Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2793 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  791  792  793  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°52691127
muet dhive​r
Posté le 13-03-2018 à 08:46:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un front flipper ? C'est sympa d'avoir un tab discret. Très jolie pièce en tous cas, avec le bois ça rend bien


Message édité par muet dhiver le 13-03-2018 à 08:46:41
mood
Publicité
Posté le 13-03-2018 à 08:46:17  profilanswer
 

n°52691284
barnabe
Posté le 13-03-2018 à 09:09:00  profilanswer
 

Il est grand; Mais ça fait un bon utilitaire pour la maison.
Il est joli en Damas et plaquette en bois ; ça change du titane et lui donne un aspect plus "terroir".

n°52691414
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 13-03-2018 à 09:25:17  profilanswer
 

Pas fan du motif de ce Damas en particulier (j'ai rien contre en général), mais j'aime les lignes sobres et les plaquettes, simples mais jolies.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°52691802
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 10:01:54  profilanswer
 

Yep le côté gentleman folder et terroir est bien présent.

 

La version titane semble aussi très bien réalisée, me semblait faire plus industriel.

 

Autre détail sympathique, les liners et le clip sont bleus anodisé, je sais pas si cela se voit bien sur les photos .

n°52692453
Pkoi5
Posté le 13-03-2018 à 10:57:23  profilanswer
 

gui3gui a écrit :


 
Je viens de commander (toujours chez Massdrop) un nouveau ferrum forge qui répond bien à ton cahier des charges (7.8 cm de lame, 68g pour 84 $)
 
https://www.massdrop.com/buy/56314
 
https://massdrop-s3.imgix.net/produ [...] =955&dpr=1


Tu aurais quelques photos perso stp?
Il me tente bien, histoire de me décider.
 
Le Massdrop x Ferrum Forge Falcon S35VN me tente bien aussi.

n°52692540
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 11:05:06  profilanswer
 

Pour le nouveau ferrum forge, je ne l'ai pas encore reçu.

 

Par contre j'ai déjà le falcon et c'est un très bon couteau.

 

Le flipper nécessite un peu de force, mais il s'ouvre sans problème

n°52692569
Sean Le Ma​nchot
Posté le 13-03-2018 à 11:07:34  profilanswer
 

Perso, ce que j'aime bien sur mon Exskelibur (celui en 440C, Titane & G10), c'est son système d'ouverture à une main (qui n'en a pas l'air), sans doute pour être au moins dans l'esprit conforme à la législation allemande (en plus de l'aspect esthétique).
J'étais un peu dubitatif au début mais ça fonctionne bien...après, je le trouve au final un peu (trop) léger, je ne le "sens" pas très bien en main, je n'oserai pas trop l'utiliser de façon bourrine pour découper des cartons par ex, alors que ça ne m'a pas dérangé avec mon Spydie PM2 (qui coûte bien le double), plus fait pour ça AMHA...  


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°52692603
Pkoi5
Posté le 13-03-2018 à 11:10:39  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

Pour le nouveau ferrum forge, je ne l'ai pas encore reçu.
 
Par contre j'ai déjà le falcon et c'est un très bon couteau.
 
 Le flipper nécessite un peu de force, mais il s'ouvre sans problème


 :jap:  [:and garfunkel]

n°52692716
vrolok
J'ai soif...
Posté le 13-03-2018 à 11:19:21  profilanswer
 

moi en EDC vraiment je suis toujours super content de mon Spyderco Dragonfly Salt qui ne me quitte plus depuis 5 ans déjà  :)
 
niveau taille vraiment pour mon usage c'est le top
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/11/2/1520936298-salt-2-bis.png
 
et niveau ergonomie, à tenir c'est le top...
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/11/2/1520936296-salt-1-bis.png
 
puis comme je suis toujours en noir ça apporte une petite touche de gaieté  
 [:capatin:3]  
 
https://image.noelshack.com/minis/2018/11/2/1520936299-salt-3.png


---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°52692738
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 11:21:10  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :

Perso, ce que j'aime bien sur mon Exskelibur (celui en 440C, Titane & G10), c'est son système d'ouverture à une main (qui n'en a pas l'air), sans doute pour être au moins dans l'esprit conforme à la législation allemande (en plus de l'aspect esthétique).
J'étais un peu dubitatif au début mais ça fonctionne bien...après, je le trouve au final un peu (trop) léger, je ne le "sens" pas très bien en main, je n'oserai pas trop l'utiliser de façon bourrine pour découper des cartons par ex, alors que ça ne m'a pas dérangé avec mon Spydie PM2 (qui coûte bien le double), plus fait pour ça AMHA...

 

Bizarrement au vu de l'épaisseur de la lame, je n'aurais pas trop de crainte, contrairement à un urban tapper.

 

Après je te comprend parfaitement, les spydie faisant beaucoup plus industriel et donc robuste (bien que ça soit une marque qui m'attire beaucoup moins).

mood
Publicité
Posté le 13-03-2018 à 11:21:10  profilanswer
 

n°52692777
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 11:23:25  profilanswer
 

Je viens de racheter deux spydie d'occasion, comme montré plus haut et bien que bluffé par l'ergonomie,je pense certainement les donner à ma sœur et son beau frère (le petit cran forcé étant parfait pour ma sœur)

Message cité 1 fois
Message édité par gui3gui le 13-03-2018 à 11:23:49
n°52692975
barnabe
Posté le 13-03-2018 à 11:37:57  profilanswer
 

vrolok a écrit :

moi en EDC vraiment je suis toujours super content de mon Spyderco Dragonfly Salt qui ne me quitte plus depuis 5 ans déjà  :)
 
niveau taille vraiment pour mon usage c'est le top
 
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] -2-bis.png
 
et niveau ergonomie, à tenir c'est le top...
 
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] -1-bis.png
 
puis comme je suis toujours en noir ça apporte une petite touche de gaieté  
 [:capatin:3]  
 
https://image.noelshack.com/minis/2 [...] salt-3.png


l'"acier" H1 n'est pas très réputé pour sa tenue en coupe, il faut l'entretenir assez souvent si on veut qu'il coupe très bien, cela dépend évidemment de ce qu'on lui demande. On arrive à avoir une bonne finesse lors de l'aiguisage, l'acier étant assez fin, mais cela ne tient pas très bien face à des matériaux un peu durs. Par contre il est vraiment rust-proof.
 
Le "nouvel" acier, le LC200 N, utilisé sur le spydiechef, est par contre aussi rust-proof que le H1, mais tient très très bien la coupe, au moins aussi bien que le S30V. Je pense qu'il peut remplacer à terme le H1 pour la série Salt de chez Spyderco.

n°52693032
barnabe
Posté le 13-03-2018 à 11:43:41  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

Je viens de racheter deux spydie d'occasion, comme montré plus haut et bien que bluffé par l'ergonomie,je pense certainement les donner à ma sœur et son beau frère (le petit cran forcé étant parfait pour ma sœur)


quels modèles ?

n°52693153
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 11:56:07  profilanswer
 

barnabe a écrit :


quels modèles ?


Un squeak pour le plus petit.
L'autre est un liner avec une lame en 440c (à priori un c1z9 cat Chicago)


Message édité par gui3gui le 13-03-2018 à 11:57:58
n°52693163
muet dhive​r
Posté le 13-03-2018 à 11:56:52  profilanswer
 

Quelqu'un sait où trouver ce genre de truc ailleurs qu'aux US ? (dans ce type de matière plutôt que du cuir qui fait vite monter les prix)
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0064/9302/products/knife-roll-waxed-canvas-pocket-knife-roll-1.jpg

n°52693189
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 11:59:22  profilanswer
 

Tu as une offre justement sur massdrop pour un étui spyderco plus vertical, mais je me rappelle plus du prix.

 

Ils vendent sinon un jeu de pierres à aiguiser qui sont conditionnés dans ce type d'étuis.

n°52693294
barnabe
Posté le 13-03-2018 à 12:12:33  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :

Quelqu'un sait où trouver ce genre de truc ailleurs qu'aux US ? (dans ce type de matière plutôt que du cuir qui fait vite monter les prix)
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] roll-1.jpg


sur la CT, dans la catégorie "rangement couteaux"

n°52693320
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 12:16:03  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :

Quelqu'un sait où trouver ce genre de truc ailleurs qu'aux US ? (dans ce type de matière plutôt que du cuir qui fait vite monter les prix)

 

https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] roll-1.jpg

 

Jolis modèles en tout cas. C'est les tiens ?

n°52693728
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 13:03:06  profilanswer
 

Un petit nouveau framelock, le pilar de crkt.
Un solide edc trapu (120g) avec une bonne prise.

 

https://reho.st/preview/self/7fb8a72a7dfb853f186d37815295c6f28fb3cc02.jpg

 

https://reho.st/preview/self/64bcc62b5e8d5fde75405652d2ec1e97f77710fa.jpg

n°52693777
-neon-
Illuminé
Posté le 13-03-2018 à 13:07:49  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :

Quelqu'un sait où trouver ce genre de truc ailleurs qu'aux US ? (dans ce type de matière plutôt que du cuir qui fait vite monter les prix)
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] roll-1.jpg


 
Je crois que la femme de Grégory Picard en fabrique en tissu. ;)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°52693868
muet dhive​r
Posté le 13-03-2018 à 13:15:53  profilanswer
 

gui3gui a écrit :


 
Jolis modèles en tout cas. C'est les tiens ?


 
Non, moi j'ai juste un roll de 4 rangements pour trop de couteaux, c'est toujours la panique quand je pars 3 jours pour choisir quoi emmener  :D  

n°52693968
barnabe
Posté le 13-03-2018 à 13:23:44  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

Un petit nouveau framelock, le pilar de crkt.
Un solide edc trapu (120g) avec une bonne prise.
 
https://reho.st/preview/self/7fb8a7 [...] b3cc02.jpg
 
https://reho.st/preview/self/64bcc6 [...] 7710fa.jpg


un petit framelock trapu de la même famille que le techno de Martin Slysz, ou que le Batum compact (de CRKT également), ou que le Viper Odino...
 
Après sur une lame aussi courte je ne sais pas si ajouter un finger choil est pertinent...ça raccourcit notablement le tranchant disponible déjà assez court, mais ça améliore la prise en main...

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 13-03-2018 à 13:25:14
n°52694063
muet dhive​r
Posté le 13-03-2018 à 13:31:54  profilanswer
 

barnabe a écrit :


sur la CT, dans la catégorie "rangement couteaux"


 
Bon j'ai regardé à la CT, ils ont des trucs, mais pas exactement ce genre de roll...

n°52694168
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 13:39:38  profilanswer
 

barnabe a écrit :


un petit framelock trapu de la même famille que le techno de Martin Slysz, ou que le Batum compact (de CRKT également), ou que le Viper Odino...

 

Après sur une lame aussi courte je ne sais pas si ajouter un finger choil est pertinent...ça raccourcit notablement le tranchant disponible déjà assez court, mais ça améliore la prise en main...

 

Le techno est superbe mais dans un autre budget, le batum je le possède également en version non compacte, par contre le viper odino je ne connais pas.

n°52695063
barnabe
Posté le 13-03-2018 à 14:36:35  profilanswer
 

gui3gui a écrit :


 
Le techno est superbe mais dans un autre budget, le batum je le possède également en version non compacte, par contre le viper odino je ne connais pas.


Il est très beau le Pilar aussi, mais l'acier est 8Cr13Mov, l'inox beaucoup employé dans les usines chinoises, (contre le CTS XHP ou le S30V pour le Techno), et le manche est en acier, contre le titane du Techno (la même nuance que le titane utilisé par CRK)
Le design du pilar est signé Jesper Voxnaes.
D'ailleurs le Techno 2 devrait sortir sous peu, avec le même manche, mais une lame redessinée, plus fine que les 4,5mm du Techno.
Malgré son épaisseur, le techno est un très bon trancheur ; il manque seulement un peu de pointe pour des travaux plus en précision peut-être...du coup le prix des techno1 a légèrement baissé sur certaines enseignes, histoire de vider les stock avant l'arrivée du techno2.
 
Le techno est un couteau qui a un charme terrible...

n°52695128
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 14:40:51  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Il est très beau le Pilar aussi, mais l'acier est 8Cr13Mov, l'inox beaucoup employé dans les usines chinoises, (contre le CTS XHP ou le S30V pour le Techno), et le manche est en acier, contre le titane du Techno (la même nuance que le titane utilisé par CRK)
Le design du pilar est signé Jesper Voxnaes.
D'ailleurs le Techno 2 devrait sortir sous peu, avec le même manche, mais une lame redessinée, plus fine que les 4,5mm du Techno.
Malgré son épaisseur, le techno est un très bon trancheur ; il manque seulement un peu de pointe pour des travaux plus en précision peut-être...du coup le prix des techno1 a légèrement baissé sur certaines enseignes, histoire de vider les stock avant l'arrivée du techno2.

 

Le techno est un couteau qui a un charme terrible...

 

Je pense bien que s'il faisait un pilar, allégé avec une plaquette en moins ou un acier plus léger ou en affinant un peu la lame pour 50-60 €, ils en vendraient beaucoup selon moi.

n°52695342
barnabe
Posté le 13-03-2018 à 14:56:30  profilanswer
 

gui3gui a écrit :


 
Je pense bien que s'il faisait un pilar, allégé avec une plaquette en moins ou un acier plus léger ou en affinant un peu la lame pour 50-60 €, ils en vendraient beaucoup selon moi.


il est certain que le techno est un couteau pour collectionneur ou amateur averti, vu le prix assez dissuasif.
Mais c'est un design de Martin Slysz, et sa construction, ses matériaux font parti d'un ensemble qui donne son prix. Le Slysz Bowie, le Spydy chef du même designer chez Spyderco sont construits pareil : côtes en titane, acier CTS XHP. (sauf l'acier du chef qui est du LC200N, pour son côté rustproof adapté aux travaux en cuisine)
Mais en main on a l'impression d'avoir un truc vraiment indestructible, qui coupe vraiment très bien.
je verrai le moment venu si je choppe le techno2...

n°52695527
gui3gui
Posté le 13-03-2018 à 15:10:52  profilanswer
 

barnabe a écrit :


il est certain que le techno est un couteau pour collectionneur ou amateur averti, vu le prix assez dissuasif.
Mais c'est un design de Martin Slysz, et sa construction, ses matériaux font parti d'un ensemble qui donne son prix. Le Slysz Bowie, le Spydy chef du même designer chez Spyderco sont construits pareil : côtes en titane, acier CTS XHP. (sauf l'acier du chef qui est du LC200N, pour son côté rustproof adapté aux travaux en cuisine)
Mais en main on a l'impression d'avoir un truc vraiment indestructible, qui coupe vraiment très bien.
je verrai le moment venu si je choppe le techno2...

 

Le seul couteau en ctxhp est mon cold steel.

 

C'est un très bon acier, et les finitions sont très belles plus qualitatives que les classiques en manche plastique ou g10 mais le prix est vraiment dissuasif pour un pliant, sans remettre en cause la qualité de la réalisation ou des matériaux utilisés.

n°52695992
tarpan66
Posté le 13-03-2018 à 15:45:54  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :

Quelqu'un sait où trouver ce genre de truc ailleurs qu'aux US ? (dans ce type de matière plutôt que du cuir qui fait vite monter les prix)
 
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0 [...] roll-1.jpg


 
Cherche "trousse à outils" ;) http://www.google.fr/search?q=trou [...] rt=60&sa=N
Dans les sites pour motards tu trouves des trucs pas mal, plus beaux qu'en bricolage…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°52697030
barnabe
Posté le 13-03-2018 à 17:02:56  profilanswer
 

gui3gui a écrit :


 
Le seul couteau en ctxhp est mon cold steel.
 
 C'est un très bon acier, et les finitions sont très belles plus qualitatives que les classiques en manche plastique ou g10 mais le prix est vraiment dissuasif pour un pliant, sans remettre en cause la qualité de la réalisation ou des matériaux utilisés.


de toute manière, à partir d'un "certain" prix -100€ ? 150€ ?- on ne gagne plus vraiment en terme d'utilité pratique pour un pliant. On a un design plus joli (encore que c'est subjectif), des matériaux plus nobles, plus durables, de meilleurs finitions, un acier de l'espace qui tient la coupe pendant 200ans, une marque, un lock ou un système d'ouverture plus "fun", etc. Mais en terme d'utilité ou de solidité à l'échelle humaine on ne gagne rien.
Un Opinel ou un couteau suisse de base suffirait amplement pour mes besoins en EDC.
Après c'est une passion, c'est pour assouvir la collectionnite aigüe, mais mettre plus de 200€ dans un pliant, j'avoue que c'est complètement déraisonnable pour quelqu'un qui ne collectionne pas les couteaux.
 
Et plus le temps avance, plus le prix d'accession à un "bon couteau avec un bon acier" devient bas.
Ainsi il y a moins de 5ans, un Sebenza avec son acier extra-terrestre S30V, conçu spécialement pour la coutellerie était super cher mais il y avait quelques raisons objectives. Il reste quand-même la qualité de fabrication inégalée, mais à présent, avec les marques chinoises (les Rui ou autre marques, probablement des sous-traitant de grandes marques européennes, Ferrum forge, etc.) sortent des couteaux en S30V ou S35VN pour moins de 100€, avec des design originaux et des finitions plus que respectables. Est-ce que mettre plus de 350€ dans un Sebenza se justifie encore aujourd'hui ?

n°52697353
Sean Le Ma​nchot
Posté le 13-03-2018 à 17:22:30  profilanswer
 

gui3gui a écrit :

Bizarrement au vu de l'épaisseur de la lame, je n'aurais pas trop de crainte, contrairement à un urban tapper.
Après je te comprend parfaitement, les spydie faisant beaucoup plus industriel et donc robuste (bien que ça soit une marque qui m'attire beaucoup moins).


Ca n'est pas la lame qui m'inquiète particulièrement, c'est le manche que je trouve un peu trop léger & le liner assez fin...
Après, le fait que je trimballe quotidiennement des couteaux dépassant allégrement les 120 grammes (130, 140 voire 190) depuis déjà pas mal de temps font sans doute que je me sens moins à l'aise avec un schlass de 80-90 grammes...mais m'est avis qu'il doit être très bien pour manger avec par ex.

barnabe a écrit :

Il est très beau le Pilar aussi, mais l'acier est 8Cr13Mov, l'inox beaucoup employé dans les usines chinoises, (contre le CTS XHP ou le S30V pour le Techno), et le manche est en acier, contre le titane du Techno (la même nuance que le titane utilisé par CRK)
Le design du pilar est signé Jesper Voxnaes.


J'aime beaucoup les designs de Vox, j'ai déjà l'Amicus ou le Batum mais le manche du Pilar est un peu trop petit pour mes grosses pattes...et comme ses 2 grands aînés, il n'est pas spécialement léger.
Je finirai probablement par me prendre un Ganzo Firebird F7551 qui lui ressemble un peu en plus grand (un peu au Spyderco Roc aussi mais j'aime moins la forme plus "carrée" de sa lame) ...

 
barnabe a écrit :

de toute manière, à partir d'un "certain" prix -100€ ? 150€ ?- on ne gagne plus vraiment en terme d'utilité pratique pour un pliant.


+1 depuis des années, ma limite "psychologique" est d'env. 110 € pour UN Schlass, je n'y déroge que TRES rarement (& quasi à chaque fois pour un Spyderco  : PM 2 ou Perrin Street Bowie pour les plus récents).J'arrive très souvent à trouver mon bonheur entre 15 & 70 €.
Aussi, je suis tenté depuis déjà pas mal de temps par un CRKT Otanashi Noh Ken mais j'avoue ne pas avoir envie de mettre plus de 100 € dans Taïwanais en AUS-8 même si j'apprécie beaucoup ce design de James Williams...de toute façon, la gamme de Columbia River fait très souvent l'objet de promos, je me dis que je finirai bien par mette la main dessus pour moins de 80€, je ne suis pas presé & ce n'est pas comme si j'en avais besoin....

 


Message édité par Sean Le Manchot le 13-03-2018 à 17:50:24

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°52697879
barnabe
Posté le 13-03-2018 à 18:10:01  profilanswer
 

CRKT Otanashi Noh Ken
 
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/13/180313060511508727.jpg
 
Parmi tes hobby tu fais le Ninja dans ton temps libre ? :o
 
Beau design d'inspiration japonisante. Un kwaiken tactique.
j'ai beaucoup le profil et il a l'air très bien, quoiqu'un peu agressif à mon goût, mais il a une belle ligne très élégante. Même la version plus petite, je ne pense pas que je pourrait beaucoup le trimbaler et l'utiliser (ça fait vraiment couteau de tueur), je pense qu'il serait socialement un peu "craint". Mais ça doit être un bon outil. Après la pointe doit être un peu fragile.
L'AUS8 ça reste acceptable si tu sais aiguiser et entretenir tes lames, mais il est vrai que pour plus de 100€, tu payes autant le design et l'exécution du couteau que l'acier, probablement plus que l'acier en fait. Ça fait un peu acier de base, mais ça reste un inox respectable pour un couteau ; tout dépend de ce qu'on lui demande.

n°52697949
barnabe
Posté le 13-03-2018 à 18:18:36  profilanswer
 

muet dhiver a écrit :


 
Bon j'ai regardé à la CT, ils ont des trucs, mais pas exactement ce genre de roll...


j'ai trouvé ça :
http://www.leevalley.com/fr/Wood/p [...] 41613&ap=1
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/13/180313062358817163.jpg
 
(38€, en cuir)
 
ou ça :
https://www.bordet.fr/trousse-en-cu [...] 320S10.cfm
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/13/180313062433406078.jpg
même prix.

n°52698978
muet dhive​r
Posté le 13-03-2018 à 20:31:15  profilanswer
 
n°52701093
chaca
Posté le 14-03-2018 à 01:10:10  profilanswer
 

barnabe a écrit :


de toute manière, à partir d'un "certain" prix -100€ ? 150€ ?- on ne gagne plus vraiment en terme d'utilité pratique pour un pliant. On a un design plus joli (encore que c'est subjectif), des matériaux plus nobles, plus durables, de meilleurs finitions, un acier de l'espace qui tient la coupe pendant 200ans, une marque, un lock ou un système d'ouverture plus "fun", etc. Mais en terme d'utilité ou de solidité à l'échelle humaine on ne gagne rien.
Un Opinel ou un couteau suisse de base suffirait amplement pour mes besoins en EDC.
Après c'est une passion, c'est pour assouvir la collectionnite aigüe, mais mettre plus de 200€ dans un pliant, j'avoue que c'est complètement déraisonnable pour quelqu'un qui ne collectionne pas les couteaux.
 
Et plus le temps avance, plus le prix d'accession à un "bon couteau avec un bon acier" devient bas.
Ainsi il y a moins de 5ans, un Sebenza avec son acier extra-terrestre S30V, conçu spécialement pour la coutellerie était super cher mais il y avait quelques raisons objectives. Il reste quand-même la qualité de fabrication inégalée, mais à présent, avec les marques chinoises (les Rui ou autre marques, probablement des sous-traitant de grandes marques européennes, Ferrum forge, etc.) sortent des couteaux en S30V ou S35VN pour moins de 100€, avec des design originaux et des finitions plus que respectables. Est-ce que mettre plus de 350€ dans un Sebenza se justifie encore aujourd'hui ?


+1 , je mets encore du fric dans les couteaux suisses auxquels je voue une passion sans limite depuis 2 ans (j'en suis à ~ 150 )mais il est effectivement rare en cette matière de dépasser les 100€ sauf pour les très anciens couteaux ou encore les "gros" couteaux XLT/XAVT etc voire les séries limitées. J'ai remisé tous mes autres couteaux (sauf opinel,doukdouk...) pour lesquels j'ai de moins en moins d'intérêt dans des boites d'où ils ne sortent que rarement .


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°52701388
patrickbat​eman
Posté le 14-03-2018 à 07:38:50  profilanswer
 


TwoSun shows their blade is actually D2 using a portable X-ray Fluorescence Positive Material Identification scanner.  
 
https://www.instagram.com/p/BgCz83M [...] osunknives
 
Vu sur Reddit: je pense que l'on va commencer à avoir des réponses quant aux aciers chinois... [:bite_moule]


---------------
I have to return some videotapes. Vente de chaussures/fringues: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1951_1.htm
n°52702328
Pkoi5
Posté le 14-03-2018 à 09:46:13  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Est-ce que mettre plus de 350€ dans un Sebenza se justifie encore aujourd'hui ?


Ou + de 3000$ dans un Sinkevich/Shirogorov ( :pt1cable: ) quand un ZT0462 se vend 240$?
Ce dernier vient de sortir, c'est le grand frère du 0460.  :love:  
Commandé!  :whistle:


Message édité par Pkoi5 le 14-03-2018 à 10:26:35
n°52702643
Sean Le Ma​nchot
Posté le 14-03-2018 à 10:10:55  profilanswer
 

barnabe a écrit :

CRKT Otanashi Noh Ken
Beau design d'inspiration japonisante. Un kwaiken tactique.


La forme de la lame est inspirée de la pointe d'un type de sabre japonais utilisée par un samouraï connu (dont j'ai oublié le nom, ce ne doit pas être Miyamoto Musashi, le seul que je connaisse).
Je m'intéressais moins aux précédents modèles de James Williams, les Hissatsus, j'aimais déjà passablement l'esthétique générale mais beaucoup moins l'ouverture assistée (d'expérience, pas convaincu de sa réelle utilité, même si j'ai plusieurs Kershaws qui en en sont dotés), l'autoLAWKS (pas pratique AMHA, je préfère le LAWKS manuel classique) & je les trouvais un peu petits.
 
L' Otanashi conserve ce qui fait l'attrait de ses aînés & supprime l'essentiel de leurs défauts du moins à mes yeux...
Sinon niveau couteau de tueur, il se raconte que ce modèle a été conçu à la demande d'un Navy Seal qui avait à peu près les mêmes objections que moi...après vu tous les couteaux qu'on prête aux Seals, ils ne doivent plus avoir la place d'emporter d'autres matériels  :D .  


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°52703240
barnabe
Posté le 14-03-2018 à 10:50:55  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :


La forme de la lame est inspirée de la pointe d'un type de sabre japonais utilisée par un samouraï connu (dont j'ai oublié le nom, ce ne doit pas être Miyamoto Musashi, le seul que je connaisse).
Je m'intéressais moins aux précédents modèles de James Williams, les Hissatsus, j'aimais déjà passablement l'esthétique générale mais beaucoup moins l'ouverture assistée (d'expérience, pas convaincu de sa réelle utilité, même si j'ai plusieurs Kershaws qui en en sont dotés), l'autoLAWKS (pas pratique AMHA, je préfère le LAWKS manuel classique) & je les trouvais un peu petits.
 
L' Otanashi conserve ce qui fait l'attrait de ses aînés & supprime l'essentiel de leurs défauts du moins à mes yeux...
Sinon niveau couteau de tueur, il se raconte que ce modèle a été conçu à la demande d'un Navy Seal qui avait à peu près les mêmes objections que moi...après vu tous les couteaux qu'on prête aux Seals, ils ne doivent plus avoir la place d'emporter d'autres matériels  :D .  


Je ne possède aucun pliant à ouverture automatique, ni même à ouverture assistée. Je n'aime pas trop, car point de vue solidité je pense que c'est plus susceptible de lâcher ; un ressort c'est fragile, et parfois sensible à l'oxydation. Je préfère un pliant avec un bon système de pivot bien fluide et bien conçu.
mes mini kwaiken de boker sont très bien à ce niveau. Roulement à bille, flipper, la lame sort aussi vite qu'un auto.
 
Après je suis quand-même tenté par quelques auto ; le kwaiken protech automatique en noir est de toute beauté (une collaboration burnley-Böker-protech.)
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/14/180314104702451087.jpg
Plus pour le design encore plus épuré que pour le système automatique.
 
Et puis aussi le UTX70 de microtech ; un mini OTF double-action, mais quand-même un peu cher juste pour le lol :o
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/14/18031410510493864.jpg
ça fait cher l'ouvre-lettre (plus de 200€ le UTX 70)
 
 
C'est vraiment dommage pour l'Otanashi que l'acier soit du AUS-8 en y repensant ; c'est vraiment le bas de gamme pour l'acier, sa tenue au tranchant est plus que limite, l'AUS-8 est peut-être encore moins bon que le 8Cr13Mov :/
Mais j'aime beaucoup le design. En VG10 ou supérieur, j'aurais plus réfléchi à l'acquérir...
(Oui je suis devenu snob quant aux aciers  [:julm3] )

n°52704573
Sean Le Ma​nchot
Posté le 14-03-2018 à 12:10:15  profilanswer
 

L' AUS8 n'est au fond que l'équivalent japonais du 440B, perso à l'usage, je n'ai jamais vraiment senti de grande différence entre le B & C (alors que le A est souvent nettement plus mou, s'ébrèche ou se raye facilement & tiens moins bien le fil que les 2 autres) mais pour beaucoup de "steelgeeks" le 440C est déjà un "vieil" acier dépassé & ringard  :D ...
Certains de mes CRKT en AUS8 se sont assez facilement piqués, cette nuance supporte moins bien la sueur (couteaux de cou) ou l'air salin que le 420 par ex.
Bref, pour moi aucun schlass en AUS8 ne vaut plus de 80-90 € (& encore pour ce tarif, j'estime que je peux au moins espérer un trempage cryogénique à l'azote liquide) quel que soit le talent de son designer...

 

Surtout que maintenant que les Chinois utilisent pour certaines gammes du 440C, des Sandviks suédois, VG10 ou D2, les AUS, 8Cr13Mov & consorts, 420 ou 4116 des grandes marques commencent à s'afficher un peu mesquins  :ange: ...

 

Sinon en automatiques pas chers, les Ganzos sont plutôt recommandables...
Ce n'est sans aucun doute pas du niveau des Benchmade, Microtech ou Protech (je n'en ai pas, je ne peux pas comparer) mais le mien n'a pas grand chose à envier à mes autos Böker (Argentin) ou Maserin (Italien) & probablement pas non plus aux modèles chinois de S&W ou Schrade...


Message édité par Sean Le Manchot le 14-03-2018 à 12:20:07

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°52704693
barnabe
Posté le 14-03-2018 à 12:20:22  profilanswer
 

Beaucoup de Al-mar utilisent le AUS8. A plus de 200€ le schlass, ça fait quand-même un peu mal au fion d'avoir du AUS8 pour la lame :/
Bein-sûr ils ont été conçus et fabriqués il y a longtemps, mais aujourd'hui ils sont beaucoup trop chers pour moi.
Le S30V est devenu le nouveau G10 pour Spyderco (du moins pour l'usine du Colorado), et c'est très bien.
On voit de plus en plus du S35VN aussi chez d'autres marques.
 
A propos des aciers, il faut aller voir la chaine de "Cedric & Ada Gear and Outdoors" sur YT.
Il fait des tests lui-même, avec ses moyens, mais en essayant d'être le plus rigoureux possible, sur la rétention du tranchant des aciers, et ses résultats sont assez surprenant.
 
Ainsi le Maxamet aparait comme l'acier de l'espace, loin devant tous les autres aciers en terme de rétention du tranchant. Par contre à aiguiser c'est super coton il parait...je vous dirai ça quand j'aurai reçu mon para3 en maxamet....

Message cité 2 fois
Message édité par barnabe le 14-03-2018 à 12:26:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  791  792  793  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR