Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3025 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  682  683  684  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°46769441
korner
Posté le 17-08-2016 à 10:47:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
les opinels, c'est dla merde.
et leur SAV est honteux (je parle d'expérience)

---------------
galerie photo | thingiverse
mood
Publicité
Posté le 17-08-2016 à 10:47:52  profilanswer

n°46770192
Sidurm
Posté le 17-08-2016 à 11:45:22  profilanswer

Je trouve à titre perso qu'un Opinel convient parfaitement à un usage normal (il ne s'agit bien évidemment pas d'un Stryder hein).

La finesse de sa lame est parfaite pour la table, il est léger, coupe parfaitement et bénéficie d'un capital sympathie non négligeable en cas de contrôle.

J'en ai acheté deux récemment (l'autre pour ma femme) et ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à utiliser un couteau aussi simple.

Evidemment, point de spyderhole ou autre système d'ouverture rapide à une main, il ne faut pas oublier la virole, mais c'est ce qui fait partie de son charme.

n°46770471
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 17-08-2016 à 12:05:59  profilanswer

Comme tu dis charmant, mais le charme de l'ancien on s'en lasse. Très vite le bois pue l'humidité et la crasse, très vite les aliments sentent fort le carbonne et très vite la lame casse sous l'effort. Après oui en France l'Opi c'est quasi  sur au contrôle ... mais bon en cas je préfère un bête Doukdouk, lame plus solide ou investir pour 20 ans dans un truc qui tiens parce que maintenant l'Opi c'est pas donné donné malgré tout.  

---------------

n°46770476
korner
Posté le 17-08-2016 à 12:06:41  profilanswer

et le bois qui gonfle au moindre changement d'humidité :love:
et la rouille, même sur les modèles inox :love:

---------------
n°46770500
crazybiscu​it78
Posté le 17-08-2016 à 12:08:25  profilanswer

c'est moche un Doukdouk :/

n°46770573
tarpan66
Posté le 17-08-2016 à 12:14:49  profilanswer

korner a écrit :

et le bois qui gonfle au moindre changement d'humidité :love:
et la rouille, même sur les modèles inox :love:

Pfff... ces lieux communs...

Le bois tu lui fais boire un peu de paraffine chauffée et c'est fini pour des années.

Des années que mon N°7 carbone est dans ma poche (20 ans au moins) et pas un pet' de rouille, une fois la lame patinée ça craint plus.
Le secret c'est de ... s'en servir (et de l'essuyer ensuite) , oui, si on le laisse dans un tiroir humide il rouillera...

Le doukdouk c'est super, sauf le confort de prise en main qui est merdique, surtout comparé à l'Opinel.
Pis c'est plus cher... et je me demande si une lame de cimeterre par les temps qui courent ça passe aussi bien qu'avant :o

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°46770759
abadon302
Posté le 17-08-2016 à 12:33:24  profilanswer

Un opi n°8 c'est 7€, et 10€ en version jeuns. A ce prix là les gens font pas appel au SAV.  
Pour le prix c'est relativement solide et pratique et il n'y a rien de mieux pour le saucisson.  

Sinon le bois qui gonfle c'est un problème connu, c'était encore pire à leur création car les manches n'avait pas le vernis hydrofuge.  
La forme du manche est étudiée pour, il suffit de cogner le cul de manche sur une table pour sortir la lame.

n°46771149
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 17-08-2016 à 13:04:26  profilanswer

Pour 7 à 10 euros tu as un chinois, acier inox, ouverture d'une main avec  
3 mm d'épaisseur de lame. Pour info j'ai 3 Opi et un seul chinois à moi ;-)  

---------------

n°46771159
gysmo_15
Posté le 17-08-2016 à 13:05:18  profilanswer

Les modèles un peu plus grands je ne sais pas, mais mon Opinel n°4 est pas mal défoncé après 1 an en porte clés...
Petit, léger et pas cher, avec un bon tranchant (à entretenir TRES régulièrement).
En revanche il est impossible à ouvrir d'une main, n'a pas de blocage, a une ergonomie pas terrible et surtout la solidité laisse à désirer, même pour ouvrir des paquets. Le mien est tout tordu...

Remplacé par un Spyderco Manbug, trop cher pour ce que c'est à mon goût (finitions pas extra pour le prix), mais c'est nettement plus pratique/solide/ergonomique.

n°46771638
abadon302
Posté le 17-08-2016 à 13:46:56  profilanswer

Mr Bear > tu peux pas comparer quelque chose produit au pays des taxes et des droits avec quelque chose assemblé par des enfants payés 100€/mois qui vivent à 10 dans 10m².  

mood
Publicité
Posté le 17-08-2016 à 13:46:56  profilanswer

n°46773554
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 17-08-2016 à 15:33:33  profilanswer

abadon302 a écrit :

Mr Bear > tu peux pas comparer quelque chose produit au pays des taxes et des droits avec quelque chose assemblé par des enfants payés 100€/mois qui vivent à 10 dans 10m².  

Pas faux !

---------------

n°46777480
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 17-08-2016 à 19:51:27  profilanswer

C'est quoi cette obsession du couteau qui s'ouvre à une main ?

Vous êtes manchots ? :o

n°46778097
thana54
made in concept
Posté le 17-08-2016 à 20:30:33  profilanswer

Demande à Sean :o

n°46778140
grant_lee
Posté le 17-08-2016 à 20:33:10  profilanswer

Vos calomnies sur la qualité de ses couteaux auront eu raison de Mr Opinel : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2 [...] opinel.php
:o

---------------
Mes ventes et dons divers
n°46779204
-neon-
Illuminé
Posté le 17-08-2016 à 21:31:04  profilanswer

Mon EDC reste (et restera longtemps) mon Kapitan de M.Grini :love:

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°46779231
Sidurm
Posté le 17-08-2016 à 21:32:44  profilanswer

Faut que j'achète un sauciflard en hommage à sa mémoire  :o

n°46779311
-neon-
Illuminé
Posté le 17-08-2016 à 21:36:20  profilanswer

Sidurm a écrit :

C'est son met préféré  [:julm3]  
Il en a encore coupé ce soir même  [:moonzoid:2]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°46779695
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 17-08-2016 à 21:54:44  profilanswer

J'ai reçu récemment mon tout premier Mora  [:lergo:3]  Le Bushcraft Black.

Quelle qualité pour ce prix !!!

Du coup, dans la foulée, j'ai commandé un Robust.

n°46781509
tonx2vg
Posté le 17-08-2016 à 23:20:40  profilanswer

Sidurm a écrit :

https://youtu.be/REmmioRG0Zc?t=176

n°46781719
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2016 à 23:34:16  answer

gsx33 a écrit :

Un simple Opinel suffit a la très grande majorité des gens. Il a un rapport qualité/prix que n'aura jamais Spyderco. Ça, c'est un EDC de référence.

Le reste, c'est de la branlette de fanatique.

1 Je ne suis pas "la majorité des gens". "La majorité des gens" ne sait pas tout ce qu'on peut faire avec un schlass au quotidien, pour peu qu'on aie le bon
2 Le rapport Q/P de l'opinel, pour un EDC ?
- Ouverture une main, non
- Blocage de la lame sans intervention de l'utilisateur, non
- Acier de qualité, non
- Ergonomie, non
- Manche solide, non

Après c'st sûr, y'en a beaucoup pour qui l'usage principal de leur schlass, c'est la bouffe et ouvrir des enveloppes, mais j'appelle pas ça un usage EDC...

Je retourne me fapper

Sidurm a écrit :

Je trouve à titre perso qu'un Opinel convient parfaitement à un usage normal (il ne s'agit bien évidemment pas d'un Stryder hein).

La finesse de sa lame est parfaite pour la table, il est léger, coupe parfaitement et bénéficie d'un capital sympathie non négligeable en cas de contrôle.

J'en ai acheté deux récemment (l'autre pour ma femme) et ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à utiliser un couteau aussi simple.

Evidemment, point de spyderhole ou autre système d'ouverture rapide à une main, il ne faut pas oublier la virole, mais c'est ce qui fait partie de son charme.

Pour la table et le sauc' en pique-nique, oui. Pour un EDC, non :D
Capital sympathie en cas de contrôle, je suis plutôt d'accord si tu as l'attitude qui va avec. Par contre un mec agressif aura beau n'avoir qu'un 7 dans la poche il se fera embarquer. Alors que tu peux tout aussi bien passer tranquillou avec un Spydie ou un Strider dans la poche à 3H du mat, avec même un petite discussion sympa sur les multiples usages de ceux-ci :)
Ou pas, on est d'accord :D

Micmax a écrit :

C'est quoi cette obsession du couteau qui s'ouvre à une main ?

Vous êtes manchots ? :o

Je me sers de mon couteau parfois des dizaines de fois dans la journée, donc une ouverture à une main, c'est le minimum syndical pour l'usage que j'en ai :jap:

n°46781842
habana1114
Posté le 17-08-2016 à 23:43:25  profilanswer

+1 Ragga !
On a la même conception d'un EDC.
Je me vois très mal utiliser un Opinel au taffe, l'ouverture à une main et le bloquage de lame c'est primordiale pour moi !
Rapide et efficace !

Mais tout ça pour dire que le couteau c'est très subjectif.
Je pense qu'on est dans un dialogue de sourd la...

Message cité 1 fois
Message édité par habana1114 le 17-08-2016 à 23:45:32

---------------
Démo d'un pad en cuir: https://www.youtube.com/watch?v=Pmhg6vh-slM
n°46782187
gsx33
Make France great again
Posté le 18-08-2016 à 00:11:23  profilanswer

Tu n'es pas la majorité des gens et tu es donc tres loin d'un avis de référence donc !  :kaola:  

Pourquoi un EDC devrait’il s'ouvrir d'une main ?
Pourquoi un EDC devrait avoir une lame qui se bloque toute seule ?
L'acier des Opinels n'a pas la prestance et la solidité d'un Spyderco mais il fait le boulot pour la majorité des gens qui ne vont pas dépenser de l'argent pour rien, comme avec un Spyderco.
L'ergonomie est simple et suffisante, comme le prix
Le manche est largement assez solide pour la très grande majorité des gens, encore une fois.

C'est quoi ce cahier des charges pour un EDC que tu viens de pondre ? Ton argumentaire me fait penser a un vendeur de couteaux qui essaye de vendre sa came en justifiant de sa nécessité (dixit Robert de Niro dans Le Fan  :o ).

La majorité des gens vivent en ville et n'ont pas l'usage d'un couteau pour autre chose que la nourriture ou ouvrir du courrier. Donc pour un usage courant et quotidien, les Opinel font le job tres correctement.  

Autre avantage d'un Opinel comme EDC : si tu le perds ou qu'on te le vole, ça t’empêchera pas de dormir la nuit, alors que toi avec ton Spyderco, 3 mois après au comptoir du troquet du coin "Je vous ai parlé  

de mon Spyderco que j'ai plus ?"  :lol:

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°46782572
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 00:57:18  answer

Un EDC qui sert à rien, c'est clairement un objet inutile, donc je comprends qu'on en ait pas la même définition... Pour ta gouverne je vis également "en ville" et je vois pas en quoi j'aurais moins besoin d'un schlass qu'un campagnard....

Concernant l'ouverture d'une main je viens de l'écrire dans le post que tu quotes partiellement histoire de te débarrasser de l'argument...

Et sinon j'ai perdu 2 PM2, ça m'a jamais empêché de dormir.  

Après, t'es un gros rapace, ça je pense qu'on l'a bien compris et tu interviens sur des sujets que tu ne connais pas (et je ne parle pas que de ce topic), donc perso j'passe mon tour, j'ai d'autres chats à fouetter :)

Dans l'respé  

n°46782631
gsx33
Make France great again
Posté le 18-08-2016 à 01:06:01  profilanswer

Je prends le point, merci  :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°46782672
Skopos
Posté le 18-08-2016 à 01:12:46  profilanswer

C'est quoi un edc  ? Je pensais que c'était juste un acronyme pour dire 'pliant' mais ça a l'air plus sophistiqué que ça :o

n°46782684
habana1114
Posté le 18-08-2016 à 01:14:59  profilanswer

EDC: Every Day Carry.  
Autrement dit ce que l'on prend tout les jours sur soit.  
Ça peut aussi bien etre un couteau que tout autre objet.

---------------
n°46782713
Skopos
Posté le 18-08-2016 à 01:18:56  profilanswer

:jap:

n°46782870
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 18-08-2016 à 01:43:00  profilanswer

EDC http://www.sophielibertine.com/userfiles/image/produit/plug-anal-doc-johnson-butt-medium-l-13.5-cm-o-4.4-ewhbrirr.jpg

---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°46784073
pouckine
Posté le 18-08-2016 à 08:14:28  profilanswer

L'acier des Opinel carbone est du C90 revenu à 57/59. On fait pire comme acier quand même... ;)  
Emouture convexe.
Fragile, sans doute, mais bonne lame.
12c27 pour les inox.

n°46784350
gysmo_15
Posté le 18-08-2016 à 09:06:10  profilanswer

Je serais curieux de savoir exactement ce que vous faites comme tâches avec vos couteaux "EDC" ?
Afin de mieux comprendre le débat "Opinel vs Spyderco"

Personnellement j'utilise un couteau de taille porte-clé pour vraiment l'avoir sur moi tout le temps. Par contre je n'en ai pas un usage particulièrement intensif, bien souvent ça se limite à l'ouverture de paquets (c'est pas tous les jours non plus), à couper un bout de ficelle ou une salade au jardin (si j'ai pas plus adapté sous le coude, ne craignant pas la terre) et c'est à peu près tout.

Mon Opinel n°4 faisait le job, mon Manbug aussi, en mieux, mais, comme je disais plus haut, je ne suis pas sûr que ça en vaille le coût, pour mon usage du moins.

n°46784633
RedMaxx
Posté le 18-08-2016 à 09:43:20  profilanswer

Toujours mon vaillant subcom au quotidien :) . L'ouverture à une main c'est indispensable pour un EDC justement: pouvoir l'avoir a portée de main et l'utiliser naturellement sans avoir a poser le sac / carton que l'on porte, et pouvoir le refermer aussi sec afin de ne pas être encombré d'une lame ouverte.
L'opinel il faut avoir les mains libres pour l'ouvrir (ou un pivot bien huilé qui se fera un plaisir de s'ouvrir dans la poche), le verrouiller, et la même en sens inverse pour le ranger. Un couteau sympa pour le jardinage ou autre: tu l'ouvres, le garde ouvert pendant tout le temps nécessaire (en le posant si besoin) et ensuite fermeture. Donc à l'opposé de l'EDC qui pour moi doit être accessible et utilisable immédiatement.
Même punition pour les holsters et autres poche de transport a bouton pression qui demandent une manip de plus pour accès à l'outil.
Le must du must étant le petit fixe avec un étui kydex a la ceinture: tu en as besoin tu le prends, une fois l'usage fini tu le cliques dans l'étui et on en parle plus. Mais là c'est socialement impossible :o .

---------------
Only one day is left, only one day. We are leaving the others, we're going away
n°46784872
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 18-08-2016 à 10:09:29  profilanswer

Mes couteaux donc EDC puisque quoi que ce soit je l'ai sur moi, en dehors du prix qui doit être raisonnable, pour un couteau addict c'est subjectif, il doit me plaire. Ensuite tenir l'affutage pour couper sans me prendre la tête de savoir si la veille j'ai coupé avec ... costaud parce que j'aime pouvoir compter dessus, donc un peu plus que pas assez. Je fais quoi, du taillage de bout de bois, à bouffage du midi, ouverture de paquet, rando, bricole sur la journée (la dernière fois j'ai fait un trou dans une ceinture pour un collègue) voilà. Clairement l'objet Opinel pourrait suffire dans la majorité de mes actions, mais je lui trouve trop d'inconvénient, par rapport aux vieux Laguiole que j'ai pu avoir, le côté cassant par ex. Après oui c'est subjectif, j'ai connu des vieux paysans qui ont fait une vie avec leur Opi mais quand ils taillaient un bâton ils prenaient la serpe !  
Donc pas de quoi se monter les uns dans les tours des autres.
L'ouverture d'une main c'est franchement le pied quand tu veux scotcher un paquet et couper ton ruban en tenant le rouleau, pour décrire la synchro de la tâche ... Et ça quand on y pris goût c'est miamesque. Après j'ai depuis 9 mois mon 110 S30V dans la poche et il s'ouvre difficilement d'une main, surtout quand il est affuté comme il se doit.

---------------

n°46785511
427ci
Posté le 18-08-2016 à 11:05:11  profilanswer

tous mes couteaux sont theoriquement EDC car j'en ai toujours un dans la poche mais je change souvent donc pas tres "every day"
Poche, donc une question de poids et encombrement fermé, meme si en faite dans ma "collec" il y a de tout (ganzo 722 :whistle: ).
et les couteaux droits, j'avoue n'en avoir aucune utilité

l'ouverture d'une main est indispensable pour un coutal moderne (oui ça marche aussi avec une opinel  :kaola: )
mais fermeture d'une main aussi, donc exit les lock back et gros avantage au liner/frame lock, les axis lock aussi mais j'aime moins.

interessante cette discussion, on voit qu'on a pas tous les meme besoins, envies et exigences coutalesques
on voit aussi qui si on etait raisonable on pourrait faire autant avec moins, mais ce serait moins cool  :sol:  
ce qui explique l'offre pléthorique

n°46785586
korner
Posté le 18-08-2016 à 11:10:50  profilanswer

lock back + cuisse ça marche très bien :o

---------------
n°46785822
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 18-08-2016 à 11:28:29  profilanswer

korner a écrit :

lock back + cuisse ça marche très bien :o

Lock back plus cuisse je le faisais y a 30 ans mais j'affutais à la pierre à faux. L'erreur était permise, maintenant mieux vaut pas se planter sous peine d'avoir une superbe entaille.  

Oui 427ci, chacun est différent donc chaque vue est différente. En soi pas de vrai ou faux, juste des vérités différentes. Par exemple tu parles de poids et d'encombrement comme point important alors que perso je m'en fous un peu. Mon Buck est dans son "slip" suspendu dans ma poche, invisible et oubliable. En plus il est lockback ;)

---------------

n°46786017
korner
Posté le 18-08-2016 à 11:40:17  profilanswer

perso la cuisse c'est juste pour désengager la lame du lock, ensuite je fais bien attention à enlever mes doigts :jap:

bon de toute façon mon dragonfly est rarement dans ma poche ces temps ci :o

---------------
n°46786297
thana54
made in concept
Posté le 18-08-2016 à 11:56:50  profilanswer

Désolé de vous interrompre dans vos discussions les filles, mais j'aimerai recentrer un peu le sujet.

Réception du jour, pour une dizaine d'opinel :o

http://reho.st/medium/self/c6bd4224c4d82a509526fdbe287298daf9e5114b.jpg
Et je confirme qu'il y a bien des vis maintenant, T8 à vue d'oeil:
http://reho.st/preview/self/aeaa27523e9032ace59bc9a0dafd232d919bfdfe.jpg

Seul défaut, mais je pense que c'est de série, le clip est toujours fixé du mauvais coté  [:leg9]

Message édité par thana54 le 18-08-2016 à 12:27:21
n°46791530
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 18:22:23  answer

Bieng, ça! :D

Mauvais côté, mauvais côté, quand on fait partie de la minorité on se tait et on (s')adapte :o

n°46791602
Sean Le Ma​nchot
Posté le 18-08-2016 à 18:31:12  profilanswer

The doctor 56 a écrit :

Merci pour ta réponse Sean.
J'ai été voir les couteaux que tu proposes et ils sont trop typés "tactique ou militaire" à mon gout.
Le paramilitary est déjà assez typé je trouve, il n'est pas des plus design (mais l'ergonomie à l'air top) et je ne veux pas un couteau encore plus caractérisé.
Autre question sur le paramilitray, j'ai l'impression sur les photos qu'il est énorme par rapport à un delica 4 ou un griptilian. Cette impression est réelle ou c'est justement son design qui fausse mon jugement ?

Spyderco a longtemps déclaré (assez hypocritement, ses produits sont TRES répandus chez les pros) qu'il ne faisait pas de couteaux "tactiques" mais des "utilitaires"...
Sinon le Paramilitary est plus long qu'un Delica évidemment, sa longueur hors tout s'approcherait plutôt de l'Endura (ou de l'Atlantic Salt), ça reste plus petit qu'un Police (perso, ça a été mon EDC pendant facile 2-3 ans) & ça doit faire entre 0,5 & 1 cm de plus qu'un Griptilian ouvert à tout casser...

gsx33 a écrit :

L'acier des Opinels n'a pas la prestance et la solidité d'un Spyderco mais il fait le boulot pour la majorité des gens qui ne vont pas dépenser de l'argent pour rien, comme avec un Spyderco.
L'ergonomie est simple et suffisante, comme le prix
Le manche est largement assez solide pour la très grande majorité des gens, encore une fois.

La majorité des gens vivent en ville et n'ont pas l'usage d'un couteau pour autre chose que la nourriture ou ouvrir du courrier. Donc pour un usage courant et quotidien, les Opinel font le job tres correctement.

A ce moment là, on peut aussi raisonner qu'une 2CV suffit largement pour un usage automobile basique, j'crois pas que Citroën va la remettre en production pour autant... :D  
Après l'Opinel a sensiblement le même niveau technologique que la bonne vieille DeuDeuche, ça a son charme...mais on a quand même fait mieux depuis  :ange: .
Perso le bois qui gonfle ou travaille empêchant l'ouverture ou la fermeture sans efforts disproportionnés, ça me gave assez vite (le coup du Savoyard, c'est folklo mais c'est un pis-aller pour un problème qui devrait être résolu depuis longtemps), la virole qui finit par tourner toute seule ou fendue au 3/4, ça n'inspire pas une confiance débordante, la forme du manche n'est pas vraiment terrible : pas assez plat pour être agréable en poche ni vraiment ergonomique pour être confortable pour mes grosses pattes...après la lame en elle-même n'appelle pas de commentaires particuliers, la forme est même assez sympa mais ça reste plutôt fin & pas hyper costaud tout en étant moins facile à affûter qu'un Douk Douk (que perso, je préfrère largement malgré une finition souvent assez approximative).
Sinon socialement accepté ou en cas de contôle, bah Guy Georges a commis tous ses meutres & agressions avec un Opinel, pas sûr que ça passe mieux qu'autre chose...AMHA le mieux à ce niveau est encore un couteau suisse, comme arme, ça ne vaut pas grand chose, la justification est facile à trouver "j'men sers pour bricoler" pis il y la "syndrôme Mac Giver" toussa...à part la confiscation pas grand chose à craindre normalement (enfin selon le contexte, son comportement, ses antécédents/palmarés & l'humeur ou le zèle du gentil fonctionnaire des FDO).

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 19-08-2016 à 10:59:56

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°46791763
habana1114
Posté le 18-08-2016 à 18:44:00  profilanswer

Sur mon Chaparral et Delica la lame tombe toute seul une fois le lock désengagé, j'ai polie toute la zone du pivot pour pouvoir faire ça. .

L'avantage des Spydie c'est le généreux ricasso.
Du coup la lame retombe sur l'index sans ce couper, on pivote le shlass et fini la fermeture avec le pouce ou l'index.
Tout ça d'une seul main donc !

Message édité par habana1114 le 19-08-2016 à 00:47:26

---------------
n°46791912
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 18:55:06  answer

Sean Le Manchot a écrit :

Spyderco a longtemps déclaré (assez hypocritement, ses produits sont TRES répandus chez les pros) qu'il ne faisait pas de couteaux "tactiques" mais des "utilitaires"...
Sinon le Paramilitary est plus long qu'un Delica évidemment, sa longueur hors tout s'approcherait plutôt de l'Endura (ou de l'Atlantic Salt), ça reste plus petit qu'un Police (perso, ça a été mon EDC pendant facile 2-3 ans) & ça doit faire entre 0,5 & 1 cm de plus qu'un Griptilian Ouvert à tout casser...

Sean Le Manchot a écrit :

A ce moment là, on peut aussi raisonner qu'une 2CV suffit largement pour un usage automobile basique, j'crois pas que Citroën va la remettre en production pour autant... :D  
Après l'Opinel a sensiblement le même niveau technologique que la bonne vieille DeuDeuche, ça a son charme...mais on a quand même fait mieux depuis  :ange: .
Perso le bois qui gonfle ou travaille empêchant l'ouverture ou la fermeture sans efforts disproportionnés, ça me gave assez vite (le coup du Savoyard, c'est folklo mais c'est un pis-aller pour un problème qui devrait être résolu depuis longtemps), la virole qui finit par tourner toute seule ou fendue au 3/4, ça n'inspire pas une confiance débordante, la forme du manche n'est pas vraiment terrible : pas assez plat pour être agréable en poche ni vraiment ergonomique pour être confortable pour mes grosses pattes...après la lame en elle-même n'appelle pas de commentaires particuliers, la forme est même assez sympa mais ça reste plutôt fin & pas hyper costaud tout en étant moins facile à affûter qu'un Douk Douk (que perso, je préfrère largement malgré une finition souvent assez approximative).
Sinon socialement accepté ou en cas de contôle, bah Guy Georges a commis tous ses meutres & agressions avec un Opinel, pas sûr que ça passe mieux qu'autre chose...AMHA le mieux à ce niveau est encore un couteau suisse, comme arme, ça ne vaut pas grand chose, la justification est facile à trouver "j'men sers pour bricoler" pis il y la "syndrôme Mac Giver" toussa...à part la confiscation pas grand chose à craindre normalement (enfin selon le contexte, son comportement, ses antécédents/palmarés & l'humeur ou le zèle du gentil fonctionnaire des FDO).

A noter qu'ils ont quand même sortie une série de 8 avec manche alu, mais limitée aux employés de Pechiney...  :pfff:  

Avec erreur de cote dans le fraisage du passage de lame, quand même :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  682  683  684  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)