Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2879 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°15753964
Jean-Pier
Posté le 06-08-2008 à 18:21:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quoiqu'il en soit, c'est pour moi plus des pièces de collections (très belles, c'est vrai) mais qui s'apparentent plus au néolithique que nos bons vieux couteaux de camps, de cuisine, ou autres pièces métalliques forgées ou non.
Je me vois mal trimballer ca en forêt, en voyage, ou encore m'en servir à table :) Et puis dans la poche d'un jean ca doit pas mal déformer ;)


---------------
Lames et Couteaux
mood
Publicité
Posté le 06-08-2008 à 18:21:02  profilanswer
 

n°15753988
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 06-08-2008 à 18:22:46  profilanswer
 

non, mais en cuisine, sur un plan de travail ...


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°15754034
Jean-Pier
Posté le 06-08-2008 à 18:26:39  profilanswer
 

Un plan de travail taillé dans la pierre alors ... qu'en pense Madame ? :)


---------------
Lames et Couteaux
n°15754943
kaltan1
Posté le 06-08-2008 à 20:51:21  profilanswer
 

cayoo a écrit :

http://www.ginellames.fr/images/cr [...] u/std1.jpg
 
Et les couteaux à lame de silex ? Comme aux bons vieux temps néolithiques d'il y a 6000 ans ?
 
Pour ceux qui ne connaissent pas:
 
Techniques de fabrication détaillées ici (voir les extraits vidéo du DVD) : http://www.ginellames.fr/pages/video/dvd_vol_2.php
 
Fabrication complète en vidéo : http://www.ginellames.fr/pages/vid [...] u&s_theme=
 
.. oui, mais est-ce que ça coupe, au moins ???? La réponse en images: http://www.ginellames.fr/videos/fl [...] 10&lang=fr
 
 
J'utilise une de ces bestioles, et c'est impressionnant ce qu'un morceau de pierre peut infliger comme dégâts à un morceau de viande !!!
... et le plus amusant est sans doute l'expression (incrédule) de ceux qui voient un pareil couteau pour la première fois...
 
 


 
La fourchette n'est pas en silex :o
Impressionnant tout de même ce couteau préhistorique même si je lui préfère mon benchmade vex.


---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°15762170
Ouiche
Posté le 07-08-2008 à 15:27:23  profilanswer
 

Un petit bonjours au habitués du topic apres l'achat une pierre à eau puma pour retaper un couteau corse qui me suis depuis plusieurs années... des dixaines de mètres de saucisson plus tard il en avait bien besoin ^^
 
J'ai lu quelques tutos sur l'utilisation d'une pierre à eau, mais j'aurais voulu savoir au niveau de l'eau... s'il faut que la pierre soit juste humide ou tout le temps mouillée? Il faut retirer la sorte de boue qui se forme ou ca contribue à l'affutage?
 
Le tranchant n'est pas encors fantastique mais suffisant pour couper une feuille de papier net ou me raser des poils du bras (pourquoi ne pas avoir choisi un endroit moins visible? Je me demande aussi apres coup  :whistle: ) Un sacré bon outil qui à tout de même tendance à confondre mes doigts de sale continental avec du saucisson de sanglier  :D  
En dehors de la pierre, tout se joue sur l'angle quand on retape le tranchant et en le respectant lors de l'affutage? Au niveau des mouvements, le meilleur résultat est obtenu avec des gestes asser larges ou relativements réduits? (la pierre doit faire ~16-18cm de long, passage de lame en "cercles" de 1cm ou plutot 3-4? Rapides ou lents? (ca change quelquechose la rapidité du geste au faite?)) Tant que j'y suis, combien de passages sur chaque face pour avoir un tranchant à votre gout?
 
L'étape suivant passe par une pierre en 4/6000 ou directement cuir + pâte pour avoir un tranchant vraiment sympa? J'ai eu beau chercher, je ne connais pas la granulométrie de la pierre que j'ai... double face dont une franchement fine, largement suffisant pour le bout de métal que j'ai mais j'aimerais bien connaitre par curiosité, si quelqu'un à ca sous la main...
 
Je demande tout ca pour me faire la main sur cette lame, non pas que je n'y tienne pas mais parce qu'elle à du vécu et qu'elle n'est plus à quelques rayures, par contre je n'ai pas envie de faire trop de mal au prochain couteau que j'achèterais :D
 
Merci  :hello:
 

Spoiler :

ca à surement déja été abordé mais c'est une excuse pour parler couteau  [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Ouiche le 07-08-2008 à 15:30:30
n°15764435
lionrobe
Posté le 07-08-2008 à 18:44:39  profilanswer
 

Tiens, y a des pros sur cette discussion,  
http://www.davidmanise.com/forum/i [...] 354.0.html
si tu as le temps, mais tu as l'air bien avancé sur le sujet, on dirait -:) !

n°15764892
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2008 à 19:43:14  answer
 

Surtout pas de mouvements circulaires sur une pierre [:kzimir]
 
Il faut toujours "mordre" la pierre, comme si tu voulais en tailler un tranche.
Si tu changes de sens constamment, t'auras un résultat pas terrible, un angle loin d'être régulier, et un super morfil qui va bien couper 2 fois, puis plus rien...
 
Perso, pour mes couteaux de tous les jours (EDC), un tige en céramique, une dizaine de passes de chaque coté, et terminé, on est reparti pour une semaine ;)

n°15764973
gandilfleg​ras
Posté le 07-08-2008 à 19:54:09  profilanswer
 

Ouiche a écrit :

Un petit bonjours au habitués du topic apres l'achat une pierre à eau puma pour retaper un couteau corse qui me suis depuis plusieurs années... des dixaines de mètres de saucisson plus tard il en avait bien besoin ^^
 
J'ai lu quelques tutos sur l'utilisation d'une pierre à eau, mais j'aurais voulu savoir au niveau de l'eau... s'il faut que la pierre soit juste humide ou tout le temps mouillée? Il faut retirer la sorte de boue qui se forme ou ca contribue à l'affutage?
 
Le tranchant n'est pas encors fantastique mais suffisant pour couper une feuille de papier net ou me raser des poils du bras (pourquoi ne pas avoir choisi un endroit moins visible? Je me demande aussi apres coup  :whistle: ) Un sacré bon outil qui à tout de même tendance à confondre mes doigts de sale continental avec du saucisson de sanglier  :D  
En dehors de la pierre, tout se joue sur l'angle quand on retape le tranchant et en le respectant lors de l'affutage? Au niveau des mouvements, le meilleur résultat est obtenu avec des gestes asser larges ou relativements réduits? (la pierre doit faire ~16-18cm de long, passage de lame en "cercles" de 1cm ou plutot 3-4? Rapides ou lents? (ca change quelquechose la rapidité du geste au faite?)) Tant que j'y suis, combien de passages sur chaque face pour avoir un tranchant à votre gout?
 
L'étape suivant passe par une pierre en 4/6000 ou directement cuir + pâte pour avoir un tranchant vraiment sympa? J'ai eu beau chercher, je ne connais pas la granulométrie de la pierre que j'ai... double face dont une franchement fine, largement suffisant pour le bout de métal que j'ai mais j'aimerais bien connaitre par curiosité, si quelqu'un à ca sous la main...
 
Je demande tout ca pour me faire la main sur cette lame, non pas que je n'y tienne pas mais parce qu'elle à du vécu et qu'elle n'est plus à quelques rayures, par contre je n'ai pas envie de faire trop de mal au prochain couteau que j'achèterais :D
 
Merci  :hello:
 

Spoiler :

ca à surement déja été abordé mais c'est une excuse pour parler couteau  [:ddr555]



 
A priori ta pierre s'utilise comme une pierre japonaise (qu'on m'arrete si je dis une bêtise).
Du coup :
Plus il y a d'eau, mieux c'est !  La pierre doit etre trempée dans l'eau 10 minutes avant utilisation (voir conservée dans l'eau en permanence) pour qu'elle se gorge d'eau. Apres, il faut toujours que la pierre soit couverte d'un film d'eau, qui va devenir petit a petit une boue d'aiguisage en se mêlant aux particules métalliques et minérales.
L'affutage se fait avec la pierre à plat , et les mouvements de lame se font sur la longeur de la pierre, vers le tranchant de la lame : comme si on voulait découper des tranches de pierre avec le couteau. Des longs passages bien appuyés, puis plus doux pour affiner le fil.
Il faut absolument essayer de garder un angle lame/pierre constant sinon le fil ne sera pas de bonne qualité.
 
Si ta lame est passablement usée, il te faudra lui donner plusieurs dizaines de passes de chaque coté sur la face rugueuse de ta pierre, pour reformer le fil, puis un certain nombre sur la face fine de la pierre, pour finir l'aiguisage.
 
Avec un peu d'entrainement, et pour retapper un couteau bien usé, compte quand même 10 minutes de travail.
 
 
Allez au boulot, et bon courrage :)
 :hello:


---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°15767954
fxdfxd
Posté le 07-08-2008 à 23:55:26  profilanswer
 

Hello
 
possedant deja un couteau mono lame herbertz, celui ci:
 
http://www.achatenconfiance.com/boutique/images_produits/BELIGNE_217809_1.jpg
 
et un couteau suisse classique victorinox (un handyman apparement) :
 
http://www.le-coin-du-pecheur.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/4496b089950a91b8cce169990e02e6c1.jpg
 
malheureusement un peu epais a mon gout, et surtout lourd, j'aimerais remplacer ce dernier par un couteau type leatherman.
J'aime bien le concept de la pince, et je m'etais orienté vers un wave. J'aimerais qd meme savoir si il existe un couteau de ce type, pas forcement leatherman, mais plus simple, et plus leger, tout en gardant une taille de lame identique, ou tout du moins assez grande ...
 
J'aimerais :
 
la pince
une lame simple
une lame coupe corde
si possible une lame scie
 
le reste m'importe peu... alors existe il un couteau plus leger que ce wave (c'est surtout le poid qui me fait peur, et pas tant la taille)
 
Merci a tous :)
-fx


Message édité par fxdfxd le 07-08-2008 à 23:59:16
n°15769813
Sean Le Ma​nchot
Posté le 08-08-2008 à 09:21:25  profilanswer
 

Perso j'ai un Swisstool Victorinox dont je suis très content mais qui pèse le poids d'un âne mort.
J'ai donc commandé un Gerber Suspension (41,50 € chez Couteaux Center) qui devrait être plus léger (les manches sont ajourés), surtout les modèles Gerber sont nettement moins courants & j'ai en entendu le plus grand bien.
 
Sinon, Aïtor a repris son activité & ils fabriquent un gros couteau genre suisse muni d'une forte pince pour ceux qui préfèrent le look du SAK & qui veulent une pince, ça peut être l'idéal (l'ancien chroniqueur de couteaux de Cibles Olivier Achard avait écrit dessus un article plutôt bon & c'est un fan des SAK).
J'en ai eu un main, c'est visiblement solide & bien fini, le poids ne doit pas être tellement supérieur au Handyman, en tout cas, c'est plus léger que mon Swisschamp.
Petit défaut, un anneau de suspension, très mal placé & assez difficile à trouver en France, voir à la frontière espagnole.


Message édité par Sean Le Manchot le 17-10-2017 à 17:06:55

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 09:21:25  profilanswer
 

n°15771653
fxdfxd
Posté le 08-08-2008 à 12:21:06  profilanswer
 

ok, merci pour les infos, je vais jeter un coup d'oeil :)
 
-fx

n°15813968
Sean Le Ma​nchot
Posté le 12-08-2008 à 12:48:00  profilanswer
 

Recu aujourd'hui le Gerber Suspension, il pèse 252 grammes, plus lourd que je ne pensais : les manches sont squelettes mais presque 2mm d'acier.
La pince se déploie facilemment & se replie tout aussi facilement (sur le Swisstool, c'est plus dur), les outils s'ouvrent sans avoir à sortir la pince & le système de verrouillage semble convainquant.
La lame, la lime & la scie me paraissent un peu courtes (elles auraient facilement pu faire 1/2 cm de plus mais la conception différente des axes de la pince prend plus de place dans le manche que le Victorinox).
La prise en main est tout à fait satisfaisante & les outils malgré leur taille assez petite font le boulot.
Leur finition est sablée & paraît moins jolie que celle du Victorinox qui est plus brillante (mais il coute facilement le double :95 € comparés aux 41,50 € du Gerber).
L'étui fourni est assez bien conçu mais le rabas me paraît assez susceptible de s'effilocher alors que le bas est bien rigide.
 
Bref globalement une bonne alternative aux modèles de chez Leatherman (qui perso, à part l'ancien Wave m'ont toujours laissé assez froid), pas très cher & d'une marque pas trop courante en France ( Gerber est vraiment très mal distribué chez nous).
A voir si dans la durée, il se montrera aussi solide que le Swisstool (qui est probablement un des plus résistants dans sa catégorie).
Pour la petite histoire, Gerber fourni en multitools différentes armées notament un modèle spécial (French Det) pour certaines unités de démineurs français (cf. dernier Excalibur).
 
Sinon, j'ai également reçu 1 Cold Steel Pocket Bushman & 1 Tokyo Spike, 1 CRKT Pazoda, Böker Subcom, mini Douk-douk & la blue box de Benchmade (qui s'obstine à ne pas utiliser de vis aux normes internationales contrairement à Spyderco ce qui oblige à acheter ce kit de tournevis si on veut régler l'axe de la lame ou changer la position des clips).
Je ferai probablement un petit topo sur les trois premiers ultérieurement, les 2 derniers ayant déjà été largement évoqués.


Message édité par Sean Le Manchot le 17-10-2017 à 17:09:39

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°15834937
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2008 à 21:03:24  answer
 

Salut [:spaydar]
 
Je compte commander deux couteaux suisses sur ce site: http://www.swiss-knife.com/FR/sk/s [...] ex_fr.html Ma commande sera de 136.81€ .
 
Sachant que j'habite en France, combien dois-je compter au total en ajoutant droits de douane et taxes ?

n°15835052
azerty25
There are no ordinary moments.
Posté le 13-08-2008 à 21:12:10  profilanswer
 

Il y a encore des douanes avec la Suisse ?

n°15835308
kaltan1
Posté le 13-08-2008 à 21:29:05  profilanswer
 

vi vi la Suisse ne fait pas partie de la zone euro ni shengen :)


---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°15835844
azerty25
There are no ordinary moments.
Posté le 13-08-2008 à 21:57:19  profilanswer
 

Ah, je crois qu'elle vas y faire partie vers la fin de l'année je croyais qu'elle était déja membre.

n°15840366
NeoY2k
Posté le 14-08-2008 à 11:43:23  profilanswer
 

Les multitools gerber sont du même niveau que les Leatherman, à peu près. Peut être un peu moins robuste, mais plus léger.
 
J'ai offert à une pote un mini multitool: le gerber clutch. En porte clé. Il est adorable :) et fait très bien son office.

n°15840672
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2008 à 12:06:48  answer
 

Sean Le Manchot a écrit :


 
Ca vaut vraiment le coup de commander en Suisse ?
Parce que d'expérience, le chocolat suisse est moins cher en France...Sauf modèles vraiment particuliers non dispo, je conseillerai de faire d'abord un tour sur les sites français Couteaux Center ou Coutellerie Tourangelle, m'est avis qu'avec les frais de port qui ne sont généralement pas donnés hors UE en sus des taxes, ils ont des chances d'être compétitifs...


 
Merci pour ta réponse. Effectivement, je n'ai pas beaucoup regardé les sites français excepté un qui vendait un des couteaux 150€ au lieu de 96€ sur le site suisse (ce qui reviendrait moins cher taxes+douanes comprises a priori: quoique peut-être pas :D ). Autrement les sites que tu m'as indiqués ne semblent pas vendre la marque Wenger et je ne trouve pas d'autres revendeurs français :/ .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-08-2008 à 12:08:39
n°15841377
uriel
blood pt.2
Posté le 14-08-2008 à 13:01:05  profilanswer
 

kaltan1 a écrit :

vi vi la Suisse ne fait pas partie de la zone euro ni shengen :)


de shengen si, depuis 2005. malheureusement ce sera en application qu'en novembre de cette année (2008) [:romf]
 
 mais ça change rien aux douanes pour les commandes parce qu'elle fait pas partie de l'UE et donc toujours un controle.


---------------
IVG en france
n°15841589
Sean Le Ma​nchot
Posté le 14-08-2008 à 13:15:02  profilanswer
 


Wenger a toujours été assez mal distribué, Victorinox est nettement plus connu ce qui explique qu'il a fini par racheter le 1er.Perso, je préfère d'ailleurs les Victorinox.
96 € ou 150 € pour un SAK, je trouve ça cher (pour une 60aine d'€, on a un Hercules ou un Workchamp très complets).
J'ai trimballé pendant 5, 6 ans un Swisschamp (le modèle le plus complet à l'époque), toujours en parfait état (à part la lame passablement rayée) mais un peu trop lourd & encombrant, je l'ai remplacé par un modèle beaucoup plus simple & léger : outils de base + ciseaux (indispensable les ciseaux, le Climber, je crois) qui fait tout aussi bien l'affaire pour les tâches courantes. Coût entre 25 & 30 €.
Plus solide, avec un linerlock pour verrouiller la lame : le "One Hand" (qui n'est pas vendu en Suisse aux particuliers réservé aux policiers & militaires), coût idem, il y a même le modèle BW (manche kaki avec la grosse poule) qui est à 1 ou 2 € de moins.
Pour des travaux durs : le Swisstool env. 95 €.
 
Bref pour la collec pourquoi pas mais à l'usage, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire d'y mettre autant : pour environ le même budget, on peut avoir un Victorinox 8 lames (du moment qu'il y a les ciseaux), un Spyderco Endura ou Delica, une petite lampe Innova ou Fenix, suffit de rajouter un briquet Bic & on est paré pour 99 % des aléas de la vie quotidienne (du moins en zone urbaine, pas en Irak évidemment).


Message édité par Sean Le Manchot le 21-06-2009 à 20:52:40

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°15842463
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2008 à 14:26:06  answer
 

Oh merci pour le renseignement susr le "One Hand". Je ne connaissais pas la gamme Outdoor de Victorinox.
 
Autrement le modèle qui m'intéresse chez Wenger est celui-ci: http://www.wenger.ch/scripts/Modul [...] 99&idn=139


Message édité par Profil supprimé le 14-08-2008 à 14:41:46
n°15843981
Sean Le Ma​nchot
Posté le 14-08-2008 à 16:05:12  profilanswer
 

Le "One Hand" est excellent : bonne lame dentelée (j'ai ouvert une fois plus de 400 enveloppes avec, aucun effet sur le tranchant, un peu sale sans plus), système de verrouillage fiable (mais inversé par rapport aux liners habituels), seul défaut pas de ciseaux (j'y tiens ;-)
 
Je connais mal la nouvelle gamme Wenger mais Mike Horn, je connais de réputation, c'est un aventurier de l'extrême, ses besoins ne sont pas ceux de monsieur tout le monde...pas sûr qu'un schlass conçu pour lui sont adapté à un usage quotidien pour l'usager lamba.
L'inconvénient du SAK, c'est qu'on peut facilement tomber dans l'outrance ou la gadgétisation : il y a cet autre modèle à peine plus cher avec tellement d'autres outils...& au final on se retrouve avec un gros machin plein de trucs qu'on utilise à peine une fois l'an ou qu'on fini par laisser dans un tiroir car trop encombrant ou mal adapté à ses besoins...
 
Mais il n'y a pas de mal à vouloir se faire un petit plaisir.Je me garderai bien de vouloir jouer les rabats-joie.
Sur Paris, voir ausi Courty (44 rue des Petits Champs), Kindal ou Armes Bastille, ils ont pas mal de choix mais des prix...parisiens (fort possible que les Suisses fassent mieux).
Ils ont surtout une boutique "mortier", ce qui permet de manipuler avant d'acheter.

NeoY2k a écrit :

Les multitools gerber sont du même niveau que les Leatherman, à peu près. Peut être un peu moins robuste, mais plus léger.
 
J'ai offert à une pote un mini multitool: le gerber clutch. En porte clé. Il est adorable :) et fait très bien son office.


Moi, j'avais repéré le Shortcut Scissor Tool qu'avait pas l'air mal dans le genre.
Sinon, il y a de plus en plus de bruits d'usure rapide voire de destruction de Leatherman sur différents forums (Czen ou Manise) ou sites de vente, il semblerait qu'il y ai eu des lots défectueux ou que la qualité ne soit plus ce qu'elle était.
Pour revenir au Suspension, il est mondialisé : la pince est fabriquée à Taïwan, l'étui, le manche & les outils en Chine (sauf les ciseaux fabriqués par Fiskars en Finlande ou aux USA).


Message édité par Sean Le Manchot le 21-06-2009 à 20:54:57

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°15844420
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2008 à 16:38:48  answer
 

Merci pour ces renseignements ! Les victorinox sont effectivement très intéressants.
 
Je pense finalement me rabattre sur ce modèle de Victorinox: http://www.swissarmy.com/MultiTool [...] uct=54884&
 
Le One-Hand Trekker (Lame noire). Par contre, je me demande pourquoi il n'est pas classé sur le site dans la Collection LockBlades alors que la grande lame est bien blocable, une erreur?  
 
Autrement pour l'achat, je ne vois pas d'autre revendeur qu'ebay mais j'irai voir des boutiques sur Paris.

n°15845141
Sean Le Ma​nchot
Posté le 14-08-2008 à 17:35:05  profilanswer
 

Je ne savais même pas qu'il existait en lame noire, je ne connaissais que le modèle de l'Armée finlandaise (dont a été dérivé le modèle courant) & celui de la BW http://www.coutellerie-tourangelle [...] tml?page=2, aussi chez Couteaux Center ou sur le site allemand ASMC (mais 9,95 € de FDP & pas de commande inférieure à 50 €).
Le Vieux Campeur fait aussi une partie de la gamme Victorinox.
Sinon, le classement de la gamme Victorinox est souvent bordélique selon les vendeurs.


Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 16:07:55

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°15884307
jackass13
béni soit le V8
Posté le 18-08-2008 à 20:56:35  profilanswer
 

Bonsoir,

 

après d'innombrable couteau de mauvaise qualité je me suis acheter il y a quelque temps un laguiole des cimes se model la

 

http://www.tm-diffusion.fr/images/incontournables/lac209noir.jpg

 

bien qu'il ne ma pas l'air mauvais je le trouve trop gros, il a une épaisseur de plus de 20mm et dans la poche il fais pas mal gros :/

 

du coup j'aimerais en acheter un autre, c'est un couteau que j'aurais tout le temps sur moi au boulot (charpentier) donc pour couper corde, sangle, plastique et bien d'autre et aussi pour manger lol
j'aimerais quelque chose de solide pas un truc qui branle au bout de deux semaines  :D  et d'asses pointu pour s'enlever les échardes  ;)

 

d'après se que j'ai vu la marque Benchmade a l'air d'être du solide, ses deux model me plaise bien

 

http://www.couteaux-center.com/bou [...] ag=1&num=1

 

et celui si (se qui me parais bizarre c'est la longueur de la lame je pense qui a une erreur lol

 

http://www.couteaux-center.com/bou [...] ag=1&num=1

 

et il y en a un autre que j'ai flashé dessus par contre niveau qualité je ne sais pas se qu'il vaut  :??:  si vous avez des info dessus  :)
c'est celui si
http://www.couteaux-center.com/bou [...] ag=1&num=1

 

ou si vous avez d'autre model a me proposé n'hésiter pas  :jap:

 

Merci


Message édité par jackass13 le 18-08-2008 à 20:56:51

---------------
Trans Am
n°15886310
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-08-2008 à 23:58:11  profilanswer
 

Pour du pro, le Mel Pardue édition limitée, c'est payer un surplus pour un avantage technique qui n'existera pas.

 

La Nakamura, c'est un couteau de gentleman que j'éviterais pour du travail grossier. Sympa dans un bureau mais pour un charpentier, je pense que tu trouveras mieux.

 

Le Kalash, je passe: pas du tout mon style. ;)
Il est gros et d'un design hyper agressif. Pas sûr que ce soit tellement mieux que ton Laguiole.

 

Chez Bench, je partirais plutôt sur un Dejavoo dans cette gamme de prix.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 18-08-2008 à 23:58:52

---------------
Non rien...
n°15886508
Muangue
Posté le 19-08-2008 à 00:49:47  profilanswer
 

Bonjour
 
Je voudrais savoir c'est quoi comme type de couteau qu'on voit dans le nouveaux trailer de James bond: http://fr.youtube.com/watch?v=mLPp8y-mEhw
 
http://zepload.com/images/1219100133_couto.jpg


Message édité par Muangue le 19-08-2008 à 00:54:33
n°15887729
kaltan1
Posté le 19-08-2008 à 07:50:12  profilanswer
 

Mon graal coutelier : un couteau automatique à lame frontale.
On dirait bien un Benchmade infidel.


---------------
TAF n°1 - Kaltan's Watches - Mme Kaltan Cuisine Blog - BMW
n°15890919
Sean Le Ma​nchot
Posté le 19-08-2008 à 14:19:06  profilanswer
 

ilium a écrit :

Pour du pro, le Mel Pardue édition limitée, c'est payer un surplus pour un avantage technique qui n'existera pas.
 
La Nakamura, c'est un couteau de gentleman que j'éviterais pour du travail grossier. Sympa dans un bureau mais pour un charpentier, je pense que tu trouveras mieux.
 
Le Kalash, je passe: pas du tout mon style. ;)
Il est gros et d'un design hyper agressif. Pas sûr que ce soit tellement mieux que ton Laguiole.
 
Chez Bench, je partirais plutôt sur un Dejavoo dans cette gamme de prix.


Je plussoie avec illium, m'est avis que pour une utilisation au boulot, ces modèles sont un peu trop habillés, je doute que leur jolie finition résiste longtemps à des travaux un peu durs : ils vont vite prendre des "chtons" & des rayures (même en étant très soigneux) donc y mettre aussi cher, ce n'est peut-être pas une si bonne idée...mais chacun voit midi à sa porte.
 
Quant à vouloir léger, fin & solide, c'est un peu antinomique, à moins d'y mettre le prix en prenant des modèles à manche titane.
Il existe cependant des modèles fins (en frame lock notament) capable de résister à un usage (assez) intensif mais dès qu'on les utilise plus d'une minute, on se rape les mains : le HK Ally par ex.
Mais un charpentier est sûrement plus habitué à avoir des cals aux mains.
 
Le Kalach, c'est du Böker, en dehors du look qu'on aime ou pas, ça me paraît un brin chérot pour un modèle fait à Taïwan ou en Argentine avec une lame en 440C (à ce prix, on pourrait espérer un acier plus "côté" genre VG10, 154Cm ou ATS34).
 
Au risque de radoter, chez Benchmade, je recommanderai toujours la même chose : Griptilian (léger ET solide avec une bonne prise en main), Mini-Ambush (léger & pas trop cher), Vex (gros, épais, lourd mais TRES solide & assez bon marché) ou Pika (léger mais peut-être moins solide).
Le Déjavoo est sans doute également très bien mais plus cher.
 
Chez Spyderco : l'Endura (léger & TRES bonne lame) ou le Tenacious (un peu épais mais PAS très lourd) voire un Byrd, un Cara-Cara par ex.
Tous ces modèles peuvent se trouver entre 30 & 80 € & sont facilement remplaçables en cas de perte ou destruction.


Message édité par Sean Le Manchot le 21-06-2009 à 20:57:35

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°15891153
Muangue
Posté le 19-08-2008 à 14:32:42  profilanswer
 

kaltan1 a écrit :

Mon graal coutelier : un couteau automatique à lame frontale.
On dirait bien un Benchmade infidel.


 
Ca y ressemble: http://www.coutellerie-tourangelle [...] uto(1).jpg
mais au p*tain le prix  :ouch:  450$
 
Y en a de ce même style, avec la même ouverture mais bcp moins cher ?


Message édité par Muangue le 19-08-2008 à 14:33:05
n°15895414
jackass13
béni soit le V8
Posté le 19-08-2008 à 18:52:24  profilanswer
 

Merci vous m'avez bien aidé  :)  
 
le Griptilian en lame "neutre" me plais bien  
http://www.couteaux-center.com/boutique/images_produits/BEN556.jpg
 
je pense que c'est celui la que je vais acheter
 
par contre une autre question que pensez vous de la marque Extrema ratio ? On ma dit que c'etais des couteau très solide voir indestructible lol
 
j'aime bien le BF1 model 2 sur la photo
 
http://www.aceros-de-hispania.com/image/extrema-ratio/bf1-classic-penknives.jpg
 
 


---------------
Trans Am
n°15897587
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2008 à 22:18:54  answer
 

J'ai reçu mon victorinox [:shay]
 
http://i20.ebayimg.com/07/i/000/ea/6b/7210_1.JPG

n°15900718
Sean Le Ma​nchot
Posté le 20-08-2008 à 09:14:33  profilanswer
 

jackass13 a écrit :

Merci vous m'avez bien aidé  :)  
 
le Griptilian en lame "neutre" me plais bien  
http://www.couteaux-center.com/bou [...] BEN556.jpg
 
je pense que c'est celui la que je vais acheter
 
par contre une autre question que pensez vous de la marque Extrema ratio ? On ma dit que c'etais des couteau très solide voir indestructible lol
 
j'aime bien le BF1 model 2 sur la photo


Le Griptilian est un bon choix, on est plusieurs à en avoir sur ce fil (au moins une 10aine).
Il est également recommandé sur un forum plus spécialisé Outdoor & Survie : http://www.davidmanise.com/forum/index.php
Les Extrema Ratio notament y ont été évoqués plusieurs fois.
Apparemment ce n'est pas si indestructible que ça, un des intervenants de chez Manise travaille chez l'importateur français (USMC pour ne pas le nommer) & en faisant l'inventaire chez son employeur, il a trouvé 2 modèles avec la lame brisée en attente de retour chez le fabriquant.
Sinon, ce sont de vraies barres à mine, épaisses, lourdes (& trop chères à mon goût), perso, le seul modèle de chez eux qui me plairait asez, c'est le Col Moschin.


Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 16:51:29

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°15902636
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-08-2008 à 12:28:12  profilanswer
 

@Sean: je connais quelqu'un qui liquide un mini Dejavoo à peine utilisé vraiment pas cher (zone de prix des autres)... d'où ma suggestion ;)
 

jackass13 a écrit :

Merci vous m'avez bien aidé  :)  
 
le Griptilian en lame "neutre" me plais bien  
http://www.couteaux-center.com/bou [...] BEN556.jpg
 
je pense que c'est celui la que je vais acheter
 
par contre une autre question que pensez vous de la marque Extrema ratio ? On ma dit que c'etais des couteau très solide voir indestructible lol
 
j'aime bien le BF1 model 2 sur la photo
 
http://www.aceros-de-hispania.com/ [...] knives.jpg


 
Le Griptilian est un must dans son genre effectivement.
 
Extrema Ratio? Sur Neoczen il y a des fans et des gens plus mitigés. Il semblerait que la réputation soit partiellement surfaite. De toute façon, à l'exception du Sebenza, ce qui explique sa notoriété je pense, toutes les marques ont fait des gens déçus par la qualité de tel ou tel exemplaire.


---------------
Non rien...
n°15902821
CharlesT
Posté le 20-08-2008 à 12:58:22  profilanswer
 


Je le trouve très beau… mais il lui manque le tire-bouchon :sweat:


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°15903267
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2008 à 13:48:38  answer
 

:hello: les gens :D
 
Est-ce que par hasard quelqu'un possède ou aurait déjà eu en main le Rescue Tool de Victorinox ?
J'hésite à me le prendre, mais 2 choses me font hésiter :  
- N'est-il pas trop lourd pour en faire un EDC ? J'ai un LM Wave, mais je le trouve vraiment trop lourd au quotidien, du coup il reste dans mon sac à dos, et je suis habitué aux couteaux poids plume, notamment les Spydies en FRN.
- L'ouverture d'une seule main est-elle vraiment pratique ? Là encore, je suis habitué aux Spyderco qui sont pour moi le must à ce niveau.
 
Merci d'avance  :hello:

n°15903891
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-08-2008 à 14:38:47  profilanswer
 

Il pèse 180g ce qui est beaucoup. A toi de voir si ça fait trop mais les Spydie sérieux flirtent quand même souvent avec les 100g, je ne parle pas des jouets poids plumes. Bref, 180 c'est pas mal quand même. Ma limite, c'est le large Sebenza avec ses 130g.
 
Pour l'ouverture d'une main, je ne l'ai pas testée mais elle a l'air bien faite.


---------------
Non rien...
n°15904228
Sean Le Ma​nchot
Posté le 20-08-2008 à 15:01:03  profilanswer
 


A part pour un pompier ou un secouriste (& encore, les pros que je connais se contentent de pliants monolames solides), pas la peine d'acheter le Rescue, le "One Hand" (dont le Rescue est un dérivé) coûte 1/2 moins cher, il est plus léger (126 grammes) & suffisant en PQ, seul défaut AMHA, pas de ciseaux cf. page précédente.
 
L'ouverture à une main ne pose aucun pb particulier (moins bonne en NY flipper qu'un Spydie mais faisable) mais comme le liner est inversé par rapport aux autres modèles, il est assez difficile de le refermer d'une seule main (avec de l'habitude, on y arrive mais c'est plus rapide à 2 mains).
Il y a même le modèle BW qui fait plus mili ou exotique (avec un manche kaki & la grosse poule dessus).


Message édité par Sean Le Manchot le 16-01-2009 à 16:52:30
n°15905965
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2008 à 16:50:36  answer
 

ilium a écrit :

Il pèse 180g ce qui est beaucoup. A toi de voir si ça fait trop mais les Spydie sérieux flirtent quand même souvent avec les 100g, je ne parle pas des jouets poids plumes. Bref, 180 c'est pas mal quand même. Ma limite, c'est le large Sebenza avec ses 130g.
 
Pour l'ouverture d'une main, je ne l'ai pas testée mais elle a l'air bien faite.


Qu'appelles tu "jouets poids plumes" ?
Perso, mon couteau le moins lourd est aussi celui qui me sert le plus et qui "ramasse" le plus, sans prendre de jeu, sans détérioration notable, si ce n'est les rayures sur la lame. Il pèse moins de 60g, mais remplit parfaitement sa tâche, en EDC.
 
180g, ca devrait aller, le wave fait quand même 240g, on le sent bien, même à la ceinture.

n°15906568
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2008 à 17:32:24  answer
 

CharlesT a écrit :


Je le trouve très beau… mais il lui manque le tire-bouchon :sweat:


 
Merci :) . Je préfére quand même le tournevis à la place du tire-bouchon (et le modèle avec existe, mais la lame n'est pas noire), enfin c'est selon l'usage qu'on en fait [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2008 à 17:32:36
n°15907704
ilium
Candeur et décadence
Posté le 20-08-2008 à 19:16:26  profilanswer
 


 
C'est quoi ce couteau de 60g? Il n'y en a pas des dizaines chez Spydie qui font moins de 60g. Même le Sage est plus lourd que ça.
 
Ce que j'appelle jouet, ce sont les lames de moins de 6cm qui sont parfaitement utilisables mais restent petites. Attention, je ne déteste pas mais l'usage est forcément plus limité.


---------------
Non rien...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  1065  1066  1067  1068  1069  1070

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR