Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  928  929  930  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°59778345
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 15:27:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

lol3 a écrit :

https://i.imgur.com/KSMLBiu.jpg

https://i.imgur.com/m3IYJ0j.jpg

j'ai utilisé des 3000 et 6000 en pierre à eau

[:clooney2]  
Artisan Français ?

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
mood
Publicité
Posté le 14-05-2020 à 15:27:45  profilanswer

n°59778352
agentsteel
Posté le 14-05-2020 à 15:28:36  profilanswer

115€

par contre ils ont aussi (Kubey) du n690 à moins de 50€

ce serait bien, sur la CT un moteur de recherche multi-critères (comme sur K&T)...  on est en 2020, wake up!!

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°59778367
gui3gui
Posté le 14-05-2020 à 15:31:31  profilanswer

agentsteel a écrit :

115€

par contre ils ont aussi (Kubey) du n690 à moins de 50€

ce serait bien, sur la CT un moteur de recherche multi-critères (comme sur K&T)... on est en 2020, wake up!!

Yes en général je vais sur K&T pour les infos et sur la ct pour passer la commande.

Mais c'est vrai que sur ce dernier, il pourrait franchement l'améliorer (articles en stock, meilleures ventes, articles avec le plus de retours...)

n°59778372
lol3
Hamilton Jazzmaster Cte Classe
Posté le 14-05-2020 à 15:32:07  profilanswer

-neon- a écrit :

[:clooney2]  
Artisan Français ?

oui j'ai acheté le couteau sur lbc

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1734921261.htm/

---------------

n°59778390
lol3
Posté le 14-05-2020 à 15:34:29  profilanswer

666999666 a écrit :

Dans un premier temps la question va surtout être comment trouver le bon angle car avec un tranchant arrondi ( "convexifié" ) tu n'as plus de repère  :(  
Tu dois reprendre le tranchant pour avoir un beau plat entre 15 et 20° (pour ce couteau je te recommande 15°).
Tu devras déjà avoir un couteau qui coupe super propre avec cette pierre gros grain avant d’envisager de passer au grain supérieur (1000 à 2000).

Edit: renseignes-toi sur le morfil
Edit2: dans l’historique de ce fil j'ai trouvé ce post qui est intéressant.

merci de ton aide, je pense avoir été un peu trop vite en pensant que j'étais déja un maître dans le domaine :(

quid d'utiliser leLansky BladeMedic pour choper le 15 degrés ?

---------------

n°59778490
barnabe
Posté le 14-05-2020 à 15:46:26  profilanswer

lol3 a écrit :

merci de ton aide, je pense avoir été un peu trop vite en pensant que j'étais déja un maître dans le domaine :(

[:popol]  
pas de blade medic.
Il faut tout faire à la pierre, il faut être patient, surtout au début.

n°59778508
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 15:48:28  profilanswer

Aïe. [:clooney41]  

Alors, pour commencer, le damas ressemble fortement à un damas pakistanais (aka damas qu'on trouve sur ebay pour quelques euros la barre), bien souvent ces damas sont fabriqués à partir d'aciers de récup et autres canettes métalliques. Autant dire que souvent, ils ne sont même pas trempables.
Egalement, aucun poinçon, rien qui n'identifie le coutelier. De plus, le prix aurait dû te mettre la puce à l'oreille : un couteau pliant à pompe artisanal en damas, on est plus souvent proche des 450/550€.
Au vu des finitions visibles sur les photos, de la tête du damas et du profil de ce monsieur sur LBC (il vend une dague dont la photo est trouvable sur un site de revente canadien...), je suis désolé mais tu t'es fait entuber. Il y a des chances que l'acier ne soit même pas trempé (ni trempable). Le test est simple : prend une lime acier et teste sur le tranchant de la lame : si la lime mord l'acier, ce n'est pas trempé.

edit : et je ne relèverais pas les valeurs HRC indiquées dans les annonces du vendeur. Pour tester la dureté d'un acier, il faut un duromètre. Et ça coûte la peau des reins. Si le monsieur en avait un, il aurait le matériel suffisant pour ne pas avoir à proposer des finitions aussi... discutables. :o

Message cité 2 fois
Message édité par -neon- le 14-05-2020 à 15:51:53

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°59778530
666999666
Posté le 14-05-2020 à 15:50:17  profilanswer

gui3gui a écrit :

A noter qu'ils sont disponibles notamment à la coutellerie tourangelle.

Exact, d’ailleurs il vient de là bas car c'est le meilleur tarif web que j'ai trouvé !

agentsteel a écrit :

ce serait bien, sur la CT un moteur de recherche multi-critères (comme sur K&T)...  on est en 2020, wake up!!

gui3gui a écrit :

Mais c'est vrai que sur ce dernier, il pourrait franchement l'améliorer (articles en stock, meilleures ventes, articles avec le plus de retours...)

Gros +1

lol3 a écrit :

Pourquoi pas ?! Mais c'est pas gagné.
Les V ont le bon angle mais celui au carbure va manger l'acier et celui en céramique ne va pas en enlever assez  :sarcastic:  
En étant très attentif d'abord celui au carbure et dès que le plat se forme tu passes sur celui en céramique.

n°59778551
666999666
Posté le 14-05-2020 à 15:52:49  profilanswer

barnabe a écrit :

pas de blade medic.

Je ne voulais pas être méchant mais la qualité du coutal permet de passer sur ce genre d’aiguiseur sans grands risques  :lol:  
Cf. le message de -neon-...

n°59778567
666999666
Posté le 14-05-2020 à 15:54:22  profilanswer

-neon- a écrit :

edit : Et ça coûte la peau des reins.

Nos reins seraient recouverts de peau ?! :pt1cable:  ;)

mood
Publicité
Posté le 14-05-2020 à 15:54:22  profilanswer

n°59778571
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 15:54:50  profilanswer

barnabe a écrit :

pas de blade medic.

Il faut surtout mettre ce truc à la poubelle et acheter un vrai couteau. :o

---------------
n°59778574
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 15:55:18  profilanswer

666999666 a écrit :

Nos reins seraient recouverts de peau ?! :pt1cable:  ;)

C'était pour éviter de parler testicules. :D

---------------
n°59778579
lol3
Posté le 14-05-2020 à 15:55:53  profilanswer

-neon- a écrit :

Alors, pour commencer, le damas ressemble fortement à un damas pakistanais (aka damas qu'on trouve sur ebay pour quelques euros la barre), bien souvent ces damas sont fabriqués à partir d'aciers de récup et autres canettes métalliques. Autant dire que souvent, ils ne sont même pas trempables.
Egalement, aucun poinçon, rien qui n'identifie le coutelier. De plus, le prix aurait dû te mettre la puce à l'oreille : un couteau pliant à pompe artisanal en damas, on est plus souvent proche des 450/550€.
Au vu des finitions visibles sur les photos, de la tête du damas et du profil de ce monsieur sur LBC (il vend une dague dont la photo est trouvable sur un site de revente canadien...), je suis désolé mais tu t'es fait entuber. Il y a des chances que l'acier ne soit même pas trempé (ni trempable). Le test est simple : prend une lime acier et teste sur le tranchant de la lame : si la lime mord l'acier, ce n'est pas trempé.

edit : et je ne relèverais pas les valeurs HRC indiquées dans les annonces du vendeur. Pour tester la dureté d'un acier, il faut un duromètre. Et ça coûte la peau des reins. Si le monsieur en avait un, il aurait le matériel suffisant pour ne pas avoir à proposer des finitions aussi... discutables. :o

[:alph-one]  [:alph-one]  [:alph-one]  :sweat:  :(  

Je viens de me prendre une claque !

Tu veux dire que le mec n'est même pas un vrai artisan ?  

je vais tester avec une lime en acier......

Ca veut dire que je n'obtiendrai jamais un bon tranchent ?

---------------

n°59778596
lol3
Posté le 14-05-2020 à 15:57:08  profilanswer

666999666 a écrit :

Exact, d’ailleurs il vient de là bas car c'est le meilleur tarif web que j'ai trouvé !

666999666 a écrit :

Pourquoi pas ?! Mais c'est pas gagné.
Les V ont le bon angle mais celui au carbure va manger l'acier et celui en céramique ne va pas en enlever assez  :sarcastic:  
En étant très attentif d'abord celui au carbure et dès que le plat se forme tu passes sur celui en céramique.

Qu'entends tu par le plat ?

---------------

n°59778610
lol3
Posté le 14-05-2020 à 15:58:32  profilanswer

666999666 a écrit :

Je ne voulais pas être méchant mais la qualité du coutal permet de passer sur ce genre d’aiguiseur sans grands risques  :lol:  
Cf. le message de -neon-...

:(  :cry:  

Au mois je vais m’entraîner dessus.....

C'est bien même à 45 ans on arrive à se faire avoir.... [:aloy]

---------------

n°59778613
gui3gui
Posté le 14-05-2020 à 15:58:45  profilanswer

lol3 a écrit :

[:alph-one] [:alph-one] [:alph-one] :sweat: :(

Sans compter sa chinoiserie de survie à 55 € qui doit coûter, même pas le tiers sur AliExpress.

n°59778624
lol3
Posté le 14-05-2020 à 15:59:24  profilanswer

-neon- a écrit :

Il faut surtout mettre ce truc à la poubelle et acheter un vrai couteau. :o

Bien je vais m’entraîner dessus, et tu me donneras de bonnes adresses.......;)

---------------

n°59778633
666999666
Posté le 14-05-2020 à 16:00:26  profilanswer

lol3 a écrit :

:(  :cry:  

Au mois je vais m’entraîner dessus.....

C'est bien même à 45 ans on arrive à se faire avoir.... [:aloy]

Malheureusement il n'y a pas d'age pour se faire entu_er :(

n°59778634
lol3
Posté le 14-05-2020 à 16:00:26  profilanswer

gui3gui a écrit :

Sans compter sa chinoiserie de survie à 55 € qui doit coûter, même pas le tiers sur AliExpress.

:whistle:

---------------

n°59778660
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 16:03:01  profilanswer

lol3 a écrit :

[:alph-one]  [:alph-one]  [:alph-one]  :sweat:  :(

Désolé d'être aussi direct. :jap:
S'il est un vrai artisan, en tout cas il n'est pas coutelier. Des couteliers artisans qui ne marquent/poinçonnent pas leurs couteaux, c'est extrêmement rare, pour ne pas dire introuvable : c'est le seul moyen de reconnaître la provenance de l'objet et c'est le seul moyen pour l'artisan de faire reconnaître son travail par les collectionneurs/amateurs.

Concernant le tranchant, étant donné que la composition du damas doit être aussi à la rue que les TTH (traitements thermiques), il y a de grandes chances que le grain de l'acier soit énorme. De plus, comme ce n'est probablement pas trempé, la dureté ne sera pas suffisante pour que la lame puisse avoir une certaine longévité de coupe.
En gros, tu peux difficilement le rendre rasoir et tu auras toutes les difficultés du monde pour qu'il garde la coupe/le tranchant. :/

Message cité 1 fois
Message édité par -neon- le 14-05-2020 à 16:04:07

---------------
n°59778663
lol3
Posté le 14-05-2020 à 16:03:15  profilanswer

666999666 a écrit :

Malheureusement il n'y a pas d'age pour se faire entu_er :(

C'est la vie....

En gros le mec il les a quand même fabriqué ? ou il les a directement acheté au Pakistan ?  [:chickchica]

---------------

n°59778680
lol3
Posté le 14-05-2020 à 16:04:59  profilanswer

-neon- a écrit :

Désolé d'être aussi direct. :jap:
S'il est un vrai artisan, en tout cas il n'est pas coutelier. Des couteliers artisans qui ne marquent/poinçonnent pas leurs couteaux, c'est extrêmement rare, pour ne pas dire introuvable : c'est le seul moyen de reconnaître la provenance de l'objet et c'est le seul moyen pour l'artisan de faire reconnaître son travail par les collectionneurs/amateurs.

Concernant le tranchant, étant donné que la composition du damas doit être aussi à la rue que les TTH, il y a de grandes chances que le grain de l'acier soit énorme. De plus, comme ce n'est probablement pas trempé, la dureté ne sera pas suffisante pour que la lame puisse avoir une certaine longévité de coupe.
En gros, tu peux difficilement le rendre rasoir et tu auras toutes les difficultés du monde pour qu'il garde la coupe/le tranchant. :/

Tu peux y aller, j'ai pas dépensé 1000 euros non plus....mais je suis quand même bien calmé  [:afrojojo]  [:airforceone]

---------------

n°59778683
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 16:05:16  profilanswer

lol3 a écrit :

C'est la vie....

En gros le mec il les a quand même fabriqué ? ou il les a directement acheté au Pakistan ?  [:chickchica]

A mon avis le seul truc que le gars a fabriqué de toutes pièces, c'est le texte bidon de ses annonces LBC :D

---------------
n°59778735
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 16:10:50  profilanswer

lol3 a écrit :

Tu peux y aller, j'ai pas dépensé 1000 euros non plus....mais je suis quand même bien calmé  [:afrojojo]  [:airforceone]

Ce n'est jamais agréable de se rendre compte qu'on s'est fait arnaquer. Et effectivement/heureusement, ce n'est pas une trop grosse somme. :D
Tu t'en remettras et tu exorciseras cette erreur en prenant, un jour, un vrai beau couteau artisanal. :D

---------------
n°59779019
lol3
Posté le 14-05-2020 à 16:44:16  profilanswer

-neon- a écrit :

Ce n'est jamais agréable de se rendre compte qu'on s'est fait arnaquer. Et effectivement/heureusement, ce n'est pas une trop grosse somme. :D
Tu t'en remettras et tu exorciseras cette erreur en prenant, un jour, un vrai beau couteau artisanal. :D

Ça sera ma récompense une fois que j'aurais maîtriser l'aiguisage.

Le pire c'est que ma femme me supporte plus de me voir dans la cuisine aiguiser mes couteaux avec mes pierres jap :D

---------------

n°59779207
agentsteel
Posté le 14-05-2020 à 17:07:18  profilanswer

un petit coup de Damas pakistanais?

(déjà à la base c'est affreux visuellement)

https://www.youtube.com/watch?v=UeeE9DyI52w

(très bonne chaine youtube au passage)

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°59779430
abadon302
Posté le 14-05-2020 à 17:34:26  profilanswer

En tout cas il fait un belle marge 120€ le paki trouvable à 10€ sur ebay....  

Sinon astuce pour acheter du damas "pas cher", c'est vérifier d'avoir une ligne sur le dos de la lame.  
Ca veux dire que c'est du damas industriel destiné à la coutellerie avec une âme en acier correct.  

A pas cher je crois que j'ai jamais vu de "vrai" damas de qualité sans cette âme.  
Ca existe en industriel mais c'est cher, et aussi en artisanal pour encore plus cher.  Donc pas trouvable à 50€.

https://reho.st/self/40e3a68b28b0ee09392993ac305768529ef01ea2.jpg

édit : sémantique pour -neon-

Message cité 1 fois
Message édité par abadon302 le 14-05-2020 à 19:30:29
n°59779577
666999666
Posté le 14-05-2020 à 17:52:06  profilanswer

agentsteel a écrit :

un petit coup de Damas pakistanais?

(déjà à la base c'est affreux visuellement)

https://www.youtube.com/watch?v=UeeE9DyI52w

(très bonne chaine youtube au passage)

C'est particulièrement parlant, en ce qui concerne la trempe, à partir de 15:46  :pt1cable:

n°59779847
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 18:36:59  profilanswer

abadon302 a écrit :

En tout cas il fait un belle marge 120€ le paki trouvable à 10€ sur ebay....  

Sinon astuce pour acheter du damas "pas cher", c'est vérifier d'avoir une ligne sur le dos de la lame.  
Ca veux dire que c'est du damas industriel destiné à la coutellerie avec une âme en acier correct.  

A pas cher je crois que j'ai jamais vu de "vrai" damas de qualité sans cette âme.  
Ca existe en industriel mais c'est cher.  Donc pas trouvable à 50€.

https://reho.st/self/40e3a68b28b0ee [...] f01ea2.jpg

Alors, si je puis me permettre...   [:kabale]  
La ligne sur le dos, ça veut dire (en général) que l'âme (et le tranchant) n'est pas dans le même acier que les flancs. C'est, en gros, un san-mai (sandwich) avec des flancs en damas.
Mais ça ne veut pas dire que c'est industriel (les damas avec tranchants rapportés ou san-mai artisanaux sont courants) ni que l'acier à l'intérieur est correct. :jap:

---------------
n°59780156
abadon302
Posté le 14-05-2020 à 19:29:27  profilanswer

-neon- a écrit :

Alors, si je puis me permettre...   [:kabale]  
La ligne sur le dos, ça veut dire (en général) que l'âme (et le tranchant) n'est pas dans le même acier que les flancs. C'est, en gros, un san-mai (sandwich) avec des flancs en damas.
Mais ça ne veut pas dire que c'est industriel (les damas avec tranchants rapportés ou san-mai artisanaux sont courants) ni que l'acier à l'intérieur est correct. :jap:

Oui donc ça existe aussi en Artisanal. Je vois pas spécialement l'incompatibilité sémantique avec ce que j'ai écrit  :??:

Par contre si, sur du pas cher ça veux dire que l'acier est correct ! Ca sera au pire un acier à couteau industriel genre 440A 7CR 5Cr ect... Un truc qui va couper pas comme le paki plus haut.  

n°59780281
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 19:48:43  profilanswer

abadon302 a écrit :

Oui donc ça existe aussi en Artisanal. Je vois pas spécialement l'incompatibilité sémantique avec ce que j'ai écrit :??:

Par contre si, sur du pas cher ça veux dire que l'acier est correct ! Ca sera au pire un acier à couteau industriel genre 440A 7CR 5Cr ect... Un truc qui va couper pas comme le paki plus haut.

Un 440 inox dans un sanmai damas ? Je demande à voir [:tinostar]
Ce qui fait qu'on voit la différence de teinte et notamment l'acier foncé au centre, c'est que c'est un acier carbone. L'inox ne patine pas. ;)

Non, vraiment, un sanmai  avec du bon acier dedans, c'est  pas le même prix.

Message édité par -neon- le 14-05-2020 à 19:54:29

---------------
n°59780354
abadon302
Posté le 14-05-2020 à 19:59:00  profilanswer

https://a.aliexpress.com/_B07KwW  
du vg10 pour exemple même si tu vas sortir le blabla c'est chinois c'est pas du vrai

n°59780408
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 20:07:58  profilanswer

abadon302 a écrit :

du vg10 pour exemple même si tu vas sortir le blabla c'est chinois c'est pas du vrai

Je ne t'ai jamais répondu avec cynisme ou méchanceté, je ne comprends pas pourquoi tu t'emballes.
L'acier que tu montres, il n'est pas traçable. Ça peut très bien être un sanmai fer à beton/damas. Rien, en l'état, ne garantis que c'est bien ce qui est vendu. C'est le même principe que les couteaux que le gars vend sur lbc juste au dessus : il indique 15n20/1095/nickel, c'est probablement ce qu'il y a sur la fiche de son "fournisseur". Est-ce pour autant vraiment ces nuances d'acier ? ;)

---------------
n°59780506
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 14-05-2020 à 20:23:57  profilanswer

Y a ce best seller sur AliExpress :o :
https://a.aliexpress.com/_d8eLS37

Rien à voir mais j'avais lu en anglais un article sur des techniques de forge d'acier en damas qui n'avait jamais réussi à être reproduite par des métallurgistes modernes , c'était assez intéressant.

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°59780567
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 14-05-2020 à 20:32:29  profilanswer

lol3 a écrit :

[:hesp:5]

Perso j'ai commencé par commander un couteau 2x plus cher sur un site un peu trop louche, et bizarrement à la livraison je me suis fait chourré le contenu de ma boite au lettres...yavait le paquet dans la poubelle en-dessous, vide :lol:
Je pensais que ce serait ZE couteau, le seul l'unique ! Et au final j'ai fini par en accumuler quelques-uns avant de racheter (cette fois-ci sur un vrai site) le premier :whistle:
Faut toujours que je me mette sérieusement à l'affûtage, par ailleurs :o (hors Spyderco hein)

abadon302 a écrit :

Je sais pas si c'est un indice, mais perso quand je clique sur ton lien, l'onglet s'ouvre et se ferme immédiatement sur mon Firefox...(avec ublock Origin certes)

Message cité 1 fois
Message édité par MasterSam le 14-05-2020 à 20:33:51

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°59780741
abadon302
Posté le 14-05-2020 à 20:55:09  profilanswer

-neon-> tu commences par me prêter des propos que j'ai pas tenus et après tu nous étales ta méconnaissance du marché  :lol: oui c'est exaspérant  

legrandmatheux> Dire qu'on ne sais pas reproduire c'est du sensationnalisme, on serait très bien faire du wootz aujourd'hui (c'est l'acier dont tu parles non?). C'est assez bien compris.  
Pour l'époque c'était une prouesse technique par contre.

MasterSam> aliexpress c'est le mal

n°59780851
-neon-
Illuminé
Posté le 14-05-2020 à 21:13:06  profilanswer

abadon302 a écrit :

-neon-> tu commences par me prêter des propos que j'ai pas tenus et après tu nous étales ta méconnaissance du marché  :lol: oui c'est exaspérant  

Ok. Je vois. Je vous laisse débattre donc. :jap:

---------------
n°59780934
lol3
Posté le 14-05-2020 à 21:24:13  profilanswer

-neon- a écrit :

Ok. Je vois. Je vous laisse débattre donc. :jap:

Allons allons chers amis, le sujet est comment je me suis fait enfler :)

Et je confirme j'ai cherché Damas sur Alli express j'ai failli avoir une crise cardiaque avec tous ces couteaux ressemblent très fortement aux miens  

Et surtout j'ai fais le test de la lime sur la lame, et bien il n'a pas fallu longtemps pour faire un trou    

Bref j'ai préféré rigoler.  

J'ai déjà appris pas mal de chose :)

n°59781712
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-05-2020 à 23:20:17  profilanswer

MasterSam a écrit :

Je sais pas si c'est un indice, mais perso quand je clique sur ton lien, l'onglet s'ouvre et se ferme immédiatement sur mon Firefox...(avec ublock Origin certes)

J'ai le soucis aussi, ça passe sans soucis sur Chrome Vanille (et peut-être bien Feurenard vanille).

Histoire de pas être totalement off-topic, j'ai mon petit douk² dont le haut de la lame semble bien oxydé (la partie qui ne rentre pas dans le manche quand ont le replis). C'est normal ? Je peux laisser comme ça ou faut traiter ?

Pour info je n'en prend absolument pas soin et il vit depuis un peu moins d'un an accroché à mon porte-clefs :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°59782513
lol3
Posté le 15-05-2020 à 08:53:05  profilanswer

Bonjour à Tous,

Je ne retrouve plus le lien qu'un d'entre vous m'a donné hier pour l'aiguisage pour les nuls ;)

Si vous pouvez le le redonner.

Merci à vous

---------------

n°59782536
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2020 à 08:58:28  answer

Kyjja a écrit :

J'ai le soucis aussi, ça passe sans soucis sur Chrome Vanille (et peut-être bien Feurenard vanille).

Histoire de pas être totalement off-topic, j'ai mon petit douk² dont le haut de la lame semble bien oxydé (la partie qui ne rentre pas dans le manche quand ont le replis). C'est normal ? Je peux laisser comme ça ou faut traiter ?

Pour info je n'en prend absolument pas soin et il vit depuis un peu moins d'un an accroché à mon porte-clefs :o

Avec une tof ce serait plus parlant ;)

Oui c'est tout à fait normal, s'il est accroché à ton porte-clés il doit souvent être en contact avec tes mains...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  928  929  930  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)