Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1455 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Bricolage] Le topic du bricolage

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3292  3293  3294  ..  3336  3337  3338  3339  3340  3341
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Construire ou rénover sa maison

n°58547793
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 14-01-2020 à 11:41:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
(et pour répondre sur le fond: eau adoucie = la merde pour stabiliser le PH, cf les histoire de TAC avec du bicarbonate etc)

mood
Publicité
Posté le 14-01-2020 à 11:41:39  profilanswer

n°58547806
Shitan
detailer :o
Posté le 14-01-2020 à 11:42:38  profilanswer

C'est surtout pour éviter le calcaire sur les parois de douche /carrelage+receveur anthracite, c'est quand même une plaie.
Apres la diminution du besoin en gel douche /shampoing etc j'y crois pas trop...

---------------
Ci git une signature.
n°58547904
ragexen
Posté le 14-01-2020 à 11:48:46  profilanswer

Bah, si tu te douches avec un mélange d'eau chaude adoucie + eau froide dure; t'en as quand même largement moins que sans adoucisseur.  
Ça me parait un compromis acceptable ou au moins testable (quitte à prévoir les attentes de raccordement, au cas où..). Sachant qu'en plus, c'est la température qui est aggravante pour sa fixation.

Il faut aussi alimenter les chiottes en eau adoucie histoire de balancer directement des litres de sel sans valeur ajoutée ?  Le sel n'est pas gratuit non plus :o

n°58547927
Shitan
Posté le 14-01-2020 à 11:51:03  profilanswer

Dans les dépliants publicitaires c'est un sac/trimestre qui est marqué :o
Et un de mes clients est un fabricant de sel donc c'est tout bénef :o

---------------
Ci git une signature.
n°58548201
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 14-01-2020 à 12:14:38  profilanswer

ragexen a écrit :

Ils étaient tout aussi incohérents sur la passif, avec du béton/polyqqc dont l'énergie grise consomme + que l'énergie d'exploitation
http://www.lamaisonpassive.be/imag [...] fig040.jpg

Autant dire que c'est le seul point relativement facile à améliorer.

Mais j'ai toujours eu cette impression de "déterminisme technique/technologique" chez eux.. "ach Ja, on sait faire techniquement, donc ça ne peut que être bien" [:michelleb]

Cette arnaque intellectuelle ce graph.
Les 20% qui restent au même niveau que les 50% (energie grise) et les 50% sont très en dessous des 80%  (energie d'exploit) [:bilderberg:5]

Message cité 1 fois
Message édité par La classe @ dallas le 14-01-2020 à 12:14:56

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°58548253
Shitan
Posté le 14-01-2020 à 12:19:22  profilanswer

A mon avis a gauche il doit y avoir l'utilisation d'énergie globale.
Avec l'énergie totale utilisée sur une maison passive bien plus faible que sur une maison non passive.
 [:master of obvious]

---------------
Ci git une signature.
n°58548269
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 14-01-2020 à 12:20:56  profilanswer

ragexen a écrit :

Sinon, j'ai déjà vu des bons résultats d'adoucisseur (enfin anticalcaire car l'eau est toujours dure) magnétique.
Il y avait clairement un avant/après en terme de fixation des minéraux, mais ça reste compliqué de trouver des données/études satisfaisantes

Moi j'ai vu un fermier qui en avait justement un. C'est impressionnant,par contre dans sa cuve tampon il a une fois vidé, il y avait pas mal de sédiments, chose qu'avant il n'avait pas. A voir l'élimination classique de ces sédiments sans boucher les petits trous d'une douchette ?
En tout cas il économise des échangeurs à plaque grâce à ce système (c'est pour cela qu'il en a monté d'ailleurs)

Message édité par fajitasss le 14-01-2020 à 12:26:29
n°58548287
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 14-01-2020 à 12:22:55  profilanswer

Shitan a écrit :

A mon avis a gauche il doit y avoir l'utilisation d'énergie globale.
Avec l'énergie totale utilisée sur une maison passive bien plus faible que sur une maison non passive.
 [:master of obvious]

Ouais c'est bien ce que je dis.
C'est sujet à interprétation ce truc. On peut lui dire ce qu'on veut

---------------
AYAYAAA Un coup de fil on est laaaaaaaa. Oué oué oué zaharwa. On a les clé de la kma. Si Si. Le bonheur dure 10 heures !! - Nobody rules these streets at night like me
n°58548310
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 14-01-2020 à 12:26:52  profilanswer

Question isolation :hello:  

L'appart qu'on a acheté est en bord de mer, près de Barcelone, et nous allons attaquer les travaux sous peu.
Il ne fait pas trop froid l'hiver (mini 3°c à peu près), par contre c'est assez humide.

Je veux retirer les radiateurs connectés sur la chaudière et les remplacer par des clims réversibles.
Je sais que la chaleur des clims n'est pas des plus agréables, mais j'ai une horreur absolue des radiateurs, ça fait *toujours* chier pour le placement des meubles, donc c'est niet.
Avantage des clims : ça enlèvera un peu d'humidité, si je ne dis pas de bêtise ..

Le gars qui fait les travaux me propose d'isoler tout l'appartement avec du placo avec isolation thermique, vous pensez que c'est une idée valable ?
Le prix n'est pas le problème, ça ne coûte que 3K€ tout compris.

On passe également les 10 fenêtres et les deux portes fenêtres en double vitrage thermique et phonique.

---------------
La vie c'est pas si mal :o
n°58548345
fajitasss
Posté le 14-01-2020 à 12:32:03  profilanswer

Si tu isoles pas entre les étages aucun intérêt pour ta région pour le froid, pour le chaud je ne sais pas cela dépend des murs

mood
Publicité
Posté le 14-01-2020 à 12:32:03  profilanswer

n°58548383
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 14-01-2020 à 12:39:07  profilanswer

Pour le sol, je vais mettre du parquet ou lino, je vais faire rajouter une couche d'isolant thermique si ça existe.

Pour le plafond, je suis au dernier étage d'un immeuble de 3 niveaux, il est conseillé de faire un faux plafond ?
Ca m'embête assez d'en mettre un, je n'ai que 2m45 de plafond, si je dois encore en enlever 10cms c'est un peu dommage .. sauf si ça permet vraiment de gagner de la chaleur l'hiver  :)

---------------
n°58548419
ragexen
Posté le 14-01-2020 à 12:44:16  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Cette arnaque intellectuelle ce graph.
Les 20% qui restent au même niveau que les 50% (energie grise) et les 50% sont très en dessous des 80%  (energie d'exploit) [:bilderberg:5]

???
Les barres = l'énergie totale de chaque bâtiment
Les couleurs et les % = la répartition entre construction et exploitation pour chaque bâtiment.

Et donc construire traditionnelle ou passif nécessite autant d'énergie grise. Mais dans le cas du passif, la construction représente 50% de la conso d'énergie sur le cycle de vie, contre 20% pour du traditionnel.
Souligner que la part fixe pèse plus au globale lorsque la part variable diminue, c'est une putain d'arnaque intellectuelle  :pt1cable:

n°58548431
fajitasss
Posté le 14-01-2020 à 12:45:34  profilanswer

Il fait froid à barcelone en hiver ? Au lieu du tshirt habituel vous portez un tshirt manche longue non ? :D je rigole. Dans l'idée si tu es le dernier tu as tout à gagner à isoler le plafond si il ne l'est pas au dessus de chez toi. La chaleur monte, tu gagnes déjà celle de ton voisin du dessous si bien isoler tu n'aurais même pas besoin de chauffer dans l'idée :D

n°58548450
ragexen
Posté le 14-01-2020 à 12:47:58  profilanswer

jix a écrit :

Pour le sol, je vais mettre du parquet ou lino, je vais faire rajouter une couche d'isolant thermique si ça existe.

Pour le plafond, je suis au dernier étage d'un immeuble de 3 niveaux, il est conseillé de faire un faux plafond ?
Ca m'embête assez d'en mettre un, je n'ai que 2m45 de plafond, si je dois encore en enlever 10cms c'est un peu dommage .. sauf si ça permet vraiment de gagner de la chaleur l'hiver  :)

C'est quoi au-dessus de toi ?
Si c'est des combles perdus, ça ne me parait pas impossible de les faire isoler à tes frais averc l'accord de la copro.
Si c'est une toiture terrasse, à part en cas de réfection de l'étanchéité (payés par tous ,et toi tu pays l'isolation), bah t'as pas d'autre choix que par l'intérieur

n°58548557
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 14-01-2020 à 13:01:16  profilanswer

En ce moment il fait froid oui (enfin la journée avec un pull ça passe :o)

Au-dessus, c'est un toit terrasse, donc c'est partit pour une isolation thermique de plus, pas de problème.

Je ne sais pas si c'est inclut dans le prix du faux plafond du devis, mais si c'est le cas c'est cool (3300 € pour 83m² pour info)

Edit : merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par jix le 14-01-2020 à 13:01:31

---------------
n°58548881
gloinfred
Posté le 14-01-2020 à 13:38:19  profilanswer

jix a écrit :

En ce moment il fait froid oui (enfin la journée avec un pull ça passe :o)

Au-dessus, c'est un toit terrasse, donc c'est partit pour une isolation thermique de plus, pas de problème.

Je ne sais pas si c'est inclut dans le prix du faux plafond du devis, mais si c'est le cas c'est cool (3300 € pour 83m² pour info)

Edit : merci :jap:

Avec 2.45m sous plafond, c’est quand même chaud de mettre un faux plafond isolé...

n°58548990
fajitasss
Posté le 14-01-2020 à 13:50:07  profilanswer

un +r3 c est pas négligeable pourtant :/

n°58549186
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-01-2020 à 14:07:41  profilanswer

ragexen a écrit :

Ca me fait penser que je connais une famille de 5 personnes dont 4 ont vu apparaitre des problèmes de thyroïde. Ca serait "génétique".
Il n’empêche que je viens de réaliser que ça fait 20 ans qu'ils boivent de l'eau adoucie, du coup je vais m'assurer que c'est qqc qui été pris en compte. Je ne dis pas que çà vient de là, mais cette discussion m'amène à y penser vu les quantités de sodium.

Et c'est très probablement le cas.  

Le sodium ne pose pas problème, les reins le filtrent très bien. L'élément qu'on pourrait mettre éventuellement en cause pour les pépins de thyroïdes ce serait l'iode.  

---------------
Jeremy spoke in class today
n°58549327
Kayou
Posté le 14-01-2020 à 14:18:31  profilanswer

ragexen a écrit :

de manière générale, il y a de la vie dans l'eau, même potable.
+ c'est chaud et/ou stagne, plus elle se développe.

Ca me fait penser que je connais une famille de 5 personnes dont 4 ont vu apparaitre des problèmes de thyroïde. Ca serait "génétique".
Il n’empêche que je viens de réaliser que ça fait 20 ans qu'ils boivent de l'eau adoucie, du coup je vais m'assurer que c'est qqc qui été pris en compte. Je ne dis pas que çà vient de là, mais cette discussion m'amène à y penser vu les quantités de sodium.

Age, localisation ?
Ca peut être un effet secondaire de Tchernobyl...

n°58549363
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 14-01-2020 à 14:21:19  profilanswer

gloinfred a écrit :

Avec 2.45m sous plafond, c’est quand même chaud de mettre un faux plafond isolé...

Ca donne quoi en hauteur minimum supplémentaire ?

---------------
n°58549374
ragexen
Posté le 14-01-2020 à 14:22:21  profilanswer

dans le Nord, la cinquantaine pour les parents, la 20aine pour les gosses.

Thx pour l'info sodium<>thyroide

n°58549430
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-01-2020 à 14:27:52  profilanswer

Kayou a écrit :

Age, localisation ?

Ou pas
Carte des retombées de césium 137 en France en mai 1986
https://reho.st/self/11f3eb79db216f060d8e7aaff9899758dd6015fc.jpg
Évaluation des doses efficaces moyennes dues aux retombées de l’accident de Tchernobyl en 2015 (exposition externe + ingestion)
https://reho.st/self/17fb365d78cbd00eefd61fa8ffee0632eac5b3a2.jpg

Message édité par falaenthor le 14-01-2020 à 14:32:30

---------------
n°58549667
mattgiver
Sincérement probe
Posté le 14-01-2020 à 14:44:14  profilanswer

Kayou a écrit :

Age, localisation ?

ou des essais nuke  en plein air des américains, français .... :o

---------------
La joie n'est pas dans les choses, elle est en nous .
n°58549717
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-01-2020 à 14:48:53  profilanswer

Ou se dire que c'est un type de pathologie dans lequel la génétique joue un rôle important et faire confiance aux professionnels   [:heow]

---------------
n°58549764
Kayou
Posté le 14-01-2020 à 14:51:52  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ou se dire que c'est un type de pathologie dans lequel la génétique joue un rôle important et faire confiance aux professionnels   [:heow]

Bah rien n'empêche de se renseigner sur plusieurs causes possibles.
Après connaître la cause est une chose mais ça ne changera pas sur la pathologie existante. Même si à certains endroits, la probabilité de maladies graves laisse penser qu'il y a des choses "anormales" (par Vaujours et les cas de cancer)

n°58549815
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-01-2020 à 14:55:53  profilanswer

Ouais enfin lancer "Tchernobyl" sans se renseigner un minimum quand même....

---------------
n°58549848
Kayou
Posté le 14-01-2020 à 14:58:40  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ouais enfin lancer "Tchernobyl" sans se renseigner un minimum quand même....

Des études/thèses sur le sujet ont pourtant été écrites  [:spamafote]

n°58550524
cisko
Posté le 14-01-2020 à 15:49:22  profilanswer

Shitan a écrit :

C'est surtout pour éviter le calcaire sur les parois de douche /carrelage+receveur anthracite, c'est quand même une plaie.
Apres la diminution du besoin en gel douche /shampoing etc j'y crois pas trop...

euh y a aucune notion de croyance à avoir sur ce sujet :D

les ions Calcium réagissent avec les molécules de savon (R-COO–) pour former un insoluble (& donc pas de mousse)
moins tu as de Ca++, plus ton savon est libre

n°58550579
cisko
Posté le 14-01-2020 à 15:54:10  profilanswer

jix a écrit :

Question isolation :hello:  

L'appart qu'on a acheté est en bord de mer, près de Barcelone, et nous allons attaquer les travaux sous peu.
Il ne fait pas trop froid l'hiver (mini 3°c à peu près), par contre c'est assez humide.

Je veux retirer les radiateurs connectés sur la chaudière et les remplacer par des clims réversibles.
Je sais que la chaleur des clims n'est pas des plus agréables, mais j'ai une horreur absolue des radiateurs, ça fait *toujours* chier pour le placement des meubles, donc c'est niet.
Avantage des clims : ça enlèvera un peu d'humidité, si je ne dis pas de bêtise ..

Le gars qui fait les travaux me propose d'isoler tout l'appartement avec du placo avec isolation thermique, vous pensez que c'est une idée valable ?
Le prix n'est pas le problème, ça ne coûte que 3K€ tout compris.

On passe également les 10 fenêtres et les deux portes fenêtres en double vitrage thermique et phonique.

oui, ca isole du froid mais aussi du chaud  
vu que tu feras partie de ces pollueurs XXL qui font tourner leur clim à fond car ils supportent pas la chaleur mais qui achètent un appartement dans le Sud  [:flu1]

n°58551275
gloinfred
Posté le 14-01-2020 à 16:51:25  profilanswer

jix a écrit :

Ca donne quoi en hauteur minimum supplémentaire ?

Au minimum, ça fera 6cm (et je ne suis pas certain que ce soit intéressant avec aussi peu).  Un plafond à 2m39, c’est vraiment super bas...

n°58551283
Shitan
Posté le 14-01-2020 à 16:52:15  profilanswer

gloinfred a écrit :

Au minimum, ça fera 6cm (et je ne suis pas certain que ce soit intéressant avec aussi peu). Un plafond à 2m39, c’est vraiment super bas...

Ca va dependre de la superficie des pièces je dirais..

---------------
Ci git une signature.
n°58551320
Kayou
Posté le 14-01-2020 à 16:56:08  profilanswer

gloinfred a écrit :

Au minimum, ça fera 6cm (et je ne suis pas certain que ce soit intéressant avec aussi peu).  Un plafond à 2m39, c’est vraiment super bas...

J'avais même moins, 2.30m, dans les chambres dans mon ancienne maison et ça ne nous posait aucun problème. L'avantage c'est que ça chauffait vite et bien.
Pour un salon, je n'aurais pas dit la même chose cependant.

n°58551776
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-01-2020 à 17:44:14  profilanswer

Kayou a écrit :

Des études/thèses sur le sujet ont pourtant été écrites  [:spamafote]

Les rapports des sociétés expertes ne mettent rien de tel en évidence en France.  

[/HS]

---------------
n°58552310
Shaad
Posté le 14-01-2020 à 18:53:37  profilanswer

Shitan a écrit :

C'est pourtant assez flagrant !   :jap:

Et attention à réduire les doses de lessives dans la machine à laver aussi ! Ma mère s'est faite avoir juste après l'installation de leur adoucisseur.

Message édité par Shaad le 14-01-2020 à 18:54:23

---------------
Simulateur immobilier : Simu_Immo_v1.9. 3 outils: Investissement locatif, Achat Vs Location, Renégo/Rachat de Crédit
n°58552438
gloinfred
Posté le 14-01-2020 à 19:07:36  profilanswer

Kayou a écrit :

J'avais même moins, 2.30m, dans les chambres dans mon ancienne maison et ça ne nous posait aucun problème. L'avantage c'est que ça chauffait vite et bien.

Je pensais à salon. On est d'accord, dans une chambre on s'en fout...  :jap:

n°58554714
polichu
faut voir
Posté le 15-01-2020 à 07:00:57  profilanswer

eeeinstein a écrit :

link ? proof ?

edit : https://www.europaz.fr/blog-eau/les [...] eur-d-eau/

Ha ouai, c'est bien de la saloperie ce truc quoi.

Merci pour le lien !
On vient d'acheter une maison à des PAP qui est équipée d'un adoucisseur. La dureté de l'eau est de 15 à 18 selon la saison : je sens que je vais le bypasser ce truc ^^

n°58554918
f1csc
Posté le 15-01-2020 à 08:12:38  profilanswer

Bien le lien !
Mais, au fait il vend quoi ?

n°58555107
La classe ​@ dallas
eZploZZé
Posté le 15-01-2020 à 08:38:27  profilanswer

f1csc a écrit :

Bien le lien !
Mais, au fait il vend quoi ?

Bah il vend une solution autre qu'un adoucisseur pour éviter le dépôt de calcaire.

Dans notre maison, j'ai demandé au plombier de séparer les eaux adoucies des non-adoucies.

Message édité par La classe @ dallas le 15-01-2020 à 08:40:23

---------------
n°58555322
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 15-01-2020 à 09:00:22  profilanswer

cisko a écrit :

oui, ca isole du froid mais aussi du chaud  
vu que tu feras partie de ces pollueurs XXL qui font tourner leur clim à fond car ils supportent pas la chaleur mais qui achètent un appartement dans le Sud  [:flu1]

Si ça isole du chaud c'est très bien aussi, on en souffre un peu ..

Pour répondre à ta superbe critique de mon mode vie, sans en avoir aucune idée : non, je n'achète pas "un appartement dans le sud", j'achète ma résidence principale (j'aime pas la météo française, c'est trop dla merde, surtout à Paris :o)
Ensuite, on essaie de mettre la clim au minimum, un pour la planète, deux parce que l'électricité est deux fois plus chère qu'en France, et uniquement quand on arrive plus à respirer parce que l'air est trop "lourd", ou quand on ne peut même plus dormir tellement on transpire.
L'année dernière on a du la mettre au maximum 1 ou 2 semaines en cumulé (en comptant les 2 ou 3 heures les nuits où on la mettait en route pour rafraîchir la chambre principalement).
On a mis la chauffage une journée seulement cet hiver (pour le moment), il fait un peu froid dans l'appart mais on met un pull.
On a la chance d'avoir d'immenses fenêtres plein ouest dans un appart au 5ème étage sans vis-à-vis, et un ciel quasi sans nuage depuis des mois : l'appart se réchauffe beaucoup l'après-midi
Ce ne sera pas le cas dans le prochain appart malheureusement, même si on a des fenêtres dans toutes les directions,une seule est plein sud, et une seule est plein ouest, le reste est à l'est et au nord.

Bref, la prochaine fois que tu as un super commentaire à faire, mets tes doigts dans ta bouche, mordille les 5 mins et réfléchit à ce que tu vas écrire :o

gloinfred a écrit :

6 cms ça va encore .. 15 je ne pourrais pas par contre ..

Shitan a écrit :

Ca va dependre de la superficie des pièces je dirais..

Le salon fait 43 + 8m² (une pseudo chambre avec murs amovibles toujours ouverts sauf quand on a des invités), avec beaucoup de fenêtres et des pins. Je pense qu'on aura pas de claustrophobie en baissant un peu la hauteur sous plafond.

Kayou a écrit :

gloinfred a écrit :

Je pensais à salon. On est d'accord, dans une chambre on s'en fout...  :jap:

Je crois qu'on va le faire quoiqu'il arrive, ça vaut vraiment le coup ..

:jap: à tous (même cisko :))

---------------
n°58556250
doy
Dieu merci, je suis athée
Posté le 15-01-2020 à 10:29:48  profilanswer

Salut,

Je voulais savoir comment dimensionner mes radiateurs ... je trouve des calculateurs qui me donnent des résultats qui font presque du simple au double ...

Nous ne sommes pas en grande vague de froid, mais les pièces ne sont pas chauffées et je ne vois pas l'utilité  de le mettre en route pour le moment. C'est quoi la formule ? (plafond à 305cm de hauteur), dernier étage, isolation laine de verre sur le plafond dans les combles). Climat doux (Nice)

Message cité 1 fois
Message édité par doy le 15-01-2020 à 10:30:49
n°58556280
Shitan
Posté le 15-01-2020 à 10:32:24  profilanswer

doy a écrit :

Salut,

Je voulais savoir comment dimensionner mes radiateurs ... je trouve des calculateurs qui me donnent des résultats qui font presque du simple au double ...

Nous ne sommes pas en grande vague de froid, mais les pièces ne sont pas chauffées et je ne vois pas l'utilité de le mettre en route pour le moment. C'est quoi la formule ? (plafond à 305cm de hauteur), dernier étage, isolation laine de verre sur le plafond dans les combles). Climat doux (Nice)

C'est très compliqué a calculer..
Part du principe de 100w/m2 si chauffage électrique
De toute façon les radiateurs recent sont tres réactifs, et coupent vite, donc au pire ca chauffera plus fort que prévu, mais moins longtemps.
La seule différence sera sur le prix d'achat des radiateurs

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3292  3293  3294  ..  3336  3337  3338  3339  3340  3341

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Construire ou rénover sa maison

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR