Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°52575615
depart
Posté le 28-02-2018 à 18:10:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Actuellement j'ai un ladybug (VG10) en EDC toujours dans la poche de tous mes pantalons.
Globalement j'adore la taille, mais :
- parfois la lame est quand même un peu petite (c'est bien pour ouvrir le courrier et les colis, pas beaucoup plus)
- je galère vraiment à aiguiser une lame si petite
 
J'aimerai bien quelque chose la taille un poil au dessus en terme de longueur de lame mais toujours dans l'esprit d'une compacité et d'une légèreté maximum.
Pourquoi pas un clip aussi (mais pour un port vraiment quasi masqué)
Des suggestions ?  
Chez spyderco ça prend vite de l’embonpoint avec souvent une grosse augmentation de la taille du corps par rapport à la longueur de la lame mais j'ai du mal à appréhender toute leur gamme et leur taille.
L'usage recherché reste toujours l'ouverture de courrier/colis, mais aussi pourquoi pas pouvoir manger avec, et tous les petits bricolages du quotidien.
J'ai longtemps eu un opinel 6, mais en terme de rapport encombrement/qualité c'est pas optimal : lame de bonne longueur mais très fine et manche rond un peu encombrant. C'est pas exactement un "bel objet" non plus. Bon l'avantage c'est que ça coute rien et que c'est facile à aiguiser.
 
Bref je suis preneur d'idées, à prix plutôt contenu (pas de Sebenza quoi, genre idéalement autour d'une grosse cinquantaine d'euros).

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 28-02-2018 à 18:25:45
mood
Publicité
Posté le 28-02-2018 à 18:10:39  profilanswer
 

n°52576037
kerfich
Posté le 28-02-2018 à 18:56:36  profilanswer
 

depart a écrit :

Actuellement j'ai un ladybug (VG10) en EDC toujours dans la poche de tous mes pantalons.
Globalement j'adore la taille, mais :
- parfois la lame est quand même un peu petite (c'est bien pour ouvrir le courrier et les colis, pas beaucoup plus)
- je galère vraiment à aiguiser une lame si petite
 
J'aimerai bien quelque chose la taille un poil au dessus en terme de longueur de lame mais toujours dans l'esprit d'une compacité et d'une légèreté maximum.
Pourquoi pas un clip aussi (mais pour un port vraiment quasi masqué)
Des suggestions ?  
Chez spyderco ça prend vite de l’embonpoint avec souvent une grosse augmentation de la taille du corps par rapport à la longueur de la lame mais j'ai du mal à appréhender toute leur gamme et leur taille.
L'usage recherché reste toujours l'ouverture de courrier/colis, mais aussi pourquoi pas pouvoir manger avec, et tous les petits bricolages du quotidien.
J'ai longtemps eu un opinel 6, mais en terme de rapport encombrement/qualité c'est pas optimal : lame de bonne longueur mais très fine et manche rond un peu encombrant. C'est pas exactement un "bel objet" non plus. Bon l'avantage c'est que ça coute rien et que c'est facile à aiguiser.
 
Bref je suis preneur d'idées, à prix plutôt contenu (pas de Sebenza quoi, genre idéalement autour d'une grosse cinquantaine d'euros).


Au dessus du budget mais pour du compact avec une belle lame je ne me passe plus du benchmade bug out

n°52576151
Gzhan
Posté le 28-02-2018 à 19:09:18  profilanswer
 

:hello: Un Boker Urban Trapper peut-être ?
Il existe plusieurs versions, carbone, g10 ou Cocobolo et en deux tailles différentes  et son clip rend le port très discret :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Gzhan le 28-02-2018 à 19:16:58
n°52576359
gui3gui
Posté le 28-02-2018 à 19:32:53  profilanswer
 

Comme dit au dessus, j'aurais pensé au boker trapper, joli discret et très bonne lame.

 

Je serais toi je reverrais un peu mon budget.

 

Sinon pour 50 € dans un autre style regarde chez Ruike ?

n°52576925
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 28-02-2018 à 20:35:52  profilanswer
 

Dragonfly chez spyderco
Mais on est plus dans le budget.

Message cité 1 fois
Message édité par pulpipi le 28-02-2018 à 20:36:03

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°52576936
depart
Posté le 28-02-2018 à 20:37:34  profilanswer
 

Gzhan a écrit :

:hello: Un Boker Urban Trapper peut-être ?
Il existe plusieurs versions, carbone, g10 ou Cocobolo et en deux tailles différentes et son clip rend le port très discret :jap:


Sympa en effet. Faut que je regarde les différentes versions

n°52577824
barnabe
Posté le 28-02-2018 à 21:48:44  profilanswer
 

depart a écrit :

Actuellement j'ai un ladybug (VG10) en EDC toujours dans la poche de tous mes pantalons.
Globalement j'adore la taille, mais :
- parfois la lame est quand même un peu petite (c'est bien pour ouvrir le courrier et les colis, pas beaucoup plus)
- je galère vraiment à aiguiser une lame si petite
 
J'aimerai bien quelque chose la taille un poil au dessus en terme de longueur de lame mais toujours dans l'esprit d'une compacité et d'une légèreté maximum.
Pourquoi pas un clip aussi (mais pour un port vraiment quasi masqué)
Des suggestions ?  
Chez spyderco ça prend vite de l’embonpoint avec souvent une grosse augmentation de la taille du corps par rapport à la longueur de la lame mais j'ai du mal à appréhender toute leur gamme et leur taille.
L'usage recherché reste toujours l'ouverture de courrier/colis, mais aussi pourquoi pas pouvoir manger avec, et tous les petits bricolages du quotidien.
J'ai longtemps eu un opinel 6, mais en terme de rapport encombrement/qualité c'est pas optimal : lame de bonne longueur mais très fine et manche rond un peu encombrant. C'est pas exactement un "bel objet" non plus. Bon l'avantage c'est que ça coute rien et que c'est facile à aiguiser.
 
Bref je suis preneur d'idées, à prix plutôt contenu (pas de Sebenza quoi, genre idéalement autour d'une grosse cinquantaine d'euros).


 

Gzhan a écrit :

:hello: Un Boker Urban Trapper peut-être ?
Il existe plusieurs versions, carbone, g10 ou Cocobolo et en deux tailles différentes  et son clip rend le port très discret :jap:


C'est dans les 70€ et plus, suivant les finitions, mais c'est effectivement pas mal.
Sur la version normale, pas "petite", c'est un bon couteau pour manger, éplucher une pomme, voire faire un peu de cuisine, car la lame est très fine. Il parait un peu fragile pour des tâches plus en force.

pulpipi a écrit :

Dragonfly chez spyderco  
Mais on est plus dans le budget.


pareil, c'est dans les 70€ mais c'est le grand frère du ladybug, très très léger mais très efficace, un ladybug en plus grand et en mieux. Il a un finger choil ce qui permet d'être très précis, et la lame est full flat ground, ce qui en fait un trancheur redoutable. ultra léger, on ne le sent pas dans la poche.
Dans les 50€, il existe des alternatives chez Spyderco, mais ça ne sera pas du G10 an acier (les ambitious ou persistance par exemple)
 
en conclusion : prends un dragonfly :o
J'ai toujours sur moi ou dans mon sac un ladybug et un dragonfly (les deux en zdp-189)

n°52578909
depart
Posté le 28-02-2018 à 23:04:05  profilanswer
 

Oui j'avais regardé le dragonfly rapidement (jamais en vrai, juste en photo) mais il donne l'impression d'être plus gros, d'avoir une lame plus haute sans pour autant vraiment gagner en longueur. Fausse impression ?
Il y a aussi le Delica 4,mais si la lame me semble parfaite, l'ensemble me semble gros du coup.

 


Après j'ai indiqué 50 euros environ, c'est surtout pour éviter les propositions pour un machin à 300 euros.
70 ça reste acceptable.

 

Je regarde aussi les bêtes victorinox mais ça ne me fait pas trop rêver pour l'instant (soit trop de Lames inutiles, soit ça semble trop basique/fragile...) trop typé "couteau de mon père ou grand père"... Pas eu vraiment de coup de cœur.

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 28-02-2018 à 23:21:59
n°52580006
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 01-03-2018 à 08:53:05  profilanswer
 

depart a écrit :

Oui j'avais regardé le dragonfly rapidement (jamais en vrai, juste en photo) mais il donne l'impression d'être plus gros, d'avoir une lame plus haute sans pour autant vraiment gagner en longueur. Fausse impression ?
Il y a aussi le Delica 4,mais si la lame me semble parfaite, l'ensemble me semble gros du coup.

 


Après j'ai indiqué 50 euros environ, c'est surtout pour éviter les propositions pour un machin à 300 euros.
70 ça reste acceptable.

 

Je regarde aussi les bêtes victorinox mais ça ne me fait pas trop rêver pour l'instant (soit trop de Lames inutiles, soit ça semble trop basique/fragile...) trop typé "couteau de mon père ou grand père"... Pas eu vraiment de coup de cœur.


Un Ystart Jin02 ou un Sanrenmu Land ? :o Ou dans ton budget les deux à la fois ? :D

 

Tiens y a ça qui vient de faire son apparition sur Gearbest :
https://gloimg.gbtcdn.com/gb/pdm-product-pic/Electronic/2017/04/28/goods-img/1502825031098221359.jpg

 

J'aime bien le look, même si je suis pas fan du orange, cependant je n'ai jamais entendu parler de cette marque, ça reste abordable pour du AUS-8 mais bon... Des retours ?

 

(trouvé une revue ici https://youtu.be/uB0j5xSSEF4 , que je vais résumer :
Design inspiré du ZT 0456
Un flipper
un roulement à bille donc une ouverture bien rapide (mais le roulement a l'air crade en sortie d'usine sur son modèle)
prise en main confortable, mais pas de crans sur le dos de la lame
finition stone wash sur les parties plates de la lame
Clip en G10, il a l'air assez solide mais c'est pas du métal quoi.
130grammes

 

Perso un flipper+un roulement à bille ça me fait déjà bien envie !

Message cité 1 fois
Message édité par blast3r le 01-03-2018 à 09:04:59

---------------
Le topic des vélos vintage
n°52580276
depart
Posté le 01-03-2018 à 09:33:57  profilanswer
 

blast3r a écrit :


Un Ystart Jin02 ou un Sanrenmu Land ? :o Ou dans ton budget les deux à la fois ? :D  


Heu, ce sont des monstres... je cherche "un poil plus grand que le ladybug", pas un machin pour dépecer les chevreuils ni me faire mettre en garde à vue au premier contrôle de police ni effrayer mon entourage à la moindre sortie du machin pour couper un fil nylon ou éplucher une pomme :)
 
Quelqu'un aurait un Boker tanner et quelques spyderco (ladybug, dragonfly, delica...) pour faire une photo de comparaison ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 01-03-2018 à 14:39:25
mood
Publicité
Posté le 01-03-2018 à 09:33:57  profilanswer
 

n°52580967
5thgen
Posté le 01-03-2018 à 10:31:33  profilanswer
 

J'ai un Kershaw Leek qui est devenu mon EDC quasi journalier et pour les petites tâches du quotidien je le trouve nickel.  
Peu épais en poche, lame presque droite facile à affuter. Le clip d'origine n'est pas spécialement discret, ce n'est pas un "deep carry". Il y a un verrouillage de la lame pour ne pas actionner le flipper par erreur, pour moi c'est un plus.
Bonus : il existe dans plein de couleurs [:ocolor] !

n°52581099
barnabe
Posté le 01-03-2018 à 10:41:47  profilanswer
 

depart a écrit :

Oui j'avais regardé le dragonfly rapidement (jamais en vrai, juste en photo) mais il donne l'impression d'être plus gros, d'avoir une lame plus haute sans pour autant vraiment gagner en longueur. Fausse impression ?
Il y a aussi le Delica 4,mais si la lame me semble parfaite, l'ensemble me semble gros du coup.  
 
 
Après j'ai indiqué 50 euros environ, c'est surtout pour éviter les propositions pour un machin à 300 euros.
70 ça reste acceptable.
 
Je regarde aussi les bêtes victorinox mais ça ne me fait pas trop rêver pour l'instant (soit trop de Lames inutiles, soit ça semble trop basique/fragile...) trop typé "couteau de mon père ou grand père"... Pas eu vraiment de coup de cœur.


Oui, tu ne gagnés pas.beaucoup en longueur de lame utile, mais.la prise en main est incomparable et tu gagnés beaucoup en capacité et puissance de coupe.

n°52582357
gysmo_15
Posté le 01-03-2018 à 12:04:02  profilanswer
 

En porte clés, j'ai un Manbug, légèrement plus grand que le Ladybug.
Avant j'avais un Opinel n°4, c'est sans commune mesure ! L'opinel s'abimait tout seul dans la poche, le Sypderco ne bouge pas d'un poil.
Malgré sa petite taille pas aussi ergonomique qu'un grand (mais vachement mieux que l'opinel), on peut relativement bourriner avec dans tous les sens. J'ai même un peu batonné avec !
Personnellement je ne prendrais pas plus grand pour le garder en poche. Question d'usage également sans doute, je ne m'en sers pas à longueur de journées !

n°52583834
depart
Posté le 01-03-2018 à 14:05:23  profilanswer
 

5thgen a écrit :

J'ai un Kershaw Leek qui est devenu mon EDC quasi journalier et pour les petites tâches du quotidien je le trouve nickel.  
Peu épais en poche, lame presque droite facile à affuter. Le clip d'origine n'est pas spécialement discret, ce n'est pas un "deep carry". Il y a un verrouillage de la lame pour ne pas actionner le flipper par erreur, pour moi c'est un plus.
Bonus : il existe dans plein de couleurs [:ocolor] !


Sympa aussi, c'est dans la gamme de taille que je vise (lame de la longueur d'un SAK en gros). Le prix est bien aussi.

n°52585903
Sean Le Ma​nchot
Posté le 01-03-2018 à 16:39:10  profilanswer
 

depart a écrit :

Heu, ce sont des monstres... je cherche "un poil plus grand que le ladybug", pas un machin pour dépecer les chevreuils ni me faire mettre en garde à vue au premier contrôle de police ni effrayer mon entourage à la moindre sortie du machin pour couper un fil nylon ou éplucher une pomme :)


Un Jin02, un monstre...ben on peut déjà oublier le Delica, la différence de taille entre les 2 est assez minime : le Spydie a une lame de 7,4 cm, le Y-Start de 8,5 cm, fermé 10,8 cm pour le 1er, un peu plus de 11 cm pour le 2nd, bref des clopinettes.
 
Le Dragonfly, on peut le tenir avec 3 doigts (fermé 8,5 cm), la lame d'env. 6 cm est déjà plus robuste, il convient tout à fait pour la plupart des petites tâches envisagées mais pour manger, c'est limite trop petit, pour se confronter à une entrecôte un peu récalcitrante ou se tailler des tartines dans un pain de 2 livres, 7 à 8 cm de lame ne sont pas de trop AMHA...
Il y a aussi le CAT, un Linerlock en 440C "Made In Italy" avec une lame de d'env. 6 cm également & 9 cm fermé.
Pour pas trop cher, il y a la marque 1er prix de Spyderco, Byrd,  le Meadowlark est légèrement plus petit que le Delica : fermé 10 cm avec une lame d'env. 7 cm mais en acier chinois 8Cr13MoV plus quelconque...

 

Sinon chez SanRenMu, le petit 7010 est devenu un classique dans la catégorie moins de 10 € : https://www.youtube.com/watch?v=qjyiZMeTqww


Message édité par Sean Le Manchot le 01-03-2018 à 16:41:52

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°52586219
depart
Posté le 01-03-2018 à 17:04:21  profilanswer
 

En fait c'est ça l'idée : je cherche le meilleur rapport longueur de lame vs longueur replié avec une lame d'environ 7cm de long je pense... et un look plutôt moderne.
Chez Spyderco ils ont tendance à être longs fermés par rapport à la longueur de lame "utile" (une bonne partie est perdue pour le positionnement des doigts par exemple sur le dragonfly).

n°52586738
Sean Le Ma​nchot
Posté le 01-03-2018 à 17:42:57  profilanswer
 

Oui chez la maison Spydie, on peut le plus souvent retrancher 0,5 à 1,5 cm sur la longueur de lame pour avoir le tranchant utile selon la taille du talon ou la présence ou non d'un Finger Choil...


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°52587236
chaca
Posté le 01-03-2018 à 18:41:40  profilanswer
 

depart a écrit :

Oui j'avais regardé le dragonfly rapidement (jamais en vrai, juste en photo) mais il donne l'impression d'être plus gros, d'avoir une lame plus haute sans pour autant vraiment gagner en longueur. Fausse impression ?
Il y a aussi le Delica 4,mais si la lame me semble parfaite, l'ensemble me semble gros du coup.  
 
 
Après j'ai indiqué 50 euros environ, c'est surtout pour éviter les propositions pour un machin à 300 euros.
70 ça reste acceptable.
 
Je regarde aussi les bêtes[b] victorinox mais ça ne me fait pas trop rêver pour l'instant (soit trop de Lames inutiles, soit ça semble trop basique/fragile...) trop typé "couteau de mon père ou grand père".[/b].. Pas eu vraiment de coup de cœur.


Tu parles là des meilleurs couteaux du monde au sens de la polyvalence, du choix (300 modèles ~),  de la finition avec une vraie garantie à vie (j'ai expérimenté plusieurs fois), de la solidité, de la compacité, du rapport qualité/prix, ...bref il y en a pour tous les goûts et pour tous les usages (du Bushcraft au gentleman urbain), ce sont aussi des couteaux qui ont une histoire, qui ont équipé (et équipent encore) plusieurs armées ,qui ont inspiré  
quelques séries (MacGyver  :)  ) .  Si j'ai bien compris tu cherches un couteau pour un usage courant (manger, ouvrir le courrier ,couper des cartons et un peu de bricolage) , les Victorinox sont tout indiqué notamment et si tu veux une belle lame la série des 111 mm est parfaite : une lame qui coupe et qui s'aiguise facilement, un décapsuleur/tournevis plat ,un ouvre boite /petit tournevis,un tire bouchon ou un cruci. et tu as tout ce dont tu as besoin pour moins de 30€...Tu as aussi la série des Victorinox Alox 93 mm ,plus compacte ,entièrement en métal ,très élégante ...Le plus connu est le Victorinox Alox Pioneer (- de 30€) en version argent ou encore colorée  
exemple (ma collection)  
https://farm5.staticflickr.com/4705/39827343584_fb1c1e9fa6_c.jpg  
Mais ,tu l'a compris, je suis un collectionneur de couteaux suisses (j'en ai 140~ aujourd'hui)  et mon avis est forcément teinté de partialité  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par chaca le 01-03-2018 à 18:58:11

---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°52587759
tarpan66
Posté le 01-03-2018 à 19:53:26  profilanswer
 

chaca a écrit :


Tu parles là des meilleurs couteaux du monde … avec une vraie garantie à vie (j'ai expérimenté plusieurs fois),  


Donc qualité qui laisse à désirer  [:haha matin]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°52589059
pistrix
Posté le 01-03-2018 à 22:32:10  profilanswer
 

depart a écrit :

En fait c'est ça l'idée : je cherche le meilleur rapport longueur de lame vs longueur replié avec une lame d'environ 7cm de long je pense... et un look plutôt moderne.
Chez Spyderco ils ont tendance à être longs fermés par rapport à la longueur de lame "utile" (une bonne partie est perdue pour le positionnement des doigts par exemple sur le dragonfly).


http://everydaycarry.com/posts/218 [...] -3-in-2017 Si ça peut aider.
Le steel will cutjack mini peut aussi rentrer dans ces critères mais il a aussi un finger choil.

n°52589658
chaca
Posté le 02-03-2018 à 00:27:38  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Donc qualité qui laisse à désirer  [:haha matin]


 :non: bien  au contraire ! j'ai expérimenté le sav Victorinox concernant de très vieux couteaux (plus de 45 ans) achetés en occasion en lot (parfois une bouchée de pain) dont la lame était  fatiguée ou les côtes très abîmées et Victorinox a restauré les couteaux gratuitement malgré le prix dérisoire de certains couteaux ! Le SAV Victorinox est surement l'un des meilleurs au monde,
J'oubliais aussi d'insister sur le coté "civilisé, bien toléré " des couteaux suisses (Opinel passe très bien aussi) qui passent encore à peu près partout en ville,en public , voire par la maréchaussée. L'aspect "tactique, agressif" de certains couteaux (j'en ai quelques uns) en dehors de leur inutilité pour le commun des mortels , de leurs prix, est aujourd'hui un problème et, à moins de les  laisser dans un tiroir à la maison , en faire un vrai  edc notamment en ville devient compliqué.


Message édité par chaca le 02-03-2018 à 01:01:12

---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°52589749
Zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 02-03-2018 à 01:41:35  profilanswer
 

:hello:
 
Je suis un tocard j'ai un opinel carbon j'arrive pas à aiguisé avec mon fusil..
 
Pourtant mes couteaux de cuisine j'ai aucun soucis.


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°52591267
chaca
Posté le 02-03-2018 à 10:23:24  profilanswer
 

Zeurayne a écrit :

:hello:
 
Je suis un tocard j'ai un opinel carbon j'arrive pas à aiguisé avec mon fusil..
 
Pourtant mes couteaux de cuisine j'ai aucun soucis.


pourtant c'est normalement les +faciles à aiguiser ,j'utilise un affûteur "duo"  victorinox  tout simple mais tellement efficace si la lame n'est pas émoussée
sinon : https://www.opinel.com/la-marque/fi [...] de-ma-lame
https://www.youtube.com/watch?v=ugLgt84DQek


Message édité par chaca le 02-03-2018 à 10:32:02

---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°52591559
gysmo_15
Posté le 02-03-2018 à 10:41:39  profilanswer
 

J'utilise également un Victorinox Duo, c'est vraiment un super outil a avoir sous le coude, d'autant qu'il ne coûte que 11€ et fait la taille d'un stylo.
Bien sûr j'obtiens un meilleur résultat sur pierre + cuir et encore... Le Duo + l'arrière de ma ceinture en cuir et ça rase pas trop mal. Pour la plupart des usages c'est plus que suffisant !
 
Si l'Opinel est neuf ou précédemment affûté par quelqu'un d'autre, l'affûtage risque d'être plus long, il me semble qu'il faut d'abord faire le tranchant "à sa main".
Ca me paraît logique, si d'origine il est affûté sous un angle de 17° et que tu affûtes avec un angle de 15 ou 16°, tu ne touches pas le fil avant d'avoir remis tout le tranchant à 15 ou 16°.
En tous cas j'ai toujours constaté que c'était plus long sur un couteau que je touchais pour la première fois.
 
En plus un fusil pour affûter c'est pas formidable il me semble, non ?

n°52593930
muet dhive​r
Posté le 02-03-2018 à 13:48:35  profilanswer
 

[:somberlain_multi:2]
 
Alerte promo sur la CT, le Spyderco Persistence à 40 euroboules
 
Et sinon un ptitnouveau dans la collec', le Benchmade Proper clip point. Mon 5ème Benchmade quand même (mini Barrage, 940-1, Crooked River, Sequel...)
Format compact et non menaçant pour les gens-pas-couteaux
 
Le micarta est  :love:  
 
https://reho.st/preview/self/9c2930e466a10efcd7701f53ef36212cb65eca92.jpg

n°52594328
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 02-03-2018 à 14:17:34  profilanswer
 

J'aime pas la lame mais le manche est très très chouette   :jap:[:bien]


---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°52595369
tarpan66
Posté le 02-03-2018 à 15:30:58  profilanswer
 

Ça a l'air de faire peau de lézard au toucher, tu confirmes ou c'est lisse et un effet visuel ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°52596981
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-03-2018 à 17:54:24  profilanswer
 

Moi ça m'a fait penser à de l'Isorel en premier :d
Bref visuellement je trouve pas ça top, mais la texture doit donner un bon grip par contre, et le format est intéressant :jap:


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°52598438
Zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 02-03-2018 à 21:25:26  profilanswer
 

J'ai toujours eu des opinels je trouve vraiment que c'est du bon matos.
 
Ou alors je connais rien en couteaux.
 
J'aimerais remplacer mon opinel n 12 lame carbone acier.
 
il à la pointe cassé et le manche fendu et des dents :/
 
Je cherche un couteau à tout faire.
Qu'il coupe, serve de marteau au besoin, dénudé du câble, aide à la bidouille en tout genre, il me sert à tout quand j'ai que lui en gros :D.
 
Sinon je reprendrais bien un opinel :D


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°52598449
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-03-2018 à 21:28:23  profilanswer
 

Tu peux tjrs reprendre un Opinel, ça mange pas d'pain  [:tomatookc]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°52598496
Zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 02-03-2018 à 21:35:18  profilanswer
 

Je crois que je vais faire ça mais j'aimerais vos conseils :)
 
Après je suis ouvert à vos remarque


---------------
http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1980286
n°52598515
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 02-03-2018 à 21:38:04  profilanswer
 

Je passe la main, j'aime bien les couteaux mais j'en achète pas :d
Donne un budget ça peut aider aussi ;)


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°52598528
Zeurayne
ex linfield/therayn
Posté le 02-03-2018 à 21:40:14  profilanswer
 
n°52598759
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2018 à 22:19:45  answer
 

CRKT M16 ?

n°52599246
chaca
Posté le 03-03-2018 à 00:03:27  profilanswer
 

Zeurayne a écrit :

J'ai toujours eu des opinels je trouve vraiment que c'est du bon matos.
 
Ou alors je connais rien en couteaux.
 
J'aimerais remplacer mon opinel n 12 lame carbone acier.
 
il à la pointe cassé et le manche fendu et des dents :/
 
Je cherche un couteau à tout faire.
Qu'il coupe, serve de marteau au besoin, dénudé du câble, aide à la bidouille en tout genre, il me sert à tout quand j'ai que lui en gros :D.
 
Sinon je reprendrais bien un opinel :D


Victorinox répond à tes besoins , il suffit de choisir la taille 91 mm /93/ 111/130 puis le modèle adapté à tes besoins principaux .Les 111 mm sont en général bien polyvalents et plus robustes ,les 130 sont assez grands donc faut choisir ,et le prix aussi !


---------------
sony A77V2,grip,minolta 500/F8miroir,100/2.8macroT17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sigma120-400OS,flashHVL-F58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLR Magic 28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7et 25F1.4,RokkorMD45F2,flashHVL20M,RX100V5
n°52599475
-neon-
Illuminé
Posté le 03-03-2018 à 01:55:56  profilanswer
 

J'aime bien la forme du Benchmade mais par contre j'aime pas le micarta visuellement. :(
Je veux dire : c'est une matière super, elle a un intérêt certain dans ce domaine, mais je trouve toujours ça moche et grossier. :/
Pourtant j'ai vu des lames artisanales de dingue montées sur micarta, à chaque fois ça me fait le même effet.


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°52599485
blast3r
Please smile my nose bleed
Posté le 03-03-2018 à 02:10:10  profilanswer
 

-neon- a écrit :

J'aime bien la forme du Benchmade mais par contre j'aime pas le micarta visuellement. :(
Je veux dire : c'est une matière super, elle a un intérêt certain dans ce domaine, mais je trouve toujours ça moche et grossier. :/
Pourtant j'ai vu des lames artisanales de dingue montées sur micarta, à chaque fois ça me fait le même effet.


Je te rassure ça me fait le même effet, mais je pense qu'en vrai ça passe, faut se rendre compte que si t'es sur un écran 24" le couteau est presque moitié moins grand quoi :o Enfin il fait la taille d'une carte bancaire comme tu peux le voir sur l'image donc à mon avis ça va esthetiquement


---------------
Le topic des vélos vintage
n°52599487
-neon-
Illuminé
Posté le 03-03-2018 à 02:11:52  profilanswer
 

blast3r a écrit :


Je te rassure ça me fait le même effet, mais je pense qu'en vrai ça passe, faut se rendre compte que si t'es sur un écran 24" le couteau est presque moitié moins grand quoi :o Enfin il fait la taille d'une carte bancaire comme tu peux le voir sur l'image donc à mon avis ça va esthetiquement


Non mais même IRL, c'est une matière qu'on retrouve souvent sur les tables en salon, ben j'accroche pas. :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°52599820
muet dhive​r
Posté le 03-03-2018 à 09:05:53  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Ça a l'air de faire peau de lézard au toucher, tu confirmes ou c'est lisse et un effet visuel ?


 
C'est pas vraiment rugueux au toucher, c'est presque lisse comme matière, le contact est doux mais en effet ça tient bien en main.
 
Après c'est clair que le micarta c'est assez particulier comme aspect, typiquement le truc qu'on aime ou qu'on déteste. Moi j'adore ce aspect un peu usé, je pense aussi que ça doit pas prendre de marques facilement.
 
Je pense que ça sera pas le seul Micarta dans ma collection. J'adorerai trouver un F3 en micarta, mais c'est compliqué (et cher) :
 
https://recon1.com/wp-content/uploads/2017/09/SHIROGOROV-F3-OLIVE-MICARTA-ORANGE-BACKSPACER-ELMAX-SRB-KNIFE-8-1000x1000.jpg

n°52599911
barnabe
Posté le 03-03-2018 à 09:29:23  profilanswer
 

depart a écrit :

En fait c'est ça l'idée : je cherche le meilleur rapport longueur de lame vs longueur replié avec une lame d'environ 7cm de long je pense... et un look plutôt moderne.
Chez Spyderco ils ont tendance à être longs fermés par rapport à la longueur de lame "utile" (une bonne partie est perdue pour le positionnement des doigts par exemple sur le dragonfly).


Il est vrai que les spyderco ne sont pas les plus optimisés pour ce qui est du ratio longueur fermée/longueur de lame. Mais parfois sur de petites lames, c'est bien d'avoir quand-même un peu de manche à tenir.
Pour avoir une lame plus longue dans un format contenu, il faut se tourner vers des couteaux droits (le Sebenza étant l'un des plus optimisé dans ce domaine :o )
 
En couteau qui a la classe et qui est increvable, il y a le Kwaiken mini que j'ai eu en EDC pendant quelque temps ; sous ses aspects de gentleman's folder, il est très costaud, la lame est très épaisse, et il a une bonne longueur de lame pour son format :
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/03/180303092930403143.jpg
lame : 7,7cm
longueur fermée : 10,7cm
épaisseur : 3,2mm (en VG-10), lame en émouture creuse (concave)
j'avais fait une petite revue ici-même il y a quelques temps.
Il ne prend pas de place en poche vu sa forme, mais il est assez lourd, car construit comme un tank :o
Il existe en 3 versions (G10, titane, fibre de carbone)
 
Sinon comme proposé avant, le urban trapper semble une bonne option (même si moins solide)

n°52599917
barnabe
Posté le 03-03-2018 à 09:31:14  profilanswer
 

Oui, le micarta c'est assez spécial ; cet aspect textile un peu root ; pour moi ça dépend assez du type de couteau. Sur un couteau de camp ça passe bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  788  789  790  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR