Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1878 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°8552022
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 31-05-2006 à 09:34:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

beecher a écrit :

30 fdpin pour te debarrasser

Aller je dis 60 pour faire monter  :sarcastic: Qui dit mieux?  Mais je me demande si on ne se trompe pas de site!! :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 09:34:36  profilanswer

n°8563206
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 01-06-2006 à 09:19:12  profilanswer

salut,  

je suis content d'avoir enfin trouvé et lu un topic sur les couteaux ! :)

Je me posais une question dans le choix d'un couteau.

Par ex dans cet esprit :  
http://www.leatherman.com/images/products/knives/k500x-k501x-diagram.jpg

que vaut il mieux prendre comme lame :
- une lame "straight" ou
- une lame "straight/serrated"  

je précise mon usage : principalement du depannage en picnic, et du coupage de bois (branches)

---------------
Life's short. Don't bother dancing with fat chicks.
n°8568138
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 01-06-2006 à 17:33:25  profilanswer

Bonjour. Une petite indication, il me semble bien que les scies à bois ont des lames à denture. Pour le casse- croute une lame lisse est plus agréable à utiliser, à nettoyer, à affuter. En plus des lames mixtes, il existe des couteaux présentant les deux types de lames( bi-lames ). Mais si tu coupes beaucoup de bois pourquoi pas une petite scie?Autrement tu peux envisager un couteau à lame fixe peut-etre plus adapté à un usage sévère et intensif.

n°8568368
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 01-06-2006 à 17:55:40  profilanswer

merci de ton pt de vue.
Je crois que je vais m'orienter apres de nombreuses heures de recherche vers une lame "droite" et non mixte.

Pr les avantages que tu exposes (affutage, coupe droite)

---------------
n°8568790
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 01-06-2006 à 18:46:21  profilanswer

Si tu as une armurerie ou un coutelier à coté de chez toi n'hesite pas à lui rendre visite pour ses conseils et pour son choix.Après il y a le prix... Allez,un peu de pub pour les copains qui vendent sur le site: un BOCKER lame céramique( toujours en vente? ) un SPYDERCO ( enchère à 60 euros ! , qui dit mieux toujours ). Mais il y a de bons couteaux à des prix encore plus modestes. Choisis TON couteau.

n°8568861
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 01-06-2006 à 18:56:14  profilanswer

Je suis passé cette apres midi chez mon coutelier. (je dis "mon" car c'est mon nouvel ami ;) )

je me suis acheté 2 couteaux...

• un CRKT Van hoy  

http://www.knifeworks.com/productimages/crkt/cr5102.jpg

• un couteau de cuisine, un boker lame ceramique blanche  

http://www.knifecountryusa.com/store/image/products/view/103399_103426.jpg

Je suis bluffé par le tranchant de la lame ceramique... ce qui me fait peur c'est son coté fragile... on verra ds le tps !

le Van hoy... c'est un coup de coeur, ancien, enfin realisé !  :bounce:  

---------------
n°8569301
beecher
Posté le 01-06-2006 à 19:45:00  profilanswer

mon pere ma file son cran d'arret de jeunesse (enfin couteau automatique a depliage laterale) le ressort doit etre peter vu que la lame sort a moitie seulement le reste obliger de le faire a la force centrifuge (je l'ai pete etant plus jeune je lui ai jamais dit  [:vince_astuce] )
je pensait donc le faire deriveter pour changer le mecanisme interne (stune daube avec une vieille lame mais bon j'aime bien quand tout est niquel)  
quelqun a deja ouvert ce genre de couteau ?

n°8569324
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 01-06-2006 à 19:46:49  profilanswer

Super!! Mais attention à ton coutelier car si c'est un passionné il risque de te contaminer...Et après ca coute de plus en plus cher... Au fait et pour couper le bois alors, quelle option?  

n°8569470
charlie 13
Posté le 01-06-2006 à 20:00:21  profilanswer

Les dentures des lames de couteau ne servent à rien pour le bois, elles sont faites pour ne pas glisser sur des cordages mouillés.
pour couper du bois, il faut une lame de scie, mais pour qu'elle soit efficace, et encore sur du bois vert et pas trop gros, il lui faut une certaine longueur, incompatible avec un couteau de poche.
 Si on a l'usage, il existe des scies pliantes, par exemple chez Fiskars, 20 cm plié, pour 19€, et bien sûr la hachette.

n°8570314
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 01-06-2006 à 21:10:51  profilanswer

Pour le bois, etant gamin, un opinel faisait mon bonheur...

Apres aujourd'hui... je risque de devoir attendre un peu cause budget...

Mais je pense rester pr mon prochain achat sur une lame droite !

Effectivement, une lame crantée est tres bien pour ttes les matieres tissées.
on s'en sort qd mm avec une lame bien effilée ;) !

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-06-2006 à 21:10:51  profilanswer

n°8570452
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 01-06-2006 à 21:24:17  profilanswer

Tu vois tu penses déjà au prochain!! Tu as le virus!!Moi je me suis dit un couteau par jour pas plus...

n°8570484
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 01-06-2006 à 21:26:46  profilanswer

lol ;)

j'en ai acheté 2 aujourd'hui... dc demain pas...
et samedi 2 (bah oui dimanche c'est fermé !)

comment ca je suis sur la mauvaise pente ???? ;)

---------------
n°8570885
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-06-2006 à 22:12:33  profilanswer

pour couper du bois le top c'est la machette, devant la hache, qui n'est vraiment utile que pour les troncs (+ de 10-15 cm)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8572959
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 02-06-2006 à 09:10:36  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Les dentures des lames de couteau ne servent à rien pour le bois, elles sont faites pour ne pas glisser sur des cordages mouillés.
pour couper du bois, il faut une lame de scie, mais pour qu'elle soit efficace, et encore sur du bois vert et pas trop gros, il lui faut une certaine longueur, incompatible avec un couteau de poche.
 Si on a l'usage, il existe des scies pliantes, par exemple chez Fiskars, 20 cm plié, pour 19€, et bien sûr la hachette.

Quoi q' un couteau puisse rendre de nombreux services, rien n' égale un outil de bonne qualité bien utilisé pour l' usage duquel il a été concu.

n°8573006
barnabe
Posté le 02-06-2006 à 09:20:34  profilanswer

Pour le bois il y a des scies sur câble munie de deux poignées, je suppose que c'est efficace.
Mais bon, un couteau même multitools c'est fait pour dépanner et peut faire des petits trucs, mais si on veut couper du bois en quantité on prend une tronçonneuse ou une vraie scie à bois. QUoique la scie du Letaherman est déja pas mal, très tranchante et peut dépanner au cas où on a vraiment rien d'autre sous la main.

n°8573018
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 02-06-2006 à 09:24:39  profilanswer

thedreamer a écrit :

lol ;)

j'en ai acheté 2 aujourd'hui... dc demain pas...
et samedi 2 (bah oui dimanche c'est fermé !)

comment ca je suis sur la mauvaise pente ???? ;)

Pas la mauvaise, juste un peu glissante. Prépare tes euros!!! On peut acheter un couteau qui rempli son office pour pas cher ( OPINEL, un couteau simple, efficace, léger, qui tient bien en main, pas cher, bref quasi génial ) aprés on rentre dans une autre démarche ou au delà des aspects techniques on se fait plaisir à posséder un bel objet. Mais si le couteau fascine depuis si longtemps c' est aussi parce qu' il n' est pas qu' un simple outil.

n°8576508
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 02-06-2006 à 15:59:48  profilanswer

denneville a écrit :

Pas la mauvaise, juste un peu glissante. Prépare tes euros!!! On peut acheter un couteau qui rempli son office pour pas cher ( OPINEL, un couteau simple, efficace, léger, qui tient bien en main, pas cher, bref quasi génial ) aprés on rentre dans une autre démarche ou au delà des aspects techniques on se fait plaisir à posséder un bel objet. Mais si le couteau fascine depuis si longtemps c' est aussi parce qu' il n' est pas qu' un simple outil.

opinel, je suis tombé dans la bassine depuis que je suis gamin et que mon pere m'a offert un n°6.
depuis les couteaux et moi c'est une histoire tranchante ! ;)

les opinels sont de tres bons couteaux pr le rapport qualité/prix.

apres comme tu le dis, bcp de couteaux sont des objets de plaisir, collection, voir meme luxe.

Mon coutelier (enfait ma couteliere) m'a donné le catalogue de cold steel...
suffit de le feuilleter pr saisir la part du marché "plaisir" contre la part de marché "utile"

---------------
n°8576756
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-06-2006 à 16:20:39  profilanswer

little pea a écrit :

Tu te fait prendre avec ce genre de lame en poche, c'est embarqué direct, parce que non seulement d'avoir un Liner lock, tu à une ouverture rapide à une main, et ça, les chtit bonhommes en bleu y z'aiment pas.

il faut avouer que l'opinel même éffilé parait moins agressif que le leatherman et à mon gout est bien plus joli :p

le liner lock, c'est surtout pour la fermeture a une main. les spyderco qui sont a piston pour la pluspart s'ouvrent assez vite avec le spyderhole...
mais le top pour l'ouverture rapide, c'est le carson flipper. les crkt m16 enterrent tous les non auto de la planete. un coup d'index et de poignet et hop c'est ouvert.
en plus ils integrent tous un systeme pour eviter que le liner lock se barre en couille en cas de pression inverse.

n°8576760
charlie 13
Posté le 02-06-2006 à 16:20:51  profilanswer

J'ai, pendant des années, utilisé un Opinel (n°12, faut c'qui faut), pour ouvrir des boites de conserve, quand on a pigé le mouvement, c'est génial, et ça n'abime même pas la lame.
Quand on me l'a piqué, je suis passé au couteau artisanal espagnol, modèle dit "navaja de albacete", lui aussi disparu dans un cambriolage.
Depuis, Laguiole français (on en trouve plein de pakistanais, mais en general ils manquent d'élégance)
C'est mon couteau de table pour tous les jours.
Pour la poche, rien ne vaut le suisse, avec les tournevis et la paire de ciseaux.

n°8576833
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-06-2006 à 16:26:34  profilanswer

moi j'aime bien le snap lock de van hoy. ca pete quand tu l'ouvre devant tout le mondre pour decouper un truc. c'est vraiment un design etonnant et une lame tres securisante... par contre l'acier.

sinon comme les autres, un leatherman avec tournevis and co. indispensable.

n°8576911
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-06-2006 à 16:32:19  profilanswer

http://img95.imageshack.us/img95/3754/imgp2030medium8vs.jpg
putain c'est beau un kopa quand meme... :love:

Message cité 1 fois
Message édité par dolohan le 02-06-2006 à 16:34:02
n°8577096
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 02-06-2006 à 16:53:53  profilanswer

beau design épuré ! :)

---------------
n°8577120
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-06-2006 à 16:56:25  profilanswer

je trouve aussi. ya quelque chose de retro et de classieux... c'est un des premiers couteaux que je vois qui ne fait pas peur.

dans un autre style  
http://yellownotes30.yellowstone.nl/images1/batch3/800x600/P1010023.JPG

Message cité 2 fois
Message édité par dolohan le 02-06-2006 à 16:56:37
n°8577939
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 02-06-2006 à 18:47:07  profilanswer

C' est vrai qu' ii est bien beau ce petit SPYDERCO. Quel tarif?

n°8578087
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 02-06-2006 à 19:00:21  profilanswer

d'apres ce qui a deja ete dit sur le topic et en accord avec la loi : NON !

---------------
n°8579120
barnabe
Posté le 02-06-2006 à 20:44:06  profilanswer

thedreamer a écrit :

d'apres ce qui a deja ete dit sur le topic et en accord avec la loi : NON !

Heuu ça dépend de la longueur de la lame en fait, si elle est plus longue que la largeur de la paume de la m.......

:D, non j'ai rien dit, c'était pour déconner :D

n°8579368
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 02-06-2006 à 21:13:39  profilanswer

barnabe a écrit :

Heuu ça dépend de la longueur de la lame en fait, si elle est plus longue que la largeur de la paume de la m.......

:D, non j'ai rien dit, c'était pour déconner :D

ca depend de la taille de doigts et de leur forme.
si t'as des doigts qui ressemblent à des saucisses....

[:wipeout_tt]

---------------
n°8579386
Foxus666
Posté le 02-06-2006 à 21:16:37  profilanswer

kekycouteAussiCHcere dans un couto ?

la matieres ? la finition ?

merchi ;)

n°8579410
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 02-06-2006 à 21:19:41  profilanswer

merci de faire un effort dans l'ecriture pour toute reponse !

---------------
n°8579428
barnabe
Posté le 02-06-2006 à 21:21:07  profilanswer

thedreamer a écrit :

ca depend de la taille de doigts et de leur forme.
si t'as des doigts qui ressemblent à des saucisses....

[:wipeout_tt]

Exactement, d'ailleurs c'est bien connu que les pianistes ou les dockers, ou les basketteurs ont le droit de porter des couteaux avec des grandes lames car ils ont de grandes mains. Ainsi on raconte que Kareem Abdul Jabbar pouvait se promener dans la rue avec une machette sans que la police ne puisse rien lui dire :D

n°8580550
korner
Posté le 02-06-2006 à 23:30:49  profilanswer

dolohan a écrit :

je trouve aussi. ya quelque chose de retro et de classieux... c'est un des premiers couteaux que je vois qui ne fait pas peur.

dans un autre style  
http://yellownotes30.yellowstone.n [...] 010023.JPG

c'est quoi ? :)
j'aime beaucoup

n°8585924
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-06-2006 à 20:34:07  profilanswer

denneville a écrit :

C' est vrai qu' ii est bien beau ce petit SPYDERCO. Quel tarif?

alors les kopa sont produits en quantités limité, 600 par serie. celui ci est un gold pearl et coute au mieux 150 euro et en general 200.  
http://spyderco.com/
l'autre est un anso un coutelier du nord de l'europe. et coute 400 euros.
http://www.ansoknives.net/index4.html
mais ce sont de tres belles finitions.

Message édité par dolohan le 04-06-2006 à 19:23:04
n°8588302
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-06-2006 à 10:45:03  profilanswer

Foxus666 a écrit :

kekycouteAussiCHcere dans un couto ?

la matieres ? la finition ?

merchi ;)

les plus beaux sont  artisanaux ou semi-artisanaux. ce mode de production est necessaire si tu souhaites obtenir la finition voulue. parcequ'une machine est incapable d'aiguiser une lame comme il le faut, incapable de bien finir une piece, de faire de bons ajustements, un bon polissage etc.
donc fatalement ca coute cher.
ensuite ce sont des produits contenant des matieres premieres de haute qualité. le vg10 ou la aus8 ne sont pas les aciers de monsieur tout le monde.

bref... ce sont des produits de passionés souvant realisés par des passionés.

n°8591141
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 04-06-2006 à 19:26:14  profilanswer

On peut rajouter la composition du manche ( le bois suivant les essences ,  les cornes, les ivoires, tout ca n'est pas au meme prix ), la qualité d' éventuelles décorations et des finitions, la réputation du coutelier qui si elle est justifié repose sur un temps passé et une maitrise d' exécution voir de conception qui explique un prix plus élevé. Alors oui, le couteau est aussi un produit de passion .    

n°8591254
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-06-2006 à 19:38:00  profilanswer

d'ailleurs, ce qui m'eclate quand on decouvre cette univers, c'est qu'on s'ebahit sur ce qui nous semble etre inaccessible...  
on prends des crkt parceque c'est le meilleur rapport qualité prix, mais secretement, on reve de benchmade, voir si on prefere les design plus atypiques, des spyderco.

a son premier spyderco (generalement un police ou un delica), on est persuadé avoir atteint le sommet.  
et la on decouvre les petites series, le customs, les oeuvres de couteliers... et tout de suite, les 80 euro qu'on a depensé dans son police a l'acier top du top paraissent tout d'un coup ridicules. a ce moment, c'est d'un piemontais qu'on reve, d'un protech ou d'un balisong a 600 boulles...  

quand on dit que c'est une pente glissante...

n°8591453
beecher
Posté le 04-06-2006 à 20:01:15  profilanswer

sinon j'ai reparer le "cran d'arret" et je l'adore ce couteau malgre que ca soit une daube a lame inox , et j'ai ete surpris de voir qu'il coupait correctement malgre sa lame moisie de coupe ongle :o
a une epoque j'avais aussi un auto avec la lame qui sortait du fourreau , pareil lame de merde encore pire mais les autos j'adore :o  
ya des bon systeme fiable avec bonne lame en auto ?

n°8591475
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-06-2006 à 20:04:30  profilanswer

beecher a écrit :

sinon j'ai reparer le "cran d'arret" et je l'adore ce couteau malgre que ca soit une daube a lame inox , et j'ai ete surpris de voir qu'il coupait correctement malgre sa lame moisie de coupe ongle :o
a une epoque j'avais aussi un auto avec la lame qui sortait du fourreau , pareil lame de merde encore pire mais les autos j'adore :o  
ya des bon systeme fiable avec bonne lame en auto ?

oui, les plus connus sont microtech knives. c'est presque du couteau de guerre et le prix en est indecent...
http://www.microtechknives.com/
si tu veux une belle demonstration de ce que ca donne, le fameux test du bidon :
http://videoknife.com/otf-dk-sandshark.html

n°8592334
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 04-06-2006 à 22:03:46  profilanswer

De toute facon quel que soit les types de couteaux, les mécanismes employés, il y a des des réalisations économiques et des réalisations de prestige, des fabrications industrielles et des artisanales Après il y a le rapport qualité prix........J' ai possédé aussi il ya bien longtemps un automatique, j'aimais bien le manipuler ( très mal vu de mon père à l'époque car c' était considéré comme un couteau de voyou ).Impossible de remettre la main dessus. J' ai du le perdre.

n°8592404
thedreamer
I'm not the only one
Posté le 04-06-2006 à 22:12:07  profilanswer

vous avez une adresse d'un site aux USA pr commander svp ?

l'avez vous deja expérimenté ?

merci

edit : je suis entrain de rever sur ce site la... http://www.flames-n-knives.com/

Message cité 1 fois
Message édité par thedreamer le 04-06-2006 à 22:12:42

---------------
n°8592578
denneville
ne coupez pas!!
Posté le 04-06-2006 à 22:33:56  profilanswer

Pour certaines marques de couteaux les prix semblent plus intéréssants que chez nous mais je n' ai pas essayé de commander. Pourtant les offres promotionnelles de certains vendeurs francais ne sont pas à négliger. Un petit coup de fil et parfois une bonne surprise....  

n°8592677
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-06-2006 à 22:45:38  profilanswer

thedreamer a écrit :

vous avez une adresse d'un site aux USA pr commander svp ?

l'avez vous deja expérimenté ?

merci

edit : je suis entrain de rever sur ce site la... http://www.flames-n-knives.com/

c'est un trés bon site avec de trés bons tarrifs et un catalogue trés large.  
tu as aussi  
http://www.soonerstateknives.com/ j'ai aussi commandé chez eux. mail les avant pour qu'ils te file la manip paypal pour les frais de port a l'etranger.

sinon, ya surtout ebay pour ce que tu ne trouves pas sur ces deux sites.

ne choisis pas ups pour les envois, sinon tu te mangera la douane. usps c'est plus long (1 a 2 semaines), mais en generale tu recoit le tout en ht.

tu penses te prendre quoi comme lame ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  1091  1092  1093  1094  1095  1096

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)