Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1501 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°55548954
Dakans
pouet pouet
Posté le 17-01-2019 à 15:09:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gui3gui a écrit :

 

Pour la rouille à défaut de sortir l'huile de coude et la pâte à polir, un bain dans du coca devrait suffire, non ?


oui j'ai dérouillé la lame d'un Opinel comme ça, 3~4 jours de bain et la rouille est parti
par contre maintenant la lame a une patine noir et on dirait que sa la protége car la rouille ne revient pas


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le 17-01-2019 à 15:09:34  profilanswer
 

n°55556329
Renaud_
Posté le 18-01-2019 à 11:39:30  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello: !
 
J'étais venu vous voir il y a quelque temps pour le choix d'un couteau qui resterait à demeure dans l'auto, j'avais finalement choisi un RangerGrip 61 qui me satisfait pleinement pour son rôle :love:
 
Je reviens vers vous car je suis à la recherche d'un nouveau couteau à transporter tous les jours cette fois-ci. Je vis en environnement urbain/péri-urbain, travaille en bureau, et je recherche quelque chose de plutôt classique dans son dessin, rien de tactique ou extravagant ! Je suis gaucher, je ne sais pas (encore) entretenir un couteau, et j'ai un budget de 50€. Une des utilisations principales est le repas du midi.
 
Je suis partagé entre deux univers, la coutellerie "traditionnelle" type Opinel, Laguiole, Thiers, Nontron (manches bois, pas forcément de blocage de lame...) et des choses plus "modernes" (blocage, manches synthétiques...) mais j'ai peur que ce dernier ne soit pas trop indiqué pour l'utilisation que j'en ai.
 
Vous auriez des conseils, avis, propositions ? Ou je me prends trop la tête et je chois un Opinel à 10 balles et basta ?
 
Merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Renaud_ le 18-01-2019 à 11:40:23
n°55556371
RedMaxx
Posté le 18-01-2019 à 11:42:29  profilanswer
 

Si c'est juste pour le midi un opinel 8 inox dans la boite a gamelle et basta. faut juste bien le laver / secher après le repas.
Après si c'est pour faire de tout (un EDC) qui sera dans ta poche toute la journée c'est autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par RedMaxx le 18-01-2019 à 11:43:36

---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°55556455
Renaud_
Posté le 18-01-2019 à 11:47:56  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :

Si c'est juste pour le midi un opinel 8 inox dans la boite a gamelle et basta. faut juste bien le laver / secher après le repas.
Après si c'est pour faire de tout (un EDC) qui sera dans ta poche toute la journée c'est autre chose.


Je recherche effectivement un EDC qui sera tout le temps avec moi, mais dont la tâche principale sera la gamelle de midi.

n°55556638
RedMaxx
Posté le 18-01-2019 à 11:59:38  profilanswer
 

Renaud_ a écrit :


Je recherche effectivement un EDC qui sera tout le temps avec moi, mais dont la tâche principale sera la gamelle de midi.


:jap: Alors là je passe mon tour, pour ma part en EDC j'ai eu pendant fort longtemps un Boker subcom remplacé par un boker nw skinner depuis que je suis avec des collègues plus souples sur ce sujet.
 
Ce sera pour porter au bureau mais bureau costard ou bureau jean? La défense ou la Zac de clermont-ferrand?
 
l'EDC est un créneau ou c'est (de mon point de vue) difficile de rester raisonnable :o . Coup de bol tu es gaucher, ça va pas mal limiter.


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°55556822
Renaud_
Posté le 18-01-2019 à 12:16:11  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :


:jap: Alors là je passe mon tour, pour ma part en EDC j'ai eu pendant fort longtemps un Boker subcom remplacé par un boker nw skinner depuis que je suis avec des collègues plus souples sur ce sujet.
 
Ce sera pour porter au bureau mais bureau costard ou bureau jean? La défense ou la Zac de clermont-ferrand?
 
l'EDC est un créneau ou c'est (de mon point de vue) difficile de rester raisonnable :o . Coup de bol tu es gaucher, ça va pas mal limiter.


Environnement de bureau mais décontracté, plutôt Clermont-Ferrand que Défense :lol:
Un Ontario RAT-II ce serait un bon point de départ ?

n°55556863
barnabe
Posté le 18-01-2019 à 12:20:15  profilanswer
 

Renaud_ a écrit :

Bonjour à tous :hello: !
 
J'étais venu vous voir il y a quelque temps pour le choix d'un couteau qui resterait à demeure dans l'auto, j'avais finalement choisi un RangerGrip 61 qui me satisfait pleinement pour son rôle :love:
 
Je reviens vers vous car je suis à la recherche d'un nouveau couteau à transporter tous les jours cette fois-ci. Je vis en environnement urbain/péri-urbain, travaille en bureau, et je recherche quelque chose de plutôt classique dans son dessin, rien de tactique ou extravagant ! Je suis gaucher, je ne sais pas (encore) entretenir un couteau, et j'ai un budget de 50€. Une des utilisations principales est le repas du midi.
 
Je suis partagé entre deux univers, la coutellerie "traditionnelle" type Opinel, Laguiole, Thiers, Nontron (manches bois, pas forcément de blocage de lame...) et des choses plus "modernes" (blocage, manches synthétiques...) mais j'ai peur que ce dernier ne soit pas trop indiqué pour l'utilisation que j'en ai.
 
Vous auriez des conseils, avis, propositions ? Ou je me prends trop la tête et je chois un Opinel à 10 balles et basta ?
 
Merci :jap:


Les tradi, comme les laguiole ou Opinel, ou Nontron ont l'avantage d'être plus socialement acceptable, et pour manger, un joint forcé suffit amplement.
En couteau "moderne", avec un lock, aptes pour la table, il y a le urban trapper de chez Böker, ou encore le mini kwaiken...
(et beaucoup d'autres...)

n°55556977
Renaud_
Posté le 18-01-2019 à 12:30:44  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Les tradi, comme les laguiole ou Opinel, ou Nontron ont l'avantage d'être plus socialement acceptable, et pour manger, un joint forcé suffit amplement.
En couteau "moderne", avec un lock, aptes pour la table, il y a le urban trapper de chez Böker, ou encore le mini kwaiken...
(et beaucoup d'autres...)


C'est bien ce qu'il me semble pour le côté socialement acceptable, mais au final je me demande si je m'en fiche pas un peu... Nous mangeons en petit comité (5 personnes maxi.), et toujours les mêmes personnes au final donc passé la première fois... Ce qui me plait dans ce côté tradi c'est le dessin, et les matières des manches.
 
Merci pour les références, je me penche dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Renaud_ le 18-01-2019 à 12:31:48
n°55557008
barnabe
Posté le 18-01-2019 à 12:33:38  profilanswer
 

Renaud_ a écrit :


C'est bien ce qu'il me semble pour le côté socialement acceptable, mais au final je me demande si je m'en fiche pas un peu... Nous mangeons en petit comité (5 personnes maxi.), et toujours les mêmes personnes au final donc passé la première fois...
 
Merci pour les références, je me penche dessus.


Par contre les deux modèles que j'ai cité, sont plutôt fait pour les droitiers (ouverture flipper, liner lock)
Si tu te restreins déjà aux modèles vraiment compatibles gaucher, ça te fera un bon tri déjà :o
(un mini sebenza 21 pour gaucher c'est un très bon choix aussi, très bien pour manger :o )

n°55557076
batbulot
Posté le 18-01-2019 à 12:41:20  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :


:jap: Alors là je passe mon tour, pour ma part en EDC j'ai eu pendant fort longtemps un Boker subcom remplacé par un boker nw skinner depuis que je suis avec des collègues plus souples sur ce sujet.
 
Ce sera pour porter au bureau mais bureau costard ou bureau jean? La défense ou la Zac de clermont-ferrand?
 
l'EDC est un créneau ou c'est (de mon point de vue) difficile de rester raisonnable :o . Coup de bol tu es gaucher, ça va pas mal limiter.


 
Un problème avec la ZAC de Clermont-Ferrand ? :o
 
J'ai une préférence pour un joli Thiers (mais ça c'est vraiment les gouts persos). Et effectivement les couteaux plus "artisanaux" et  [:moonzoid:2] passent socialement mieux.
Tu as aussi le Kiana made in Thiers en un peu plus "tactique". Ils ont eu pas mal de commandes du topic avant les fêtes :o

mood
Publicité
Posté le 18-01-2019 à 12:41:20  profilanswer
 

n°55557239
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 18-01-2019 à 12:58:35  profilanswer
 


Le problème est super complexe, un edc entre artisanal/régional d'un côté et indus de l'autre [:max evans]  
 
Pour moi j'ai fini par choisir indus pour le clip qui maintient bien le couteau dans la poche. COnfort et pas gênant que se soit assis ou pour bouger là ou un artisanal va se balader au fond de la poche pour finir par s'y mettre en travers, et pratique pour l'attraper. :D  
 
Et un peu du fait des matériaux aussi, le bois ou la corne si le schlass tombe c'est pas génial. :o  


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°55557436
barnabe
Posté le 18-01-2019 à 13:19:03  profilanswer
 

Aquaterrien a écrit :


Le problème est super complexe, un edc entre artisanal/régional d'un côté et indus de l'autre [:max evans]  
 
Pour moi j'ai fini par choisir indus pour le clip qui maintient bien le couteau dans la poche. COnfort et pas gênant que se soit assis ou pour bouger là ou un artisanal va se balader au fond de la poche pour finir par s'y mettre en travers, et pratique pour l'attraper. :D  
 
Et un peu du fait des matériaux aussi, le bois ou la corne si le schlass tombe c'est pas génial. :o  


C'est pas très courant mais il doit bien exister des couteaux artisanaux avec un clip non ?
Au pire tu peux fixer un clip toi-même :o
Après un couteau à tout faire et un couteau à manger c'est pas vraiment compatible, ou il faut bien penser à laver la lame avant de l'utiliser pour manger. Souvent j'ai des résidus de colle sur la lame quand je découpe divers adhésifs avec.

n°55557934
Renaud_
Posté le 18-01-2019 à 14:02:44  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Par contre les deux modèles que j'ai cité, sont plutôt fait pour les droitiers (ouverture flipper, liner lock)
Si tu te restreins déjà aux modèles vraiment compatibles gaucher, ça te fera un bon tri déjà :o
(un mini sebenza 21 pour gaucher c'est un très bon choix aussi, très bien pour manger :o )


Alors oui mais non j'ai dit 50€ :o

batbulot a écrit :


 
Un problème avec la ZAC de Clermont-Ferrand ? :o
 
J'ai une préférence pour un joli Thiers (mais ça c'est vraiment les gouts persos). Et effectivement les couteaux plus "artisanaux" et  [:moonzoid:2] passent socialement mieux.
Tu as aussi le Kiana made in Thiers en un peu plus "tactique". Ils ont eu pas mal de commandes du topic avant les fêtes :o


J'aime beaucoup les différents Thiers qui peuvent exister, mais tout de suite on n'est plus dans la même gamme... Mais j'aurai certainement un petit Fontenille Pataud un jour :love:
 
Meric pour le Kiana je n'y pensais plus je l'avais vu passer avant Noël pourtant. Des couleurs acidulées sympa en plus :D

Aquaterrien a écrit :


Le problème est super complexe, un edc entre artisanal/régional d'un côté et indus de l'autre [:max evans]  
 
Pour moi j'ai fini par choisir indus pour le clip qui maintient bien le couteau dans la poche. COnfort et pas gênant que se soit assis ou pour bouger là ou un artisanal va se balader au fond de la poche pour finir par s'y mettre en travers, et pratique pour l'attraper. :D  
 
Et un peu du fait des matériaux aussi, le bois ou la corne si le schlass tombe c'est pas génial. :o  


Merci pour les précisions. Et pour mon cas de figure tu prendrais quoi ?

barnabe a écrit :


C'est pas très courant mais il doit bien exister des couteaux artisanaux avec un clip non ?
Au pire tu peux fixer un clip toi-même :o
Après un couteau à tout faire et un couteau à manger c'est pas vraiment compatible, ou il faut bien penser à laver la lame avant de l'utiliser pour manger. Souvent j'ai des résidus de colle sur la lame quand je découpe divers adhésifs avec.


 
Merci à tous pour vos participations. Je pense que je vais laisser tomber le côté "tradi" que je réserverai à plus tard pour un vrai bel objet. Donc "indus" pas trop cher et pratique. J'aime bien le Delica 4 au final [:eric le-looser] [:nicooo66:2]

n°55558033
cesy
Posté le 18-01-2019 à 14:08:22  profilanswer
 

Hellow,
Une idée de couteau ou gamme de couteau cuisine ou lame fixe, bien résistant à l'oxydation et manche qui n'a pas peur du lave vaisselle.
Je sais ça semble étrange comme demande, mais je me rends bien compte après quelques années de pratique que nous n'arrivons pas à gérer correctement les lames non inox qui sont toujours rouillées et qui donnent un léger gout aux aliments qui ne me convient pas.
 
Autre info, j'adore que ça coupe bien et l'aiguisage se fera vraisemblablement avec un Tormec T4. Mieux vaut avoir un couteau moyenne gamme qu'on utilise régulièrement et bien aiguisé plutôt qu'un super truc qui reste au placard car trop contraignant !  
 
Tout ce que je vois avec des aciers sympa semble plutôt destiné à des pliants ou dagues de chasse, je préfèrerait des choses plus classiques pour la cuisine.


---------------
:)
n°55558113
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 18-01-2019 à 14:14:13  profilanswer
 

Tout en haut de la page dans les "sujets à lire" t'as un lien vers le topic couteau de cuisine ;)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°55558387
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 18-01-2019 à 14:34:34  profilanswer
 

Renaud_ a écrit :


Merci pour les précisions. Et pour mon cas de figure tu prendrais quoi ?


Je prendrai un couteau qui me plait, tu n'as pas un usage outil alors il faut se faire plaisir et avoir envie. :o  
 
Mes critères en gros c'est clip, léger (important pour garder dans la poche ça aussi), pas trop grand mais pas trop court, ouverture et fermeture d'une main, matériau qui ne craint pas une chute ou le contact avec des clés, un dessin de lame facile à affuter sur mon 204, et de la couleur pour le côté friendly. :D  
 
Je regarde quels couteaux me plaisent avec ça, je jette un oeil aux tarifs, et généralement à la fin le choix est pas difficile. :o  
 
J'avais acheté un mini-griptilian bleu, maintenant j'adore mon native 5 pink. :D  
 

Renaud_ a écrit :


Je pense que je vais laisser tomber le côté "tradi" que je réserverai à plus tard pour un vrai bel objet. Donc "indus" pas trop cher et pratique. J'aime bien le Delica 4 au final [:eric le-looser] [:nicooo66:2]


Voilà. :D  
 
Du coup le Delica ça le fait.
Regarde Kershaw et CRKT pour te donner bonne conscience si tu veux tenir ton budget, et affine avec d'autres après, selon le look que tu aimes et le mécansime que tu préfères.  

Message cité 1 fois
Message édité par Aquaterrien le 18-01-2019 à 14:35:19

---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°55558462
RedMaxx
Posté le 18-01-2019 à 14:40:07  profilanswer
 

Pour un EDC le clip c'est vraiment indispensable :jap: .


---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°55558504
batbulot
Posté le 18-01-2019 à 14:42:58  profilanswer
 

RedMaxx a écrit :

Pour un EDC le clip c'est vraiment indispensable :jap: .


 
En parlant de ça, ça vous semble faisable d'en rajouter un sur le Kiana ? C'est le seul truc qui lui manque  :love:  
https://reho.st/medium/self/22d8b4af60dc9ed92c418f38ee395fd315c3c7f3.jpg

n°55558522
gui3gui
Posté le 18-01-2019 à 14:43:39  profilanswer
 

En edc et selon mes retours personnels je te conseillerais les modèles suivant :

 

En très peu cher ; ganzo, sanremu,y-start

 

En bon rapport q/p
Crkt pilar ou autre, kizer flashbang, les nouveaux civi, ruike

 

En lowtech /costard ; maserin carbone, massdrop gent voire boker eskelibur

 

En coureur des bois, dans la verte ; spydie, pm2 ou 3

 

En très recommandable, multi tâche, benchmade 592 !

n°55559523
barnabe
Posté le 18-01-2019 à 15:57:52  profilanswer
 

batbulot a écrit :


 
En parlant de ça, ça vous semble faisable d'en rajouter un sur le Kiana ? C'est le seul truc qui lui manque  :love:  
https://reho.st/medium/self/22d8b4a [...] c3c7f3.jpg


C'est quoi ce couteau ? Ce sont de vraies couleurs ? La lame bleue c'est du céramique ?  :??:  

n°55559779
Renaud_
Posté le 18-01-2019 à 16:16:02  profilanswer
 

Aquaterrien a écrit :


Je prendrai un couteau qui me plait, tu n'as pas un usage outil alors il faut se faire plaisir et avoir envie. :o  
 
Mes critères en gros c'est clip, léger (important pour garder dans la poche ça aussi), pas trop grand mais pas trop court, ouverture et fermeture d'une main, matériau qui ne craint pas une chute ou le contact avec des clés, un dessin de lame facile à affuter sur mon 204, et de la couleur pour le côté friendly. :D  
 
Je regarde quels couteaux me plaisent avec ça, je jette un oeil aux tarifs, et généralement à la fin le choix est pas difficile. :o  
 
J'avais acheté un mini-griptilian bleu, maintenant j'adore mon native 5 pink. :D  
 
 
Voilà. :D  
 
Du coup le Delica ça le fait.
Regarde Kershaw et CRKT pour te donner bonne conscience si tu veux tenir ton budget, et affine avec d'autres après, selon le look que tu aimes et le mécansime que tu préfères.  


gui3gui a écrit :

En edc et selon mes retours personnels je te conseillerais les modèles suivant :
 
En très peu cher ; ganzo, sanremu,y-start
 
En bon rapport q/p
Crkt pilar ou autre, kizer flashbang, les nouveaux civi, ruike  
 
En lowtech /costard ; maserin carbone, massdrop gent voire boker eskelibur
 
En coureur des bois, dans la verte ; spydie, pm2 ou 3
 
En très recommandable, multi tâche, benchmade 592 !


 
Merci pour vos remarques. Après un premier tri, j'aime bien ce que fait Spyderco avec le Delica (plein de couleurs :love:), le Chaparral FRN (pour sa finesse), pourquoi pas le Native 5 (qui me parait être un mix Chaparral et Delica), mais on s'approche dangereusement des 100€, donc dans ce cas là pourquoi pas aller vers le mini griptilian... Je ne trouve pas la référence Benchmade 592, est-ce qu'il existe encore ?

n°55559937
gui3gui
Posté le 18-01-2019 à 16:29:48  profilanswer
 

Erreur de ma part il s'agit du benchmade 535 bugout

 

https://reho.st/preview/self/fa478761727de8d9479da2eee28ca08c12c1a34e.jpg

n°55560123
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 18-01-2019 à 16:49:41  profilanswer
 

Renaud_ a écrit :


Après un premier tri, j'aime bien ce que fait Spyderco avec le Delica (plein de couleurs :love:), le Chaparral FRN (pour sa finesse), pourquoi pas le Native 5 (qui me parait être un mix Chaparral et Delica), mais on s'approche dangereusement des 100€, donc dans ce cas là pourquoi pas aller vers le mini griptilian...


Budget multiplié par deux, voilà qui est mieux. :o  
 
Le mini-gript est plus lourd que le native, mais à longueur de lame équivalente tu gagnes 1cm de tranchant avec Benchmade, mais la prise en main est meilleure pour Spyderco.  
Le chaparral est super sympa, mais 1cm de manche en moins que le native ce n'est pas si négligeable.  
Du coup je vote pour le native.  
 
Mais je ne suis pas objectif, j'über kiffe le mien.  
 
https://i.imgur.com/sSJQXuW.jpg
 
Sinon tu attends que le para 3 frn soit décliné en couleur. En plus sur le forum Spyderco certains demandent s'il ne va pas remplacer le delica. :D  


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°55560347
Renaud_
Posté le 18-01-2019 à 17:21:45  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

Erreur de ma part il s'agit du benchmade 535 bugout
 
https://reho.st/preview/self/fa4787 [...] c1a34e.jpg


Merci, sympa aussi le bugout...

Aquaterrien a écrit :


Budget multiplié par deux, voilà qui est mieux. :o  
 
Le mini-gript est plus lourd que le native, mais à longueur de lame équivalente tu gagnes 1cm de tranchant avec Benchmade, mais la prise en main est meilleure pour Spyderco.  
Le chaparral est super sympa, mais 1cm de manche en moins que le native ce n'est pas si négligeable.  
Du coup je vote pour le native.  
 
Mais je ne suis pas objectif, j'über kiffe le mien.  
 
https://i.imgur.com/sSJQXuW.jpg
 
Sinon tu attends que le para 3 frn soit décliné en couleur. En plus sur le forum Spyderco certains demandent s'il ne va pas remplacer le delica. :D  


... Mais on a déjà fait x2 avec le budget là... Il va vite falloir que j'arrête de regarder tous ces couteaux parce qu'on va y arriver au Sebenza à ce rythme... :lol:
 
J'ai de petites mains, dans le sens pas larges, et doigts fins mais pas spécialement courts (j'ai du mal à trouver des gants qui me vont parfaitement par exemple : soit les la paume est trop large, soit les doigts sont trop courts...) donc je ne sais pas si je préfère le native au chaparral par exemple (le chaparral a une lame plus fine il me semble également), mais dispo en couleurs...
 
Bon je crois que je suis définitivement pris au jeu...

n°55560483
barnabe
Posté le 18-01-2019 à 17:46:10  profilanswer
 

Les native ou delica sont très bien, j'incluerais aussi le dragonfly, pour un poids et une discrétion plus que contenue, avec néanmoins une petite lame très utile et passe-partout pour la plupart des petits travaux au quotidien.
Après, le backlock c'est très bien, mais question ouverture/fermeture d'une main, faudra repasser un autre jour :o
C'est pas impossible non plus, mais peu naturel et pas très confortable...
Du coup le potentiel "jouabilité" du pliant, donnée trop souvent ignorée mais bien réelle :o, est pas très bon avec les backlock.
 
je propose le Kwaiken mini de Böker plus.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/18/19011805384832945.jpg
 
Très bon pliant, très élégant, d'inspiration japonisante, et terriblement efficace pour presque tout (y compris manger) Sa taille reste contenue, et le flipper fonctionne très très bien, du fait du poids relatif de la lame assez important, et qu'il est monté sur roulement à bille. C'est un couteau très dense que j'adore,  construit comme un vrai tank (Lame assez épaisse en réalité, Liner lock très épais qui claque bien)
La version manche en G10 commence à 100€, 120 pour la version titane, 150 pour la version carbone.
L'acier est du VG-10, l'émouture est légèrement concave (presque comme les sebenza 21)
Ce n'est pas ma photo mais j'ai les 3 versions, et je n'ai jamais été déçu par les finitions.
 
Il existe en version non mini, mais qui pour le coup est vraiment imposant.
 
Je pourrais aussi évoquer les compression lock comme le para 3, ou le paramilitary2)ou encore certains "Sage" de spyderco, le petit Sebenza 21, ou certains Mcusta, mais là on dépasse allégrement les 100€ (et donc les 50€  a fortiori  [:lapattefolle:3]  )

n°55560503
batbulot
Posté le 18-01-2019 à 17:48:34  profilanswer
 

barnabe a écrit :


C'est quoi ce couteau ? Ce sont de vraies couleurs ? La lame bleue c'est du céramique ?  :??:  


Lumière bleutée dans le bureau et un poil de retouche :o

n°55560621
Renaud_
Posté le 18-01-2019 à 18:05:30  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Les native ou delica sont très bien, j'incluerais aussi le dragonfly, pour un poids et une discrétion plus que contenue, avec néanmoins une petite lame très utile et passe-partout pour la plupart des petits travaux au quotidien.
Après, le backlock c'est très bien, mais question ouverture/fermeture d'une main, faudra repasser un autre jour :o
C'est pas impossible non plus, mais peu naturel et pas très confortable...
Du coup le potentiel "jouabilité" du pliant, donnée trop souvent ignorée mais bien réelle :o, est pas très bon avec les backlock.
 
je propose le Kwaiken mini de Böker plus.
 
https://nsa40.casimages.com/img/201 [...] 832945.jpg
 
Très bon pliant, très élégant, d'inspiration japonisante, et terriblement efficace pour presque tout (y compris manger) Sa taille reste contenue, et le flipper fonctionne très très bien, du fait du poids relatif de la lame assez important, et qu'il est monté sur roulement à bille. C'est un couteau très dense que j'adore,  construit comme un vrai tank (Lame assez épaisse en réalité, Liner lock très épais qui claque bien)
La version manche en G10 commence à 100€, 120 pour la version titane, 150 pour la version carbone.
L'acier est du VG-10, l'émouture est légèrement concave (presque comme les sebenza 21)
Ce n'est pas ma photo mais j'ai les 3 versions, et je n'ai jamais été déçu par les finitions.
 
Il existe en version non mini, mais qui pour le coup est vraiment imposant.
 
Je pourrais aussi évoquer les compression lock comme le para 3, ou le paramilitary2)ou encore certains "Sage" de spyderco, le petit Sebenza 21, ou certains Mcusta, mais là on dépasse allégrement les 100€ (et donc les 50€  a fortiori  [:lapattefolle:3]  )


Jolie image et chouettes propositions.
 
Je rebondis juste sur le côté "jouabilité" du backlock vs compression lock ou liner lock ou encore frame lock : je suis un pur gaucher, je ne sais rien faire de ma main droite (alors je te laisse imaginer jouer avec un couteau...), donc tous ces systèmes ne sont pas vraiment fait pour moi, ou en tout cas ne me permettent pas d'accéder à cette "jouabilité"...
 
Concernant le budget, j'ai déjà benné la limite des 50€ mais je vais vraiment essayer de rester dans les ~100€ (typiquement un mini grip' est en limite très haute).

n°55560667
barnabe
Posté le 18-01-2019 à 18:12:16  profilanswer
 

Renaud_ a écrit :


Jolie image et chouettes propositions.
 
Je rebondis juste sur le côté "jouabilité" du backlock vs compression lock ou liner lock ou encore frame lock : je suis un pur gaucher, je ne sais rien faire de ma main droite (alors je te laisse imaginer jouer avec un couteau...), donc tous ces systèmes ne sont pas vraiment fait pour moi, ou en tout cas ne me permettent pas d'accéder à cette "jouabilité"...
 
Concernant le budget, j'ai déjà benné la limite des 50€ mais je vais vraiment essayer de rester dans les ~100€ (typiquement un mini grip' est en limite très haute).


les flipper pour sortir la lame sont parfaitement ambidextres ; on appuie sur le flipper et la lame sort instantanément si le flipper est bien réglé. L'avantage c'est qu'on peut parfaitement sortir la lame avec des gants.
C'est un peu pareil pour le compression lock, un couteau presque ambidextre (sur mon para 3 j'utilise le spydie flip pour le sortir, soit  avec l'index au lieu du pouce)
Après c'est pour la fermeture que c'est un peu compliqué avec un linerlock qui se retrouve en-dessous si on tient le couteau de la main gauche, mais pas infaisable non plus.(c'est un peu pareil avec le compression lock)
Le axis lock lui par contre est un couteau parfaitement ambidextre (au thumbstud près..je sais pas si il est présent des deux côtés de la lame sur les mini griptilian...)

n°55560687
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 18-01-2019 à 18:15:07  profilanswer
 


Il l'est, moi qui suis droitier je viens d'essayer de la main gauche pour voir. :D  


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°55560764
Renaud_
Posté le 18-01-2019 à 18:25:29  profilanswer
 

barnabe a écrit :


les flipper pour sortir la lame sont parfaitement ambidextres ; on appuie sur le flipper et la lame sort instantanément si le flipper est bien réglé. L'avantage c'est qu'on peut parfaitement sortir la lame avec des gants.
C'est un peu pareil pour le compression lock, un couteau presque ambidextre (sur mon para 3 j'utilise le spydie flip pour le sortir, soit  avec l'index au lieu du pouce)
Après c'est pour la fermeture que c'est un peu compliqué avec un linerlock qui se retrouve en-dessous si on tient le couteau de la main gauche, mais pas infaisable non plus.(c'est un peu pareil avec le compression lock)
Le axis lock lui par contre est un couteau parfaitement ambidextre (au thumbstud près..je sais pas si il est présent des deux côtés de la lame sur les mini griptilian...)


Il est là le problème : la fermeture. En effet ils sont tous faciles à ouvrir (flippers, thumbstuds symétriques, spydie hole...) mais alors à fermer c'est une autre paire de manche... D'où le lockback ou le axis lock.

Message cité 1 fois
Message édité par Renaud_ le 18-01-2019 à 18:26:51
n°55561962
tahitibob1​5
Décédé de rire !
Posté le 18-01-2019 à 21:17:18  profilanswer
 

:hello:  
 
Un Piemontais qui rouille artisanal en Xc100, manche en loupe de noyer ondé, fausse pièce en padouk  
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/18/mini_190118090254741090.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/18/mini_190118090314455744.jpg
 


---------------
Proverbe chinois :c'est quand tu vois un moustique posé sur tes couilles que tu sais que rien ne se résout par la violence !
n°55562066
cesy
Posté le 18-01-2019 à 21:28:40  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Tout en haut de la page dans les "sujets à lire" t'as un lien vers le topic couteau de cuisine ;)


 
 [:sniperr]


---------------
:)
n°55563179
bandit600s
ça roule ...
Posté le 19-01-2019 à 00:20:30  profilanswer
 

Renaud_ a écrit :


Il est là le problème : la fermeture. En effet ils sont tous faciles à ouvrir (flippers, thumbstuds symétriques, spydie hole...) mais alors à fermer c'est une autre paire de manche... D'où le lockback ou le axis lock.


Tu as aussi le victorinox sentinel, ouverture une main, linerlock gaucher. C'est léger,  ça coupe sévère, pas un look agressif. Avec en plus le cure dent et la pince à épiler  :D

n°55563907
Renaud_
Posté le 19-01-2019 à 09:59:44  profilanswer
 

bandit600s a écrit :


Tu as aussi le victorinox sentinel, ouverture une main, linerlock gaucher. C'est léger, ça coupe sévère, pas un look agressif. Avec en plus le cure dent et la pince à épiler :D


Merci pour la proposition mais j'ai déjà un ranger grip donc je cherche autre chose.

n°55563941
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 19-01-2019 à 10:09:09  profilanswer
 

tahitibob15 a écrit :

:hello:  
 
Un Piemontais qui rouille artisanal en Xc100, manche en loupe de noyer ondé, fausse pièce en padouk  
 
https://nsa40.casimages.com/img/201 [...] 741090.jpg
 
https://nsa40.casimages.com/img/201 [...] 455744.jpg
 


T'as un chip sur la lame et une fissure sur le manche, je te le rachète 15€  [:bobbyfrasier:4]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°55564033
thana54
made in concept
Posté le 19-01-2019 à 10:33:33  profilanswer
 

barnabe a écrit :


C'est quoi ce couteau ? Ce sont de vraies couleurs ? La lame bleue c'est du céramique ? :??:


Florinox Kiana, on en a parlé commandé des cartons il y a quelques pages. La lame n'est pas bleue, mais le manche, dans ce cas est bien jaune.

 

https://reho.st/preview/self/126c1e4c0b33b8906892453449bb9ae69ccdc57e.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par thana54 le 19-01-2019 à 10:36:12
n°55564085
barnabe
Posté le 19-01-2019 à 10:42:51  profilanswer
 

thana54 a écrit :


Florinox Kiana, on en a parlé commandé des cartons il y a quelques pages. La lame n'est pas bleue, mais le manche, dans ce cas est bien jaune.


Oui j'ai bien vu, mais point de lame bleue :o
Pour y mettre un clip ça doit pas être très compliqué:
-choisir un beau clip custom pour couteau
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/19/19011910410676134.jpg
(par exemple)
-le poser sur le manche, marquer les trous
-percer au bon diamètre (2,5mm pour des vis M3 par exemple, ou à 2,0mm pour du M2,5)
-tarauder
-visser le clip avec les bonnes vis (des vis à têtes bombées par exemple)
Après il faut les bonnes vis, le bon taraud, le bon foret.
Je crois que le manche des Kiana est du G10, je ne sais pas si sous le G10 il y a une platine en acier (cela me semble très probable), auquel cas c'est mieux de visser un peu dans l'acier que dans le G10 uniquement.

n°55564748
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 19-01-2019 à 12:52:35  profilanswer
 


A propos de clip, une idée d'où en trouver un pour native 5 frn? J'aurais bien aimé que Spyderco lui mette un clip wire comme les autres lightweight.
 
Je regarde des vendeurs avec une devanture en dehors des réseaux sociaux parce que je n'y suis pas et ne compte pas y aller. :o  
Et autant para 3 et PM2 il y a des masses de choix, autant le native...  :D  
 
Je n'ai aps trouvé mon bonheur chez MXG Gear, il y a un vendeur sur etsy qui propose pour le native mais ça ne m'emballe pas. Mon seul candidat est le seul de la baie qui propose ses clips pour le native.  


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°55564865
barnabe
Posté le 19-01-2019 à 13:13:51  profilanswer
 

Aquaterrien a écrit :


A propos de clip, une idée d'où en trouver un pour native 5 frn? J'aurais bien aimé que Spyderco lui mette un clip wire comme les autres lightweight.
 
Je regarde des vendeurs avec une devanture en dehors des réseaux sociaux parce que je n'y suis pas et ne compte pas y aller. :o  
Et autant para 3 et PM2 il y a des masses de choix, autant le native...  :D  
 
Je n'ai aps trouvé mon bonheur chez MXG Gear, il y a un vendeur sur etsy qui propose pour le native mais ça ne m'emballe pas. Mon seul candidat est le seul de la baie qui propose ses clips pour le native.  


A priori, les clip custom pour le Native 5 sont les mêmes que pour les paramilitary2 et les para 3.
Un clip custom pour le PM2 ou le para3 pourront être monté sur le Native5 (l'entraxe des trous est le même pour les 3 modèles.
 
J'ai mis ça sur mes Para3 :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/19/190119010723707634.jpg
avec divers traitements (bleu, noir, chromé...) suivant les couleur des manches.
C'est pas des clip type trombone, mais ils sont très bien aussi (deep cary, et assez résistant)
 
Je ne sais pas si ça peut se trouver des clip type trombone pour le native5...(le système de fixation, trois trous taraudés placé en triangle diffère de celui du dragonfly qui lui possède un clip trombone d'origine, avec deux rainures pour venir accueillir le clip, et une vis centrale pour la fixation :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/19/190119011053438759.jpg
On pourrait imaginer un système avec une platine de fixation en plus pour pouvoir y fixer un clip trombone..mais après ça fait usine à gaz...
 
Question importante : pourquoi les clip des spyderco récents sont-ils si hideux  [:zedlefou:1] (ils sont pas deep cary en plus :/ )
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/19/190119011518170395.jpg
C'est une question de goût mais je déteste les clip style "pelle à tarte", je trouve ça moche et pas discret :/
En plus on voit les trois trous, alors que une seule vis si c'est bien conçu c'est largement suffisant, deux vis c'est également largement assez pour tenir solidement un clip, 3 vis c'est trop :/

n°55565044
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 19-01-2019 à 13:42:54  profilanswer
 


Voilà. [:zedlefou:1]  
 
Moi je ne comprends pas pourquoi le wire n'est pas par défaut sur les lightweight déjà.
 
J'ai repéré celui-là :
 
https://reho.st/self/50f5b60759ba39670fc4760f0813dbed98317ac4.jpg
 
https://www.ebay.fr/itm/Titanium-Cl [...] rk:25:pf:0
 
Pour remplacer celui d'origine :
 
https://i.imgur.com/dyZVDeA.jpg


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.
n°55567041
gui3gui
Posté le 19-01-2019 à 18:33:50  profilanswer
 

Sinon petite découverte, en allant dans mon monop du coin une espèce de trousse à crayons style japonais, pour finir donnée, parfaite pour ranger quelques couteaux !

 

https://reho.st/preview/self/c5c086c9dbb702d83d3e212c9794687dc98c900d.jpg

 

https://reho.st/preview/self/d05941cc8cb2b3b3132752c3344f85fe003aba7a.jpg

 


https://reho.st/preview/self/cedf140837d1e8d15a07fc5686a8f79df1e899ea.jpg

 

https://reho.st/preview/self/0b1821870243cbe2eb6300a1d709a876fe4906e4.jpg

 


Parfait pour transporter 4-5 pliants ou les stocker.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  847  848  849  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR