Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3213 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  932  933  934  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°59871853
tarpan66
Posté le 27-05-2020 à 09:22:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

barnabe a écrit :

Il est classe en effet.
Je suis en ce moment plutôt attiré par les couteaux typés "gentleman" aussi ; des couteaux droits et élégants, avec lesquels on peut manger sans honte à table.

J'hésite à me prendre un petit Sebenza 31,  

Je lorgne du côté du Spyderco Ikuchi

Dans ces gammes de prix (200-400€) , pour un gentleman vraiment classe et original, c'est pas plus intéressant de considérer l'artisanal ?  
Quitte à avoir un pompe, un cran forcé voire un piémontais/2 clous mais avec des matériaux très nobles… (os, beaux bois, dent de mammouth…)

Citadel en fait de bien beaux dans les 200€ (en N690Co pour la plupart) qui ont l'avantage d'être raffinés mais sans verser dans le baroque : https://www.depdep.com/citadel,fr,3,118.cfm

https://www.depdep.com/boutique/ima [...] eech-z.jpg https://www.depdep.com/boutique/ima [...] -800-1.jpg  
https://www.depdep.com/boutique/ima [...] -800-1.jpg https://www.depdep.com/boutique/ima [...] rout-1.jpg  

Chaca risque fort de craquer… :o

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 27-05-2020 à 09:22:57  profilanswer

n°59871859
gui3gui
Posté le 27-05-2020 à 09:23:37  profilanswer

Heu pour massdrop je dirais plutôt le contraire sur une quarantaine d'achats allant jusqu'à 150 €, je n'ai que deux fois la douane.

Donc je ne m'en inquiterais pas particulièrement, en général ils passent par DHL qui ne jouent pas à cela comme FedEx.

n°59871979
barnabe
Posté le 27-05-2020 à 09:36:37  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Dans ces gammes de prix (200-400€) , pour un gentleman vraiment classe et original, c'est pas plus intéressant de considérer l'artisanal ?  
Quitte à avoir un pompe, un cran forcé voire un piémontais/2 clous mais avec des matériaux très nobles… (os, beaux bois, dent de mammouth…)

Citadel en fait de bien beaux dans les 200€ (en N690Co pour la plupart) qui ont l'avantage d'être raffinés mais sans verser dans le baroque : https://www.depdep.com/citadel,fr,3,118.cfm

https://www.depdep.com/boutique/ima [...] eech-z.jpghttps://www.depdep.com/boutique/ima [...] -800-1.jpg
https://www.depdep.com/boutique/ima [...] -800-1.jpghttps://www.depdep.com/boutique/ima [...] rout-1.jpg

c'est  à envisager aussi en effet. Mais les couteaux presente6 ici ne me plaisent pas.

n°59873868
Sean Le Ma​nchot
Posté le 27-05-2020 à 12:17:30  profilanswer

chaca a écrit :

Je suis de plus en plus attiré par les couteaux traditionnels  "authentiques, historiques" qui ont servi aux paysans, bergers, scouts, et dont les répliques contemporaines sont souvent superbes ( G.E.C, Case, certains  TwoSun,  Brother,  Böker,etc. ...)

A priori, Case ne fabrique pas de répliques, ils font toujours des couteaux qu'ils produisaient déjà avant la 1ere Guerre Mondiale  :D ...seuls les aciers (inox) et l'utilisation de machine-outils plus récentes a du changer un peu depuis...

deweysr a écrit :

Ah ok, merci de l'info. Ca me calme un peu sur le Fox donc.

Fox Knives étant une boîte italienne (de Maniago, le Thiers local), il doit quand même être possible de se le procurer directement en Europe.
Sinon, c'est un design de Vox (le Danois Jesper Voxnaes) qui en a fait également pour Böker, CRKT (Amicus, Batum...) ou Viper (autre entreprise de Maniago).

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 27-05-2020 à 13:44:19

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°59873966
gui3gui
Posté le 27-05-2020 à 12:27:23  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Fox Knives étant une boîte italienne (de Maniago, le Thiers local), il doit quand même être possible de se le procurer directement en Europe.
Sinon, c'est un design de Vox (le Danois Jesper Voxnaes) qui en a fait également pou Böker, CRKT (Amicus, Batum...) ou Viper (autre entreprise de Maniago).

Bien sûr après niveau couteaux un peu exclusif, massdrop est souvent très intéressant.

Après la coutellerie tourangelle propose des tarifs intéressants, sinon the best knives ou alors knives & tools (ces derniers sont ultra pro).

n°59874083
gui3gui
Posté le 27-05-2020 à 12:40:53  profilanswer

Je sais que Massdrop ou Drop propose des exclusivités mais je ne suis pas intimement persuadé qu'il soit toujours utile de passer par une boîte américaine pour se procurer des produis européens...après, j'avoue que je suis généralement assez peu réceptif aux modèles exclusifs de produits industriels proposés par tel ou tel distributeur, je préfère généralement m'en tenir aux modèles de série (sauf vraiment upgrade de l'acier car les marquages ou couleurs spécifiques me laissent assez froid).

Bien sûr, sauf que le modèle dont on parle (Acier et couleur) est une exclusivité de massdrop, donc ça va être difficile de le trouver ailleurs...

n°59874342
Sean Le Ma​nchot
Posté le 27-05-2020 à 13:03:35  profilanswer

imarune a écrit :

tu trouves adorable un CH3510 que je situe pour ma part bien en dessous de la gamme Böker + (au niveau design d'abord, mais aussi qualité perçue)

Ça se discute, Böker +, c'est de la fabrication asiatique (Taïwan ou Chine Popu), la marque est coutumière d'étoffer son catalogue d'entrée de gamme en rebadgeant des M-Techs, SanRenMu ou Real Steel.
Ce sont surtout leurs modèles conçus par des couteliers ou designers (Los Banos, Panchenko, Vox par ex) qui sortent du lot, mon dernier est le Caracal de Boris Manasherov.
Je l'ai acquis car j'apprécie son design (après je n'évolue pas tellement, avec son Thumbole, il a toujours un côté Spydie :D ) et le profil de Manasherov m'intéressait (un Israélien à la fois ergonome & instructeur de Krav Maga).  
Mais même si j'en suis content, je paie surtout le desgn car au final, la qualité des matériaux (D2 & G10 pour les 2), la finition & l'ajustage n'ont pas grand chose à envier à un de mes CH Knives, les CH 3507 ou 3504 par ex (mes EDC du jour  :ange: ) & la détente du flipper est même un peu moins réactive...le tout pour 3 fois plus cher.

---------------
n°59874583
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 27-05-2020 à 13:24:18  profilanswer

J'ai peut être trouvé un couteau qui me conviendrait (voir quelques posts au dessus), resterai à le pimper. Quelqu'un a déjà viré un manche polymer ? Faut chauffer ? râper ?

---------------
On en as gros !  
n°59874967
barnabe
Posté le 27-05-2020 à 13:58:42  profilanswer

pierro31 a écrit :

J'ai peut être trouvé un couteau qui me conviendrait (voir quelques posts au dessus), resterai à le pimper. Quelqu'un a déjà viré un manche polymer ? Faut chauffer ? râper ?

Il est tenu comment ? Collé, riveté, vissé ?

n°59876680
imarune
Posté le 27-05-2020 à 16:15:31  profilanswer

barnabe a écrit :

Je lorgne du côté du Spyderco Ikuchi en ce moment :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/27/200527085155749316.jpg
Je pense m'en prendre un dans pas longtemps...

Je l'ai, et il traine en permanence à portée de main. Tout comme le böker+ LRF. Ils ont tous les deux une épaisseur de lame raisonnable, un design que je trouve plaisant et des flippers non conventionnels. De plus ils sont très légers. Et  ils flippent tout aussi bien que les couteaux munis d'un ergot démesuré (que, tout comme toi, je trouve "lourds" au niveau design).

Bref, pas des EDC parfaits car lame trop fine, mais à coup sûr des gentleman's folders. Parfait pour manger ou préparation culinaire légère (tranchage de tomates par exemple :o )

Le spyderco ikuchi a l'avantage d'avoir une lame plus longue (1 cm de plus), mais le LRF a un bien meilleur rapport QP. Même si le S30V est objectivement meilleur que le VG10 au niveau fréquence d'aiguisage. le pivot sur roulement du LRF lui apporte un peu plus de fluidité à l'ouverture, mais l'Ikuchi est étonnamment facile à flipper.  

Edit: le spyderco ikuchi a également un compression lock qui est techniquement supérieur à un simple liner lock. Bon vu l'usage de ces 2 couteaux, peu de chances que le liner lock acier du LRF soit poussé au delà de ses capacités  :o

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 27-05-2020 à 16:40:03
mood
Publicité
Posté le 27-05-2020 à 16:15:31  profilanswer

n°59877252
imarune
Posté le 27-05-2020 à 17:12:19  profilanswer

Ça se discute, Böker +, c'est de la fabrication asiatique (Taïwan ou Chine Popu), la marque est coutumière d'étoffer son catalogue d'entrée de gamme en rebadgeant des M-Techs, SanRenMu ou Real Steel.
Ce sont surtout leurs modèles conçus par des couteliers ou designers (Los Banos, Panchenko, Vox par ex) qui sortent du lot, mon dernier est le Caracal de Boris Manasherov.
Je l'ai acquis car j'apprécie son design (après je n'évolue pas tellement, avec son Thumbole, il a toujours un côté Spydie :D ) et le profil de Manasherov m'intéressait (un Israélien à la fois ergonome & instructeur de Krav Maga).  
Mais même si j'en suis content, je paie surtout le desgn car au final, la qualité des matériaux (D2 & G10 pour les 2), la finition & l'ajustage n'ont pas grand chose à envier à un de mes CH Knives, les CH 3507 ou 3504 par ex (mes EDC du jour  :ange: ) & la détente du flipper est même un peu moins réactive...le tout pour 3 fois plus cher.

J'avais loupé ton intervention. Tu as eu des böker+ et des CH knives entre les mains, ce qui n'est pas mon cas. Disons que le design du couteau est assez important pour moi. Le système de lock est important aussi. Sinon je n'aurai que des opinels inox  :D  

Les Boker+, c'est pour moi le kwaiken (design superbe), les LRF (idem et d'autres qualités, voir plus haut). Et d'autres designs, longueur de lame, qui ne me plaisent pas plus que ça, mais qui peuvent contenter d'autres personnes que moi.  

CH Knives, j'ai eu du mal à trouver des infos dessus. Principalement des sites de vente chinois, et quelques videos "très" amateurs. Et surtout un look très lourd que je n'aime pas.

Que les qualités d'acier, de fabrication soient équivalentes, je veux bien le croire. Mais 666999666 a payé son CH Knives une soixantaine d'euros, soit le prix d'un boker équivalent en gamme.

Bon Boker ça n'est pas la panacée. CF l'urban trapper que j’encensais au début, mais qui est une sombre merde (liner lock titane beaucoup trop fragile)

n°59877357
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 27-05-2020 à 17:23:24  profilanswer

barnabe a écrit :

Il est tenu comment ? Collé, riveté, vissé ?

Oh yep, c'est bon, j'ai regardé sur d'autres images et il est vissé => problème solved  :D  
Browning Bush Craft Camp Knife
https://zupimages.net/up/20/22/jppp.jpg
 reste plus qu'a regarder si on peut enlever un traitement de surface au nitrure de titane  :whistle:

---------------
On en as gros !  
n°59877569
gui3gui
Posté le 27-05-2020 à 17:45:30  profilanswer

Je m'en suis tenu à l'entrée de gamme de CH Knives (D2 & G10), j'ai du mal à dépasser les 30-50 € sur des "p'tits chinois" (CH, BestTech, Real Steel, Ruike...) & je n'accroche pas au design de Civivi, Reate ou We Knife (un peu trop coloré ou alambiqué à mon goût).

Pour les chinoiseries sur YouTube, perso, j'ai mes habitudes chez Canadian Cutting Edge (l'accent et le phrasé de Jake me pose moins de problème de compréhension que beaucoup de Yankees, il n'est pas fâché avec le système métrique & il ne part pas dans des délires trop "tactical" :D ) et LuvThemKnives n'est pas mal non plus (ses vidéos très sont bien mais je le comprend moins bien :pfff: ).
Il y a aussi Chinese knives mais je lis surtout les revues de son blog, en Anglais, je suis meilleur à l'écrit qu'à l'oral (& mon Espagnol, tout comme mon Latin est parti fort loin :o ).

C'est à peu près pareil pour moi, j'ai du mal à dépasser les 50 € pour des chinoiseries hors peut être kizer.

Par contre je préfère, je préfère civivi à ch, il y'a également cjrb et qsp qui ont l'air de faire des choses sympathiques.

Sinon il y'a également le blog de steel review même s'il parle plus de clones que d'originaux.

n°59877570
barnabe
Posté le 27-05-2020 à 17:45:34  profilanswer

imarune a écrit :

Je l'ai, et il traine en permanence à portée de main. Tout comme le böker+ LRF. Ils ont tous les deux une épaisseur de lame raisonnable, un design que je trouve plaisant et des flippers non conventionnels. De plus ils sont très légers. Et  ils flippent tout aussi bien que les couteaux munis d'un ergot démesuré (que, tout comme toi, je trouve "lourds" au niveau design).

Bref, pas des EDC parfaits car lame trop fine, mais à coup sûr des gentleman's folders. Parfait pour manger ou préparation culinaire légère (tranchage de tomates par exemple :o )

Le spyderco ikuchi a l'avantage d'avoir une lame plus longue (1 cm de plus), mais le LRF a un bien meilleur rapport QP. Même si le S30V est objectivement meilleur que le VG10 au niveau fréquence d'aiguisage. le pivot sur roulement du LRF lui apporte un peu plus de fluidité à l'ouverture, mais l'Ikuchi est étonnamment facile à flipper.  

Edit: le spyderco ikuchi a également un compression lock qui est techniquement supérieur à un simple liner lock. Bon vu l'usage de ces 2 couteaux, peu de chances que le liner lock acier du LRF soit poussé au delà de ses capacités  :o

Pas trop chiant à délocker et à fermer les Ikuchi ?
C'est justement mon intention d'en faire un couteau pour la table ou en petit office, pas un EDC à tout faire, même si je pense qu'il le pourrait. C'est justement pour remplacer mon urban trapper.

imarune a écrit :

J'avais loupé ton intervention. Tu as eu des böker+ et des CH knives entre les mains, ce qui n'est pas mon cas. Disons que le design du couteau est assez important pour moi. Le système de lock est important aussi. Sinon je n'aurai que des opinels inox  :D  

Les Boker+, c'est pour moi le kwaiken (design superbe), les LRF (idem et d'autres qualités, voir plus haut). Et d'autres designs, longueur de lame, qui ne me plaisent pas plus que ça, mais qui peuvent contenter d'autres personnes que moi.  

CH Knives, j'ai eu du mal à trouver des infos dessus. Principalement des sites de vente chinois, et quelques videos "très" amateurs. Et surtout un look très lourd que je n'aime pas.

Que les qualités d'acier, de fabrication soient équivalentes, je veux bien le croire. Mais 666999666 a payé son CH Knives une soixantaine d'euros, soit le prix d'un boker équivalent en gamme.

Bon Boker ça n'est pas la panacée. CF l'urban trapper que j’encensais au début, mais qui est une sombre merde (liner lock titane beaucoup trop fragile)

Oui, le Urban Trapper est très bien dessiné, la lame surtout, mais il est décevant sur le long terme.
la tâche la plus difficile pour le bien à été de couper du saucisson, à part ça je n'ai jamais forcé avec, et bien il a un peu de jeu quand-même en position ouverte.
le titane c'est très léger, mais pas assez costaud en deçà d'une certaine épaisseur, comme pour le urban trapper.
quitte à rajouter du poids, un liner un acier peut été mieux à mon avis.

Sinon les kwaiken (version mini) sont des couteaux très recommandables.

n°59877772
666999666
Posté le 27-05-2020 à 18:07:01  profilanswer

imarune a écrit :

Au cas où tu l'aurais pas zappé intentionnellement, j'avais aussi répondu à ton message : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59861793

Böker à moins de 150€ c'est de la merde et j'en ai eu assez entre les mains pour être affirmatif à ce sujet  :kaola:  
Maintenant, être aussi sectaire avec une marque sur la base d'un produit qu’on n’a jamais eu entre les mains, accessoirement parce que les vidéos du web sur le sujet son faites par des amateurs (forcément c'est pas pratique si c'est ta seule source d'infos), je trouve ça d'une profonde idiotie, en plus d'être totalement injustifié, désolé moi je suis honnête !...

n°59877833
666999666
Posté le 27-05-2020 à 18:13:39  profilanswer

gui3gui a écrit :

C'est à peu près pareil pour moi, j'ai du mal à dépasser les 50 € pour des chinoiseries hors peut être kizer.

On a déjà eu cette conversation ailleurs... Tu sais que pour moi c'est la qualité du couteau qui compte et une fois que j'ai bien cerné le couteau que j'ai entre les mains je juge de son rapport qualité/prix.
J'ai payé tellement de couteaux industriels 250€ qu'aujourd'hui j'ai du mal à acheter autre chose que du chinois à plus de 50€ justement !

gui3gui a écrit :

Par contre je préfère, je préfère civivi à ch, il y'a également cjrb et qsp qui ont l'air de faire des choses sympathiques.

Vu qu'il faut comparer ce qui est comparable, je veux bien deux ou trois références (avec des liens si possible) de civivi qui soient aux mêmes prix que des CH, pour comparer justement ;)

Message édité par 666999666 le 27-05-2020 à 18:14:40
n°59877852
gui3gui
Posté le 27-05-2020 à 18:15:54  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord sur la question de la qualité et autre.

Pour le civivi, je n'en ai qu'un, le backlash en 8cr mais qui me convient, j'ai dû le payer 30-35 €.

n°59877922
666999666
Posté le 27-05-2020 à 18:23:27  profilanswer

gui3gui a écrit :

Je suis tout à fait d'accord sur la question de la qualité et autre.

Pour le civivi, je n'en ai qu'un, le backlash en 8cr mais qui me convient, j'ai dû le payer 30-35 €.

On est d'accord, non comparable car pas de 8Cr chez CH ;)
Chez CH pour 30-35€ t'as du D2 bien trempé ! (3504)
Bon après j'en dirais pas autant de la qualité de fabrication globale car sur l'exemplaire reçu c'était clairement pas une réussite  :pt1cable: mais comme la boutique est en doute j'attends mes deux autres couteaux de cette marque pour trancher définitivement  :jap:  
J'attends 3 Kizer aussi, je pourrais voir sur pièce si c'est si supérieur à CH car pour les prix on est clairement à x2 voir x3 pour des produits similaires...
Et après on s'étonne que je vende plein de couteaux  :sol:

n°59878023
666999666
Posté le 27-05-2020 à 18:36:00  profilanswer

Je n'ai pas vraiment adhéré à Kizer, j'en ai acheté 4 (s’étaient en promo  :D  ) : j'en ai retourné un (j'ai détesté le Frame en Titane traité façon "Arc en ciel'  :pfff: ), un est un peu trop petit pour mes grosses pattes, un autre se traîne dans ma collec', rien vraiment à lui reprocher mais je ne m'y intéresse jamais, il n'y en a qu'un qu'au fond j'aime assez bien...

J'ai un petit QSP, le Penguin, l'est sympa, pas agressif pour un sou mais la texture du Micarta du manche est trop lisse, c'est limite glissant avec des mains grasses ou humides, à l'usage, je préférerai du G10 plus rugueux...  

Sinon, les visseries, platines &/ou entretoises colorées ou dorées à la mode dans les productions chinoises haut de gamme ne correspondent définitivement pas à mes goûts...ni les designs un peu trop anguleux style " avion furtif", faut que ça reste sobre AMHA.

Tout à fait d'accord sur les designs des marques Chinoises (HQ).
En général c'est too much, j'ai du mal à trouver des modèles qui répondent à mes critères pratiques et qui soient beaux, le plus souvent le design est trop agressif et/ou voyant.
Mais bon c'est une histoire de gouts donc c'est purement subjectif...
TwoSun par exemple, je me suis fait souffrance pour en acheter deux qui me "plaisaient" et ils ont été les premiers revendus de ma collection... Donc ils ne me plaisaient pas tant que ça mais ils plaisent à d'autres  :jap:

Tes Kizer, tu te souviens des modèles ? (noms ou ref)

Message cité 1 fois
Message édité par 666999666 le 27-05-2020 à 18:36:55
n°59878465
imarune
Posté le 27-05-2020 à 19:27:27  profilanswer

666999666 a écrit :

Au cas où tu l'aurais pas zappé intentionnellement, j'avais aussi répondu à ton message : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t59861793

Böker à moins de 150€ c'est de la merde et j'en ai eu assez entre les mains pour être affirmatif à ce sujet  :kaola:  
Maintenant, être aussi sectaire avec une marque sur la base d'un produit qu’on n’a jamais eu entre les mains, accessoirement parce que les vidéos du web sur le sujet son faites par des amateurs (forcément c'est pas pratique si c'est ta seule source d'infos), je trouve ça d'une profonde idiotie, en plus d'être totalement injustifié, désolé moi je suis honnête !...

Désolé, je ne voulais pas t'agresser. Juste que tes photos et les 3 videos que j'ai trouvé en guise de "review" sur CH knives ne m'ont vraiment pas convaincu, c'est tout. Pour les boker merdiques à moins de 150 €, tu fais la même erreur que moi: je reconnais bien volontiers que certains boker à moins de 150 € sont merdiques. Mais d'autres à moins de 150 € sont vraiment de très bonne qualité.  

A contrario, j'ai du mal à trouver une gamme cohérente chez CH Knives: design très pompé, peu de tests sur le net. Même si c'est de qualité (ce que je peux concevoir), je voulais dire dans mon premier post que posséder des couteaux HDG (le lum chinese, entre autre  :love: ) et apprécier ce CH me paraissait bizarre  :o  Maintenant chacun fait ce qu'il veut (sauf essayer de se servir de ce topic pour vendre des couteaux, bien sûr  :o  ) ou apprécie ce qu'il veut  Bref, j'ai pas zappé tes posts et on est (presque) d'accord  :jap:  

n°59878480
barnabe
Posté le 27-05-2020 à 19:28:39  profilanswer

666999666 a écrit :

Je ne possède pas beaucoup de modèle de Böker ; que des mini kwaiken et un urban trapper. Mais ce sont des Böker Plus, je ne sais pas si c'est très différent...Et bien ils sont très bien finis, j'ai même été bluffé par les mini Kwaiken ; j'en possède 3 et ils sont tous très bien faits, fluides, coupant, etc.

Concernant le Urban Trapper, je pense que c'est plus un problème de conception que d'exécution.

n°59878600
666999666
Posté le 27-05-2020 à 19:39:32  profilanswer

imarune a écrit :

Désolé, je ne voulais pas t'agresser. Juste que tes photos et les 3 videos que j'ai trouvé en guise de "review" sur CH knives ne m'ont vraiment pas convaincu, c'est tout. Pour les boker merdiques à moins de 150 €, tu fais la même erreur que moi: je reconnais bien volontiers que certains boker à moins de 150 € sont merdiques. Mais d'autres à moins de 150 € sont vraiment de très bonne qualité.  

A contrario, j'ai du mal à trouver une gamme cohérente chez CH Knives: design très pompé, peu de tests sur le net. Même si c'est de qualité (ce que je peux concevoir), je voulais dire dans mon premier post que posséder des couteaux HDG (le lum chinese, entre autre  :love: ) et apprécier ce CH me paraissait bizarre  :o  Maintenant chacun fait ce qu'il veut (sauf essayer de se servir de ce topic pour vendre des couteaux, bien sûr  :o  ) ou apprécie ce qu'il veut  Bref, j'ai pas zappé tes posts et on est (presque) d'accord  :jap:  

OK

Message édité par 666999666 le 27-05-2020 à 20:04:11
n°59878625
imarune
Posté le 27-05-2020 à 19:41:50  profilanswer

barnabe a écrit :

Pas trop chiant à délocker et à fermer les Ikuchi ?

Bah, je l'ai déja dit ici, oui le compression lock me pose un problème. Je dois délocké en 3 mouvements, contre 2 pour les back lock, et 1 pour les liner lock. Mais je suis gaucher, je n'ai qu'un seul compression lock et je suis habitué à un mouvement de pouce sur le ventre du couteau, pas sur le dos  :o  
Il me semble que tu apprécies bien le compression lock, donc ça ne devrait pas trop te dépayser. Et non, le mécanisme n'est pas trop dur, c'est just goldilocks  :o  

n°59878948
666999666
Posté le 27-05-2020 à 20:15:26  profilanswer

Comme je n'ai posté qu'une photo d'un couteau CH ici, je vous en posterai d'autres plus tard, voici une seconde photo qui se veut comparative.
Le même CH3510 (au cente) accompagné cette fois d'un Kubey 219 (à gauche) et d'un Green Thorn F95 HATI (à droite).
Ici je voulais faire ressortir les différences de rendu qu'il peut y avoir entre des plaquettes de fibre de carbone travaillées différemment...

https://i.imgur.com/2LhH3Ish.jpg

n°59879036
tarpan66
Posté le 27-05-2020 à 20:24:32  profilanswer

Sur le CH ça ferait presque un effet "naturel" (serpent ou autre) :)

---------------
n°59879062
666999666
Posté le 27-05-2020 à 20:26:49  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Sur le CH ça ferait presque un effet "naturel" (serpent ou autre) :)

C'est le plus doux et en terme de texture c'est le moins torturé, il est lisse, juste bombé.

n°59879398
666999666
Posté le 27-05-2020 à 21:01:33  profilanswer

Quelques autres, pour la route :)

Deux Green Thorn, le F95 "T" à gauche et le F95 HATI à droite qui montre sa face titane, texturée à l'identique du côté fibre de carbone
https://i.imgur.com/G8YDmheh.jpg

Un autre couteau que j'adore le Vantage de Buck !
Il date un peu mais il est toujours très efficace avec sa lame S30V trempée par Paul BOS = redoutable !
Un flipper sans roulement à billes avec un levier très contenu, il ne s'ouvre bien qu'avec un petit mouvement sec du poignet mais il se verrouille ferme quand même.

Ici la version Pro (retenue pour sa lame) sur laquelle j'ai monté les plaquettes de la version Avid en Diamond Wood
https://i.imgur.com/eidpXFPh.jpg

Ici la version Pro originale avec ses plaquettes en G10
https://i.imgur.com/0jgyrfUh.jpg

Ici la version Pro avec la lame en détail
https://i.imgur.com/1KEfonrh.jpg

Enfin vu du dessus pour apprécier sa finesse rare pour un flipper !
https://i.imgur.com/jsIRxPOh.jpg

Message édité par 666999666 le 27-05-2020 à 21:04:35
n°59880305
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 27-05-2020 à 22:11:32  profilanswer

https://i.ibb.co/Smw2MkD/IMG-20200507-201137.jpg

Le clone sebenza le moins cher de Green Thorne. (30e)

Faudrait que je le pèse

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°59880633
imarune
Posté le 27-05-2020 à 22:35:05  profilanswer

Okay... Dédrap.

n°59880940
666999666
Posté le 27-05-2020 à 23:06:07  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Faudrait que je le pèse

Il s'ouvre aisément à une main ?
J'entends très rapidement, en un éclair ?

Il y en a un chez Kanedeiia en S35VN véritable qui me fait de l’œil mais je ne suis pas fan de l'émouture du Sebenza :(

Message cité 1 fois
Message édité par 666999666 le 27-05-2020 à 23:08:50
n°59880974
666999666
Posté le 27-05-2020 à 23:09:42  profilanswer

imarune a écrit :

Okay... Dédrap.

? Et c'est douloureux ?

n°59881062
abadon302
Posté le 27-05-2020 à 23:17:24  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Faudrait que je le pèse

C'est étrange car green thorn ne fait pas de small sebenza. Dans la gamme de prix <40€ en titane il semble y avoir :
Du tres cheap, damas ou pas ou l'entablure de la lame est à l'ouest
Un cran au dessus, il y a le clone rebadgé vuvr lovocoo jufulle... A priori ton modèle
Un poil mieux le kanediia un poil plus cher, aussi dispo en s30vn pour 20€ de plus il a le back spacer en bleu

Message cité 1 fois
Message édité par abadon302 le 27-05-2020 à 23:18:35
n°59881088
666999666
Posté le 27-05-2020 à 23:20:16  profilanswer

abadon302 a écrit :

C'est étrange car green thorn ne fait pas de small sebenza. Dans la gamme de prix <40€ en titane il semble y avoir :
Du tres cheap, damas ou pas ou l'entablure de la lame est à l'ouest
Un cran au dessus, il y a le clone rebadgé vuvr lovocoo jufulle... A priori ton modèle
Un poil mieux le kanediia un poil plus cher, aussi dispo en s30vn pour 20€ de plus il a le back spacer en bleu

Effectivement de mémoire celui que j'ai vu était dans les 75€ hors promo...

n°59881167
abadon302
Posté le 27-05-2020 à 23:33:32  profilanswer

https://a.aliexpress.com/_dVDP0sJ

A 75€ c'est possible aussi, après tout c'est un des couteaux les plus copier, il y en a de toutes les qualités.

n°59881202
666999666
Posté le 27-05-2020 à 23:41:38  profilanswer

Autant pour moi, c'est le grand qui était à 75€ là le petit est à 55€ => https://fr.aliexpress.com/item/4000621906180.html

https://ae01.alicdn.com/kf/H0da78c037181497695b4064fc52d54b6h.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par 666999666 le 27-05-2020 à 23:49:34
n°59881293
chaca
Posté le 28-05-2020 à 00:08:03  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Les " Citadel Stravanger " ...superbes ...mais un peu chers  ;)  

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°59883071
barnabe
Posté le 28-05-2020 à 10:30:15  profilanswer

En couteaux fabriqués en France un peu plus "traditionnels" (ou un peu moins :o) , en semi-indus j'aime bien les Actilam avec leur système de lock assez original :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/28/200528102739598923.jpg
qui sont à des prix "raisonnables" pour de la fabrication française s'entend. (aux alentours des 100€)
Ou sinon un Thiers dont j'aime bien les lignes fluides.
Un Chambriard ou un Dozorme :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/28/200528103219833087.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/28/200528103152363455.jpg

Je trouve toutefois les tailles normale un peu grandes, un Chambriard compact j'aimerais bien. Un peu plus petit qu'une taille traditionnel...

Après il existe des Chambriard avec un backlock, mais ça semble difficile à trouver et augmente beaucoup le prix.

Après ces couteaux ne sont pas fabriqués avec un acier à poudre mutant de l'espace, j'ai bien conscience qu'on paye avant tout l'artisanat français ; il n'y a pas de système de lock en super compression quadri axis lock non plus, mais pour la table ça suffit bien un cran forcé. :o

Je trouve que certains crans forcés on des ressorts bien péchus et des crans bien marqués (j'ai un Laguiole qu'on m'a offert qui claque bien fort à la fermeture) et je les trouve parfois plus dangereux à la fermeture qu'un liner ou qu'un compression lock, faut faire bien gaffe à ses doigts quand-même...

n°59883085
tarpan66
Posté le 28-05-2020 à 10:31:56  profilanswer

chaca a écrit :

Les " Citadel Stravanger " ...superbes ...mais un peu chers  ;)  

C'est clair, c'est une bonne idée de cadeau d'anniversaire par exemple…

---------------
n°59883109
barnabe
Posté le 28-05-2020 à 10:33:47  profilanswer

666999666 a écrit :

Autant pour moi, c'est le grand qui était à 75€ là le petit est à 55€ => https://fr.aliexpress.com/item/4000621906180.html

https://ae01.alicdn.com/kf/H0da78c0 [...] d54b6h.jpg

ça vaut quoi ces trucs ? C'est vraiment du S35VN ?

n°59883897
Sean Le Ma​nchot
Posté le 28-05-2020 à 11:38:47  profilanswer

666999666 a écrit :

Tes Kizer, tu te souviens des modèles ? (noms ou ref)

Celui que j'ai renvoyé à Tourangelle, c'était le Titanium Framelock, il en existe plusieurs variantes, je voulais le modèle avec plaquette G10, Frame en Titane standard & clip Tip Up, j'ai eu la version Tip Down & Frame anodisé "Arc en ciel" (kitsch à mon goût).

Le petit, c'est le Vigor

Le bof, c'est le Bolt A1, bien fabriqué mais il me laisse toujours froid.

Et enfin, mon préféré, c'est le Sovereign A1, par contre vu sa gamme, je me serai attendu à la présence de "Jimping" antidérapant sur le bas du dos de la lame pour l'appui du pouce (pas indispensable d'accord mais appréciable).

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 28-05-2020 à 12:11:34

---------------
n°59884208
abadon302
Posté le 28-05-2020 à 12:03:38  profilanswer

barnabe a écrit :

ça vaut quoi ces trucs ? C'est vraiment du S35VN ?

Ça vaut 55€  :o  

Pour les finitions c'est souvent pas mal du tout dès qu'on met un peu des €€. Maintenant les chinois sont équipées avec des centre d'usinage numérique ça aide. Après sur un couteau en particulier c'est toujours compliqué à dire sans l'avoir.
Il y a maintenant un marché des clones "de marque", ça a assaini beaucoup le marché. Passé 20-30€ c'est généralement aussi bon qu'un kershaw dans les même prix par exemple.

Pour l'acier ça semble être les bonnes nuances quand on passe un certain prix. Le kenediia est aussi dispo en d2 moins cher a priori il y a des chance que la version plus cher soit bien en s30vn.

La ou ca triche beaucoup c'est sur du <30€ où le soit disant d2 est plus un équivalent du 440c ou du aus8.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  932  933  934  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)