Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2332 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°25741853
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-03-2011 à 15:19:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
des nouvelles de mon chantier :
après 5 jours de boulot, ça y est la couverture est mise... je suis HE.

---------------
Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan
mood
Publicité
Posté le 07-03-2011 à 15:19:06  profilanswer

n°25741876
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-03-2011 à 15:21:09  profilanswer

les cheneaux? ah? ben alors je suis pas HE :p

edit: et je viens de voir la def de HE et effectivement j'en suis loin.... j'ma trompé :D

Message cité 1 fois
Message édité par mandagor le 07-03-2011 à 15:22:38

---------------
n°25741921
galak
Revenez :(
Posté le 07-03-2011 à 15:24:53  profilanswer

Merde comment tu fais avec tes osb y a pas de ravalement  [:chaud7]  

:D

n°25742004
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-03-2011 à 15:29:27  profilanswer

ouaip il manque l'etancheité du VS donc je pense qu'ils vont le faire dans la foulée pour envoyer la prochaine facture  

---------------
n°25742096
mandagor
GAZZzzzzz.......
Posté le 07-03-2011 à 15:34:15  profilanswer

ben comme ça je verrai ou pas si il est reglo ou pas...  
facture mur peut-etre mais y pas encore l'isolation des mur de faite donc je sais pas
facture HE, il manque l'étenchéité du VS
facture HA, j'en doute, il faut aussi que les cloisons soient mises (de mémoire c'était écris sur le détail des échéances)

---------------
n°25742730
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2011 à 16:24:34  answer

Ah ben ca, c'est la maf et le droit français qui nous oblige à ca.
On considère qu'il peut toujours y avoir des fautes de conceptions.
De plus même quand l'architecte est hors de tout soupesons et erreurs commises, il participe aux frais de dédommagements de l'ordre de 7 à 14 % ( On appel ca les frais de cofraternité de mémoire)

n°25743071
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2011 à 16:46:22  answer

Certes, même si une gde partie c'est du CMI qui normalement est assuré. La solution pourrrait tout bêtemùent venir d'une obligation d'assurance vraiment controlée et sanctionnée si défaut.

Si obligation d'assurance pro correspondant aux prestations (et donc à la resp engagée) vraiment vérifiée, y compris en autoconstruction (assurance chantier + biennale / décennale etc obligatoire comme si tu devais revezndre) avec quelques règles ultra basiques de pub/information sur cette assurance => le ménage se ferait via la possibité de s'assurer, par les assureurs.

Pour le PC, un particulier pourrait continuer à en déposer, mais ça perdrait de son intérêt vu qu'ensuite il devrait soit s'assurer avec difficulté (sauf si PC pour poser un abri de jardin de 30 m² préconstruit) soit fazire appel avec un maitre d'oeuvre.

Ensuite, une fois tout le monde assuré (et à prestation effectuées équivalentes, ça pourrait être moins cher pour un archi que pour un Moe autre, non ?), aux archis de faire valoir leur plus-value.

n°25743277
gfive
Posté le 07-03-2011 à 16:59:21  profilanswer

Tiens, d'ailleurs...  

J'ai bientôt tout ce qu'il me faut pour déposer mon PC pour mon extension.... Mais la suite, niveau assurance, ça marche comment : chaque artisan qui bosse vient avec sa décénale, et c'est bon, ou il faut que je passe par un MOE/Archi obligatoirement? :??:

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°25743406
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 07-03-2011 à 17:10:47  profilanswer

gfive a écrit :

Tiens, d'ailleurs...  

J'ai bientôt tout ce qu'il me faut pour déposer mon PC pour mon extension.... Mais la suite, niveau assurance, ça marche comment : chaque artisan qui bosse vient avec sa décénale, et c'est bon, ou il faut que je passe par un MOE/Archi obligatoirement? :??:

Tous les artisans doivent avoir leur propre décennale.

n°25744333
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2011 à 18:19:17  answer

Evidemment, et on en arrive en partie au résultat souhaité par Zonos.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2011 à 18:19:17  profilanswer

n°25744438
Bagdarion
Posté le 07-03-2011 à 18:30:53  profilanswer

mandagor a écrit :

tu peux trouver ce genre de liste de question sur le net car y en a un paquet à ne pas oublier ;)
http://www.ideesmaison.com/Constru [...] poser.html
http://www.lemoneymag.eu/v5/fiche/ [...] 66,00.html

edit : ah et surtout lire cette saloperie de PLU... voir si il faut passer par un architecte conseil de la mairie pour le permis. ça c'est deux choses qui peuvent facilement te modifier ton projet.

Merci mandagor  :jap:

n°25744788
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2011 à 19:15:45  answer

c'est de la dérèglementation  [:cosmoschtroumpf]  
la tout le monde pourra constuire du moment qu'il peut se faire assurer.
Aprés dans mon système je fais plus de distinction entre archi et pas archis.
Aprés faut juste assurer  [:judgedredd]  

Mais déja si on appliquer la loi sur la décennale, il n'y aurai plus aucune autoconstruction en GO.

n°25745154
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2011 à 19:54:19  answer

Je n'affirmerai pas pour la France, mais ici en Suisse, c'est bien ce qui est le cas pour tous les autres corps de métier de maitrise d'oeuvre.
Je n'ai aucun agrément particulier, et ça ne m'empêche pas de faire toute la conception et la maitrise d'oeuvre d'ouvrage sensibles.

n°25749408
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-03-2011 à 08:37:51  profilanswer

genre c'est soit l'obligation, soit ça doit creuser le déficit public ?
Que des archis arrêtent de cracher sur l'habitat individuel autre que les trucs audacieux pour hommes politiques et chefs d'entreprise, par exemple, non ?

n°25749431
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 08-03-2011 à 08:44:33  profilanswer

ben justement là où y'a du volume à faire mais où un trop grand nombre d'archis sont trop bons pour y toucher : Si quelqu'un veut faire construire une maison de taille moyenne, sous la limite des 170, sans prouesse technique, à l'aide d'un architecte, les tarifs proposés seront presque toujours totalement hors de propos. Tu reviens avec un truc de 200m² et un plus gros budget, et même si ce sera probablement compliqué à élaborer et à suivre comme chantier, le taux de commission sera bcp plus dans la norme.
Après, je sais pas comment ça se passe chez nos voisins, je te laisse faire l'étude...

n°25749518
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2011 à 09:03:17  answer

Fender a écrit :

genre c'est soit l'obligation, soit ça doit creuser le déficit public ?
Que des archis arrêtent de cracher sur l'habitat individuel autre que les trucs audacieux pour hommes politiques et chefs d'entreprise, par exemple, non ?

C'est plus compliqué que ca :
 - La cause principal c'est que beaucoup de particuliers ne vont pas voir des architectes pour leur maisons ( seul 5 % des maisons sont construites par des architectes)
 - Certes, pas mal d'architectes se refusent à faire de la maison individuel et ceci pour de multiples raisons :

• Ca les branche pas : " Moi, architecte, je ne m'abaisserais jamais à faire de l'individuel  [:julm3]  
  • C'est économiquement pas du tout intéressant voir même dangereux : Le rapport temps passé/honoraire est assez faible.

Les chantiers avec des particuliers c'est un gros bouffeur de temp, On y passe en gros le même temps que une affaire 4 à 5 fois plus conséquente. Malheureusement les honoraires sont 4 à 5 fois inférieurs. Et ceci s'explique, que quand des particiluers viennent te voir, c'est un peu le projet de leur vie et donc sont trés attentifs à son suivi et sont déroulement. En gros ca se traduit par des appels tous les 48h qui durent une heure , sur la couleur du papier peint dans les chiottes ou encore si il ne faudrait pas mieux que le paillasson fasse 1x0.50 au lieu de 0.8x0.4m. le pire dans ce genre d'opération c'est les chantiers.

Tu connais assez mal ce milieu. Des archis qui refusent les maisons individuels, c'est toutes les boites d'archis où il y a plus de 10 personnes. Tu sais combien il y en a en France ? même pas 5 % des boites.

Arrete d'être toujours aussi catégorique dans tes propos. La vie c'est pas que noir et blanc.

n°25749532
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2011 à 09:04:58  answer

Fender a écrit :

ben justement là où y'a du volume à faire mais où un trop grand nombre d'archis sont trop bons pour y toucher : Si quelqu'un veut faire construire une maison de taille moyenne, sous la limite des 170, sans prouesse technique, à l'aide d'un architecte, les tarifs proposés seront presque toujours totalement hors de propos. Tu reviens avec un truc de 200m² et un plus gros budget, et même si ce sera probablement compliqué à élaborer et à suivre comme chantier, le taux de commission sera bcp plus dans la norme.
Après, je sais pas comment ça se passe chez nos voisins, je te laisse faire l'étude...

A ton Humble avis, mon petit , combien de temps il faut passer sur la conception d'une maison en simple mission PC .
( c'est à dire de l'esquisse, jusqu'au dépot de PC ( ca comprends aussi les frais de reprographie des exemplaires à déposer ) )

n°25749618
kida
Posté le 08-03-2011 à 09:19:38  profilanswer

Tout est dit. Les CMI répondent à un besoin : construire des maisons à un cout relativement modeste (~136 k€ en moyenne en France).
http://www.statistiques.developpem [...] 2e321e.pdf

---------------
.::| Feedback |::.
n°25749635
galak
Posté le 08-03-2011 à 09:22:44  profilanswer

kida a écrit :

Tout est dit. Les CMI répondent à un besoin : construire des maisons à un cout relativement modeste prohibitif comme le demande les moutons (~136 k€ en moyenne en France).

:whistle:

n°25749643
gfive
Posté le 08-03-2011 à 09:24:47  profilanswer

ben voilà, y'a un problème de coût du ticket d'entrée par rapport au prix d'une maison "de base", en fait. C'était mon impression quand j'avais vu l'archi du bout de ma rue : pour un projet de moins de 80k (extension) elle peut pas rentabiliser son travail.

Du coup, si ça devenait obligatoire, il faudrait trouver un moyen pour que ça devienne rentable pour l'archi sans empêcher les petits bidgets d'accéder au service. C'est pas évident : je vois que 2 solutions : "conventionner" les tarifs, en les rendant strictement proportionnels au coût du projet, et en obligeant les archis à avoir une répartition "petits trucs / gros trucs", soit subventionner les petits projets (par exemple, par une taxe sur les gros projets)

bref, que des solutions qui seraient simples et consensuelles :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°25749671
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-03-2011 à 09:30:14  profilanswer

En incluant la conception de l'intérieur de la maison.

Je précise car cette partie ne fait pas partie du PC.

Entre faire l'esquisse et le PC d'une maison sans en étudier l'intérieur (encore que je ne vois pas bien comment faire), et concevoir l'aménagement, il y a un monde.

Message édité par CAMPEDEL le 08-03-2011 à 09:31:18

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25749762
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2011 à 09:42:35  answer

kida a écrit :

Tout est dit. Les CMI répondent à un besoin : construire des maisons à un cout relativement modeste (~136 k€ en moyenne en France).

Oui mais eux font de la maison de façon industriel, donc il amenuise les couts et augmentent les marges (le fameux 25~35)
D'un coté t'as un artisan qui propose un projet sur-mesure, et de l'autre un projet qui a été déjà fait de façon identique un millier de fois. Tu m'étonnes qu'il y ai pas les mêmes couts.  

De plus ma remarque c'était cette fameuse minorité d'architecte qui se prenne pour des stars :/

EDIT: j'ai regardé ton lien.
Tu as fais une comparaison à shon equivalente et prestation équivalente  :whistle:  ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-03-2011 à 09:45:59
n°25749895
kida
Posté le 08-03-2011 à 09:56:24  profilanswer

L'industrialisation réduit fortement les risques, le prix des matériaux, le temps de suivi et de construction. Ils margent à 25-35% mais il faut rappeler qu'ils ont des bureaux d'etudes, des services d'achats, des commerciaux, de la publicité à faire, des frais financiers et des maisons témoins à louer dans les domexpos. Au final le resultat est pas forcement si glorieux :

Resultat net 2009 :
CTVL : 2.8%
Geoxia : 1.8%
Maisons pierre : 2.4%

Ca me choque pas plus que les constructeurs automobiles/cyclo qui vendent des pièces détachées xxx% du cout de revient, ou les fabricants de cartouches d'imprimantes.

---------------
n°25749929
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-03-2011 à 09:59:39  profilanswer

Clairement.
Ca a l'air d'être assez sale l'individuel.
Et donc ?
Que va t il se passer si le recours à un archi devient nécessaire pour toute construction, aussi modeste soit elle ?

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°25749945
kida
Posté le 08-03-2011 à 10:00:47  profilanswer

Prix au m² archi : 1250 € surface moy : 162m² prix : 202500 €
Prix au m² ccmi : 1052 € surface moy : 117m² prix : 123084 €

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 08-03-2011 à 10:01:32

---------------
n°25749954
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2011 à 10:01:40  answer

kida a écrit :

L'industrialisation réduit fortement les risques, le prix des matériaux, le temps de suivi et de construction. Ils margent à 25-35% mais il faut rappeler qu'ils ont des bureaux d'etudes, des services d'achats, des commerciaux, de la publicité à faire, des frais financiers et des maisons témoins à louer dans les domexpos. Au final le resultat est pas forcement si glorieux :

Resultat net 2009 :

Ca me choque pas plus que les constructeurs automobiles/cyclo qui vendent des pièces détachées xxx% du cout de revient, ou les fabricants de cartouches d'imprimantes.

C'est marrant, parce que c'est une habitude que je vois assez souvent dans les bureaux d'études de la part de personnes qui ne sont jamais passsés par l'entreprise : cette impression que, si l'entreprise gagne de l'argent, c'est mal, parce que ça veut dire qu'elle t'arnaque, qu'elle t'extorque plus d'argent que le prix coutant pour faire son bénéfice.

n°25749955
CAMPEDEL
Posté le 08-03-2011 à 10:01:57  profilanswer

kida a écrit :

Resultat net 2009 :

Tout a fait et très exactement.
Parler des 30-35% de marge, c'est une idiotie sans non.
Le métier de pavillonneur est loin d'être une synécure et l'équilibre est très précaire.

---------------
n°25750013
Leg9
Fire walk with me
Posté le 08-03-2011 à 10:07:01  profilanswer

kida a écrit :

Prix au m² archi : 1250 € surface moy : 162m² prix : 202500 €

Finie ??

[:kuzco]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°25750028
CAMPEDEL
Posté le 08-03-2011 à 10:07:55  profilanswer

Bah ça dépend l'entreprise.  :D  
Microsoft correspond parfaitement à ce que tu décris.
C'est est la caricature même.

Rien à voir avec les pavillonneurs.  :sweat:  

---------------
n°25750029
Aubade
Posté le 08-03-2011 à 10:07:58  profilanswer

kida a écrit :

Resultat net 2009 :

Ce genre de chiffre est a prendre avec des pincettes géantes dans le sens où il y a des façons de diminuer le résultat net de la partie de ton activité la moins avantageuse fiscalement.
Toutes leurs maisons témoins peuvent être gérées par une (des) SCI qui leur loue a un tarif exhorbitant cette fameuse maison pour éponger les bénéfices cote constructeur pour la basculer coté SCI qui profite d' une fiscalité plus favorable. Et cette SCI appartient aux boss de la société de construction. Technique utilisée aussi par la quasi totalité des cliniques privées ... Zéro benef ou presque pour la clinique a cause des loyers des locaux. Et Sci possédée par les chir. de la clinique.
Bref, dans les chiffres il faut être sur d avoir toutes les données devant nous.

n°25750043
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2011 à 10:09:16  answer

CAMPEDEL a écrit :

Bah ça dépend l'entreprise.  :D  
Microsoft correspond parfaitement à ce que tu décris.
C'est est la caricature même.

Rien à voir avec les pavillonneurs.  :sweat:

Je parlais de BE de BTP et d'entreprises de construction ;)

n°25750081
galak
Posté le 08-03-2011 à 10:12:22  profilanswer

Aubade a écrit :

Ce genre de chiffre est a prendre avec des pincettes géantes dans le sens où il y a des façons de diminuer le résultat net de la partie de ton activité la moins avantageuse fiscalement.
Toutes leurs maisons témoins peuvent être gérées par une (des) SCI qui leur loue a un tarif exhorbitant cette fameuse maison pour éponger les bénéfices cote constructeur pour la basculer coté SCI qui profite d' une fiscalité plus favorable. Et cette SCI appartient aux boss de la société de construction. Technique utilisée aussi par la quasi totalité des cliniques privées ... Zéro benef ou presque pour la clinique a cause des loyers des locaux. Et Sci possédée par les chir. de la clinique.
Bref, dans les chiffres il faut être sur d avoir toutes les données devant nous.

Ouais enfin jeune homme, si je peux me permettre, quand je vois la marge sur mes 100 M d'€ d'activité...

On est en dessous de ca en marge nette.

Suis pas un pavillonneur, mais j'ai toutes les données moi justement de mon entreprise de btp :)

Dans les 3 grands groupes de construction mondiaux, ce n'est pas la partie construction qui fait gagner de l'argent.

Message édité par galak le 08-03-2011 à 10:14:03
n°25750125
CAMPEDEL
Posté le 08-03-2011 à 10:16:54  profilanswer

Bah ça dépend de la taille de l'entreprise, évidemment, mais pour les petites boites, quand le patron peut se payer une belle BM et un appartement à la mer, c'est déjà bien (bon, voir un peu plus, mais j'ai jamais vu de jet ou de yacht. :D).

---------------
n°25750136
galak
Posté le 08-03-2011 à 10:17:37  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bah ça dépend de la taille de l'entreprise, évidemment, mais pour les petites boites, quand le patron peut se payer une belle BM et un appartement à la mer, c'est déjà bien (bon, voir un peu plus, mais j'ai jamais vu de jet ou de yacht. :D).

Acheter spa un pb, rembourser c'est autre chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  507  508  509  ..  5753  5754  5755  5756  5757  5758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)