Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2532 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  728  729  730  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°49866656
barnabe
Posté le 27-05-2017 à 06:37:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

muet dhiver a écrit :

Y'a pas un procédé moins intrusif qui risque pas d'attaquer la finition?

dans tous les cas il va falloir utiliser un abrasif (doux de préférence), et ça va forcément abîmer la finition de la lame.
suivant l'importance et la profondeur de l'oxydation, tu peux tenter d'utiliser un coton tige avec du mirror dessus, en tournant sur la tache de rouille, patiemment, très patiemment, tu peux enlever cette tache, mais il y aura quand-même une petite marque à la fin.

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 27-05-2017 à 07:14:57
mood
Publicité
Posté le 27-05-2017 à 06:37:28  profilanswer

n°49866936
thana54
made in concept
Posté le 27-05-2017 à 09:32:08  profilanswer

thana54 a écrit :

Par ordre de préférence:

iluminatis a écrit :

Focus sur le cahier des charges : (ça avance)
> Fixe ou pliant : pliant
> Budget max : 200-300€
> Acier : N690/14C28N/RWL34/sandwich inox/damas/carbone
> Manche : joli bois
> Lock : piémontais/2clous/cran forcé/lockback
> Clip: indifférent, si non présent, petite sacoche en cuir
> Profil de lame: sheepfoot ou tartineur traditionnel
> Emouture: plate

Si carbone <200€. J'aime pas le goût des lames non inox, ca me dérange.
Pour le profil de lame, soit tartineur, soit sheepfoot, je sais pas trop.

Mise à jour avec l'opinion du petit dernier arrivé.

Message édité par thana54 le 27-05-2017 à 09:32:27
n°49867302
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2017 à 10:57:13  answer

Je retombe amoureux de Spyderco [:gibbonaz:5]  
Si je m'écoutais je claquerais mes 3k de prime chez outfitter, là comme ça tout de suite maintenant [:atom1ck]

n°49867339
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-05-2017 à 11:05:08  profilanswer

barnabe a écrit :

Ça résume les principaux profils de lames (il manquerait pour moi la "leaf shape", la lame en forme de feuille de laurier ; CF la série Sage de chez Spyderco.)

On avait fait ça il y a bien longtemps sur le bar d'à côté ;)
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=4496

n°49867394
ilium
Candeur et décadence
Posté le 27-05-2017 à 11:19:03  profilanswer

iluminatis a écrit :

Hola  [:yoda_57]  

Je quote le projet ça sera plus simple pour bosser dessus.
Dès que j'ai le temps je vais potasser tout ça en détail...(en reprenant les suggestions de chacun)

Donc voilà pour les grandes lignes....

Juste pour info et pour avoir suivi plusieurs projets de ce type, faites très très attention dans vos choix et mettez bien en garde l'artisan: faire une série de quelques couteaux sans se planter, ce n'est pas insurmontable, mais ça peut vite devenir un cauchemar voire casse gueule pour l'artisan. Délais, évaluation du temps de travail et des coûts (et donc de ce qui doit rentrer), contraintes pour lui, quelle place pour le reste de sa production, etc., bref, ça ne s'improvise pas.

n°49867627
muet dhive​r
Posté le 27-05-2017 à 12:03:28  profilanswer

barnabe a écrit :

dans tous les cas il va falloir utiliser un abrasif (doux de préférence), et ça va forcément abîmer la finition de la lame.
suivant l'importance et la profondeur de l'oxydation, tu peux tenter d'utiliser un coton tige avec du mirror dessus, en tournant sur la tache de rouille, patiemment, très patiemment, tu peux enlever cette tache, mais il y aura quand-même une petite marque à la fin.

Bon alors j'ai réussi à enlever les mini points de rouille avec un chiffon doux et du jus de citron, sans altérer le revêtement (le working finish du xm-18, ça m'aurait fait de la peine!). CA demande de bien frotter, mais ça part. il faut dire que c'est très récent, ça date d'hier quand j'ai glissé le xm dans la poche de mon bermuda pas complètement sec. Je saurais pour la prochaine fois...

n°49870403
barnabe
Posté le 27-05-2017 à 19:38:35  profilanswer

ilium a écrit :

On avait fait ça il y a bien longtemps sur le bar d'à côté ;)
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=4496

:jap:  
juste une remarque, pour parler de l'émouture en anglais, c'est "grind" et non pas "ground"
full flat grind, hollow grind, etc.

n°49870419
barnabe
Posté le 27-05-2017 à 19:42:15  profilanswer

muet dhiver a écrit :

Bon alors j'ai réussi à enlever les mini points de rouille avec un chiffon doux et du jus de citron, sans altérer le revêtement (le working finish du xm-18, ça m'aurait fait de la peine!). CA demande de bien frotter, mais ça part. il faut dire que c'est très récent, ça date d'hier quand j'ai glissé le xm dans la poche de mon bermuda pas complètement sec. Je saurais pour la prochaine fois...

:jap:  tant mieux si t'as pas trop altéré le fini de la lame.
La série "Salt" de chez Spyderco est réputée vraiment inoxydable, et recommandée pour les milieux salins et agressif pour les métaux. L'acier Victorinox est également assez réputé pour sa résistance à la corrosion. Mais comme la plupart des aciers "inoxydables", si on les laisse tremper ou dans des milieux humides, je suppose ça finira par s'oxyder quand-même.

n°49870439
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 27-05-2017 à 19:46:04  profilanswer

juste bon a couper du pain ton truc :)

---------------
.Si Vis Pacem.Para Bellum.
n°49870930
barnabe
Posté le 27-05-2017 à 21:02:16  profilanswer

Pour ce qui est des systèmes de lock pour les pliants, il y a également beaucoup de types différents, de mémoire et de manière non exhaustive :
-cran forcé
-système piémontais
-virole
-liner lock
-integral lock (frame lock)
-axis lock
-compression lock
-tri ad lock
-ball bearing lock
-button lock
...

mood
Publicité
Posté le 27-05-2017 à 21:02:16  profilanswer

n°49871987
pouckine
Posté le 27-05-2017 à 22:31:21  profilanswer

barnabe a écrit :

juste une remarque, pour parler de l'émouture en anglais, c'est "grind" et non pas "ground"
full flat grind, hollow grind, etc.

Je crois que c'est plus compliqué: les Anglos saxons parlent bien de "hollow ground profile" mais aussi de "hollow grind"

Grind ou ground pouvant être adverbe ou verbe (to grind, ground, ground...).  

Grind désignant à priori l'émouture, mot qui en français n'existe pas vraiment je crois (je ne sais plus où je l'avais lu...)
A creuser tout ça... ;)  

n°49872315
barnabe
Posté le 27-05-2017 à 22:52:25  profilanswer

pouckine a écrit :

Je crois que c'est plus compliqué: les Anglos saxons parlent bien de "hollow ground profile" mais aussi de "hollow grind"

Grind ou ground pouvant être adverbe ou verbe (to grind, ground, ground...).  

Grind désignant à priori l'émouture, mot qui en français n'existe pas vraiment je crois (je ne sais plus où je l'avais lu...)
A creuser tout ça... ;)  

n°49873536
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 28-05-2017 à 02:37:07  profilanswer

ilium a écrit :

Juste pour info et pour avoir suivi plusieurs projets de ce type, faites très très attention dans vos choix et mettez bien en garde l'artisan: faire une série de quelques couteaux sans se planter, ce n'est pas insurmontable, mais ça peut vite devenir un cauchemar voire casse gueule pour l'artisan. Délais, évaluation du temps de travail et des coûts (et donc de ce qui doit rentrer), contraintes pour lui, quelle place pour le reste de sa production, etc., bref, ça ne s'improvise pas.

Yep, j'attends de voir la finalité du custom avant de proposer le projet à un artisan. Rien que ça, je pense que ça va prendre une éternité... mais j'espère qu'on arrivera à trouver le bon compromis.
On verra aussi ce que l'artisan propose, si besoin de modifier quelques détails... si tout le monde est ok, le paiement sera fait d'avance  pour éviter "certaines contraintes" pour l'artisan, mais on n'y est pas encore. Pis, ça laisse au moins 6 mois pour s'y préparer financièrement...(y'a de la marge  :o )

---------------------

Ce qui me semble compliqué pour le moment c'est :
1- se mettre d'accord sur le couteau
2- le nombre de personne qui sont vraiment intéressé au projet ; "une série de custom, oui, combien précisément? Heu, j'sais pas y'en a qui hésite."  :sweat:  
3- 6 mois d'attente avant de recevoir la bête? ça vous fait peur?  

Voilà c'est juste quelques exemples... mais normalement avec de la participation et de la patience ça devrait le faire.
Depuis le temps que je traîne sur ce topic, on n'y voit passer du ganzo, du sanrenmu, du spyderco, des sebenza/hinderer/strider, etc... Y'a de la diversité et beaucoup de tolérance.  :D  
Mais aucun projet en commun, un truc de chez nous, donc ça serait cool de solliciter un artisan FR. En plus d'avoir un joli custom, c'est avant tout le fruit de vos idées et de votre participation.  

@Barnabe
D'après ce que j'ai lu sur les précédentes pages, on va surement s'arrêter sur 1 des 3 profils : sheepfoot/drop point/ spear point
Je me demande si on devrait pas choisir en fonction de l'artisan, selon sa spécialité, donc un choix de dernière minute?
Alors je ne sais pas si mon expérience s'applique à d'autres personnes, mais je trouve que le sheepfoot s'affûte bien plus facilement.  
Lors de l'entretien, sur une pointe légèrement relevé, il faut suivre la courbe ce qui n'est pas forcément aisé pour tout le monde.  
Surtout pour un couteau de table qui est fait pour être utilisé régulièrement sur l'assiette, c'est là que le sheepfoot prend un avantage sur les autres profils. Il n'y a aucune inclinaison à faire, ce qui facilite l'entretien même pour les noobs en affûtage.  
Même si niveau look, c'est pas ce qui me branche le plus...  
Il y a un autre profil que je trouve très intéressant >nessmuk, mais totalement en décalage du style gentleman. On pourrait juste réduire la hauteur au niveau de la pointe, pour lui donner plus d'élégance mais suffisamment haut comme tartineur à casse croute. C'est juste une idée hein, parce que concrètement je visualise pas le truc. Sinon c'est juste la description du drop point :D  :D  

Pour la longueur de lame, je vais choisir pour vous > 8-9cm. C'est un pliant de table, pas un EDC de lopette.  :o  
Alors pour le tire bouchon, au début j'ai un peu flippé... :D  Pis, après avoir zieuté sur le fil "D.Breniere" (neoczen) bizarrement ça me dérange plus trop.  

Y' a tellement d'artisan... je bave.  :love:  
Me suis bien rincé les yeux > F. Auge    

Je crois que le nikon D500 attendra un peu...  :o  

n°49873684
barnabe
Posté le 28-05-2017 à 08:11:23  profilanswer

Voilà de bien beaux couteaux.
Cela me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux un cran forcé qu'un quelconque système de verrouillage plus ou moins exotique dont l'utilité réelle est discutable pour un couteau de table.

n°49873949
thana54
made in concept
Posté le 28-05-2017 à 10:16:50  profilanswer

J'ai laissé un oeil traîner hier soir sur le site de Michel Moing. Y a de belles choses, mais il ne prend plus commande :( Faut être à l’affût dés qu'il a fini un couteau.

n°49873964
thana54
made in concept
Posté le 28-05-2017 à 10:20:48  profilanswer

iluminatis a écrit :

Ce qui me semble compliqué pour le moment c'est :
1- se mettre d'accord sur le couteau
2- le nombre de personne qui sont vraiment intéressé au projet ; "une série de custom, oui, combien précisément? Heu, j'sais pas y'en a qui hésite."  :sweat:  
3- 6 mois d'attente avant de recevoir la bête? ça vous fait peur?  

J'en suis à 13 mois d'attente avec PE, mais ca ne saurait tarder.  [:zigg]

n°49874532
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 28-05-2017 à 12:13:24  profilanswer

Bonjour les gens  :hello:  

Je viens à la pêche aux conseils :)

J'utilise comme couteau polyvalent bricolage / électricité / isolation un  Spyderco C10PSBK Endura 4 à lame demi-dentelée.
https://fr.knivesandtools.be/productimages/photogallery/photos/spyderco-endura-half-gekarteld-spc10psbk-d1.jpg
Je suis pleinement satisfait de l'outil, sauf pour un détail, il n'est pas assez solide que pour pouvoir l'utiliser comme levier, et la lame souffre énormément lorsque je coupe du fil métallique avec.
Je sais que c'est un peu extrême comme utilisation  :whistle: , mais vous auriez peut-être un pliant à suggérer qui conserverait les principales caractéristiques du Spyderco, soit :

• ouverture / fermeture facile à une main
  • lame inoxidable d'environ 10 cm demi-dentelée
  • mécanisme rustique capable de fonctionner même fortement encrassé  
  • bonne prise en main

Mais, qui proposerait un manche plus solide qui permet de faire levier (pour sortir une porte de ses gonds, par exemple) et une lame dans un acier plus dur qui permette de couper du fil de cuivre / de fer de faible diamètre sans devoir repasser par la case affutage juste après?  

Pendant quelques temps j'ai utilisé mon Gerber LMF II, mais il est bien trop encombrant / trop voyant. :o

n°49874605
-neon-
Illuminé
Posté le 28-05-2017 à 12:27:35  profilanswer

Il te faut un pliant avec une lame bien épaisse, en acier costaud. T'as un budget ? Parce que ça risque de coûter un peu cher. Amha faut regarder du côté des ZTKnives ou assimilés. :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°49874650
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 28-05-2017 à 12:35:35  profilanswer

-neon- a écrit :

Il te faut un pliant avec une lame bien épaisse, en acier costaud. T'as un budget ? Parce que ça risque de coûter un peu cher. Amha faut regarder du côté des ZTKnives ou assimilés. :o

Bah, je dirais 200-250€ max, au delà j'oserai plus l'emporter sur chantier de peur de le perdre :d

n°49874811
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 28-05-2017 à 13:11:38  profilanswer

-neon- a écrit :

J'y connais pas grand chose en acier :o

En fouillant un peu je suis tombé là dessus :  
http://www.parlonsphoto.com/upload/images/photo-2fze1h.jpg
http://www.le-projet-olduvai.com/t [...] outellerie

Mon Spyderco a une lame en VG10. En fouillant un peu du côté des ZTK je vois fréquemment du S30V... qui serait plutôt proche donc.  [:aelenia]  
Je devrais me diriger vers un couteau avec lame en acier D2 ou ZDP189?
edit: ah ben y'avait déjà un tableau en FP :d

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas_yad le 28-05-2017 à 13:14:31
n°49874838
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 28-05-2017 à 13:15:49  profilanswer

Franchement pour couper du fil électrique et faire levier avec la lame, prend une chinoiserie pas trop chère avec une lame assez épaisse ...

T'as pas besoin d'un super acier pour ça ... et d'ailleurs vaut mieux pas qu'il soit trop dur pour pas te péter a la gueule.

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°49874899
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2017 à 13:26:08  answer

nicolas_yad a écrit :

J'y connais pas grand chose en acier :o

En fouillant un peu je suis tombé là dessus :
http://www.parlonsphoto.com/upload [...] 2fze1h.jpg
http://www.le-projet-olduvai.com/t [...] outellerie

Mon Spyderco a une lame en VG10. En fouillant un peu du côté des ZTK je vois fréquemment du S30V... qui serait plutôt proche donc.  [:aelenia]
Je devrais me diriger vers un couteau avec lame en acier D2 ou ZDP189?
edit: ah ben y'avait déjà un tableau en FP :d

Le ZDP pour couper du fil électrique ou faire levier, oublie direct.
Perso je te conseillerais plutôt un fixe bdg que tu pourras remplacer sans pleurer ta race ;)

En pliant, y'a bien des trucs kivonbien pour ce genre de tâches :whistle:, mais ça rentrera pas dans le budget :D

Message édité par Profil supprimé le 28-05-2017 à 13:27:04
n°49874903
thana54
made in concept
Posté le 28-05-2017 à 13:26:41  profilanswer

et un multitools ?
Pince dédiée avec coupe fil de fer, lame(s) séparée(s)...

n°49874937
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2017 à 13:32:13  answer

Pas forcément le plus fun, mais de loin le plus efficace, oué :D

n°49875003
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 28-05-2017 à 13:43:29  profilanswer

thana54 a écrit :

et un multitools ?
Pince dédiée avec coupe fil de fer, lame(s) séparée(s)...

J'ai déjà une leatherman wave pour ça, mais en poche je trouve l'outil trop gros, et je maitrise l'art subtil de m'accrocher partout avec la housse de ceinture. :o
Moralité quand j'en ai besoin l'outil est dans la boite à gants de la bagnole 95% du temps.
Et les lames / les mâchoires de la pince sont vraiment trop fragiles :/
Tandis qu'un bon pliant, ça reste en poche et ça ne prend pas de place :d

Je sens qu'au final je vais continuer de faire avec le Spyderco... Je vois pas grand chose d'autre qui serait mieux sans exploser le budget [:aelenia]

n°49876317
bandit600s
ça roule ...
Posté le 28-05-2017 à 16:24:04  profilanswer

Faire levier avec un pliant, c'est un coup à le regretter. Pour faire levier prends toi une (ou plusieurs) mini pry-bar pas chère que tu accroches à ton porte clef ou avec ton couteau. C'est fait pour ça,  pas cher et prend pas de place + pas de regret si tu la perds.  
Comme couteau costaud et pas cher que tu t'en fous si il morfle sur chantier,  il y a le ganzo G720 de mémoire. Par contre pas dentelée.  
A+

n°49878495
Sean Le Ma​nchot
Posté le 28-05-2017 à 20:32:48  profilanswer

+1 pour les Pry Bar, c'est fait pour & le G720, c'est du costaud qui peut encaisser (probablement le plus solide & massif de la gamme  :D )...

Le Cold Steel Pocket Bushman aussi http://www.coutellerie-tourangelle [...] 24760.html (ancien modèle) ou http://www.coutellerie-tourangelle [...] 19485.html (nouveau avec un meilleur acier) mais sa poignée en tôle (copiée sur Le Douk Douk) fait assez vite mal aux mains en cas d'usage (un peu) intensif  :sweat: ...

Après pour bourriner, il n'y a pas à tortiller, c'est encore les fixes qui sont les mieux à même de le supporter, les Hultafors par ex  http://www.coutellerie-tourangelle [...] m-521.html ne sont pas chers & ont été conçus pour être utilisés par des artisans, en gros, ça ressemble à du Mora en plus solide (lame + épaisse & soie + longue) et rustique (finition strictement de base) mais contrairement à son concurrent si la marque est également suédoise, la fabrication est japonaise  :jap: .

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 28-05-2017 à 20:35:11

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°49880888
barnabe
Posté le 29-05-2017 à 07:51:48  profilanswer

un couteau, c'est pas fait pour faire levier, c'est fait pour couper :/

n°49880918
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 29-05-2017 à 08:03:27  profilanswer

bandit600s a écrit :

Faire levier avec un pliant, c'est un coup à le regretter. Pour faire levier prends toi une (ou plusieurs) mini pry-bar pas chère que tu accroches à ton porte clef ou avec ton couteau. C'est fait pour ça,  pas cher et prend pas de place + pas de regret si tu la perds.  
Comme couteau costaud et pas cher que tu t'en fous si il morfle sur chantier,  il y a le ganzo G720 de mémoire. Par contre pas dentelée.  
A+

Je connaissais pas les mini pry-bar, c'est sympathique :d
Par contre je ne cherchais pas un couteau "pas cher qui peut morfler sur les chantiers", mais à l'inverse un couteau suffisamment solide que pour ne pas morfler malgré un usage chantier.
Bon, je me doute que aucun couteau ne peut en sortir totalement indemne évidemment :jap:

Sean Le Manchot a écrit :

+1 pour les Pry Bar, c'est fait pour & le G720, c'est du costaud qui peut encaisser (probablement le plus solide & massif de la gamme  :D )...

Le Cold Steel Pocket Bushman aussi http://www.coutellerie-tourangelle [...] 24760.html (ancien modèle) ou http://www.coutellerie-tourangelle [...] 19485.html (nouveau avec un meilleur acier) mais sa poignée en tôle (copiée sur Le Douk Douk) fait assez vite mal aux mains en cas d'usage (un peu) intensif  :sweat: ...

Après pour bourriner, il n'y a pas à tortiller, c'est encore les fixes qui sont les mieux à même de le supporter, les Hultafors par ex  http://www.coutellerie-tourangelle [...] m-521.html ne sont pas chers & ont été conçus pour être utilisés par des artisans, en gros, ça ressemble à du Mora en plus solide (lame + épaisse & soie + longue) et rustique (finition strictement de base) mais contrairement à son concurrent si la marque est également suédoise, la fabrication est japonaise  :jap: .

J'ai eu un pocket bushman première version, je supporte pas la poignée, avec des gants ça passe mais la prise en main devient moyenne, et sans gants c'est vite pénible  :sweat:  
Sans oublier le système de verrouillage casse cou***** à souhait  :fou:  
Comme dit plus haut pour bourriner, j'ai le Gerber LMF II, mais c'est pas exactement le must à garder accroché à la ceinture du pantalon de travail toute la journée et ça ne passe absolument pas quand on va chercher ses marchandises au magasin de bricolage du coin :d  

n°49884863
barnabe
Posté le 29-05-2017 à 14:21:57  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Je connaissais pas les mini pry-bar, c'est sympathique :d
Par contre je ne cherchais pas un couteau "pas cher qui peut morfler sur les chantiers", mais à l'inverse un couteau suffisamment solide que pour ne pas morfler malgré un usage chantier.
Bon, je me doute que aucun couteau ne peut en sortir totalement indemne évidemment :jap:

Quel prix es-tu prêt à mettre dans un couteaux qui pourrait te servir à faire levier, et couper un peu tout ce qui passe entre tes mains ?
Si tu n'as pas de limite, il y a la série des petits "gros" qu'on évoquait il y a quelques pages avant ; la série apparenté au Spyderco techno si tu veux rester chez la marque à l'araignée :
http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/29/170529023333746214.jpg
(dans les 250€- voir ma revue en remontant un peu le topic)
Il existe quelques autres modèles chez d'autres marques avec un design similaire (trapu avec une grosse lame), avec un acier un peu moins bon, mais aussi costaud (cf les pages précédentes)

Mais même avec le Techno, j'ai plus peur que ça soit le pivot qui lache avant la lame si tu t'amuses à l'utiliser en levier.

Oui, ce qu'il te faut c'est un mini pied-de-biche (mini pry bar), en acier inox de préférence (plutôt qu'en titane), ça coûte entre 5 et 10€, c'est compact, et au moins quand tu fais levier avec c'est fait pour et même si ça plie ben ça fait quand-même moins mal au coeur.

Il en existe beaucoup sur le marché, avec des formes plus ou moins exotiques, avec des fonctions supplémentaires plus ou moins utiles (clé hexagonale, décapsuleur, etc.), avec des formes plus ou moins ergonomiques...

J'aurais pris ça par exemple :
http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/29/170529024036377508.jpg  
Une dizaine d'euros (probablement encore moins cher chez les chinois), acier inox, relativement compact ; une dizaine de cm, soit potentiellement portable en porte-clé, sinon avec une simple dragonne.
Avec je ne sais pas si tu peux virer des clous de palette, mais ça semble correspondre à l'utilisation bourrine que tu pourrais en faire...au moins si tu le flingues, c'est "que " 10€...  

n°49885537
vrolok
J'ai soif...
Posté le 29-05-2017 à 15:05:28  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

En Chinois, chez Gearbest, il y a le fixe Cima http://www.gearbest.com/fixed-blad [...] 5633.html? qui n'est pas mal, typé RAT3, costaud, épais mais assez court (la lame n'est pas spécialement plus longue qu'un Mora).

pas mal oui

:)

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°49886118
Pkoi5
Posté le 29-05-2017 à 15:40:51  profilanswer

barnabe a écrit :

http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 377508.jpg  
Une dizaine d'euros (probablement encore moins cher chez les chinois), acier inox, relativement compact ; une dizaine de cm, soit potentiellement portable en porte-clé, sinon avec une simple dragonne.
Avec je ne sais pas si tu peux virer des clous de palette, mais ça semble correspondre à l'utilisation bourrine que tu pourrais en faire...au moins si tu le flingues, c'est "que " 10€...  

Effectivement! 0.69cts
 :ouch:  
J'sais pas comment y font, envoi gratuit...
Après, c'est sans doute pas top qualité, mais je serais curieux de voir un test...

n°49886292
barnabe
Posté le 29-05-2017 à 15:50:26  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

Effectivement! 0.69cts
 :ouch:  
J'sais pas comment y font, envoi gratuit...
Après, c'est sans doute pas top qualité, mais je serais curieux de voir un test...

2mm, ça me parait un peu juste, même pour de l'acier inox. Même si ça fait déjà une épaisseur respectable, j'aurais préféré un truc encore plus épais ,5mm en acier inox me semble assez costaud.
Après faut voir la qualité de l'acier employé...

n°49886459
Pkoi5
Posté le 29-05-2017 à 15:58:52  profilanswer

2,1mm  [:moundir]  
Ca change tout!

Message cité 1 fois
Message édité par Pkoi5 le 29-05-2017 à 15:59:19
n°49888469
barnabe
Posté le 29-05-2017 à 18:15:17  profilanswer

Pkoi5 a écrit :

2,1mm  [:moundir]  
Ca change tout!

C'est la limite psychologique, tout comme les prix qui sont à 99,99€ :o

Faudrait que quelqu'un se lance pour qu'on voit ce que ça vaut vraiment.
SFBA ?  :o
Je sais pas si je suis HS, je sais pas si il y a un topic unique "mini pry bar".

J'en ai repéré d'autres, plus épais, plus "fancy", je me laisserais peut-être tenter, bien que j'ai déjà un multitool sur moi. Mais comme c'est un pliant, j'évite de forcer sur les pivots des outils, sauf parfois mais j'utilise la pince pour faire levier. Ça m'arrive aussi de l'utiliser en petit marteau de fortune.
Là, avec un mini pry bar, on peut bourriner sans arrières pensées, on peut y aller gaiment, pas comme sur un couteau à 100€ ou plus...

n°49892005
bandit600s
ça roule ...
Posté le 29-05-2017 à 23:26:22  profilanswer

J'en ai quelques unes chinoises, disséminées entre porte clé, voiture et moto au cas où. Après faut pas rêver ça remplacera pas un cric ☺
Mais pour écarter des pièces, ouvrir des trucs, faire levier pour déplacer un objet raisonnable ça le fait. Le bémol ou plutôt le compromis à trouver, c'est la longueur, pas trop long pour encombrement/transport, suffisamment long pour avoir un levier efficace et tenue en main (plus c'est long plus ça doit être epais). Vu les prix, prendre des longueurs différentes et voir ce qui convient le mieux. Celles qui servent pas, ça fera toujours un petit cadeau original.
A+

n°49892144
barnabe
Posté le 29-05-2017 à 23:40:37  profilanswer

bandit600s a écrit :

J'en ai quelques unes chinoises, disséminées entre porte clé, voiture et moto au cas où. Après faut pas rêver ça remplacera pas un cric ☺
Mais pour écarter des pièces, ouvrir des trucs, faire levier pour déplacer un objet raisonnable ça le fait. Le bémol ou plutôt le compromis à trouver, c'est la longueur, pas trop long pour encombrement/transport, suffisamment long pour avoir un levier efficace et tenue en main (plus c'est long plus ça doit être epais). Vu les prix, prendre des longueurs différentes et voir ce qui convient le mieux. Celles qui servent pas, ça fera toujours un petit cadeau original.
A+

j'ai seulement peur qu'il ne me serve pas tant que ça, et qu'il finisse au fond de mon sac pour ne servir que 1 fois par an :o
Il est vrai que je bricole pas mal "sur le terrain", mais en y réfléchissant, je n'ai pas eu tant de fois besoin de ce genre d'outil, en tout cas je me suis démerdé jusque là sans, et sans utiliser l'un de mes couteaux pour faire levier.

n°49892666
habana1114
Posté le 30-05-2017 à 03:57:41  profilanswer

Buck 501 reçu en 10 jours avec Outfitter Country encore une fois sans aucun problème !

C'est le cadeau d’anniversaire de mon père.
Petit passage au Edgepro puis au strop comme dab' !

https://img4.hostingpics.net/pics/909157IMG4652.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/663892IMG4653.jpg

Message édité par habana1114 le 30-05-2017 à 21:27:22

---------------
Démo d'un pad en cuir: https://www.youtube.com/watch?v=Pmhg6vh-slM
n°49898919
muet dhive​r
Posté le 30-05-2017 à 16:34:44  profilanswer

Belle bête (et beau travail sur le fil!)

n°49899286
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 30-05-2017 à 16:57:50  profilanswer

barnabe a écrit :

Quel prix es-tu prêt à mettre dans un couteaux qui pourrait te servir à faire levier, et couper un peu tout ce qui passe entre tes mains ?
Si tu n'as pas de limite, il y a la série des petits "gros" qu'on évoquait il y a quelques pages avant ; la série apparenté au Spyderco techno si tu veux rester chez la marque à l'araignée :
http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 746214.jpg
(dans les 250€- voir ma revue en remontant un peu le topic)
Il existe quelques autres modèles chez d'autres marques avec un design similaire (trapu avec une grosse lame), avec un acier un peu moins bon, mais aussi costaud (cf les pages précédentes)

Mais même avec le Techno, j'ai plus peur que ça soit le pivot qui lache avant la lame si tu t'amuses à l'utiliser en levier.

Oui, ce qu'il te faut c'est un mini pied-de-biche (mini pry bar), en acier inox de préférence (plutôt qu'en titane), ça coûte entre 5 et 10€, c'est compact, et au moins quand tu fais levier avec c'est fait pour et même si ça plie ben ça fait quand-même moins mal au coeur.

Il en existe beaucoup sur le marché, avec des formes plus ou moins exotiques, avec des fonctions supplémentaires plus ou moins utiles (clé hexagonale, décapsuleur, etc.), avec des formes plus ou moins ergonomiques...

http://nsa37.casimages.com/img/201 [...] 377508.jpg  

:hello: Pour le budget, j'avais dit 250€ max, flexible si j'ai le coup de coeur  :love:  
J'ai commencé à lire le topic à l'envers et je suis tombé sur ton test, le Spyderco techno à l'air bien sympathique mais je reste un inconditionnel de la lame demi dentelée, tellement pratique pour y aller en force avec du câble de faible diamètre / du tuyau flexible.  
Et effectivement, je ne cherche pas un outil pour virer des clous d'une palette, mais par exemple pour glisser sous une porte histoire de faire office de cale le temps de la poser à bon, ou pour la faire sortir de ses gonds, pour séparer deux plaques de bois d'un meuble collées par le temps et la peinture, ce genre de choses.  
Pour l'instant l'Endura 4 tient le coup mais j'aime prévoir pour le jour où ...  :whistle:  
Quand j'en ai un sous la main je prends un gros tournevis plat, mais commencer le travail avec une lame permet d'être plus propre :o

Merci pour les infos en tout cas, je découvre plein de modèles que je n'avais jamais vu en vous lisant :d  

n°49900221
barnabe
Posté le 30-05-2017 à 18:02:14  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

:hello: Pour le budget, j'avais dit 250€ max, flexible si j'ai le coup de coeur  :love:  
J'ai commencé à lire le topic à l'envers et je suis tombé sur ton test, le Spyderco techno à l'air bien sympathique mais je reste un inconditionnel de la lame demi dentelée, tellement pratique pour y aller en force avec du câble de faible diamètre / du tuyau flexible.  
Et effectivement, je ne cherche pas un outil pour virer des clous d'une palette, mais par exemple pour glisser sous une porte histoire de faire office de cale le temps de la poser à bon, ou pour la faire sortir de ses gonds, pour séparer deux plaques de bois d'un meuble collées par le temps et la peinture, ce genre de choses.  
Pour l'instant l'Endura 4 tient le coup mais j'aime prévoir pour le jour où ...  :whistle:  
Quand j'en ai un sous la main je prends un gros tournevis plat, mais commencer le travail avec une lame permet d'être plus propre :o

Merci pour les infos en tout cas, je découvre plein de modèles que je n'avais jamais vu en vous lisant :d  

un inconditionnel de la lame demi dentelée  [:shlavos]  
L'avantage c'est qu'avec l'effet scie il y a moins besoin de l'affuter souvent, et comme c'est ultra chiant à affuter, ben j'aime pas les lames dentelées, à part pour couper le pain :o

Mais une lame très bien affutée je pense qu'elle fait autant de chose qu'une lame dentelée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  728  729  730  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)