Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2851 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  5757  5758  5759  5760  5761  5762
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°28502303
philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-11-2011 à 17:17:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

kensookey a écrit :

Qu' il serait plus propre de péter tout le bloc, de faire ressortir la ferraille et d' en placer un nouveau. Enfin c' est ce que j' exigerais perso.

Avec ce qu'a dit Galak, il n'y a cosmétiquement aucune différence avec ça. [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 27-11-2011 à 17:17:08  profilanswer

n°28503565
Liloo_92
Posté le 27-11-2011 à 19:37:50  profilanswer

galak a écrit :

C'est faux, j'ai dit de deocuper tout le morceau mais laisser la partie non visible pour ensuite remettre le morceau comme il fait tout le long ca se verra pas, ca nous arrive souvent de faire sur nos logements et tu vois rien, et c'est une solution perenne  :)

Tu fais comment pour le faire tenir, si tu changes que la partie visible ?
Est ce que s'ils font ça, en coffrant par exemple une semaine, le mortier risque pas de lâcher (fissuration par exemple) avec les années ?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.  Je suis rassurée de voir qu'il y a moyen de faire quelque choses d'esthétiquement propre...

Sinon, oui, la porte n'est pas large : j'ai souhaité une porte simple (90 cm) à la place d'une porte tierce. Comme, ça j'ai une petite fenêtre pour éclairer l'entrée. La porte fait petite car la fenêtre à côté est assez grande 180x155 en remplacement d'une porte fenêtre 120x215.  

J'aime la luminosité...

n°28503602
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 27-11-2011 à 19:42:10  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

Sinon, oui, la porte n'est pas large .

Comment vas tu faire rentrer le canapé d'angle Chateau d'Ax ?  :o

n°28503699
galak
Revenez :(
Posté le 27-11-2011 à 19:52:24  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

Est ce que s'ils font ça, en coffrant par exemple une semaine, le mortier risque pas de lâcher (fissuration par exemple) avec les années ?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.  Je suis rassurée de voir qu'il y a moyen de faire quelque choses d'esthétiquement propre...

Sinon, oui, la porte n'est pas large : j'ai souhaité une porte simple (90 cm) à la place d'une porte tierce. Comme, ça j'ai une petite fenêtre pour éclairer l'entrée. La porte fait petite car la fenêtre à côté est assez grande 180x155 en remplacement d'une porte fenêtre 120x215.  

J'aime la luminosité...

C'est expliqué dans mes posts plus haut, percage et scellement chimique de barre de fer  :)

n°28503713
Liloo_92
Posté le 27-11-2011 à 19:53:43  profilanswer

phnatomass a écrit :

Comment vas tu faire rentrer le canapé d'angle Chateau d'Ax ?  :o

Je le prends chez Ik*a mon canapé, il arrive en kit  :lol:  
Non, sans déconner, j'avais raconter plus haut comment je me payais ma maison et dans mon cas, c'est un gros coup de bol, mêlé avec un gros investissement de ma part et une vie quotidienne pendant la construction pas toujours évidente...

Donc l'aménagement se fera au fur et à mesure avec les moyens et je ne mettrais certainement pas un canapé à + de 1000 euros que mon neveu mettre 10 secondes à me ruiner...

n°28504147
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-11-2011 à 20:29:58  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

J'aime la luminosité...

ça doit être un effet d'optique, mais sur la photo, j'aurais dit que la porte faisait 74 ou 80 au lieu de 90 :sweat:

n°28504248
Liloo_92
Posté le 27-11-2011 à 20:38:02  profilanswer

@ galak : Merci !
@ Fender : non, c'est bien mesuré, elle fait même 92 cm...

n°28507888
benboss
Posté le 28-11-2011 à 09:54:36  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

@ galak : Merci !
@ Fender : non, c'est bien mesuré, elle fait même 92 cm...

et bin ca devrait faire 94 cm vu qu'il va y'avoir l'enduit, et qu'en général on met 2 cm :)

n°28511409
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 28-11-2011 à 15:43:54  profilanswer

ou est-ce que je peut trouver un tuyau de 100 ou 120 avec un système de fermeture (comme une grosse vanne en gros) ?

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
n°28511489
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 28-11-2011 à 15:49:24  profilanswer

Mandagor a écrit :

ou est-ce que je peut trouver un tuyau de 100 ou 120 avec un système de fermeture (comme une grosse vanne en gros) ?

Si c'est du PVC, dans n'importe qu'elle grande surface de bricolage.

---------------
Heureux, ..., Je suis heureux !
mood
Publicité
Posté le 28-11-2011 à 15:49:24  profilanswer

n°28511546
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 28-11-2011 à 15:53:35  profilanswer

ben en pvc je trouve que des bouchons mais pas de clapet pivotant

---------------
n°28511590
galak
Posté le 28-11-2011 à 15:56:52  profilanswer

Mandagor a écrit :

ben en pvc je trouve que des bouchons mais pas de clapet pivotant

Y en a meme chez mon bricomarché de paysannie alors bon  :o

n°28511726
gnel42
Point trop n'en faut !!!
Posté le 28-11-2011 à 16:10:06  profilanswer

Autre solution:
- Réduction 100-63
- Vanne à sphère en 63

---------------
Heureux, ..., Je suis heureux !
n°28512060
niku
viaggiando controvento
Posté le 28-11-2011 à 16:35:32  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

Je le prends chez Ik*a mon canapé, il arrive en kit  :lol:  
Non, sans déconner, j'avais raconter plus haut comment je me payais ma maison et dans mon cas, c'est un gros coup de bol, mêlé avec un gros investissement de ma part et une vie quotidienne pendant la construction pas toujours évidente...

Donc l'aménagement se fera au fur et à mesure avec les moyens et je ne mettrais certainement pas un canapé à + de 1000 euros que mon neveu mettre 10 secondes à me ruiner...

Je dois etre bigleu mais je vois pas la maison  [:niku]

n°28512140
niku
viaggiando controvento
Posté le 28-11-2011 à 16:42:14  profilanswer

Je vais passer pour un con mais c'est pas grave.  

Sur ce type de luminaire : http://www.castorama.fr/store/Arc- [...] ction=jump  

Je peux monter des ampoules LED GU10 (genre ca http://www.laboutiquedetoni.com/am [...] haud.html)  ca risque rien?

n°28512169
Kalymereau
This is not a method
Posté le 28-11-2011 à 16:44:14  profilanswer

oui

---------------
rm -rf internet/
n°28512236
kida
Posté le 28-11-2011 à 16:50:13  profilanswer

niku a écrit :

Je dois etre bigleu mais je vois pas la maison  [:niku]

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t28495819

Niku > Question en Mp

---------------
.::| Feedback |::.
n°28512979
niku
viaggiando controvento
Posté le 28-11-2011 à 17:46:47  profilanswer

Les 4 ampoules leds coutent plus cher que le spot  [:niku]

n°28518209
silkr
Posté le 29-11-2011 à 09:43:47  profilanswer

et consomment 3w

n°28519265
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 29-11-2011 à 11:30:49  profilanswer

galak a écrit :

Y en a meme chez mon bricomarché de paysannie alors bon  :o

ben je dois pas chercher au bon endroit, je trouve ni sur le site de casto ni sur l'entrepot du bricolage http://echirolles.e-bricodrive.fr :/
ça porte un nom particulier ?

bon on prevoit une livraison d'ici deux semaine. que ça soit terminé ou pas.
qu'est-ce qu'il faut prévoir dans ce genre de cas ? noter tout ce qu'il reste à faire sur le pv de livraison, ne pas donner les 5% restant, mais surement d'autre truc ?

on fait une livraison anticipé pour pouvoir commencer le déménagement et surtout démarrer l'assurance. j'ai prévu 3 semaine de vancances pour faire les travaux (cuisine, parquet, SDB, penderies, placard,...) ça devrait être faisable de terminer avant noel :o

---------------
n°28519272
Kalymereau
This is not a method
Posté le 29-11-2011 à 11:31:13  profilanswer

rentabilisées en moins de 50 ans :o
(je parle des ampoules)

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 29-11-2011 à 11:31:28

---------------
rm -rf internet/
n°28519303
silkr
Posté le 29-11-2011 à 11:33:33  profilanswer

Kalymereau a écrit :

rentabilisées en moins de 50 ans :o
(je parle des ampoules)

a peu de chose.  

n°28519858
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 29-11-2011 à 12:21:20  profilanswer

à 0.12€ le kwh en allumant 4 h par jour tu économises 6€ par an pour 5 spot de 3watt contre 5 halogènes de 10w

le prix d'achat étant en moyen le triple d'un halogene pour une led de qualité, sachant que t'auras largement changé tes halogènes plus de trois fois avant que ta led creve le prix d'achat d'une led est amortit sans même tenir compte de l'economie d'electricité :p

les led (de qualité! pas les truc premier prix) c'est que du benef :)

Message cité 1 fois
Message édité par Mandagor le 29-11-2011 à 12:22:54

---------------
n°28521618
Pymousse
Posté le 29-11-2011 à 15:16:55  profilanswer

Bonjour les gens :)

Y a marqué rénovation acceptée en titre de topic, mais si c'est juste un projet de rénovation/construction en vue d'un future achat :reprendre sa respiration: est ce que ça compte ?

J'aimerais réussir à évaluer plus ou moins les travaux que je prévois d'entreprendre mais j'ai eu 50 avis différents, ça fera 51 comme ça ^^

Est-ce que je peux vous embêter dites ?

:jap:

n°28521634
galak
Posté le 29-11-2011 à 15:18:48  profilanswer

Un seul conseil :  

Faire faire des devis, 3 mini.

Car impossible d'évaluer les choses si pas sur place etc...

Ca sera bien plus benefique pour toi et au moins tu auras bcp plus d'infos sur le quoi t'en tenir (oui j'naticipe sur le : Faire de sdeivs ca prend du tps etC...)

Message édité par galak le 29-11-2011 à 15:19:38
n°28521668
benboss
Posté le 29-11-2011 à 15:21:50  profilanswer

Pymousse a écrit :

Bonjour les gens :)

Y a marqué rénovation acceptée en titre de topic, mais si c'est juste un projet de rénovation/construction en vue d'un future achat :reprendre sa respiration: est ce que ça compte ?

J'aimerais réussir à évaluer plus ou moins les travaux que je prévois d'entreprendre mais j'ai eu 50 avis différents, ça fera 51 comme ça ^^

Est-ce que je peux vous embêter dites ?

:jap:

et sinon, vazy explique ton projet, et mets des photos, budget, etcc etc, tu es le bienvenue ici

n°28521688
gfive
Posté le 29-11-2011 à 15:23:58  profilanswer

Le charpentier qui est passé chez moi la semaine dernière (et en qui j'ai une confiance assez bonne pour l'avoir vu construire la baraque OSB d'un pote), me dit que pour de l'isolation par l'extérieur, un isolant mince bien posé derrière un bardage peut être une solution pas mauvaise.

J'ai beau chercher sur le net, je n'ai trouvé aucun exemple de ce genre de mise en oeuvre... Vos avis?

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°28521726
benboss
Posté le 29-11-2011 à 15:27:39  profilanswer

gfive a écrit :

Le charpentier qui est passé chez moi la semaine dernière (et en qui j'ai une confiance assez bonne pour l'avoir vu construire la baraque OSB d'un pote), me dit que pour de l'isolation par l'extérieur, un isolant mince bien posé derrière un bardage peut être une solution pas mauvaise.

J'ai beau chercher sur le net, je n'ai trouvé aucun exemple de ce genre de mise en oeuvre... Vos avis?

bah l'isolant mince n'a jamais prouvé réellement ses qualités. mais j'aurais tendance à dire que si la pose est bien faite, le résultat doit pas etre trop mauvais.

n°28521742
galak
Posté le 29-11-2011 à 15:29:16  profilanswer

Un isolant mince... vu comment cela se degrade à vitesse grand V. J'emets des doutes sur la longévité de la performance, si performance il y a :)

n°28521761
gfive
Posté le 29-11-2011 à 15:30:25  profilanswer

galak a écrit :

Un isolant mince... vu comment cela se degrade à vitesse grand V. J'emets des doutes sur la longévité de la performance, si performance il y a :)

:??: Ca se dégraderait pourquoi?  

Que de al LDV se tasse, ou soit humidifiée et perde de ses qualités, je veux bien, mais un isolant mince, ça craint même pas la flotte, normalement. Ca craint surtout les trous.

---------------
n°28521785
galak
Posté le 29-11-2011 à 15:32:06  profilanswer

gfive a écrit :

:??: Ca se dégraderait pourquoi?  

Que de al LDV se tasse, ou soit humidifiée et perde de ses qualités, je veux bien, mais un isolant mince, ça craint même pas la flotte, normalement. Ca craint surtout les trous.

En isolation exterieure les contraintes sont differentes que sous un toit par exemple.

n°28521792
Mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 29-11-2011 à 15:32:53  profilanswer

vue le prix de l'isolant mince, sa difficulté de mise en oeuvre, ses performance +/- aléatoire, autant mettre un isolant traditionnel :o

---------------
n°28521857
benboss
Posté le 29-11-2011 à 15:37:50  profilanswer

Mandagor a écrit :

vue le prix de l'isolant mince, sa difficulté de mise en oeuvre, ses performance +/- aléatoire, autant mettre un isolant traditionnel :o

ah oui, mais c'est moins mince  :o

n°28522121
Pymousse
Posté le 29-11-2011 à 15:58:14  profilanswer

benboss a écrit :

et sinon, vazy explique ton projet, et mets des photos, budget, etcc etc, tu es le bienvenue ici

Merci :)

La grande question c'est : comment réellement évaluer les coûts de travaux sur un futur achat ?

Je veux dire, sans faire un devis par des pros car je compte tout faire moi-même avec mes proches. On a de l'huile de coude et deux papas qui gèrent ^^ Heureusement d'ailleurs sinon je n'essaierais même pas. On aura surement un mois de glissement pour faire le gros avant d'y emménager mais après faudra vivre avec les travaux :p
Si je m'écoutais, j'aurais l'impression que les travaux coûtent vraiment moins que ce que tout le monde me dit.
Je commence à croire que je me goure un peu mais bon et je demande confirmation ici :)

Sur 520m² de terrain, plain pied en L 85m² de 1970 avec tout à refaire :

* récupérer l'eau de ville au compteur. (pas bien cher ni compliqué)
* se raccorder au gaz de ville (donc chaudière qui remplacera celle au fuel, je dégage la cuve qui n'est pas enterrée) => à voir je me dis que si j'isole bien, je pourrais passer aux pompes à chaleurs.
* électricité à refaire du compteur aux câbles. J'en profiterais pour tirer les câbles monobrins du lan :D
* isolation (DPE F) donc fenêtres, isolation combles et murs (bric rouge et béton) (une partie extérieure et l'autre intérieure car certains murs donnent chez le voisin.)
* découper la terrasse pour déplacer l'évacuation des eaux usées car je veux bouger la cuisine et peut-être la salle de bain
* construire une pièce et un couloir à l'emplacement de l'ancienne terrasse (=> vérifier la gueule des fondations de la terrasse sinon refaire, le plus lourd je pense)

En regardant à la louche je tourne autour de 20000€ de gros travaux + 15000€ de déco et ameublement

J'ai demandé à réduire de 30 à 40k le prix de vente... déjà si tenté que ça passe en compromis, est-ce que c'est cohérent selon vous ?

En plus quid des crédits d'impôts dans la mesure ou je ne prendrais que le matos qui leur convienne : on peut faire soi-même (quitte à faire diagnostiquer derrière) ou bien il faut une facture de professionnel ?

Je vais éditer pour les photos mais pas évient au boulot, peut-être ce soir.

En tout cas encore merci :)

Message cité 3 fois
Message édité par Pymousse le 29-11-2011 à 16:00:00
n°28522145
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-11-2011 à 15:59:49  profilanswer

même moi qui défend l'isolant mince (sur le potentiel hein, mais j'attends toujours des chiffres valables des organismes normatifs européens), je le poserais plutôt côté intérieur en me méfiant d'une pose extérieure.
Bon après, me semble que la dégradation des isolants mince qu'on voit en déchetterie ou en GSB à l'extérieur, c'est surtout les UV donc derrière un bardage, ça passe peut-être, mais ça manque de REX là dessus...
En extérieur, le plus classique, ça reste les polystyrènes and co parce que grosse longévité.

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 29-11-2011 à 16:01:14
n°28522243
benboss
Posté le 29-11-2011 à 16:11:15  profilanswer

Pymousse a écrit :

La grande question c'est : comment réellement évaluer les coûts de travaux sur un futur achat ?

Je veux dire, sans faire un devis par des pros car je compte tout faire moi-même avec mes proches. On a de l'huile de coude et deux papas qui gèrent ^^ Heureusement d'ailleurs sinon je n'essaierais même pas. On aura surement un mois de glissement pour faire le gros avant d'y emménager mais après faudra vivre avec les travaux :p
Si je m'écoutais, j'aurais l'impression que les travaux coûtent vraiment moins que ce que tout le monde me dit.  
Je commence à croire que je me goure un peu mais bon et je demande confirmation ici :)

Sur 520m² de terrain, plain pied en L 85m² de 1970 avec tout à refaire :

* se raccorder au gaz de ville (donc chaudière qui remplacera celle au fuel, je dégage la cuve qui n'est pas enterrée) => à voir je me dis que si j'isole bien, je pourrais passer aux pompes à chaleurs.
* électricité à refaire du compteur aux câbles. J'en profiterais pour tirer les câbles monobrins du lan :D  
* isolation (DPE F) donc fenêtres, isolation combles et murs (bric rouge et béton) (une partie extérieure et l'autre intérieure car certains murs donnent chez le voisin.)
* découper la terrasse pour déplacer l'évacuation des eaux usées car je veux bouger la cuisine et peut-être la salle de bain
* construire une pièce et un couloir à l'emplacement de l'ancienne terrasse (=> vérifier la gueule des fondations de la terrasse sinon refaire, le plus lourd je pense)

En regardant à la louche je tourne autour de 20000€ de gros travaux + 15000€ de déco et ameublement

J'ai demandé à réduire de 30 à 40k le prix de vente... déjà si tenté que ça passe en compromis, est-ce que c'est cohérent selon vous ?

En plus quid des crédits d'impôts dans la mesure ou je ne prendrais que le matos qui leur convienne : on peut faire soi-même (quitte à faire diagnostiquer derrière) ou bien il faut une facture de professionnel ?

Je vais éditer pour les photos mais pas évient au boulot, peut-être ce soir.

alors à mon avis, tu verras facilement que ca te coutera bien plus que 20k€.

rien que faire ta pièce sur la terrasse... il faudra clairement peter la terasse, faire des fondations, murs, toiture, etc etc... rien que ca si tu tire bien les prix ca te coutera facile 5 k€ (et encore je prend light) parce qu'une toiture coute pasmal rapidement, après ca dépend de la surface et si c'est tuile ou bac acier.

ensuite l'isolation... les fenètres... une bonne fenetre c'est facile 300-500 € (dépend de la taille biensur)

le tableau elec ca coute facile 300 € + le cablage + les interrupteurs (on s'en rend pas bien compte mais ca coute super cher les interrupteurs...  

etc etc

apres c'est comme tout... si dans ta SDB tu mets de la faience à 2€ m² ca te reviendra moins cher qu'en marbre...

mais crois en mon expérience, ca te coutera clairement plus que 20 k€

n°28522354
keos92
This is the way..
Posté le 29-11-2011 à 16:20:04  profilanswer

Pymousse a écrit :

* construire une pièce et un couloir à l'emplacement de l'ancienne terrasse (=> vérifier la gueule des fondations de la terrasse sinon refaire, le plus lourd je pense

Mon avis pour l'avoir fait.

Confie à des pros, les travaux lourds et/ou de structure et toujours faire au moins 3 devis que ce soit pour ça ou pour l'achat du matos en grosse quantité.

1* et 2* c'est au gestionnaire de réseau de faire ça. Donc voir avec ta mairie et le cout, peut être tres variable. Compte 5000 à 10000 € pour les liaisons GAZ /EDF /EAUX (pluviale / usées)

Pour le reste, commence par faire des plans.

edit : j'ai eu 35000 / 40000 € de travaux (hors déco) pour refaire mon ancienne maison

Message édité par keos92 le 29-11-2011 à 16:21:08
n°28522365
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 29-11-2011 à 16:20:27  profilanswer

Liloo_92 a écrit :

j'ai souhaité une porte simple (90 cm) à la place d'une porte tierce.

C'est la norme pour une porte de logement : 90 cm de passage (soit environ 1m de réservation béton).  [:spamafote]

Fender a écrit :

ça doit être un effet d'optique, mais sur la photo, j'aurais dit que la porte faisait 74 ou 80 au lieu de 90 :sweat:

J'ai la même impression par contre.  :sweat:

Message édité par CAMPEDEL le 29-11-2011 à 16:21:25

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°28522367
ble-44
Posté le 29-11-2011 à 16:20:34  profilanswer

Pymousse a écrit :

.../...

Lorsque je me suis lancé dans la rénovation complète de mon appart (elec, plomberie, cloisons plafond isolations et menuiserie) on m'avait dit de compter la moitié du prix de vente. Bon ok c'est à la grosse, mais au final, je suis dedans.
Vu ce que tu annonces comme travaux, ce n'est pas bien compliqué de faire les métrés et chiffrer tout ça par toi même

Message édité par ble-44 le 29-11-2011 à 16:21:13

---------------
Mes montres      Accroche toi au pinceau, j'enlève le Dolmen @pp13
n°28522598
gfive
Posté le 29-11-2011 à 16:39:07  profilanswer

galak a écrit :

En isolation exterieure les contraintes sont differentes que sous un toit par exemple.

bah entre un mur et un bardage, il devrait pas prendre trop mal, non?

benboss a écrit :

ah oui, mais c'est moins mince  :o

Ouais, enfin en extérieur, je m'en fous un peu.

Par contre, c'est nettement plus facile à mettre en oeuvre tout seul

---------------
n°28522616
gfive
Posté le 29-11-2011 à 16:40:22  profilanswer

Fender a écrit :

même moi qui défend l'isolant mince (sur le potentiel hein, mais j'attends toujours des chiffres valables des organismes normatifs européens), je le poserais plutôt côté intérieur en me méfiant d'une pose extérieure.
Bon après, me semble que la dégradation des isolants mince qu'on voit en déchetterie ou en GSB à l'extérieur, c'est surtout les UV donc derrière un bardage, ça passe peut-être, mais ça manque de REX là dessus...
En extérieur, le plus classique, ça reste les polystyrènes and co parce que grosse longévité.

ok, merci.  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  5757  5758  5759  5760  5761  5762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)