Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2825 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4358  4359  4360  ..  5381  5382  5383  5384  5385  5386
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso

n°64062611
DrDooM
Posté le 21-09-2021 à 11:32:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

La classe @ dallas a écrit :

J'ai pensé a un minigun monté sur une tourelle rotative avec un guidage thermique / mouvement.

 

Couplé aux caméras.

 

Et une sirène d avertissement avant le tir :o


 [:somberlain_multi:2]

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 11:32:34  profilanswer
 

n°64062694
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2021 à 11:39:35  answer
 

gloinfred a écrit :


A noter que comme les vidéos ne servent pas devant les juges, elles ne sont pas susceptibles de faire l'objet de vice de forme si elles ne sont pas posées parfaitement dans les règles (chacun en tire les conclusions qu'il veut  :ange: )


 
Les vidéos ne sont pas exploitées par les Juges ou les assurances?
 

n°64062706
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 21-09-2021 à 11:40:56  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

Après, pour être honnête, tout ça est overkill selon moi. Si la maison semble sécurisée, ils iront chez les voisins.


Et si celle du voisin est plus sécurisée  [:frogaski62:5] ?

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 21-09-2021 à 11:42:04

---------------
Laurent est mon fils.
n°64062839
philibear
Posté le 21-09-2021 à 11:54:19  profilanswer
 

DrDooM a écrit :


Aucun mais c'est pas moi qui ai fait :o
Niveau qualité c'est pas de la merde (pour ça que c'est plus cher aussi), les carreaux sont très denses.


Mes 2 centimes :o :  Ces tailles sont permises par les innovations et les progrès de fabrications; mais il y a aussi derrière les évolutions de la pose: colles mais aussi matériels. En Asie, l'emploi du vibreur est courant (la colle se répand parfaitement), j'en ai pas encore vu beaucoup chez nous...


Message édité par philibear le 21-09-2021 à 11:55:53

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°64062842
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 21-09-2021 à 11:54:38  profilanswer
 

J'ai fait au plus simple: petite alarme ring qui gueule à l'intérieur si tu rentres.
Rien de miraculeux je me fie juste aux stats qui disent qu'en cas d'alarme une certaine proportion des voleurs se barrent directement pour éviter les emmerdes.

n°64062984
gloinfred
Posté le 21-09-2021 à 12:09:51  profilanswer
 


 
Les vidéos ne sont pas exploitées par les assurance. Par contre la vidéoprotection avec abonnement peut faire baisser la prime (pour la vidéoprotection DIY j'ai un doute)
 
Pour les juges oui, sous réserve que ça serve à quelque chose (donc de tomber sur un voleur tellement con qu'il vient à visage découvert).
 
Perso j'ai des caméras communicables et d'autres qui ne le sont "malheureusement" pas. En effet, je me suis "raté" quand je les ai mises et elles couvrent par mégarde des zones publiques (en gros mon compteur EDF et la trappe de la fibre)
 

teepodavignon a écrit :


Et si celle du voisin est plus sécurisée  [:frogaski62:5] ?


 
Ce n'est pas le cas et mes voisins sont en plus beaucoup plus attractifs (celui qui roule en Porsche/Alpine par exemple).
Par contre effectivement, si on est le moins sécurisé dans un quartier, on a plus de probabilité d'être visité que les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 21-09-2021 à 12:12:16
n°64063013
gloinfred
Posté le 21-09-2021 à 12:12:55  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

J'ai fait au plus simple: petite alarme ring qui gueule à l'intérieur si tu rentres.
Rien de miraculeux je me fie juste aux stats qui disent qu'en cas d'alarme une certaine proportion des voleurs se barrent directement pour éviter les emmerdes.


 
Dans le genre, il parait qu'un bon spot à détection de présence sécurise déjà pas mal... :jap:

n°64063229
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-09-2021 à 12:43:11  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
Sauvegarde cloud = > ça permet de garder l'accès aux vidéos des dernières minutes avant la coupure de réseau/électricité pour voir si mouvement suspect à coté du compteur/de l'arrivée fibre.  :jap: Si il y a un mec à cagoule qui farfouille ça permet d'appeler les flics.
NAS: c'est un bénéfice annexe que les systèmes tout en un ne proposent pas (ou du moins pas 4 disques et un raid 5 + un bon niveau de perf)
 
 
 
En fait ton beauf et Agressive perfector n'ont juste pas compris le concept de la vidéosurveillance. :pt1cable:  
Les caméras ça ne servent pas à savoir si les mecs sont rentrés : ça sert à être prévenu au moment où ils vont rentrer pour prévenir les flics/les voisins et donc éviter qu'ils aient 15 minutes pour ouvrir la porte et piller la maison tranquillement.  
Ca suppose deux choses:
- être alerté de façon fiable
- pouvoir vérifier si ce n'est pas une fausse alerte (exemple simple: avoir accès aux minutes précédant la coupure de courant/l'arrivée fibre pour vérifier la tronche du gars qui a tripatouillé les arrivées)
 
A noter que comme les vidéos ne servent pas devant les juges, elles ne sont pas susceptibles de faire l'objet de vice de forme si elles ne sont pas posées parfaitement dans les règles (chacun en tire les conclusions qu'il veut  :ange: )
 
Après, pour être honnête, tout ça est overkill selon moi. Si la maison semble sécurisée, ils iront chez les voisins.


 

gloinfred a écrit :


 
On notera que la vieille dame est beaucoup plus efficace que la camera. :jap:  :D


 
Surveiller le boitier fibre/compteur sans surveiller la rue (interdit sans la déclaration CNIL qui va bien)
Espérer que des flics puissent être là en 2 minutes suite à un appel  
 [:topac de nerdz:5]


---------------
Dunkelheit
n°64063234
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-09-2021 à 12:43:51  profilanswer
 

Sinon il y a un topic sécurité du logement :o


---------------
Dunkelheit
n°64063597
gloinfred
Posté le 21-09-2021 à 13:32:27  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


 
Surveiller le boitier fibre/compteur sans surveiller la rue (interdit sans la déclaration CNIL qui va bien)


 

gloinfred a écrit :


 
Perso j'ai des caméras communicables et d'autres qui ne le sont "malheureusement" pas. En effet, je me suis "raté" quand je les ai mises et elles couvrent par mégarde des zones publiques (en gros mon compteur EDF et la trappe de la fibre)
 


 
J'ai pas fait exprès.[:elessar53]
 

Carbon'R a écrit :

Espérer que des flics puissent être là en 2 minutes suite à un appel  [:topac de nerdz:5]


 
Flics ou voisins.
- la gendarmerie est à 300m max
 
- les voisins sont chasseurs[:xqwzts:1]
 
Je ne suis pas certain que ça ne soit pas mieux pour le voleur que ce soit les flics qui arrivent avant.


Message édité par gloinfred le 21-09-2021 à 13:33:18
mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 13:32:27  profilanswer
 

n°64063641
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-09-2021 à 13:37:41  profilanswer
 

Awi donc tu extrapoles toute la population française à ton cas particulier, c'est vrai qu'on vit tous à 300m d'une gendarmerie :o


---------------
Dunkelheit
n°64063878
gloinfred
Posté le 21-09-2021 à 14:06:41  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Awi donc tu extrapoles toute la population française à ton cas particulier, c'est vrai qu'on vit tous à 300m d'une gendarmerie :o


 
 
Si tu pars avec cette logique, tu peux aussi dire que j'ai pris en compte le fait d'avoir des voisins que je peux prévenir. Ce n'est pas le cas de tout le monde. :lol:  
 
Plus sérieusement, si tu relis mes messages:
- je n'extrapole rien du tout : je dis ce que j'ai fais chez moi compte tenu de mon environnement.
- les seules généralités que j'ai mises concernent les points de vigilances que j'ai pris en compte (coupure de courant, coupure de réseau, sauvegarde en ligne des vidéos)
 
 
Libre à toi de ne rien mettre en place chez toi, ou d'acheter une meute de hyènes. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 21-09-2021 à 14:08:45
n°64063884
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 21-09-2021 à 14:07:35  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
 
Si tu pars avec cette logique, tu peux aussi dire que j'ai pris en compte le fait d'avoir des voisins que je peux prévenir. Ce n'est pas le cas de tout le monde. :lol:  
 
Plus sérieusement, je n'extrapole rien du tout : je dis ce que j'ai fais chez moi compte tenu de mon environnement.
Libre à toi de ne rien mettre en place chez toi, ou d'acheter une meute de hyènes. :jap:  
 


 
J'ai mis au point un temple du HB, les voleurs préfèrent encore aller dans le camp de caravanes à côté :o


---------------
Dunkelheit
n°64065128
Dkiller
Posté le 21-09-2021 à 16:19:18  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Autant prendre un kit chinois avec xx caméras.
 
C'est ce que j'avais au début, j'ai jamais eu un soucis avec. Ubiquiti par contre :/
 
Au final tu trouves des kits de 8/16 caméras 4k pour 3/600€.


Ca m'interesse car je suis sur le point de claquer le PIB du Malawi dans un sytème de caméra Ubiquiti :D
J'ai l'habitude des trucs chinois (dahua et hikvision) mais c'est pas top niveau installation/fiabilité (eau qui rentre dans les caméras, NVR qui flanche etc..) du coup j'allais prendre Ubiquiti qui me parait parfait avec l'Unifi.

n°64065586
rody
Posté le 21-09-2021 à 17:11:19  profilanswer
 

J'ai pris du Annke, ça respire la qualité (sous marque HikVision)


Message édité par rody le 21-09-2021 à 17:11:31

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°64066336
Slyde
No plan no gain
Posté le 21-09-2021 à 19:20:55  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
A noter que comme les vidéos ne servent pas devant les juges, elles ne sont pas susceptibles de faire l'objet de vice de forme si elles ne sont pas posées parfaitement dans les règles (chacun en tire les conclusions qu'il veut  :ange: )


 
Ah par contre pour te faire saisir le DVR par la SDAT, là ça marche ça je te le garantis.

n°64066340
Slyde
No plan no gain
Posté le 21-09-2021 à 19:21:33  profilanswer
 

La classe @ dallas a écrit :

J'ai pensé a un minigun monté sur une tourelle rotative avec un guidage thermique / mouvement.
 
Couplé aux caméras.  
 
Et une sirène d avertissement avant le tir :o


 
Tout le monde a rêvé de ce système de sécu au moins une fois dans sa vie :o²²²

n°64066666
gloinfred
Posté le 21-09-2021 à 20:14:14  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Ah par contre pour te faire saisir le DVR par la SDAT, là ça marche ça je te le garantis.


 
La SDAT? Comme le truc anti terroriste?
 
Punaise, mon compteur EDF a une importance que je ne soupçonnais pas.  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 21-09-2021 à 21:10:11
n°64066928
DoubleA0
Posté le 21-09-2021 à 20:50:17  profilanswer
 

Hello
 
J’ai une question. J’ai une infiltration dans ma cave sous un regard d’évacuation des eaux. Comment je peux contrôler moi même que le soucis vient du regard ? Le vider et vérifier si y’a une fissure ? Vérifier le tuyau d’évacuation ? Si oui comment ? A vue de nez ce soir y’a de la boue au fond du regard et de la boue dans le tuyau mais il ne semble pas boucher. Par contre le niveau du regard est bien en dessous de la partie basse du tuyau.  
 
Merci

n°64067262
Slyde
No plan no gain
Posté le 21-09-2021 à 21:19:17  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
La SDAT? Comme le truc anti terroriste?
 


 
Yep, that one.

n°64069611
gloinfred
Posté le 22-09-2021 à 08:37:11  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Yep, that one.


 
Mais qu'est ce qu'ils pourraient bien vouloir faire de ma vidéo mal cadrée? :pt1cable:

n°64069834
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 22-09-2021 à 09:11:34  profilanswer
 

Faut prendre des bons molosses et jamais on ira chez vous. Faut pas prévenir qu'ils sont là comme ça y'a l'effet de surprise quand quelqu'un veut passer par le jardin pour vérifier les fenêtres :o


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°64069857
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 22-09-2021 à 09:14:52  profilanswer
 

C'est certain que c'est efficace mais tout le monde n'a pas envie  
1) de s'occuper de chiens en général
2) d'infliger les aboiements à tout le quartier lorsqu'on part la journée (ici c'est très calme, ça m'arrange qu'il y ait très peu de chiens)
3) de s'exposer soi-même et son entourage au danger que représentent les chiens "de défense" notamment les enfants en bas âge.

n°64069983
Agressive ​Perfector
Posté le 22-09-2021 à 09:27:50  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Faut prendre des bons molosses et jamais on ira chez vous. Faut pas prévenir qu'ils sont là comme ça y'a l'effet de surprise quand quelqu'un veut passer par le jardin pour vérifier les fenêtres :o

 

Même pas forcément besoin de molosses : des chiens qui aboient bien fort c'est dissuasif. Encore testé hier en VTT, je me suis trompé de chemin et je suis tombé sur une maison isolée avec 3 ou 4 chiens (taille moyenne) qui aboyaient bien fort, j'ai de suite été repéré je pense :D


Message édité par Agressive Perfector le 22-09-2021 à 09:28:15

---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°64070090
gloinfred
Posté le 22-09-2021 à 09:39:39  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Faut prendre des bons molosses et jamais on ira chez vous. Faut pas prévenir qu'ils sont là comme ça y'a l'effet de surprise quand quelqu'un veut passer par le jardin pour vérifier les fenêtres :o


 
 
Les chiens c'est l'arme absolue contre les vols d'opportunité (donc 90% des cambriolages), ni plus ni moins.
 
Une équipe qui prête à prendre le risque de passer à travers un système de surveillance n'hésitera pas un instant à empoisonner des chiens.

n°64070128
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 22-09-2021 à 09:44:42  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 


Les chiens c'est l'arme absolue contre les vols d'opportunité (donc 90% des cambriolages), ni plus ni moins.

 

Une équipe qui prête à prendre le risque de passer à travers un système de surveillance n'hésitera pas un instant à empoisonner des chiens.

 

Les chiens c'est top mais c'est chiant à entretenir.
Perso je préfère me faire voler que d'avoir à entretenir un clebs qui me coutera plus cher au final.

 

Je parle d'un vol opportuniste sans incident autre que materiel.

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 22-09-2021 à 09:45:27
n°64070154
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 22-09-2021 à 09:47:37  profilanswer
 

Faut les éduquer les chiens pour pas qu'ils bouffent ce qu'on leur envoie et à ne pas aboyer pour rien.
 
Dans mon coin, y'a des chiens  dans presque toutes les maisons.
Dans l'une d'elle y'a 2 Doberman et la seule chose qui les sépare des gens à l'extérieure c'est un fil qui actionne leur collier si ils tentent de le passer. Ils aboient déjà pas mal, je pense que faut vraiment le vouloir pour y entrer ou même s'approcher un peu trop près.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°64070192
@chewie
Posté le 22-09-2021 à 09:51:18  profilanswer
 

Me semble avoir vu passer sur le topic la technique du piège en forme de spa pour noyer les voleurs, mais je reste dubitatif :o

n°64070203
Agressive ​Perfector
Posté le 22-09-2021 à 09:52:24  profilanswer
 

PierrotLeDingue a écrit :


 
Les chiens c'est top mais c'est chiant à entretenir.
Perso je préfère me faire voler que d'avoir à entretenir un clebs qui me coutera plus cher au final.
 


 
Si on veut un chien juste pour le côté "utilitaire" effectivement il faut passer son tour, ni toi ni lui ne sera heureux.


---------------
Traces de rando - Ascensions cyclistes
n°64070220
Shaad
Posté le 22-09-2021 à 09:53:35  profilanswer
 

Non mais il ne faut jamais avoir eu de chien de sa vie, ou au contraire en avoir eu depuis toujours pour ne pas se rendre compte des contraintes que ça impose d'avoir des chiens à la maison...
 
Alors si c'est un plaisir OK, mais prendre des chiens dans un unique but de dissuasion, faut vraiment avoir un magot non-assuré chez soi pour se lancer là-dedans.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°64070249
gloinfred
Posté le 22-09-2021 à 09:56:17  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Faut les éduquer les chiens pour pas qu'ils bouffent ce qu'on leur envoie et à ne pas aboyer pour rien.


 
C'est vrai, mais absolument personne ne le fait. Je n'ai connu qu'un seul chien dressé comme ça. Tous les autres chiens que j'ai croisé étaient facilement empoisonables...

n°64070252
mqnu
Hu ?
Posté le 22-09-2021 à 09:56:26  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Faut les éduquer les chiens pour pas qu'ils bouffent ce qu'on leur envoie et à ne pas aboyer pour rien.
 
Dans mon coin, y'a des chiens  dans presque toutes les maisons.
Dans l'une d'elle y'a 2 Doberman et la seule chose qui les sépare des gens à l'extérieure c'est un fil qui actionne leur collier si ils tentent de le passer. Ils aboient déjà pas mal, je pense que faut vraiment le vouloir pour y entrer ou même s'approcher un peu trop près.


 
Quelle horreur, un simple fil pour séparer deux chiens dressés à aboyer (et agressifs ?) au moindre passage et des promeneurs.
 
Le jour ou le système de colliers tombe en rade ou que le chien pète un plomb c'est terminé. Insupportables ces gens qui font confiance en des techno / outils pour tenir leur bête. C'est comme croiser quelqu'un avec son chien qui te hurle dessus et montre les crocs et d'entendre dire "Ne vous inquiétez pas il n'est pas méchant".
 
Bah s'il est pas méchant il fait pas de bruit et n'est pas agressif bordel [:kabouik]


---------------
:o
n°64070829
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 22-09-2021 à 10:57:44  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Non mais il ne faut jamais avoir eu de chien de sa vie, ou au contraire en avoir eu depuis toujours pour ne pas se rendre compte des contraintes que ça impose d'avoir des chiens à la maison...

 

Alors si c'est un plaisir OK, mais prendre des chiens dans un unique but de dissuasion, faut vraiment avoir un magot non-assuré chez soi pour se lancer là-dedans.


J'ai eu des chiens étant jeunes. Enfin mes parents donc.
On avait le côté positif sans les emmerdes puisque on habitait à la campagne et ils faisaient leurs besoin en promenade dans les espaces naturels comme n'importe quel animal sauvage. Idem pas de clôture donc s'ils s'emmerdaient ils partaient en vadrouille etc même s'ils restaient territoriaux.
Dans un secteur résidentiel, en ville ou même à la campagne mais avec une densité de population assez élevée (typiquement campagne du nord de la France) jamais je me vois avec un chien. Perdu au milieu de nulle part dans la montagne, le massif central ou des regions très rurales oui éventuellement. Mais du coup y a plus d'intérêt de défense contre intrus puisque y a pas d'intrus dans ces coins.
Donc pour moi le chien c'est une fausse bonne idée.

 

Et malheureusement pleins de gens prennent des chiens pour la défense du foyer en résidence et là ils sont confronté à la réalité de ramasser les merdes à 20h du soir ou à 7h du mat avant que le robot tondeuse ne passe, de trouver un système pour que le chien arrête d'aboyer h24 etc....


Message édité par PierrotLeDingue le 22-09-2021 à 11:00:32
n°64070840
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 22-09-2021 à 10:59:14  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Alors si c'est un plaisir OK, mais prendre des chiens dans un unique but de dissuasion, faut vraiment avoir un magot non-assuré chez soi pour se lancer là-dedans.


Surtout que du coup ce sera des chiens dangereux donc avec encore plus de contraintes et d'emmerdes.

n°64071599
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-09-2021 à 12:13:47  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 

Les chiens c'est l'arme absolue contre les vols d'opportunité (donc 90% des cambriolages), ni plus ni moins.

 

Surtout les Teckels :o


---------------
Dunkelheit
n°64071671
gloinfred
Posté le 22-09-2021 à 12:21:21  profilanswer
 

Non mais on parlait de vrais chiens, pas du carlin débile de ma voisine...

n°64071933
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 22-09-2021 à 12:53:31  profilanswer
 

Avoir une maison qui semble délabré incite pas non plus les voleurs a venir chez toi. Ils doivent se dire qu'il y a rien à voler  :o


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°64071957
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 22-09-2021 à 12:56:15  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Avoir une maison qui semble délabré incite pas non plus les voleurs a venir chez toi. Ils doivent se dire qu'il y a rien à voler :o


Voir que c'est dangereux :D


---------------
Dunkelheit
n°64072087
gloinfred
Posté le 22-09-2021 à 13:12:59  profilanswer
 

:D

n°64072376
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 22-09-2021 à 13:49:52  profilanswer
 

casque et chaussure de chantier obligatoire  [:lezioul:5]


---------------
Laurent est mon fils.
n°64072467
Dephi
Posté le 22-09-2021 à 14:00:36  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

Avoir une maison qui semble délabré incite pas non plus les voleurs a venir chez toi. Ils doivent se dire qu'il y a rien à voler  :o


C'est ma stratégie, on a tout refait à l'intérieur de la maison mais le portail et le mur extérieur sont déguelasses   :D  
(c'est au programme cette année)
 
Ma grande fille dirait aussi que l'épave qui me sert de voiture garée dans l'allée incite pas à visiter ma maison  :o


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4358  4359  4360  ..  5381  5382  5383  5384  5385  5386

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR