| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Auteur | Sujet : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam |
|---|---|
gfive | Reprise du message précédent : --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Publicité | Posté le 08-03-2011 à 16:55:42 ![]() ![]() |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gfive |
Parce qu'il y a plus de la moitié de ce qu'on veut qui est déjà là, qu'on a refait des trucs dedans (on y habite depuis 5 ans) : électricité neuve, fenêtres de la partie nord, etc. Et puis on aurait pas les thunes, tout simplement. Cela dit, ça changerait sans doute pas radicalement la donne [edit] en terme de possibilités : on a un terrain de 10m de façade, c'est très contraignant. Les décrochés, ça nous permet de pas avoit de pièce noire au milieu, tout en gardant un passage entre la rue et le jardin. [edit] Maintenant, si tu connais du monde qui nous rase ça, et nous construit 130m2 avec 3 chambres + bureau à la place, pour 80k, je suis preneur Message cité 1 fois Message édité par gfive le 08-03-2011 à 17:27:33 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Quelle distance tu as entre les cotés de la maison et les limites de propriété ?
Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 08-03-2011 à 17:29:32 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gfive |
Ben nous aussi, on trouve ça intéressant : ça sera pas un carré à la con, au moins - limites : je suis en mitoyenneté à l'ouest (du côté droit sur le plan des pièces) : il y a un couloir qui reste enclavé : le voisin a une fenêtre qui donne dedans (et nous aussi). Au minimum 2m à l'est, 3.5 m pour les parties nord et sud. Les contraintes / partis pris : - on ne veut pas de façade super haute (on a droit à plus haut) si près de la rue (5m) => on fait ce pignon qui rapelle un peu les maisons arcachonnaises du coin. Ca a aussi l'avantage de moins chaufer la chambre du haut qu'un vélus (c'est plein sud, ou presque) - on ne veut pas avoir à monter d'étage sur l'existant, pour pouvoir habiter dedans le plus longtemps possible, et aussi éviter d'avoir à reprendre les fondations : la partie sur de l'existant date d'il y a pas loin d'un siècle, mais a le gros avantage d'être doublée (en briques plâtrières à l'intérieur) donc ça ferait un peu chier d'avoir à la faire tomber.
Eventuellement, on pourrait être obligés de prévoir un auvent pour une place de stationnement couverte : à ce moment là, on le mettrait dans le coin près de l'entrée (il y a 3.5m entre le mur et la limite : largement la place) Et je compte faire moi même pas mal de choses en dehors du gros oeuvre : électricité (pas super compliqué parce que je repars d'une installation neuve, donc bon), placo (mais pas les bandes Et au passage, on isole la partie nord par l'extérieur. Message cité 1 fois Message édité par gfive le 08-03-2011 à 17:37:44 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
kida |
--------------- .::| Feedback |::. |
Message édité par CAMPEDEL le 08-03-2011 à 17:55:17 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gfive |
Y'a pas de porte dans la SdB? La fenêtre dans la SdB (du RdC) existe (mais elle, y'a pas de problème : elle "regarde" pas vers chez le voisin) La porte dans la petite pièce biscornue vers le couloir qui restera enclavée n'existe pas : il y a une fenêtre en hauteur à cet endroit là. La pièce biscornue sera la buanderie / chauffe-eau. La porte est optionnelle, à la limite : j'en ai rien à foutre de ce couloir qui restera ventilé parce que la maison du voisin n'est pas sur la limite à cet endroit là (ça donne pour moitié sur un porche devant sa porte de service). En revanche, pratiquement en face de cette future porte, il a une fenêtre qui donne dans sa cuisine (en hauteur, mais pas assez compte tenu des règles du PLU)
ouais, mais bon! (je comprends pas ce qui est illégal? D'interdire l'ouverture de fenêtres?
bah oui, sans doute. Mais à l'époque, on avait encore moins les thunes : on a fait le choix de prendre une maison plus petite pour pas être trop loin (quand je vois les prix du gasoil de maintenant, je me dis qu'on a pas eu tort : on va tous les deux au taf en vélo). Donc on aurait pas pu tout refaire (à moins de se mettre complètement au taquet niveau emprunt, et on ne voulait pas) bref. Message cité 1 fois Message édité par gfive le 08-03-2011 à 17:53:41 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Idem pour la porte qui devrait être à plus de 1m90 de la limite de propriété.
Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 08-03-2011 à 18:02:14 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gfive |
--------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Publicité | Posté le 08-03-2011 à 18:05:40 ![]() ![]() |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gfive |
Donc, si je ne modifie pas ma fenêtre dans la buanderie pour y créer une porte : j'ai donc un bout de mon terrain qui est enclavé entre 3 murs chez moi et la limite de propriété, et que je ne peux atteindre qu'en passant chez le voisin par son porche. Donc, qu'est-ce qui se passe si on me dit "ah non , vous n'avez pas le droit d'ouvrir votre porte".?? Message cité 1 fois Message édité par gfive le 08-03-2011 à 18:16:38 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Donc, si je ne modifie pas ma fenêtre dans la buanderie pour y créer une porte : j'ai donc un bout de mon terrain qui est enclavé entre 3 murs chez moi et la limite de propriété, et que je ne peux atteindre qu'en passant chez le voisin par son porche. Donc, qu'est-ce qui se passe si on me dit "ah non , vous n'avez pas le droit d'ouvrir votre porte".?? C'est ton problème. Par contre, qu'est-ce qui t'interdit de construire en limite de propriété ? Message cité 2 fois Message édité par CAMPEDEL le 08-03-2011 à 18:22:09 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gfive |
--------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
gfive |
Message édité par gfive le 08-03-2011 à 19:36:43 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Profil supprimé | Posté le 08-03-2011 à 19:44:52 ![]() |
keos92 This is the way.. |
myxobrain | sur tf1: Enquete et révélations sur l'immobilier (notamment des maisons de promoteurs...) |
Profil supprimé | Posté le 09-03-2011 à 08:28:12 ![]() De mémoire c'est ca.
|
gfive |
Je reviens sur ce truc : Si je ne modifie pas ma fenêtre, il n'y a rien à demander au voisin, j'ai bon? Du coup, comme j'ai un bout de mon terrain enclavé chez lui, j'ai juste besoin de lui demander l'autorisation quand je veux faire de l'entretien, comme un droit d"échelle, non? Parce que bon, cette porte, elle me fait plus chier qu'autre chose, en fait : elle rend la buanderie pratiquement inutilisable. sinon, question pour les gens du métier (ou pas) si j'ai le droit de construire mon nouveau morceau de maison dans le prolongement de mon mur actuel, je pourrais faire ça :
à gauche, le RDC, à droite l'étage (l'existant, c'est tout ce qu'il y a au RDC en dessous du trait bleu) L'entrée se trouve donc dans le décrochement à gauche, l'escalier sur le mur opposé, et du coup, pour faire un bureau, il faut agrandir l'étage de la zone encadrée en rouge. Or, les murs existants sur les côtés de cette zone ne sont pas assez costauds pour y poser un étage (construction de 1930 ou avant, briques de 10, doublé à l'intérieur en brique de 5, avec un vide entre les deux) Ma question : est-ce qu'il est possible de poser des poteaux (les gros points bleus), et de poser ce but d'étage sur le mur du nouveau morceau de baraque au nord (le trait bleu), et sur ces poteaux? (ça fait 7m sur 3.25, il n'est pas prévu de mettre de baignoire dans la SdB, le petit bout de pièce enclavé dans la SdB délimite la zone à partir de laquelle il y a moins de 160 cm de haut) Sachant que la ligne définie par les points bleus est l'emplacement d'un mur porteur (en brique de 10, toujours) qui délimitait la maison à l'origine. Et est-ce que ça serait beaucoup plus cher que de ne pas le faire (sachant que ça permet de faire d'autres économies : 5m2 de moins de dalle, 5m2 de moins d'étage sur la partie neuve, un escalier standard au lieu de sur mesure, par exemple) Personnellement, je préfèrerais de loin cette solution (pour plein de raisons), mais Madame n'est pas prête à renoncer à la facade pas trop haute avec un pignon. Or, là, pour avoir une hauteur sous plafond suffisante dans la nouvelle pièce du haut, ça fait beaucoup remonter le faîte du toit. Mais bon, c'est à discuter, quoi. Merci de vos avis Message cité 1 fois Message édité par gfive le 09-03-2011 à 08:59:39 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
Supprime le mur à 90cm de la limite et reconstruis-le en limite ainsi que l'ajout à l'avant. Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 09-03-2011 à 09:34:00 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
gfive |
Je ne peux pas supprimer ce mur et le reconstruire en limite : le voisin a une fenêtre qui s'ouvre dans le passage, sur la limite (en gros, si je démolis le mur et que je le colle sur la limite, ça lui bouche sa fenêtre, et accessoirement, je me retrouve avec 2 pièces sans fenêtres, alors qu'elles en ont besoin (la SdB du RDC, et la buanderie) Message cité 1 fois Message édité par gfive le 09-03-2011 à 09:41:42 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
gfive | hop
Les 2 petits bouts de mur sont les piliers de son porche (maintenant, y'en a peut être qu'un, en fait, je sais plus) Et sa fenêtre doit dater de moins de 10 ans, je pense. Message cité 1 fois Message édité par gfive le 09-03-2011 à 10:11:30 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
gfive |
Elle doit dater de moins de 10 ans. Sa hauteur, difficile à dire par rapport au sol fin à l'intérieur.. Par rapport à l'extérieur, sans doute 1m80~2m Taille : h=80x l=50 à la louche Et elle s'ouvre Message cité 1 fois Message édité par gfive le 09-03-2011 à 10:13:21 --------------- Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges) |
raphdasouth Eplucheur de jujubes... |
--------------- "I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me." |
Message cité 3 fois Message édité par CAMPEDEL le 09-03-2011 à 10:24:25 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Leg9 Fire walk with me |
Je cherche la contrepèterie... --------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
Message édité par CAMPEDEL le 09-03-2011 à 10:26:46 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
raphdasouth Eplucheur de jujubes... |
--------------- "I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me." |
gfive |
gfive |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Soupes maison : vos recettes | Electricité a la maison: gros problème |
| Recherche déco pour maison | Faire du sport à la maison ? |
| Faire construire au lieu d'acheter ? | Cadeau à construire? |
| Maison d'édition ? | Cherche Maison a louer sur Limoges |
| [archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ? | maison de retraite!! |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam | |