Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°24402304
barnabe
Posté le 27-10-2010 à 22:46:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
les wave, surge, etc. sont plus légers que les spirit ou swisstool, mais une construction beaucoup moins robuste, surtout au niveau des pinces qui ont tendance à prendre beaucoup de jeu quand on les sollicite un peu trop.
Les swisstool ou spirit ont un meilleur acier et une finition supérieure, et sont quasiment increvables (au détriment du poids certes...)


Message édité par barnabe le 27-10-2010 à 22:47:23
mood
Publicité
Posté le 27-10-2010 à 22:46:50  profilanswer
 

n°24412173
olivierZ
Posté le 28-10-2010 à 21:13:14  profilanswer
 

et les victorinox sont garantis à vie alors que les leatherman seulement 25 ans :).
 
Bravo cardoso pour le ffg regrind!

n°24415084
barnabe
Posté le 29-10-2010 à 02:05:56  profilanswer
 

justement je compte m'acheter bientôt un multitools "moyen", c'est-à-dire pas le truc trop gros ou lourd, pour remplacer mon Leatherman supertools toujours vaillant qui a 20ans environ.
 
mes deux candidats sont : le Leatherman new wave
http://nsa20.casimages.com/img/2010/10/29/mini_101029013930242962.jpg
 
et le victorinox spirit :
http://nsa19.casimages.com/img/2010/10/29/mini_101029014025145503.jpg
 
Je vais résumer un peu ma réflexion quant à mon choix :
Au début, je ne pensais pas prendre le spirit, parce que certaines versions ne possèdent pas de lame lisse, mais seulement une lame à dents mixte, en plus super mal foutues (lame pas pointue..:/) une complète ineptie incompréhensible pour moi pour un couteau qui se veut multi-fonctions, mais qui devrait rester un couteau. Déjà je déteste les lame dentelées, impossible à aiguiser soi-même (ou alors c'est super long et compliqué et il faut les bonnes pierres...) le seul cas ou la lame dentée du spirit peut-être utile c'est pour couper les ceintures de sécurité sans taillader la personne....mais à part ça...impossible de tailler un simple bâton ou de faire une découpe propre avec la lame dentelée. C'est complètement débile ce choix..m'enfin heureusement qu'il existe une version avec une lame classique victorinox lisse...mais dans ce cas on a plus les ciseaux :/, j'aurais aimé une version du spirit sans lame dentelée, mais avec une lame lisse à la place en conservant les ciseaux...même si je ne me sert rarement des ciseaux. Et puis la lame du new wave est plus grande et a un look que je préfère, et surtout on peut la sortir d'une seule main...
Après je préfère le système de lock de victorinox, bien plus sûr que le système par liner du new-wave, qui a tendance à s'user avec le temps : le liner prend un biseau et la lame peut se refermer toute seule..pas cool pour un couteau...:/
le new wave, comme le wave possède un système de porte embout spécifique à Leatherman, avec embout rectangulaire, mais je ne suis pas fan des petits trucs qui viennent "autour" de ce genre de couteau, on a jamais le bon embout et c'est le truc qui se perd facilement, pour moi un multifonction doit se suffire à lui-même, ne doit pas avoir de pièces rapportées.
Enplus de ça les embouts ne sont pas standards..obligé de commander chez Leatherman si on veut l'embout qui nous intéresse..ça perd tout son intérêt.
 
Il y a plus d'outils sur le spirit..après faut voir si on a besoin de tout...
 
Mais globalement, la qualité de fabrication, les ajustements mécanique sont meilleurs chez victorinox, les pinces sont plus costaud, et le revêtement poli du spirit le rend insensible à la rouille. L'acier du new wave est très dur, mais ça le rend cassant, puis les pinces ont tendance à prendre méchamment du jeu avec le temps sur les leatherman...:/
 
j'hésite encore un peu avec le swisstool, qui est plus gros et lourd que le spirit...
 
je ne suis pas allé voir la gamme Gerber, mais ils ont de bonnes idées..il y a un Gerber qui possède un porte lame permettant d'y fixer une lame de scie sauteuse ; ce qui fait qu'on a la lame scie qui nous intéresse...
Dommage le reste (look toussa est à chier chez Gerber...:/
 
 

n°24415447
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 29-10-2010 à 08:18:18  profilanswer
 

barnabe a écrit :

C'est complètement débile ce choix..m'enfin heureusement qu'il existe une version avec une lame classique victorinox lisse...mais dans ce cas on a plus les ciseaux :/, j'aurais aimé une version du spirit sans lame dentelée, mais avec une lame lisse à la place en conservant les ciseaux...même si je ne me sert rarement des ciseaux.


Il y a celle-là qui semble correspondre : http://www.couteaux-center.com/bou [...] _fr&num=12
 
Quand tu parles du système de lock de Victorinox, en quoi est-il meilleur que celui de Leatherman ? Je n'en ai pas encore vu de près, je ne sais donc pas trop quel système ils utilisent.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°24415539
barnabe
Posté le 29-10-2010 à 08:48:26  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Il y a celle-là qui semble correspondre : http://www.couteaux-center.com/bou [...] _fr&num=12
 
Quand tu parles du système de lock de Victorinox, en quoi est-il meilleur que celui de Leatherman ? Je n'en ai pas encore vu de près, je ne sais donc pas trop quel système ils utilisent.


le lock du leatherman est du type liner lock, un système permettant de délocker lame d'une main, qui fonctionne bien quand c'est neuf, mais j'ai vu une vidéo avec un wave un peu vieux...quand on tapote le dos de la lame sur truc un peu dur...la lame se délocker seule, chose impossible avec le système de chez victorinox, où il faut pousser un petit cran et où le lock se fait sur le dos de lame.

n°24416706
nicoevo02
Posté le 29-10-2010 à 10:54:22  profilanswer
 

Vente Leatherman bientôt sur vente-privée.com Je viens de recevoir un email alors j'ai pensé à vous :D

n°24416725
barnabe
Posté le 29-10-2010 à 10:55:29  profilanswer
 

nicoevo02 a écrit :

Vente Leatherman bientôt sur vente-privée.com Je viens de recevoir un email alors j'ai pensé à vous :D


j'suis déçu par la qualité de fabrication des derniers leatherman :/
Je vais passer à Victorinox du coup...

n°24429462
3z3ki3l
Posté le 30-10-2010 à 01:45:47  profilanswer
 

Je lorgne sur ce couteau GERBER en ce moment : http://www.thebestknives.eu/coutea [...] poche.html

 

J'ai du mal à trouver des retours ... Vous en pensez quoi pour un EDC ?

Message cité 1 fois
Message édité par 3z3ki3l le 30-10-2010 à 01:51:28
n°24436400
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 31-10-2010 à 09:14:30  profilanswer
 

nicoevo02 a écrit :

Vente Leatherman bientôt sur vente-privée.com Je viens de recevoir un email alors j'ai pensé à vous :D


Merci pour l'info, j'ai opté pour un Charge AL, lame en S30V, vendu à 89 €. Le site rame pas mal ce matin, mais il semble qu'il y en ait encore en stock.
 
EDIT : Ah, non, il vient de passer en "Epuisé", ainsi que que le Wave (65 €) et le Blast (89 €).


Message édité par fdaniel le 31-10-2010 à 09:17:01

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°24436535
Rhum
Posté le 31-10-2010 à 10:00:06  profilanswer
 

J'ai raté le Wave :/
et pourtant j'y étais à 9h ....

 

La prochaine ... il y en a souvent ...


Message édité par Rhum le 31-10-2010 à 10:00:42
mood
Publicité
Posté le 31-10-2010 à 10:00:06  profilanswer
 

n°24436639
barnabe
Posté le 31-10-2010 à 10:30:23  profilanswer
 

Suite du dilemme.
 
J'ai été en magasin pour tripoter un peu le wave et le spirit, pour éprouver un peu les deux protagoniste l'un à côté de l'autre.
Le wave est légèrement plus imposant et lourd que le spirit, mais ils sont assez proches quand-même à ce niveau.
La forme du manche convexe une fois déplié du spirit le rend très ergonomique quant on utilise les pinces.
Tous les outils du spirit se sortent le couteau plié, ce qui est un avantage certain, contre seulement les lames sur le wave qui se sortent le couteau fermé, le reste (tournevis and co) oblige à ouvrir le wave pour les sortir.
 
La construction et finition du Spirit sont supérieures à celles du Wave, mais le spirit a cependant un gros défaut : c'est super chiant de sortir les lames, qui ont une petite encoche comme sur les couteaux suisses classiques, faut avoir des ongles, et plutôt longs même, faut s'y reprendre à plusieurs fois même. J'imagine même pas en condition terrain dans le froid et la pluie :/. Les lames du wave peuvent se sortir d'une seul main ou même avec des gants, sur le spirit avec des gants c'est même pas la peine d'y penser.....
Ha oui aussi, les ciseaux du spirit, à cause du nouveau système de ressort ne s'ouvrent pas beaucoup, du coup ça ne doit servir qu'à couper du papier, et il est impossible de les aiguiser quand le moment viendra à cause de leur ouverture limitée :/ (ils ont changé le design du ressort qui est plus costaud que l'ancien système semblable à celui des couteaux suisse classiques, mais ces crétins ont limité l'ouverture des ciseaux, alors que je suis certain qu'il y avait moyen de concilier les deux...)
 
Et puis dans le magasin ils n'avaient que la version standard du spirit : pas de lame lisse pointu mais la lame dentelée à bout arrondi à la place, le putain de "couteau à beurre" dont je n'ai rien à foutre...:/, dommage sinon je l'aurait pris je pense...
 
Pour le reste sinon pour le spirit, c'est vraiment ce que je recherche, c'est presque un sans faute (le vrai gros cruciforme sans porte embout à la con qui a l'air bien dessiné et qui semble bien accrocher, la scie à métaux bien accrochante, l'unique ciseau à bois de chez victorinox....)
 

n°24437314
Thom39
Posté le 31-10-2010 à 12:24:22  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai vu que sur le Leatherman Crunch, on peu mettre des embouts de vissage, mais est ce qu'ils sont spécifique ou standard ?
 
Bon après les lampes, mon premier post ici. :whistle:  
 
Merci d'avance


---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°24437358
barnabe
Posté le 31-10-2010 à 12:31:07  profilanswer
 

Thom39 a écrit :

:hello:  
 
J'ai vu que sur le Leatherman Crunch, on peu mettre des embouts de vissage, mais est ce qu'ils sont spécifique ou standard ?
 
Bon après les lampes, mon premier post ici. :whistle:  
 
Merci d'avance


Il faut dévisser complètement la tige filetée qui fait molette de réglage pour l'écartement des pinces, ensuite on peut y mettre un porte embout, ou directement un embout de vissage qui est standard, empreinte hexagonale.

n°24438544
Thom39
Posté le 31-10-2010 à 15:11:37  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Il faut dévisser complètement la tige filetée qui fait molette de réglage pour l'écartement des pinces, ensuite on peut y mettre un porte embout, ou directement un embout de vissage qui est standard, empreinte hexagonale.


Ok merci.  :jap:  
 
Ceux qui ont le Crunch, vous en êtes satisfait comme outil d'appoint ?


---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°24440973
cardoso5fr
Posté le 31-10-2010 à 20:50:25  profilanswer
 

La pince étau me sert trés souvent dans l'atelier. elle me sert à maintenir mes petites pièces quand je les redimensionne au back et surtout, elle me sert pour tout ce qui est travail de bijouterie sur les bagues. (pour maintenir des pièces en place pour les plier pendant que je chauffe au flambart)
Il faut resserrer régulièrement la molette qui permet de fixer les mâchoires de la pince, mais dans l'ensemble cela sert fort, c'est efficace. Je ne me sers jamais des autres outils du crunch (en plus vu la quantité d'huile et autre Mer.... qui se sont foutu dans les emplacement pour sortir les outils il faudrait que je laisse baigner le tout dans du dissolvant un jour ou deux je pense :D (mais sinon si on est un peu ordonné et propre, c'est un bon outil.
Perso j'en suis trés satisfait et il bosse depuis deux ans dans l'atelier et il n'est vraiment pas ménagé.


Message édité par cardoso5fr le 31-10-2010 à 20:51:22
n°24458853
3z3ki3l
Posté le 02-11-2010 à 21:43:59  profilanswer
 

3z3ki3l a écrit :

Je lorgne sur ce couteau GERBER en ce moment : http://www.thebestknives.eu/coutea [...] poche.html
 
J'ai du mal à trouver des retours ... Vous en pensez quoi pour un EDC ?  


 
Personne ?

n°24459552
leman74
Posté le 02-11-2010 à 22:19:09  profilanswer
 

@3z3ki3l : Je ne connais pas particulièrement ce petit Gerber mais à première vue la ligne est originale, le profil de lame plutôt bien adapté pour l'assiette notamment et facile d'entretien...
Ensuite j'imagine que l'émouture est chisel sur ce type de couteau squelette.... certains utilisateur n'apprécient pas plus que ça.
Mais surtout le design un peu futuriste de l'engin  me semble a prioiri peu être compatible avec une ergonomie et une prise en main optimale (d'autant que l'anneau doit être trop étroit pour y glisser l'index contrairement à son grand frère, mais je peux me tromper...)
Bilan : un EDC original certes , mais pas des plus polyvalent.. reste à savoir à quel type de coupe il sera dédié au quotidien (pour ouvrir le courrier ou couper de la ficelle, ça le fera sans soucis)
 
acier 440A pour la lame comme le plus grand??..??  à vérifier


---------------
Il convient de considérer les choses sérieuses avec légèreté et les choses légères avec sérieux.
n°24463498
Sean Le Ma​nchot
Posté le 03-11-2010 à 10:51:30  profilanswer
 

Pour autant que je sache, Gerber, c'est d'un bon rapport qualité-prix mais ils ne se foulent pas trop sur les aciers (d'ailleurs ils sont rarement spécifiés sur les sites, pas un argument de vente).
 
Si j'en juge d'après mon unique Gerber, le Crusader, leur 440A ne tient pas trop mal le fil & il n'est pas trop mou (se raye pas trop facilement contrairement à certains du même métal), par contre la construction générale ne me paraît pas hyper solide (ce n'est peut-être qu'une impression parce qu'à l'usage il ne s'est pas révélé plus fragile qu'un autre), pas de pb pour un EDC mais je ne bourrinerai pas avec...


---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°24467373
magmatik
White is right.
Posté le 03-11-2010 à 15:43:50  profilanswer
 

Pour aporter ma pierre au débat sur les Leatherman et autres multitool, j'ai un Leatherman Charge TTi depuis plus d'un an, c'est un bonheur et pour les défauts de fabrication, je les cherche encore. Les aciers sont très durs et les assemblages sont très résistants aux fortes contraintes mécaniques. J'ai vraiment forcé sur la pince ou les tournevis et ça n'a pas pas pris de jeux. J'ai même enfoncé des pointes avec (oui, c'est pas fait pour mais c'est pour dire). Le seul reproche que je peux faire, c'est qu'il fait un peu mal au main en utilisation intensive et prolongée mais pour le reste, c'est que du bonheur.
 
Je l'ai toujours avec moi, pour moi c'est un très bon et bel objet, très fonctionnel.
 
La lame S30V est un vrai rasoir sans affutage supplémentaire et la lame à serration est très bonne également.
 
Je l'avais acheté ici :
http://cgi.ebay.com/Leatherman-Cha [...] 2eb0ecb476
 
Délai très convenable, pas de frais de douane, pas de soucis.
 
Avec le cours du dollar, ça vous le mets à moins de 90€ fdp in contre... plus du double en France. A ce niveau, pour moi, il n'y a pas de patriotisme économique qui tienne :o.


---------------
Il faut toujours plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter.
n°24470087
3z3ki3l
Posté le 03-11-2010 à 19:37:15  profilanswer
 

Oki merci leman74 & sean le manchot ;)

n°24500879
quent86
Posté le 06-11-2010 à 00:20:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
je m'appelle Quentin, suis nouveau ici et viens sollicité votre aide.
Voilà je voudrais avoir votre ressenti sur le site " gerber-tools.com " pour ceux qui y ont déjà passé commande,  
est-ce un site fiable ? niveau délai ça donne quoi ? peut-on avoir des " problèmes " de douanes ?  
Merci à tous pour votre aide,  
Amicalement, Quentin.

n°24502453
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 06-11-2010 à 09:16:32  profilanswer
 

quent86 a écrit :

Bonjour à tous,
je m'appelle Quentin, suis nouveau ici et viens sollicité votre aide.
Voilà je voudrais avoir votre ressenti sur le site " gerber-tools.com " pour ceux qui y ont déjà passé commande,  
est-ce un site fiable ? niveau délai ça donne quoi ? peut-on avoir des " problèmes " de douanes ?  
Merci à tous pour votre aide,  
Amicalement, Quentin.


Je ne connais pas ce site, mais sans meme chercher, il y a 99% de chances qu'il soit aux States. Donc, oui, tres forte probabilite de douanes :/


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°24502714
quent86
Posté le 06-11-2010 à 10:45:04  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
comment se passe les frais de douanes ?  
et à comment se calcule t-ils ?
Merci

n°24503268
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2010 à 12:53:49  answer
 

quent86 a écrit :

Merci pour ta réponse,
comment se passe les frais de douanes ?  
et à comment se calcule t-ils ?
Merci


 
A la louche compte 30% de plus.
Maintenant ça dépend fortement du transporteur et de la valeur déclarée de l'objet. Moins de 50 euros, pas de droit de douane normalement, USPS EM non plus. FEDEX ou UPS droit de douane. En gros.

n°24505078
papou66
Posté le 06-11-2010 à 17:38:28  profilanswer
 

quent86 a écrit :

Bonjour à tous,
je m'appelle Quentin, suis nouveau ici et viens sollicité votre aide.
Voilà je voudrais avoir votre ressenti sur le site " gerber-tools.com " pour ceux qui y ont déjà passé commande,  
est-ce un site fiable ? niveau délai ça donne quoi ? peut-on avoir des " problèmes " de douanes ?  
Merci à tous pour votre aide,  
Amicalement, Quentin.


 
Pourquoi ne vas tu pas sur le site Français de Gerber ?
http://www.gerberfrance.com/index.php


---------------
Qui ne sait ou il va risque d'arriver ailleurs !
n°24507364
quent86
Posté le 06-11-2010 à 21:50:01  profilanswer
 

on ne peux pas acheter sur ce site apparament...

n°24518620
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 10:52:33  answer
 
n°24573175
Sean Le Ma​nchot
Posté le 13-11-2010 à 00:42:19  profilanswer
 

C'est calme...
Histoire de meubler un peu, je vais vous parler d'un de mes petits derniers, le Svord Peasant Knife fabriqué en Nouvelle Zélande par B.W BAKER.  
Visiblement, il est assez réputé chez les Anglo-Saxons notament par les amateurs de "bushcraft" ou "outdoor" http://www.youtube.com/watch?v=VfmOOT7_yy8 au départ, ça devait être utilisé par les bergers locaux.
C'est un Piémontais (j'aime les Piémontais) avec une fabriquation assez rustique (c'est un peu la loi du genre), plutôt artisanale avec un manche en bois.L'est pas cher, une 20aine d'€.
 
L'acier est au carbone évidemment & bien que ce ne pas soit précisé, il est possible que la lame (d'un peu moins de 8cm) soit forgée (ou alors le fabriquant s'amuse à passer certaines parties à la lampe à souder).
Elle est assez grossièrement polie, on voit des traces d'outils.
Ca coupe, je n'ai eu aucun mal à ouvrir une ramette de papier, des emballages plastiques ou couper des fils textiles avec mais le fil sous le doigt est irrégulier (comme sur mon Higonokami), bref le tranchant est perfectible mais comme c'est de l'acier assez tendre, ça doit pouvoir s'améliorer (pas encore essayé de l'affûter).
 
La lentille est passablement longue (c'est flagrant en comparaison avec mon Higonokami) puisqu'elle atteint plus de la 1/2 de la longueur du manche.Elle est percée à son extrémité ce qui peut permettre d'ajouter une petite dragonne.Elle reste noire & "brute de forge".  
L'avantage de cette longueur est qu'elle stabilise mieux la lame, on a plus de prise pour le maintenir ouvert : contrairement à l'Higo, ce n'est pas juste le pouce qui fait pression sur la lentille mais l'intérieur de la main.
Inconvénient, à moins de bien caler le couteau dans la poche, elle va se faire une joie de percer la doublure et/ou de vous rentrer dans la cuisse ou le bide, c'est un défaut inhérent au système mais particulèrement présent ici.
Quand au port "tip up", on peut tout de suite l'oublier bien sûr.  
De toute façon, je le trimballe dans mon sac mais pour remedier à ce problème, j'ai fait confectionner un étui en nylon par ma couturière préférée.
 
Le déploiement de la lame est assez facile dès le départ (alors que l'Higo demande un rodage) mais ce n'est pas un flipper.Je peux même l'ouvrir d'une seule main (mais ça va plus vite avec 2) mais j'ai de très longs doigts, avec de petites menottes, ça doit être plus problématique.
De toute façon, vu qu'il vaut mieux le porter dans un étui, on ne peut pas faire sortir la lame en un éclair...conjugé avec l'absence de blocage mécanique, ça devrait normalement limiter les risques d'être mal vu par les autorités.
 
Le manche est en bois verni assez grossier (avantage, pas trop glissant) mais la prise en main est agréable : c'est suffisament long & épais même pour mes paluches.
2 grosses vis en laiton maintiennent les 2 plaquettes (il n'y a pas de liners en métal pour renforcer :D), en gros ça donne une construction ouverte un peu comme sur les liners lock ce qui le rend plus facile à nettoyer.
Au départ, on se dit que les vis ont trop de jeu, ça bouge un peu...en fait c'est fait pour.
Une fois la lentille dans le manche, on serre la main & les plaquettes s'ajustent au plus serré, conjugué avec la longueur, ça donne un bon maintient, il y a beaucoup de friction, ce n'est pas un Tri Ad Lock mais ça peut se comparer à un cran forcé pas trop dur (la résistance est comparable en gros à celle du Spyderco Grasshoper que j'ai reçu en même temps).Bref, il n'y a pas plus de chance de se le refermer sur les doigts qu'avec un canif standart & c'est quand même plus fiable qu'un simple 2 clous.
Par contre, en le refermant, vaut mieux écarter un peu les plaquettes sinon la lame faut sauter 1 ou 2 petits coupeaux de bois au passage...
Finalement, sous son aspect rustique, c'est plutôt bien pensé avec un charme rétro mais rien à voir avec le Spyderco Manix 2 que j'ai reçu dans les mêmes temps (le prix non plus : 4 fois plus cher).J'en reparlerai.
   
On peut le trouver là http://www.coutellerie-tourangelle [...] -6155.html ou là http://www.arklight-design.com/PBC [...] ?ID=494650
Sinon je viens de commander le Böker Exskelibur I dont nous avions déjà parlé  http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0 & le délicat  :D Cold Steel AK-47 http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] g_fr&num=0 (je serai aussi partant pour une AK-104 mais c'est plus problématique  :ange: ).


Message édité par Sean Le Manchot le 20-06-2014 à 18:56:35

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°24573877
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2010 à 08:18:19  answer
 

Joli CR Sean. :jap:

 

Du coup ça me donne envie de bouffer de la piémontaise [:huit]
J'avoue être à la ramasse sur ce style de couteau (à part l'higo).
Une âme charitable pour me faire un topo viteuf sur les "incontournables" ?
Je lui en serai étern.. euh nan faut pas pousser :d
Merci par avance. :jap:


Message édité par Profil supprimé le 13-11-2010 à 08:18:52
n°24574521
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2010 à 12:02:21  answer
 

Le mien j'ai enlevé le vernis et bien poncé .
 
Dans le même genre rustique tu as le couteaux des Sorgues en 12c27. J'ai repris l'émouture pour une plate intégrale (sans tranchant secondaire) et il tranche comme un sabre laser. Mais pas longtemps... :D  
 
Sinon, des piémontais indus, j'en connais peu...Donc difficile de donner des incontournables puisque par contre la majorité des artisans en font. Et distinguer le bon du moins bon, spa facile. Mes préférés sont ceux de PH pour 100/130 euros forgés avec des tranchants de folie...  
 
Faut que je vous fasse une revue de mon Boker Cox aussi...Finalement, depuis 1 mois c'est toujours lui que j'ai en poche...


Message édité par Profil supprimé le 13-11-2010 à 12:07:23
n°24574645
cardoso5fr
Posté le 13-11-2010 à 12:21:32  profilanswer
 

Les svord sont en xc75 (enfin plus ou moins), les émoutures sont assez épaisse au tranchant secondaire mais une fois basculé en convexe cela le fait bien. Les versions plastiques sont immondes (vert, rose flashy...), mais les versions bois sont trés sympas. C'est malgrés tout un assez grand couteau. j'avais refait un manche une fois pour passer du plastique a de l'olivier et j'en ai affuté une petite dizaine en recoupant la lame pour les mettre aux normes "anglaise" :)

 

Du piemontais industriel, pas des masse en effet.

 

Higonokami, couteaux des sorgues, svord, et peut être prochainement un spyderco à friction (j'en propose régulièrement et il y en a un qui est en étude entre spyderco et filip de leeuw :D

 

Perso je préfère les deux clous avec finger choil aux piemontais, les lentilles longues des piemontais me dérange souvent en poche. (quoique je dis ça, mais depuis 2 semaines j'ai mon higo manche cuivre en poche et il a une lentille lui :D))
mais les couteaux à friction c'est le bien;

 

Comme l'a fait remarquer arthur la plupart des artisans font du piemontais (sauf ceux qui ne veulent pas entendre parler de pliants).
Il y a un petit deux clou basique que je m'offrirais un de ces 4, c'est le couteau de cancre de michael Moing, une lame forgée en C70, un manche creusé dans une branche de bois. Deux clous et c'est partis. Tout ça pour 50 euros. Sont super mignons ces trucs là. Et c'est du full custom svp.

 

Sinon PH et ses piemontais magnifique, Sacha Thiel en a fait quelques un il me semble aussi (mais plus dispendieux). Richard Ciacchera est spécialiste du piemontais car il ne fait presque que ça il me semble et ils sont bien sympa. On peut aussi regarder du coté de la trinité Perrin, Simoes, Lopes :D. Tous trois font des piemontais qui peuvent être "d'aspect déroutant" mais fort efficace :D

 

Je préfère aussi les couteaux à friction avec vis de reglage qui évite de devoir reriveter de temps à autre, mais c'est juste une question de fainéantise :D

Message cité 1 fois
Message édité par cardoso5fr le 13-11-2010 à 12:27:30
n°24574790
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2010 à 12:44:29  answer
 

Merci pour vos réponses :jap:

n°24575980
Sean Le Ma​nchot
Posté le 13-11-2010 à 15:38:08  profilanswer
 

Perso, le Couteau des Sorgues me tenterai assez même si je n'aime guère l'inscription sur la lame (pourrait être plus discrète) http://www.couteaux.kingeshop.com/ [...] abaada.asp (apparemment seule la version ébène reste disponible (dommage j'aimais bien celle en buis), 7,5 cm de lame c'est acceptable (je le voyai plus petit) & la production Le Sabot (maison spécialisée en couteaux régionaux) est d'un bon rapport/qualité prix d'habitude.
Par contre Artus, l'émouture d'origine comment est-elle ? perso pas besoin d'un scalpel (j'en ai), je préfère un tranchant correct mais qui dure plutôt qu'avoir à l'affûter toutes les 5 minutes.
   
En artisanal, j'aime bien aussi ceux de Tony Lopes http://tonylopesblades.blogspot.co [...] %A9montais particulièrement les Sheepfoot & Wharncliff mais il ne donne pas leurs dimensions, z'ont l'air petits sur les photos, perso des lames inférieures à 7-8 cm, j'accroche pas trop (j'aime les grands machins).  
Paulo Simoës faudra que j'aille le voir à une de ses expos un de ses 4, je n'ai pas d'excuses, il passe souvent dans l'Eure.
 
Cardoso, j'aime bien la ligne de tes couteaux sous licence Spyderco, le Serious Bali aussi.
Sinon dans la lignée du Grasshoper, toujours à cran forcé, le Kiwi (pas celui à manche carbone celui en acier chinois) http://www.coutellerie-tourangelle [...] -8180.html a l'air bien sympa, il semble avoir une bonne prise en main.
 
Pour l'Higonokami, je l'ai longtemps trimballé dans la poche porte ciseau d'un étui type EMT (avec un pliant & une mini Maglite) à la ceinture mais le laiton avait tendance à s'oxyder (je l'ai verni depuis ce qui a largement atténué le problème).Le holster en nylon pour Mini Mag convient aussi très bien ou tout simplement un viel étui à peigne de poche, ce n'est pas aussi classe que du kydex mais ça ne coûte rien & c'est tout à fait passe-partout.

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 13-11-2010 à 18:38:59

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°24576054
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 13-11-2010 à 15:49:40  profilanswer
 

hello
 
quelqu'un aurait une adresse pour se faire livrer un boker gnome en france ?
sur ebay yen a pas et au niveau des shop ricain j'ai pas trop de reference deconfiance (du moins ceux que je connais ne l'ont pas)
 
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:IiXeNHCIMwO-mM:www.knifeforums.com/uploads/1282414459-boker-gnome.jpg&t=1
 
:jap:


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°24576073
barnabe
Posté le 13-11-2010 à 15:51:13  profilanswer
 

fdaniel a écrit :


Il y a celle-là qui semble correspondre : http://www.couteaux-center.com/bou [...] _fr&num=12
 
Quand tu parles du système de lock de Victorinox, en quoi est-il meilleur que celui de Leatherman ? Je n'en ai pas encore vu de près, je ne sais donc pas trop quel système ils utilisent.


je l'ai \o/
Après 10 ans de bons et loyaux services, mon toujours vaillant supertools peut prendre une retraite méritée.
 
Vraiment belle construction le spirit, et léger en plus.
j'aime bien le cruci (dont je me sers pas mal), bien tranchant et agrippant apparemment, et on peut le sortir rapidement.
A part quelques outils (le petit tournevis plat) un peu reloud à sortir, finalement il est bieng. Et puis dommage que les ciseaux n'ouvrent pas plus, mais pour dépanner ça ira, et vu que j'avais pas de ciseaux avant, ben forcément je m'en servait pas, mais ça peut être utile pour couper de petits trucs comme des étiquettes ou du scotch marron parfois difficile à sectionner.
 
donc voilà, je vais l'utiliser en vrai pendant quelque temps, mais ça me semble tout bon, et son poids...je le sens pas comparé à mon vieux supertools....
 

n°24578702
cardoso5fr
Posté le 13-11-2010 à 21:17:03  profilanswer
 

Sean Le Manchot a écrit :


Cardoso, j'aime bien la ligne de tes couteaux sous licence Spyderco, le Serious Bali aussi.


 
C'est gentil :), le sérious bali en piemontais il se pose là.
 
Sinon tony fait des pliant dans les 7-8 cm de tranchant, les wharnis sont un poil plus petits, mais à mon avis suffit de demander plus grand :D
 
http://dremeltingpotes.free.fr/collect/Tony%20Lopes/Piemontais02.jpg
 
L'higo c'est ça qu'est cool, il se patine s'oxyde, je te raconte pas ceux que je viens de sortir en cuivre. le lendemain du polissage ils sont déjà marqué :D

n°24580119
gandilfleg​ras
Posté le 13-11-2010 à 23:57:10  profilanswer
 

cardoso5fr a écrit :

Les svord sont en xc75 (enfin plus ou moins), les émoutures sont assez épaisse au tranchant secondaire mais une fois basculé en convexe cela le fait bien. Les versions plastiques sont immondes (vert, rose flashy...), mais les versions bois sont trés sympas. C'est malgrés tout un assez grand couteau. j'avais refait un manche une fois pour passer du plastique a de l'olivier et j'en ai affuté une petite dizaine en recoupant la lame pour les mettre aux normes "anglaise" :)
 
Du piemontais industriel, pas des masse en effet.
 
Higonokami, couteaux des sorgues, svord, et peut être prochainement un spyderco à friction (j'en propose régulièrement et il y en a un qui est en étude entre spyderco et filip de leeuw :D
 
Perso je préfère les deux clous avec finger choil aux piemontais, les lentilles longues des piemontais me dérange souvent en poche. (quoique je dis ça, mais depuis 2 semaines j'ai mon higo manche cuivre en poche et il a une lentille lui :D))
mais les couteaux à friction c'est le bien;
 
Comme l'a fait remarquer arthur la plupart des artisans font du piemontais (sauf ceux qui ne veulent pas entendre parler de pliants).
Il y a un petit deux clou basique que je m'offrirais un de ces 4, c'est le couteau de cancre de michael Moing, une lame forgée en C70, un manche creusé dans une branche de bois. Deux clous et c'est partis. Tout ça pour 50 euros. Sont super mignons ces trucs là. Et c'est du full custom svp.
 
Sinon PH et ses piemontais magnifique, Sacha Thiel en a fait quelques un il me semble aussi (mais plus dispendieux). Richard Ciacchera est spécialiste du piemontais car il ne fait presque que ça il me semble et ils sont bien sympa. On peut aussi regarder du coté de la trinité Perrin, Simoes, Lopes :D. Tous trois font des piemontais qui peuvent être "d'aspect déroutant" mais fort efficace :D
 
Je préfère aussi les couteaux à friction avec vis de reglage qui évite de devoir reriveter de temps à autre, mais c'est juste une question de fainéantise :D


 
L'urbanica chez Parmentier est sympa aussi dans son genre  :)


---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°24582545
le pote
Day ON
Posté le 14-11-2010 à 12:24:45  profilanswer
 

drapal ;)

n°24585588
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2010 à 17:39:51  answer
 

Pour Sean : d'origine l'émouture est plate avec un biseau secondaire qui était assez prononcé sur le mien. Je le destine exclusivement à de la découpe dans l'assiette (j'ai, pour des raisons personnelles et impérieuses besoin de couteaux vraiment  rasoirs pour couper dans l'assiette puisque je ne peux pas tenir de fourchette convenablement),  sans gros travaux c'est uniquement pour cette raison que je l'ai repris.

n°24587012
Sean Le Ma​nchot
Posté le 14-11-2010 à 20:29:11  profilanswer
 

Merci beaucoup  :jap:  
Ca ne m'a pas l'air mauvais, de toute façon je ne le destine pas à un usage alimentaire (je n'utilise que des fixes pour celà : moins chiants à nettoyer), je vais le commander, en plus l'ébène ça doit être moins salissant que le buis.

n°24627616
le pote
Day ON
Posté le 18-11-2010 à 13:07:20  profilanswer
 

Je viens de prendre un CRKT Thunderbolt 2: belle construction, belle finitions.
 
Pour le prix, ça vaut largement le coup !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  229  230  231  ..  1066  1067  1068  1069  1070  1071

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR