Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4165 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1346  1347  1348  ..  5869  5870  5871  5872  5873  5874
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison

n°38846190
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 14-07-2014 à 09:33:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

leonman a écrit :

T'es pas au courant de la nouvelle loi ?

On peut embaucher des roumains au salaire roumain pour travailler en FRANCE

C'est pas déjà le cas ? :D  

Enfin des récits que j'ai lu c'est toujours des roumains/polonais sur les chantiers :D

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
mood
Publicité
Posté le 14-07-2014 à 09:33:45  profilanswer

n°38846299
leonman
Comme elle vient
Posté le 14-07-2014 à 10:01:31  profilanswer

Big Blue a écrit :

C'est pas déjà le cas ? :D  

Enfin des récits que j'ai lu c'est toujours des roumains/polonais sur les chantiers :D

:D

---------------
Rien ne va......
n°38846313
c2800
Posté le 14-07-2014 à 10:04:52  profilanswer

calagan57 a écrit :

Bonne question! ça se place où cette bête? :??:  j'étais surpris quand le constructeur m'indique que c'est obligatoire et m'annonce le prix  [:the prisoner]  moi qui pensait à un ballon 250L à 300€ chez casto... [:flounch:4]  D’ailleurs dans le devis c'est facture 3400€ pour un 250L...déconnant ou pas? ça s’installe comme un simple ballon électrique non?

Je dirais garage ou scellier. Attention à la sortie qui doit etre extérieure à la maison pour éviter de rafraichir la piece...C'est super  cher oui, et pas très rentable je trouve.  

keos92 a écrit :

Il est dans mon garage.

Du bruit uniquement que l'aérothermie est en marche mais vu que c'est dans le garage, raf.

Ok, logique  :D  

alanou a écrit :

C'est un ballon hein, ca chauffe pas en instantané  :o

n°38846700
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 14-07-2014 à 11:05:57  profilanswer

Poly a écrit :

Les robots de construction sont en cours de développement, une fois qu'ils seront au point on va jarter la plupart de la main d'oeuvre sur place, donc oui, ça finira bien par baisser.

https://www.youtube.com/watch?v=SObzNdyRTBs
https://www.youtube.com/watch?v=QxqROe8tevo
https://www.youtube.com/watch?v=2eNp6q35uRo

Pas sur que ça baisse considérablement le prix d'une maison.
Il y a déjà les maisons en préfabriqué et c'est même pas moins cher :jap:

n°38846814
didier1809
${citation_perso}
Posté le 14-07-2014 à 11:18:07  profilanswer

Dites, le prix pour refaire un sol (virer carrelage/lino/moquette) et recarreler, c'est plausible de prendre le prix au m2 de carrelage et de faire x2 :??:

---------------
.
n°38846961
galak
Revenez :(
Posté le 14-07-2014 à 11:37:53  profilanswer

Bah carrelage à 5€ * 2 = 10€

carrelage à 50€ * 2 = 100 €

Y a pas comme un souci pour toi? :D

n°38846996
didier1809
${citation_perso}
Posté le 14-07-2014 à 11:42:30  profilanswer

galak a écrit :

Bah carrelage à 5€ * 2 = 10€

carrelage à 50€ * 2 = 100 €

Y a pas comme un souci pour toi? :D

Je parlait pour des carrelages entre 35 et 50€ :o et c'est pour faire des estimations à la louche :D

Message édité par didier1809 le 14-07-2014 à 11:42:39

---------------
.
n°38847165
Zaib3k
Posté le 14-07-2014 à 12:06:24  profilanswer

c'est pas de la grosse rénovation mais je suis sûr d'avoir des avis ici :D

Pour nettoyer une facade en enduit ciment gris qui à verdie avec le temps, je tombe tjr sur 2 solutions :
- eau+javel au pulvérisateur
- produit antimousse tout prêt au pulvérisateur

Les partisans de l'un chiant joyeusement sur l'autre.  
La javel est-elle efficace ? néfaste ?

merci,

n°38847396
Dkiller
Posté le 14-07-2014 à 12:35:15  profilanswer

J'ai un gros problème d'humidité dans une de mes chambres.

Le sol du mur Est est complètement trempé et le mur aussi, il dégouline la journée.

Comment remédier au problème?

n°38847426
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 14-07-2014 à 12:37:43  profilanswer

galak a écrit :

Pas un pb  [:sharliecheen:3]  

Enfin on va attendre de recevoir le devis avant :d

Par contre racheter une moto a 2000€ pour rouler .... :whistle:

---------------
Moards : Challenge Everything
mood
Publicité
Posté le 14-07-2014 à 12:37:43  profilanswer

n°38847450
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-07-2014 à 12:40:27  profilanswer

Dkiller a écrit :

Le sol du mur Est est complètement trempé et le mur aussi, il dégouline la journée.

cimentage

---------------
marilou repose sous la neige
n°38847541
galak
Posté le 14-07-2014 à 12:51:18  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Par contre racheter une moto a 2000€ pour rouler .... :whistle:

Je vais pas me "forcer" a rouler pour rouler, je sais ce que je veux et je l'aurais :D

En temps voulu :D

n°38847717
damtoul
Un boulot!
Posté le 14-07-2014 à 13:11:49  profilanswer

Dkiller a écrit :

:ouch:  

En quoi est faite ta maison? Enduit extérieur? Intérieur?

Il faut que tu comprennes d'ooù ça vient avant de faire quoi que ce soit... J'ai donné mon avis pour un autre intervenant du topic, filtre avec mon nom et tu le trouveras facilement quelques pages plus haut.

---------------
Pronouns: Les/Vals/Euses
n°38847741
alanou
Remembering M.P.
Posté le 14-07-2014 à 13:14:42  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est pas de la grosse rénovation mais je suis sûr d'avoir des avis ici :D

Pour nettoyer une facade en enduit ciment gris qui à verdie avec le temps, je tombe tjr sur 2 solutions :
- eau+javel au pulvérisateur
- produit antimousse tout prêt au pulvérisateur

Les partisans de l'un chiant joyeusement sur l'autre.  
La javel est-elle efficace ? néfaste ?

merci,

Tous les produits pro sont majoritairement composés de javel (+ des compléments souvent, pour cacher l'odeur, ou ajouter des traitements hydrophobes ou autres).
Bref, pour avoir fait les deux méthodes (5k€ pour la maison, via un artisan, produit soit disant de ouf, garantie décennale et tout, vs deux bidons d'extrait de javel du brico à 30€ pièce), je te garantis que le résultat est quasiment le même  :o

n°38847770
galak
Posté le 14-07-2014 à 13:17:32  profilanswer

Dkiller a écrit :

Changer de pays pour la construction :D

n°38848730
Dkiller
Posté le 14-07-2014 à 15:15:14  profilanswer

C'est a dire?

damtoul a écrit :

:ouch:  

En quoi est faite ta maison? Enduit extérieur? Intérieur?

Il faut que tu comprennes d'ooù ça vient avant de faire quoi que ce soit... J'ai donné mon avis pour un autre intervenant du topic, filtre avec mon nom et tu le trouveras facilement quelques pages plus haut.

Je vais voir ca, je connais pas en quoi est faite la maison, pas en carton :whistle:

galak a écrit :

Changer de pays pour la construction :D

C'est juste dans une chambre :o

n°38849078
Tircon
Posté le 14-07-2014 à 15:45:46  profilanswer

flash23 a écrit :

Question sérieuse :

à votre avis, les prix de la construction peuvent-ils baisser à l'avenir ?

Etant donné les grosses difficultés du secteur de la construction, malgré des prix pas forcément bullesques (je parle uniquement de la construction hein) et malgré les normes très contraignantes (RT 2012), ne peut-on pas imaginer une évolution à la baisse du coût de construction ? Révision simplificatrice des normes, adaptation des plans pour une meilleure rationalisation des coûts, baisse des charges salariales (après tout, le coût du travail, c'est ce dont on parle depuis des mois et des mois), que sais-je...

D'autant plus qu'on semble se diriger vers une sorte de déflation économique en Europe (légère pour l'instant, certes) : si les revenus des gens baissent (i.e. les revenus des acheteurs ET des salariés du bâtiment), comment peut-on espérer maintenir les coûts de construction à leur niveau actuel ?

Les marges des entreprises du BTP ne sont vraiment pas élevées et les salaires proches du SMIC. Pour économiser il faut réduire les intermédiaires, càd se passer des promoteurs (qui se font une marge astronomique par rapport au secteur) et aller directement voir une entreprise de construction générale.

n°38849282
Zaib3k
Posté le 14-07-2014 à 16:01:43  profilanswer

alanou a écrit :

Tous les produits pro sont majoritairement composés de javel (+ des compléments souvent, pour cacher l'odeur, ou ajouter des traitements hydrophobes ou autres).
Bref, pour avoir fait les deux méthodes (5k€ pour la maison, via un artisan, produit soit disant de ouf, garantie décennale et tout, vs deux bidons d'extrait de javel du brico à 30€ pièce), je te garantis que le résultat est quasiment le même  :o

pas d'effet secondaire lors de l'utilisation de la javel ?

Quel mode d'application ?

Merci,

n°38849445
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 14-07-2014 à 16:20:32  profilanswer

Hello!

petite réflexion: avec la RT2012 surtout en terme d'isolation c'est quoi l'intérêt de prendre des systèmes de chauffage hyper cher à l'achat type pompe à chaleur air/eau sur parquet chauffant?  On rend l'isolation beaucoup plus performante mais on rajoute en plus un système de chauffage qui coute une blinde  :pt1cable:  
Pourquoi ne pas opter plutôt sur un pompe à chaleur air/air dans la partie séjour et des radiateurs électriques d'appoint dans les chambres et salle de bain?  

D'un côté le coût serait de plus de 15k€/20k€ de l'autre moins de 4k€ pour une maison de 100m²~ :??:

---------------
Waterbox
n°38849895
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 14-07-2014 à 17:16:06  profilanswer

Faut bien faire tourner l'économie française :o

---------------
A new power is rising
n°38849964
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 14-07-2014 à 17:22:52  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello!

petite réflexion: avec la RT2012 surtout en terme d'isolation c'est quoi l'intérêt de prendre des systèmes de chauffage hyper cher à l'achat type pompe à chaleur air/eau sur parquet chauffant?  On rend l'isolation beaucoup plus performante mais on rajoute en plus un système de chauffage qui coute une blinde  :pt1cable:  
Pourquoi ne pas opter plutôt sur un pompe à chaleur air/air dans la partie séjour et des radiateurs électriques d'appoint dans les chambres et salle de bain?

D'un côté le coût serait de plus de 15k€/20k€ de l'autre moins de 4k€ pour une maison de 100m²~ :??:

C'est ce que je compte faire, grosse PAC A/A dans le salon (~1500€) et grille pain pour le reste de la maison. (soit 50m² sur 80m² :D ).

Mais l'option grille pain coûte cher en RT2012 aussi ... je pense que cela vient du surplus d'isolation nécessaire :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Big Blue le 14-07-2014 à 17:23:17

---------------
n°38850027
calagan57
Posté le 14-07-2014 à 17:28:54  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Faut bien faire tourner l'économie française :o

Big Blue a écrit :

C'est ce que je compte faire, grosse PAC A/A dans le salon (~1500€) et grille pain pour le reste de la maison. (soit 50m² sur 80m² :D ).  

Mais l'option grille pain coûte cher en RT2012 aussi ... je pense que cela vient du surplus d'isolation nécessaire :jap:

tu habites dans quelle région?
Je pige pas quand tu dis "ça coute cher en rt2012"??? si tu dimensionnes la PAC sur la surface totale, quelle est le problème? je découvre les joies de la rt2012  :D  

---------------
Waterbox
n°38850064
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 14-07-2014 à 17:33:04  profilanswer

calagan57 a écrit :

tu habites dans quelle région?
Je pige pas quand tu dis "ça coute cher en rt2012"??? si tu dimensionnes la PAC sur la surface totale, quelle est le problème? je découvre les joies de la rt2012  :D

Tu as une conso "max" de la maison à l'année (je te laisses googler je me rappel pas de tout). Donc si tu utilises un chauffage qui consomme énormément bah faut isoler plus :o

Du coup les grilles pains coûte plus cher que le classique poêle à granule proposé par tout les constructeurs ;) (pour moi c'est 3700€ en plus). Je suppose que dans les régions froide ça coûte moins cher de mettre direct une PAC.

Perso je suis en PACA.

Edit : C'est 50kwh/m²/an http://www.developpement-durable.g [...] rmique.pdf En RT2020 la conso devra être inférieur à 0 [:rofl] . Toute les maisons en passive, ça promet niveau coût de construction [:rofl]

Message cité 2 fois
Message édité par Big Blue le 14-07-2014 à 17:36:54

---------------
n°38850855
sabrewulf
Posté le 14-07-2014 à 18:43:55  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello!

ces systèmes sont onéreux mais sensés être plus économiques à l'utilisation. Ils sont controversés quant à la possibilité de les amortir.  
Cependant en RT2012 il n'y a pas énormément de possibilités : le chauffage électrique tout seul est interdit, certains gens ne veulent pas se chauffer au bois ou au gaz (et encore gaz c'est combo chaudière condensation + ballon thermodynamique obligatoire)
Et les PAC A/A, vous ne trouvez pas ça désagréable ?

Message cité 2 fois
Message édité par sabrewulf le 14-07-2014 à 18:45:05
n°38851142
blood_sam
rien
Posté le 14-07-2014 à 19:19:22  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello!

La PAC A/E elle peut servir pour le chauffage mais aussi pour l'ECS.
Et puis tes radiateurs électriques ils consomment aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par blood_sam le 14-07-2014 à 19:20:34
n°38851422
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 14-07-2014 à 19:54:00  profilanswer

Big Blue a écrit :

Tu as une conso "max" de la maison à l'année (je te laisses googler je me rappel pas de tout). Donc si tu utilises un chauffage qui consomme énormément bah faut isoler plus :o

Du coup les grilles pains coûte plus cher que le classique poêle à granule proposé par tout les constructeurs ;) (pour moi c'est 3700€ en plus). Je suppose que dans les régions froide ça coûte moins cher de mettre direct une PAC.

Perso je suis en PACA.

Edit : C'est 50kwh/m²/an http://www.developpement-durable.g [...] rmique.pdf En RT2020 la conso devra être inférieur à 0 [:rofl] . Toute les maisons en passive, ça promet niveau coût de construction [:rofl]

plus facile en paca qu ici déjà,ça va etre épique quand ça fait -15/-20°c pendant une/deux semaines.  :ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par Tahitiflo le 14-07-2014 à 19:55:33

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°38851470
berlo
dubitatif
Posté le 14-07-2014 à 20:00:00  profilanswer

damtoul a écrit :

Nice, ça fait 3 avec des épaves thermiques!

Tu as d'autres photos de ta restauration?

Non pas de pare-vapeur car la laine de chanvre était fournie sans et c'est vrai que je ne me suis pas posé la question... J'espère que l'archi et le plaquiste ont fait le contraire.  :o
J'ai fait mettre un pare-pluie par contre (tuiles canal donc fragiles).

Pour la poutre c'est un peu le point d'emmerde.... Car il aurait mieux de les faire avant de faire le placo. Merci pour le coup des brosses je vais voir ça!

Pour les reprises d'enduit à la terre c'est simple : de l'eau et un coup d'éponge ou de lisseuse selon le type de finition. Là on voit la trace des reprises sur le ragréage mais c'est peu important car ça sera recouvert par l'enduit de finition. Ceux que j'ai déjà fait sont finis à l'éponge donc un aspect granuleux. Cette fois je vais les faire lisse, il vaudra donc mieux que je fasse tout un mur d'une traite mais ce n'est pas un problème c'est globalement rapide (un mur droit je le tombe en une matinée) et si problème de reprise hop un coup d'eau/lisseuse et c'est réglé.  ;)

J'ai un peu de photos, mais pas de blog, j'en héberge un peu chez Free, ici pour utiliser sur les forum, mais ce n'est pas bien classé. Le script n'est pas terrible, d'ailleurs, si quelqu'un connait un script moderne mais aussi simple pour remplacer celui que j'utilise).
J'en ai posté aussi ici tu peux filtré sur mon pseudo.

Le soucis avec l'absence de pare vapeur est que la laine de chanvre risque de prendre l'humidité de la maison l'hiver. Mais de toute façon c'est délicat dans l'ancien à poser parfaitement. Le vendeur de chanvre m'a dit qu'il n'en mettait pas, le chanvre peut absorber et relarguer le surplus d'humidité, et il en fait depuis plusieurs années, c'est un peu pour ça que j'ai choisi la laine de chanvre, c'est économique, naturel et pas prise de tête. A mon avis il faut faire attention aux pièces humides et commencer par avoir une bonne ventilation pour avoir une maison saine (perso, je crée un réseau d'insufflation / extraction pour la ventilation).

n°38851564
calagan57
Posté le 14-07-2014 à 20:12:42  profilanswer

Big Blue a écrit :

Perso je suis en PACA.

ok merci pour le précision. Par contre comment savoir si une PAC air/air de "x" KW suffit pour la taille de mon logement dans le cadre de la RT2012?

sabrewulf a écrit :

ces systèmes sont onéreux mais sensés être plus économiques à l'utilisation. Ils sont controversés quant à la possibilité de les amortir.  
Cependant en RT2012 il n'y a pas énormément de possibilités : le chauffage électrique tout seul est interdit, certains gens ne veulent pas se chauffer au bois ou au gaz (et encore gaz c'est combo chaudière condensation + ballon thermodynamique obligatoire)

Une PAC air/air est aussi économique mais elle coute 4x moins cher  :jap: . Je sais le tout électrique est interdit (alors qu'en 2005 quand je regardais pour construire, les constructeurs me proposait tous ça  :D ).
Justement pour la PAC air/air je n'ai pas de retour sur le bruit la qualité de diffusion de la chaleur...

blood_sam a écrit :

La PAC A/E elle peut servir pour le chauffage mais aussi pour l'ECS.
Et puis tes radiateurs électriques ils consomment aussi.

la rt2012 n'impose pas en plus un ballon thermodynamique dans le cas d'une PAC air/eau?  
Pour la consommation des radiateurs électrique biensur ça consomme , mais si la maison est isolée correctement (j'espère que c'est le cas avec le surcout de la rt2012  :D ) et que la PAC air/air diffuse correctement on doit pas s'en servir énormément, non?  :??:  

Tahitiflo a écrit :

plus facile en paca qu ici déjà,ça va etre épique quand ça fait -15/-20°c pendant une/deux semaines.  :ouch:

oui chez moi ça va être sport  :whistle:  

---------------
Waterbox
n°38851670
blood_sam
rien
Posté le 14-07-2014 à 20:27:20  profilanswer

calagan57 a écrit :

ok merci pour le précision. Par contre comment savoir si une PAC air/air de "x" KW suffit pour la taille de mon logement dans le cadre de la RT2012?

Étude thermique.

calagan57 a écrit :

la rt2012 n'impose pas en plus un ballon thermodynamique dans le cas d'une PAC air/eau?  
Pour la consommation des radiateurs électrique biensur ça consomme , mais si la maison est isolée correctement (j'espère que c'est le cas avec le surcout de la rt2012  :D ) et que la PAC air/air diffuse correctement on doit pas s'en servir énormément, non?  :??:  

La RT2012 impose pas d'équipement spécifique pour le chauffage ou l'ECS, heureusement, mais le recours à une énergie renouvelable est lui indispensable. Le ballon thermodynamique ça inclue déjà en quelque sorte une pompe à chaleur, je pense pas que ça se couple avec une PAC à part... En tout cas le ballon thermodynamique n'est pas obligatoire.

n°38851698
calagan57
Posté le 14-07-2014 à 20:30:55  profilanswer

blood_sam a écrit :

Étude thermique.

blood_sam a écrit :

La RT2012 impose pas d'équipement spécifique pour le chauffage ou l'ECS, heureusement, mais le recours à une énergie renouvelable est lui indispensable. Le ballon thermodynamique ça inclue déjà en quelque sorte une pompe à chaleur, je pense pas que ça se couple avec une PAC à part... En tout cas le ballon thermodynamique n'est pas obligatoire.

ok mais tu vas mettre quoi alors pour l'ECS? me parle pas des panneaux photovoltaique  :o

---------------
Waterbox
n°38851768
blood_sam
rien
Posté le 14-07-2014 à 20:39:32  profilanswer

Bah tu peux opter pour une PAC avec ballon pour faire chauffage et ECS. Après est-ce plus intéressant d'avoir une solution tout en un ou de séparer chauffage/ECS, à voir, ce n'est pas dans mes cordes. Par contre cette solution sera sûrement plus intéressante à l'achat.

n°38851782
blood_sam
rien
Posté le 14-07-2014 à 20:41:37  profilanswer

Après des connaisseurs pourront confirmer (ou non :o ) ce que je t'ai dit et compléter.

n°38851854
spacer28
Posté le 14-07-2014 à 20:49:32  profilanswer

blood_sam a écrit :

Bah tu peux opter pour une PAC avec ballon pour faire chauffage et ECS. Après est-ce plus intéressant d'avoir une solution tout en un ou de séparer chauffage/ECS, à voir, ce n'est pas dans mes cordes. Par contre cette solution sera sûrement plus intéressante à l'achat.

on a opté pour ça PAC duo avec 190l de tampon pour l'ecs.

n°38851938
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Posté le 14-07-2014 à 21:00:15  profilanswer

sabrewulf a écrit :

Nop. Chauffage au gaz de ville chez moi avec chaudière a condensation mais sans ballon thermo.

Et sinon pour avoir été chez une amie de mes beaux parents ayant une PAC A/A, oui je trouve ça désagréable ce raffut que font les souffleurs.

blood_sam a écrit :

Étude thermique.

Mon constructeur me proposait le combo PAC Air/Eau + ballon thermodynamique.

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°38851954
calagan57
Posté le 14-07-2014 à 21:01:35  profilanswer

coco_killer a écrit :

Nop. Chauffage au gaz de ville chez moi avec chaudière a condensation mais sans ballon thermo.

Et sinon pour avoir été chez une amie de mes beaux parents ayant une PAC A/A, oui je trouve ça désagréable ce raffut que font les souffleurs.

oui donc tu confirmes c'est bruyant à l'utilisation? et ça chauffe bien ou pas?

merci à toi! :jap:  

---------------
Waterbox
n°38851964
blood_sam
rien
Posté le 14-07-2014 à 21:02:45  profilanswer

Et la PAC sert également à l'ECS ou juste au chauffage ? Parce que rien n'empêche d'avoir deux systèmes (1 pour ECS et 1 pour chauffage).

n°38851988
coco_kille​r
Posté le 14-07-2014 à 21:04:06  profilanswer

calagan57 a écrit :

oui donc tu confirmes c'est bruyant à l'utilisation? et ça chauffe bien ou pas?

merci à toi! :jap:  

J'ai trouvé ça bruyant et même elle regrettait a cause de ça.  
Par contre je ne saurai te dire si ça chauffe/climatise bien ou pas.

---------------
n°38852035
coco_kille​r
Posté le 14-07-2014 à 21:07:33  profilanswer

blood_sam a écrit :

Et la PAC sert également à l'ECS ou juste au chauffage ? Parce que rien n'empêche d'avoir deux systèmes (1 pour ECS et 1 pour chauffage).

Dans ce qu'il me proposait ?
PAC = chauffage
Ballon thermo = ECS

---------------
n°38852049
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2014 à 21:08:24  answer

[:drapo]

n°38852533
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 14-07-2014 à 21:43:12  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello!

petite réflexion: avec la RT2012 surtout en terme d'isolation c'est quoi l'intérêt de prendre des systèmes de chauffage hyper cher à l'achat type pompe à chaleur air/eau sur parquet chauffant? On rend l'isolation beaucoup plus performante mais on rajoute en plus un système de chauffage qui coute une blinde  :pt1cable:  

Mais généralement pas suffisamment.

Prenons une maison de plein pied carrée de 10m de coté. Surface = 100m², volume = 250m^3, surfaces déperditives = 300m²; que tu veux chauffer à 20°C et qu'il fait 0° dehors.
En RT2012, tu as un U moyen de 0,2W/(m².K), soit dans nos conditions, un flux thermique de 0,2*300*20=1200W, soit une puissance de chauffage de 12W/m²

Si tu veux le faire par le vecteur air: Puissance = débit * capacité calorifique de l'air * delta T°
dans notre cas: 1200W = "x" m3/h * 0,33 Wh/(m3.K) * "y"°
Donc jouer soit sur le débit d'air, soit sur la température de l'air injecté. Dans les 2 cas, s'ils sont trop élevés, c'est inconfortable (bruit, odeur, courant d'air, asymétrie de température).

Si on veut rester sur qqc de confortable, la 1ère limite est la température de l'air soufflé: 50°C (on peut discuter d'un poil plus, mais bon), au delà les poussières de l'air brûlent et ça sent. On a donc un delta T de 30°.
débit=1200/30/0,33=120 m3/h= 0,5 vol/h
C'est déjà pas mal, mais ça passe..  

Mais on est encore loin de la température de la base sur laquelle il "faudrait" dimensionner les émetteurs et on est sur un enveloppe déjà favorable.

Enfin, c'est comme cela qu'ils en sont arrivés à la puissance de 10W/m² pour le chauffage dans les construction passives. Ça correspond au max fournissable par le vecteur air (qui pour le coup est économique à mettre en place et confortable).

Message édité par ragexen le 14-07-2014 à 22:01:33
n°38852704
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 14-07-2014 à 22:00:05  profilanswer

calagan57 a écrit :

Calcul de déperditions pièce par pièce (norme EN 12831) selon la température de base de ta région; puis on additionne le tout.
Puis on met une surpuissance pour assurer la relance du chauffage dans un délai raisonnable en cas de consigne diminuée puis remontée
Ce qui donne par exemple pour une maison Rt2012 de 70m²: 2,4kW de déperditions + 1,3kW de surpuissance = PAC de 3,7 kW.
Alors que le constructeur avait prévu une PAC de 7,3 kW :D

Mais si on y regarde de + près avec une simulation thermique dynamique, qui est censée refléter la réalité de la vie et non pas un potentiel max, t'as un appel de puissance simultanée maximum de 2,7 kW  (1kW de moins que la puissance de la norme).
Et en bonus, ca dépasse le 2kW pendant 7h par an.

Quelle intérêt de surpayer un pac + puissante, avec une durée de vie réduite (multiplication de cycles/démarrages) ou un rendement réduit (sous capacité).  D'autant plus que si on parle de PAC air/air, les appels de puissance max exceptionnels se produisent alors qu'il fait le + froid dehors et que la pac à un rendement de 1. Donc autant prendre une + petite PAC et sortir un grille-pain du placard 1 jour par an.

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 14-07-2014 à 22:01:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1346  1347  1348  ..  5869  5870  5871  5872  5873  5874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)