Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5803 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  1099  1100  1101  1102  1103  1104
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°20094793
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2009 à 15:13:25  answer

Reprise du message précédent :
Dejavoo : liner titane, plaquette G10 polies, lame S30V, rondelles en bronze finition (presque) parfaite.
100 dollars environ fdpout pour le small. En plus il est beau.
Spyderco : euh...je vois pas... ;)

mood
Publicité
Posté le 06-10-2009 à 15:13:25  profilanswer

n°20095117
skezi
Posté le 06-10-2009 à 15:38:15  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Esthétiquement, le 940 sans hésitation, la forme de la lame est plus réussie à mon goût.
Il existe aussi dans la série Harley Davidson (même fabrication) : lame noire avec une tête de mort stylisée & logo de la marque sur le manche.
On aime ou pas le genre biker mais il doit être un peu moins cher dans cette configuration.
Quand au 707, il n'est pas vilain mais un peu trop classique, en tout cas, il ressemble à beaucoup d'autres.
Perso quand j'hésite entre 2 modèles, je prend toujours le plus grand (ou le moins cher ;-).

Merci pour ton avis, mais comme il est difficile de convaincre Madame pour l'achat d'un couteau, l'occasion d'en acheter un autre ne va pas se représenter d'aussitôt alors les 30$ qui sépare ces 2 modèles ne sont pas pris en compte  :D  

Est-ce que la différence d'acier, 154cm pour le 707 contre S30V est vraiment un plus pour le 940 ?

n°20095144
skezi
Posté le 06-10-2009 à 15:39:52  profilanswer

vrolok a écrit :

plus le temps passe plus je suis en train de craquer (visuellement) sur le Benchmade Dejavoo  

http://www.coutellerie-tourangelle [...] -4163.html

je le trouve superbe

Par rapport à un Griptilian,

(celui-ci --> http://www.coutellerie-tourangelle [...] -2327.html)

que j'aime beaucoup aussi, quelqu'un peut me donner un avis sur la finition, qualité de fabrication, lame, etc... ?

:D

J'ai eu l'occasion d'avoir le mini Dejavoo entre les mains et franchement il est superbe, il ne manque qu'une version pour gaucher  ;)

n°20095489
gandilfleg​ras
Posté le 06-10-2009 à 16:01:14  profilanswer

vrolok a écrit :

lequel  ?  

:o

Comme il semble essentiellement craquer sur l'esthetique, et comme l'as sous-entendu Sean, tu as le Lum Chinese par exemple, ou bien le Sage (1ere edition). Ou en plus petit budget et moindre qualité tu as le Tenacious ou le Persistance.

---------------
                                                Faites plaisir à vos yeux
n°20095641
Sean Le Ma​nchot
Posté le 06-10-2009 à 16:10:42  profilanswer

skezi a écrit :

Est-ce que la différence d'acier, 154cm pour le 707 contre S30V est vraiment un plus pour le 940 ?

Au niveau de l'utilisation, je doute que ça fasse une grosse différence si l'émouture est bien conçue.
Le S30V est un acier plus réputé, plus récent (il y a un peu un effet de mode là-dedans AMHA), peut-être moins cassant que le 154Cm (qui est considéré comme une amélioration du 440C).
Les 2 sont des aciers américains haut de gamme.
Comme je préfère la ligne du 940 avec un acier plus "mieux", je maintiens mon vote favorable pour le Osborne :D , c'est aussi le plus connu des 2 (Warren Osborne n'est pas non plus le coutelier US le plus nul de la bande...) & à priori celui qui existe depuis le plus longtemps.

gandilflegras a raison, je ne me rappelais plus du nom mais ce doit être le Lum Chinese.
Il est discontinué du catalogue Spyderco mais il s'en vend toujours sur le net.
Dans un genre proche, il y avait aussi le Manix dont la production vient de reprendre (avec un verrouillage différent & légèrement restylé, perso, j'aimais mieux avant;-)

Message édité par Sean Le Manchot le 17-10-2009 à 11:16:57

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°20095843
cardoso5fr
Posté le 06-10-2009 à 16:22:24  profilanswer

Ouais , à l'usage entre le S30V et le 154Cm, hormis l'effet de mode, on est tous les deux dans du haut de gamme, et les deux le font bien. Surtout sur du pliant.

n°20096915
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2009 à 17:33:26  answer

Non non pas du tout d'accord : comparez pas ...j'ai les 3,  sage (carbone et titane je sais ça fait 4....), lum et dajavoo...
En 1 dejavoo, 2 sage, 3 lum.

Le Lum, je l'adore, mais question finition et  ajustage c'est pas le top. la facilité d'ouverture (le smooth...!) notamment, n'est pas là. Et prise en main très inférieure aux 2 autres . De plus plaquette alu anodisée, ça tient pas à l'usage (normal).
Le sage, oui, mais le carbone (fabriqué à taiwan). le titane est pour ma part hors de prix par rapport à d'autres (Bradley).

Sincèrement, le dejavoo, je ne lui vois pas de défaut pour le prix.

edit : par contre , le plus beau , c'est le chinese...

Vous trouvez pas, que spydie pousse un peu les prix en ce moment pour des couteaux fabriquées à taiwan ou l'on suppose que la MO est moins chere ? franchement...

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2009 à 17:39:45
n°20097238
gandilfleg​ras
Posté le 06-10-2009 à 17:54:23  profilanswer

:jap:

J'ai jamais eu le chinese en main, mais je lui trouve un charme (en photo) comparable au dejavoo. C'est d'ailleurs le chinese qui m'a réconcilié avec les spyderco :)  Mais si l'assemblage n'est pas à la hauteur...  :(
Le sage oui, la premiere edition carbone me parait effectivement bien plus interessante que la titane point de vu prestation/prix.

Qui c'est qui nous customise un chinese avec plaquettes carbone/G10 et des washers en bronze ?  :D

Quand à la gamme de prix, je crois que ca dépend assez de la gamme. Le haut de gamme (sage 2 etc..) est effectivement exagéré, surtout si comme tu le dis la finition n'est pas toujours au rendez-vous.
Sur l'entrée de gamme (Tenacious, persistance, delica etc...) je trouve les prix plus corrects.
Apres je me base toujours sur les prix pratiqués sur la baie ou les boutiques US, je ne connais pas les prix catalogue (a fortiori en france) du coup mon jugement est peut-être biaisé.

---------------
n°20097260
gandilfleg​ras
Posté le 06-10-2009 à 17:55:46  profilanswer

Sinon, quelqu'un ici possède / a déjà eu en main un Kershaw Tyrade à lame composite ?

http://www.kershaw-knives.net/images/Kershaw-Tyrade-1850-350x350.gif

---------------
n°20098351
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2009 à 19:23:56  answer

gandilflegras a écrit :

:jap:

J'ai jamais eu le chinese en main, mais je lui trouve un charme (en photo) comparable au dejavoo. C'est d'ailleurs le chinese qui m'a réconcilié avec les spyderco :)  Mais si l'assemblage n'est pas à la hauteur...  :(
Le sage oui, la premiere edition carbone me parait effectivement bien plus interessante que la titane point de vu prestation/prix.

Qui c'est qui nous customise un chinese avec plaquettes carbone/G10 et des washers en bronze ?  :D

Quand à la gamme de prix, je crois que ca dépend assez de la gamme. Le haut de gamme (sage 2 etc..) est effectivement exagéré, surtout si comme tu le dis la finition n'est pas toujours au rendez-vous.
Sur l'entrée de gamme (Tenacious, persistance, delica etc...) je trouve les prix plus corrects.
Apres je me base toujours sur les prix pratiqués sur la baie ou les boutiques US, je ne connais pas les prix catalogue (a fortiori en france) du coup mon jugement est peut-être biaisé.

Bon j'éxagère un chouia côté finition, le Chinese est quand même bien fichu (faut que je me rattrape si je veux le vendre.... :D ) mais sincèrement je trouve benchmade un poil au-dessus côté ajustage...
Tiens, regarde le griptilian, pour un couteau de ce prix (le mien a 4 ans) difficile de trouver mieux chez son concurrent direct...

mood
Publicité
Posté le 06-10-2009 à 19:23:56  profilanswer

n°20098591
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-10-2009 à 19:47:44  profilanswer

Je reste cependant septique sur l'utilisation en tout les jours, pour moi le damas est plutôt cantonné à la vitrine (il est tout à fait possible que j'ai tort  :D ).

Non, non, un bon damas reste un bon acier pour une lame. Ensuite est-ce que ça offre un intérêt technique sur un pliant? Non. Est-ce que c'est un problème? Non plus. Bref, question d'esthétique donc.

Par contre, Mcusta, ce n'est pas du vrai damas: c'est un truc obtenu par la technologie des poudres qui entoure, de mémoire, un coeur en VG10. Du coup, excellent tranchant en VG10 et extérieur en faux damas pour le décor. Un bon choix pour pas trop cher.

n°20098605
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-10-2009 à 19:48:51  profilanswer

wolowizard a écrit :

dites , votre remy la , il a un site ?

En tout cas, il est joignable sur NeoCZen

n°20098607
chin jo
Posté le 06-10-2009 à 19:49:11  profilanswer

cardoso5fr a écrit :

Ouais , à l'usage entre le S30V et le 154Cm, hormis l'effet de mode, on est tous les deux dans du haut de gamme, et les deux le font bien. Surtout sur du pliant.

J'ai les deux de chez Benchmade, et le SV30 est nettement supérieur sur les deux couteaux avec cette lame que je possède. Peut être une préparation meilleure avant vente ?
Je n'ai jamais réussi à affuter aussi bien mon mini Gript 154Cm de manière comparable.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°20098626
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-10-2009 à 19:50:19  profilanswer

skezi a écrit :

Incapable de me décider !!

J'hésite énormément entre le benchmade 707 et le 940.

Sans prendre en compte la différence de prix lequel prendriez-vous pour un edc ?

merci

707 car lame plus large qui inspire plus confiance. Accessoirement, look moins agressif.

n°20098673
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-10-2009 à 19:53:34  profilanswer

gandilflegras a écrit :

Je pense faire customiser le mien en titane comme les vrais Lum. :D

Message édité par ilium le 06-10-2009 à 19:54:15
n°20098691
ilium
Candeur et décadence
Posté le 06-10-2009 à 19:55:00  profilanswer

chin jo a écrit :

J'ai les deux de chez Benchmade, et le SV30 est nettement supérieur sur les deux couteaux avec cette lame que je possède. Peut être une préparation meilleure avant vente ?
Je n'ai jamais réussi à affuter aussi bien mon mini Gript 154Cm de manière comparable.

Habituellement c'est l'inverse: le S30V est réputé plus difficile à affuter et moins "scary sharp".

n°20102966
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2009 à 08:15:17  answer

Oui, c'est que me disais aussi , et puis voilà qu'à réception mon SEB était vraiment  rasoir de chez rasoir...(un SEB qui coupe ? nannnn impossible ! ;) ).
Celui de mon collège (que la douane vient de lui libérer) coupait bien mais pas plus que cela d'après lui...  

n°20104777
vinceboule​t
My favorite things
Posté le 07-10-2009 à 11:41:01  profilanswer

Iryn :o > d'accord avec gandilf, les Mcusta c'est du bon rapport qualité/prix il ne sera pas déçu :

http://hfr-rehost.net/v2.hostipics.net/image.php?id=BD77_4A7A86D9&jpg

http://www.japaneseknifedirect.com/

Message édité par vinceboulet le 07-10-2009 à 11:41:16

---------------
normal, j'ai mis des chips
n°20107407
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 07-10-2009 à 14:59:25  profilanswer

Bon je crois qu'on va opublier les damas et les mcusta, c'est hors budget :(

Des idées de couteau pliable, sans fioriture, lame de 10-12cm, robuste, manche rond ou plat pour moins de 100 roros?
Laguiole et Opinel out :o On en a trop à la maison :o

Message édité par Iryngael le 07-10-2009 à 14:59:40

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°20109342
skezi
Posté le 07-10-2009 à 17:02:22  profilanswer

ilium a écrit :

707 car lame plus large qui inspire plus confiance. Accessoirement, look moins agressif.

Moins agressif, c'est dur à dire, mais il est pas mal proche du look du 710 que j'adoreeeeee
Le 940 est beau, mais plus quand il est fermé  :D  

Pour l'instant j'avoue que je penche plus pour le 707 que le 940, mais demain est un autre jour

n°20110224
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 07-10-2009 à 18:09:37  profilanswer

- Cold Steel Pocket Bushman env. 33 € (trés robuste, vraiment pour usage bourrin)
- Cold Steel Voyager Large ou XL à partir de 65€
- Cold Steel Ultimate Hunter
- Benchmade Ambush dans les 75-80€
- Benchmade Pika Tanto dans les 40€
- Spyderco Endura (ou son clone de la série Salt) env. 70€
- Spyderco D'Allara env. 80 €
- Spyderco Rescue (ou son clone Atlantic Salt)  
- Byrds G10 éventuellement mais les lames sont aux alentours de 9,5 cm
- CRKT M16 Big Dog  
- CRKT M21-04/14 (avec ou sans dents) ou version G10
- CRKT M4  
- CRKT Thunderbolt (attention pas un poids plume)  
- CRKT Desert Cruiser (éviter la version commémo Iraqi Freedom : défaut d'ajustement)
- Buck Vantage de 34€ à 75€ selon l'acier choisi : 420, 13c26hc (voir la revue dans http://a-couteaux-tires.zevillage.org/) ou S30V
- Gerber US Lockback  
Il y en a également une foule d'autres avec des lames de 8,5 à 9,5 cm notament chez CRKT, Fox ou Benchmade.

Bon, comme c'est ma mère qui alignait les sous elle a flashé sur un laguiole avec manche en genevrier, double platine guillochée, lame en 12c27, par contre le prix [:blessure]
je lui ai dit de pas se précipiter, que j'aurais voulu un truc qui nous change un peu mais bon elle a craqué, ca lui servira de couteau de table (à beau papa) et son actuel lui servira pour le bricolage.

Elle a pas adhéré au Buck, ni au seul CRKT présenté qui faisait trop gadget

Du coup le mec a sorti son catalogue à ma demande pour savoir s'il pouvait avoir du Perceval ou du Mcusta, et finalement au prochain coup ce sera un Mcusta en "passe partout de poche" pour lui et un fox en damas pour moi [:klemton]

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°20112927
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2009 à 22:23:55  answer

J'aime beaucoup le Griptilian (heureusement, j'en ai 2;-) mais on peut lui opposer l'Endura (un autre de mes préférés), un peu plus grand, un peu moins cher, plus basique avec sa pompe mais tout aussi efficace à l'usage & quasi aussi rapide à déployer...

Pour le S30V, je n'ai qu'une seule lame dans cette nuance : le Native, j'en suis content (à part les bords intérieurs du manche un peu trop vifs) mais il ne coupe pas mieux que le 440C ou 154Cm des Griptilians, le VG10 de L'Endura, le VG1 du Voyager ou même que l'AUS8 de l'Ambush, bref que n'importe quel autre couteau bien conçu, avec une bonne émouture & une trempe réussie...

oui oui oui, d'accord sur (presque tout)...!!!

Ras le bol des aciers de Geek (j'en fus un, mea culpa) innafutables, finalement, vive mes 440C, 12C27, XC75, XC100 etc...bien émouturées et bien traitées...

n°20113290
skezi
Posté le 07-10-2009 à 22:56:39  profilanswer

ça n'existe plus le X !! XC75 XC100 pour la désignation des matériaux, et ça fait un moment  ;)

n°20115180
cardoso5fr
Posté le 08-10-2009 à 08:44:12  profilanswer

D'ailleur le XC75 est devenu le C70 ;). Mais l'un dans l'autre..... C'est le même acier :D

n°20116002
cardoso5fr
Posté le 08-10-2009 à 10:24:56  profilanswer

Alors ça c'est bien vrai, XC75, "tole bleu", DNH7, C70..... Et je ne parle par des autres dénominations :D

n°20116366
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-10-2009 à 10:47:43  profilanswer

Iryngael a écrit :

Bon, comme c'est ma mère qui alignait les sous elle a flashé sur un laguiole avec manche en genevrier, double platine guillochée, lame en 12c27, par contre le prix [:blessure]

Euh... quel prix? Et quel fabriquant? Parce que du Laguiole cher, c'est dommage de se payer de la merde et le problème est que certains revendeurs surcotent des laguioles pakistanais.

Message édité par ilium le 08-10-2009 à 10:49:05
n°20117665
Sean Le Ma​nchot
Posté le 08-10-2009 à 12:31:23  profilanswer

Iryngael a écrit :

Evidemment, les schlass que j'ai cité, c'est plutôt du gros taktikeul ou chasse velus, pas du petit gentleman folder frêle & délicat...

+ 1 avec ilium, il y a pas mal de n'importe quoi dans le Laguiole...
J'aurai tendance à recomander G. David (les miens viennent de chez eux) mais le Laguiole, c'est quand même un brin surfait AMHA : lame trop fine, mitres s'oxydant facilement, corne ne vieillissant pas toujours bien, simple cran forcé pour les modèles originaux, manche trop fin pour une bonne prise en main, forme trouant facilement les poches (mieux vaut utiliser un étui)...bref les miens ne sortent plus de leur tiroir depuis des années, pour moins cher, je préfère de très loin le bon vieux Douk-Douk voire l'Opinel...

Tiens chez Cold Steel, j'ai oublié le Kudu moins de 10€, un brin clinquant mais une longue lame fine avec un système de verrouillage rétro : l'anneau façon Mongin.

Message cité 1 fois
Message édité par Sean Le Manchot le 08-10-2009 à 14:28:02

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°20118363
skezi
Posté le 08-10-2009 à 13:38:49  profilanswer

c'est à cause des vieux  :o  
ça fait entre 10 et 15 ans quand j'étais à l'école (en france) que le changement a eu lieu.

Ici, le québec est passé au métrique il y a plus de 30 ans et tout le monde parle encore en pouce...  :sarcastic:

n°20119709
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-10-2009 à 15:16:11  profilanswer

+ 1 avec ilium, il y a pas mal de n'importe quoi dans le Laguiole...

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il a payé cher. En allant chez un artisan, y'a du beau voire très beau et magnifiquement réalisé et ça vaut le prix demandé.
Par contre, y'a aussi du produit indus, vendu cher, qui peut faire illusion alors que ce n'est pas terrible. Ce serait dommage de prendre un truc bas de gamme et de le payer au prix du haut de gamme... d'où mes questions sur le Laguiole retenu.

Sinon, en truc plus socialement acceptables, il y a pleins de choses: des néo régionaux chez Fontenille Pataud, le Français ou le L10 chez Perceval, etc.

D'où ma question: combien a été dépensé (ou prévu)?

Message édité par ilium le 08-10-2009 à 15:16:58
n°20134147
Mitch2Pain
Posté le 09-10-2009 à 17:13:22  profilanswer

Bonjour,

Je debute dans ce domaine et je ne comprend absolument pas l'interêt d'une lame partiellement "serrated".

serrated: http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] 7LTH96.jpg
no serrated: http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] 27LT_1.jpg

De même je ne comprend pas à quoi servent les crans sur le coté non aiguisé de la lame

exemple: http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] 9031_1.jpg

Je serai heureux d'être éclairé sur ces 2 points.  
Merci.

n°20134658
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-10-2009 à 18:01:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Bonjour,

Je debute dans ce domaine et je ne comprend absolument pas l'interêt d'une lame partiellement "serrated".

serrated: http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] 7LTH96.jpg
no serrated: http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] 27LT_1.jpg

De même je ne comprend pas à quoi servent les crans sur le coté non aiguisé de la lame

exemple: http://www.thebestknives.fr/boutiq [...] 9031_1.jpg

Je serai heureux d'être éclairé sur ces 2 points.
Merci.

L'utilité des dents, ça se discute pas mal: les fanas de ces horreurs prétendent que c'est utile pour couper des cordes par exemple alors que les détracteurs prétendent que ça coince les fibres. Je suis personnellement très partagé car certaines dents vont clairement être contre productives. Une chose est sure: tout ce qu'on peut couper avec une lame à dent pourra être coupé avec une lame sans dents. Seule exception: les dents peuvent faire un effet scie qui sera efficace sur du bois par exemple mais ça reste un usage marginal.

L'utilité d'avoir des dents sur la moitié? Faire une lame mixte qui offre les soit disant possibilités des dents tout en gardant une lame lisse par ailleurs. Comme j'estime que les dents ne servent à rien, une lame à moitié dentée ne sera qu'à moitié inutile et moche.  [:azylum]

Quant aux crans sur le dos de lame, j'ai vu 3 fonctions selon les couteaux:
-soit offrir une scie sur le dos (il y a un contre tranchant donc)
-soit offrir un point d'appui au pouce (petites rainures et pas de garde donc)
-soit purement esthétique

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 09-10-2009 à 18:02:51
n°20134720
barnabe
Posté le 09-10-2009 à 18:07:48  profilanswer

ilium a écrit :

L'utilité des dents, ça se discute pas mal: les fanas de ces horreurs prétendent que c'est utile pour couper des cordes par exemple alors que les détracteurs prétendent que ça coince les fibres. Je suis personnellement très partagé car certaines dents vont clairement être contre productives. Une chose est sure: tout ce qu'on peut couper avec une lame à dent pourra être coupé avec une lame sans dents. Seule exception: les dents peuvent faire un effet scie qui sera efficace sur du bois par exemple mais ça reste un usage marginal.

L'utilité d'avoir des dents sur la moitié? Faire une lame mixte qui offre les soit disant possibilités des dents tout en gardant une lame lisse par ailleurs. Comme j'estime que les dents ne servent à rien, une lame à moitié dentée ne sera qu'à moitié inutile et moche.  [:azylum]  

Quant aux crans sur le dos de lame, j'ai vu 3 fonctions selon les couteaux:
-soit offrir une scie sur le dos (il y a un contre tranchant donc)
-soit offrir un point d'appui au pouce (petites rainures et pas de garde donc)
-soit purement esthétique

Et le principal inconvénient des dents, c'est l'affutage...:/

n°20134870
barnabe
Posté le 09-10-2009 à 18:24:44  profilanswer

Oui mais leur principale qualité c'est qu'il y a très peu besoin de les affûter, je me suis beaucoup servi d'un Spyderco Police, j'ai dû refaire 2 fois le petit tranchant à la pointe alors que les dents n'ont pas bougé...
Mais bon le débat avec ou sans dents est stérile, les tenants des 2 parties étant fermes sur leur position avec des arguments tout aussi convainquants...

parce que j'aime bien affuter mes couteaux, j'aime pas les couteaux à dents :o

n°20135381
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2009 à 18:58:18  answer

Oui mais leur principale qualité c'est qu'il y a très peu besoin de les affûter, je me suis beaucoup servi d'un Spyderco Police, j'ai dû refaire 2 fois le petit tranchant à la pointe alors que les dents n'ont pas bougé...
Mais bon le débat avec ou sans dents est stérile, les tenants des 2 parties étant fermes sur leur position avec des arguments tout aussi convainquants...

+1
pas affûté mon délica depuis 2 ans. Sur du carton humide , cordes mouillées ou tomates bien molles (mais à la peau bien épaisse)...il faut quand même un couteau à lame lisse sacrément affûté pour en venir à bout sans forcer.
Massacrer un gros emballage en carton de réfrigérateur avec un couteau sans dent et essayer de couper une tomate après sans appuyer...vous m'en direz des nouvelles...avec les dents de chez Spyderco, no problem... pour plein d'autres choses c'est médiocre. je précise que pour le bois contrairement à ce que l'on pourrait croire on n'a pas du tout un effet scie : les dents ne sont pas décalées.
J'ai les 2 car je ne suis pas dogmatique bien qu'utilisant majoritairement des couteaux sans dent .  
Quant au côté "tactical", pas compris...edit : pardon j'avais pas percuté le smyley... ;)

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2009 à 19:26:40
n°20138756
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-10-2009 à 22:54:21  profilanswer

L'effet scie existe quand même (test à l'appui sur les couteaux que j'ai qui en comportent). Par contre, le décalage n'est pas latéral et vertical comme les dents d'une scie mais uniquement vertical et ce n'est donc pas aussi efficace. De toute façon, parler de dents n'a pas beaucoup de sens: les dents Spyderco ne sont pas les dents Chris Reeve qui ne sont pas les dents Lonewolf (pour ne parler que des 3 que j'ai pu utiliser).

Et de toute façon, les dents c'est le mal et c'est très moche. :o

n°20140489
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 09:18:39  answer

ilium a écrit :

L'effet scie existe quand même (test à l'appui sur les couteaux que j'ai qui en comportent). Par contre, le décalage n'est pas latéral et vertical comme les dents d'une scie mais uniquement vertical et ce n'est donc pas aussi efficace. De toute façon, parler de dents n'a pas beaucoup de sens: les dents Spyderco ne sont pas les dents Chris Reeve qui ne sont pas les dents Lonewolf (pour ne parler que des 3 que j'ai pu utiliser).

Et de toute façon, les dents c'est le mal et c'est très moche. :o

Je ne parlais que des dents spyderco, les autres je connais pas.
Et donc, pardon, mais je maintiens pour l'effet scie sur ces dents là : il n'y a pas enlèvement de matière, ce qui est forcément le cas avec une scie... ;)  

Un autre exemple de l'utilité des Spyderco serrated : j'ai un collègue qui fait de l'escalade de chutes d'eau gelées dans les Alpes. Il cherchait un couteau fiable, pas cher, capable de couper à la volée un cordage (une corde ?) faire des trous dans la glace, etc.. et il ne voulait surtout pas se préoccuper de l'affûtage d'une part parce-qu'il n'y connait rien, et d'autre part parce-qu'il s'en fout, je lui ai conseillé l'Endura serrated et il ne le regrette vraiment pas. 3 ans plus tard il coupe toujours autant.

Pour l'esthétique je te le concède...c'est pas terrible.

n°20148710
ilium
Candeur et décadence
Posté le 11-10-2009 à 10:49:10  profilanswer

Les dents Spyderco sont presque une ondulation de la lame et effectivement, je ne pense pas qu'elles scient grand chose. Celles des CRK sont de part et d'autre de la lame ce qui ressemble un peu à une scie. Celles de Lonewolf sont très pointues et enlèvent donc de la matière aussi. Bref, 3 fois denté mais de mon point de vue, les lames n'ont rien à voir entre elles.

Pour complèter, les dents du Lonewolf sont inutilisables sur des trucs fibreux car trop pointues justement. Celles de CRK sont spécialisées gros oeuvre. Celles de Spyderco sont les plus coupantes justement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  1099  1100  1101  1102  1103  1104

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)