Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2828 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  795  796  797  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°52829097
barnabe
Posté le 27-03-2018 à 16:19:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le meilleur couteau pour éplucher une pomme, pour couper un saucisson, pour la préparation culinaire en général est pour moi un opinel, un N°8 au minimum. La lame est très fine et est parfaite pour tout ce qui est tranchage délicat. Après un opinel est aussi capable et est très bon pour la petite sculpture dans du bois.
L'inconvénient est le bois qui a tendance à gonfler avec l'humidité et à rendre plus difficile l'ouverture ou la fermeture de l'opinel. Mais avec un petit coup du savoyard rien qui ne rende le couteau inutilisable. Mais en séchant bien le manche on peut le rendre à nouveau assez fluide (un petit séjour sur un radiateur pas trop chaud)
 
Après pour un tout petit couteau, est-ce qu'un système de lock est forcément obligatoire ? C'est bien d'en avoir un, mais selon moi ce n'est pas absolument indispensable, vu le type de travaux qu'on va demander à un couteau qu'on peut mettre sur un porte-clés.
 
Il y a un pour moi des trucs qui ne sont pas conciliables entre un couteau bon pour couper le saucisson ou de la nourriture, et un couteau "hard use", car si on veut un couteau costaud apte à prendre quelques coups sans broncher, il faut une certaine épaisseur de lame, au détriment de la faculté de coupe, de la facilité d'utilisation pour faire de belle tranches. Bien-sûr pourvu qu'il soit un minimum aiguisé un couteau pourra s'acquitter de ces type de tâches, mais ça ne sera pas aussi confortable qu'avec une lame fine selon moi.
 
Pour un couteau EDC on devra faire des compromis sur l'épaisseur de la lame, sa forme, sa longueur, l'émouture, etc.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2018 à 16:19:51  profilanswer
 

n°52830458
tarpan66
Posté le 27-03-2018 à 18:23:35  profilanswer
 

barnabe a écrit :

le meilleur couteau pour éplucher une pomme, pour couper un saucisson, pour la préparation culinaire en général est pour moi un opinel, un N°8 au minimum. La lame est très fine et est parfaite pour tout ce qui est tranchage délicat. Après un opinel est aussi capable et est très bon pour la petite sculpture dans du bois.
L'inconvénient est le bois qui a tendance à gonfler avec l'humidité et à rendre plus difficile l'ouverture ou la fermeture de l'opinel. Mais avec un petit coup du savoyard rien qui ne rende le couteau inutilisable. Mais en séchant bien le manche on peut le rendre à nouveau assez fluide (un petit séjour sur un radiateur pas trop chaud)


tarpan66 a écrit :


Pfff... ces lieux communs...
 
Le bois tu lui fais boire un peu de paraffine chauffée et c'est fini pour des années.


 
L'absence de lock… sur mon Leatherman Squirt je me suis coupé plusieurs fois par manque de lock… lors d'utilisation particulière, pour bricoler quoi, certes pour découper gentiment un haricot vert bien cuit y a pas de danger  :whistle:  
 
J'ai un N.3 ou 4 qui a pris du jeu et la lame ne tient même pas en place…
 
Pareil pour l'épaisseur de lame, de fois il en faut, si on se contente d'un usage "gentleman" pas besoin, pour le reste c'est intéressant (du coup sur moi j'ai un N.7 + un SRM pour l'épaisseur)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°52831662
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 20:23:56  answer
 

barnabe a écrit :

le meilleur couteau pour éplucher une pomme, pour couper un saucisson, pour la préparation culinaire en général est pour moi un opinel, un N°8 au minimum. La lame est très fine et est parfaite pour tout ce qui est tranchage délicat. Après un opinel est aussi capable et est très bon pour la petite sculpture dans du bois.
L'inconvénient est le bois qui a tendance à gonfler avec l'humidité et à rendre plus difficile l'ouverture ou la fermeture de l'opinel. Mais avec un petit coup du savoyard rien qui ne rende le couteau inutilisable. Mais en séchant bien le manche on peut le rendre à nouveau assez fluide (un petit séjour sur un radiateur pas trop chaud)
 
Après pour un tout petit couteau, est-ce qu'un système de lock est forcément obligatoire ? C'est bien d'en avoir un, mais selon moi ce n'est pas absolument indispensable, vu le type de travaux qu'on va demander à un couteau qu'on peut mettre sur un porte-clés.
 
Il y a un pour moi des trucs qui ne sont pas conciliables entre un couteau bon pour couper le saucisson ou de la nourriture, et un couteau "hard use", car si on veut un couteau costaud apte à prendre quelques coups sans broncher, il faut une certaine épaisseur de lame, au détriment de la faculté de coupe, de la facilité d'utilisation pour faire de belle tranches. Bien-sûr pourvu qu'il soit un minimum aiguisé un couteau pourra s'acquitter de ces type de tâches, mais ça ne sera pas aussi confortable qu'avec une lame fine selon moi.
 
Pour un couteau EDC on devra faire des compromis sur l'épaisseur de la lame, sa forme, sa longueur, l'émouture, etc.


Dans le doute, on prend un PM2, toujours [:topac de nerdz:5]

n°52832543
barnabe
Posté le 27-03-2018 à 22:04:52  profilanswer
 


Para3  [:cbrs]  
 
Pour tester mes nouvelles pierres (Spyderco double Stuff et fallkniven CC4), je me suis attaqué à aiguiser mon para3 en S110V.
Il est résistant comme acier le ptit salopiot :o
Pas plus difficile à aiguiser que du S30V, mais plus long ça c'est certain (je dirais 2 fois plus long)
Et je n'utilise pas de pierre à eau mais du DMT diamant ou de la céramique.
Rien que pour ébavurer le morfil je sens que c'est plus long.
Par contre le résultat au niveau tranchant est assez probant. Reste à voir l'utilisation dans le temps, si ça tient mieux la coupe que le S30V (normalement ça devrait bien surpasser le S30V en maintient du tranchant)
 
Pour les pierres, la fallkniven CC4 est pas mal (deux faces céramiques, une gros grain, et une fine) mais je préfère la double stuff de spyderco, le format plus allongée sied mieux à ma technique d'affutage.  
La double stuff a un grain moyen céramique d'un côté, et fin de l'autre.  
Je dirais que le côté gros céramique de la fallkniven CC4 correspond à peu près à du DMT ultra fin en résultat, même si j'ai l'impression qu'elle travaille un peu moins vite que la DMT extrafin.
Si le tranchant est bien abîmé, ces pierres ne suffisent plus car la céramique même gros grain travaille moins vite qu'une pierre diamant, même si le résultat est un peu plus lisse d'aspect avec la céramique.
Ces pierres étant assez petites, elles sont mieux adaptée à la méthode vraiment freehand, où on tient la pierre d'une main, et on effectue les mouvements d'aiguisage de l'autre. Même si ça doit être possible, de les poser sur un support plan pour aiguiser en tenant le couteau avec les deux mains, mais il faudra se bricoler un truc car les pierres sont légère et leur poids serait limite pour ce type d'aiguisage je pense.
 
 
Enfin je possède un grain intermédiaire en céramique  (gros et fin) que je n'avais pas avant, même si ma technique fonctionnait pas mal.
 
mes étapes pour l'aiguisage sont à présent :
DMT diamant coarse (bleu)
DMT diamant fin (rouge)
DMT diamant extra fin (vert)
Céramique fin ou moyen (spyderco ou fallkniven)
céramique ultra fin (spyderco)
cuir+puma verte.
 
Avant je passais directement du diamant extrafin à la céramique ultrafine, ce qui fonctionne quand-même pas mal.
(suivant l'état du tranchant je ne commence pas forcément par du diamant coarse, mais plus souvent par du diamant en fin)
 
J'hésite à me prendre des spray diamant ultra fin pour finir le strop sur balsa avec un spray diamant 0,5µ ou 0,25µ (ça ne servirait probablement pas à grand chose, sinon pour ma satisfaction personnelle :o )


Message édité par barnabe le 27-03-2018 à 22:12:05
n°52833555
chaca
Posté le 27-03-2018 à 23:55:13  profilanswer
 

barnabe a écrit :

le meilleur couteau pour éplucher une pomme, pour couper un saucisson, pour la préparation culinaire en général est pour moi un opinel, un N°8 au minimum. La lame est très fine et est parfaite pour tout ce qui est tranchage délicat. Après un opinel est aussi capable et est très bon pour la petite sculpture dans du bois.
L'inconvénient est le bois qui a tendance à gonfler avec l'humidité et à rendre plus difficile l'ouverture ou la fermeture de l'opinel. Mais avec un petit coup du savoyard rien qui ne rende le couteau inutilisable. Mais en séchant bien le manche on peut le rendre à nouveau assez fluide (un petit séjour sur un radiateur pas trop chaud)
 
Après pour un tout petit couteau, est-ce qu'un système de lock est forcément obligatoire ? C'est bien d'en avoir un, mais selon moi ce n'est pas absolument indispensable, vu le type de travaux qu'on va demander à un couteau qu'on peut mettre sur un porte-clés.
 
Il y a un pour moi des trucs qui ne sont pas conciliables entre un couteau bon pour couper le saucisson ou de la nourriture, et un couteau "hard use", car si on veut un couteau costaud apte à prendre quelques coups sans broncher, il faut une certaine épaisseur de lame, au détriment de la faculté de coupe, de la facilité d'utilisation pour faire de belle tranches. Bien-sûr pourvu qu'il soit un minimum aiguisé un couteau pourra s'acquitter de ces type de tâches, mais ça ne sera pas aussi confortable qu'avec une lame fine selon moi.
 
Pour un couteau EDC on devra faire des compromis sur l'épaisseur de la lame, sa forme, sa longueur, l'émouture, etc.


Pour la cuisine j'ai 2 Opinel "effilé " particulièrement doués pour lever des filets de volaille ou de poisson ou pour couper le roti , seul inconvénient : la lame est extrêmement souple (flexible) voire un peu trop .  Pour le reste ,(edc ,bricolage , balades, pique nique ), le SAK est irremplaçable du fait de sa grande polyvalence .  Concernant le blocage de lame, les Victorinox  111 mm en sont munis ainsi que que les  130 mm. Dans un plus petit format( 85 mm), la série Victorinox Delémont  Evo "S" ou evogrip S (anciens Wenger) a un système de blocage de lame. pour rester dans les couteaux suisses Swiza ,dont on parle assez peu , a aussi muni ses couteaux de blocage de lame .

Message cité 1 fois
Message édité par chaca le 27-03-2018 à 23:57:22

---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°52840387
patate64
Posté le 28-03-2018 à 16:42:09  profilanswer
 

Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse sur internet ni avec la recherche du forum...
J'ai lu une très grande partie de cette discussion qui m'intéresse plutôt beaucoup :D
 
Mais voilà, je souhaiterai savoir ce que vaut vraiment le couteau santoku fk2 de debuyer ? Pour 65 euros vaut-il vraiment la peine sachant que je suis un amateur débutant ?
Je chercher surtout à trouver des avis de personne qui me possède et je ne sais pas trop où poster.  
 
Merci pour vos futur réponse en espérant ne pas me faire défoncer pour une énième question au sujet d'un choix de couteau ^^

n°52840434
barnabe
Posté le 28-03-2018 à 16:45:34  profilanswer
 

patate64 a écrit :

Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse sur internet ni avec la recherche du forum...
J'ai lu une très grande partie de cette discussion qui m'intéresse plutôt beaucoup :D
 
Mais voilà, je souhaiterai savoir ce que vaut vraiment le couteau santoku fk2 de debuyer ? Pour 65 euros vaut-il vraiment la peine sachant que je suis un amateur débutant ?
Je chercher surtout à trouver des avis de personne qui me possède et je ne sais pas trop où poster.  
 
Merci pour vos futur réponse en espérant ne pas me faire défoncer pour une énième question au sujet d'un choix de couteau ^^


demande ici, tu auras plus de renseignements :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t52833862
(topic hokuto de cuisine :o )

n°52841057
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 28-03-2018 à 17:30:47  profilanswer
 

[:cetrio:1]  
 

patate64 a écrit :

Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse sur internet ni avec la recherche du forum...
J'ai lu une très grande partie de cette discussion qui m'intéresse plutôt beaucoup :D
 
Mais voilà, je souhaiterai savoir ce que vaut vraiment le couteau santoku fk2 de debuyer ? Pour 65 euros vaut-il vraiment la peine sachant que je suis un amateur débutant ?


 
Je vais te faire gagner du temps.
C'est une grosse bouse, n'achète pas cette merde.
 
 
De rien, tout le plaisir est pour moi.
 
 [:cetrio:1]  
 

n°52841093
tarpan66
Posté le 28-03-2018 à 17:32:44  profilanswer
 

chaca a écrit :

Pour le reste ,(edc ,bricolage , balades, pique nique ), le SAK est irremplaçable du fait de sa grande polyvalence .


Ça fait pas longtemps non, que tu as débuté ton activité de revendeur de SAK ?
On reconnait l'ardeur du débutant qui veut doper ses ventes en en faisant des tonnes…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°52841385
barnabe
Posté le 28-03-2018 à 17:57:25  profilanswer
 

En parlant de swizza, j'en ai un et j'aime bien le lock, mais par contre ils me paraissent moins solides que les victorinox. Le revêtement en plastique mou du manche et légèrement "soft grip" est très agréable en main, mais je me demande ce que cela donne dans la durée. Mon Swizza je ne l'ai jamais utilisé, il est resté neuf dans sa boîte.

mood
Publicité
Posté le 28-03-2018 à 17:57:25  profilanswer
 

n°52841403
barnabe
Posté le 28-03-2018 à 17:58:56  profilanswer
 


 

iluminatis a écrit :


 
Je vais te faire gagner du temps.
C'est une grosse bouse, n'achète pas cette merde.
 
 
De rien, tout le plaisir est pour moi.
 
 [:cetrio:1]  
 


 
Il va aller sur le topic couteaux de cuisine et repartir avec un santoku@500€ :o

n°52841557
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 28-03-2018 à 18:22:22  profilanswer
 


60-100€ c'est le prix d'un bon cailloux en synthétique.  :o  
 :D  
 
Dans son budget, y'a le santoku tojiro qui est souvent recommandé.
Les budget à 500E c'est pour les passionnés...  
 
Mais en effet sur le topic couteaux de cuisine, ils vont bien le recevoir et trouver ce qu'il lui faut.  
Les nouveaux achètent n'importe quoi par manque de repère, mais déjà rien qu'en lisant la FP, il aura le temps de reconsidérer son achat.
 
 
 
 
 
 

n°52841659
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 28-03-2018 à 18:39:26  profilanswer
 

En parlant des SAK
 
J'ai perdu le mien...  :(  
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_7815.jpg
 
C'est pas grave c'est un sak...  :D  
Mais ça fait un peu chié...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 28-03-2018 à 18:44:57
n°52842481
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 20:30:25  answer
 

Pareil, et je crois bien que c'était le même. On fait une CG ? :o
 
Je viens de voir que j'avais loupé un nouveau batch du PM2 en M4, il est parti en moins de 12H chez BladeHQ...
T'façon j'ai pas de ronds à mettre dans les schlass en ce moment [:futur-montaigne:3]

n°52842554
barnabe
Posté le 28-03-2018 à 20:39:04  profilanswer
 

En parlant de SAK j'ai commandé un minichamp..j'ai hésité entre la version normale et la alox (qui est bien jolie)...mais l'absence de pince à épiler m'a finalement décidé à prendre une version normale :/

n°52842693
barnabe
Posté le 28-03-2018 à 20:52:26  profilanswer
 

En ce moment, je découvre plein de nouveaux aciers trempés de plus en plus dur, entre le S110V, le M390, le M4, le cru wear, le maxamet, le Rex121...
On parle de dureté dépassant les 65HRC parfois...
Déjà j'ai eu un aperçu avec le S110V, et il parait que le maxamet est tellement dur qu'il peut être très cassant. C'est un acier qui peut être facilement surchauffé lors de la trempe ou même lors du façonnage à la bande abrasive.
J'ai un para3 en Cru Wear mais je n'ai pas encore osé le toucher à la pierre...

n°52842726
fenrir1
Done
Posté le 28-03-2018 à 20:55:52  profilanswer
 

iluminatis a écrit :

En parlant des SAK
 
J'ai perdu le mien...  :(  
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_7815.jpg
 
C'est pas grave c'est un sak...  :D  
Mais ça fait un peu chié...  :o


 
Le farmer  :love:  
 
Le pioneer est clairement devenu mon doudou, pour mon utilisation d'aventurier urbain, à savoir couper des fraises et des tomates pour faire la bouffe c'est le top :o  

n°52843002
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 21:20:37  answer
 

barnabe a écrit :

En ce moment, je découvre plein de nouveaux aciers trempés de plus en plus dur, entre le S110V, le M390, le M4, le cru wear, le maxamet, le Rex121...
On parle de dureté dépassant les 65HRC parfois...
Déjà j'ai eu un aperçu avec le S110V, et il parait que le maxamet est tellement dur qu'il peut être très cassant. C'est un acier qui peut être facilement surchauffé lors de la trempe ou même lors du façonnage à la bande abrasive.
J'ai un para3 en Cru Wear mais je n'ai pas encore osé le toucher à la pierre...


Spyderco annonce le Maxamet à 68-70HRC, je comprends mieux pourquoi j'avance trèèèès lentement sur mon affûtage [:tinostar]  
Le 52100 est annoncé à 62-64, sur la Nani 1K ça va encore.  
 
Ils font chier avec leurs aciers de l'espace, j'ai envie de tous les prendre [:cheesecake]

n°52843235
barnabe
Posté le 28-03-2018 à 21:38:16  profilanswer
 


C'est pour faire vendre des pierres diamant et céramique :o

n°52844054
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 28-03-2018 à 22:50:09  profilanswer
 

Help.  
Des expériences positives avec Knifecenter.com ? Genre pas de douane ?

n°52844088
barnabe
Posté le 28-03-2018 à 22:53:39  profilanswer
 

La dernière fois (il y a moins d'un mois) je n'ai pas eu de frais de douanes en commandant chez Knife Center.

n°52844396
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 23:26:05  answer
 

C'est pas lié au shop en lui-même de toute façon. Dépend du mode d'expédition, de la valeur, et du volume à traiter par les douanes à l'instant t...

n°52845210
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-03-2018 à 08:52:23  profilanswer
 

Pas faux  [:cerveau klem]

n°52845332
muet dhive​r
Posté le 29-03-2018 à 09:12:39  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Help.  
Des expériences positives avec Knifecenter.com ? Genre pas de douane ?


 
3 ou 4 commandes chez Knife Center, j'ai toujours eu la douane. Comme expédition j'avais choisi l'USPS le plus rapide, autour de 40 dollars.
Après rien à redire sur Knife center, c'est expédié rapidement, mais c'est même pas la peine de leur demander de déclarer une valeur inférieure.

n°52845858
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-03-2018 à 10:03:56  profilanswer
 

Aie.
 
En fait je galère à trouve ce modèle : Al mar falcon ultralight  
Une idée où je peux le trouver en UE ? Ca à l'air assez compliqué.  
 
Sachant que j'aimerais éviter thebestknife fr/ eu, j'ai une mauvaise expérience avec eux. J'ai pas envie de leur filer des sous.

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 29-03-2018 à 10:04:29
n°52846247
muet dhive​r
Posté le 29-03-2018 à 10:33:19  profilanswer
 

Tu avais regardé chez Lamnia ? https://www.lamnia.com/fr/p/20961/c [...] ultralight
 
Mais ils sont longs à l'expédition à ce qu'il paraît

n°52846384
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 29-03-2018 à 10:45:27  profilanswer
 

Je connaissais pas le site / sa fiabilité  :jap:  
Ca sent effectivement le truc pas du tout en stock  [:cerveau klem]

n°52849969
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 29-03-2018 à 15:52:44  profilanswer
 

[:cetrio:1]  
 
 
Nah j'arrête les victorinox, de toute façon j'en ai eu qu'un seul et je suis pas très chaud pour retenter l'expérience...  
L'alox est bien mais après toutes ces années, je me rend compte que j'ai pas besoin d'un concentré d'outils dans un format pocket.  
Je garde le dragonfly dans la besace/poche, ça me suffit quand je suis en ville, et surtout qu'il perd moins vite de son tranchant même si c'est du H1.
 
Sinon le PM2 reste toujours MA référence pour l'outdoor:
 
https://i11.servimg.com/u/f11/11/22/01/45/dsc_0210.jpg
https://i35.servimg.com/u/f35/11/22/01/45/20160864.jpg
 
Avec celui là, pas de chichi, plus je l'utilise et plus je l'adore...
Franchement, pour moi c'est le seul modèle qui mérite une collection dans différentes nuances d'aciers.  
Donc je comprends ta frustration pour avoir loupé la version M4, après je trouve qu'il est chère dans les autres déclinaisons.
La version S30V est le meilleur rapport Q/P mais clair qu'il est moins sexy que le M4.  
Il y a quelques années, j'avais offert 2 PM à des amis qui vivent dans la cambrousse perdu entre une montagne et une rivière, en Auvergne.  
ça change pas mal de l'opinel :D  
 
Moi de toute façon j'arrête les pliants, sauf celui là, si je le perds j'en commande un autre direct, sans réfléchir.  :o  
 

barnabe a écrit :

En ce moment, je découvre plein de nouveaux aciers trempés de plus en plus dur, entre le S110V, le M390, le M4, le cru wear, le maxamet, le Rex121...
On parle de dureté dépassant les 65HRC parfois...
Déjà j'ai eu un aperçu avec le S110V, et il parait que le maxamet est tellement dur qu'il peut être très cassant. C'est un acier qui peut être facilement surchauffé lors de la trempe ou même lors du façonnage à la bande abrasive.
J'ai un para3 en Cru Wear mais je n'ai pas encore osé le toucher à la pierre...


 
Perso j'ai une préférence pour ces aciers, pas seulement pour assouvir ma soif d'affûtage pour les aciers de l'espace, mais surtout parce que ça coupe vachement plus longtemps et avec les CPM tu peux monter assez haut en finesse sur pierre.
Par contre avec le recul je trouve que la dureté ne fait pas tout... il y a d'autres éléments à prendre en compte sur la difficulté à aiguiser/affûter/polir une lame, comme par exemple sa résistance à l'abrasion, l'épaisseur, etc...
 
Regarde par exemple mon ancien Nakiri (Moritaka) en aogami super, ce n'est pas du CPM mais l'artisan indique une dureté à 64-65HRC, pour 165mm de lame. (un post que j'avais également partagé sur l'autre topic)
 
Difficulté? peanuts !  :o  Je l'ai torché à la vitesse de l'éclaire.
J'ai utilisé Atoma 140 - glass stone 120/320/500 - jns 800 - jns red aoto et finition à la pierre japonaise naturelle (takashima).
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/20180214.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/210.jpg
 
1) Atoma 140
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/20180213.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/410.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/20180212.jpg
 
2) maintenant que j'ai viré le problème, il me reste à créer un fil.
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/613.jpg
 
3) glass stone 120, elle est parfaite pour dessiner le tranchant. De plus, elle va enlever les grosses rayures de l'atoma 140 et faciliter la progression.
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/1310.jpg
 
4) glass stone 320, ensuite je test le fil, il faut que ça coupe sinon inutile d'aller au grain suivant. Il faut que ce soit bien aligné...
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/1410.jpg
 
5) glass stone 500, pour un rendu plus propre tout et faciliter le saut suivant.
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/1210.jpg
 
6) JNS 800
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/1811.jpg
 
7) Red aoto + finition takashima
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/2010.jpg
 
J'aurais pu utiliser le kit naniwa pro ou shapton pour aller encore beaucoup plus vite, mais pour les cuisines je préfère le feeling des JNS.
https://i37.servimg.com/u/f37/11/22/01/45/dsc_2411.jpg
 
D'ailleurs j'en ai choppé une autre chez JNS, la blue aoto.  :love: (mais je l'ai pas encore testé à fond)
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_1211.jpg
 
Idem pour la JNS 300, j'attends qu'un pote me file son santoku (très abîmé) pour tester la progression suivante JNS 300 - bester 1200 - blue aoto
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_1210.jpg
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
 
Affûter des pliants c'est encore plus simple, acier de geek ou pas... Là on parle de 9cm de lame maximum, franchement c'est rien du tout...  :o  :D  
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0722.jpg
 27cm de bonheur :D  :D  
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/2610.jpg
 
Ce genre de pocket stone c'est bien pour dépanné sur le terrain, mais en pratique, ça ne vaut pas une vraie station d'affûtage.  
Bon après tout dépend du niveau d'exigence, mais si vous voulez un résultat largement plus rapide et efficace, il faut autre chose que ça...
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0514.jpg
 
Avec un jeu de 3 bonnes pierres c'est largement suffisant : coarse/medium/fine
Sauf si vous êtes un fou des cailloux, comme moi...  :D  
D'ailleurs faut que je pense à mettre à jour les photos de ma collection de stone, parce qu'il en manque beaucoup là. Au moins une dizaine, voir plus... :o  
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/110.jpg
 
 
 

fenrir1 a écrit :


 
Le farmer  :love:  
 
Le pioneer est clairement devenu mon doudou, pour mon utilisation d'aventurier urbain, à savoir couper des fraises et des tomates pour faire la bouffe c'est le top :o  


 
Oui c'est un joli modèle.  ;)  
 

muet dhiver a écrit :


 
3 ou 4 commandes chez Knife Center, j'ai toujours eu la douane. Comme expédition j'avais choisi l'USPS le plus rapide, autour de 40 dollars.
Après rien à redire sur Knife center, c'est expédié rapidement, mais c'est même pas la peine de leur demander de déclarer une valeur inférieure.


Idem, j'ai rarement commandé chez eux mais j'ai le souvenir d'avoir eu la douane, mes potes aussi.
 
 [:cetrio:1]

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 29-03-2018 à 15:54:56
n°52850647
Pkoi5
Posté le 29-03-2018 à 17:00:43  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


 
Idem, j'ai rarement commandé chez eux mais j'ai le souvenir d'avoir eu la douane, mes potes aussi.
 


Ils envoient toujours en France KnifeCenter? Ils disaient le contraire il y a peu sur FB, un Français qui voulait commander un ZT à sa sortie et pas moyen de moyenner.
J'ai récemment commandé sur Northwest Knives aux US, pas de douane. (ils ont baissé la valeur déclarée, sans que je demande quoique ce soit)
Prix du couteau avantageux (US) et 13$ de port en USPS basique.
En fait, le premier envoi leur a été retourné pour un soucis sur la déclaration de douane. Je n'en sais pas +.
Je l'ai finalement reçu avec comme mention Hand tool, et quelques $.
2ème colis en transit.
 
Concernant Lamnia, j'ai commandé 2 fois, sans problème.
Envoi rapide.
Un des 2 couteaux n'est pas arrivé dans les temps, ils m'en ont renvoyé un en express sans broncher.

Message cité 1 fois
Message édité par Pkoi5 le 29-03-2018 à 17:10:46
n°52850699
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 29-03-2018 à 17:07:17  profilanswer
 

Je sais pas si ils font encore l'envoi en France, mais je suis sûr d'avoir eu la douane chez eux.  
Après ça fait un bail...
 
C'est pareil pour DLTtrading, knifeshipfree et knifworks. J'ai eu la douane pour les 4 boutiques et à chaque fois...
Lamnia c'est un peu chère je trouve... mais finalement c'est kif-kif avec les sites US si on prend en compte les frais de douane + livraison. Enfin faut trier quoi...
Tu as pris quoi chez eux?

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 29-03-2018 à 17:37:32
n°52850807
Sean Le Ma​nchot
Posté le 29-03-2018 à 17:17:49  profilanswer
 

barnabe a écrit :

En parlant de swizza, j'en ai un et j'aime bien le lock, mais par contre ils me paraissent moins solides que les victorinox. Le revêtement en plastique mou du manche et légèrement "soft grip" est très agréable en main, mais je me demande ce que cela donne dans la durée. Mon Swizza je ne l'ai jamais utilisé, il est resté neuf dans sa boîte.


D'après les échos que j'ai pu en avoir, il semblerait que ce soit que ce soit moins costaud à l'usage que les fabricants historiques...perso je n'adhère pas du tout au design (jamais été fan des Wengers non plus), je reste fidèle à Victorinox (particulièrement la ligne Alox  :love: ).

JohnSmith a écrit :

En fait je galère à trouve ce modèle : Al mar falcon ultralight  
Une idée où je peux le trouver en UE ? Ca à l'air assez compliqué.  
Sachant que j'aimerais éviter thebestknife fr/ eu, j'ai une mauvaise expérience avec eux. J'ai pas envie de leur filer des sous.


Perso, j'ai eu 2 commandes annulées, 1 rupture de stock sur un objet & une erreur de livraison (reçu le schlass d'un autre client) chez eux, rien de très grave, toujours résolu sans problème notable.
Finalement autant (si ce n'est plus) de "contrariétés" qu'avec la Coutellerie Tourangelle  :D mais je suis resté client chez les 2  :ange: .
D'ailleurs Tourangelle fait aussi les Al Mar, la gamme en stock est souvent plutôt réduite mais en les contactant directement, il y a sûrement moyen d'avoir le modèle souhaité (en étant pas trop pressé).
 
Sinon en Allemagne, Toolshop http://www.toolshop.de/ a aussi un large choix (notamment en Spydercos ou Benchmades) mais je ne suis pas allé voir leur site depuis assez longtemps...


Message édité par Sean Le Manchot le 29-03-2018 à 17:38:35

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°52851059
Pkoi5
Posté le 29-03-2018 à 17:46:24  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


Tu as pris quoi chez eux?


Un Urban Trapper et je sais plus. ;)
 
 
[quotemsg=52850807,31830,566676]
Perso, j'ai eu 2 commandes annulées, 1 rupture de stock sur un objet & une erreur de livraison (reçu le schlass d'un autre client) chez eux, rien de très grave, toujours résolu sans problème notable.
[quotemsg]
Je croise les doigts, j'ai une commande en cours chez eux, expédiée depuis quelques jours.
Il était demandé dans le mail de confirmation d'expédition de fournir une copie d'une pièce d'identité avec le règlement. J'ai pas donné suite, puisqu'à priori le couteau était déjà expédié. A suivre. Je crois que la livraison met 1 semaine et quelques en général.

n°52851066
barnabe
Posté le 29-03-2018 à 17:46:56  profilanswer
 


 
[/quotemsg]
 
...
Ce genre de pocket stone c'est bien pour dépanné sur le terrain, mais en pratique, ça ne vaut pas une vraie station d'affûtage.  
Bon après tout dépend du niveau d'exigence, mais si vous voulez un résultat largement plus rapide et efficace, il faut autre chose que ça...
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0514.jpg
 
Avec un jeu de 3 bonnes pierres c'est largement suffisant : coarse/medium/fine
Sauf si vous êtes un fou des cailloux, comme moi...  :D  
D'ailleurs faut que je pense à mettre à jour les photos de ma collection de stone, parce qu'il en manque beaucoup là. Au moins une dizaine, voir plus... :o  
https://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/110.jpg
 
 
 
[/quotemsg]
 [:vizera]  Je les trouve très bien ces pierres pour mes pliants, et elles sont transportables en plus.
Bon je vais pas faire un grand couteau de cuisine avec (mais dans l'absolue ça serait possible :o )
Toujours impressionnante ta collection de pierres... [:kornichon56:2]  

n°52852319
muet dhive​r
Posté le 29-03-2018 à 20:32:16  profilanswer
 

Pkoi5 a écrit :


Ils envoient toujours en France KnifeCenter? Ils disaient le contraire il y a peu sur FB, un Français qui voulait commander un ZT à sa sortie et pas moyen de moyenner.
.


 
Benchmade et ZT sont deux cas particuliers, c'est écrit dans leurs conditions (Knife Center) qu'ils sont interdits d'export.

n°52852598
Pkoi5
Posté le 29-03-2018 à 21:08:38  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :


 
Benchmade et ZT sont deux cas particuliers, c'est écrit dans leurs conditions (Knife Center) qu'ils sont interdits d'export.


OK!
Tu m'apprends un truc! ;)
Northwest Knives n'a pas l'air de s'embarrasser de ça. :D
Sinon, je viens de chopper sur FB un p'tit Hinderer Skinner 3.5' chez les cousins Canadiens.  [:blackysteve]

n°52852971
muet dhive​r
Posté le 29-03-2018 à 21:59:18  profilanswer
 

Pkoi5 a écrit :


OK!
Tu m'apprends un truc! ;)
Northwest Knives n'a pas l'air de s'embarrasser de ça. :D
Sinon, je viens de chopper sur FB un p'tit Hinderer Skinner 3.5' chez les cousins Canadiens.  [:blackysteve]


 
J'aime bien mon skinner bien que j'ai jamais réussi à le centrer et que le flipper est un peu mou. Mais bon c'est du solide, bon choix [:silicium:3]
C'est quoi ce groupe FB à propos? J'ai un Reate Torrent à vendre, je cherche des communautés

n°52853166
Pkoi5
Posté le 29-03-2018 à 22:24:33  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :


 
J'aime bien mon skinner bien que j'ai jamais réussi à le centrer et que le flipper est un peu mou. Mais bon c'est du solide, bon choix [:silicium:3]
C'est quoi ce groupe FB à propos? J'ai un Reate Torrent à vendre, je cherche des communautés


 
C'est le tien qui m'a fait découvrir le skinner.
Un mec vendait un spanto cette semaine pas cher sur un groupe de couteau Fr, il était dispo, une réunion au taf est passée par là, et il ne l'était plus. Je ne cherchais pas spécialement un Hinderer mais bon, j'ai râté une bonne affaire et bon... blasé sur le coup.
Quand j'ai vu ce skinner, j'ai pas hésité. Les plaquettes (y'en a 1 en rab) me plaisent moyennement, mais j'attends de voir, et je pourrai tjrs faire un troc.
Trouvé ça sur un groupe canadien, de bushcraft, tactique, edc et Cie... C'est + un groupe de discussion que de vente, mais il y a quelques annonces qui passent.
Je te donne quelques noms de groupe tout à l'heure ou demain en mp.
Essaie sur Neoczen.
;)
 
Concernant le centrage de la lame, j'ai reçu un nouveau ZT, le 0462, le grand frère du 0460, et je suis une nouvelle fois sur le cul quand je vois le niveau de finition et la qualité de l'ensemble.
Je commence à en avoir quelques uns, et c'est vraiment une marque qui fait du beau boulot.


Message édité par Pkoi5 le 29-03-2018 à 22:27:45
n°52853798
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 30-03-2018 à 00:31:35  profilanswer
 

Citation :

Je les trouve très bien ces pierres pour mes pliants, et elles sont transportables en plus.
Bon je vais pas faire un grand couteau de cuisine avec (mais dans l'absolue ça serait possible :o )
Toujours impressionnante ta collection de pierres... [:kornichon56:2]


 
 
Oui c'est le seul avantage des pockets stone et en particulier la DC4 et 303MF, juste le format et rien d'autre...
Niveau efficacité, mes DC4/303MF ou même le sharpmaker 204 est laaaaaargement, et de très loin, derrière les glass stone ou les nani pro par exemple. Bon en même temps ce n'est pas vraiment comparable...
 
Pour mes sorties outdoor j'ai toujours une 303MF dans le sac, mais je l'utilise que très rarement sur le terrain. Ma station d'affûtage me permet de préparer rapidement et efficacement le couteau avant de poser un pied dans la verte, ce qui fait que j'ai un outil opérationnel une fois surplace. Je n'ai pas besoin de passer 1h sur le terrain à soigner le tranchant, comme c'est le cas avec ma 303MF et tout ça pour un rendu médiocre...
Après je chasse pas le mammouth non plus, une fois de retour à la maison, généralement le couteau coupe encore...  
 
Une bonne stone donne beaucoup plus de confort au travail, et je parle même pas du gain de temps.  
Le problème avec les pierres céramique (fallkniven/spyderco) c'est la dureté, une pierre extrêmement dure offre peu de sensation, et le feeling c'est très important car ça aide à la précision.  
Pour que l'effet abrasive soit + efficace, il est important que la pierre fasse un peu de boue. C'est souvent le cas avec les Japonaises, l'eau aide aussi à libérer des nouveaux grains, ce qui fait que ça coupe toujours aussi bien.
 
Sur ma DC4 ou 303MF, ces deux là s'utilisent à sec, c'est quasiment du pur céramique, ça ne bronche pas d'un poil et pour moi c'est un gros inconvénient.  
Elles se chargent trop vite en résidus (encrassement) ce qui réduit la vitesse de coupe tout en donnant une "glisse" à chier.
 
Certes, c'est économique sur le long terme car ultra résistant à l'usure, mais en contrepartie on a tous les autres inconvénients. (format/vitesse de coupe/feeling)
En fait cet argument n'a pas de sens, parce que même pour user une king faut y aller... alors sur une shapton ou naniwa pro n'en parlons même pas.  
 
Disons que si on vise un affûtage de qualité et un confort de travail, il faut oublier ce format en céramique ultra dur.
Sinon quitte à choisir dans la dureté, je prends direct les Glass stone.  
 
 
De toute façon, que tu le veuilles ou non, un jour tu vas tester.  
 [:dominique webb]  
 [:michaeldell]  
 
#influence non dissimulé.  
 [:moonboots:5]  
 
 
En fait c'est terrible, je me rends compte à quel point je suis devenu exigeant.  
Le pire, c'est quand je vais au resto et que je vois le cuisto défoncer son couteau au fusil, et le mec jette des coups d’œil en salle tout en montrant son art.    
Franchement, même si la cuisine est bonne, je sens un mal être intérieur...  [:lergo:3]  
 
Une envie de lui dire : Utilise une pierre connard ! [:guilletit:4]  
 
ok je vais m’inscrire à la prochaine séance de yoga.  [:stylken]

Message cité 2 fois
Message édité par iluminatis le 30-03-2018 à 00:34:41
n°52853914
chaca
Posté le 30-03-2018 à 01:48:17  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Ça fait pas longtemps non, que tu as débuté ton activité de revendeur de SAK ?
On reconnait l'ardeur du débutant qui veut doper ses ventes en en faisant des tonnes…


 :pt1cable: n'importe quoi !  Je ne vends rien bien au contraire! En revanche je collectionne et je parle de ce que je connais le mieux c'est à dire de ma passion pour les couteaux suisses, de mon expérience de ce sujet , de ma pratique de ces couteaux dans des situations variées  ... N'en déplaise à certains  :jap:


Message édité par chaca le 30-03-2018 à 02:25:34

---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°52853947
chaca
Posté le 30-03-2018 à 02:22:02  profilanswer
 

Concernant les Swiza (marque créée par un ancien DG de Wenger), effectivement ils sont, de prime abord, un peu déconcertants mais ensuite à l'usage on adopte facilement la forme qui permet une excellente tenue en main, l'ergonomie et la matière des plaquettes. Globalement les Swiza, comme je l'ai déjà dit (ici ?) sont mieux finis que les Vic : platines en inox , lame mieux polie ...
Quelques avantages de Swiza :
-système de blocage de lame
-tire bouchon 5 spires
-"Onglet" traversant (ouverture aisée pour les gauchers et droitiers)
-passage en lave vaisselle
-très belles séries limitées  
Inconvénients des Swiza :
-plaquettes plus salissantes que les vic  
-manque un anneau
-poinçon un peu faiblard
-gamme à étoffer  
Après comparaisons avec les Victorinox (91 et 93 mm ) je n'ai pas perçu une fragilité notable des Swiza hormis le poinçon ... Swiza a clairement ciblé avec ces couteaux l'usage "urbain" quoique une série (D06) possède maintenant une scie . Je suis personnellement assez content de l'existence de cette nouvelle marque fabriquée à Delémont dans le Jura (Suisse francophone) ne serait-ce que pour stimuler un peu plus Victorinox et rompre son monopole du couteau suisse .

Message cité 1 fois
Message édité par chaca le 30-03-2018 à 02:50:55

---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°52854245
tarpan66
Posté le 30-03-2018 à 08:02:54  profilanswer
 

iluminatis a écrit :


ok je vais m’inscrire à la prochaine séance de yoga.  [:stylken]


"Et maintenant, nous allons affuter notre mental… commençons par la position du fusil… [:snorkydu29] "  [:quetzalcoalt]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  795  796  797  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR