ?
J'avoue que c'est un truc qui me fascinait, j'avais trop hâte (oui je sais, c'est bizarre, et bien évidemment ma gosse n'a pas de problèmes particuliers en cours sinon ce serait pas la même, j'imagine :o ), mais elle a commencé le collège avec le COVID. Du coup, on n'a juste un rendez-vous avec un prof ou deux depuis le début, et on ne choisit pas. C'est encore le cas cette année, on a "droit" à deux profs choisis je ne sais pas comment pur un entretien privé. Je me retrouve avec la prof de français/latin (absolument zéro problèmes dans cette matière, en plus j'ai déjà parlé aux profs de français les années précédentes) et... de musique. Alors bon, oui, la musique est une matière comme les autres tout ça, mais l'un comme l'autre, je m'en fous, ça n'a aucune espèce d'importance pour l'orientation de la gosse. Je suis bien dégoûtée... Je peux demander un entretien particulier par la suite, mais bon, j'aurais aimé qu'on me dise qui j'allais avoir avant de caler un horaire de réunion...  

Du coup, je vais devoir non seulement voir ces deux profs, mais ensuite prendre rendez-vous avec les profs liés à l'orientation voulue, à savoir techno, physique ou maths et dessin.  :sarcastic:

Nous c'est un peu le même genre parce qu'ils n'ont pas le temps de voir tout le monde : tu émets des voeux et les profs aussi et si ça matche (j'imagine aussi qu'ils filtrent si trop de demandes) tu te vois pour une durée de 6mn (pas 5 ni 7 apparemment, juste 6 [:-lilith-] ).
Perso le jour où j'ai regardé la plateforme ce n'était pas encore ouvert et la fois d'après c'était déjà fermé, problem solved :o  
Il n'y a que la prof d'anglais qui m'a dit avoir regretté car elles m'avait mis dans ses vœux, je lui ai dit 14 fois que j'étais dispo si elle voulait qu'on se voit [:spamafote]  

De l'avis de tous (et même de la prof principale et de la principale adjointe qui nous ont présenté :lol: ) de toute façon c'est trop court pour parler des problèmes sérieux, il vaut mieux prendre un rdv... ben laissez tomber alors, si c'est pour convoquer que ceux qui n'ont rien à dire :pt1cable:

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°67463468
Cend
Meuh !
Posté le 15-12-2022 à 11:01:50  profilanswer

welcom a écrit :

Le public ou va la petite cousine dont on depend nous à la base a 3 clubs (sport, musique et informatique) dispo qu'a partir de la 5ieme. J'ai pas creusé pour le second public ou j'aurai pu demander une dérogation....

Chose aussi que je trouve très sympa dans le privé ou il ira et qui change d'a mon époque  :whistle: c'est que c'est un collège a taillé humaine (7 classes cette année, il pense 8 l'année prochaine) et ils ne changent pas de classe en faite, ils ont une classe attitré avec une place attitré, et ils ne se déplacent que pour les matières spéciales (physique chimie, musique, informatique, etc...) Je me rappel moi dans mon collège avec 4 classes de chaque niveau a courir partout avec le sac plein  :pt1cable:

franchement je ne sais pas si c'est une bonne chose, parce que le fait de changer de classe, tout le tintouin, ca aide aussi à "grandir"... et deja que le passage college > lycée n'est pas toujours simple, la, je n'imagine meme pas

n°67463749
Kayou
Posté le 15-12-2022 à 11:36:01  profilanswer

Après les langues, j'ai l'impression qu'on n'a jamais été bons en France...
Et puis pour progresser, rien ne vaut l'immersion en pays étranger.

n°67463775
loupie94
Posté le 15-12-2022 à 11:39:33  profilanswer

welcom a écrit :

Ah. A mon époque (lycée public) c'était un privilège réservé aux post bac de ne pas changer de classe.

n°67463795
Kayou
Posté le 15-12-2022 à 11:41:33  profilanswer

Perso c'était mon cas (même classe, les profs changent) au collège et lycée, de même pour mes enfants.

Je trouve ça une perte de temps énorme que ça soit les élèves qui changent de classe à chaque cours

n°67463801
iorhael
Posté le 15-12-2022 à 11:42:26  profilanswer

wildmary a écrit :

Nous c'est un peu le même genre parce qu'ils n'ont pas le temps de voir tout le monde : tu émets des voeux et les profs aussi et si ça matche (j'imagine aussi qu'ils filtrent si trop de demandes) tu te vois pour une durée de 6mn (pas 5 ni 7 apparemment, juste 6 [:-lilith-] ).
Perso le jour où j'ai regardé la plateforme ce n'était pas encore ouvert et la fois d'après c'était déjà fermé, problem solved :o  
Il n'y a que la prof d'anglais qui m'a dit avoir regretté car elles m'avait mis dans ses vœux, je lui ai dit 14 fois que j'étais dispo si elle voulait qu'on se voit [:spamafote]  

De l'avis de tous (et même de la prof principale et de la principale adjointe qui nous ont présenté :lol: ) de toute façon c'est trop court pour parler des problèmes sérieux, il vaut mieux prendre un rdv... ben laissez tomber alors, si c'est pour convoquer que ceux qui n'ont rien à dire :pt1cable:

Le principe de base c'est pas mal, l'histoire des vœux là, mais 6mn...  :heink: De mémoire ici c'est pas limité, l'an dernier on avait dû parler une vingtaine de minutes, je dirais (prof de français, donc c'est pas comme si y avait besoin de mettre des choses au point, en plus).

Cend a écrit :

franchement je ne sais pas si c'est une bonne chose, parce que le fait de changer de classe, tout le tintouin, ca aide aussi à "grandir"... et deja que le passage college > lycée n'est pas toujours simple, la, je n'imagine meme pas

J'avoue que ça me fait tiquer aussi, ça fait vraiment partie de la vie au collège de changer de salle, je trouve. Après pour les sacs lourds, ça a quand même bien changé  :chez nous les gosses peuvent demander un casier et la plupart des manuels sont stockés dans la classe et la version pdf est accessible à la maison si besoin, ou alors le manuel reste à la maison et le prof projette le chapitre au tableau. Il y a peu de manuels à trimballer au final.

n°67463831
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 15-12-2022 à 11:46:44  profilanswer

iorhael a écrit :

Le principe de base c'est pas mal, l'histoire des vœux là, mais 6mn...  :heink: De mémoire ici c'est pas limité, l'an dernier on avait dû parler une vingtaine de minutes, je dirais (prof de français, donc c'est pas comme si y avait besoin de mettre des choses au point, en plus).

J'avoue que ça me fait tiquer aussi, ça fait vraiment partie de la vie au collège de changer de salle, je trouve. Après pour les sacs lourds, ça a quand même bien changé :chez nous les gosses peuvent demander un casier et la plupart des manuels sont stockés dans la classe et la version pdf est accessible à la maison si besoin, ou alors le manuel reste à la maison et le prof projette le chapitre au tableau. Il y a peu de manuels à trimballer au final.

Pas chez nous ils doivent systématiquement trimballer les manuels et en plus certains profs demandent 1 grand cahier, 1 petit cahier, 1 classeur et il faut ajouter le manuel. Le sac de ma fille est énorme elle a 25mn a pied avec un sac qui pèse vraiment lourd  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par ptitelunatik le 15-12-2022 à 11:47:05

---------------
n°67463867
loupie94
Posté le 15-12-2022 à 11:51:19  profilanswer

wildmary a écrit :

Tiens cette histoire de 6 minutes, apparemment le pp avait 6 minutes par élève pour la remise des bulletins ici aussi.

n°67463868
iorhael
Posté le 15-12-2022 à 11:51:23  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Pas chez nous ils doivent systématiquement trimballer les manuels et en plus certains profs demandent 1 grand cahier, 1 petit cahier, 1 classeur et il faut ajouter le manuel. Le sac de ma fille est énorme elle a 25mn a pied avec un sac qui pèse vraiment lourd  :sweat:

Ah ouais ? Nous typiquement les classeurs ça sert à stocker à la maison. Les délégués de parents devraient essayer de bouger un peu les choses, de nos jours y a quand même des moyens d'éviter ça...

n°67463955
Cend
Meuh !
Posté le 15-12-2022 à 12:04:02  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

il n'y a pas une APE ?
dans "mon" college, l'ape avec les profs gèrent les "kits college" ce qui permet de standardiser les fournitures, de faire des achats groupés, donc moins cher, et d'éviter les cartables trop lourds

n°67463986
oranginaaa​a
Posté le 15-12-2022 à 12:07:55  profilanswer

Cend a écrit :

Dans beaucoup de collèges ou lycées les langues comme le japonais ou le chinois passent par le CNED, et ce n'est pas franchement une réussite.

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°67464079
oranginaaa​a
Posté le 15-12-2022 à 12:18:39  profilanswer

Cend a écrit :

Ma fille a fait l'école à la maison du cm2 jusqu'en première, puis est entrée au lycée cette année en terminale, ça n'a pas posé de problème particulier. Les gamins s'adaptent très vite. À mes yeux c'est surtout le collège qui peut être problématique, faute de maturité suffisante.

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°67464263
welcom
That's life !!
Posté le 15-12-2022 à 12:58:25  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Pas chez nous ils doivent systématiquement trimballer les manuels et en plus certains profs demandent 1 grand cahier, 1 petit cahier, 1 classeur et il faut ajouter le manuel. Le sac de ma fille est énorme elle a 25mn a pied avec un sac qui pèse vraiment lourd :sweat:

Oh la vache, le trajet doit lui paraître long du coup  :/
Je ne me suis pas renseigné pour ça, j'y ai pas pensé du tout.

---------------
n°67464316
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-12-2022 à 13:06:19  profilanswer

iorhael a écrit :

Le principe de base c'est pas mal, l'histoire des vœux là, mais 6mn... :heink: De mémoire ici c'est pas limité, l'an dernier on avait dû parler une vingtaine de minutes, je dirais (prof de français, donc c'est pas comme si y avait besoin de mettre des choses au point, en plus).

iorhael a écrit :

J'avoue que ça me fait tiquer aussi, ça fait vraiment partie de la vie au collège de changer de salle, je trouve. Après pour les sacs lourds, ça a quand même bien changé :chez nous les gosses peuvent demander un casier et la plupart des manuels sont stockés dans la classe et la version pdf est accessible à la maison si besoin, ou alors le manuel reste à la maison et le prof projette le chapitre au tableau. Il y a peu de manuels à trimballer au final.

Nous c'est transport de manuel quasiment à chaque fois, plus en principe les 6995479 cahiers demandés par les profs. Mes filles font avec un seul classeur, c'est déjà moins lourd. Et y a qu'un enculé de prof d'histoire qui a râlé mais qui s'est calmé quand l'infirmière scolaire l'a appelé pour lui dire qu'il se foutait du monde.

Y a bien des casiers, mais c'est un pour deux et interdiction d'y aller entre midi et deux, l'heure où ce serait intelligent d'échanger ses livres du matin avec ceux de l'après midi.

Non l'administration et la bureaucratie ont encore de grandes heures devant elles dans l'éducation nationale.

---------------
n°67464738
wildmary
You make my heart sing
Posté le 15-12-2022 à 14:11:03  profilanswer

Cend a écrit :

ouep, je trouve aussi que c'est justement un des côtés sympas du collège/lycée : on n'est plus des petits avec une classe et une place attitrée, ça fait bouger et changer d'environnement... enfin, je ne sais pas comment dire, mais j'ai toujours trouvé ça chouette, même si parfois c'est relou d'aller d'une classe à l'autre.
Et je sais de quoi je parle en parlant de relou : dans mon collège il y avait 12 6ème, 11 5ème, 10 4ème et 9 3ème :D
Et c'était un collège-lycée :pt1cable: mais pas vraiment mélangés, les 2 étaient côte à côte mais pour autant les élèves pas mélangés et bâtiments pas partagés.
Ensuite je suis allée à un autre lycée (pour cause de changement de ville) et le lycée où je suis allée était du même ordre, un millier d'élèves en tout.

iorhael a écrit :

Ouais, c'est couillon : leur organisation est super chiadée mais au final ne sert à rien [:spamafote]

---------------
n°67464970
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 15-12-2022 à 14:38:57  profilanswer

iorhael a écrit :

Ah ouais ? Nous typiquement les classeurs ça sert à stocker à la maison. Les délégués de parents devraient essayer de bouger un peu les choses, de nos jours y a quand même des moyens d'éviter ça...

Les profs font ce qu’ils veulent….  

Cend a écrit :

il n'y a pas une APE ?
dans "mon" college, l'ape avec les profs gèrent les "kits college" ce qui permet de standardiser les fournitures, de faire des achats groupés, donc moins cher, et d'éviter les cartables trop lourds

Non. Il y a une liste de base transmise par les profs en fin d’année et en début d’année chacun modifie/ajoute ce dont il a besoin. Il y a un partenariat pour l’achat groupé des fournitures mais personne ne passe par là (16 commandes sur 200 potentiels). Les gens préfèrent choisir les trucs eux mêmes en magasin.  

---------------
n°67466033
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-12-2022 à 16:28:52  profilanswer

encore un peu loin, mais pour mon fils on va rechercher des maths et de la physique plutôt, c'est ça qu'il lui faut.

n°67466082
cassebrik
RIP upsa
Posté le 15-12-2022 à 16:35:47  profilanswer

Cend a écrit :

il n'y a pas une APE ?

notre APE n'a pas de solution pour les cartables et ne gère pas les fournitures

ils ont des casiers mais ne s'en servent que pour cantine et ou sport il me semble, pas pour délestage de cartable
mon fils a eu une frayeur d'avoir laissé un livre et qu'il le faille pour les devoirs en 6eme, du coup il n'y laissera jamais rien

n°67466393
Cend
Meuh !
Posté le 15-12-2022 à 17:12:42  profilanswer

après ca vaut le coup d'avoir une APE qui se sort les doigts et qui sert à quelque chose, franchement, dans les colleges ou les ape font des achats groupés de fournitures, ca soulage quand meme vachement les parents, et accessoirement ca réduit les couts
et quand c'est fait encore plus intelligemment, c'est fait avec les profs pour optimiser le truc
mais bien sur il faut un petit groupe de parents bien motivés pour lancer le truc quand ce n'est pas encore fait, après, une fois que c'est lancé, c'est un peu de logistique, mais ca roule "presque" tout seul. (bien sur il faut une APE structurée, en général on voit ca à la FCPE, ou à la PEEP)

n°67466446
iorhael
Posté le 15-12-2022 à 17:19:37  profilanswer

Cend a écrit :

après ca vaut le coup d'avoir une APE qui se sort les doigts et qui sert à quelque chose, franchement, dans les colleges ou les ape font des achats groupés de fournitures, ca soulage quand meme vachement les parents, et accessoirement ca réduit les couts
et quand c'est fait encore plus intelligemment, c'est fait avec les profs pour optimiser le truc
mais bien sur il faut un petit groupe de parents bien motivés pour lancer le truc quand ce n'est pas encore fait, après, une fois que c'est lancé, c'est un peu de logistique, mais ca roule "presque" tout seul. (bien sur il faut une APE structurée, en général on voit ca à la FCPE, ou à la PEEP)

Oui, parce que le poids des cartables c'est de leur ressort, ils peuvent tout à fait faire pression sur l'équipe pour trouver des solutions. Ici c'est venu d'eux, les manuels PDF sont dispos pour tous les établissements sur demande et c'est pas si compliqué de garder des manuels dans les salles ou de projeter le manuel du prof au tableau.
On a aussi des achats groupés de fournitures ici. Dans les faits je pense que c'est un peu plus cher que ce qu'on pourrait trouver en cherchant bien, parce que c'est commandé chez une petite papeterie locale. Mais vu le temps et le stress que ça nous économise, on prend toujours le kit. Même pas besoin de lire la liste de fournitures.  [:iorhael:1]

n°67467918
Filob
Posté le 15-12-2022 à 21:29:20  profilanswer

Kayou a écrit :

Après les langues, j'ai l'impression qu'on n'a jamais été bons en France...
Et puis pour progresser, rien ne vaut l'immersion en pays étranger.

Clairement le niveau d'anglais de ma fille a explosé l'année dernière, pourtant elle avait juste 1h par semaine comme l'année d'avant en France.
C'est passé a 2 cette année, son vocabulaire m'impressionne déjà.

Ca vient surement de la methode, mais je ne sais pas exactement ce qui fait la différence.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67467992
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 15-12-2022 à 21:45:27  profilanswer

Cend a écrit :

Clairement ici ça ne marche pas dans les collèges de la ville. Tous les partenariats mis en place finissent par s’arrêter au bout de 2-3 ans car pas assez de commande. Pour le collège de mes enfants c’est la 2eme année et si l’année prochaine il n’y a pas plus de commande (16 cette année) et bien ça sera abandonné car ça demande trop de travail pour peu de résultats.

iorhael a écrit :

Oui, parce que le poids des cartables c'est de leur ressort, ils peuvent tout à fait faire pression sur l'équipe pour trouver des solutions. Ici c'est venu d'eux, les manuels PDF sont dispos pour tous les établissements sur demande et c'est pas si compliqué de garder des manuels dans les salles ou de projeter le manuel du prof au tableau.
On a aussi des achats groupés de fournitures ici. Dans les faits je pense que c'est un peu plus cher que ce qu'on pourrait trouver en cherchant bien, parce que c'est commandé chez une petite papeterie locale. Mais vu le temps et le stress que ça nous économise, on prend toujours le kit. Même pas besoin de lire la liste de fournitures.  [:iorhael:1]

Ici ils aiment beaucoup les livres donc il faut systématiquement que les gamins emmènent leurs livres. Ils ne peuvent pas les laisser en classe car ils en ont besoin pour faire les exercices à la maison. Par contre 3 cahiers/classeur dans certaines matières c’est n’importe quoi  :pt1cable:  tous les ans les parents font la remarque et tous les ans il y a toujours une tonne de cahiers/classeurs…

Message cité 2 fois
Message édité par ptitelunatik le 15-12-2022 à 21:48:27

---------------
n°67468046
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 15-12-2022 à 21:57:04  profilanswer

Ici on a le prof de physique aux quatre cahiers. Bleus les cahiers. Attention.

---------------
n°67469834
iorhael
Posté le 16-12-2022 à 10:36:10  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Ici ils aiment beaucoup les livres donc il faut systématiquement que les gamins emmènent leurs livres. Ils ne peuvent pas les laisser en classe car ils en ont besoin pour faire les exercices à la maison. Par contre 3 cahiers/classeur dans certaines matières c’est n’importe quoi  :pt1cable:  tous les ans les parents font la remarque et tous les ans il y a toujours une tonne de cahiers/classeurs…

Non mais c'est des conneries ça. Les livres, soit ils restent au collège et les gosses ont le chapitre ou la leçon dans Pronote, soit ils restent à la maison et il y a des livres partagés ou un système de projection au collège. Faut juste que quelqu'un bouge l'équipe pour que ça change. Et pas les parents individuellement, les délégués en tant qu'asso.

Voilà ce qu'on a pour les devoirs, par exemple :
https://zupimages.net/up/22/50/z9pq.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par iorhael le 16-12-2022 à 10:38:17
n°67470204
iskor
Posté le 16-12-2022 à 11:11:33  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

A son entrée au lycée cette année, mon grand a eu droit à une tablette payée par la région, comme ça il n'a plus à se trimballer les bouquins. Ca change un peu la vie :p

Pour la petite en 6eme par contre, c'est à l'ancienne, donc le sac pèse 5 tonnes, et gare à toi si tu prends un sac wish.. On a privilégié le look en début d'année, le truc a pas tenu 2 mois. Puis on a acheté un Thulé :D

n°67470427
wildmary
You make my heart sing
Posté le 16-12-2022 à 11:32:43  profilanswer

iorhael a écrit :

Non mais c'est des conneries ça. Les livres, soit ils restent au collège et les gosses ont le chapitre ou la leçon dans Pronote, soit ils restent à la maison et il y a des livres partagés ou un système de projection au collège. Faut juste que quelqu'un bouge l'équipe pour que ça change. Et pas les parents individuellement, les délégués en tant qu'asso.

Voilà ce qu'on a pour les devoirs, par exemple :
https://zupimages.net/up/22/50/z9pq.jpg

Nous c'est comme ça aussi.
Il n'a que 2 manuels : celui de techno, qui reste à la maison parce que le prof en a un jeu au collège, et celui de maths qu'il doit amener/ramener mais vu qu'il n'y a que celui-là ça va.
Le problème c'est que du coup Robin passe un temps fou sur l'ordinateur sous le prétexte de faire ses devoirs grâce à l'ENT dont il a besoin [:ronfl4] (et bien sûr 2 coups sur 3 il n'a toujours pas commencé au bout de 20mn...). Du coup ça crée des tensions depuis septembre, surtout avec mon mari parce que soit il fait ses devoirs dans le salon et ça fait chier mon mari qui ne peut pas regarder la TV à ce moment-là, soit il amène l'ordi dans sa chambre et il fait n'importe quoi parce qu'on ne peut TOUJOURS PAS lui faire confiance une minute avec le moindre écran... L'autre jour il avait lancé un chrono grâce à je ne sais quel site qu'utilise le prof de SVT et non seulement ça lui avait pris 10mn mais ensuite il restait à gober en regardant le chrono défiler à l'écran [:prozac] bref, l'ENT c'est bien mais ça a ses limites :D

---------------
n°67470538
loupie94
Posté le 16-12-2022 à 11:41:30  profilanswer

wildmary a écrit :

Nous c'est comme ça aussi.
Il n'a que 2 manuels : celui de techno, qui reste à la maison parce que le prof en a un jeu au collège, et celui de maths qu'il doit amener/ramener mais vu qu'il n'y a que celui-là ça va.
Le problème c'est que du coup Robin passe un temps fou sur l'ordinateur sous le prétexte de faire ses devoirs grâce à l'ENT dont il a besoin [:ronfl4] (et bien sûr 2 coups sur 3 il n'a toujours pas commencé au bout de 20mn...). Du coup ça crée des tensions depuis septembre, surtout avec mon mari parce que soit il fait ses devoirs dans le salon et ça fait chier mon mari qui ne peut pas regarder la TV à ce moment-là, soit il amène l'ordi dans sa chambre et il fait n'importe quoi parce qu'on ne peut TOUJOURS PAS lui faire confiance une minute avec le moindre écran... L'autre jour il avait lancé un chrono grâce à je ne sais quel site qu'utilise le prof de SVT et non seulement ça lui avait pris 10mn mais ensuite il restait à gober en regardant le chrono défiler à l'écran [:prozac] bref, l'ENT c'est bien mais ça a ses limites :D

C'est un peu pareil ici. Elle est sur son ordi "pour les devoirs" mais je n'arrive pas trop à savoir combien de temps exactement elle passe sur les devoirs. Bon, comme tout est fait apparemment, elle n'a jamais eu de sanction pour devoir non fait je laisse un peu couler mais je surveille quand même que les notes ne baissent pas et que les devoirs soient faits.

n°67470640
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 16-12-2022 à 11:50:55  profilanswer

welcom a écrit :

Ce matin on a visité le collège privé nous, et on valide, même le fiston valide !!  :love:  

Faut juste qu'on apprenne à digérer le prix avec la cantine alors que la on paie qued vu que c'est du public et il n'a jamais mangé à la cantine donc ça fait bizarre :D

Nous il est en CM1 mais on se renseigne sur les collèges alentours. En gros y'a le public du bled et le privé de la ville à côté.  
Les 2 sont très bien notés dans les différents classements. Le collège public fait très collège de campagne (y'a genre que 3 classes de 6ème) où tout le monde se connait etc.... Le cadre est aussi hyper sympa, entouré de forêts, prairies, rivières. Y'a juste une route qui passe devant avec 2 grandes pistes cyclables de chaque côtés.
Le privé c'est plus l'usine en centre ville. Des classes de la primaire au lycée (8 classes de 6ème pour comparer) + une prépa et un centre de formation continue. L'offre d'enseignement semble pléthorique, en tout cas des trucs que perso j'ai jamais connu au collège (Il y'a 8 options : classe bilangue, section Euro, cultures antiques, Sciences&Informatique, écriture, monde économique et professionnel, chorale).  

Je sais même pas si y'a des options spécifiques au collège public...  

Par contre le fiston est catégorique. Il vaut aller au collège public. Forcément tous ses copains y vont :o

n°67470686
welcom
That's life !!
Posté le 16-12-2022 à 11:56:28  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Par contre le fiston est catégorique. Il vaut aller au collège public. Forcément tous ses copains y vont :o

Ouais souvent c'est ça.
Ici il aura un copain de classe actuel, et ils seront dans la même classe au collège. Mais il aura aussi 4 copains du foot, ça va le faire il est sociable et se fera de nouveaux potes, je ne suis vraiment pas inquiète pour lui sur ça :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  404  405  406  407  408  409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)