Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4223 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5848  5849  5850  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

n°75061802
Gloinfred
Posté le 21-07-2026 à 12:18:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gnarfou a écrit :

Heuuuuuuuu, je proteste  :sweat:  

Prise électrique c'est 2.5mm² minimum, pas de compromis à 1.5mm² car c'est plus simple ou plus facile, une prise doit pouvoir encaisser 16A mais le 1.5mm² ne le pourra pas (ou pas longtemps) et donc échauffement et risque d'incendie.

Mais que fait Akrom ? :heink:  

De façon générale:
- 1.5 c'est le standard pour les prises et l'éclairage
- 2.5 c'est pour les lignes dédiées ou lorsqu'on a un très grand nombre de prises sur la même ligne.

Dans ma rénovation j'ai câblé toutes mes nouvelles prises en 2.5 pour ne pas avoir gérer différentes sections de câble et simplifier mes approvisionnements. Je me suis fait chier comme un rat mort pour câbler les appareillages en fin de chantier. Si je devais refaire une maison ça serait 1.5 autant que possible....

Message édité par Gloinfred le 21-07-2026 à 14:05:38
mood
Publicité
Posté le 21-07-2026 à 12:18:47  profilanswer

n°75061875
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-07-2026 à 12:35:14  profilanswer

crazytiti a écrit :

Ya 2 (gros) fusibles porcelaine 25A.
Faut que je change ?

Et d'ailleurs quand on met un adaptateur externe prise de force vers prise "classique", ya pas de fusible dedans (en tout cas pas celui que j'ai) ça ne colle pas à la norme ?

Les adaptateurs, et d'ailleurs j'en ai un, une biplite 16A vers prise 20A, c'est pas l'idée du siècle, et effectivement c'est risqué car ton appareil sur fil et fiche 16A peut tranquillement en cas de défectuosité tirer jusqu'à 20A et prendre feu sans déclencher les protections. Donc je réserve son utilisation à des appareils qu'on ne quitte pas des yeux, genre la bouilloire... (Et puis depuis j'ai recâblé cette prise vers le nouveau tableau, disjoncteur 20A au lieu de porte-fusible 20A, donc même avec l'adaptateur je suis dans l'esprit de la norme on dira).

Dans ton cas, c'est pire... 25A sur une prise qui peut en prendre 20, c'était déjà pas bon à la base. Remplacé par une prise 16A, tu as maintenant une marge de 9A susceptible de calciner ta prise (quand même 156% de sa capacité théorique) avant que le fusible n'ait un peu chaud. J'espère que les fils sont en 4mm², ou au moins 2,5mm². Faudrait vérifier, après tout j'ai déjà vu des fusibles 32A faire mine de protéger des fils en 2,5mm²...

Donc oui, faut remplacer. Sur un tableau avec un rail DIN, c'est vite fait. Si tu es sur un vieux tableau en bois, un petit support de ce type te permettras de mettre un disjoncteur tout neuf adapté à ta prise.
https://media.adeo.com/media/994896/media.jpg?width=200&height=200&format=jpg&quality=80&fit=bounds

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 21-07-2026 à 12:39:44
n°75062070
Max1592
Posté le 21-07-2026 à 13:23:14  profilanswer

neo world a écrit :

Pas mis ici mais dans les contraintes :
- mettre des cloches au dessus des boites de dérivations, spots encastrés et les autres trucs qui peuvent chauffer (risques d'incendie)
- le pro doit installer des repères de hauteur un peu partout histoire de vérifier qu'il en a soufflé assez
- au moins 300mm pour avoir un déphasage d'au moins 9h (ça évite de faire rentrer du chaud quand il fait le plus chaud dehors. Bon évidemment si les températures ne baissent pas la nuit c'est echec et mat au déphasage :o )

Ou 6h ? Si on estime que le soleil baisse assez à 21h pour que la décharge s'enclenche, on de vouloir viser les 3-4h du matin pour avoir assez d'heures "de frais" et décharger naturellement dehors avant que ça recommence à taper dur dès 7-9h.

Non ?

n°75062160
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 21-07-2026 à 13:38:13  profilanswer

:jap:  ok ok je me rends  :jap:  

https://particuliers.engie.fr/elect [...] rique.html

Si disjoncteur 16A alors 1,5mm² admis et pas plus de 8 prises   :)

edit : Y'a un beau tableau récap dans le lien

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 21-07-2026 à 13:38:47

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°75062246
Max1592
Posté le 21-07-2026 à 13:51:59  profilanswer

Gnarfou a écrit :

:jap: ok ok je me rends :jap:

https://particuliers.engie.fr/elect [...] rique.html

Si disjoncteur 16A alors 1,5mm² admis et pas plus de 8 prises :)

edit : Y'a un beau tableau récap dans le lien

Sans vouloir y brancher un chauffage électrique d'appoint de 2000W pendant toute la nuit alors :o

Sur le topic VE, ça discute souvent de combien d'ampères peut tenir une prise et ses fils pendant 8h sur du 1,5mm².
De mémoire, ça recommandait de bloquer la recharge sur 6-8A pour 8h de charge soit 1400-1800W max en gros.
(Sauf erreur de ma part)

Après un chauffage d'appoint va fonctionner par intermittence donc c'est moins violent que la recharge d'un VE.

Une clim' mobile, d'expérience ça passe aussi.

n°75062378
liptusfire
Posté le 21-07-2026 à 14:10:15  profilanswer

liptusfire a écrit :

Hello  :hello: ,

Je reviens vers vous, je viens d'avoir le couvreur, on a parlé de toi(t)  :o
On vient de voir le devis.

Contexte:
Nous avons les bandes de rives en bois depuis construction de la maison (années 1970) qui sont bien pourries sur une partie, la gouttière a été remplacé mais est en PVC et dégueule sur cette bande de rive et chez les voisins accessoirement.
Le principe était de remplacer ces bandes de rives, mais je suppose qu'il faut aussi remplacer les gouttières pour éviter que ça se reproduise (la pente n'est pas bonne).

...
Total pour le devis : ~9540€ TTC [:iteza:3]

Je reviens avec des news.
Après investigation minutieuse [:sombrero67] sur le devis à 9500€ [:l'homme des tavernes:2]: il s'avère qu'il s'était planté et avait doublé les postes sur la partie rive.

Je n'ai qu'une rive à rénover car mon toit est mitoyen:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530804
Ma maison est au milieu.

Donc j'ai demandé un nouveau devis avec les bons mètres linéaires :o  et entre temps j'ai fait passé une autre entreprise, voila un tableau comparatif:
Couvreur A: nouvelle entreprise
Couvreur B: devis refait avec les bons mètres linéaires:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530802

On est dans des meilleurs niveau [:halep:2]

Néanmoins, maintenant c'est un peu dur à comparer [:marechal_pepetain:6]

On peut voir que l'un va refaire autour de la cheminé, et l'autre va faire un couloir de rattrapage d'ourne (pas sur que ça soit nécessaire).
Le couvreur B va louer une nacelle ciseau alors que l'autre utilise une grande échelle (il y a deux étages) et j'ai deux extensions qui font que l'accès au toit est pas aisé (surtout en échelle).
Le nettoyage du toit du premier correspond à tous mes toits (toit supérieur + les deux extensions) alors que le second seulement le toit principal.

Qu'est-ce que vous feriez?  
Merci par avance

n°75062451
neo world
Posté le 21-07-2026 à 14:21:17  profilanswer

Max1592 a écrit :

Ou 6h ? Si on estime que le soleil baisse assez à 21h pour que la décharge s'enclenche, on de vouloir viser les 3-4h du matin pour avoir assez d'heures "de frais" et décharger naturellement dehors avant que ça recommence à taper dur dès 7-9h.

Non ?

C'est compliqué avec seulement 6H.

Si tu regardes le topic météo, ils devaient fermer parfois avant 7H du mat pour conserver l'air "pas si brulant" à l'intérieur et ça pouvait prendre jusqu'à 22H pour enfin pouvoir rouvrir parce que l'air extérieur est à peu prêt revenu à la température intérieure.  

Perso je viserai le max de déphasage possible en comptant sur des matériaux lourds à intérieur (cloisons, murs porteurs, escaliers en béton ...) pour apporter l'inertie utile aux occupants. En gros ta clim / méthode de rafraichissement fait sa vie pour refroidir l'intérieur, les matériaux lourds stockent le froid et le déphasage de l'isolant retarde le plus possible le moment où les calories traversent le plus facilement l'isolant en espérant que l’inertie intérieure soit suffisante pour que la PAC ne fonctionne pas à son max au moment où c'est le plus difficile (delta important, rendement pourri) de faire du froid.

C'est plus basé sur mon ressenti (fait à partir de lecture sur la passivhaus et des vidéos sur le sujet du déphasage) qu'une vraie étude sur le domaine :jap:.  

A noter que je ne suis pas forcément un exemple à suivre comme j'ai pris de la laine de roche en panneau au lieu de matériaux biosurcés juste parce qu'il résiste au feu et qu'il ne se dégrade pas dans le temps contrairement aux autres isolants (hors verre cellulaire / PIV / aerogel ou autre excentricité d'un tout autre prix :D )

n°75062552
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 21-07-2026 à 14:36:39  profilanswer

Mes aspirateurs Karcher accusent leur âge et demandent une retraite bien méritée ; vous avez des conseils pour un aspirateur de chantier avec nettoyage de filtre intégré, de préférence automatique ?

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°75063216
mathew77
Neutre
Posté le 21-07-2026 à 16:22:46  profilanswer

gandalf-ze-wizard a écrit :

Mes aspirateurs Karcher accusent leur âge et demandent une retraite bien méritée ; vous avez des conseils pour un aspirateur de chantier avec nettoyage de filtre intégré, de préférence automatique ?

Festool cleantec ! J'ai récupéré le mien en retour de SAV, j'ai changé le filtre. Il fonctionne à merveille alors que je ne suis pas tendre avec lui, surtout en ce moment avec la laine de bois.
Il a une fonction Autoclean (AC) en auto ou manuel.
J'ai pris l'accessoire pour avoir les embouts dans coffret festool qui se clipse au dessus de l'aspi, très pratique.

Message cité 1 fois
Message édité par mathew77 le 21-07-2026 à 16:23:06
n°75063522
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 21-07-2026 à 17:01:39  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Les adaptateurs, et d'ailleurs j'en ai un, une biplite 16A vers prise 20A, c'est pas l'idée du siècle, et effectivement c'est risqué car ton appareil sur fil et fiche 16A peut tranquillement en cas de défectuosité tirer jusqu'à 20A et prendre feu sans déclencher les protections. Donc je réserve son utilisation à des appareils qu'on ne quitte pas des yeux, genre la bouilloire... (Et puis depuis j'ai recâblé cette prise vers le nouveau tableau, disjoncteur 20A au lieu de porte-fusible 20A, donc même avec l'adaptateur je suis dans l'esprit de la norme on dira).

Dans ton cas, c'est pire... 25A sur une prise qui peut en prendre 20, c'était déjà pas bon à la base. Remplacé par une prise 16A, tu as maintenant une marge de 9A susceptible de calciner ta prise (quand même 156% de sa capacité théorique) avant que le fusible n'ait un peu chaud. J'espère que les fils sont en 4mm², ou au moins 2,5mm². Faudrait vérifier, après tout j'ai déjà vu des fusibles 32A faire mine de protéger des fils en 2,5mm²...

Donc oui, faut remplacer. Sur un tableau avec un rail DIN, c'est vite fait. Si tu es sur un vieux tableau en bois, un petit support de ce type te permettras de mettre un disjoncteur tout neuf adapté à ta prise.
https://media.adeo.com/media/994896 [...] fit=bounds

J'ai un vieux tableau en bois/céramique" mais il est tellement propre que je vais plutot trouver des fusible de 16A à mettre dessus.
En attendant le jour où je referait tout le tableau.

Et sinon les fils c'est au moins du 2.5² vu comment ils étaient dur à replier.

Nb : à priori mon fusible alimente les 3 prises de force (une dans chaque chambre)

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
mood
Publicité
Posté le 21-07-2026 à 17:01:39  profilanswer

n°75064817
sirius25
Posté le 21-07-2026 à 20:19:08  profilanswer

On va signé le compris vendredi pour notre futur maison, année 80 ^^

C'est quoi le top en fenêtre de toit ? Je lui partout que Velux c'est surcoté de ouf now et hors de prix.  

Je vais devoir faire tomber un mur en brique de 7cm , c'est quoi le mieux pour faire une découpe au plus proche du mur porteur ?

n°75064873
neo world
Posté le 21-07-2026 à 20:33:07  profilanswer

Feloches ! Photos du mur en brique (tu veux créer une ouverture ? C’est un plancher bois au dessus ?)

Velux c’est pas si cher (par contre les accessoires genre le volet roulant sont complètement abusés) mais c’est complet comme système et facile à installer soit même. Y’a d’autres fabricants de fenêtres de toit si tu veux faire par des pros. Choisi une boîte bien notée / réputée dans ton coin. C’est le poseur qui fera la différence :jap:

n°75064945
sinq
Mr.Deft
Posté le 21-07-2026 à 20:50:02  profilanswer

neo world a écrit :

Tu peux probablement mettre une trappe plus large si celle des WC est trop petite mais je ne ferai pas une trémie qui porte une échelle escamotable (et tout son poids replié) sans faire contrôler par un pro du milieu :jap: y'a un risque que ça affaisse ton plafond voir que ça tombe sans prévenir  [:clooney41]  

Pour expliquer aussi ce que veut dire philibear : des solives pour plancher sont beaucoup plus hautes et résistantes que ce qu'ils t'ont laissé. La c'est fait pour tenir le plafond et stabiliser la charpentes. Faudra pas lui en demander beaucoup plus :/

Ca marche merci ;)

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°75064949
gandalf-ze​-wizard
Posté le 21-07-2026 à 20:50:32  profilanswer

sirius25 a écrit :

C'est quoi le top en fenêtre de toit ? Je lui partout que Velux c'est surcoté de ouf now et hors de prix.  

Je vais devoir faire tomber un mur en brique de 7cm , c'est quoi le mieux pour faire une découpe au plus proche du mur porteur ?

Fakro c'est pas mal aussi

---------------
n°75065030
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-07-2026 à 21:11:13  profilanswer

sirius25 a écrit :

Quand j'étais locataire, mon proprio avait posé des fenêtres pas vélux, genre bricodépot. 6 ans après elles étaient pourries. Pour la salle de bain c'était un vélux, quand je suis parti 10 ans après il était neuf. Du coup quand j'ai acheté, j'ai posé du vélux.

n°75065038
sirius25
Posté le 21-07-2026 à 21:13:11  profilanswer

c'est une dalle béton.  

voila le point de départ ( y'a quelque variante comme les WC qui sont dans l'autre sens, et la porte vers la salle repas qui est vers le garage now.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530897

et on va viser ca ( ma reflexion est sur la SDB pour le moment)
On descend donc 2 cloisons.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530899

n°75065302
Max1592
Posté le 21-07-2026 à 22:14:32  profilanswer

Tu rentres par où dans la sdb du rdc ?

Pas d'intérêt à aller dans la buanderie depuis la sdb ?

n°75065339
sirius25
Posté le 21-07-2026 à 22:24:52  profilanswer

Max1592 a écrit :

Tu rentres par où dans la sdb du rdc ?

Pas d'intérêt à aller dans la buanderie depuis la sdb ?

Ah oui merde j'ai oublié la porte,entre le WC et la buanderie .

Je pense pas,mais possiblement oui

n°75065416
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 21-07-2026 à 22:45:35  profilanswer

sirius25 a écrit :

A mon avis difficile d'avoir mieux que Velux même si c'est cher, ils en abusent un peu mais tu en as pour ton argent.

Mon expérience générale c'est qu'il y a trop de concurrence et de mondialisation pour qu'un produit ne vaillent pas son prix, il y a quelques exceptions évidemment (luxe/progiciel), mais je ne mettrai pas Velux dans le tas ;)

Il suffit de regarder leurs ebitda (la marge opérationelle), elle tourne à 14/15%, ça veut dire qu'ils ne se font pas de manière outrancière de l'argent sur ton dos.

Et surtout la pérennité de ta fenêtre, que ce soit en maintenance (pièces détachées) ou durée de vie.

Il y a l'air d'avoir la marque Roto qui est plus quali, mais surement plus chère, pas de magie, et plus difficile à trouver :)

Par chez moi y'a que du Velux (et c'est probablement la majorité de ce que l'on trouve en France)

Message édité par galork le 21-07-2026 à 22:51:09

---------------
Rien
n°75065440
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 21-07-2026 à 22:51:13  profilanswer

Passer par l'entrée (ou le salon) pour aller à la SDB ca me rend fou.
Ma priorité serait de déplacer l'entrée à la place de la cuisine existante et la mutualiser avec l'accès depuis le garage
De là, il faut caser SDB/WC/Buanderie dans l'espace central. Je n'ai pas la formule exacte mais il y largement la place, y compris en étant pas trop loin des évacuation existantes
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/530918

n°75065671
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 22-07-2026 à 00:18:50  profilanswer

queen4ever a écrit :

De façon général, à 2 on est 3 fois moins con.  :jap:

ouais enfin faut voir la gueule du deuxieme aussi hein :o

Gloinfred a écrit :

Eviter les machins pas cher (schepach, parkside etc...). Ca t'évitera de faire des aller retours au sav et de planter ton chantier
Acheter avant d'en avoir besoin pour profiter de promos.
Ne pas radiner sur le matos, ça ne représente rien sur le budget total de rénovation d'une maison et le gain en confort/vitesse est important.
Quand tu achetes du matos de mesure (équerres, règles), bien vérifier si la géométrie est bonne (pour une équerre, il suffit de mettre l'équerre, tracer la perpendiculaire, retourner l'équerre et vérifier que le trait soit bien aligné)

Si on part du principe que tu n'es pas ultra riche mais que tu veux du bon matos:
- un bon aspirateur de chantier (on m'a offert un festool en début de chantier, et c'était vraiment le meilleur cadeau possible)
- Scie plongeante Makita 6000j avec son rail (on est quelques uns à en avoir une et elle est vraiment top pour le prix)
- Perfo sds plus bosch GBH 2-28F + forets bosch 7X
- visseuse bosch pro 12-35 FC (ou passage en 18V si tu as une terrasse à faire, mais ça sera bien plus lourd pour l'amengement)
- meuleuse d'angle en 125, idéalement avec variateur de vitesse (j'ai pris la bosch pro 900W à 130€ et ça fait le job)
- ponceuse orbitale (j'ai pris la Bosch GEX 40-150 et elle est top)
- une scie sauteuse pendulaire
- deux "troisième mains" genre ça:
https://www.contorion.fr/p/plafond- [...] gI9__D_BwE
- quelques serres joints rapides de qualité (meilleur rapport qualité = piher) => ça sert à bloquer la pièce, le temps de mettre els serres joints de merde
- plein de serres joints pas cher à 2e l'unité (un seau entier de différente tailles)
- un niveau laser 3 lignes autonivelant
- plusieurs niveaux à bulles (gamme stanley fatmax pour les dimensions standards + un tout petit de 20cm + un grand de 2m)
- des règles de maçon en alu (2m + 3m a minima)

je note les refs, merci.

Pour l'instant je fais mon leche vitrine sur manomano, en makita portatif, avec batterie.
je complete avec du einhell pour la girafe, et en aspi pour l'instant j'suis sur un metabo, mais vos festools m'intriguent là :o

je finis mon panier d'outils ce soir, demain j'attaque les accessoires, équipements de sécurité etc.

et quand j'aurais une première idée du prix total, je regarderai si je peux monter un peu en gamme par ci par là.

Gloinfred a écrit :

[:framboize:1]

Spoiler :

Si tu as un travail et/ou une famille et que tu bosses seul ça me semble "un peu" optimiste. :jap:

écoute, j'ai un salaire.  
de la a dire que c'est en contrepartie d'un travail, y'a un pas que je franchis pas trop vite non plus :o

quand a avoir une famille, t'es pas fou un peu? pour qu'ils me gênent, réclament de l'attention et me coutent un fric fou?  

j'ai déjà 2 chats pour ca hein, j'vais pas faire collection :o

n°75065683
neo world
Posté le 22-07-2026 à 00:31:41  profilanswer

petit conseil par rapport à tes achats : tu as souvent des packs d'outils (genre Dewalt, makita ou autre) en promo via dealabs ou sur amazon.de (aux environs du black friday c'est la fiesta :D ) : y'a moyen de t'équiper assez largement à un prix raisonable. Perso j'ai pris bosch (bleu) au fil des promos mais globalement ils sont plus chers que leur concurrents (genre dewalt) alors qu'en fait ils se démarquent réellement que sur la gamme 12v je trouve. Sur le 18v et plus tu trouveras chaussure à ton pied partout

Ne pas tout de suite éviter parkside performance : c'est moins bien que Dewalt, Bosch bleu, Milwaukee, Makita et compagnie mais dans les faits ça te tiens trois ans avec un usage quotidien à peu prêt soigneux (rien d’exubérant) pour 5 fois moins cher que les autres.  

Est-ce que les autres sont plus résistants et plus qualis ? absolument ! mais le parkside perf te permet de t'équiper beaucoup plus complètement pour une fraction du prix. Si tu comptes pas bosser 5 jours 7 pendant 5 ans sur des chantiers le parkside perf est franchement bluffant.

t'as un mec qui te test tout ça assez bourrinement et en détail : https://www.youtube.com/@BricovideoOvh

n°75065714
gandalf-ze​-wizard
Posté le 22-07-2026 à 01:28:03  profilanswer

mathew77 a écrit :

Festool cleantec ! J'ai récupéré le mien en retour de SAV, j'ai changé le filtre. Il fonctionne à merveille alors que je ne suis pas tendre avec lui, surtout en ce moment avec la laine de bois.
Il a une fonction Autoclean (AC) en auto ou manuel.
J'ai pris l'accessoire pour avoir les embouts dans coffret festool qui se clipse au dessus de l'aspi, très pratique.

J'utilise celui d'un de mes clients quand je bosse avec lui ; effectivement il est pas mal, mais tudieu, c'est cher !
Est ce que ça vaut vraiment la différence avec un Karcher ou un Wurth/Bosch ?

Festool y a des trucs qui valent leur prix (les défonceuses, les dominos), et d'autres où y a mieux pour moins cher (les scies plongeantes) ...

---------------
n°75065774
queen4ever
Zappatiste
Posté le 22-07-2026 à 06:41:30  profilanswer

A lire pour choisir son aspi de chantier
https://www.hilti.fr/content/news-a [...] 3029246072

n°75065815
unknown_pe​rson
Posté le 22-07-2026 à 07:27:01  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Faut un peu d'habitude, mais tu repères assez vite après en avoir manipulé quelques centaines de mètres. Le 2,5 est plus gros, plus rigide (je sais, merci la tautologie)
Ce qui m'inquiète, c'est plutôt ton rapport avec ta boite de dérivation. Je vais peut-être te surprendre, mais moi elle est très propre. Le bordel dans une boite de dérivation, c'est tout autre chose, vraiment. Ok, c'est une installation ancienne, c'est pas des wago, mais les fils sont bien groupés, il y a pas 36 couleurs, et elles correspondent aux utilisations actuelles, à savoir rouge la phase, bleu le neutre, orange et violet pour les commandes d'interrupteurs. Si cette boite te fait peur, je te recommande un peu de lecture (https://www.schema-electrique.net/ par exemple), puis de prendre quelques heures pour visualiser des électriciens à l'oeuvre sur youtube (genre https://www.youtube.com/@lesdisjonctes ) pour te familiariser avec tout ça, et seulement ensuite de commencer à toucher à ton installation.

J'ai du mal m'exprimer en parlant de bordel :o
Je regarde déjà les disjonctés et tout un tas de contenu électricité.
Et je trouve en effet que l'électricité est bien faite, proprement, en rajoutant les couleurs pour pouvoir faire la différence quand c'est nécessaire uniquement.
C'était surtout que j'ai plein de câbles et j'ai vraiment du mal à savoir si c'est 1.5 ou 2.5 (mais je note tous les conseils sur comment faire la différence, je vais essayer de revoir ça ce weekend).

Je changerai quand même la boîte de dérivation car le plastique du couvercle casse, que je vais devoir rajouter et supprimer des réseaux.
Mais pour l'instant, ma mission 1, c'est de tout étiqueter dans les boîtes de dérivation, et comprendre exactement ce qui va où (et ça va être long :D )

n°75065843
jmfion
Posté le 22-07-2026 à 07:41:37  profilanswer

Encore une question ventilateur, je prévois d'en mettre un dans la future pièce, qu'est-ce que je dois prévoir comme renfort ?

https://i.ibb.co/6JfBfGcN/PXL-20260722-051217722.jpg

Je pensais mettre 2 fourrures perpendiculaires à celles existantes, mais je ne sais pas s'il vaut mieux que le ventilateur soit pris dans les fourrures ou juste qu'elles ne soient pas loin

Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par jmfion le 22-07-2026 à 07:42:04
n°75066221
nasdak
Posté le 22-07-2026 à 09:36:39  profilanswer

jmfion a écrit :

Encore une question ventilateur, je prévois d'en mettre un dans la future pièce, qu'est-ce que je dois prévoir comme renfort ?

https://i.ibb.co/6JfBfGcN/PXL-20260722-051217722.jpg

Je pensais mettre 2 fourrures perpendiculaires à celles existantes, mais je ne sais pas s'il vaut mieux que le ventilateur soit pris dans les fourrures ou juste qu'elles ne soient pas loin

Merci  :jap:

Rien, ça tient très bien sur du placo

n°75066395
jmfion
Posté le 22-07-2026 à 10:06:00  profilanswer

nasdak a écrit :

Parfait  :D merci !

n°75066501
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 22-07-2026 à 10:24:05  profilanswer

neo world a écrit :

petit conseil par rapport à tes achats : tu as souvent des packs d'outils (genre Dewalt, makita ou autre) en promo via dealabs ou sur amazon.de (aux environs du black friday c'est la fiesta :D ) : y'a moyen de t'équiper assez largement à un prix raisonable. Perso j'ai pris bosch (bleu) au fil des promos mais globalement ils sont plus chers que leur concurrents (genre dewalt) alors qu'en fait ils se démarquent réellement que sur la gamme 12v je trouve. Sur le 18v et plus tu trouveras chaussure à ton pied partout

Ne pas tout de suite éviter parkside performance : c'est moins bien que Dewalt, Bosch bleu, Milwaukee, Makita et compagnie mais dans les faits ça te tiens trois ans avec un usage quotidien à peu prêt soigneux (rien d’exubérant) pour 5 fois moins cher que les autres.  

Est-ce que les autres sont plus résistants et plus qualis ? absolument ! mais le parkside perf te permet de t'équiper beaucoup plus complètement pour une fraction du prix. Si tu comptes pas bosser 5 jours 7 pendant 5 ans sur des chantiers le parkside perf est franchement bluffant.

t'as un mec qui te test tout ça assez bourrinement et en détail : https://www.youtube.com/@BricovideoOvh

ben c'est a dire que c'est justement encore les soldes pour une semaine, donc bon... :o
Je note pour le parkside expertdeluxeproultimate, meme si honnetement ce sera que pour les outils secondaires je pense.
mon core-package, je vais le prendre un peu velu, ca me rassure un peu plus.

j'suis en train de faire mon panier sur manomano là, p'tain le billet que je vais lacher [:tinostar]

d'un autre côté mon seul équipement depuis 12 ans c'est une petite malette 40/50 pieces parkside et la première visseuse qu'ils ont sorti y'a... ben y'a 12 ans :o
c'est très bien pour monter un meuble ikea, donc j'ai jamais eu besoin de plus :D
mais bon, là, la maison savoyarde, je la sens pas bien avec juste ça [:ddr555]

n°75066511
Daphne
kernel panic
Posté le 22-07-2026 à 10:25:53  profilanswer

Crée une chaîne Youtube "Je rénove une ruine de 400m² avec un seul outil Parkside" et engrange le POGNON

n°75066547
jmfion
Posté le 22-07-2026 à 10:32:43  profilanswer

La petite perceuse percu parkside perf 12v avec une 4ah à 17.5€ et la batterie à 7.5€ c'est vraiment mon meilleur achat bricolage ever

Message édité par jmfion le 22-07-2026 à 10:33:01
n°75066633
Daphne
kernel panic
Posté le 22-07-2026 à 10:47:40  profilanswer

Moi pendant longtemps c'était la mini visseuse Bosch IXO. Tu retapes pas une baraque avec mais tu fais pas mal de chose quand même ! D'ailleurs elle sert toujours, y'a pas un gros couple mais sur les endroits étriqués elle fait déjà une bonne part du boulot.
Je l'ai depuis 20 ans et elle tourne toujours nickel.

n°75066782
Perfector
Memento mori
Posté le 22-07-2026 à 11:07:18  profilanswer

nasdak a écrit :

Je pense en mettre un bientôt, et le placo seul je n'ai pas vraiment confiance avec les vibrations provoquées

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 22-07-2026 à 11:07:52

---------------
Randos
n°75066825
neo world
Posté le 22-07-2026 à 11:13:00  profilanswer

Si tu as déjà le ventilateur tu peux passer des fourures supplémentaires là où vont les vis de fixation : le fourrures maintiendront dans le temps ta vis et le placo fera un bon support pour la coupole :jap:

n°75066829
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 22-07-2026 à 11:13:19  profilanswer

Hello !

Je suis en train de finaliser l'achat d'un appartement.
Seulement cet appartement n'a pas de volets à ses fenêtres.
Et très probablement interdit d'en installer après consultation des Architectes des Bâtiments de France parce qu'immeuble historique (sauf si tout l'immeuble le fait maybe).

Vous connaissez de bonnes solutions pour compenser ça du côté intérieur des fenêtres ?  

Merci !

---------------
Mes Ventes :)
n°75066846
neo world
Posté le 22-07-2026 à 11:15:46  profilanswer

tu as des films anti rayonnement que tu peux placer à l’extérieur de tes fenêtres (c'est le plus efficace si tu n'a pas le droit de mettre autre chose devant les fenêtres). Côté intérieur tu as des volets intérieur (probablement overkill mais ça existe) et sinon ... des rideaux tout simplement ? :o

n°75066884
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 22-07-2026 à 11:21:18  profilanswer

Alors il y a déjà des rideaux.

Mais moi j'aimerai quelque chose pour notamment pouvoir obtenir du noir dans les pièces !
Que ça soit dans le salon ou dans les chambres :)

---------------
Mes Ventes :)
n°75066908
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 22-07-2026 à 11:25:27  profilanswer

Daphne a écrit :

Crée une chaîne Youtube "Je rénove une ruine de 400m² avec un seul outil Parkside" et engrange le POGNON

BRING ME DAT YOUTUBE MONEY [:el_fiasco:9]

n°75066926
nasdak
Posté le 22-07-2026 à 11:27:55  profilanswer

Perfector a écrit :

Je pense en mettre un bientôt, et le placo seul je n'ai pas vraiment confiance avec les vibrations provoquées

Ça vibre peu! J'ai installé le mien et je suis serein.

n°75066934
nasdak
Posté le 22-07-2026 à 11:28:51  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Alors il y a déjà des rideaux.

Mais moi j'aimerai quelque chose pour notamment pouvoir obtenir du noir dans les pièces !
Que ça soit dans le salon ou dans les chambres :)

C'est où ?
Y'a forcément un système autorisé (par exemple jalousies, sur lyon)

n°75066936
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 22-07-2026 à 11:29:03  profilanswer

Perfector a écrit :

Je viens de fixer un Create  de 132cm (donné pour 5.7 kg) au plafond avec juste 2 Molly direct dans le placo  

Ca bronche pas pour le moment mais je ferai un retex si jamais il venait à décapiter quelqu'un  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5848  5849  5850  ..  5853  5854  5855  5856  5857  5858

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Dispo sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)