Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2672 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095
Auteur Sujet :

Les couteaux

n°7160423
Nicou
Posté le 07-12-2005 à 16:35:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
ça serait quand meme plus simple si qqn pouvait me montrer ;-)

mood
Publicité
Posté le 07-12-2005 à 16:35:30  profilanswer

n°7161000
curseur3D
Maudit soit la loi de murfy
Posté le 07-12-2005 à 18:31:39  profilanswer

barnabe a écrit :

Pour un meilleur résultat, aiguiser à l'eau.
On peut également finir au cuir pour un tranchant rasoir. (cuir + pâte à polir)

salut,  
dis moi il faut un cuir spécial ? ou une bonne ceinture lisse peut faire l'affaire ?
sinon ça coute cher ? quel magasin vend ça ?
faut-il utiliser une pate a polir alimentaire ? ça existe ? y'a t'il plusieur sorte de pate a polir ? aurait tu une pate a me conseiller ?

merci

n°7161083
barnabe
Posté le 07-12-2005 à 18:49:27  profilanswer

curseur3D a écrit :

salut,  
dis moi il faut un cuir spécial ? ou une bonne ceinture lisse peut faire l'affaire ?
sinon ça coute cher ? quel magasin vend ça ?
faut-il utiliser une pate a polir alimentaire ? ça existe ? y'a t'il plusieur sorte de pate a polir ? aurait tu une pate a me conseiller ?

merci

Non pas une ceinture, il faut un cuir assez rèche et dur, et il faut qu'il soit bien tendu.
J'ai acheté l'autre jour de la pâte à polir exprès dans une armurerie (en même temps qu'une pierre diamant grain moyen)
J'utilise personellement un cuir pour rasoir (un vieux truc que j'ai trouvé dans une brocante), le genre de truc qu'on pouvait trouver jadis chez le barbier.

Message édité par barnabe le 07-12-2005 à 18:50:52
n°7161471
curseur3D
Posté le 07-12-2005 à 22:04:21  profilanswer

petite question : " ça marche vraiment le cuir ?"

ton couteau est capable de raser les poils de tes avants bras?

faut-il une manip spéciale comme pour la pierre ?

n°7161591
barnabe
Posté le 07-12-2005 à 22:19:37  profilanswer

curseur3D a écrit :

petite question : " ça marche vraiment le cuir ?"

ton couteau est capable de raser les poils de tes avants bras?

faut-il une manip spéciale comme pour la pierre ?

Oui ça marche. Mais en général j'obtiens le tranchant "rasoir" avant même de passer la lame au cuir. Après le cuir (qui polit en fait le fil) le tranchant est encore un peu amélioré.
Perso j'utilise une pierre de type Norton d'abord, une biface, au grain gros, puis au grain fin, ensuite j'utilise la pierre d'arkansas, et là j'ai un tranchant rasoir (j'arrive effectivement à couper les poils de l'avant bras, même les plus fins.)  
 Je finie ensuite au cuir.

Avec les pierres j'utilise toujours de l'eau pour aiguiser (une petite bassine d'eau ou une assiette et j'humididie régulièrement la pierre.
Pour aiguiser à la main c'est pas la peine d'aller trop vite. Le plus dur c'est de conserver toujours le même angle par rapport à la pierre.

n°7161648
korner
Posté le 07-12-2005 à 22:26:22  profilanswer

barnabe a écrit :

Oui ça marche. Mais en général j'obtiens le tranchant "rasoir" avant même de passer la lame au cuir. Après le cuir (qui polit en fait le fil) le tranchant est encore un peu amélioré.
Perso j'utilise une pierre de type Norton d'abord, une biface, au grain gros, puis au grain fin, ensuite j'utilise la pierre d'arkansas, et là j'ai un tranchant rasoir (j'arrive effectivement à couper les poils de l'avant bras, même les plus fins.)  

c'est bien, en plus ca évite d'attraper des virus quand on se coupe  :o  

:sweat: [:dehors]

---------------
galerie photo | thingiverse
n°7162848
bonus
Posté le 08-12-2005 à 01:03:52  profilanswer

barnabe a écrit :

Avec les pierres j'utilise toujours de l'eau pour aiguiser (une petite bassine d'eau ou une assiette et j'humididie régulièrement la pierre.
Pour aiguiser à la main c'est pas la peine d'aller trop vite. Le plus dur c'est de conserver toujours le même angle par rapport à la pierre.

j ai exactement le meme matos que toi:
norton grise et rouge, arkansas, et cuir + pate a polir.
quel angle utilise tu entre la pierre et la lame?
avance tu perpendicculairement ou avec un angle de env 30 degrés?
merci

n°7163754
Nicou
Posté le 08-12-2005 à 09:20:50  profilanswer

tain mais vous aiguisez vos couteaux pour tuer !

n°7164435
barnabe
Posté le 08-12-2005 à 11:49:41  profilanswer

Non non, j'aiguise mes couteaux pour qu'ils coupent, je déteste les couteaux qui coupent pas : c'est dangereux et quand on se blesse ça fait des coupures pas nettes :D

Sinon pour l'angle d'inclinaison je dois faire environ un angle de 15 à 20° (mais je ne l'ai jamais mesuré), je fais ça au jugé. Plus l'acier est dur (C440 par exemple), plus la lame est parallèle à la pierre. D'ailleurs pour le C440 de mon laguiole, j'utilise aussi une pierre diamant grains moyen pour commencer à "dégrossir". Entre chaque changement de pierre j'essuis bien la lame sinon il reste des particules qui peuvent rayer la pierre.(surtout après un passage à la pierre diamantée)
Sinon pour "l'autre angle", comme ma pierre d'Arkansas est assez petite, j'attaque la lame près du manche, et je vais en diagonal pour affuter la totalité de la lame à chaque passe, je n'avance pas la lame perpendiculairement à la pierre, j'ai en effet peur qu'au niveau où la pierre s'arrête que cela ne fasse une discontinuité sur le fil. Je m'arrange pour affuter tout le fil sur une seule passe, c'est pas évident avec les longues lames.
Normalement quand on aiguise bien, on ne doit pas rayer le dos de la lame, seul le tranchant doit être usiné.
De temps en temps je nettoie mes pierres à l'essence C ou à l'alcool (quand les pierres deviennent trop "noires" à cause des particules de métal qui restent)

Message cité 1 fois
Message édité par barnabe le 08-12-2005 à 11:52:37
n°7167584
chris-knif​e
Posté le 08-12-2005 à 19:34:14  profilanswer

En réponse au tout premier message de ce forum sur les couteaux, je viende montrer mes couteaux. Pas encore tous, mais c'est en cours. Viendez voir sur

http://christophe-et-ses-couteaux.skynetblogs.be/

mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 19:34:14  profilanswer

n°7169003
Nicou
Posté le 08-12-2005 à 23:13:18  profilanswer

le glock knife ah ouai il me plait bien celui là  
au cas ou on t'agresse avec un couteau hop hop tu sors celui là et le mec il s'enfui la queue entre les jambes :p

n°7170388
chris-knif​e
Posté le 09-12-2005 à 09:39:04  profilanswer

curseur3D a écrit :

Bonjour a tous ! voila je souhaite m'offrir un bon laguiole ( 200 euros ) !
Mon problème c'est qu'il y a toute une liste de fabriquant à laguiole meme !

Artisan du Couteau
Atelier de Coutellerie C. Lacaze, S. Rambaud
Benoît l’Artisan  
Coutellerie Calmels  
Coutellerie de l’Aubrac  
Coutellerie du Barry  
Coutellerie du Foiral  
Coutellerie Glandières  
Coutellerie H. Cros  
Forge de Laguiole
La Coutellerie de Laguiole  
La Maison du Laguiole  
Laguiole Aveyron  
Le Couteau de Laguiole  

Voici le lien :
http://www.laguiole-online.com/cou [...] eries.php3

donc si vous pouvez m'aider à choisir ou commander mon petit bijoux...

C'est pour une utilisation quotidienne à table .

Je voudrai avant tout un couteau qui coupe vraiment très très bien (razoir)  

Je sais que l'utilisation dans une assiète il n'y a rien de pire pour le tranchant mais bon...

Entretien :aiguisage a la pierre Arkansas etc...

D'autre part, j'ai appris récement l'existance des lames en acier T12 de chez FORGE DE LAGUIOLE mais je sais pas ce que ça vaut et je sais pas si il ont l'exclusivité pendant encore longtemps....

Aidez moi s'il vous plait a choisir un fabriquant de qualité  

et T12 ou pas ???

Merci d'avance

J'ai acquis un Fontenille Pataud, et il est vraiement magnifique. Ils ont un site:  http://www.fontenille-pataud.com/

Le mien est en photo sur mon blog:  
http://christophe-et-ses-couteaux.skynetblogs.be/

Magnifique au niveau esthétique et au niveau coupe. C'est une lame en 12C27. Au niveau aiguisage, je ne sais pas te renseigner, il est tout neuf. Donc, pas de renseignement non plus sur la tenue de la coupe dans le temps.
Le seul que j'ai jamais aiguisé, c'est mon Benchmade "à tous faire". Une lame en ATS34 que j'ai aiguisé avec le système Lansky ( http://www.lansky.com/products/systems/standard.html ). Un système facile à utiliser qui garanti une constance dans l'angle d'aiguisage. J'ai eu de bons résultats sans expérience.
Pour le 440, je n'ai jamais testé en situation quotidienne réelle. Un essai lors de l'achat en passant la lame sur son avant bras, c'est finallement peu révelateur à mon sens.
Le T12, je ne connais pas.

Message édité par chris-knife le 12-12-2005 à 13:53:58
n°7171493
bonus
Posté le 09-12-2005 à 13:01:52  profilanswer

barnabe a écrit :

Non non, j'aiguise mes couteaux pour qu'ils coupent, je déteste les couteaux qui coupent pas : c'est dangereux et quand on se blesse ça fait des coupures pas nettes :D

Sinon pour l'angle d'inclinaison je dois faire environ un angle de 15 à 20° (mais je ne l'ai jamais mesuré), je fais ça au jugé. Plus l'acier est dur (C440 par exemple), plus la lame est parallèle à la pierre. D'ailleurs pour le C440 de mon laguiole, j'utilise aussi une pierre diamant grains moyen pour commencer à "dégrossir". Entre chaque changement de pierre j'essuis bien la lame sinon il reste des particules qui peuvent rayer la pierre.(surtout après un passage à la pierre diamantée)
Sinon pour "l'autre angle", comme ma pierre d'Arkansas est assez petite, j'attaque la lame près du manche, et je vais en diagonal pour affuter la totalité de la lame à chaque passe, je n'avance pas la lame perpendiculairement à la pierre, j'ai en effet peur qu'au niveau où la pierre s'arrête que cela ne fasse une discontinuité sur le fil. Je m'arrange pour affuter tout le fil sur une seule passe, c'est pas évident avec les longues lames.
Normalement quand on aiguise bien, on ne doit pas rayer le dos de la lame, seul le tranchant doit être usiné.
De temps en temps je nettoie mes pierres à l'essence C ou à l'alcool (quand les pierres deviennent trop "noires" à cause des particules de métal qui restent)

merci pour toutes ces precisions,

j essai moi aussi de faire la totalité de la lame, donc en travers, mais ma pierre arkansas et tombé et du coup elle est assez courte, ce qui rend difficile l aiguisage des couteaux de cuisine...

le coté gris de la pierre norton n est pas assez gros pour que tu commence a la pierre diamanté?

moi je n utilise ce coté que pour les ciseaux a bois, burains, et autres pied de biche.
mais j eguise assez souvent, je prefere ca a reprendre tout du debut a chaque fois.
j ai des couteaux en acier dur : 154cm, s30v, qui ne s emoussent pas vite, donc norton fine, akansas, et cuire.

en reponse a Nicou, mes couteaux coupent bien et tous (de cuisine, de poches, multitouls) idem pour les outils.
un couteau qui coupe bien, c est moins  d effort pour trancher et donc une plus grande precision de coupe puisque pas besoin de bouriner.

Ma belle mere c est coupé il y a quelques jours en utilisant un couteaux de cuisine, elle n avait jamais vu de couteaux qui couper aussi bien.
Du coup je me suis fait engeuler par ma copine  :whistle:  

n°7171822
barnabe
Posté le 09-12-2005 à 13:54:55  profilanswer

En fait la pierre diamantée je l'utilise pour les aciers très durs, ou sur les couteaux que je n'ai jamais aiguisés moi-même auparavant, je préfère repartir de zéro (notamment sur mon laguiole en C440 que je n'avais jamais aiguisé). Ça va un peu plus vite qu'à la pierre norton face grise. (ma pierre diamantée est une pierre à grains moyen)
Sinon moi aussi, quand je ré-aiguise mes propres couteaux, je fais norton fine>arkansas>cuir.
J'aiguise les couteaux de cuisine de ma môman qui elle aussi s'est déja coupée en effleurant à peine la lame. D'ailleur elle nettoie toujours ses couteaux immédiatement après utilisation et ne les laisse pas tremper dans l'évier (on a vite fait de se couper en fesant la vaisselle). Et maintenant elle est habituée à des couteaux qui coupent bien et chaque fois que je passe elle me demande de repasser un petit coup sur ses couteaux.
Je n'affile jamais les couteaux avec un fusil, je trouve que ça abîme trop la lame, et ça m'oblige à repartir à zéro quand je veux réaiguiser un couteau.

n°7172014
dumdum3
La poésie tue les cons
Posté le 09-12-2005 à 14:22:40  profilanswer

Je n'ai pas le courage de lire tout le topic, bien que ce que j'ai lu soit intéressant, j'aimerais qu'on m'explique pouquoi il ne faut pas laver les couteaux en machine, je déteste laver à la main.
Merci de vos avis argumentés

n°7173649
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 09-12-2005 à 17:40:49  profilanswer

Les lames de damas, c'est tout de même magnifique  [:lugubre desespoir]  

http://www.fontenille-pataud.com/photo/1069-r.jpg

http://www.fontenille-pataud.com/option/114-r.jpg

n°7173732
barnabe
Posté le 09-12-2005 à 17:53:40  profilanswer

Je suis tombé sur ce lien très interressant sur les sabres japonais, pour ceux que ça interressent :)

http://www.lejapon.org/info/module [...] le&sid=611

n°7180355
chris-knif​e
Posté le 10-12-2005 à 18:24:35  profilanswer

Superbe Laguiole.

n°7182943
bonus
Posté le 11-12-2005 à 10:49:15  profilanswer

barnabe a écrit :

Je n'affile jamais les couteaux avec un fusil, je trouve que ça abîme trop la lame, et ça m'oblige à repartir à zéro quand je veux réaiguiser un couteau.

moi non plus, il sufit de voir les couteaux de boucher pour comprendre (creux au milieu).
ca eguise certe mais pas droit et surtout au milieu de la lame, et en plus ca abime les flans ca qui n est pas tres plaisant a l oeil.

sinon merci pour le lien c est effectivement interessant.

n°7191103
chris-knif​e
Posté le 12-12-2005 à 13:50:02  profilanswer

barnabe a écrit :

Je suis tombé sur ce lien très interressant sur les sabres japonais, pour ceux que ça interressent :)

J'ai également trouvé un lien interessant où le sabre japonnais est évoqué. Mais c'est surtout la fabrication d'un couteau custom pas à pas qui est interessante sur ce lien.

http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=21999

n°7215022
chris-knif​e
Posté le 15-12-2005 à 09:06:55  profilanswer

Un lien vers d'autres liens...

http://www.graphycom.com/site_cl/s [...] 1598525703

n°7268017
curseur3D
Posté le 22-12-2005 à 12:09:43  profilanswer

Bonjour,
je souhaite acheter un couteau de type Buck mais en petit format c'est introuvable (manche 7 cm environ )

http://www.achatenconfiance.com/boutique/images_produits/BELIGNE_7112_1.jpg

si quelqu'un a un lien d'une boutique en ligne ça serai sympa !

Merci !

n°7269546
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 22-12-2005 à 16:17:41  profilanswer

curseur3D a écrit :

Bonjour,
je souhaite acheter un couteau de type Buck mais en petit format c'est introuvable (manche 7 cm environ )

http://www.achatenconfiance.com/bo [...] 7112_1.jpg

si quelqu'un a un lien d'une boutique en ligne ça serai sympa !

Merci !

on en trouve sur les marchés pour 3 euros... made in china

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7269935
CharlesT
Posté le 22-12-2005 à 17:26:36  profilanswer

barnabe a écrit :

Il y a un topic katanas ;)  http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 950-77.htm

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°7270787
barnabe
Posté le 22-12-2005 à 19:41:51  profilanswer

Voui, j'y avais pensé, mais un katana c'est en fait un grand couteau nan ? :D
Comme j'étais dans le topic couteaux qui est resté un peu plus vivant j'en ai profité...
De plus le topic n'est pas vraiment bien construit, il part en fait je crois de quelqu'un qui veut s'acheter un katana, et ça dérive ensuite vers les katanas, objet quasiment mythique et mystique au Japon et qui mériterait mieux comme topic...(je n'ai pas lu le topic en entier, mais les interventions interessantes se noient souvent dans un topic "chat" )
je suis tombé sur le lien que j'ai donné en cherchant en fait des informations sur l'acier de tolède, je voulais savoir un plus de quoi il en retournait, et je suis tombé sur ce lien qui explique un peu comment sont conçus les katana japonais. Et tant d'ingéniosité m'a bien surpris et fasciné.
Je trouve ça hallucinant par exemple que de nos jours, avec toute la science moderne et la technique acquise, on arrive pas à égaler le tranchant et la qualité des katanas forgés au XIVème siècle par des maîtres comme Masamune ou Murasama.

n°7308519
curseur3D
Posté le 30-12-2005 à 01:19:03  profilanswer

Et les lames des couteaux suisse victorinox, vous ne trouvez pas que ça a un tranchant exceptionel ?

n°7308971
roger21
Posté le 30-12-2005 à 04:36:03  profilanswer

bah y faut les aiguiser quand même, le tranchant se perd rapidement je trouve ... ca reste de l'inoxe, ca vaut pas un opinel acier

n°7314485
curseur3D
Posté le 31-12-2005 à 00:31:46  profilanswer

roger21 a écrit :

bah y faut les aiguiser quand même, le tranchant se perd rapidement je trouve ... ca reste de l'inoxe, ca vaut pas un opinel acier

mais qu'est-ce vous trouvez d'extra chez l'opinel lame acier carbone ?

n°7315183
veni-vidi-​vici
Posté le 31-12-2005 à 03:12:58  profilanswer

J'ai le meme style de couteau mais sans les ptites dents.

http://www.toolspot.co.uk/products/Knives/Tison%20Large%20One%20Handed%20Stainless%20Steel%20Knife.jpg

n°7315220
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 31-12-2005 à 03:26:28  profilanswer

ça coupe et ça coupe fort bien  

n°7323801
curseur3D
Posté le 01-01-2006 à 22:45:45  profilanswer

Récement, on m'a offert un couteau, c'est une immitation d'opinel acheté chez auchan, sous plastique au rayon cuisine.

J'ai jamais vu de couteau qui coupe autant !

n°7325440
bastar92
Narco !
Posté le 02-01-2006 à 09:19:50  profilanswer

bonus a écrit :

moi non plus, il sufit de voir les couteaux de boucher pour comprendre (creux au milieu).
ca eguise certe mais pas droit et surtout au milieu de la lame, et en plus ca abime les flans ca qui n est pas tres plaisant a l oeil.

sinon merci pour le lien c est effectivement interessant.

ca n'as rien a voir ... moi je suis cuisinier et je peut te dire que je passe un coup de fusil tout les jours sur mes couteau ( global ) cela permet de garder le fils intact car meme si on aiguise a la meule ou a ce que vous voulez il faut finir au fusil pour finir le fil ....

ne pas poser les couteaux a meme la surface toujorus nettoyer et ranger direct....

n°7326018
bonus
Posté le 02-01-2006 à 11:57:58  profilanswer

lol, finir au fusil pour finir le fil...

ca c est sur le fil est definitivement fini avec un fusil, il sufit de comparer le grain d un fusil et celui d une pierre arkansas.

de plus c est bien connu, les couteliers finiseent toujours leurs couteaux avec un fusil, ca fait plus autentique.

les fusil c est pour les bouchers, et c est tout!!!

n°7328465
barnabe
Posté le 02-01-2006 à 18:38:39  profilanswer

En fait un affilage au fusil n'enlève pas de matière mais consiste à redresser le fil du couteau pour l'aligner dans l'axe du tranchant, mais il n'y a pas d'abrasion.
Cela permet d'entretenir un tranchant rapidement, mais si on affile trop fort cela peut abîmer la lame.
A partir d'un moment, quand le tranchant est trop abîmé (ronds ou ébrêchures); il faut réaiguiser la lame.  
L'aiguisage enlève de la matière et il est inutile de "finir" au fusil quand la lame vient juste d'être aiguisée.

Les creux qu'on voit sur les couteaux de boucher sont dûs, non pas à l'affilage (puisque qu'on enlève quasiment pas de matière) mais à un aiguisage à la meule. (quand on a beaucoup de couteaux à aiguiser, ça va nettement plus vite à la meule, mais cela use plus vite la lame)
Même avec un aiguisage manuel, on a tendance à appuyer plus fort, à aiguiser plus, au milieu de la lame que près du manche ou de la pointe.

n°7332315
bonus
Posté le 03-01-2006 à 09:13:47  profilanswer

merci pour ces precisions,

c est vrai que j ai du mal a aiguiser les pointes de couteaux, surtout quand la lame n est pas droite. le cout de patte est different pour chaque courbure de lame

n°7364714
tease_part​y
TT un jour, TT toujours
Posté le 07-01-2006 à 11:49:22  profilanswer

Personnes n'aiment les couteaux papillons ici ?

:o

n°7366071
MMadsen
borderline!!!
Posté le 07-01-2006 à 15:03:03  profilanswer

bastar92 a écrit :

ca n'as rien a voir ... moi je suis cuisinier et je peut te dire que je passe un coup de fusil tout les jours sur mes couteau ( global ) cela permet de garder le fils intact car meme si on aiguise a la meule ou a ce que vous voulez il faut finir au fusil pour finir le fil ....

ne pas poser les couteaux a meme la surface toujorus nettoyer et ranger direct....

tout pareil, étant boucher...

n°7366203
barnabe
Posté le 07-01-2006 à 15:23:16  profilanswer

Ben en fait suivant les fusils utilisés, l'effet est un peu différent.
Les fusils en céramique affilent la lame (redressent et alignent le fil et redonnent donc du tranchant)
Les fusils un peu rugueux donnent parfois au fil un tranchant de type "scie" en produisant des micro dentures, utile pour couper les viandes tendres, mais abîme plus vite la lame.

n°7410717
Chiens-eva​sion
éducation canine
Posté le 12-01-2006 à 22:02:09  profilanswer

Salut à tous et meilleurs voeux.
J'ai surpris votre conversation sur les couteaux, et étant moi même fana de couteaux, je me demandais si vous aviez des adresses de couteaux de qualité à prix raisonnable.
Je suis a la recherche d'un style bien précis:
Couteaux pliant avec cran de sureté, sortie automatique de la lame, ou par une petite vis sur le haut de la lame, qui permet l'ouverture d'une seule main.
Pas plus de 16 cm déplié
mélange de bois clair et d'aluminium patiné ou brossé, un peut mat quoi.
La lame percée ou non, du moment ou elle est de qualité.
bon week end à tous!

n°7413400
Pkoi5
Posté le 13-01-2006 à 10:05:11  profilanswer

Ca parle beaucoup techniques d'affûtage plus haut. Une ptite vidéo serait la bienvenue pour les novices.
C'est possible?
 :)

n°7508554
JimWest
Desperado...
Posté le 25-01-2006 à 16:04:37  profilanswer

Salut à tous, j'ai vu l'adresse des forums US en page 1 mais je trouve pas de forum FR...
Vu que les yankees recommandent un DE .50 pour chasser le daim, je passe ici dans le doute.

Quelqu'un ici a déjà tâté du Benchmade Axis ?

Les couteaux Leatherman ça vaut quoi ? (pas les multitool).

Le système Blade Launcher chez eux à l'air cool, mais c'est considéré comme un automatique ou pas ?
Pas trop de risque de déclenchement intempestif ?

merci de vos infos !  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  1090  1091  1092  1093  1094  1095

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les couteaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)