Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6668 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  5868  5869  5870  5871  5872  5873
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°16174416
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 16:43:22  answer

Reprise du message précédent :

Vynz101 a écrit :

Moi j'ai fait rénover une ancienne (petite) école:

- passer par un archi, c'est important (concevoir quelque chose d'adapté aux lieux, trouver les meilleures solutions aux problèmes posés, coordonner les artisans, etc...)
- il y a toujours des trucs pas prévus au moment où tu casses, il faut se garder une "poire pour la soif", un peu plus d'argent "au cas où"...
- les artisans, quoi que tu fasses, neuf ou rénov, il y a des chances de galère...
- tu es sûr d'avoir un lieu unique, souvent moins cher (ça dépend des coins, mais chez moi oui) qu'en neuf, avec quand même quelques inconvénients: chauffage à adapter aux lieux, risques d'humidité, etc... qui existent aussi dans le neuf!

pour l'archi, c'est clair, je ne suis pas du tout du metier et ce topic m'a convaincu que c'était quand meme une bonne chose de passer par eux.
trop peur de se faire trimballer par des artisans/constructeurs foireux/verreux.
et puis les galères, ce sera l'archi qui se les coltinera à ma place.

mood
Publicité
Posté le 15-09-2008 à 16:43:22  profilanswer

n°16176102
keos92
This is the way..
Posté le 15-09-2008 à 19:39:57  profilanswer

;)

Message édité par keos92 le 15-09-2008 à 19:41:09
n°16176108
keos92
This is the way..
Posté le 15-09-2008 à 19:40:46  profilanswer

:lol:  

tu auras toujours des conséquences pour toi.

n°16178119
Vynz101
Posté le 15-09-2008 à 22:37:48  profilanswer

Oui, c'est clair... et puis de temps en temps faut gueuler soit même, et ça ne dispense pas de surveiller le chantier... m'enfin nous sommes content d'avoir fait appel à une archi quand même!

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°16191744
benjionil
Posté le 17-09-2008 à 02:14:23  profilanswer

et justement....tu as des idées pour l'archi? j'ai vu que le site de l'ordre des architectes ils ont mis en place une sorte de portail de blogs où chaque archi inscrit peut se présenter et présenter son boulot...c'est classé par région il me semble.
j'espere que tu nous tiendras au courant de tes rencontres d'archis!

n°16191766
benjionil
Posté le 17-09-2008 à 02:26:18  profilanswer

[quotemsg=16171232,7201,181764]j'hésite grandement en ce moment entre renover de l'ancien type vieille pierre ou au contraire partir dans une construction moderne, genre maison écolo

quotemsg]

.....et pourquoi pas une rénovation contemporaine écolo...? ça me semble un bon compromis! (d'ailleurs....penser en terme de "rénovation" c'est déja plutot "durable" comme intention!) après le risque de ce genre de compromis si ce n'est pas bien penser et conçu dans son ensemble (avec le service d'un archi) c'est la rénovation porte manteau de solutions écolo...genre l'addition de tout plein de trucs(un panneauxx solaire par ci, une cuve de recup d EP par la...) qui fait perdre l'interêt de la rénovation .

n°16192080
keos92
This is the way..
Posté le 17-09-2008 à 08:05:09  profilanswer

Bon, normalement, mon maçon doit commencer la renovation de la façade ce jour.

Je posterais des photos si possible :jap:

edit : ben non en faite ...... ce seras lundi :/

Message édité par keos92 le 17-09-2008 à 08:28:20
n°16194383
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2008 à 13:09:17  answer

benjionil a écrit :

et justement....tu as des idées pour l'archi? j'ai vu que le site de l'ordre des architectes ils ont mis en place une sorte de portail de blogs où chaque archi inscrit peut se présenter et présenter son boulot...c'est classé par région il me semble.
j'espere que tu nous tiendras au courant de tes rencontres d'archis!

j'avais pas vu le portail des blogs, juste une liste par ordre alphabétique !
je vais aller voir ça de plus près
pas de problème pour faire le topo de temps en temps :)

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2008 à 13:09:25
n°16195167
charlie 13
Posté le 17-09-2008 à 14:22:15  profilanswer

Pour ce qui est de la rénovation-restauration de maison, ne pas oublier que ce qui differencie le vieux du neuf, c'est que dans le vieux, avant de refaire du neuf, il faut casser l'ancien.
Dans du neuf, si on veut poser une cuisine, il suffit de la mettre en place, le carrelage se pose simplement sur les murs.
Dans du vieux, il faut d'abord casser le vieux carrelage, ragreer les murs, avant de poser le neuf.
c'est double boulot pour le même résultat.
En plus, il y a des ordres a respecter, pas question de poser le carrelage ou de peindre avant d'avoir encastré les fils et tuyaux dans les murs, pas question de refaire les carrelages avant d'avoir modifié les cloisons, etc.
Le vieux n'est generalement pas isolé, et isoler un toit suppose souvent de casser les plafonds, ou de déposer la couverture si on le fait par l'exterieur.
Bref, on ne part pas du tout sur le même chantier,et le cout peut facilement doubler le prix d'achat, suivant l'ancienneté du batiment,et son état.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 17-09-2008 à 14:30:17
n°16195307
gfive
Posté le 17-09-2008 à 14:32:42  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Pour ce qui est de la rénovation-restauration de maison, ne pas oublier que ce qui differencie le vieux du neuf, c'est que dans le vieux, avant de refaire du neuf, il faut casser l'ancien.
Dans du neuf, si on veut poser une cuisine, il suffit de la mettre en place, le carrelage se pose simplement sur les murs.
Dans du vieux, il faut d'abord casser le vieux carrelage, ragreer les murs, avant de poser le neuf.
En plus, il y a des ordres a respecter, pas question de poser le carrelage ou de peindre avant d'avoir encastré les fils et tuyaux dans les murs, pas question de refaire les carrelages avant d'avoir modifié les cloisons, etc.
Le vieux n'est generalement pas isolé, et isoler un toit suppose souvent de casser les plafonds, ou de déposer la couverture si on le fait par l'esxterieur.
Bref, on ne part pas du tout sur le même chantier,et le cout peut facilement doubler le prix d'achat, suivant l'ancienneté du batiment,et son état.

Certes. Mais il y a un paquet de trucs que tu peux faire toi même.

Et puis il y a d'autres avantages à la rénovation...

D'abord, en rénovation, le gros oeuvre tient debout. C'est pas forcément garanti avec du neuf (je dis pas que ça arrive souvent, mais faut pas être dans le pourcentage à qui ça arrive..)

D'autre part, le fait de partir d'un existant permet de se mettre des contraintes. Et donc de ne pas se retrouver avec un cube qui ressemble à rien, comme 80% des maisons neuves.  

Et dernier point : l'ancien permet d'avoir accès à beaucoup plus d'emplacements que le neuf.  

Cela dit, ça reste aussi une question de budget et de choix.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 17-09-2008 à 14:32:42  profilanswer

n°16196933
Vynz101
Posté le 17-09-2008 à 16:34:59  profilanswer

Petit point supplémentaire, et non négligeable: l'ancien permet de bénéficier de crédits d'impôts, qui peuvent être importants, sur isolation, chaudière et cie... nous on a eu presque 5000€ cette année!

---------------
n°16200309
Badcow
Posté le 17-09-2008 à 21:56:28  profilanswer

Vynz101 a écrit :

Petit point supplémentaire, et non négligeable: l'ancien permet de bénéficier de crédits d'impôts, qui peuvent être importants, sur isolation, chaudière et cie... nous on a eu presque 5000€ cette année!

Le neuf façon "maison écolo", aussi... (panneaux solaires, chaudière bois, récupération d'eau...)

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°16200393
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 17-09-2008 à 22:03:21  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Le vieux n'est generalement pas isolé, et isoler un toit suppose souvent de casser les plafonds, ou de déposer la couverture si on le fait par l'exterieur.

et dans le vieux on a des surprises bien souvent.
par exemple mes cloisons intérieures sont en récup pure est simple
tu perce à un endroit c'est du parpaing, à côté de la brique, encore à côté du torchis
fin c'est assez spécial :D

n°16202118
Vynz101
Posté le 18-09-2008 à 00:33:39  profilanswer

J'ai connu ça aussi, mais on a tout cassé, comme ça c'est réglé!

---------------
n°16226399
Badcow
Posté le 20-09-2008 à 22:26:16  profilanswer

Une question en passant... j'ai l'intention de monter un abri de jardin, il faut que je fasse un dossier de "déclaration préalable".

Ca a l'air aussi compliqué qu'un permis de construire (avec plans de masse & photos...), et la secrétaire de Mairie m'a dit que ce n'était pas forcément accordé.

Or, si dans le terme "déclaration préalable" je vois bien le mot "déclaration", je ne vois pas "autorisation"... est-ce qu'il est réellement possible de se faire interdire l'installation d'un abri de jardin ?

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°16226509
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 20-09-2008 à 22:31:00  profilanswer

Oui ça se peut!

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°16226615
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-09-2008 à 22:38:38  profilanswer

c'est rare quand même
d'ailleurs ça doit être rare que les gens demandent aussi :D

n°16228388
gfive
Posté le 21-09-2008 à 00:39:59  profilanswer

Badcow a écrit :

Une question en passant... j'ai l'intention de monter un abri de jardin, il faut que je fasse un dossier de "déclaration préalable".

Ca a l'air aussi compliqué qu'un permis de construire (avec plans de masse & photos...), et la secrétaire de Mairie m'a dit que ce n'était pas forcément accordé.

Or, si dans le terme "déclaration préalable" je vois bien le mot "déclaration", je ne vois pas "autorisation"... est-ce qu'il est réellement possible de se faire interdire l'installation d'un abri de jardin ?

J'ai fait ça il y a 6 mois.

En fait, les formalités sont les mêmes que pour un permis de construire depuis quelques temps (un ou deux ans, je crois). LA seule différence est le délai de réponse.

Mais normalement, tant que tu sors pas du PLU (et avec un abri de jardin, faut y aller, quand même) ça doit passer.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°16229901
Zaib3k
Posté le 21-09-2008 à 10:34:44  profilanswer

petites questions à ceux qui ont fait construire :

- à quelle hauteur est votre plafond ?
- quel est le surcoût pour un rang de briques/parpaing supplémentaire ?

Merci :D

n°16230426
Badcow
Posté le 21-09-2008 à 12:18:30  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Merci :D

1- entre 2,50 m et 3,20 m dans le salon

http://upload4pict.free.fr/img.php?u=210908120920salon.jpg

2- aucune idée.

---------------
n°16230447
Zaib3k
Posté le 21-09-2008 à 12:22:19  profilanswer

Badcow a écrit :

1- entre 2,50 m et 3,20 m dans le salon

http://upload4pict.free.fr/img.php [...] 0salon.jpg

2- aucune idée.

j'aurai dû préciser "sauf badcow" :D Pour toi, je savais :D et c'est une maison "hors-norme" :D donc chiffre/prix "différents".

n°16230487
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-09-2008 à 12:28:55  profilanswer

Perso : si j'ai les moyens je ne me limiterais pas à 2,50m .. actuellement j'ai du 2,70m et je trouve ça limite mais parpés faut avoir la taille des pieces qui vont avec cette hauteur.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°16230505
Zaib3k
Posté le 21-09-2008 à 12:32:02  profilanswer

StanCW a écrit :

Perso : si j'ai les moyens je ne me limiterais pas à 2,50m .. actuellement j'ai du 2,70m et je trouve ça limite mais parpés faut avoir la taille des pieces qui vont avec cette hauteur.

correct !

D'où mes questions. 2.5m c'est trop bas. Je me demande dont si le surcoût est important et donc si cela expliquerait le choix quasi systématique de 2.5m.

C'est sûr, maintenant, on fout du placo partout, donc des plaques de 2.5m. Un plafond à 2.70 serait plus chiant pour les artisans.

Ou alors, peu de personnes se posent la question  :D  

Le vrai luxe, c'est l'espace. Et pas la voiture, hein ...

n°16230526
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-09-2008 à 12:35:43  profilanswer

Zaib3k a écrit :

correct !

D'où mes questions. 2.5m c'est trop bas. Je me demande dont si le surcoût est important et donc si cela expliquerait le choix quasi systématique de 2.5m.

C'est sûr, maintenant, on fout du placo partout, donc des plaques de 2.5m. Un plafond à 2.70 serait plus chiant pour les artisans.

Ben 2,50m c'est un standardfixé dans la construction par je sais pas qui (Lafarge ?) et c'est vrai que dés que tu depasse cette limite c'est galere : chez moi pour les 2,70m l'installation des plaques de platre a été particuliere !.

Certains te diront que 2,50m c'est deja suffisant que plus t'aura du chauffage en plus etc ..

les trarif je sais pas trop en fait mais faut prendre en consideration que l'habillage interieur sortira des standard donc coutera plus cher aussi (j'veux dire qu'il n'ay pas uniquement le surcout de la ligne de parping supplementaire quoi :D)

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°16230534
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-09-2008 à 12:37:40  profilanswer

Zaib3k a écrit :

correct !

le coup supplémentaire à la construction ne doit pas être terrible
par contre le coup supplémentaire en chauffage, lui doit être bien réel

n°16230689
4bis
Posté le 21-09-2008 à 13:09:42  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°16230702
Badcow
Posté le 21-09-2008 à 13:10:43  profilanswer

Zaib3k a écrit :

correct !

2,50 m, c'est "bien" si tu a des petites pièces (moins de 12 m² à la grosse). Si tu envisage des pièces plus grandes, 2,70 m cela devient nécessaire.

Ensuite, si tu te décides pour un plafond à 2,70m et si tu as des toilettes séparées, mettre un faux plafond peut être un bon choix, car une pièce de 3 m² avec 2,70 m sous plafond, ça fait bizarre...

---------------
n°16230807
Zaib3k
Posté le 21-09-2008 à 13:26:00  profilanswer

the_warrior a écrit :

le coup supplémentaire à la construction ne doit pas être terrible
par contre le coup supplémentaire en chauffage, lui doit être bien réel

je n'en suis pas sûr. 20cm de haut en plus, c'est pas la mort si l'isolation est bonne.

n°16230816
Zaib3k
Posté le 21-09-2008 à 13:26:55  profilanswer

Badcow a écrit :

2,50 m, c'est "bien" si tu a des petites pièces (moins de 12 m² à la grosse). Si tu envisage des pièces plus grandes, 2,70 m cela devient nécessaire.

Ensuite, si tu te décides pour un plafond à 2,70m et si tu as des toilettes séparées, mettre un faux plafond peut être un bon choix, car une pièce de 3 m² avec 2,70 m sous plafond, ça fait bizarre...

tout à fait. C'est une bonne stratégie. :jap:

n°16232293
charlie 13
Posté le 21-09-2008 à 17:34:34  profilanswer

Dans le sud, les maisons anciennes ont le plafond vers 3m20,c'est pratique l'été parceque l'air chaud est en haut, on s'en rend compte si on repeint un plafond, on crève de chaud là haut, et pas en bas.
Pour le chauffage, il ne semplble pas que ça change grand chose si les murs sont isolés, et donc pas de paroi froide.
Visuellement, dès que la pièce aune certaine surface, ça augmente la sensation d'espace.

n°16234007
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-09-2008 à 21:04:36  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Dans toute la maison, le faux-plafond est incliné.
De 2m20 le long de la façade plate jusqu'à 3m20 devant la porte d'entrée.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t13227754

Citation :

Impossible à dire, rien n'étant "normal" chez moi.  :whistle:  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°16234080
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 21-09-2008 à 21:14:05  profilanswer

Zaib3k a écrit :

je n'en suis pas sûr. 20cm de haut en plus, c'est pas la mort si l'isolation est bonne.

si tu prends 20cm X la surface de la pièce, ça doit faire un sacré volume en plus je pense
ça fait déjà 10m³ pour une maison de 50m²

n°16234111
Zaib3k
Posté le 21-09-2008 à 21:18:10  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Dans toute la maison, le faux-plafond est incliné.
De 2m20 le long de la façade plate jusqu'à 3m20 devant la porte d'entrée.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t13227754

Citation :

Impossible à dire, rien n'étant "normal" chez moi.  :whistle:  

je me souviens de ta maison :D et je remarque que les plafonds de maisons d'archi sont plus hauts.

n°16234126
Zaib3k
Posté le 21-09-2008 à 21:19:21  profilanswer

the_warrior a écrit :

si tu prends 20cm X la surface de la pièce, ça doit faire un sacré volume en plus je pense
ça fait déjà 10m³ pour une maison de 50m²

:D

faudrait demander aux proprio de maisons à "hauts" plafonds s'ils ont remarqués de dépenses de chauffage importante.

n°16234315
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 21-09-2008 à 21:37:31  profilanswer

mes parents ne chauffent jamais :o

2,7 généralement et parfois plus, une partie à 4m environ.

Message édité par BenO le 21-09-2008 à 21:38:41

---------------
Python Python Python
n°16234869
Kalymereau
This is not a method
Posté le 21-09-2008 à 22:41:06  profilanswer

Moi j'ai un plafond à 3m20 et je consomme pas plus de 80 kWh/m2/an tout compris, appart ancien non isolé (sauf double vitrage)  :D  Bon centre ville et climat doux, mais quand même.

Je ferais faire un diagnostic énergétique, je serais dans la dernière case, alors que ma consommation est au niveau des meilleures normes HQE et tout le bazar...

---------------
rm -rf internet/
n°16236537
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 22-09-2008 à 08:09:32  profilanswer

tu choppes la chaleur des apparts voisins  [:cerveau love]

---------------
Python Python Python
n°16236637
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 08:55:47  answer

Kalymereau a écrit :

Moi j'ai un plafond à 3m20 et je consomme pas plus de 80 kWh/m2/an tout compris, appart ancien non isolé (sauf double vitrage)  :D  Bon centre ville et climat doux, mais quand même.

Je ferais faire un diagnostic énergétique, je serais dans la dernière case, alors que ma consommation est au niveau des meilleures normes HQE et tout le bazar...

HQE n'est pas une norme !
Et HQE ne donne aucune prescription sur les dépenses énergétiques et sur une valeur maximum à y associer.

n°16236661
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 22-09-2008 à 09:03:12  profilanswer

+1 ...

et faut voir comment le monsieur chauffe, s'il fait 16°c l'hiver chez lui, pas étonnant cette conso :D

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°16236690
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2008 à 09:11:32  answer

concernant mon projet, ma femme et moi, on a fait le tour du parc foncier alentour et on s'oriente de plus en plus vers une construction neuve plutôt qu'une renovation.
est ce que vous connaissez un site, un blog concernant les maisons d'architecture moderne et/ou écolo (panneaux solaire) et ou on pourrait en prime trouver quelques plans.
histoire d'avoir des idées de projets déjà fait sur lesquelles je pourrais un peu commencer à bosser pour faire l'embauche de notre futur havre de paix. ;)

n°16236721
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-09-2008 à 09:21:13  profilanswer

gysmovoile a écrit :

+1 ...

et faut voir comment le monsieur chauffe, s'il fait 16°c l'hiver chez lui, pas étonnant cette conso :D

OK pour HQE, vous avez compris ce que je voulais dire  :ange: , je crois que le 80 kWh/m2/an en tant qu´obligation pour le neuf, c´est pas avant 2020 en France, n´est-ce pas ?

Sinon pour le chauffage, 19 degrés l´hiver.

---------------
rm -rf internet/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  5868  5869  5870  5871  5872  5873

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)