Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6231 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2517  2518  2519  ..  5855  5856  5857  5858  5859  5860
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°51711051
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-12-2017 à 15:28:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

leraturbain a écrit :

Si le CCMI est si largement retenu par rapport aux MOE et architectes, c'est justement parce qu'il est très sécurisant pour les acheteurs. Quand Monsieur et Madame Martin construisent, c'est souvent financé par une banque donc celle-ci a tout intérêt que la construction soit menée à bien pour ne pas financer un bien qui ne vaudrait plus rien si elle devait le mettre en vente dans le cas où les emprunteurs viendraient à faire défaut :

Citation :

Les obligations du constructeur de maison individuelle
Ce dernier doit dans tous les cas :
être titulaire d’une garantie de livraison délivrée par un établissement de crédit ou d’assurances, et d’une garantie de remboursement lorsque le contrat de construction avec fourniture de plan prévoit des paiements avant la date d’ouverture du chantier ;
être assuré en garantie de sa responsabilité professionnelle et décennale ;
réaliser les travaux conformément au plan convenu et aux règles du Code de la Construction et de l’habitation et du Code de l’urbanisme ;
livrer la construction dans le délai et au prix convenus au contrat.

Les garanties
la garantie de parfait achèvement, à laquelle l'entrepreneur est tenu pendant un délai d'un an à compter de la réception des travaux, s'étend à la réparation de tous les désordres que vous lui signalez, soit au moyen de réserves mentionnées au procès-verbal de réception, soit par voie de notification écrite pour ceux révélés postérieurement à la réception.
la garantie biennale ou de bon fonctionnement couvre pendant deux ans (à compter de la réception) les dommages qui affectent le fonctionnement des éléments d’équipement dissociables de la construction.Exemple : plaques de cuisson, chauffe-eau, appareils de ventilation, etc.
la garantie décennale couvre les dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement indissociables, le rendent impropre à sa destination. Le professionnel engage sa responsabilité pendant 10 ans (à compter de la réception de l’ouvrage) à votre égard, mais aussi à l'égard des acquéreurs successifs en cas de revente de l'ouvrage.
la garantie de livraison à prix et délai convenus doit être souscrite par le constructeur. Elle vous couvre contre les risques d’inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, en vous assurant que votre projet de construction sera bien réalisé conformément aux délais indiqués, tout en respectant le prix initialement fixé.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf [...] uelle-ccmi

Oui m'enfin là tu me cites de la théorie :D

Dans la vraie vie les problèmes avec les CCMI ne sont pas rares il me semble.

https://www.capital.fr/immobilier/l [...] loi-852118

http://www.lamy-expertise.fr/exper [...] teurs.html

Enfin brayf, moi je n'y connais pas grand chose à ce sujet, donc je vais pas pouvoir plus développer :)

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 01-12-2017 à 15:28:47  profilanswer

n°51711125
nasdak
Posté le 01-12-2017 à 15:34:01  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello !
Question chaudière gaz :D
Je vais sans doute acheter un appart qui a une chaudière gaz individuel de 1986, qui semble fonctionner :D
Je ne trouve pas sur le.net d'infos sur la performance des chaudières de l'epoque ; en clair ça vaut le coup de la remplacer par un truc moderne ? Les technologies ont évolué ?

Passé a la trappe de vos échanges soutenus ;)

n°51711131
blackofi
Posté le 01-12-2017 à 15:34:16  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello !
Je vais sans doute acheter un appart qui a une chaudière gaz individuel de 1986, qui semble fonctionner :D
Je ne trouve pas sur le.net d'infos sur la performance des chaudières de l'epoque ; en clair ça vaut le coup de la remplacer par un truc moderne ? Les technologies ont évolué ?

Tu as une idée de la facture des précédents habitants ?  
Si tu en a pour 2000€/an ça se discute, si c'est 900 tu vas mettre du temps à rentabiliser une nouvelle chaudière, même avec le CITE.

Message cité 2 fois
Message édité par blackofi le 01-12-2017 à 15:34:45
n°51711182
Shaad
Posté le 01-12-2017 à 15:37:50  profilanswer

Les problèmes en CCMI ne sont pas rares en effet. En revanche, ils finissent toujours à peu près par se régler sans grosse perte financière ou délai de 5 ans pour le client, quitte à devoir faire jouer l'une des garanties légales contractuelles du CCMI. C'est pas forcément parfait comme décrit sur le papier, mais correct.
Ce n'était pas le cas il y a 20 ans où la construction individuelle relevait plus de la roulette russe qu'autre chose : dans 80% des cas, RAS, et dans 20% des cas tu engloutissais des années de salaire pour te retrouver avec un chantier abandonné/pas fini/pas habitable/....  :sweat:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51711216
nasdak
Posté le 01-12-2017 à 15:40:06  profilanswer

blackofi a écrit :

Si tu en a pour 2000€/an ça se discute, si c'est 900 tu vas mettre du temps à rentabiliser une nouvelle chaudière, même avec le CITE.

Pas encore, ce soir normalement :)

n°51711234
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-12-2017 à 15:41:03  profilanswer

ragexen a écrit :

Non, puisque le DPE ne se fait pas sur la base des consommations réelles (du moins pur une habitation en chauffage individuel d'après 1948). :sol:

Dans ce cas,  explique moi comment ma passoire thermique à été notée E,  alors que les vitrages sont d'origine (années 60) et qu'il n'y avait aucune isolation,  même dans les combles)  :o

ragexen a écrit :

oui et non..
C'est comme la RT, l'objectif étant de permettre des comparaisons, c'est logique de figer un max de variables (occupation, consignes de températures, météo , ...).
Après, quand c'est modélisé à la bourrin par des bourricots; ça n'arrange rien.

A l'inverse, travailler à partir de consommations réelles (cas du tertiaire ou des systèmes collectifs), c'est tout aussi débile à l'arrivée, puisqu'on retrouve dans la même étiquette, des bâtiments dont la performance thermique est avant tout adaptée en fonction leur occupation/température. Et neutraliser cela par le calcul, c'est bien plus chiant (et donc peu fiable) que de modéliser à sec un truc aux hypothèses standardisées. Je gère notamment des subventions basées sur des étiquettes réelles, ca amène a de sacrées aberrations.

Dans les 2 cas, on se démerde avec en connaissant les limites. Mais ça vire à la cata quand les gens en font un autre usage (notamment prévision des consommations)

Le gros problème c'est que la lettre conditionne l'obtention d'aides :/ et avec un truc régulièrement fantaisiste c'est quand même moyen...

---------------
A new power is rising
n°51711317
thalis
Posté le 01-12-2017 à 15:46:05  profilanswer

GAS a écrit :

Oui m'enfin là tu me cites de la théorie :D

Dans la vraie vie les problèmes avec les CCMI ne sont pas rares il me semble.

Oui, enfin j'te "rassure", en pratique passer par un archi n’empêche absolument pas non plus de tomber sur un glandu qui va faire n'imp", sauf que contrairement au CCMI le prix n'est pas ferme et définitif :D

Le CCMI disons qu'en réagissant vite (et en ayant adheré par ex à l'aamoi), si ça part en vrille, tu as pas mal de chances de pouvoir rattraper le truc sans y laisser trop de plumes.
Pour celui qui y connait rien, c'est qd meme bcp plus cadré que l'archi ou le MOE (et que non on ne me fasse pas le coup du "oui l'archi il a un diplome blabla" )...

n°51711484
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-12-2017 à 15:57:31  profilanswer

thalis a écrit :

Oui, enfin j'te "rassure", en pratique passer par un archi n’empêche absolument pas non plus de tomber sur un glandu qui va faire n'imp", sauf que contrairement au CCMI le prix n'est pas ferme et définitif :D

Le CCMI disons qu'en réagissant vite (et en ayant adheré par ex à l'aamoi), si ça part en vrille, tu as pas mal de chances de pouvoir rattraper le truc sans y laisser trop de plumes.
Pour celui qui y connait rien, c'est qd meme bcp plus cadré que l'archi ou le MOE (et que non on ne me fasse pas le coup du "oui l'archi il a un diplome blabla" )...

Ah mais je me doute bien :D

Je mettais juste le doigt sur l'argument de "c'est ce qui est le plus choisi", qui est un argument sans valeur pour juger de la qualité du bidule :o

---------------
n°51711498
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 01-12-2017 à 15:58:35  profilanswer

nasdak a écrit :

Hello !

Au pire, 10% de baisse des consommations.

n°51711680
ragexen
Posté le 01-12-2017 à 16:11:18  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Dans ce cas,  explique moi comment ma passoire thermique à été notée E,  alors que les vitrages sont d'origine (années 60) et qu'il n'y avait aucune isolation,  même dans les combles)  :o

Une simple explication: pas de chauffage électrique

La classe G (>450 kWh/m²) est faite pour le pire cas: bâtiment pas isolé avec énergie la plus pénalisée (électricité avec coefficient d'énergie primaire x2,58).
On passe au gaz, on /2,58 et on est en plein dans le E (entre 230 et 330).
C'est donc juste NORMAL   :sol:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2017 à 16:11:18  profilanswer

n°51711809
ragexen
Posté le 01-12-2017 à 16:21:34  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Le gros problème c'est que la lettre conditionne l'obtention d'aides :/ et avec un truc régulièrement fantaisiste c'est quand même moyen...

Ça s'ajuste au fil des dispositifs.

On avait couramment des critères type: "améliorer de 2 ou 3 classes". Il suffisait de change d'énergie et c'était atteint.
Maintenant, c'est plutôt des critères type: "atteindre la classe C, mais l’assiette des dépenses subventionnable n’intégrera que l'enveloppe, à condition que l'occupation soit supérieure à x jours dans l'année".

Après, soit on fait du calcul + lourd type RT pour réhab globale (avec son lot de critiques également); soit on impose des critères techniques par composant (RT par éléments / CEE / CITE).

Chaque financeur choisi celui qu'il veut/peut, mais ils sont tous criticables :/

n°51711869
Shaad
Posté le 01-12-2017 à 16:24:50  profilanswer

ragexen a écrit :

Au pire, 10% de baisse des consommations.

Même avec la condensation, les basses températures et tout le toutim ? A moins que tout ceci ne soit la norme depuis avant les années 80 mais je ne crois pas ?  :??:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°51711946
Cacique
Make wood great again
Posté le 01-12-2017 à 16:29:39  profilanswer

ragexen a écrit :

Ça s'ajuste au fil des dispositifs.

On avait couramment des critères type: "améliorer de 2 ou 3 classes". Il suffisait de change d'énergie et c'était atteint.
Maintenant, c'est plutôt des critères type: "atteindre la classe C, mais l’assiette des dépenses subventionnable n’intégrera que l'enveloppe, à condition que l'occupation soit supérieure à x jours dans l'année".

Après, soit on fait du calcul + lourd type RT pour réhab globale (avec son lot de critiques également); soit on impose des critères techniques par composant (RT par éléments / CEE / CITE).

Chaque financeur choisi celui qu'il veut/peut, mais ils sont tous criticables :/

Il y a encore du boulot quonmeme :o

Dernier UFC Que Choisir, ils ont testé 5 diagnostiqueurs/entreprises certifiés dans 7 maisons dans 7 régions de France. Aucun diagnostic n'est fiable...exemple sur une même maison, selon l'entreprise, la classe peut aller du E au G  [:tinostar]  

Sans parler des recommendations des travaux à effectuer complètement farfelus...

https://kiosque.quechoisir.org/maga [...] mbre-2017/

Et le plus grave c'est qu'ils avaient fait le mêmes test en 2012 et qu'en 2017, rien n'a changé, toujours autant d'incohérences...

n°51711968
leraturbai​n
Posté le 01-12-2017 à 16:30:53  profilanswer

GAS a écrit :

Ah mais je me doute bien :D

Je mettais juste le doigt sur l'argument de "c'est ce qui est le plus choisi", qui est un argument sans valeur pour juger de la qualité du bidule :o

En l'occurrence, ici, le fait que le CCMI soit très choisi est bien un signe de qualité, ce système est largement retenu car il offre une grande sécurité de prix, d'assurance et de délai à l'acheteur comme à son financeur ;).

Si les architectes et MOE offrent les mêmes avantages, pourquoi sont-ils si minoritaires dans la construction de maisons individuelles ?

Message édité par leraturbain le 01-12-2017 à 16:34:28
n°51711976
Kayou
Posté le 01-12-2017 à 16:31:18  profilanswer

C'est combien la durée de vie ?
Il y a une chaudière au fioul Viessmann qui doit avoir ses 30 ans, on se doute bien qu'elle ne fera pas encore autant de temps mais si elle pouvait nous laisser tranquille quelques temps...

n°51712138
Foncky
Posté le 01-12-2017 à 16:39:05  profilanswer

Considère qu'elle va te péter à la tronche le lendemain de ton emménagement. Si ça te pose un souci intellectuel ou financier, c'est que ton projet est bancal  :whistle:  

n°51712221
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 01-12-2017 à 16:41:44  profilanswer

Foncky a écrit :

Considère qu'elle va te péter à la tronche le lendemain de ton emménagement. Si ça te pose un souci intellectuel ou financier, c'est que ton projet est bancal  :whistle:  

Moi qui ai peur du gaz .. tu me dis que ca va me pêter à la tronche, perso j'achète pas :D

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°51712281
Foncky
Posté le 01-12-2017 à 16:44:13  profilanswer

Bon alors la veille de l'emménagement  :ange:  

Enfin voilà, en ce moment je visite des trucs à la limite du budget. Quand je commence à me dire "et si ça, ça tombe en panne, parce que c'est pas tout jeune quand même, et si ça...", c'est que je suis pas au bon endroit.

n°51712287
Kayou
Posté le 01-12-2017 à 16:44:30  profilanswer

La changer au début est une solution envisagée.
Mais après je ne connais pas du tout le chauffage central, j'avoue être un peu à sec par quoi la remplacer :
.chaudière à fioul (à condensation ou non)
.PAC air/eau
.chaudière à granules

Pas de gaz c'est tout ce que je sais

Après c'est une RS, donc moins de besoins aussi et sachant qu'on mettra de toute façon des autres sources de chauffage "d'appoint"

n°51712721
ragexen
Posté le 01-12-2017 à 17:03:00  profilanswer

Shaad a écrit :

Même avec la condensation, les basses températures et tout le toutim ? A moins que tout ceci ne soit la norme depuis avant les années 80 mais je ne crois pas ?  :??:  

Dans le cas où ça ne condense pas et à 55°C, d'où "au pire" :)

Message cité 2 fois
Message édité par ragexen le 01-12-2017 à 17:11:16
n°51712753
blackofi
Posté le 01-12-2017 à 17:04:42  profilanswer

Shaad a écrit :

J'avais entendu 20-30% de gagné avec une chaudière à condensation mais bon tout dépend de la performance de ta chaudière actuelle.
Pour ma part ma chaudière à 20 ans et je continue avec, le mec qui vient pour l'entretien m'a dit qu'elle était fiable et que les pièces étaient encore disponibles.
Par contre je pense la changer dès les premiers signes de faiblesse un Été, pour éviter de le faire en urgence par -5°  :D

n°51712814
ragexen
Posté le 01-12-2017 à 17:08:58  profilanswer

Cacique a écrit :

Il y a encore du boulot quonmeme :o
Sans parler des recommendations des travaux à effectuer complètement farfelus...

Pour les recommandations, à la fin du rapport, le diagnostiqueur coche ceux qu'il a envie dans une liste (liste qui est + ou - intelligente en fonction des logiciels); autant ne pas en tenir compte.

Et je ne défends pas du tout les diagnostiqueurs, car la mise en œuvre des DPE est effectivement catastrophique.
En revanche, l'objet DPE en lui-même, c'est pas plus con qu'autre chose; d'un point de vue théorique ca se tient pour un certain usage/prix.

n°51712898
ragexen
Posté le 01-12-2017 à 17:15:01  profilanswer

Kayou a écrit :

Vu qu'il n'y a pas d'urgence à changer la chaudière, je commencerai par la reste (enveloppe....),
ce qui permettra de prendre directement la chaudière la plus adaptée au nouveau besoin.

n°51712978
Badcow
Posté le 01-12-2017 à 17:20:59  profilanswer

Kayou a écrit :

Mais après je ne connais pas du tout le chauffage central, j'avoue être un peu à sec par quoi la remplacer :
.chaudière à fioul (à condensation ou non)
.PAC air/eau
.chaudière à granules

Pas de gaz c'est tout ce que je sais

Après c'est une RS, donc moins de besoins aussi et sachant qu'on mettra de toute façon des autres sources de chauffage "d'appoint"

La chaudière n'est pas dissociable des radiateurs. Avec de vieux radiateurs en fonte, il faudra forcément y faire circuler de l'eau à haute température, donc une chaudière à condensation ne servira à rien.

C'est tout le système de chauffage qu'il faut prendre en compte.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°51712984
nasdak
Posté le 01-12-2017 à 17:21:37  profilanswer

ragexen a écrit :

Merci :) c'est ce que je me disais.

Sinon le chauffage central avec chaudière individuel gaz, c'est quand même génial.

n°51713005
nasdak
Posté le 01-12-2017 à 17:22:29  profilanswer

Badcow a écrit :

La chaudière n'est pas dissociable des radiateurs. Avec de vieux radiateurs en fonte, il faudra forcément y faire circuler de l'eau à haute température, donc une chaudière à condensation ne servira à rien.

Radiateurs en fonte d'epoque dans mon appart..c'est pas compatible basse temp?
Edit : c'est pas ce qu'ils disent là
http://blog.elyotherm.fr/2010/03/r [...] e.html?m=1

Message édité par nasdak le 01-12-2017 à 17:43:04
n°51713402
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-12-2017 à 18:02:26  profilanswer

Badcow a écrit :

Le lien donné par nasdak :

Citation :

Vous comprenez donc que des radiateurs en fonte sur une vieille maison, qui étaient en général à l'époque très largement surdimensionnés, peuvent encore tout à fait convenir pour atteindre votre température de confort, même lorsqu’il fera par exemple -10°C à l’extérieur. Simplement, si vos radiateurs ont été dimensionnés au plus juste (c’est souvent le cas aujourd’hui dans le neuf), vous ne pourrez pas toujours fonctionner avec une température de départ d'eau en basse température, car les radiateurs n'émettront pas suffisamment de puissance pour combattre vos déperditions et vous garantir une température intérieure de 19°C au minimum.

---------------
n°51713546
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-12-2017 à 18:18:06  profilanswer

ragexen a écrit :

Une simple explication: pas de chauffage électrique

La classe G (>450 kWh/m²) est faite pour le pire cas: bâtiment pas isolé avec énergie la plus pénalisée (électricité avec coefficient d'énergie primaire x2,58).
On passe au gaz, on /2,58 et on est en plein dans le E (entre 230 et 330).
C'est donc juste NORMAL   :sol:

Raté, pas de gaz à la maison, chauffage électrique, deux grilles pains de 1000W en fixe dans la maison et quelques mobiles (grille pain/rayonnants) trouvés dans les placards, pour 160m². Une cuisinière à bois qui ne risquait pas de servir depuis des années, conduit entièrement bistré, y compris l'intérieur de la cuisinière. Ballon d'eau chaude électrique.

---------------
A new power is rising
n°51713836
Zaib3k
Posté le 01-12-2017 à 18:53:20  profilanswer

je vais me lancer dans les raccordements eau, gaz, élec, TAE,... des conseils ?

Déjà, premier lien que j'ouvre : http://www.enedis.fr/construire-un-nouveau-logement
un intérêt à passer par un tiers plutôt que par enedis en direct ?

merci

n°51714652
Shaad
Posté le 01-12-2017 à 20:42:51  profilanswer

ragexen a écrit :

Ah OK. Je n'avais pas compris ta réponse.
Donc à l'inverse en partant d'une chaudière bas de gamme des années 80 vers une moyen de gamme actuelle, on peut espérer réduire la conso assez notablement ?

Message édité par Shaad le 01-12-2017 à 20:44:00

---------------
n°51715149
Badcow
Posté le 01-12-2017 à 22:00:32  profilanswer

GAS a écrit :

Le lien donné par nasdak :

Citation :

Vous comprenez donc que des radiateurs en fonte sur une vieille maison, qui étaient en général à l'époque très largement surdimensionnés, peuvent encore tout à fait convenir pour atteindre votre température de confort, même lorsqu’il fera par exemple -10°C à l’extérieur. Simplement, si vos radiateurs ont été dimensionnés au plus juste (c’est souvent le cas aujourd’hui dans le neuf), vous ne pourrez pas toujours fonctionner avec une température de départ d'eau en basse température, car les radiateurs n'émettront pas suffisamment de puissance pour combattre vos déperditions et vous garantir une température intérieure de 19°C au minimum.

Je fais une toute petite différence entre la "température de l'air mesurée avec un thermomètre" et le confort thermique ressenti, car on est souvent plus sensible au rayonnement IR qu'à la convection.

De plus, si les radiateurs de l'époque "très largement sur-dimensionnés" étaient prévu pour des températures d'eau de 45°, je ne vois pas trop comment ils pourraient apporter le niveau de confort voulu avec de l'eau à une température d'entrée de 25°C, par exemple, à moins d'avoir refait toute l'isolation entre-temps.

Non pas pour dire que c'est impossible, mais simplement pour émettre un bémol et attirer l'attention sur ce point, d'ailleurs facile à vérifier. Il n'a qu'à régler la température de sortie de la chaudière à 25° (ou mettre une vanne 3 voies en sortie de la chaudière) et vérifier immédiatement si le confort thermique est bon ou pas.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°51715165
nasdak
Posté le 01-12-2017 à 22:02:31  profilanswer

une chaudière basse température c'est 25 degrés la flotte ? si bas ?

n°51715183
nasdak
Posté le 01-12-2017 à 22:06:18  profilanswer

blackofi a écrit :

classé D, estim du DPE 800€/an chauffage + ECS...donc pas d'intérêt à changer l'antiquité avant qu'elle claque !

n°51715187
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-12-2017 à 22:07:25  profilanswer

nasdak a écrit :

une chaudière basse température c'est 25 degrés la flotte ? si bas ?

Euh non, a priori plutôt 40°...

---------------
n°51715200
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-12-2017 à 22:10:08  profilanswer

Badcow a écrit :

Je fais une toute petite différence entre la "température de l'air mesurée avec un thermomètre" et le confort thermique ressenti, car on est souvent plus sensible au rayonnement IR qu'à la convection.

De plus, si les radiateurs de l'époque "très largement sur-dimensionnés" étaient prévu pour des températures d'eau de 45°, je ne vois pas trop comment ils pourraient apporter le niveau de confort voulu avec de l'eau à une température d'entrée de 25°C, par exemple, à moins d'avoir refait toute l'isolation entre-temps.

Non pas pour dire que c'est impossible, mais simplement pour émettre un bémol et attirer l'attention sur ce point, d'ailleurs facile à vérifier. Il n'a qu'à régler la température de sortie de la chaudière à 25° (ou mettre une vanne 3 voies en sortie de la chaudière) et vérifier immédiatement si le confort thermique est bon ou pas.

Ben puisqu'ils sont surdimensionnés, la puissance est supérieure, nombreux éléments et nombreuses colonnes.

---------------
n°51715210
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 01-12-2017 à 22:12:21  profilanswer

Shaad a écrit :

Suite à mise en place de mon module de télégestion DIY @2€, j'ai appris que ma conso électrique talon était finalement de 33W chez moi. Je ne descends jamais en-dessous.
Je me basais faussement sur la mesure en VA de mon compteur jusqu'à présent : 59VA. Mais en Watts réels c'est bien 33W.

Bien-sûr je n'ai pas un seveur à base de Xeon qui tourne H24 avec cette conso.  :D  
Mais j'ai quand-même en plus de la LiveBox, 2 mini-PC (domotique et NAS), la Mi Box, un peu de domotique (gateway, prises, IpCam) et bien-sûr tout l'électroménager que je ne mets pas sur coupe-veille.
Ca reste léger et correspond à nos besoins dans un appart de 85m² chauffé au gaz.

En maison, j'ajouterai également onduleur, routeur, switch 24 ports, point d'accès Wifi long-range, beaucoup de modules domotiques, peut-être un 2e serveur domotique, et il y aura la VMC, la PAC, un 2e frigo,... Bref ça n'aura plus rien à voir.  :pt1cable:

Et comment est mesurée ta conso instantanée en Watt ?

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°51715251
nasdak
Posté le 01-12-2017 à 22:17:30  profilanswer

de toute façon les chaudières basse temp ça se fait plus on dirait ?
de ce que j'ai lu, les gros radiateurs fonte ça marche sur une chaudière à condensation (ou la temp de sortie est plutot vers 60 degrés) mais il faut que l'eau en retour soit bien refroidie (en dessous de 55 au minimum) pour condenser les fumées
vu que le surface d'échange d'un rad en fonte est faible, le risque est que la temp de sortie soit trop elevée pour condenser
donc ça chauffe, mais le rendement est pas celui d'une chaudière à condensation :D

bon, ceci dit ça me dit pas le rendement d'une chaudière de 1986...
(ps on notera que le DPE ne donne même pas les réf de la chaudière! et la recommandation : isolation par l'extérieur. Super, c'est un hausmanien en secteur classé...)

n°51715262
nasdak
Posté le 01-12-2017 à 22:19:05  profilanswer

flash23 a écrit :

avec un truc qui consomme... 33W ? :D

n°51715291
GAS
Wifi filaire©
Posté le 01-12-2017 à 22:24:36  profilanswer

nasdak a écrit :

de toute façon les chaudières basse temp ça se fait plus on dirait ?
de ce que j'ai lu, les gros radiateurs fonte ça marche sur une chaudière à condensation (ou la temp de sortie est plutot vers 60 degrés) mais il faut que l'eau en retour soit bien refroidie (en dessous de 55 au minimum) pour condenser les fumées
vu que le surface d'échange d'un rad en fonte est faible, le risque est que la temp de sortie soit trop elevée pour condenser
donc ça chauffe, mais le rendement est pas celui d'une chaudière à condensation :D

bon, ceci dit ça me dit pas le rendement d'une chaudière de 1986...
(ps on notera que le DPE ne donne même pas les réf de la chaudière! et la recommandation : isolation par l'extérieur. Super, c'est un hausmanien en secteur classé...)

Ça ne veut rien dire "la surface d'un radiateur en fonte est faible". Tout dépend du nombre de ses éléments et colonnes. Après à puissance égale c'est plus encombrant oui.

---------------
n°51715310
Shaad
Posté le 01-12-2017 à 22:28:48  profilanswer

flash23 a écrit :

Je fais plusieurs calculs (avec plus ou moins de précision), en gros : conso en Wh * 3600 / période (en s).

Je fais un calcul à chaque nouvelle mise à jour de l'index de conso (en Wh), un sur la dernière minute, et un sur les 5 dernières minutes. Bien-sûr quand la conso est stable, les 3 valeurs sont identiques.

Et c'est avec ça que je trouve 33W de conso talon.
C'est encore plus facilement visualisable sur un graphe. Exemple de ma conso d'aujourd'hui :

http://reho.st/self/9f8ce3b6d3a7be9da1137c3ee74ed57f6476c306.png

Les pics réguliers correspondent à la mise en marche du compresseur du frigo.

On distingue très nettement :

• phase stable de nuit jusqu'à environ 05h00
  • mise en marche du chauffage entre 05h00 et 07h00 (chaudière gaz, c'est juste la conso de la chaudière et surtout du circulateur d'eau)
  • petite consommation matinale entre 07h20 et 08h10 (lumière, cafetière,...) Oui on n'avait pas les enfants ce matin, on s'est accordé une grasse mat' ! :o
  • absence entre 08h10 et 16H20 environ
  • mise en marche du chauffage vers 16h20
  • retour à la maison de la famille vers 18h30 et toute la conso qui s'en suit (machine à laver, lumière, cuisson,....).

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 01-12-2017 à 22:30:29

---------------
n°51715326
nasdak
Posté le 01-12-2017 à 22:30:55  profilanswer

GAS a écrit :

Ça ne veut rien dire "la surface d'un radiateur en fonte est faible". Tout dépend du nombre de ses éléments et colonnes. Après à puissance égale c'est plus encombrant oui.

on est sur hfr entre gens intelligents on peut donc se permettre des raccourcis :)
pas d'ailettes sur un vieux radiateur fonte "massif" donc à volume équivalent surface d'échange bcp plus faible qu'un radiateur moderne à base de serpentins et d'ailettes soudées :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2517  2518  2519  ..  5855  5856  5857  5858  5859  5860

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)