Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2247 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°25763766
gaston1024​1
Posté le 09-03-2011 à 11:57:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour mon pôpa qui a toujours aiguisé ses couteaux au fusil de boucher, qui adore les couteaux qui coupent (de cuisine, je précise) mais qui n'en a jamais un seul... Je voudrai lui faire un petit cadeau de manière à avoir toujours des couteaux affutés.
Je pensais à un kit style 204 ou autre pour l'affutage principal et un mini crock lansky pour l'entretien de tous les jours. A votre avis, bon choix ou non ?

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 11:57:24  profilanswer

n°25763986
leman74
Posté le 09-03-2011 à 12:20:10  profilanswer

Quitte (kit..??) à n'en avoir qu'un seul, le 204 est le plus polyvalent (efficace sur tout type d'acier, tout type de profil, serrations y compris, facile d'usage)
Après ce n'est peut être pas nécessaire si c'est uniquement destiné à des couteaux de cuisine (droit, lame lisse) : un Lanski fera l'affaire.

Le mini crock est très bien pour le côté nomade (à avoir sur soi).. mais pas super pratique sur des lames longues (couteau de cuisine)

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°25764199
gaston1024​1
Posté le 09-03-2011 à 12:47:38  profilanswer

Merci !
C'est tous les mêmes les 204 ? Parce que si on les trouve à 80 euros environ en france, sur ebay, c'est autre chose...  
http://cgi.ebay.fr/Spyderco-204MF- [...] 51982f493c

Sinon, quand tu parle du kit lansky, tu parles duquel ?

---------------
n°25764296
cardoso5fr
Posté le 09-03-2011 à 13:01:33  profilanswer

Bon sang, le douk en tant que truc difficile à aiguiser cela se pose là, il s'affile même sur un rebord d'assiette :D

Sinon comme leman pour ce qui est des affuteurs.

n°25764738
leman74
Posté le 09-03-2011 à 13:40:10  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Sinon, quand tu parle du kit lansky, tu parles duquel ?

Je parle des kits Lansky Turnbox  Crock Stick standard (1 seule type de céramique)  et Deluxe (2 céramiques différentes)
, qui repose sur le même principe que le 204 mais avec des tiges de section ronde (et non pas triangulaire)et qui ne s'adaptent donc pas aux serrations mais beaucoup plus abordable que le 204.

Le 204 est en effet bien meilleur marché aux States.. comme souvent (cf taxes et tutti quanti...)

---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°25765559
GrosBocdel
Posté le 09-03-2011 à 14:33:36  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

Bon sang, le douk en tant que truc difficile à aiguiser cela se pose là, il s'affile même sur un rebord d'assiette :D

Sinon comme leman pour ce qui est des affuteurs.

bein écoute mon 12c24 est plus facile...
je ne connais que ces deux là

n°25766353
cardoso5fr
Posté le 09-03-2011 à 15:28:29  profilanswer

12c27, et dans la facilité d'affutage, les deux sont plus ou moins identique pourtant :D

n°25767026
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2011 à 16:12:54  answer

Sean Le Manchot a écrit :

Le Douk Douk a l'avantage d'être très plat, pas cher & vraiment facile à aiguiser, pour manger, il peut tout à fait convenir (à condition de bien nettoyer sa lame après chaque usage, ce n'est pas de l'inox), pour du trek, il risque d'atteindre ses limites : ce n'est qu'un cran forcé, pas ce qu'il y a de plus solide & son manche très plat n'est pas des plus ergonomique pour un usage prolongé.
La version sous stéroïdes de Cold Steel, Le Pocket Bushman est autrement plus solide http://www.coutellerie-tourangelle [...] -5196.html , on peut fendre des bûches avec mais il vaut mieux porter des gants pour cela, comme son illustre devancier, le confort du manche n'est pas sa qualité essentielle...par contre, il n'est pas vraiment petit (faut de GRANDES poches ou un étui de ceinture).
Vu leurs prix respectifs, il est possible d'acheter les 2 sans problème.

Pour le Barrage, la version mini, c'est sous doute bien pour de l'urbain, pour de la grande randonnée, autant oublier le mini AMHA...

Merci pour ta réponse ! Le Pocket Bushman me parait pas mal, solide et peu cher en plus :D  Sinon le Barrage (version normale) c'est autre chose au niveau du prix :D

n°25768217
Sean Le Ma​nchot
Posté le 09-03-2011 à 17:37:03  profilanswer

Sinon toujours chez Benchmade, il y a un choix éprouvé & qui doit être (un peu) moins cher que le Barrage, le Griptilian http://www.coutellerie-tourangelle [...] -2328.html .

Message édité par Sean Le Manchot le 09-03-2011 à 17:38:41

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°25770193
VenerZen
M - D - M
Posté le 09-03-2011 à 20:49:48  profilanswer

Il a l'air sympa celui-là : http://www.coutellerie-tourangelle [...] -1698.html

---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
mood
Publicité
Posté le 09-03-2011 à 20:49:48  profilanswer

n°25802925
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 12-03-2011 à 22:47:48  profilanswer

Bonjour tout le monde ! :hello:

Je découvre ce topic, j'aurais du y penser avant, vu qu'il y a tout sur HFR. :o

Je compte bientôt revendre mon S&W SWAT à lame combo :

http://i.imgur.com/XohgC.jpg

Malgré une fiabilité sans faille, je le trouve en effet trop "imposant" pour l'usage que j'en ai.

Du coup, j'hésite très fortement entre deux couteaux de remplacement.

Si j'ai déjà hésité pour des achats, là c'est super partagé entre 2 modèles, avec une variante sur l'une des deux modèles.

J'hésite donc entre :

- le Mini Griptilian, de chez Benchmade

http://i.imgur.com/Bywag.jpg

(ce modèle exact, je n'aime pas la lame avec un trou façon Spyderco, et je ne cherche plus de lame combo droite/crantée)

- ou le Spyderco Delica. La variante ici, c'est de savoir si je le prends avec la poignée en G10 ou si je le prends avec leur grip "Volcano" en FRN (après, pour la couleur, vous pourrez toujours me donner votre ressenti style "J'ai pu voir en vrai le bleu/vert/telle couleur, et il est trop flashy/moche/sympa/etc" )

http://i.imgur.com/sZDas.jpg

http://i.imgur.com/mF18r.jpg

J'ai pris le bleu en exemple parce que j'apprécie cette couleur d'une manière générale, mais je regarde aussi le manche vert ou le gris. :o

J'aime vraiment plein de choses chez chacun de ces couteaux : la lame plate chez Spyderco, l'ouverture d'un simple mouvement du pouce et le déploiement rapide de la lame sur le Benchmade, le manche en G10 vert est un plus mais c'est pas forcément fondamental, le design des deux me plaît (forme de lézard un peu sur le Spyderco, couteau léger et fin chez Benchmade), j'ai le sentiment que l'affûtage sera plus simple sur le Benchmade, mais il se dit que le VG10 est vraiment un bon acier, bien affûtable et résistant...

Et certains trucs de l'un me poussent vers l'autre : le verrouillage par pompe sur le Spyderco (face à un AXIS, c'est plutôt une tare selon moi), le déploiement plus rigide sur le Spyderco (pas envie de me bouffer le bout du pouce qui déplie juste pour ouvrir la lame, ni d'avoir besoin de deux mains), le clip obligatoirement tip-up sur le Benchmade...

A peu de choses près, ces deux couteaux sont du même gabarit : 17cm pour le Benchmade, 18 pour le Spyderco, la lame est à peine plus longue sur le Benchmade et en termes d'encombrement, c'est la même catégorie, bref, deux gentle folders. :)

Voilà, pour une fois, j'ai du mal à avoir un avis tranché. [:osweat]

Comme j'envisage de l'avoir fréquemment sur moi (je sais, en France, ce type de couteau est interdit du fait qu'il dispose d'un blocage de lame :jap: ), je me tourne vers vous, vos avis, même subjectifs et vos retours d'expériences si vous avez essayé ou eu l'un ou l'autre, voire les deux. [:spamafote]

Même si c'est une préférence perso type "J'ai trouvé tel truc bien/pas bien parce que j'ai l'habitude de faire comme ça/j'ai une physionomie de tel type" je suis preneur, je ferai le tri de ce qui me semble pertinent dans ma situation et de ce qui ne l'est pas.

Merci d'avance ! :hello:

Message édité par the Bloodhound Gang le 12-03-2011 à 22:50:45

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°25804881
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-03-2011 à 09:10:39  profilanswer

J'ai l'endura 4 FRN FFG (en gris) qui ressemble beaucoup au delica que tu présentes. Je l'ouvre d'une main vraiment facilement sans m'arracher le pouce, même s'il est un peu plus gros que le délica.

Je le trouve vraiment top, mais d'un autre côté c'est mon premier couteau, donc je n'ai pas de point de comparaison :o

n°25805259
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 13-03-2011 à 10:15:15  profilanswer

Bon, j'hésite hoooooorriblement entre un Fällkniven S1, un Cold Steel SRK et un RAT-6. Vos avis ? :o

n°25805522
gaston1024​1
Posté le 13-03-2011 à 10:47:04  profilanswer

Puisqu'on parle du FRN, je suis très étonné par la résistance de celui-ci...

J'ai un ladybug en edc depuis quelques mois en permanence sur le porte clé dans la poche. Toujours aucune rayure...

---------------
n°25805738
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 13-03-2011 à 11:15:27  profilanswer

jaguargorgone a écrit :

J'ai l'endura 4 FRN FFG (en gris) qui ressemble beaucoup au delica que tu présentes. Je l'ouvre d'une main vraiment facilement sans m'arracher le pouce, même s'il est un peu plus gros que le délica.

Je le trouve vraiment top, mais d'un autre côté c'est mon premier couteau, donc je n'ai pas de point de comparaison :o

En effet, ils sont assez proches.

Merci de ton avis, ça concerne un point important, l'ouverture. Je note donc que l'ouverture n'est pas forcément plus dure sur un Spyderco. :jap:

Sinon j'ai regardé une review Mini Grip vs Delica ce matin et ça aide quand même pas mal de les voir côte à côte. :)

http://www.youtube.com/watch?v=G86J-4xpiU0

Du coup, question peut-être con mais y a rien dans le post de départ et j'ai pas trouvé de truc génial sur Bladeforums : vous achetez vos couteaux où en ligne/en vrai ?

J'ai fait un tour à Armes Bastille, vraiment pas mal, ils avaient ce que je voulais voir, les mecs sont sympas, hésitent pas à les sortir, te les montrer, pas comme chez certains commerçants où on a l'impression de faire chier si on fait pas partie du cercle de mecs qui lâchent un SMIC par week end et connaissent la femme du patron, tu peux discuter sans que le mec ne veuille te montrer soit un truc de puristes qui t'est inadapté ou un truc énorme style "ON AIME LES ARMES § http://i.imgur.com/aNlX9.png ". Après niveau prix, c'est pas ultra concurrent, mais c'est une boutique physique et j'aime pas trop aller demander des conseils à un mec pour ensuite acheter ailleurs et pas soutenir les commerces physiques.

J'ai vu que vous échangiez à propos d'armurerie tourrangelle ou un truc du genre, leur site a pas franchement ce que je recherche. :/

Côté US, y a Knife Center, OpsGear.Com (peu de références, prix peu concurrentiels pour du on-line), Bladeops.com qui est pas trop mal... :)

Jaguargorgone : tu l'emportes avec toi ton Endura ? Parce qu'il est de plus grand format si je ne me plante pas. Pas trop compliqué à manier ? Pas de cris de terreur quand tu le sors pour couper du pain ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par the Bloodhound Gang le 16-03-2011 à 10:14:29

---------------
Le topic des marronniers, matinale de 23h à 9h. | Vous avez lu la "Signature de Bloodhound Gang", vous gagnez "pain au chocolat". Cette pâtisserie résume la vie : du beurre, du chocolat, simple et bon.
n°25807764
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 13-03-2011 à 14:47:08  profilanswer

Moi je l'ai acheté d'occasion sur Ebay à un particulier US.

Je l'ai sur moi à la maison (ça sert à tout), quelques fois au boulot ou en week-end. Mais dans toutes les situations susceptibles de dégénérer (et je vois large :o ) j'en reste au Leatherman Juice S2 dans la poche ;) Faudrait vraiment que ça dégénère beaucoup pour que je l'emporte avec moi partout :D

Message édité par jaguargorgone le 13-03-2011 à 14:48:09
n°25808595
pierro31
Ni dieu ni mètre
Posté le 13-03-2011 à 16:18:15  profilanswer

Benchmade  depuis Décembre dernier, j'en suis + que satisfait, le système Button lock est un régal, l'ouverture/fermeture d'une main s'acquiert très vite et est très souple. Sa taille est impec dans la poche briquet d'un jean et il est suffisant dans toute les situations que j'ai rencontré. J'ai aussi son grand frère, je le porte + avec des pantalons larges et j'avoue que sa taille est plus "confortable" en utilisation. Le mini fait presque "canif" à cotés !
Manche noir classique acheté chez http://www.couteaux-center.com/bou [...] e_lg=lg_fr sans problème, sinon déja fait des achats chez http://www.coutellerie-tourangelle.com/index.php sans soucis non plus, boutiques sérieuses.

n°25809515
chin jo
Posté le 13-03-2011 à 17:53:27  profilanswer

Perso, 3 Benchmades et presque 100% satisfait.
Un petit soucis est passé impecc en SAV avec une nana du service com croisée par hasard sur un salon, sans facture ni rien j'ai eu la pièce neuve au courrier.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°25810307
seisan
Posté le 13-03-2011 à 19:11:43  profilanswer

Bonjour les amateurs de lames.

Aujourd'hui, je vais vous demander conseil sur une machette, pas trop chère.  

Je vis en campagne, et j'en ai besoin pour des ronces, et pour les petites branches d'un arbre qu'on abat...

J'hésite entre cold steel et Ontario...

http://www.couteaux-center.com/bou [...] _fr&num=22

Par exemple ou

http://www.couteaux-center.com/bou [...] _fr&num=22

Je ne veux pas plus long, question de maniabilité, et aussi de sécurité..  

C'est fait pour travailler...

J'ai cru comprendre que le manche de cold steel était assez pourri...(plastique assez désagréable, à recouvrir de quelque chose...) Je ne sais pas pour l'Ontario...

Par contre, j'ai vu, (je ne sais plus où, peut être sur KI, Cardo...), une video ou la cold steel semblait très bien pour la lame...

EDIT : Je l'ai retrouvée :

http://www.youtube.com/watch?v=QfE0TaZg8oY

Mais je n'ai pas de comparaison...

Un retour ou un avis????

Merci d'avance...

Message édité par seisan le 13-03-2011 à 20:37:42
n°25815242
seisan
Posté le 14-03-2011 à 10:08:12  profilanswer

Bof.. j'en ai une, que je trouve un peu lourde...

n°25815401
leman74
Posté le 14-03-2011 à 10:25:19  profilanswer

@ the Bloodhound Gang :
Tout d'abord, dis toi que tu hésites entre deux références sur le marché.
Je ne dirai pas que ce sont des gentlemen folders, mais plutôt des utilitaires très sérieux.

Concernant le mini Gript' : système AXIS lock hyper fluide à l'ouverture comme à la fermeture, très sécurisant, système "une main" parfaitement ambidextre (clip droitier gaucher) : addictif.
Ergonomie du manche très bonne, mais je dirai un poil en retrait à comparé du Delica qui est pourtant pus fin.
Le matériaux du manche du Gript' fait très "cheap" au niveau du ressenti mais est pourtant très  solide.

Concernant le Delica : ouverture très fluide, système à pompe très fiable. tranchant "out of box" un poil meilleur que le Gript' et entretien du VG10 très simple avec une tenue plus que satisfaisante. Port très confortable car le couteau est très fin. Possibilité de régler le clip à 4 positions et spyderhole + pompe = couteau 100% ambidextre, mais fonctionnement mois addictif que l'Axis.

Le manche FRN assure un excellent grip et est très résistant. il peut y avoir de légers écarts d'ajustement selon les modèles.
La version G10 un peu plus chère est aussi plus qualitative au niveau du ressenti.
Les version FFG ont un pouvoir de coupe accru.

Pour avoir eu, posséder encore et utiliser les deux, je préfère le Délica en usage EDC "courant", quoique le mini Grip ne démérite pas mais reste un poil en dessous pour moi.
 PS : j'oubliais... une alternative au Delica : le Rookie!!

@ seisan : une Tramontina of course

Message cité 2 fois
Message édité par leman74 le 14-03-2011 à 10:28:27

---------------
n°25815506
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 14-03-2011 à 10:34:51  profilanswer

the Bloodhound Gang a écrit :

Du coup, question peut-être con mais y a rien dans le post de départ et j'ai pas trouvé de truc génial sur Bladeforums : vous achetez vos couteaux où en ligne/en vrai ?

Sur les couteaux que j'ai achetés, 2 proviennent de chez Courty (même proprio qu'Armes Bastille), 1 de chez Armes Bastille, et les 2 derniers de chez TheBestKnives.

Pour l'accueil Courty et Armes Bastille sont en effet très sympas, beau choix dans les 2 boutiques (plutôt traditionnel chez Courty, et "tactique" chez Armes Bastille), et c'est en effet toujours plus intéressant de pouvoir juger les couteaux en vrai. TheBestKnives a quand à lui des tarifs intéressants, la livraison est un peu longue mais l'enseigne semble quand même sérieuse.

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°25816453
seisan
Posté le 14-03-2011 à 11:55:20  profilanswer

A Redmax, merci de ton avis, je vais voir ça..ça parait intéressant.  

A Leman, tramontina??? Peux tu me dire les avantages?

n°25819729
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 14-03-2011 à 15:51:59  profilanswer

leman74 a écrit :

@ the Bloodhound Gang :  
Tout d'abord, dis toi que tu hésites entre deux références sur le marché.  
Je ne dirai pas que ce sont des gentlemen folders, mais plutôt des utilitaires très sérieux.

Concernant le mini Gript' : système AXIS lock hyper fluide à l'ouverture comme à la fermeture, très sécurisant, système "une main" parfaitement ambidextre (clip droitier gaucher) : addictif.
Ergonomie du manche très bonne, mais je dirai un poil en retrait à comparé du Delica qui est pourtant pus fin.
Le matériaux du manche du Gript' fait très "cheap" au niveau du ressenti mais est pourtant très  solide.

Concernant le Delica : ouverture très fluide, système à pompe très fiable. tranchant "out of box" un poil meilleur que le Gript' et entretien du VG10 très simple avec une tenue plus que satisfaisante. Port très confortable car le couteau est très fin. Possibilité de régler le clip à 4 positions et spyderhole + pompe = couteau 100% ambidextre, mais fonctionnement mois addictif que l'Axis.

Le manche FRN assure un excellent grip et est très résistant. il peut y avoir de légers écarts d'ajustement selon les modèles.
La version G10 un peu plus chère est aussi plus qualitative au niveau du ressenti.
Les version FFG ont un pouvoir de coupe accru.

Pour avoir eu, posséder encore et utiliser les deux, je préfère le Délica en usage EDC "courant", quoique le mini Grip ne démérite pas mais reste un poil en dessous pour moi.
 PS : j'oubliais... une alternative au Delica : le Rookie!!

@ seisan : une Tramontina of course

Merci pour ces infos. :jap:

---------------
n°25822283
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 14-03-2011 à 18:22:45  profilanswer

@leman74, question au passage, l'entretien de l'acier du Mini Grip', ça va ? T'arrives à l'affûter correctement ? J'entends par là : très bon tranchant mais pas finition rasoir (qui s'émousse trop rapidement pour l'usage que j'en fait), tenue de l'affûtage correcte. :jap:

Autre question : imagine toi en train de découper un truc avec le Mini Grip', ça devient dur pour diverses raisons : est-ce que tu penses qu'en forçant un peu sur le manche (comme tu le fais quand tu coupes du fromage tu vois, le manche dépasse et tu exerces la pression sur le manche seul pour faire descendre la lame parallèle au support de coupe) l'acier de la lame pourrait lâcher, style péter net dans la zone du trou de pivot ou plus loin, style au début du fil ?

Sinon, ça a fait partie de ma recherche mais je l'ai sorti de mon comparatif, néanmoins je le trouve vraiment magnifique : Spyderco Dragonfly avec plaquettes en G10 vert et clip "wire".

http://www.spyderco.com/catalog/de [...] roduct=428

http://i.imgur.com/3QhFN.jpg

[:cerveau love] On dirait un lézard.

Pour l'avoir tenu, ses petites découpes dans le manche se calent parfaitement sous vos doigts, sa lame en forme de feuille est vraiment sympa et attirante sans avoir l'air imposante. :)

Mais il est vraiment petit et au niveau de la main, le manche n'est pas forcément bien calé parce que super court, du coup, le déploiement à une main est assez ardu. [:huit]

@du bord du Tarn : le dernier, tu l'affûtes toi-même ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par the Bloodhound Gang le 14-03-2011 à 18:25:41

---------------
n°25822403
leman74
Posté le 14-03-2011 à 18:31:13  profilanswer

@the Bloodhound Gang : le 154CM du mini Gript' s'entretient très facilement, surtout si fait régulièrement (un mini crock stick Lansky fait très bien l'affaire surtout si tu recherches pas un rasoir à tout prix).
La tenue est comparable à celle du VG10.

Personnellement, je trouve juste au niveau du ressenti que le VG10 "glisse" un peu mieux que le 154CM, mais je parlerai pas de différence à l'usage. Les deux sont vraiment très bons

Le Dragonfly est très très bien... entre celui ci et le Delica, il te reste le CAT (discontinué mais on peut encore le trouver)... ou si tu attends un peu, il ne devrait pas tarder de sortir le Native 5 (lame en CPMS30V et enfin des vis à la place des rivets) et le Chaparral (un "mini Sage" à pompe : S30V et plaquettes carbone :love: ).. mais pas de dfate de sortie pour l'instant, ça sera ton prochain achat! :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par leman74 le 14-03-2011 à 18:38:01

---------------
n°25823100
the Bloodh​ound Gang
ɐıןɐɹʇsnɐ uı 'ǝןıɥʍuɐǝɯ
Posté le 14-03-2011 à 19:26:23  profilanswer

OK merci encore d'avoir pris le temps de répondre. :)

J'avais regardé le Cat de chez Spyderco, je me suis payé toute leur gamme avant de restreindre les recherches. [:wark0]

En fait je me rends compte que j'apprécie quand même vachement leurs design trapus chez Spyderco. Leurs lames super larges et ventrues avec le trou placé haut sont vraiment belles. Si en plus le manche est légèrement désaxé on dirait une bête.

Du coup, j'aime pas trop l'Endura que je trouve trop long et fin. C'est purement subjectif hein. :o

Ah tu réussis à affûter avec un de ces trucs Lansky ? Je dois pas vraiment savoir comment m'en servir. [:transparency]

Je suis plus pierre à pétrole pour ne pas "oublier" la pointe. Mon frangin a acheté le triangle sharpmaker de Spyderco mais en est plutôt déçu.

http://i.imgur.com/b7bDN.jpg

Ceci dit je serais prêt à passer à la céramique pour l'affûtage. Voire à la pierre diamantée.

http://i.imgur.com/jz91s.jpg

Y a plein de grains différents, du coup, sur un kit de ce genre, y a moyen d'avoir du coarse/fine/extra fine/extra extra fine bien que le dernier ne serve pas trop à mon sens sauf pour vraiment fignoler. :o

J'ai en revanche une résistance à la pierre à eau qui ressemble à une sorte d'ardoise. A choisir en fait, je pense opter pour une pierre japonaise à eau. Un mec rappelait sur une vidéo YT que l'affûtage au pétrole impliquait d'avoir une lame couverte de pétrole alors qu'on risquait de couper des aliments avec après. [:tinostar]

Merci @du bord du Tarn. :)

Message cité 1 fois
Message édité par the Bloodhound Gang le 14-03-2011 à 19:27:21

---------------
n°25823217
leman74
Posté le 14-03-2011 à 19:35:37  profilanswer

@ the Bloodhound Gang : Pour l'aiguisage j'utilise surtout le 204 également et j'en suis vraiment satisfait (facilité et résultat)
Sinon, beaucoup la DC4 et le mini crock stick sur le terrain : avec ce dernier j'obtiens de très bon résultat sans obtenir du rasoir, en y allant lentement pour ne pas oublier la pointe (ou vite fait avec des fixes en outdoor, mais très régulièrement pour ne pas laisser se détériorer le fil)

En règle général, j'aime la céramique.... mais là aussi c'est subjectif!

---------------
n°25825830
seisan
Posté le 14-03-2011 à 21:57:46  profilanswer

A Leman 74, question machette, après quelques recherches, j'ai trouvé ça :

http://www.youtube.com/watch?v=A9uxHS_nM6s

Comme j'ai pu approcher le bonhomme, s'il s'en sert, je vais prendre une tramontina...Lol...<merci de ton conseil, Leman

Par contre, question prise en main, parait-il possible de percer un trou pour passer une dragonne???

(C'est toujours possible de percer, mais la prise en main s'en ressentirait-elle???)

D'avance, merci...

Par contre, où la trouver avec étui??? (je la souhaite en lame 45 cm, pas plus... Tourangelle n'en a pas, couteaux center n'a pas l'étui... Bastille n'en a pas sur son site...

Des adresses??

Message cité 1 fois
Message édité par seisan le 14-03-2011 à 22:05:08
n°25825993
leman74
Posté le 14-03-2011 à 22:04:42  profilanswer

Plus de détails sur les Tramontina (avec un des deux compères de la vidéo précédente)
http://www.youtube.com/watch?v=S-P [...] re=related

Comme c'est un montage plate semelle, je ne sais pas ce qu'il en est au niveau de la trempe pour percer un passage dragonne. Mais de toute façon, la dragonne éventuelle ne gênera pas la prise en main une fois bien ajustée.

---------------
n°25826076
seisan
Posté le 14-03-2011 à 22:08:14  profilanswer

Merci Leman, j'avais vu aussi cette video...  

Il me faudra un bon forêt, c'est tout...

Bon, où en trouver, maintenant...

n°25826235
leman74
Posté le 14-03-2011 à 22:15:49  profilanswer

http://lmgtfy.com/?q=machette+tramontina

par exemple :
http://loisirs.coutel.fr/catalogue [...] ontina.htm

Message édité par leman74 le 14-03-2011 à 22:16:37

---------------
n°25826308
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2011 à 22:19:04  answer

J'ai percé la mienne pour une seule raison : la sécurité.

Avec une machette la vitesse est essentielle (pas ou peu d'inertie).
Quand tu te loupes ou que tu as les mains mouillées au moins la machette reste avec toi en toute circonstance.
Elle m'a échappé des mains cet hiver (mains glacées et mouillées) et s'est plantée dans le sol en plein vitesse à plus de 3 mètres...Mon fils était derrière moi (comme toujours dans ces circonstances). Il aurait été devant... :sweat:

Et je mets des gants, dorénavant...

n°25826412
leman74
Posté le 14-03-2011 à 22:23:20  profilanswer

IL y a deux écoles à ce sujet :
1/ sans dragonne, l'outil t'échappe et risque de blesser un tiers situé devant toi
2/ avec dragonne, l'outil t'échappe et te revient dans la gueule en pleine figure..

... moi, j'aime bien l'idée des gants et m'assurer qu'il n'y ait personne devant.... :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par leman74 le 14-03-2011 à 22:23:59

---------------
n°25826563
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2011 à 22:31:34  answer

Oui mais je préfère que ma machette s'en prenne à moi qu'aux autres... ;)  

J'imagine même pas les conséquences si je devais blesser quelqu'un ...Cauchemardesque...

n°25826728
leman74
Posté le 14-03-2011 à 22:38:50  profilanswer

et c'est tout à ton honneur...
mais moi je n'ai pas de conscience, na :kaola:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  256  257  258  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)