Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4186 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2069  2070  2071  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°47971587
Jay Kay
Posté le 08-12-2016 à 08:14:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tout dépend du carnet de commande. Ici en moyenne on lache 2/3%, et jusqu'à 5/8% si on est vraiment dans la mouise.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 08-12-2016 à 08:14:23  profilanswer

n°47971601
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 08:18:26  answer

Jay Kay a écrit :

Tout dépend du carnet de commande. Ici en moyenne on lache 2/3%, et jusqu'à 5/8% si on est vraiment dans la mouise.

Effectivement c'est pas grande chose (un mac do à 2  ;) ) mais toujours ça sur X postes.
Du coup les devis qu'on reçoit sont quasi toujours à leur prix au plus bas ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2016 à 08:19:36
n°47971737
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 08:45:35  answer

carbon38 a écrit :

Un constructeur qui me propose des contrats d'entreprise et ne fait pas de CCMI, ca sent pas très bon, si?  :??: Sachant qu'une des deux agences a été liquidée cette année.  [:fabien27]  

Si jamais, y a moyen d'avoir des garanties équivalentes au CCMI avec des contrats d'entreprise? (notamment en cas de redressement/liquidation  :o  moto-proof)

Déjà avec un CCMI ça peut être la croix et la bannière alors sans . . .  

Sauf a vouloir gérer les artisans en direct et être le MO du chantier, ce qui ne s'improvise pas.

Il y a une autre solution qui fonctionne pas mal par chez moi sinon, ce sont les groupements d'artisans. En gros sur le papier tu es le MO du chantier, dans la réalité les artisans concernés se connaissent très bien et ont l'habitude de bosser ensemble ils auto gèrent les plannings d'interventions et chaque artisan a tout intérêt a ce que son taf soit bien fait et dans les temps si il veut rester dans le groupement (qui lui rapporte pas mal de CA).  
Ça se joue à la confiance avec des intérêts réciproques. Il y a 2 groupements d'artisans par chez moi qui rafflent pas mal de maisons aux constructeurs tradi, les gens en sont très satisfait, ça leur coute moins cher (pas de DO, pas de MO a payer) et du coup le bouche à oreille fonctionne a fond  :) .

Les banques en dur locale les connaissent bien et acceptent sans problèmes les prets bancaire pour de la maison neuve faite par eux.

n°47971742
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 08:46:38  answer

blinkfan70 a écrit :

Ok donc concrètement je ne paye pas la facture tant qu'il ne l'a pas corrigée? Et si il abandonne le chantier tant qu'elle n'est pas payée, ça passe direct en litige au tribunal?

Merci!

Jhon

Tu l'a appelé déjà avant de penser a bloquer le paiement ? Tu lui a demandé de refaire un métré de dalle avec toi ?

n°47971753
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-12-2016 à 08:48:45  profilanswer

+1

Toujours discuter avant toute chose, ça me semble évident.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°47971759
Jay Kay
Posté le 08-12-2016 à 08:49:16  profilanswer

Actuellement, le BTP c'est pas la joie, mais je ne pensais pas t'apprendre qqch...

Et dire que des sites comme LBC font des résultats nets de bien 50% de leur chiffre d'affaire...

Ce serait nouveau pour Carbon, mais il bosse quand même "un peu" dans le milieu.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-12-2016 à 08:51:37

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°47971765
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 08:49:46  answer

Pour 100€ je négocie pas moi, par contre je signifie bien à l'artisan, que son prix me va, que je ne négocie pas, mais que j'attends un chantier bien fait et dans les délais impartis. Ça fait souvent mouche, et l'artisan content de pas tomber sur un marchand de tapis supplémentaire mets "un peu" plus de bonne volonté a faire le chantier dans les délais . . .  

Ca ne fonctionne pas toujours, mais je préfère fonctionner comme ça pour 100€ . . . bien sûr pour des montants plus élevés c'est pas la même  [:lebowsky]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2016 à 08:51:48
n°47971785
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-12-2016 à 08:52:33  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Ok donc concrètement je ne paye pas la facture tant qu'il ne l'a pas corrigée? Et si il abandonne le chantier tant qu'elle n'est pas payée, ça passe direct en litige au tribunal?

Merci!

Jhon

Ben nan, faut pas aller au clash pour rien. :heink:  

Déja, ton maçon s'est peut être sincèrement planté sur un métré, faut pas lui jeter la pierre. Ou il a voulu filouter un peu et fera machine arrière quand il verra que tu l'as repéré.  

Le mieux là, est de lui donnner rdv sur le chantier, tu amène ton métré, celui de l'archi, ta facture, et vous en discutez tranquillement pour comprendre d’où vient l'écart. Si ca se trouve, il y a une raison toute bête. Si jamais il n'est pas d'accord, alors vous refaites le métré ensemble.  

Si tu es tombé sur un véreux, ben tu as pas 50 choix par contre...soit tu fais la carpette et tu payes en espérant qu'il va finir le chantier (mais je me doute que tu imagine les abus qu'il risque d'y avoir), soit tu montre un peu les crocs, avec effectivement un risque non négligeable qu'il te plante....et toutes les emmerdes que ca entraine. [:fabien27]

n°47971787
carbon38
Posté le 08-12-2016 à 08:52:58  profilanswer

Rot_Binouze a écrit :

Qué garanties équivalentes?

c'est ma question justement.  :D

n°47971794
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 08:53:45  answer

Jay Kay a écrit :

Actuellement, le BTP c'est pas la joie, mais je ne pensais pas t'apprendre qqch...

:jap:  

Vu comme ça c'est sûr, mais sur tous les postes à 2/3% on arrive vite à 1500€ de mon côté sur un projet à +/- 30K c'est toujours ça. :) .
Mais je vois le principe, c'était juste pour pas accepter bêtement des devis sans même voir si une marge de manœuvre été possible.  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 08-12-2016 à 08:55:29
mood
Publicité
Posté le 08-12-2016 à 08:53:45  profilanswer

n°47971797
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-12-2016 à 08:54:17  profilanswer

+1000 !

Je n'ai négocié aucun devis pour ma construction.

Par contre, j'étais le client.  [:cloud_]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°47971804
carbon38
Posté le 08-12-2016 à 08:55:05  profilanswer

Ton "groupement d'artisan", ca rentre dans un cadre légal? y a un nom à ca (genre comme une sarl pour une boite privée)? tu signe un papier pour un groupement de commande avec un mandataire toussa? ou c'est juste parce que les mecs ont l'habitude de bosser ensemble? :)

n°47971812
Jay Kay
Posté le 08-12-2016 à 08:56:18  profilanswer

Pourquoi ? Le pastis au coin du bar du pmu ça te suffit pas comme contrat ? :o

---------------
n°47971837
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 08:59:47  answer

carbon38 a écrit :

Ton "groupement d'artisan", ca rentre dans un cadre légal? y a un nom à ca (genre comme une sarl pour une boite privée)? tu signe un papier pour un groupement de commande avec un mandataire toussa? ou c'est juste parce que les mecs ont l'habitude de bosser ensemble? :)

La boite de mon frère en fait partie, et oui il y a une structure légale derrière ça, je n'en sais pas plus pour le moment, je me renseigne ce WE

Jay Kay a écrit :

Pourquoi ? Le pastis au coin du bar du pmu ça te suffit pas comme contrat ? :o

Tu bosserais pas chez un constructeur toi ?  :o  

n°47971840
carbon38
Posté le 08-12-2016 à 09:00:11  profilanswer

Disons que ca risque de me crisper un peu de devoir serrer les fesses très fort pendant toute la construction. :o

n°47971842
carbon38
Posté le 08-12-2016 à 09:00:25  profilanswer

n°47971858
Jay Kay
Posté le 08-12-2016 à 09:02:43  profilanswer

Jamais.  [:shlavos]

---------------
n°47972057
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 08-12-2016 à 09:23:37  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

+1000 !

Je n'ai négocié aucun devis pour ma construction.

Par contre, j'étais le client.  [:cloud_]

Voila, gros pluzun .. on a fait en gros 4 devis (ou plus) par lot ... on a comparé, on a pas forcément pris les moins disants en essayer de privilégier la qualité ...

Idem, je n'ai pas négocié les prix ensuite, juste mis en concurrence entre eux ...
Par contre, en effet, ils sont au courant que je suis le CLIENT ... et que je suis sur le chantier 2 à 3 fois par jour ...  
et que je laisse rien passer ou presque ... (tout en restant très cordial, c'est plus facile pour gratter 2/3 trucs) ...

Par exemple, je m'entends bien avec les charpentiers ... ils m'ont fait "gracieusement" le déplafonné du salon, les différents coffrages (cuisine, hotte, éclairages, etc ..) qui n'étaient pas prévus au devis au départ ...
Idem avec l'electricien qui m'a passé quelques cables en rab' ...

Bref, ils sont assez arrangeant du coup .. le fait que je fasse également des trucs sur le chantier et que je fignole pas mal ce que je fais .. leur montre ce que j'attends en terme de finitions également ...

Il vaut mieux essayer de garder une relation saine plutot que de partir au clash pour 50€ !

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°47972082
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 09:25:38  answer

Une petite recherche google dit que ça existe à droite et à gauche en France, a priori la structure légale qui gère le truc est un "groupement d’intérêt économique" inscrit au registre du commerce.  

trouvé sur les mentions légales du premier site trouvé sur google ici :
http://www.gicab44.fr/mention

Y'a même une fédération des groupements d'artisans (on est quand même loin du PMU  :o ) :
http://www.ffcga.coop/ffcga/organisation.html
que tu peux appeler pour savoir si y'a un groupement qui intervient par chez toi.

Ce serait pas déconnant d'ailleurs si tu pouvais aller les voir et faire un retour  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2016 à 09:29:18
n°47972117
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 09:28:45  answer

gysmovoile a écrit :

Voila, gros pluzun .. on a fait en gros 4 devis (ou plus) par lot ... on a comparé, on a pas forcément pris les moins disants en essayer de privilégier la qualité ...

Idem, je n'ai pas négocié les prix ensuite, juste mis en concurrence entre eux ...
Par contre, en effet, ils sont au courant que je suis le CLIENT ... et que je suis sur le chantier 2 à 3 fois par jour ...  
et que je laisse rien passer ou presque ... (tout en restant très cordial, c'est plus facile pour gratter 2/3 trucs) ...

Par exemple, je m'entends bien avec les charpentiers ... ils m'ont fait "gracieusement" le déplafonné du salon, les différents coffrages (cuisine, hotte, éclairages, etc ..) qui n'étaient pas prévus au devis au départ ...
Idem avec l'electricien qui m'a passé quelques cables en rab' ...

Bref, ils sont assez arrangeant du coup .. le fait que je fasse également des trucs sur le chantier et que je fignole pas mal ce que je fais .. leur montre ce que j'attends en terme de finitions également ...

Il vaut mieux essayer de garder une relation saine plutot que de partir au clash pour 50€ !

Ok, merci pour vos retours.  :jap:  :o  
La sagesse ! :D

n°47972200
infrarouge
Groot bis
Posté le 08-12-2016 à 09:36:16  profilanswer

Bah négocier 50€ ça fait vraiment marchand de tapis, maintenant si tu veux un avis tu peux m'envoyer tes devis en MP

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°47972214
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 09:37:30  answer

infrarouge a écrit :

Bah négocier 50€ ça fait vraiment marchand de tapis, maintenant si tu veux un avis tu peux m'envoyer tes devis en MP

Ok  :jap:  
Après 3% sur 15k etc ce n'est pas 50€ mais bon. J'ai compris le principe  :jap:  :hello:

n°47972245
carbon38
Posté le 08-12-2016 à 09:40:09  profilanswer

y a rien près de chez moi. [:jeanpierre decombres:5]  

n°47972256
infrarouge
Groot bis
Posté le 08-12-2016 à 09:40:48  profilanswer

Tu préfère avoir 450€ pour acheter la dernière pléstécheune à ton minot ou ne pas les avoir et être bien dégagé derrière les oreilles quant à tes artisans?

Message cité 1 fois
Message édité par infrarouge le 08-12-2016 à 09:42:34

---------------
n°47972326
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 09:46:41  answer

infrarouge a écrit :

Tu préfère avoir 450€ pour acheter la dernière pléstécheune à ton minot ou ne pas les avoir et être bien dégagé derrière les oreilles quant à tes artisans?

Ma question n'était pas de savoir si je peux m'acheter 3 big Mac ou un jeux PS4 en plus.
Tout simplement savoir si une négociation été possible ou non, si ca se faisait, si c'était courant, etc.. :jap: .
Je pense qui si cela été de vigueur il aurait été dommage de pas poser la question non ?

Et je le redis mais 3% sur l'ensemble des postes c'était 1500/1700€ et non pas 50 ou 450€.
Et à ce prix la c'est le prix de l'ensemble des sols + radiateurs..

:jap:

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2016 à 09:48:55
n°47972368
carbon38
Posté le 08-12-2016 à 09:49:40  profilanswer

En négo, l'idée c'est de faire dans le gagnant-gagnant si tu veux avoir des chances que ca passe (bien).  

Demander -5%, c'est bouffer du benef à l'artisan, en général ca lui plait moyen. Par contre, si tu négocie un "ptit truc en plus", de préférence qui nécessite quasi que de la main d’œuvre, là, tu as de bonnes chances que ca passe. L'artisan va gagner autant et juste passer un peu plus de temps sur le chantier et toi tu en aura plus pour ton argent.  ;)  ;)

n°47972466
infrarouge
Groot bis
Posté le 08-12-2016 à 09:57:59  profilanswer

Chez moi 3% de 15k, comme annoncé plus haut, ça fait bien 450€ :o

---------------
n°47972473
Jay Kay
Posté le 08-12-2016 à 09:58:58  profilanswer

Après, a partir du moment où il fait autre chose que du particulier (ie, un peu de marché public, de privé à l'échelle au dessus, etc...), le mec est habitué aux négociations hein.

Faut pas le faire en suppliant c'est tout.

Spoiler :

Madame, Monsieur,

Vous avez déposé une offre pour la construction de ma maison est en carton ( :o ) et nous vous en remercions.

La Maitrise d’Ouvrage souhaite entamer une négociation technique et financière avec les candidats, vos réponses sont donc attendues par retour de mail pour le jour de l'an ( :o )

Dans le cadre de cette procédure, nous vous prions d’apporter les précisions nécessaires et/ou les documents suivants :

Financière :
- Veuillez nous indiquer si vous consentez à appliquer un rabais consenti sur votre offre de base

Technique :
- "..."

Vous souhaitant bonne réception, nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur nos sincères salutations.

Et basta.

---------------
n°47972474
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 09:59:02  answer

carbon38 a écrit :

En négo, l'idée c'est de faire dans le gagnant-gagnant si tu veux avoir des chances que ca passe (bien).  

Demander -5%, c'est bouffer du benef à l'artisan, en général ca lui plait moyen. Par contre, si tu négocie un "ptit truc en plus", de préférence qui nécessite quasi que de la main d’œuvre, là, tu as de bonnes chances que ca passe. L'artisan va gagner autant et juste passer un peu plus de temps sur le chantier et toi tu en aura plus pour ton argent.  ;)  ;)

:hello:  :jap:

infrarouge a écrit :

Chez moi 3% de 15k, comme annoncé plus haut, ça fait bien 450€ :o

C'était un poste du chantier  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 08-12-2016 à 10:00:20
n°47973430
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 10:57:39  answer

Question sur laquelle je ne trouve pas de réponse  :??:  

Une des maisons est en limite de propriété sur 2m, le terrain mitoyen est inconstructible et le restera un bon bout de temps (zone protégée). C'est forcement en face de ses 2m que vient ce mettre mon chauffe eau thermo dynamique. Puis je réaliser la prise d'air et le rejet de la PAC du chauffe eau sur le mur qui donne sur le terrain mitoyen ?

Au delà du risque de future construction à l'endroit des prises/rejet d'air sur lesquelles je n'aurait bien évidement pas mon mot à dire, en ai-je le droit ?

Pour info je cherche à acheter cette bande de terrain de 5m de large par 60m de long depuis 4ans, cette parcelle est enclavée et est 100% entourée par les miennes, elle est inconstructible. Elle appartient aujourd'hui a plus de 20 personnes dont 6 sont sous tutelles, elle ne vaut pas plus de 1500€ ce qui est insuffisant pour faire déplacer les vingt et quelques propriétaire.

Mais je l'aurais un jour, je l'aurais  [:smilees:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2016 à 10:59:07
n°47973479
carbon bas​ed
Posté le 08-12-2016 à 11:01:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Si c'est un nouveau carrelage et que l'ancien est toujours bien collé, tu coller par dessus (il faudra détalonner les portes).

Comme pour la porte de la cave. :whistle:

n°47973573
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 11:07:32  answer

Quand je dois négocier, j'utilise la technique suivante qui en général se passe bien. . .

Mettons un devis de 20k€ que je souhaites réduire, j'appelle l'artisan en lui disant que j'aimerais beaucoup qu'il fasse le chantier vu les excellent retours sur son taf  [:luxy] (mon bon blase)

Je lui dis ensuite que par contre y'a un artisan qui est à 15k mais dont les retours sont plus mitigés, je veux vraiment que ce soit lui mais là y'a vraiment trop de différence, faut qu'il fasse un effort. On raccroche sitôt qu'il m'ai dit "je vais voir si je peux faire quelque chose"

Ça se termine par un mail 2 ou 3jours plus tard avec un nouveau devis entre 16,5k et 18,5k et il fait le chantier.

Notez bien que le devis du 2Nd artisan est facultatif pour cette méthode :o

Message édité par Profil supprimé le 08-12-2016 à 11:11:04
n°47973640
Jay Kay
Posté le 08-12-2016 à 11:11:25  profilanswer

+1, technique utilisé par un paquet de monde.

Ici, une fois sur deux ça fini en "très bien, ben partez avec "bricolou", à ce prix là, on ne suit pas. Et vous savez pourquoi."

Et on signe au bon prix quelques jours plus tard :D

ps : ou ils partent avec bricolou, et se mordent les doigts pendant tout le chantier :D

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 08-12-2016 à 11:41:39

---------------
n°47974091
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2016 à 11:38:37  answer

Jay Kay a écrit :

Ici, une fois sur deux ça fini en "très bien, ben partez avec "bricolou", à ce prix là, on ne suit pas. Et vous savez pourquoi."

ps : ou ils partent avec bricolou, et se mordent les doigts pendants tout le chantier :D

:D  
Tu travail dans quoi ?

n°47974137
Jay Kay
Posté le 08-12-2016 à 11:41:23  profilanswer

Le béton.

---------------
n°47974167
blinkfan70
Posté le 08-12-2016 à 11:42:59  profilanswer

GAS a écrit :

+1

Toujours discuter avant toute chose, ça me semble évident.

Oui c'est discuté et on a convenu qu'on était pas d'accord. D'où ma demande de marche à suivre.

Merci

---------------
Dura lex, sed lex
n°47974349
Kristoff
I like China. ex cj27
Posté le 08-12-2016 à 11:54:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

ps : ou ils partent avec bricolou, et se mordent les doigts pendant tout le chantier :D

[:ddr555]  [:ddr555]

n°47974385
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 08-12-2016 à 11:56:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Technique également appliquée partout .. pas que dans le BTP :o (je bosse dans le service informatique et ca spasse comme ca aussi :o)

Bref, faut peser le rapport prix et qualité :o

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°47974634
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-12-2016 à 12:21:46  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Oui c'est discuté et on a convenu qu'on était pas d'accord. D'où ma demande de marche à suivre.

Merci

C'est quoi les arguments du maçon ?

Moi il me semble que si tu paies la facture, tu acceptes les travaux et les montants, donc c'est mort pour gueuler après.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°47974640
carbon38
Posté le 08-12-2016 à 12:22:48  profilanswer

blinkfan70 a écrit :

Merci

et vous êtes pas d'accord sur quoi? :heink:

n°47974663
viniw
geek repenti
Posté le 08-12-2016 à 12:25:05  profilanswer

il est en effet fortement déconseiller de demander un rabais général, si tu lui bouffes sa marge, par contre tu peux:
-lui demander si il a des solutions moins couteuses.
-lui demander d'acheter toi même et fournir certains materiaux si ses prix son exorbitants.(en lui proposant le produit en question)
-ou simplement réduire certaines prestations par exemple enlever certaines prises électriques qui lui demanderons de tirer plus de cable si c'est un électricien.

Mais d'une manière général il faut en parler avec lui, l'idée reste que même si au final cela te coute moins cher lui aussi puisse faire un bénéfice raisonnable.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2069  2070  2071  ..  5854  5855  5856  5857  5858  5859

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)