Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3369 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  547  548  549  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°41872602
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 05-05-2015 à 20:41:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

iluminatis a écrit :

C'est vrai que c'est difficile de rester insensible à son charme, il m'a l'air très bien réalisé. Niveau prix je pense que celui là va tourner dans les 200-250 $.
Attention à toi! tu connais le proverbe : spyderco un jour, spyderco toujours...  :D  

Oui le nirvana est superbe  :jap:  

Mais j'ai peur qu'il soit bien plus cher que ça ....

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
mood
Publicité
Posté le 05-05-2015 à 20:41:38  profilanswer

n°41873382
Sean Le Ma​nchot
Posté le 05-05-2015 à 21:33:20  profilanswer

L'Izula folder a un look sympa reste à savoir si le manche ne sera pas glissant ou trop sensible aux rayures...le poids aussi.

Le Gayle Bradley a une forme de lame qui m'évoque passablement mon Benchmade Griptilian.

Perso, je n'attends rien de très prestigieux :  
- un CRKT VASP : toujours dans un genre Spydie, assez grand & une forme de lame tirant vers le Drop Point http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0 après la seule & unique position du clip m'ennuie un peu (j'aurai préféré un "Tip Up" ) mais au fond ça ne m'a jamais tellement gêné sur mon vieux Police par ex (moins que l'absence de trou pour dragonne en tout cas).
- une Cold Steel Smatchet http://www.couteaux-center.com/bou [...] _fr&num=22  essentiellement pour la référence à l'arme des Forces Spéciales de la 2eme GM, c'est moins élégant qu'une dague Fairbairn-Sykes mais plus solide & au final la version de CS n'est pas chère.

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°41873410
barnabe
Posté le 05-05-2015 à 21:34:37  profilanswer

Très beau le Nirvana.
J'ai un peu du mal à me rendre compte de sa taille.
Même si la version "steath" est spéciale, elle est pas vilaine.
C'est un framelock on dirait. (titane ? )

n°41873677
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 05-05-2015 à 21:58:58  profilanswer

barnabe a écrit :

Très beau le Nirvana.
J'ai un peu du mal à me rendre compte de sa taille.
Même si la version "steath" est spéciale, elle est pas vilaine.
C'est un framelock on dirait. (titane ? )

Si c'est comme l'original c'est un frame taillé dans un bloc de titane.
C'est pour ça que je pense que ça va douiller niveau tarif :D

---------------
Mon photoBlog quilaibien -- Galerie HFR
n°41873807
barnabe
Posté le 05-05-2015 à 22:06:02  profilanswer

pulpipi a écrit :

Si c'est comme l'original c'est un frame taillé dans un bloc de titane.
C'est pour ça que je pense que ça va douiller niveau tarif :D

ha oui c'est vrai, il n'y a pas de rivet ou de vis sur le manche. On distingue un stop pin mais c'est tout (avec le pivot évidemment)
C'est vrai qu'au premier coup d'oeil il m'a fait pensé au Lionsteel Ti spine par sa forme et son look, lui aussi est taillé dans un block de titane.
http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/05/150505100707319821.jpg

Le profile de la lame est similaire aussi (un long bevel)

n°41873948
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 05-05-2015 à 22:16:53  profilanswer

Sam, il n'y a pas de magie... [:michaeldell:2]

suffit de regarder les liens de la boutique... rubrique [coming soon].  
ça me permet de suivre un peu l'actu sur les nouveautés.  

Pour le GB, c'est vrai que c'est pas flagrant comme ça, mais les petites différences sont assez perceptible pour les possesseurs de la V.1.  
Sinon quel intérêt pour le fabricant de lancer une V.2 ...?  
Je pense qu'il y à une demande et honnêtement moi même si je devais choisir, je pioche la V.2
Le GB1 tu peux le classer comme gentleman (mais un solide gentlemen folder) et le GB2 semble, disons + "raffiné" avec les mêmes matériaux. C'est juste une question de goût...
En tout cas je préfère la V.2, il fait moins bodybuildé, il m'a l'air d'avoir une meilleure prise en main, l'extrémité du manche est plus sécuritaire aussi.  

Sur la V1 vaut mieux avoir la main sûre car si ton doigt glisse sur le M4.... prévois le sac avec les glaçons.  :D    
Je suis toujours très vigilant quand j'ai un pliant en main, mais avec le GB je le suis beaucoup plus.  

pulpipi, en effet je pense que tu as fort raison, je sais pas pourquoi je l'ai comparé au mili TI alors qu'ils n'ont rien en commun.  
Le mili TI à sa sortie était à 300$ (S30V + titane R.I.L)
Ce qui est surprenant, c'est que le modèle "Nirvana" made in Peter Rassenti est vendu 1625$ (http://www.arizonacustomknives.com/peter-rassenti.aspx)  
Espérons seulement que spyderco reste fidèle à sa réputation... (prix raisonnable)

n°41875682
[ben]
Force et Honneur
Posté le 06-05-2015 à 09:03:57  profilanswer

j'ai envie de trop de modeles :fou:

---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°41875928
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-05-2015 à 09:28:49  profilanswer

Le Spyderco façon SdB me ferait envie mais au final ça fait très Mcusta manche métal

http://www.worldknives.com/images/ [...] MCU121.jpg

---------------

n°41875935
[ben]
Force et Honneur
Posté le 06-05-2015 à 09:29:33  profilanswer

j'aime beaucoup la forme de leurs lames que je trouve originale tout en etant discrète

---------------
n°41875937
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-05-2015 à 09:29:35  profilanswer

[ben] a écrit :

j'ai envie de trop de modeles :fou:

:pfff:  Addict après un coutal ...

---------------

mood
Publicité
Posté le 06-05-2015 à 09:29:35  profilanswer

n°41875949
[ben]
Force et Honneur
Posté le 06-05-2015 à 09:30:56  profilanswer

Mr Bear a écrit :

:pfff:  Addict après un coutal ...

en fait ca fait des années que j'aiem les couteaux et que je suis arrivé a "contenir" ça en achetant de temps en temps un truc "de merde" mais la ca se ressort :)

---------------
n°41877378
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-05-2015 à 11:19:33  profilanswer

[ben] a écrit :

en fait ca fait des années que j'aiem les couteaux et que je suis arrivé a "contenir" ça en achetant de temps en temps un truc "de merde" mais la ca se ressort :)

La merde c'est le mal !  :D  

---------------

n°41877446
[ben]
Force et Honneur
Posté le 06-05-2015 à 11:23:20  profilanswer

Mr Bear a écrit :

La merde c'est le mal !  :D  

Ouais mais j'ai tenu comme ca :)

---------------
n°41879607
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-05-2015 à 14:16:30  profilanswer

[ben] a écrit :

Ouais mais j'ai tenu comme ca :)

Alors regarde du côté de Ganzo, Bee ou Enlan. Tu tiendras en te faisant plaize et tu sauras plus quels sont tes besoins.

---------------

n°41879821
[ben]
Force et Honneur
Posté le 06-05-2015 à 14:30:15  profilanswer

Je regarderai ok  
Mais je pense m'arrêter sur mcusta la  
Ça suffit :)

---------------
n°41879975
barnabe
Posté le 06-05-2015 à 14:40:19  profilanswer

[ben] a écrit :

Je regarderai ok  

Quoted (pour quand tu reviendras pour ton autre couteau) :o

n°41880060
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-05-2015 à 14:46:58  profilanswer

[ben] a écrit :

Je regarderai ok  

Quoted pour quand tu auras changé d'avis en vue d'un autre modèle :lol:

---------------

n°41880330
[ben]
Force et Honneur
Posté le 06-05-2015 à 15:02:46  profilanswer

LOL :)
Ouais parce que spyderco c'est bien aussi en fait :)

---------------
n°41880675
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-05-2015 à 15:21:41  profilanswer

D'ailleurs, je fais un petit retour sans photo mais retour quand même.

Ganzo 717 orange :

Gros couteau, 12.5 de long plus 8.5 de lame 3mm d'épaisseur. Pas les meilleures proportions (manche/lame) mais ça va. Pas de jeu, centré. Une petite accroche du à un poil de retrait de la plaquette sur la platine, niveau avant côté lame donc (- d'un quart de mm) Acier 440 joliment stonewashé. Fil bien centré très bon tranchant sorti de boite mais pas rasoirlaserdefousharp. Micro dentelure classique avec le 440. Bien j'ai éliminé ça quasi à la réception. Faut pas déconner quand même. Manche hyper classique façon Seb, G10 orange toxifié hyper agressif. Pas gênant en main sauf peut être le petit doigt dans le trou du clip, par contre l'activation de l'axislock  brule vite la pulpe de mes doigts d'illustrateur. Remède simple, ponçage. Totalement ambidextre (c'est c'est bien). Gros défaut les vis de qualité très moyenne qui ont lâchées après trois démontages et donc façonnage un peu bourrin d'une rainure plate façon vis à papy.
Après 3 semaines dans la poche et un ponçage des plaquettes prévu à l'achat si besoin, le poids s'oublie grâce au clip, le fil tiens vraiment bien et revient facilement. Après un petit graissage ouverture de très bonne qualité, fluide. Bonne tenue en main, pas de fatigue en coupe.
Bref pour le prix (17,XX euros) , j'accepte les défauts et les retouches. Ca me fait mon couteau à moi tout seul que vous avez pas et qui reste sacrifiable.

Pas utilisé mais bien manipulé, Enlan 06 lui aussi grand manche mais grande lame, 9.2 cm de mémoire, convexe , plat et première impression wahouesque. Merde je le prendrais bien pour moi cuilà ... Ouverture un chouilla dure mais comme le Ganzo, une goutte de gras qui va bien fera le job. Plaquette G10 (?) bien finie. Pas pour gaucher. Bon tranchant bonne impression de costaud et très beau couteau. Liner un peu raide et agressif mais rien de rédhibitoire.  Finition de bon niveau sans grimper au plafond. Pareil pour le prix c'est top. Ceux qui ne veulent pas craquer on la possibilité d'avoir du bon matos sans passer par la case financement bancaire.

Bee L01 Tanto : même chose que le Enlan costaud pas de jeu, plus petit, bien fini, mieux que le Enlan niveau fluidité et super sexy. , super tranchant sortie de boite, belle lame. Rien à dire d'autre que pour le prix je n'ai pas ressenti de manque par rapport à mon Mcusta (vraiment). Un peu dég pour le coup ... Super profil de lame, pas un vrai tanto mais un très joli convexe. Petit gabarit mais bien dessiné. Le petit décrochement manche lame avec le thumbdisk il est super confort. Vraiment bonne ergonomie.  Lui je me commanderais c'est sur tellement il le fait bien. Il m'a séduit.

Vana !!!

Message cité 3 fois
Message édité par Mr Bear le 06-05-2015 à 17:23:47

---------------

n°41882131
-neon-
Illuminé
Posté le 06-05-2015 à 17:20:43  profilanswer

MasterSam a écrit :

Si c'est que ça qui te gène  [:casediscute]  
http://www.truenorthknives.com/vcom/images/PR_4482_1_8.jpg

Et j'avoue que ça me tente pas mal aussi :miam:

Autrement pour reprendre le post d'ilu : ça vient d'où tes news ? Le Blade Show c'est dans 1 mois pourtant :D
* ESEE Izula folder : marrant, mais l'intérêt du Izula justement c'était d'être fixe, selon moi [:aurelien_fr] Enfin il a de la gueule, faudra voir le résultat final...
* le Gayle Bradley 2 : j'avoue avoir du regarder à plusieurs fois pour voir les différences...c'est quand meme pas flagrant :o Et je pige pas bien en quoi le 2 ferait + "gentleman" d'ailleurs... :??:
* le Nirvana :  [:sunnycat:3]  [:m300a]  [:doro59]  

C'est marrant d'ailleurs, j'ai vu pas plus tard que cet aprem le Nirvana, avec le manche mat comme dans ma photo, mais je retrouve plus le lien...ça devait être sur bladeforum ou edcforums ou du genre [:klemton]
Et j'en profite pour ajouter, non pas une nouveauté, mais un coutal qui me fait bien envie aussi, avec l'avantage d'être  [:panzer-korps]  
http://elbcouteaux.com/PicturesGallery/603_2_1.jpg http://elbcouteaux.com/PicturesGallery/604_2_2.jpg

Alors là je dis oui [:implosion du tibia]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°41882241
thana54
made in concept
Posté le 06-05-2015 à 17:31:02  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Ganzo 717 orange :

Gros couteau, 12.5 de long plus 8.5 de lame 3mm d'épaisseur. Pas les meilleures proportions (manche/lame) mais ça va. Pas de jeu, centré. Une petite accroche du à un poil de retrait de la plaquette sur la platine, niveau avant côté lame donc (- d'un quart de mm) Acier 440 joliment stonewashé. Fil bien centré très bon tranchant sorti de boite mais pas rasoirlaserdefousharp. Micro dentelure classique avec le 440. Bien j'ai éliminé ça quasi à la réception. Faut pas déconner quand même. Manche hyper classique façon Seb, G10 orange toxifié hyper agressif. Pas gênant en main sauf peut être le petit doigt dans le trou du clip, par contre l'activation de l'axislock  brule vite la pulpe de mes doigts d'illustrateur. Remède simple, ponçage. Totalement ambidextre (c'est c'est bien). Gros défaut les vis de qualité très moyenne qui ont lâchées après trois démontages et donc façonnage un peu bourrin d'une rainure plate façon vis à papy.
Après 3 semaines dans la poche et un ponçage des plaquettes prévu à l'achat si besoin, le poids s'oublie grâce au clip, le fil tiens vraiment bien et revient facilement. Après un petit graissage ouverture de très bonne qualité, fluide. Bonne tenue en main, pas de fatigue en coupe.
Bref pour le prix (17,XX euros) , j'accepte les défauts et les retouches. Ca me fait mon couteau à moi tout seul que vous avez pas et qui reste sacrifiable.

Vana !!!

Va falloir une image de ce bidouillage alors [:transparency]

n°41882268
iluminatis
Posté le 06-05-2015 à 17:33:35  profilanswer

Mr Bear a écrit :

Sur ce genre de modèle, le seul truc qui faut virer c'est les vis (et rondelles selon le modèle), une fois changé ça donne plus de qualité au schlass...  :D  
Même constat que toi, vis foireuse ou qui rouille très vite, chez enlan c'est pire sur les anciens modèles les rondelles sont différentes (combo bronze/plastique ^^).  
Ganzo, ça m'a l'air d'être une classe au dessus des autres... De mémoire, rien qu'en regardant des vids de destruction par un Russe, c'est déjà plus solide que le spyderco tenacious ou le rat 1.

Hard use testing: Ganzo G704  > https://www.youtube.com/watch?v=7T0EIAjQ61Y
Hard use testing: Ontario RAT 1 vs. Spyderco Tenacious > https://www.youtube.com/watch?v=J0dfBH3cW7k

-neon- a écrit :

oui à la version spyderco ou celui à 1625$?   :lol:  :lol:

n°41882414
[ben]
Force et Honneur
Posté le 06-05-2015 à 17:45:35  profilanswer

aie le hard testing aie aie aie

---------------
n°41883395
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 06-05-2015 à 19:33:34  profilanswer

Mr Bear a écrit :

...

Vana !!!

Merci pour le retour ! Intéresant, manque plus que les photos du honteux bidouillage ® :whistle:

-neon- a écrit :

N'est-ce pas ? :D Mais...suite au post d'ilu, j'ai ptet boulettisé là. Ya pas d'araignée Spyderco sur "ma" photo, donc ca serait un "vrai" Rassenti que ça m'étonnerait pas. Donc effectivement la version à 1600 boules [:vizera]

iluminatis a écrit :

oui à la version spyderco ou celui à 1625$?   :lol:  :lol:

[:sisicaivrai]  [:sisicaivrai]  [:sisicaivrai] T'as brisé mon rêve...

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°41883852
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 06-05-2015 à 20:26:02  profilanswer

Ouais ouais z'en aurais ...

mais changer les vis ? Illu dis m'en plus ?

Message édité par Mr Bear le 06-05-2015 à 20:26:43

---------------

n°41885934
iluminatis
Posté le 06-05-2015 à 22:44:06  profilanswer

En fait, je ne sais pas trop ce que vaut la nouvelle prod chez les Chinois. Les modèles que j'ai eu (vendu depuis longtemps) avaient toutes des vis de très bas de gamme.
Mais ça date de + 2 ans...

Si tu sens que les vis sont ok, dans ce cas ne touche à rien. En revanche, si elle présente une usure prématurée (rouille, pourriture, défectueuse, etc...) change les sans attendre... (car sinon, une fois pourrie/abimé c'est pénible pour la retirer)
Je me souviens plus des dimensions mais tu dois surement avoir des vis compatible qui traîne, sinon coup de lime si c'est trop grand. C'est pas difficile à trouver...

Concernant le Nirvana, en regardant de plus près chez spyderco, les modèles haut de gamme affichent un prix de +/-400$ mais souvent vendu 300$.
Je serais surpris de voir le Nirvana au dessus de 400$, déjà que dans la fourchette des 250-400$ tu as beaucoup de choix ailleurs, je pense qu'il y à des modèles plus intéressant.
à voir...

n°41886473
-neon-
Illuminé
Posté le 06-05-2015 à 23:36:31  profilanswer

Y'a les Louis Cau qui sont en promo chez Tourangelle !

J'me tâterais bien un petit Polisson. Ou un Epicurien par R.David [:cupra]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°41900113
[ben]
Force et Honneur
Posté le 08-05-2015 à 12:55:22  profilanswer

n°41901177
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 08-05-2015 à 15:13:11  profilanswer

Ah que coucou !

Dites, je sais plus qui m'avait recommandé le forum neoczen pour moult raisons, mais
1) je ne retrouve plus le post en question
2) surtout j'ai un petit souci :o

http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=MAXINOOB Comment on peut s'inscrire dessus ?  [:fleur de vanille]  
J'veux bien un MP explicatif (pour pas pourrir le topal).

Autrement, je relis avec grand plaisir les posts d'ilu sur ses périgrinations dans le monde magique de l'affûtage :D

C'est pas les mêmes prix, mais je me dis que les systèmes à angle fixe type Edge Pro ou Wicked Edge semblent plus intéressant que les pierres plates (d'autant que maintenant on peut utiliser des Chosera ou Shapton sur ces modèles ! Le meilleur des 2 mondes en qq sorte...), enfin pour les maniaques de la précision (quand je vois les résultats d'ilu, on voit bien qu'osef de l'angle précis tant que le mouvement de coupe reste constant)

(mylife : Je viens de me faire un pti tableau comparant les tailles en µ des différents systèmes, vu que les grains ne sont pas comparables directement...pouyah ! what a mess ! :D )

---------------
n°41903453
g0od
Posté le 08-05-2015 à 20:17:24  profilanswer

Hello,

J'aimerai m'acheter mon premier couteau mais je suis un peu perdu, n'y connaissant rien et vu la quantité astronomique de marques et modèles différents.

Ce serait un couteau que j'aurais tout le temps sur moi et qui me servirait principalement pour le boulot ( couper du scotch sur les cartons, couper le carton en lui-même, couper de la ficelle/corde, etc... ) et qui pourrait aussi me servir pour couper du saucifflard occasionnellement. :pt1cable:  

J'aime bien les couteaux de ce style :

http://www.mistersmoke.com/images/20.4.16-7.jpg

Qu'est ce que ça vaut?

Sinon, sur quel site commandez-vous généralement? J'ai trouvé un site ( Couteau-Center ), est-il bien ?

Niveau tarifs, j'aimerais y mettre 30 € environ, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour avoir quelque chose de qualitatif.

Merci par avance!

n°41903502
[ben]
Force et Honneur
Posté le 08-05-2015 à 20:22:05  profilanswer

regarde les modèles rat 1 ou 2 chez Ontario

---------------
n°41903701
g0od
Posté le 08-05-2015 à 20:43:11  profilanswer

Merci pour la réponse.  

C'est peut-être bête mais je ne les trouve pas très beaux esthétiquement parlant.

Après, si vraiment c'est de la bonne came, pourquoi pas.

Mais je me dis que quitte à avoir le couteau toujours dans la poche de mon pantalon, autant qu'il me plaise, visuellement parlant. :whistle:

n°41903716
[ben]
Force et Honneur
Posté le 08-05-2015 à 20:44:21  profilanswer

Oh mais je comprends bien  
 :D

---------------
n°41903922
-neon-
Illuminé
Posté le 08-05-2015 à 21:02:05  profilanswer

g0od a écrit :

Hello,

J'aimerai m'acheter mon premier couteau mais je suis un peu perdu, n'y connaissant rien et vu la quantité astronomique de marques et modèles différents.

Ce serait un couteau que j'aurais tout le temps sur moi et qui me servirait principalement pour le boulot ( couper du scotch sur les cartons, couper le carton en lui-même, couper de la ficelle/corde, etc... ) et qui pourrait aussi me servir pour couper du saucifflard occasionnellement. :pt1cable:  

J'aime bien les couteaux de ce style :

http://www.mistersmoke.com/images/20.4.16-7.jpg

Qu'est ce que ça vaut?

Sinon, sur quel site commandez-vous généralement? J'ai trouvé un site ( Couteau-Center ), est-il bien ?

Niveau tarifs, j'aimerais y mettre 30 € environ, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour avoir quelque chose de qualitatif.

Merci par avance!

Le style que tu aimes bien a un nom : tactical. :o
Le couteau que t'as mis en lien est marrant, mais niveau préhension du manche, bonjour les cloques si tu t'en sers sur la durée.
Kershaw a des lignes assez tactiques, tu pourras sûrement trouver ton bonheur : http://www.coutellerie-tourangelle [...] w&x=18&y=6

---------------
n°41904870
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 08-05-2015 à 21:54:16  profilanswer

@good : pour les sites, il me semble que la FP est à jour ;)

Regarde les Gerber, Kershaw, CRKT...ou Schrade aussi. Je connais pas + que ça, mais certains ont "de la gueule". Evidemment c'est tout fait en Chine à ce prix, donc quelle que soit la marque ça doit se valoir niveau qualité :D

Attention au poids, si tu veux l'avoir en poche ça peut compter !

---------------
n°41905257
g0od
Posté le 08-05-2015 à 22:16:27  profilanswer

-neon- a écrit :

Le style que tu aimes bien a un nom : tactical. :o
Le couteau que t'as mis en lien est marrant, mais niveau préhension du manche, bonjour les cloques si tu t'en sers sur la durée.
Kershaw a des lignes assez tactiques, tu pourras sûrement trouver ton bonheur : http://www.coutellerie-tourangelle [...] w&x=18&y=6

Merci pour les infos !

Que penses-tu de ce petit '' pack '' ? Sympa vu le prix ou non ?

http://www.coutellerie-tourangelle [...] 16238.html

n°41905565
iluminatis
Posté le 08-05-2015 à 22:35:43  profilanswer

ça dépend... c'est pour quel type de mission? [:fiscalisator:3]

n°41905615
iluminatis
Posté le 08-05-2015 à 22:40:05  profilanswer

-neon- a écrit :

Y'a les Louis Cau qui sont en promo chez Tourangelle !

J'me tâterais bien un petit Polisson. Ou un Epicurien par R.David [:cupra]

Monsieur à du goût, il est pas mal le polisson...  
C'est cool de signaler les promos, ça peut toujours servir.   ;)  

MasterSam a écrit :

Ah que coucou !

Dites, je sais plus qui m'avait recommandé le forum neoczen pour moult raisons, mais
1) je ne retrouve plus le post en question
2) surtout j'ai un petit souci :o

http://hfr.toyonos.info/generateur [...] t=MAXINOOB Comment on peut s'inscrire dessus ?  [:fleur de vanille]  
J'veux bien un MP explicatif (pour pas pourrir le topal).

Autrement, je relis avec grand plaisir les posts d'ilu sur ses périgrinations dans le monde magique de l'affûtage :D

C'est pas les mêmes prix, mais je me dis que les systèmes à angle fixe type Edge Pro ou Wicked Edge semblent plus intéressant que les pierres plates (d'autant que maintenant on peut utiliser des Chosera ou Shapton sur ces modèles ! Le meilleur des 2 mondes en qq sorte...), enfin pour les maniaques de la précision (quand je vois les résultats d'ilu, on voit bien qu'osef de l'angle précis tant que le mouvement de coupe reste constant)

(mylife : Je viens de me faire un pti tableau comparant les tailles en µ des différents systèmes, vu que les grains ne sont pas comparables directement...pouyah ! what a mess ! :D )

T'es pas le premier à rencontrer des difficultés pour l'inscription... Je suis sur neoczen depuis 2008 ou 2009 j'sais plus, c'était plus simple avant, surement qu'il y à du avoir quelques changement depuis... Il n'y à pas de raison que ça marche pas, à moins d'être un peu patient...
Regarde la page FAQ peut-être que la réponse est dedans > http://neoczen.org/faq.php

Pour les systèmes d'affûtage, lors de mes recherches (quand j'étais prêt à investir une bonne somme pour une bonne station d'affûtage) je me suis aussi poser la question sur le EP, WD, etc.. Finalement, j'ai préféré la méthode tradi, c'est surtout par préférence car les autres systèmes semble être tout aussi efficace.
Mais faut pas croire que l'innovation/nouveauté sera forcément meilleur (parfois aussi + cher), ce genre de système c'est pour ceux qui veulent pas apprendre à affûter.
L'intérêt de ce système repose surtout sur le support, c'est comme pour le sharpmaker 204 ou Lansky, c'est juste que c'est mieux réalisé et qu'il est possible de choisir la qualité des pierres (shapton, chosera, etc...)

Vu le petit format des pierres je sais pas si c'est + rentable sur du long terme, l'avantage c'est que n'importe qui peut très vite avoir un bon résultat sans se soucier des règles en matière d'affûtage (tenir l'angle, mouvement, etc...)

Avec les pierres classique la zone d'affûtage couvre une meilleure parti du tranchant, l'inconvénient (au début) c'est qu'il faut apprendre à bien tenir l'angle.  
Tandis que sur les systèmes comme EP,WD, 204, lansky, c'est une autre manière d'affûter, le passage sur chaque zone du tranchant est déja bcp plus limité, mais on se prend moins la tête sur l'angle...

Voiç mon tableau "brouillon" sur quelques marques... Si ça peut t'aider.
Attention, c'est pas un tableau définitif il n'est pas complet, c'est juste une indication sur le "µ/€", j'étais surtout à fond entre "Chosera vs shapton pro".  
Sache que j'ai pas tout vérifié et qu'il y a donc surement des erreurs, libre à toi de compléter/corriger mais renseigne toi bien avant...  
Pour les prix je me suis basé sur :Toolfromjapan, amazon.us, kniveandtools. (j'ai pris au moins cher et suivant le cours de la monnaie ça peut changer)

http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/sharp11.jpg

J'avoue, depuis que j'ai mes pierres j'ai lâché le tableau...  :lol:  

L'idéal sur une pierre Jap (au tout début), c'est d'abord avoir un premier feeling avec une lame facile à affûter. Genre opinel, couteau de cuisine pas cher...  
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/origin11.jpg

Au fur et à mesure, tu connais tes pierres et la maîtrise vient naturellement, suffit de laisser la pierre travailler...
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/atoma_11.jpg

Quand tu prends le temps de travailler chaque étape, c'est difficile de se louper car à tout moment, si tu constates des anomalies il suffit de revenir sur la pierre précédente ou bien rester sur la même pierre en passant + de temps pour rectifier l'erreur.  
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/shapto11.jpg

Ce qui n'empêche pas de faire des erreurs sur les étapes suivantes, visible sur la partie foncé du tranchant on observe que cette zone à un bord plus haut que sur le reste du tranchant. c'est avec ce genre de détail que tu apprends à ne plus refaire cette erreur, d’où l’intérêt de bien travailler sur chaque étape avec beaucoup d'observation.
C'est quand tu commences à pousser en finition que ça fait apparaître ces trucs là...  
C'est pas forcément évident de le voir quand il y à des grosses rayures (étapes précédentes), mais dès que tu passes à des pierres plus fine, c'est percutant comme sur cette photo.
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/sigma_11.jpg

Pour le reste, c'est que des caresses... Si tu es pas un grand malade de la précision, même si le bord n'est pas régulier au poil de cul près (visible à la loupe), à ce stade le tranchant est largement satisfaisant.  
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/cuir11.jpg

Avec ce genre de couteau, je mets entre 8 à 15 min max pour arriver à ce résultat.  
Franchement croire qu'il faut être un pro de l'affûtage pour arriver à un résultat satisfaisant c'est complètement faux! Faut juste de la pratique...

AMHA, reste sur la pierre et entraîne toi...  

En revanche sur un "gyuto" de meilleur qualité j'ai passé plus de temps (30-40min) rien que pour la finition miroir. (avec la specialty stone 10000)
Mais là, faut avoir la "base" sinon bonjour les dégâts sur la pierre...
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/20140710.jpg

Puisque qu'on est dans le topic des couteaux pliant pour rester dans le sujet hop une tite photo :lol:  
http://i19.servimg.com/u/f19/11/22/01/45/20150310.jpg

PS: ça y est je vais bientôt céder à l'achat d'un Bark River... Adieu F1  :cry:  

n°41905896
-neon-
Illuminé
Posté le 08-05-2015 à 22:55:34  profilanswer

g0od a écrit :

Merci pour les infos !

Que penses-tu de ce petit '' pack '' ? Sympa vu le prix ou non ?

http://www.coutellerie-tourangelle [...] 16238.html

Je suis pas un grand fan du tactical et comme dit plus haut, à ce tarif ça sera pas du chef d'oeuvre. En fonction de ce que tu vas en faire, ça pourra faire le boulot, mais ne parie pas sur la longévité (en cas d'attaque zombie notamment) ou sur l'assemblage au poil de cul. :D

Et comme dit plus haut, attention au poids. Le Swerve fait 136g et le Freefall fait 116g, c'est pas des poids plume; surtout le Swerve qui va bien se faire sentir dans ta poche (perso je pourrais pas porter un truc aussi lourd). Le Freefall est pas trop lourd pour un port EDC mais  la lame de 7.6cm et le profil tanto ne le rendent pas pratique pour tous les usages.

C'est une question d'utilisation, au final, comme à chaque fois :d

Message édité par -neon- le 08-05-2015 à 22:56:26

---------------
n°41906078
iluminatis
Posté le 08-05-2015 à 23:09:13  profilanswer

Pour un premier achat je vote pour l'opinel ou un pliant à l'allure civilisé ;)  (c'est pas une blague)
ça coûte 10 balles, ça s'affute les doigts dans le nez et 90% du temps il va faire le job pour le quotidien.

l'opinel ou un modèle du même genre (même cat. prix/profil surtout)...

prends pas exemple sur nous, on est pas parfait...  :lol:

n°41906151
abadon302
Posté le 08-05-2015 à 23:14:01  profilanswer

Pour les histoires de grains je m'auto quote :

abadon302 a écrit :

Petit tableau intéressant sur les abrasifs :
-FEPA (Fédération Européenne des Fabricants de Produits Abrasifs) Federation of European Producers of Abrasives. The FEPA distinquishes between grain for sanding paper (FEPA P) and grain for sharpening stones or wheels (FEPA F) The decisive factor for comparison is FEPA F. FEPA P is only used for sanding paper.
-JIS (Japanese Industrial Standard) issued by the Japanese Standards Association.
-ANSI American National Standards Institute.
-MM Micro-mesh grit in comparison to other standards.
http://reho.st/self/fbd2e74c0f9ef45ed0719c04f12bda4ca5c01d15.jpg

On trouve des tableaux plus complets et/ou avec des références de pierre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  547  548  549  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)