Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2172 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2215  2216  2217  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°48907884
Leg9
Fire walk with me
Posté le 06-03-2017 à 13:24:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites, j'ai une immonde antenne satellite dans ma façade.
Je vais la virer, mais avec quoi je bouche les trous que vont surement laisser les 4 tire-fonds ? :/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 13:24:54  profilanswer

n°48907901
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-03-2017 à 13:25:56  profilanswer

terkae a écrit :

Bonjour,

Effectivement, c'est interdit de placer le tableau dans un escalier. C'est quoi cette consignation d'EDF ? Il bouge le tableau, pas le panneau de contrôle avec compteur et disjoncteur ?

Ah bon ?
Mon compteur est dans l'escalier et un électricien pro m'a refait le tableau (qui était déjà à côté du compteur) et ne m'a rien dit à ce propos.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°48907935
leraturbai​n
Posté le 06-03-2017 à 13:28:11  profilanswer

Leg9 a écrit :

Dites, j'ai une immonde antenne satellite dans ma façade.
Je vais la virer, mais avec quoi je bouche les trous que vont surement laisser les 4 tire-fonds ? :/

Crépi ou mastic acrylique ;).

n°48907951
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 06-03-2017 à 13:29:21  profilanswer

terkae a écrit :

Bonjour,

Effectivement, c'est interdit de placer le tableau dans un escalier. C'est quoi cette consignation d'EDF ? Il bouge le tableau, pas le panneau de contrôle avec compteur et disjoncteur ?

Alors là, moi je suis parti au boulot avant. Je n'ai absolument aucune idée de comment ça s'est passé tout ça et madame ayant à peu près 0 connaissance en éléctricité, j'en saurai pas plus :o

GAS a écrit :

Ah bon ?
Mon compteur est dans l'escalier et un électricien pro m'a refait le tableau (qui était déjà à côté du compteur) et ne m'a rien dit à ce propos.

J'étais pas là mais madame m'a dit que son père tombait un peu de haut en apprenant ça.  
C'est pas comme s'il bossait à EDF depuis 20 ans et qu'il est passé par tous les postes techniques et qu'encore maintenant il est dans les grosses installations :D

n°48908018
terkae
Posté le 06-03-2017 à 13:33:07  profilanswer

GAS a écrit :

Ah bon ?

Ton compteur est aussi dans un escalier ? (je parle d'escalier, pas de cage d'escalier) :heink:  
Sur l'interprétation de la norme (je ne suis pas expert, mais en cours de rénovation, je me renseigne à droite, à gauche :D): http://www.installation-renovation [...] -escalier/

n°48908100
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 06-03-2017 à 13:37:32  profilanswer

terkae a écrit :

Ton compteur est aussi dans un escalier ? (je parle d'escalier, pas de cage d'escalier) :heink:  
Sur l'interprétation de la norme (je ne suis pas expert, mais en cours de rénovation, je me renseigne à droite, à gauche :D): http://www.installation-renovation [...] -escalier/

Dans mon cas il y a tableau + compteur dans l'escalier

Le mec d'EDF est venu consigner l'arrivée ce matin pour que le beaup puisse bouger tout le merdier et basculer tout définitivement

Là on lui dit que nop, pas dans l'escalier, c'est balot

Du coup à priori quand madame est parti, le type d'EDF a consigné et le beaup doit décaler le tableau en plus de faire tout ce qui était prévu initialement :D

Et il devait rentrer en Bourgogne en début d'aprème  [:hahaaulas]  

Bon, après, le mec est clairement très bon dans son domaine alors je me fais pas trop de souci

n°48908170
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 06-03-2017 à 13:41:45  profilanswer

c'est bien le cas, la norme interdit de posé compteur EDF/AGCP ainsi que le TGBT dans un escalier suite à la norme handicapé ajouter à la NF C15-100 et dans le C14-100 aussi très certainement

n°48908226
paracyber
Posté le 06-03-2017 à 13:44:14  profilanswer

gugus a écrit :

Bonjour  :hello:  

Je suis en train d'étudier pour faire un tableau divisionnaire pour mon extension, à priori je me dirige vers  
- 2 circuits de prises (principalement PC fixe, TV et tout ce qui va avec)  
- 1 circuit pour le volet roulants (4 volets)
- 1 ou 2 circuits pour l'éclairage (deux plafoniers, une dizaine de spots encastrés, deux éclairages extérieur)

Je partirais donc du tableau principal avec un 32A (en essayant de le mettre sur une ligne pas trop chargée :D), en 3G10mm² (environ 10 mètres entre les deux tableaux), arrivé sur un différenciel 40A suivis des 4/5 circuits, ça vous parait cohérent comme installation ?

edit: je vois qu'il existe des disjoncteur en 40A qui serait peut-être plus pertinent que le 32 pour le départ du principal :??:

du 6² est amplement suffisant surtout vu la distance  :jap:

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°48908237
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 06-03-2017 à 13:44:34  profilanswer

eeeinstein a écrit :

c'est bien le cas, la norme interdit de posé compteur EDF/AGCP ainsi que le TGBT dans un escalier suite à la norme handicapé ajouter à la NF C15-100 et dans le C14-100 aussi très certainement

[:tenaka]  

Il va être content le mec d'EDF handicapé pour passer les marches jusqu'à l'entrée et se taper l'escalier jusqu'en bas dans la cave  :D  

Grosse marge de progression, avant fallait monter 3 marches, maintenant faut en descendre 10  :D

n°48908378
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 06-03-2017 à 13:52:26  profilanswer

leraturbain a écrit :

Crépi ou mastic acrylique ;).

Mastic pu j'aurais dis moi :o
J'aime pas l'acrylique pour de l'étanchéité.

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
mood
Publicité
Posté le 06-03-2017 à 13:52:26  profilanswer

n°48908770
isanaud
Posté le 06-03-2017 à 14:17:05  profilanswer

Hulk_ a écrit :

179km/h (et même 193 dans le Finistère) et la maison est tjs debout  :bounce:  

Même pas une ardoise en moins  :bounce:

Ca souffle aussi pas mal sur Rennes.
Les barrieres de chantiers sont tombées sur une voiture garée devant (place dde stationnement).
Qui est responsable en cas de dégât, moi, MOA, le constructeur ou le mâcon qui a placé les grilles ?

Message cité 1 fois
Message édité par isanaud le 06-03-2017 à 14:17:49
n°48908783
leraturbai​n
Posté le 06-03-2017 à 14:18:14  profilanswer

Le maçon ;).

n°48908796
isanaud
Posté le 06-03-2017 à 14:19:01  profilanswer

trashfrann a écrit :

[:tenaka]  

Il va être content le mec d'EDF handicapé pour passer les marches jusqu'à l'entrée et se taper l'escalier jusqu'en bas dans la cave  :D  

Grosse marge de progression, avant fallait monter 3 marches, maintenant faut en descendre 10  :D

faut mettre un linky ?

n°48908812
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 06-03-2017 à 14:19:59  profilanswer

isanaud a écrit :

faut mettre un linky ?

Pas prévu aujourd'hui en tous cas (à moins d'avoir la surprise ce soir en rentrant  [:cend] )

n°48908843
gugus
Posté le 06-03-2017 à 14:21:51  profilanswer

paracyber a écrit :

du 6² est amplement suffisant surtout vu la distance  :jap:

Effectivement je viens de retrouver le tableau de correspondance qui donne 28 mètres max pour 7kw @6mm² :jap:
ça m'arrange parce que le 10mm² à pas l'air se trouver facilement en 3G, du moins j'en ai pas vu en GSB y'avait que du 2G

eeeinstein a écrit :

Pour la norme handicapé oui, mais est-on obligé de la respecter quand ce n'est pas destiné à de la location ?

Dans la norme, avec le logo handicapé à côté :

Citation :

Emplacement : la GTL doit être située au niveau d’accès de l’unité de vie et directement accessible depuis celle-ci.

Message édité par gugus le 06-03-2017 à 14:22:06

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°48908877
keos92
This is the way..
Posté le 06-03-2017 à 14:24:02  profilanswer

Hello  

Le bitume de mon abri de jardin vient de se barrer avec la tempête :fou:  

Je pensais être tranquille après avoir finis les travaux des combles  [:korner:3]  

Je suppose que je dégage le bitume et que je couvre en tôle mais est ce que je garde les planches qui sont sur le toit type  

http://conseils-thermiques.org/con [...] din_19.jpg

ou je vire, je renforce comme ici :  

http://www.le-coin-des-bricoleurs. [...] elf/20420/ ?

Bordel fais chier !

n°48909094
Jay Kay
Posté le 06-03-2017 à 14:37:25  profilanswer

Kayou a écrit :

Pour certains, c'est aussi un moment sympa. ;)

Je le conçois. Mais faut savoir que c'est chronophage de sortir 10 stères de buches de 33 d'une forêt...

Après, pour un retraité qui ne sait pas quoi faire de ses journées, c'est peanuts :o

aleholi a écrit :

700€, donc.

Oui.

Rien que le cout d'entretien du matos et le temps passé c'est pas rentable :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°48909121
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-03-2017 à 14:39:20  profilanswer

terkae a écrit :

Je lis :

Citation :

Voici ce que dit la norme NF C 15-100 à propos de l’installation du tableau électrique dans l’escalier:

« …L’ETEL ne doit en aucun cas être placé dans un lieu difficile d’accès ou exigu. Il ne doit notamment pas être placé sous une volée d’escalier…. »

et le mec veut interpréter :

Citation :

En fait, il faut lire la phrase en entier avec deux mots ou groupe de mots supplémentaires

Lieu difficile d’accès
Exigu
Ces deux précision peuvent bien s’appliquer à un escalier.

Au final, pas de GTL d’ETEL ou encore de tableau électrique dans ou sous un escalier

Donc ouais mais non.
Si c'est dans un escalier mais ni exigu ni difficile d'accès, ça roule.

---------------
n°48909226
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 06-03-2017 à 14:45:52  profilanswer

GAS a écrit :

Je lis :

Citation :

Voici ce que dit la norme NF C 15-100 à propos de l’installation du tableau électrique dans l’escalier:

« …L’ETEL ne doit en aucun cas être placé dans un lieu difficile d’accès ou exigu. Il ne doit notamment pas être placé sous une volée d’escalier…. »

et le mec veut interpréter :

Citation :

En fait, il faut lire la phrase en entier avec deux mots ou groupe de mots supplémentaires

Lieu difficile d’accès
Exigu
Ces deux précision peuvent bien s’appliquer à un escalier.

Au final, pas de GTL d’ETEL ou encore de tableau électrique dans ou sous un escalier

Donc ouais mais non.

Ouais donc l'ancien emplacement était OK because pas d'escaliers au dessus mais le nouvel emplacement était pas bon (escaliers assez larges et pas difficiles d'accès mais en dessous des escaliers cités ci-dessus)

Bon ben voilà, tout se tient :jap:

Encore merci pour ces éclairagissements  [:cerveau sherlock]  

n°48909859
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-03-2017 à 15:28:13  profilanswer

isanaud a écrit :

Ca souffle aussi pas mal sur Rennes.
Les barrieres de chantiers sont tombées sur une voiture garée devant (place dde stationnement).
Qui est responsable en cas de dégât, moi, MOA, le constructeur ou le mâcon qui a placé les grilles ?

Qui avait la prestation de pose des barrières?  :)  Si c'est le maçon (ce qui est probablement le cas), c'est lui qui ne les a pas suffisamment lestées. Donc sa responsabilité.

n°48909921
terkae
Posté le 06-03-2017 à 15:32:03  profilanswer

GAS a écrit :

...
Donc ouais mais non.

Cette fois-ci c'est ton interprétation.
Tous les sites "pro" indiquent bien que l'escalier n'est pas un lieu pour installer un tableau. Apres, c'est certain, tu trouveras toujours quelqu'un qui aura installé son tableau dans son escalier ou dans sa salle de bain et que ça roule.  :D

n°48910079
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 06-03-2017 à 15:41:39  profilanswer

Si y'en a qui cherche un système de douche Grohe à bon prix, j'ai pris ça à 353€ au lieu de 6-700€ ailleurs: https://www.amazon.es/gp/product/B007F929MQ

Message cité 1 fois
Message édité par Leskipper le 06-03-2017 à 15:42:01
n°48910118
isanaud
Posté le 06-03-2017 à 15:43:48  profilanswer

carbon38 a écrit :

Qui avait la prestation de pose des barrières?  :)  Si c'est le maçon (ce qui est probablement le cas), c'est lui qui ne les a pas suffisamment lestées. Donc sa responsabilité.

oui c'est le maçon  :jap:

n°48910142
aleholi
Posté le 06-03-2017 à 15:44:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui.

Rien que le cout d'entretien du matos et le temps passé c'est pas rentable :o

Sauf si tu as un terrain à entretenir et que tu coupes de toute façon le bois.  :o

---------------
monocycle.info
n°48910683
paracyber
Posté le 06-03-2017 à 16:11:58  profilanswer

keos92 a écrit :

Hello  

Le bitume de mon abri de jardin vient de se barrer avec la tempête :fou:  

Je pensais être tranquille après avoir finis les travaux des combles  [:korner:3]  

Je suppose que je dégage le bitume et que je couvre en tôle mais est ce que je garde les planches qui sont sur le toit type  

http://conseils-thermiques.org/con [...] din_19.jpg

ou je vire, je renforce comme ici :  

http://www.le-coin-des-bricoleurs. [...] elf/20420/ ?

Bordel fais chier !

Si les planches sont en bon etat, aucune raison de ne pas les garder. J'ai garder de mon côté. (j'ai même laissé le bitume, c'est pour dire :D)

---------------
n°48910985
mrblonde03
Posté le 06-03-2017 à 16:28:39  profilanswer

Leskipper a écrit :

Si y'en a qui cherche un système de douche Grohe à bon prix, j'ai pris ça à 353€ au lieu de 6-700€ ailleurs: https://www.amazon.es/gp/product/B007F929MQ

faut que je retape la sdb de la suite parentale mais je n'y connais pas grand chose. Qu'est-ce que ça apporte de plus qu'une colonne à 150-200 euros qu'on peut voir partout ? Surtout qu'elle a l'air très basique niveau design...

Est-ce qu'il existe des colonnes de douche qui fasse aussi robinet pour faire couler un bain ?? J'en vois jamais dans les grandes surfaces de bricolage :??:

---------------
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] e72def.jpg
n°48911128
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-03-2017 à 16:36:45  profilanswer

terkae a écrit :

Cette fois-ci c'est ton interprétation.
Tous les sites "pro" indiquent bien que l'escalier n'est pas un lieu pour installer un tableau. Apres, c'est certain, tu trouveras toujours quelqu'un qui aura installé son tableau dans son escalier ou dans sa salle de bain et que ça roule.  :D

Non, je n'interprète pas, je lis la citation du blog et je vois qu'on n'interdit pas de le mettre dans une montée d'escalier.
Après, si à un autre endroit du texte c'est explicité, ok, mais je ne trouve pas la "page 502, chapitre 10.1.4.1.4" dont il parle.

---------------
n°48911176
bn_a_lunet​tes
Posté le 06-03-2017 à 16:39:18  profilanswer

Je suis en train de réfléchir à faire mon abris à moto dans ma future maison (elles seront au bout du carport au début...)
Je me questionne surtout sur comment faire un toit pas trop moche pas trop cher et étanche ...
J'en suis à me dire que le moins pire, ça serait OSB + schlinges...
Une vraie toiture, coûterait trop cher (surtout qu'on a pas mal de petits trucs à refaire à l'intérieur, ça chiffre vite, et en normandie, l'automne arrive aussi vite), j'ai pas envie d'avoir un cabanon guetto dans ma cour, donc pas de tôles... [:klemton]
D'autres idées /propositions /consensus ?

Message cité 2 fois
Message édité par bn_a_lunettes le 06-03-2017 à 16:39:43

---------------
quand le pouce passe, tout passe (Drax le 19/05/2012)
n°48911190
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 06-03-2017 à 16:40:29  profilanswer

mrblonde03 a écrit :

faut que je retape la sdb de la suite parentale mais je n'y connais pas grand chose. Qu'est-ce que ça apporte de plus qu'une colonne à 150-200 euros qu'on peut voir partout ? Surtout qu'elle a l'air très basique niveau design...

Est-ce qu'il existe des colonnes de douche qui fasse aussi robinet pour faire couler un bain ?? J'en vois jamais dans les grandes surfaces de bricolage :??:

J'étais réticent aussi à l'acheter car je trouve ça cher mais déjà gros +, c'est du Grohe, très fiable dans la durée et garanti 5 ans.

Après, ce modèle a pas mal de fonctionnalités sympa (à voir sur le site de la marque)

Et puis en général, ce que tu vas trouver en magasin de bricolage et même sur le net pour 150-200€, c'est soit le mitigeur + pommeau classique, soit le même système mais en modèle chinois qui risque beaucoup de fuiter et claquer d'ici 2-3 ans.

Regarde les mêmes systèmes chez Grohe et Hansgrohe et tu trouveras rien de moins cher :)

n°48911224
chrissud
Posté le 06-03-2017 à 16:42:07  profilanswer

attention un cabanon de jardin il faut faire une demande d'autorisation de travaux et il y a une taxe d'aménagement.

Pour éviter la taxe, il faut qu'il soit inférieur à 5m2 ou non clos.

Cela ferait quelques euro de + sur la valeur locative impliquant un peu plus de taxe foncière et taxe d'habitation

n°48911245
bn_a_lunet​tes
Posté le 06-03-2017 à 16:43:13  profilanswer

chrissud a écrit :

attention un cabanon de jardin il faut faire une demande d'autorisation de travaux et il y a une taxe d'aménagement.

Cela ferait quelques euro de + sur la valeur locative impliquant un peu plus de taxe foncière et taxe d'habitation

Où ça un cabanon de jardin :o ?  

---------------
n°48911281
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 06-03-2017 à 16:44:58  profilanswer

chrissud a écrit :

ça dépend des communes en Belgique, dans la mienne, on a droit à 30m2 sans permis

n°48911340
thalis
Posté le 06-03-2017 à 16:47:54  profilanswer

Leskipper a écrit :

ça dépend des communes en Belgique, dans la mienne, on a droit à 30m2 sans permis

Sans permis ne veut pas dire sans autorisation de travaux en France ;) Et donc y'a des taxes.

n°48911353
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 06-03-2017 à 16:48:58  profilanswer

thalis a écrit :

Sans permis ne veut pas dire sans autorisation de travaux en France ;) Et donc y'a des taxes.

Bah chez nous on a mis un chalet de cette taille, on a du le déclarer oui mais pas payer de taxe :)

n°48911356
thalis
Posté le 06-03-2017 à 16:49:28  profilanswer

Normalement ta taxe fonciere a du augmenter non ?

n°48911382
paracyber
Posté le 06-03-2017 à 16:51:00  profilanswer

bn_a_lunettes a écrit :

Je suis en train de réfléchir à faire mon abris à moto dans ma future maison (elles seront au bout du carport au début...)  
Je me questionne surtout sur comment faire un toit pas trop moche pas trop cher et étanche ...  
J'en suis à me dire que le moins pire, ça serait OSB + schlinges...  
Une vraie toiture, coûterait trop cher (surtout qu'on a pas mal de petits trucs à refaire à l'intérieur, ça chiffre vite, et en normandie, l'automne arrive aussi vite), j'ai pas envie d'avoir un cabanon guetto dans ma cour, donc pas de tôles... [:klemton]
D'autres idées /propositions /consensus ?

Ca sera adosser à ta maison ou indépendant ?
Sinon, le home made reste d'actualité pour ce type de projet amha. Structure bois, charpente et tuile en adéquation avec ce qu'il y a aujourd'hui sur ta maison pour intégrer l'ajout à l'existant.

---------------
n°48911391
yashnivog
8==D
Posté le 06-03-2017 à 16:51:29  profilanswer

Leskipper a écrit :

J'étais réticent aussi à l'acheter car je trouve ça cher mais déjà gros +, c'est du Grohe, très fiable dans la durée et garanti 5 ans.

Après, ce modèle a pas mal de fonctionnalités sympa (à voir sur le site de la marque)

Et puis en général, ce que tu vas trouver en magasin de bricolage et même sur le net pour 150-200€, c'est soit le mitigeur + pommeau classique, soit le même système mais en modèle chinois qui risque beaucoup de fuiter et claquer d'ici 2-3 ans.

Regarde les mêmes systèmes chez Grohe et Hansgrohe et tu trouveras rien de moins cher :)

Et si vous voulez montrer un peu de patriotisme, il y a Valentin  :o

n°48911450
bn_a_lunet​tes
Posté le 06-03-2017 à 16:54:39  profilanswer

paracyber a écrit :

Ca sera adosser à ta maison ou indépendant ?
Sinon, le home made reste d'actualité pour ce type de projet amha. Structure bois, charpente et tuile en adéquation avec ce qu'il y a aujourd'hui sur ta maison pour intégrer l'ajout à l'existant.

Adossé au mur qui fait le tour de ma cour.
Ma future maison a une toiture moitié tuiles, moitié ardoise (2 maisons mitoyennes réunies), avec un carport couvert avec des tôles pvc transparentes vertes de mousse, et une dépendance (anciens chiottes et salle de bain d'une des deux maison) avec une toiture en fibro.
Tout ça en centre ville de Rouen.
Alors, l'harmonisation des toitures  [:casediscute]

---------------
n°48911536
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 06-03-2017 à 16:59:55  profilanswer

yashnivog a écrit :

Et si vous voulez montrer un peu de patriotisme, il y a Valentin  :o

suis pas français  [:microminus:1]

n°48911551
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2017 à 17:00:51  answer

Leskipper a écrit :

suis pas français  [:microminus:1]

Personne n'est parfait [:spamafote]

n°48911587
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 06-03-2017 à 17:03:14  profilanswer

thalis a écrit :

Normalement ta taxe fonciere a du augmenter non ?

Pas s'ils ont fraudé en oubliant de déclarer la dite surface aux impôts.

nb : en France, tout le monde fraude sur ce point et visiblement ça n'émeut guère les impôts.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2215  2216  2217  ..  5859  5860  5861  5862  5863  5864

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)