Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2194 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  937  938  939  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°59934553
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 03-06-2020 à 13:02:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai retrouvé mon coutal perdu [:grayson]  [:hodjeur]

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
mood
Publicité
Posté le 03-06-2020 à 13:02:59  profilanswer

n°59934557
webzeb
Posté le 03-06-2020 à 13:04:03  profilanswer

666999666 a écrit :

Il y a un paradoxe dans ta façon de voir les choses... C'est toi qui appréhendes sur la façon dont les autres vont voir le couteau.
Donc c'est à toi qu'il ne doit pas faire peur, selon tes critères et ça n’empêchera pas quelqu'un qui a peur des couteaux, et ce quelles que soient leurs formes, d'avoir peur...
Bref, tu tournes en rond et selon moi qui porte des couteaux de toutes formes et de toutes tailles tous les jours depuis plus de 30 ans maintenant je maintiens que c'est l'attitude du porteur qui fait la différence  :sol:

Oui et non.

Est-ce que je projette ma propre perception : oui.

Est-ce que ma propre perception est "universelle" : certainement pas !
Je pense néanmoins raisonnable de croire que si je sors ça au boulot à l'heure du casse dalle (Je prends toujours une collation l'après-midi :D ) :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41845efTo6L._AC_SX425_.jpg
Personne ne me fera les gros yeux. Le Laguiole fait partie de l'inconscient collectif. (Mais personnellement je ne l'aime pas du tout...)
Par contre si je sors ça :
https://www.coutellerie-brestoise.com/Files/62276/Img/20/Couteau-SPYDERCO-PARAMILITARY-2-VERT-DIAMOND-ARC-SPRINT-2-zoom.jpg
Je ne suis pas sûr de la réception...

Est-ce que ma propre perception et mon attitude son de nature à modifier la perception d'autrui : sans doute.
Mais d'une part je ne suis pas à l'aise avec le look utilitaire, militaire, etc. Donc ça va jouer sur ma propre attitude.
D'autre part je ne pense que ce n'est pas QUE l'attitude. C'est l'attitude ET l'objet.
Peut-être que je me trompe, mais c'est pas perception actuelle des choses...

Ah, et accessoirement il faut que l'objet me plaise.
Les trucs sobres et/ou "élégant" (si tant est que ça veuille dire quelque chose) m'attire plus que les trucs utilitaires.
Idéalement je voudrais ce côté sobre et/ou "élégant" ET pour l'aspect pratique le côté utilitaire.

n°59934591
666999666
Posté le 03-06-2020 à 13:08:22  profilanswer

chaca a écrit :

J'habite en ville et je suis globalement constamment en milieu urbain et je porte tous les jours un pliant de poche très très bien accepté : un bon vieux SAK des familles plus précisément un " Victorinox Compact" plaquettes bois Moutouchi pour le style. L'intérêt c'est la polyvalence, la légèreté, la compacité. En une seule lame tu as  de très beaux Victorinox Alox Solo ( Swiss army 1 ) assez élégants et 24 € avec une garantie à vie ! Dès que tu sors de ce type de format , les modèles deviennent  + visibles avec des designs souvent empruntés aux looks  tactiques + agressifs car ça se vend bien mais ce n'est pas du tout utile en ville ( c'est souvent de la frime ). Du côté chinois (asiatique) n'en déplaise à certains  :jap:  il y a beaucoup de choix pour des modèles assez classiques , simples, épurés...

+1 avec tout ça sauf pour la frime car je ne suis pas concerné, je me moque totalement de ce que les gens pensent de ce que je porte ou fais, en général je vais en sens contraire aux modes  :kaola:  

Sinon, l'unique réception du jour !

https://i.imgur.com/bntcoJAl.jpg

LeGrandMatheux a écrit :

J'ai retrouvé mon coutal perdu [:grayson]  [:hodjeur]

YES !...  :bounce:

n°59934752
666999666
Posté le 03-06-2020 à 13:25:51  profilanswer

webzeb a écrit :

Oui et non.

Est-ce que je projette ma propre perception : oui.

Est-ce que ma propre perception est "universelle" : certainement pas !
Je pense néanmoins raisonnable de croire que si je sors ça au boulot à l'heure du casse dalle (Je prends toujours une collation l'après-midi :D ) :
https://images-na.ssl-images-amazon [...] SX425_.jpg
Personne ne me fera les gros yeux. Le Laguiole fait partie de l'inconscient collectif. (Mais personnellement je ne l'aime pas du tout...)
Par contre si je sors ça :
https://www.coutellerie-brestoise.c [...] 2-zoom.jpg
Je ne suis pas sûr de la réception...

Est-ce que ma propre perception et mon attitude son de nature à modifier la perception d'autrui : sans doute.
Mais d'une part je ne suis pas à l'aise avec le look utilitaire, militaire, etc. Donc ça va jouer sur ma propre attitude.
D'autre part je ne pense que ce n'est pas QUE l'attitude. C'est l'attitude ET l'objet.
Peut-être que je me trompe, mais c'est pas perception actuelle des choses...

Ah, et accessoirement il faut que l'objet me plaise.
Les trucs sobres et/ou "élégant" (si tant est que ça veuille dire quelque chose) m'attire plus que les trucs utilitaires.
Idéalement je voudrais ce côté sobre et/ou "élégant" ET pour l'aspect pratique le côté utilitaire.

Super, globalement on est d'accord et je vois ce que tu veux dire  [:alyssa -]  
Mais du coup il faudra quand même m'expliquer pourquoi un couteau au design moderne passe d'office pour un truc agressif ?!
Pour moi le Spyderco en photo n'est pas plus agressif que le Laguiole, c'est un simple couteau de poche construit avec des matériaux et un design modernes.

Tu me sors ça de ta poche alors là ok !... Ça c'est de l’agressivité pure ! Mais le Spyderco est juste moderne...  :ange:  

https://www.coutellerie-tourangelle.com/images/Image/DESK-HA83224-Haller-Karambit-DESK-HA83224.jpg

n°59935067
webzeb
Posté le 03-06-2020 à 13:57:23  profilanswer

666999666 a écrit :

Super, globalement on est d'accord et je vois ce que tu veux dire  [:alyssa -]  
Mais du coup il faudra quand même m'expliquer pourquoi un couteau au design moderne passe d'office pour un truc agressif ?!
Pour moi le Spyderco en photo n'est pas plus agressif que le Laguiole, c'est un simple couteau de poche construit avec des matériaux et un design modernes.

Tu me sors ça de ta poche alors là ok !... Ça c'est de l’agressivité pure ! Mais le Spyderco est juste moderne...  :ange:  

https://www.coutellerie-tourangelle [...] A83224.jpg

Difficile exercice que de mettre des mots derrière un ressenti !

Mais je vais essayer :

• L'Opinel et le Laguiole (enfin, les n truc estampillés Laguiole qui en sont ou pas...) font partie de l'inconscient collectif. Je pense que la majorité des gens sont capables de les reconnaitre ou, à minima, qu'ils ont pour eux quelque chose de "familier". Or je pense que l'on accepte mieux ce qui nous est familier. Je ne fais pas exception ! (Mais malheureusement pour moi, je n'aime ni l'un ni l'autre ! :D )
  • Les Spyderco - par exemple - ont un design que je trouve "utilitaire". Ce n'est pas péjoratif, c'est simplement que la forme sert avant tout la fonction. Je comprends totalement qu'on puisse trouver une forme d'esthétique là-dedans. J'adore moi-même les objet qui sont d'apparence "simple", "sobre", avec une faible complexité des mécanismes, mais dont ont s'aperçoit à l'usage que tout a été méticuleusement pensés et fabriqusé pour que les fonctions soient assurées au mieux, maintenables et durables. Je pense cependant que le côté "utilitaire" d'un Spyderco - toujours pour l'exemple - renvoie davantage à la randonnée en forêt ou à l'usage militaire/paramilitaire qu'à un cadre d"usage citadin. Voire au couteau du voyou. C'est sans doute renforcé par un imaginaire, véhiculé par le cinéma, les séries, les bouquins (...) où certains "formes" de couteaux sont souvent celle de celui qui agresse (le papillon au pif, mais pas que...).
  • Je pense qu'il y a dans notre culture (même si c'est loin de nous être exclusif) une forme de goût pour l'objet privilégiant la forme. Un acier damassé, un manche dans un "beau" bois ou en corne, peuvent renvoyer cette image de "bel objet"...qui estompe un peu que ce "bel objet" n'en est pas moins dangereux mis entre de mauvaises mains.

Personnellement, je ne suis pas fan des fioritures, des gravures, etc. Je préfère les choses plus sobres.
Et je trouve par ailleurs la fonction aussi importante que l'apparence, sinon plus.

En ce sens j'aimais bien le Drop X Ferrum Forge Gent Select rosewood.
La forme est très sobre. La finition de la lame (stonewash) et les plaquettes en bois de rose renvoient au côté "objet esthétique", au côté "traditionnel" aussi.
Et dans le même temps sur la fonction ça a l'air pas mal du tout...
Mais bon, plus dispo, et pas fan du tout des plaquettes carbone...

n°59935158
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 03-06-2020 à 14:05:15  profilanswer

Oublié exactement sur le rocher que j'avais en tête

J'en profite pour faire une mini review du clone sebenza à 30e (green thorn)

Les quelques trucs apparents, j'ai rien démonté/resserré, c'est en sortie de boîte :

-déplié il y a un petit jeu de la lame de 1mm si on la prend en main et essaye de "la tordre" . Une fois le manche en en main, il n'y a plus de jeu.

-la lame s'ouvre à une main après quelques dizaines d'ouverture.

-il y a une très petite résistance juste avant que la lame se locke complément sur le framelock. Mais elle est de moins en moins présente après plusieurs ouvertures.

Assez tranchant en sortie de boîte ,pas rasoir mais on peut facilement par inadvertance se couper avec, pas de soucis là dessus.

L'acier est censé être du D2, je le trouve assez "mou" il est facile à aiguiser. Je serais pas capable d'en dire plus.

Il est exactement le poids d'un sebenza 21.

La pochette qui est livré avec est moche et inutile mais c'est toujours plus sympa qu'une boîte carton.

Voili voilou, pour 30e c'est très correct

---------------
n°59935510
chaca
Posté le 03-06-2020 à 14:43:39  profilanswer

Hop! Je fais dans le traditionnel français, avec une ancienne marque thiernoise  qui n'existe plus depuis longtemps mais certains couteliers ont en encore quelques pièces rares en magasin ...Evidemment faut sortir le porte monnaie !
C'est un Bargeon , type navette, de la taille d'un couteau suisse, couteau que nos grands parents avaient en poche  donc le voilà tout neuf !
https://live.staticflickr.com/65535/49962145743_1e222547ec_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49962930337_8eed609026_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49962930327_f5f12c1d60_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49962961447_a8a723a898_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49962186193_69c95a3b89_c.jpg

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°59935604
Hegemonie
Posté le 03-06-2020 à 14:51:23  profilanswer

webzeb a écrit :

Mais je vais essayer :

• L'Opinel et le Laguiole (enfin, les n truc estampillés Laguiole qui en sont ou pas...) font partie de l'inconscient collectif. Je pense que la majorité des gens sont capables de les reconnaitre ou, à minima, qu'ils ont pour eux quelque chose de "familier". Or je pense que l'on accepte mieux ce qui nous est familier. Je ne fais pas exception ! (Mais malheureusement pour moi, je n'aime ni l'un ni l'autre ! :D )
  • Les Spyderco - par exemple - ont un design que je trouve "utilitaire". Ce n'est pas péjoratif, c'est simplement que la forme sert avant tout la fonction. Je comprends totalement qu'on puisse trouver une forme d'esthétique là-dedans. J'adore moi-même les objet qui sont d'apparence "simple", "sobre", avec une faible complexité des mécanismes, mais dont ont s'aperçoit à l'usage que tout a été méticuleusement pensés et fabriqusé pour que les fonctions soient assurées au mieux, maintenables et durables. Je pense cependant que le côté "utilitaire" d'un Spyderco - toujours pour l'exemple - renvoie davantage à la randonnée en forêt ou à l'usage militaire/paramilitaire qu'à un cadre d"usage citadin. Voire au couteau du voyou. C'est sans doute renforcé par un imaginaire, véhiculé par le cinéma, les séries, les bouquins (...) où certains "formes" de couteaux sont souvent celle de celui qui agresse (le papillon au pif, mais pas que...).
  • Je pense qu'il y a dans notre culture (même si c'est loin de nous être exclusif) une forme de goût pour l'objet privilégiant la forme. Un acier damassé, un manche dans un "beau" bois ou en corne, peuvent renvoyer cette image de "bel objet"...qui estompe un peu que ce "bel objet" n'en est pas moins dangereux mis entre de mauvaises mains.

Personnellement, je ne suis pas fan des fioritures, des gravures, etc. Je préfère les choses plus sobres.
Et je trouve par ailleurs la fonction aussi importante que l'apparence, sinon plus.

La forme est très sobre. La finition de la lame (stonewash) et les plaquettes en bois de rose renvoient au côté "objet esthétique", au côté "traditionnel" aussi.

As tu regardé du côté des piemontais ou des deux clous chez un artisan? Je ne sais pas si c'est pertinant dans ta recherche.

n°59936292
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2020 à 16:03:03  answer

webzeb a écrit :

Mais je vais essayer :

Prends toi un Sebenza et on en parle plus :o

n°59936506
666999666
Posté le 03-06-2020 à 16:19:47  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

J'en profite pour faire une mini review du clone sebenza à 30e (green thorn)
.../...
Voili voilou, pour 30e c'est très correct

Merci pour ton retour  [:prab]  

C'est hors budget ! :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 03-06-2020 à 16:19:47  profilanswer

n°59936741
Ryo357
Pure fraking Metal !
Posté le 03-06-2020 à 16:44:30  profilanswer

webzeb a écrit :

Mais je vais essayer :

Pour les acheteurs du truck Tesla, y a ça : https://www.couteaux-berthier.com/c [...] CKBONE.cfm   :pt1cable:  

Trève de plaisanterie, je l'ai trouvé en furetant sur le site de Berthier, l'offre est un peu différente de la Tourangelle.
Est-ce que ce genre de couteaux te plait ? Ils font un peu plus "table" qu'utilitaire mais sait-on jamais.

https://www.couteaux-berthier.com/b [...] mot=vialis
https://www.couteaux-berthier.com/b [...] chambriard  (marque que j'aime beaucoup mais les prix ont grimpé :/ )
https://www.couteaux-berthier.com/berthier,fr,3,530.cfm  (couteaux conçus en collaboration entre Berthier et des artisans)
Et il y en a encore d'autres dans le même genre.

Si oui, tu en as une palanquée aux alentours de 100€.

---------------
I am an angel who dresses in red
n°59937391
webzeb
Posté le 03-06-2020 à 17:58:21  profilanswer

Ryo357 a écrit :

Pour les acheteurs du truck Tesla, y a ça : https://www.couteaux-berthier.com/c [...] CKBONE.cfm   :pt1cable:  

Trève de plaisanterie, je l'ai trouvé en furetant sur le site de Berthier, l'offre est un peu différente de la Tourangelle.
Est-ce que ce genre de couteaux te plait ? Ils font un peu plus "table" qu'utilitaire mais sait-on jamais.

https://www.couteaux-berthier.com/b [...] chambriard  (marque que j'aime beaucoup mais les prix ont grimpé :/ )
https://www.couteaux-berthier.com/berthier,fr,3,530.cfm  (couteaux conçus en collaboration entre Berthier et des artisans)

Merci pour ta suggestion.

Pour le coup, ça verse trop dans le traditionnel pour moi.
Et effectivement je verrai plus ça sur une table qu'en EDC.

je cherche un entre deux. :)

n°59937433
chaca
Posté le 03-06-2020 à 18:03:15  profilanswer

Ryo357 a écrit :

Sont super beaux ! j'aime bien , et ils restent abordables

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°59938120
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-06-2020 à 19:25:12  profilanswer

C'est très réel même si pas totalement rationnel. Le test qui va bien, c'est un contrôle de police  :o  

Histoire vraie: j'ai pris l'avion pour Noël. Je n'avais pas bien vidé mon sac à dos. La sécurité a vu un truc au rayons X, fouillé 3 fois et a fini par trouver un multitool victorinox.

La petite dame a hésité quelques secondes, a regardé les lames et elle a vu qu'il n'y avait pas de lame pointue et que donc c'était bon. Texto, c'est ce qu'elle m'a dit. Je ne sais pas si c'est des directives ou juste son ressenti.

J'ai pas insisté pour lui expliquer que c'était idiot. J'avait une lame crantée qui a mon avis est bien plus efficace pour égorger un veau que mon griptillian, ça découpe des cartons bien épais sans s'émousser. Il y a aussi une scie. Les scie victorinox, ça pique un peu quand même.

Et plein de truc qui piquent ou qui coupent
https://www.adorama.com/images/Large/vi53806.jpg

Mais comme ça n'était pas "menaçant", elle me l'a rendu et m'a souhaité un bon voyage.  
 [:paco fpg:2]  

Donc c'est pas rationnel mais ces réactions existent sur la perception de ce qui est menaçant vs inoffensif. Donc un look de couteau de papy, ça attire moins d'emmerdes

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 03-06-2020 à 19:27:52

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°59938240
666999666
Posté le 03-06-2020 à 19:39:14  profilanswer

Prozac a écrit :

C'est très réel même si pas totalement rationnel. Le test qui va bien, c'est un contrôle de police  :o

Histoire vraie: j'ai pris l'avion pour Noël. Je n'avais pas bien vidé mon sac à dos. La sécurité a vu un truc au rayons X, fouillé 3 fois et a fini par trouver un multitool victorinox.

La petite dame a hésité quelques secondes, a regardé les lames et elle a vu qu'il n'y avait pas de lame pointue et que donc c'était bon. Texto, c'est ce qu'elle m'a dit. Je ne sais pas si c'est des directives ou juste son ressenti.

J'ai pas insisté pour lui expliquer que c'était idiot. J'avait une lame crantée qui a mon avis est bien plus efficace pour égorger un veau que mon griptillian, ça découpe des cartons bien épais sans s'émousser. Il y a aussi une scie. Les scie victorinox, ça pique un peu quand même.

Et plein de truc qui piquent ou qui coupent
https://www.adorama.com/images/Large/vi53806.jpg

Mais comme ça n'était pas "menaçant", elle me l'a rendu et m'a souhaité un bon voyage.
 [:paco fpg:2]

Donc c'est pas rationnel mais ces réactions existent sur la perception de ce qui est menaçant vs inoffensif. Donc un look de couteau de papy, ça attire moins d'emmerdes

Bah c'est pas un contrôle de police en l’occurrence !... :heink:
C'est un filtrage pointilleux avant la montée dans un avion ou tout objet pointu est proscrit.
Ton attitude (et potentiellement ta gueule) a sûrement eu bien plus de poids que tu ne le laisses penser ici  :whistle:

En revanche, je porte un couteau à la ceinture depuis l'age de 16 ans, je ne compte plus les (vrais) contrôles de police/gendarmerie que j'ai essuyé sans jamais subir la moindre confiscation.
Le plus petit couteau que je porte au quotidien doit mesure 18cm avec un look ultra moderne (donc agressif...).
Bref, je pense que si j'avais eu une attitude inappropriée j'aurais perdu pas mal de couteaux, probablement à vous dégouter d'en porter...

Sinon, je ne dis pas que cela n'existe pas, je dis que c'est irrationnel ! ;)

Message cité 1 fois
Message édité par 666999666 le 03-06-2020 à 19:40:46
n°59938635
tarpan66
Posté le 03-06-2020 à 20:31:13  profilanswer

Dans le genre histoire vraie, un voisin qui s'était fait confisquer son Laguiole ivoire/damas à l'aéroport y a bien 20 ans (donc avant le 11.11 et toutes les mesures ultra strictes) … il l'a jamais revu :sweat:
Le contrôleur a fait une bonne affaire ce jour là… :/

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°59938651
tarpan66
Posté le 03-06-2020 à 20:33:10  profilanswer

666999666 a écrit :

En revanche, je porte un couteau à la ceinture depuis l'age de 16 ans, je ne compte plus les (vrais) contrôles de police/gendarmerie que j'ai essuyé sans jamais subir la moindre confiscation.

Si un policier/gendarme te demande "est-ce que vous portez une arme ?" , tu réponds quoi ?

Perso j'avais répondu "Non. Juste mon Opinel" , et ça c'était arrêté là… (ils cherchaient plutôt de "vraies armes" :o )

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°59938681
666999666
Posté le 03-06-2020 à 20:35:56  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Dans le genre histoire vraie, un voisin qui s'était fait confisquer son Laguiole ivoire/damas à l'aéroport y a bien 20 ans (donc avant le 11.11 et toutes les mesures ultra strictes) … il l'a jamais revu :sweat:
Le contrôleur a fait une bonne affaire ce jour là… :/

:(

n°59938798
666999666
Posté le 03-06-2020 à 20:51:25  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Si un policier/gendarme te demande "est-ce que vous portez une arme ?" , tu réponds quoi ?

Perso j'avais répondu "Non. Juste mon Opinel" , et ça c'était arrêté là… (ils cherchaient plutôt de "vraies armes" :o )

Désolé j'avais zappé ton deuxième message :(

En général c'est plutôt "vous avez quoi dans l'étui à la ceinture" (quand il est visible naturellement).
Mais à cette question précise j'ai toujours répondu "Non, juste un couteau de poche" (comme toi) en arborant un sourire aimable et en demandant "voulez-vous le voir ?".
Après les réactions sont très variables de "Il est joli !..." à "qu'est-ce vous faites avec ça sur vous ?!" et je réponds toujours en adéquation, sans faire le malin et surtout en disant la vérité comme "un bon couteau c'est toujours utile" et parfois donner des exemples d'utilisations courantes où une bonne lame est la bienvenue.

Message édité par 666999666 le 03-06-2020 à 20:52:07
n°59939464
fenrir1
Done
Posté le 03-06-2020 à 22:02:04  profilanswer

Sur le sujet des EDC trop voyants, trop tactiques, trop ... euh, c'est quoi la pression sociale du regard d'autrui sur le couteau que tu utilises ?  

Si tu es membre du codir de ta cogip, que tu sortes un paramilitary 2 ou un laguiole en météorite et damas de Las Vegas, tu seras vu comme un extra terrestre.  

Si à la cantine de ta cogip, tu sors un couteau, quel qu'il soit tu seras vu comme un geek/nerd/républicain/chasseur.  

Si ...  

Bref, fais toi plaisir et assume tes choix.
Acheter en truc en fonction du regard des autres, c'est pour moi une des première entrave au plaisir.  

Je bosse dans une cogip en open space, genre normal quoi :o  
Et y'a pas longtemps juste en sortant un simple victorinox cadet pour déballer un carton, je suis passé pour Rambo. Un victorinox cadet quoi :D  

Je m'en fous ça m'a fait rire. Mais au final si à la place du cadet j'avais sorti un para3 ou un griptilian, la réaction aurait été globalement la même.  

Donc en gros, dès que tu sors un couteau de ta poche tu es vu, ou peux être vu comme un excentrique, alors bon autant le faire à fond. Et fais toi plaisir pour toi avant tout.  
Mais c'est aussi le moyen d'acheter 2 EDC, un pour la semaine et un pour le week end :)

n°59939548
fenrir1
Done
Posté le 03-06-2020 à 22:09:49  profilanswer

En parlant d'EDC, mon para3 ne quitte plus ma poche depuis une semaine ou presque. Pfiou quel couteau.  

Bon je suis chez moi, donc ça aide aussi, pas besoin de finesse ou autre. Il est plus épais qu'un delica, le clip fait qu'il dépasse plus de la poche, mais actuellement ce n'est pas du tout gênant pour moi. Il a donc directement remplacé mon delica qui était mon EDC 90% des week end.  
Et franchement, le tranchant en sortie de boîte est assez bluffant, limite ça fait peur  [:bentley]  

Le premier jour, j'ai coupé des poivrons, et j'avais l'impression de couper du beurre, impressionnant.  [:rofl]  

Après on aime ou pas ce style, on peut lui préférer le PM2, mais il faut reconnaître que pour une lame de taille habituelle en EDC (delica, mini grip, rat2, zancudo etc...) il fait grave le taf.  

Et oui, je suis un peu spyderco addict je crois.  
Je lorgne de loin sur un dragonfly, et je suis tombé amoureux d'un Delica 4 fushias et lame semi serrated noire  [:hipipeep]  (vu sur la page facebook de spyderco)

n°59939638
gui3gui
Posté le 03-06-2020 à 22:20:34  profilanswer

Si ça continue ainsi je crois que je vais me sentir obliger d'acheter un pm3, même si je n'ai jamais été très attiré par les spyderco.

n°59939661
fenrir1
Done
Posté le 03-06-2020 à 22:23:32  profilanswer

gui3gui a écrit :

Si ça continue ainsi je crois que je vais me sentir obliger d'acheter un pm3, même si je n'ai jamais été très attiré par les spyderco.

:D  

Essaye un Delica si tu veux. Ca restera un bon achat.  
Objectivement, le delica était mon EDC parfait, taille, poids, prix etc.. le PM3 c'est un caprice... enfin un achat coup de coeur :)

n°59939834
Jab
Posté le 03-06-2020 à 22:41:24  profilanswer

Bonsoir à tous,

Un petit drap rapide des familles :hello:

n°59939842
gui3gui
Posté le 03-06-2020 à 22:42:14  profilanswer

fenrir1 a écrit :

:D

Essaye un Delica si tu veux. Ca restera un bon achat.
Objectivement, le delica était mon EDC parfait, taille, poids, prix etc.. le PM3 c'est un caprice... enfin un achat coup de coeur :)

Mouais des pompes j'en ai déjà, j'ai d'ailleurs eu un byrd Cara qui ne fait pas vraiment honneur à spydy.

Je préfère tout autant essayer un compression lock.

n°59939865
fenrir1
Done
Posté le 03-06-2020 à 22:44:18  profilanswer

gui3gui a écrit :

Mouais des pompes j'en ai déjà, j'ai d'ailleurs eu un byrd Cara qui ne fait pas vraiment honneur à spydy.

Je préfère tout autant essayer un compression lock.

Ben vas y alors :D

J'avoue que dans un délire de geek de couteau, avoir un compression lock dans une collection, c'est pas dégueu, comme un axis lock par exemple.

n°59940341
barnabe
Posté le 04-06-2020 à 00:05:52  profilanswer

fenrir1 a écrit :

En parlant d'EDC, mon para3 ne quitte plus ma poche depuis une semaine ou presque. Pfiou quel couteau.  

Bon je suis chez moi, donc ça aide aussi, pas besoin de finesse ou autre. Il est plus épais qu'un delica, le clip fait qu'il dépasse plus de la poche, mais actuellement ce n'est pas du tout gênant pour moi. Il a donc directement remplacé mon delica qui était mon EDC 90% des week end.  
Et franchement, le tranchant en sortie de boîte est assez bluffant, limite ça fait peur  [:bentley]  

Le premier jour, j'ai coupé des poivrons, et j'avais l'impression de couper du beurre, impressionnant.  [:rofl]  

Après on aime ou pas ce style, on peut lui préférer le PM2, mais il faut reconnaître que pour une lame de taille habituelle en EDC (delica, mini grip, rat2, zancudo etc...) il fait grave le taf.  

Et oui, je suis un peu spyderco addict je crois.  
Je lorgne de loin sur un dragonfly, et je suis tombé amoureux d'un Delica 4 fushias et lame semi serrated noire  [:hipipeep]  (vu sur la page facebook de spyderco)

Faut changer le clip du para 3, son seul défaut pour moi. On peut faire avec le clip d'origine, mais un clip low ride c'est vraiment mieux.
Sinon la prise en main, la solidité, malgré l'épaisseur de la lame c'est un trancheur redoutable, et le compression lock, meilleur système de lock jamais :o
C'est pour cela que je n'aurais un delica ou un dragonfly en EDC principal, le backlock c'est pas très fun à ouvrir et fermer :o
Maintenant que la version maxamet du para 3 est devenue une production normale, et plus en sprint run, j'hésite à remplacer mon para 3 S110V par un maxamet...

n°59940396
666999666
Posté le 04-06-2020 à 00:22:28  profilanswer

Moi qui trouvais déjà le PM2 trop petit quand il est sorti, je me demande bien ce que je pourrais faire avec ce cure-dent de PM3 !?!  :whistle:

n°59940773
darkbeldin
Posté le 04-06-2020 à 07:40:28  profilanswer

Jab a écrit :

Bonsoir à tous,

Un petit drap rapide des familles :hello:

Malheureux sait tu dans quel piège tu vient de tomber?

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°59940962
barnabe
Posté le 04-06-2020 à 08:32:27  profilanswer

666999666 a écrit :

Moi qui trouvais déjà le PM2 trop petit quand il est sorti, je me demande bien ce que je pourrais faire avec ce cure-dent de PM3 !?!  :whistle:

C'est pour moi la taille idéale pour un EDC. Le PM2 est un peu trop grand pour moi. Ce cure-dent est très capable malgré sa "petite" taille.

n°59941648
666999666
Posté le 04-06-2020 à 09:51:26  profilanswer

barnabe a écrit :

C'est pour moi la taille idéale pour un EDC. Le PM2 est un peu trop grand pour moi. Ce cure-dent est très capable malgré sa "petite" taille.

Désolé d’insister mais selon moi moins de 8cm de lame c'est trop court pour être vraiment utile au quotidien !
Le couteau que je vais traîner avec moi toute la journée doit pouvoir couper proprement une pomme en deux de part en part et dans ces cas là même 8cm c'est trop court, il faut tricher...  :non:  

Si on considère la réelle différence d'encombrement (poids et volume) qu'il y a entre un couteau comme ce PM3 (75mm de lame) et un modèle similaire avec une lame de 90mm minimum (exemple 102mm), qu'on rapporte cette différence à la taille de l'être humain qui porte le couteau et qu'on pondère cet écart par le gros gain en terme d'utilité alors il n'y a pas photo !

Ce n'est que mon avis et il faudrait une réelle confrontation pour le vérifier, camper sur ses positions sur internet ne fera pas avancer le schmilblick. Il y aura toujours quelqu'un pour trouver ça suffisant (comme toi) et un autre insuffisant (comme moi) et c'est logique car nous n'avons pas tous les mêmes activités, les mêmes métiers, les mêmes besoins, etc...
Répondre à mon message, qui se voulait surtout humoristique, avec une affirmation gratuite que j'ai déjà pu vérifier et démonter à mainte reprises n'est pas spécialement productif, d'ailleurs le temps perdu à y répondre non plus, oups :(  
Tu aimes le PM3 sinon tu n'en aurais pas un par jour de semaine avec un autre pour les WE et encore un autre pour noël et jour de l'an, malgré tout ça ne suffira pas à en faire un bon couteau (surtout un EDC) à mes yeux et c'est ainsi  :jap:  
Une fois de plus je vogue par vents contraires car pour moi un bon EDC doit pouvoir tout faire et pas seulement dépanner, j'y peux rien c'est juste mon point de vue.
J'ai des petits couteaux mais ils servent beaucoup moins que les autres  :cry:  

Sinon, quelques photos fraîches, que tu puisses nous dire que tu n'aimes pas les vis de pivot ;)

Le Kizer Gemini Ti reçu hier
https://i.imgur.com/Mu25kUbh.jpg

https://i.imgur.com/Vi0q1V0h.jpg

https://i.imgur.com/Z1ia8zgh.jpg

https://i.imgur.com/vHCO7sHh.jpg

Avec le Kubey 232Ti
https://i.imgur.com/MW1gN43h.jpg

https://i.imgur.com/kmLOSXLh.jpg

Le PF818 seul pour son relief
https://i.imgur.com/awKhyush.jpg

Ruike P801 avec Petrified Fish 818
https://i.imgur.com/Cl1n1Ghh.jpg

https://i.imgur.com/OUIqQ3Ph.jpg

Ruike P801 avec SRM 9015
https://i.imgur.com/cLoNwYah.jpg

https://i.imgur.com/CYCmXmAh.jpg

n°59941797
barnabe
Posté le 04-06-2020 à 10:04:37  profilanswer

je ne cherche pas à polémiquer, surtout concernant la taille idéale pour un couteau EDC, et de l'utilisation au quotidien d'un couteau, qui sont propres à chacun.
j
Je vais rarement dans la verte et j'avoue qu'un para 3 serait un peu petit pour ça, mais pour mon usage journalier il me suffit très bien.

Maintenant j'adore le para3, c'est un fait. Et bien que je possède aussi beaucoup de couteaux, je n'en porte qu'un seul en EDC, et j'en change très rarement.
J'ai des couteaux plus grands que le para3, mais je ne les jamais utilisé en EDC, je les trouve trop grands ou lourds dans la poche.
Et pour manger je n'utilise pas mon EDC, qui est souvent crade en colle en tout genre, j'ai un couteau dédié qui est plutôt droit et plus classique dans mo  sac. (c'est le petit Sebenza en ce moment)

n°59942008
Jab
Posté le 04-06-2020 à 10:24:56  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Malheureux sait tu dans quel piège tu vient de tomber?

C'est pour donner de la compagnie à mes deux Deejo et mon Victorinox RangerWood  :D  

n°59942504
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 04-06-2020 à 11:08:28  profilanswer

J'ai bien envie de me prendre une lame fixe finlandaise (pukko) mais c'est out of stock pour l'instant dans la taille et le manche que je veux. :(

Edit le lien : https://www.varusteleka.com/en/grou [...] knives/725

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 04-06-2020 à 11:10:00

---------------
n°59942516
Hegemonie
Posté le 04-06-2020 à 11:09:28  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

J'ai bien envie de me prendre une lame fixe finlandaise (pukko) mais c'est out of stock pour l'instant dans la taille et le manche que je veux. :(

Sur brisa.fi?

n°59942530
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 04-06-2020 à 11:10:25  profilanswer

J'ai édité

https://www.varusteleka.com/en/grou [...] knives/725

---------------
n°59942600
Gzhan
Posté le 04-06-2020 à 11:15:40  profilanswer

Chez Lamnia ils ont un grand choix de lame Scandinave  :jap:

n°59942669
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 04-06-2020 à 11:23:03  profilanswer

Ah merci je vais regarder je connaissais pas  :p

---------------
n°59942956
chaca
Posté le 04-06-2020 à 11:45:16  profilanswer

Reçu ce matin , un Real steel G5 Metamorph, série limitée, exclu Knivesandtools, Lame 9 cm, acier Böhler N690, plaquettes G10, frontflipper ( faut bien s’entraîner pour réussir à ouvrir à une main ) , très léger, moderne mais élégant, un peu rouge peut-être...
https://live.staticflickr.com/65535/49969621856_7455eab7c0_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49969885287_bcdb31329a_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49969622516_8eee6db149_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49969622481_f80b2112f5_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49969108063_b165f77b99_c.jpg

---------------
n°59942958
abadon302
Posté le 04-06-2020 à 11:45:26  profilanswer

Barnabe 696
Amha il y a pas de polémique juste deux utilisations différentes.

Si je prends mon utilisations c'est 90% du miam et 10% d'ouverture de colis lettres ... Et en effet en dessous de 8-9cm c'est pas confortable. Après j'ai très rarement un couteau sur moi donc le poids et l'encombrement c'est osef.

Pour un edc (donc tout le temps sur soit) ce qu'on peu dire c'est que 5 à 7 cm c'est un bon compromis poids encombrement utilité.

n°59943034
gui3gui
Posté le 04-06-2020 à 11:51:08  profilanswer

chaca a écrit :

Reçu ce matin , un Real steel G5 Metamorph, série limitée, exclu Knivesandtools, Lame 9 cm, acier Böhler N690, plaquettes G10, frontflipper ( faut bien s’entraîner pour réussir à ouvrir à une main ) , très léger, moderne mais élégant, un peu rouge peut-être...
https://live.staticflickr.com/65535 [...] b7c0_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535 [...] 329a_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535 [...] b149_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535 [...] 12f5_c.jpg
https://live.staticflickr.com/65535 [...] 7b99_c.jpg

J'avais commandé puis renvoyé un metamorph bleu électrique.

Le coloris était superbe, mais en fait du fait de l'architecture du manche l'ouverture par le flipper n'est pas parfaite.

C'est dommage, çar c'est sinon un couteau bien assemblé, un peu agressif avec son profil de stiletto.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  937  938  939  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)