Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3158 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1108  1109  1110  ..  5752  5753  5754  5755  5756  5757
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

n°35825756
paracyber
Posté le 07-10-2013 à 13:20:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :

Je comprendrais jamais la façon dont le chauffage électrique est décrié..

Une maison très bien isolée, qui a de très faibles besoins de chauffage, il me semble qu'il vaut nettement mieux la chauffer à l'élec qu'au gaz : le coût de l'infrastructure est infiniment moindre, les risques aussi, et toutes les productions d'énergie renouvelable "de masse" sont électriques.

Parce que bon, distribuer des CI pour des chaudières à condensation, si aucun effort n'est fait sur l'isolation en parralèle, et que les gens continuent à chauffer à 22~25°, je vois vraiment pas l'intérêt économique et écologique de la chose.

+1.

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 07-10-2013 à 13:20:12  profilanswer

n°35826596
kida
Posté le 07-10-2013 à 14:16:24  profilanswer

gfive a écrit :

Ton interrogation appelle t'elle une réponse construite ou c'est juste une rhétorique ?  :D

---------------
.::| Feedback |::.
n°35826863
gfive
Posté le 07-10-2013 à 14:32:35  profilanswer

kida a écrit :

Ton interrogation appelle t'elle une réponse construite ou c'est juste une rhétorique ?  :D

Ca n'a rien de rhétorique. Le gaz n'est pas une énergie renouvelable. Et quand on compare le coût d'une installation au gaz + le coût en infrastructures, on se dit que tout ce pognon aurait probablement été mieux dépensé à isoler plus la maison et à y mettre 3 convecteurs, qu'on pourra un jour alimenter avec des centrales marémotrices, des champs d'éoliennes offshore ou de la géothermie profonde collective.

Parce que bon, la maison en face de chez moi, elle va être RT2012, c'est sûr.  

Maintenant, le chauffe eau thermodynamique + poele à bois, je trouve quye c'est un peu con dans une maison avec des murs en briques + 10 cm d'isolation par l'intérieur de base. [:spamafote]

(et d'ailleurs, quand on voit le nombre de chauffe eau thermodynamiques neufs à vendre sur leboncoin, on peut se demander si les maisons restent longtemps RT2012..... J'me demande pourquoi ils les vendent, d'ailleurs.. Probablement trop de bruit?)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°35827052
kida
Posté le 07-10-2013 à 14:45:11  profilanswer

Je t'arrête là bonhomme  [:kyjja:5]  

Je suis aussi convaincu de la chose. Ceci étant, le vrai problème ce sont les épaves thermiques chauffé à l'elec durant les pics de conso en hiver... et elles sont légions (les épaves) puisque cela va de paire avec une installation peu couteuse : 50 € par convecteur... typiquement les logements louées.  

Bref je crois de plus en plus que l'on va aboutir à une tarification en fonction de la demande.

Les thermodynamique c'est de la merde /pokk
C'est bruyant, ça coute cher, ça fait du froid dans le local, la fiabilité lolilol par rapport à un ballon classique et faut certainement le réviser tous les ans.... Pour économiser 150 € an... enjoy.  :love:

---------------
.::| Feedback |::.
n°35827113
gfive
Posté le 07-10-2013 à 14:49:12  profilanswer

kida a écrit :

Je t'arrête là bonhomme  [:kyjja:5]  

:jap:

kida a écrit :

puisque cela va de paire

et pas seulement de fesses (c) Desproges.

kida a écrit :

Les thermodynamique c'est de la merde /pokk
C'est bruyant, ça coute cher, ça fait du froid dans le local, la fiabilité lolilol par rapport à un ballon classique et faut certainement le réviser tous les ans.... Pour économiser 150 € an... enjoy.  :love:

Pour le moment, on a pris un ballon classique, nous (problème de coût au moment de l'extension, et surtout de place).. Un solaire, ça s'amortit en combien de temps?

---------------
n°35827515
babaa
Yippee-kai
Posté le 07-10-2013 à 15:15:45  profilanswer

le solaire depend de combien vous etes dans la maison ! nous 2 alors laisse tomber pour nous trop cher pour 250€/300€ de chauffe eau par an une installe avec solaire y me faudrait plus de 10 ans pour l'amortir, comme une merde de thermodynamique, on a un couple d'ami qui fait construire -> thermoMer.. obligatoire, ils ont pas voulu du chauffe eau sur la chaudière gaz tu parle d'un RT2012, ferais bien mieux de blinder l'isolation eu lieu de mettre un truc à +/- 5000€ contre allez 400€ pour un cumulus std !!

n°35827778
phila
Posté le 07-10-2013 à 15:30:23  profilanswer

dîtes, vous auriez des idées de ce qui peut déconner au niveau ventilation pour les évacuations eaux usées (chiottes/douches) ?

tout allait bien jusqu'ici et là depuis ce WE j'ai les chiottes qui font des bloup-bloup énormes (en même temps qu'une douche un peu longue, ou tout seul comme des grands), le niveau de l'eau qui fluctue au fond du trou et évidemment l'eau ne s'écoule plus, je suis obligé de prendre la ventouse pour chasser l'air coincé dans le siphon/tuyau/autres ...

j'ai un tube de ventilation qui remonte dans le garage (juste après l'ensemble SDB/WC) jusque sous le toit, il y avait dessus une coiffe, mais rien ne gêne les évents, je l'ai enlevée dans le doute, j'ai eu 24h de mieux ce qui m'étonnait et là c'est revenu (ce qui me semble plus logique)

je ne sais pas si j'ai une autre ventilation dans les combles, je ne pige pas pourquoi j'ai ce problème d'air alors que depuis l'emménagement tout était OK (depuis juillet, sdb/WC refait il y a 2 ans par les précédents proprios, qui -je le constate- n'en ont pas profité pour séparer les réseaux)

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°35829514
fabien1176
Posté le 07-10-2013 à 17:39:16  profilanswer

gfive a écrit :

Une maison très bien isolée, qui a de très faibles besoins de chauffage, il me semble qu'il vaut nettement mieux la chauffer à l'élec qu'au gaz : le coût de l'infrastructure est infiniment moindre, les risques aussi, et toutes les productions d'énergie renouvelable "de masse" sont électriques.

Parce que bon, distribuer des CI pour des chaudières à condensation, si aucun effort n'est fait sur l'isolation en parralèle, et que les gens continuent à chauffer à 22~25°, je vois vraiment pas l'intérêt économique et écologique de la chose.

Pour ma part je chauffe à l'électrique avec des chauffages à induction (Sauter, Acova).
J'ai pas mal d'appareils électronique (LCD, PC fixe, consoles), et une clim réversible.
Chauffe-eau électrique également, lave vaisselle, lave linge.
Et mes factures sont, je trouve, assez contenues : environ 1300€ par an pour 105m².

n°35829577
gfive
Posté le 07-10-2013 à 17:47:36  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Pour ma part je chauffe à l'électrique avec des chauffages à induction (Sauter, Acova).

:ouch:

Message cité 1 fois
Message édité par gfive le 07-10-2013 à 17:52:38

---------------
n°35829664
fabien1176
Posté le 07-10-2013 à 17:57:33  profilanswer

Me suis trompé, je voulais dire à 'inertie'.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2013 à 17:57:33  profilanswer

n°35829815
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 07-10-2013 à 18:16:03  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Et mes factures sont, je trouve, assez contenues : environ 1300€ par an pour 105m².

Ça ne fait jamais que 220 kWhep/an/m²  [:morgoth1]  
Mais bon, ça intègre les usages spécifiques de l'électricité; c'est donc compliqué de comparer.

n°35829929
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 07-10-2013 à 18:30:12  profilanswer

fabien1176 a écrit :

J'ai pas mal d'appareils électronique (LCD, PC fixe, consoles), et une clim réversible.
Chauffe-eau électrique également, lave vaisselle, lave linge.

Je trouve ça franchement raisonnable même si ce chiffre brut ne veut pas dire grand chose. On avait visité un appart avec madame, un duplex de 60m² (80 Carrez) DPE E malgré les doubles vitrages/velux partout, chauffage électrique (convecteurs), on a fait la gueule quand on a vu les 1600€ annuels de chauffage [:tinostar]

n°35829934
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2013 à 18:30:40  answer

gfive a écrit :

ne maison très bien isolée, qui a de très faibles besoins de chauffage, il me semble qu'il vaut nettement mieux la chauffer à l'élec qu'au gaz : le coût de l'infrastructure est infiniment moindre, les risques aussi, et toutes les productions d'énergie renouvelable "de masse" sont électriques.

Même chose pour moi.

Message édité par Profil supprimé le 07-10-2013 à 18:31:58
n°35830153
babaa
Yippee-kai
Posté le 07-10-2013 à 18:51:39  profilanswer

dite, cet été j'ai isolé les murs du sous sol (maison sur sous sol non enterré) avec du TH32 10+100, le max que je pouvais mettre avec le déport des fenêtres.
Je me pose la question si la pose de depron au plafond est utile (3mm ou 6mm, 3mm plus simple vu le passage de tuyau sur la première partie du sous sol !) ou si j laisse tel quel brut.
La maison étant de 79/80, la dalle n'est pas isolée, carrelage froid ... :/.
On a demandé chez le fournisseur ou on a pris la placo... le gars nous a dit de pas faire le plafond car cela amènerait le pont thermique plus loin dans la dalle au niveau habité donc !!  :heink:

alors isole ou pas le plafond ?  +- 90m²

Message édité par babaa le 07-10-2013 à 18:54:52
n°35830194
sabrewulf
Posté le 07-10-2013 à 18:55:12  profilanswer

gfive a écrit :

J'étais intéressé mais apparement la RT2012 interdit le chauffage électrique au sol.  
Le seul handicap que je vois à ce type de chauffage c'est qu'on ne peut plus en changer quand on l'a, tandis qu'un chauffage au sol hydraulique chauffé par une chaudière gaz à condensation peut très bien être remplacé par une pompe à chaleur plus tard, c'est peut être ce que je ferai dans le futur si c'est intéressant.

n°35833527
wade
Posté le 07-10-2013 à 23:02:05  profilanswer

[:simchevelu]
Les idées fusent avec madame, dans l'attente de notre second rendez-vous, jeudi prochain, on a couché pas mal d'idées en vrac dont je m'interroge sur la faisabilité/coût, je suis preneur d'idées/observations/insultes :o
- Cuisine avec îlot central, plaques de cuisson sur ledit îlot + hotte d'îlot, étant donné que la maison serait de plain pied, je suppose que le surcoût n'est pas monstrueux ? (faire passer l'électricité sous le sol pour l'îlot + au dessus pour la hotte + conduit évacuation)
- Cheminée à foyer fermé (toujours vécu avec des cheminées dans mon enfance :o), possibilité de faire poser la tuyauterie et d'acheter la cheminée plus tard ?
- Salle de bain sans bac de douche, un peu à la manière d'une SdB d'hopital (très légère pente emmenant au siphon situé sous la douche), plus pratique pour le nettoyage, le truc c'est que je sais pas si ce type de SdB se fait beaucoup pour les maisons individuelles (à part dans les résidences pour personnes âgées :o)
- Les volets roulants électrique imposent-ils un gros surcoût ? Est-ce que c'est du luxe ? (pas pour toutes les fenêtres, surement séjour uniquement)
- Le chauffage au sol est-il la norme ? A une époque il me semble qu'il était pas mal décrié (soucis de santé), est-ce toujours le cas ?

Message cité 2 fois
Message édité par wade le 07-10-2013 à 23:03:21
n°35833885
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 07-10-2013 à 23:43:02  profilanswer

Oui, Spa plus cher
Oui tout a fait
Douche à l'italienne que ça s'appel :o
Surcoût oui , à la louche : +30% sur l'ensemble des fenêtres
Pas fan du chauffage au sol, ça coûte très cher et perso je préfère miser sur une isolation correcte.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 07-10-2013 à 23:44:37

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°35834067
wade
Posté le 08-10-2013 à 00:28:49  profilanswer

Merci pour tes réponses, les trois premiers points semblent donc facilement réalisables (douche à l'italienne je pensais à tort que ça impliquait un bac extra-plat).
Concernant le chauffage au sol je pensais que c'était un peu la norme (je suis pas mal de blogs de construction, et beaucoup semblent opter pour ce mode de chauffage). Quelles sont les autres solutions avec le meilleur rapport consommation/économies ? Des radiateurs "à eau" + chaudière gaz à condensation ? Electrique nouvelle génération (pas les grille-pains quoi :o) ? PAC ? Je suppose de toute façon que la RT2012 restreint les choix...
Je continue avec mes questions : le RJ45 c'est la norme maintenant je suppose (téléphone/internet) ? Par défaut est-ce que les constructeurs prévoient de faire arriver tous les cables dans le cellier (quand il y en a un) ?

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 08-10-2013 à 00:29:29
n°35834197
dafunky
Posté le 08-10-2013 à 01:15:14  profilanswer

StanCW a écrit :

Oui, Spa plus cher
Pas fan du chauffage au sol, ça coûte très cher et perso je préfère miser sur une isolation correcte.

Juste pour démystifier un truc, ça vous choque tous que ça me coûte 1000€ par an le chauffage au sol électrique, avec 23° de moyenne l'hiver pour faire plaisir à madame et les rejetons? Pour une maison traditionnelle 125m² au milieu d'un champ en Alsace.
Nan parce que quand je dis à mes oncles ou grands parents que je chauffe au sol à l'électrique tout le monde bondit, par contre quand il s'agit de calculer le total du gaz + amortissement de la chaudière + entretien annuel, là j'en connais qui rigolent moins. Idem pour les PàC, l'amortissement se fait au bout de combien d'années? Sachant que potentiellement pour une personne sur dix la PàC claquera avant d'avoir été amortie...

J'eu possédé une chaudière à ventouse à mazout et des radiateurs à une époque, je garde un tendre souvenir des phases de remplissage, des pannes et entretiens, et du gouffre financier que ça a représenté.

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°35834205
dafunky
Posté le 08-10-2013 à 01:18:03  profilanswer

@wade pour une douche à l'italienne il faut une chape sur la dalle, à mon étage j'ai dû mettre un bac ultra plat qui réhausse de 3cm car je n'ai pas eu de chape.

---------------
n°35834212
wade
Posté le 08-10-2013 à 01:19:16  profilanswer

dafunky a écrit :

Juste pour démystifier un truc, ça vous choque tous que ça me coûte 1000€ par an le chauffage au sol électrique, avec 23° de moyenne l'hiver pour faire plaisir à madame et les rejetons? Pour une maison traditionnelle 125m² au milieu d'un champ en Alsace.
Nan parce que quand je dis à mes oncles ou grands parents que je chauffe au sol à l'électrique tout le monde bondit, par contre quand il s'agit de calculer le total du gaz + amortissement de la chaudière + entretien annuel, là j'en connais qui rigolent moins. Idem pour les PàC, l'amortissement se fait au bout de combien d'années? Sachant que potentiellement pour une personne sur dix la PàC claquera avant d'avoir été amortie...

J'eu possédé une chaudière à ventouse à mazout et des radiateurs à une époque, je garde un tendre souvenir des phases de remplissage, des pannes et entretiens, et du gouffre financier que ça a représenté.

Y'a aussi la conscience écolo qui rentre en jeu, au delà du seul critère de rentabilité économique (de plus, bien malin qui pourra prédire le prix des énergies dans 10-20 ans).
Après je suis bien conscient que pour certains on passe pour un hippie quand on évoque ce genre de considérations :o

Message édité par wade le 08-10-2013 à 01:19:55
n°35834301
dafunky
Posté le 08-10-2013 à 02:06:36  profilanswer

Mon banquier n'a pas eu la fibre écolo, c'est pas faute de lui avoir demandé un effort. Pour l'aspect écolo je ne doute pas de la noblesse de la démarche. Si j'avais eu un peu de tunasse j'aurais misé sur la RT2012 avec PàC.

Message édité par dafunky le 08-10-2013 à 02:08:56

---------------
n°35834422
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-10-2013 à 06:33:31  profilanswer

wade a écrit :

- Les volets roulants électrique imposent-ils un gros surcoût ? Est-ce que c'est du luxe ? (pas pour toutes les fenêtres, surement séjour uniquement)

J'ai connu les volets battants, les volets électriques à commande à l'entrée des pièces (et non pas au niveau de la fenetre, je trouve ça idiot de devoir se déplacer jusqu'à la fenetre :D), et actuellement les volets roulants manuels (manivelle). J'ai un peu utilisé des manuels à sangle aussi. Bilan : l'électrique c'est du confort, t'appuies sur un bouton et tu te barres, pas de fatigue ni de temps perdu. Mais bon, entre le surcoût, la consommation electrique et la durée de vie, le seul avantage possible c'est si un boitier quelconque est capable de gérer tout seul les volets électriques pour profiter du soleil quand il y en a et les baisser dans le cas contraire (sans que tu soies là donc). A rester manuel, je préfère les volets battants mais c'est souvent moins étanche à la lumière que les roulants :/

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
n°35834441
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 08-10-2013 à 07:14:33  profilanswer

Pour le prix des volets ça dépend des constructeurs à mon avis.
Je sais pas combien il nous a pris, c'était pas une option pour moi les VRE (ceci-dit, vu qu'on en n'a pas parlé, je me demande si le constructeur ne le propose pas en standard).
Après, il y avait une plus-value de 50€ par fenêtre pour du sans fil.

Pour automatiser tout ça ça dépend de la marque.
Chez nous ils ont mis du Somfy, tu peux donc facilement rajouter des capteurs qui vont piloter tes volets en fonction de l'ensoleillement.

n°35834442
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 08-10-2013 à 07:14:41  profilanswer

wade a écrit :

Merci pour tes réponses, les trois premiers points semblent donc facilement réalisables (douche à l'italienne je pensais à tort que ça impliquait un bac extra-plat).
Concernant le chauffage au sol je pensais que c'était un peu la norme (je suis pas mal de blogs de construction, et beaucoup semblent opter pour ce mode de chauffage). Quelles sont les autres solutions avec le meilleur rapport consommation/économies ? Des radiateurs "à eau" + chaudière gaz à condensation ? Electrique nouvelle génération (pas les grille-pains quoi :o) ? PAC ? Je suppose de toute façon que la RT2012 restreint les choix...
Je continue avec mes questions : le RJ45 c'est la norme maintenant je suppose (téléphone/internet) ? Par défaut est-ce que les constructeurs prévoient de faire arriver tous les cables dans le cellier (quand il y en a un) ?

Le bon vieux radiateur à inertie (électrique) me aurait une bonne solution, couplé à un poêle staïle ça devrait être suffisant.

Le rj45 la NFL-100 décrit bien ce qu est demandé, oui tout est cebtralisé.

dafunky a écrit :

juste pour préciser un truc : je parlais "à l'installation" pas a l'utilisation ...., quoique je demande à voir l'amortissement surcoût installation + entretien vs radiateur à inertie.... [:tristou:4]

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°35834449
mithogarou
Rahhhhhhhhhhh!
Posté le 08-10-2013 à 07:20:16  profilanswer

Par contre attention le RJ45.
C'est la norme donc ils le font, mais c'est vraiment le mini dans la plupart des construction.

Mon constructeur ne connaissait pas les termes de VDI, grade 1 ou grade 3   :o  
Idem pour les catégories de câble, souvent tu peux te toucher pour avoir autre chose que du 5e.

Et ensuite y a que le câblage dans la norme.
Tout arrive au coffret VDI (grade 1 donc, puisqu'ils ont fait le minimum   :o   ) et là tu te démerdes.
Chez moi tout était raccordé au tel, j'avais donc du tel sur toutes les prises.
A ma charge d'acheter un switch et de raccorder les prises des différentes chambres entre elles (bon c'est pas mal foutu quand même leur truc, si tu connais ça se fait bien).

Chez un pote qui vient de s'installer dans un appart neuf, je ne vois même pas de coffret VDI.
Il y a bien du RJ45 partout, mais dans la coffret technique, tout arrive dans le DTI.
Donc là à mon avis va falloir se sertir les câbles pour pouvoir les utiliser en réseau   :sweat:

n°35834464
sabrewulf
Posté le 08-10-2013 à 07:29:37  profilanswer

wade a écrit :

[:simchevelu]  
Les idées fusent avec madame, dans l'attente de notre second rendez-vous, jeudi prochain, on a couché pas mal d'idées en vrac dont je m'interroge sur la faisabilité/coût, je suis preneur d'idées/observations/insultes :o
- Cuisine avec îlot central, plaques de cuisson sur ledit îlot + hotte d'îlot, étant donné que la maison serait de plain pied, je suppose que le surcoût n'est pas monstrueux ? (faire passer l'électricité sous le sol pour l'îlot + au dessus pour la hotte + conduit évacuation)
- Cheminée à foyer fermé (toujours vécu avec des cheminées dans mon enfance :o), possibilité de faire poser la tuyauterie et d'acheter la cheminée plus tard ?
- Salle de bain sans bac de douche, un peu à la manière d'une SdB d'hopital (très légère pente emmenant au siphon situé sous la douche), plus pratique pour le nettoyage, le truc c'est que je sais pas si ce type de SdB se fait beaucoup pour les maisons individuelles (à part dans les résidences pour personnes âgées :o)
- Le chauffage au sol est-il la norme ? A une époque il me semble qu'il était pas mal décrié (soucis de santé), est-ce toujours le cas ?

etant en plein dedans je peux te répondre :  
- Cuisine alors apparement la RT2012 interdit les hottes qui évacuent dehors (à confirmer) donc il faut mettre une hotte dite "recyclage" que tu places où tu la désire.
- Cheminée, tu peux prévoir le conduit avec le constructeur sans mettre de cheminée, nous ça nous a été proposé par le constructeur (enfin pour un poël mais ça doit pas trop changer)
- SDB on veut pareil, comme notre constructeur ne fait pas ça on a pris le lot salle de bain à notre charge
- les volets élec c'est pas une très grande plus value si tu considère le prix global de la maison. A titre indicatif j'avais hésité pour l'étage et j'ai pris élec car c'était que 600 euros de plus
- le chauffage au sol est systématiquement proposé il me semble. Attention il faut le prendre hydraulique afin qu'il soit plus évolutif (chaudière gaz; PAC..)

n°35834762
wade
Posté le 08-10-2013 à 08:54:37  profilanswer

sabrewulf a écrit :

- Cuisine alors apparement la RT2012 interdit les hottes qui évacuent dehors (à confirmer) donc il faut mettre une hotte dite "recyclage" que tu places où tu la désire.
- Cheminée, tu peux prévoir le conduit avec le constructeur sans mettre de cheminée, nous ça nous a été proposé par le constructeur (enfin pour un poël mais ça doit pas trop changer)
- SDB on veut pareil, comme notre constructeur ne fait pas ça on a pris le lot salle de bain à notre charge
- les volets élec c'est pas une très grande plus value si tu considère le prix global de la maison. A titre indicatif j'avais hésité pour l'étage et j'ai pris élec car c'était que 600 euros de plus
- le chauffage au sol est systématiquement proposé il me semble. Attention il faut le prendre hydraulique afin qu'il soit plus évolutif (chaudière gaz; PAC..)

C'est ce que je craignais pour la hotte (j'avais vu qu'une hotte classique refroidissait une maison à vitesse grand V, j'avais aussi lu qu'une hotte à recyclage était moins efficace :o), du coup je me demande si c'est si opportun de faire une cuisine ouverte... Peut être une "semi ouverte" avec le mur cuisine-sejour percé d'une grande ouverture (en hauteur donc) mais je me demande comment on peut l'occulter efficacement si on fait un truc à manger qui pue par exemple :D Faire poser une fenêtre intérieure ? Un volet roulant ?

Du coup, je suppose qu'en RT2012 la VMC double flux est la norme ?

n°35834785
Binouce
Posté le 08-10-2013 à 08:57:32  profilanswer

sabrewulf a écrit :

J'ai la même problématique mais avec une maison BBC (mais je crois que les critères d'étanchéité à l'air sont les mêmes que pour une maison RT2012).
J'avais posé la question au bureau d'étude thermique. Il existe des systèmes de clapet qui s'ouvre quand la hotte est allumé et qui se referme une fois son utilisation terminée (http://www.novy.fr/products/detail [...] C3%B8150mm)
Si mes souvenirs sont bons, il n'y a qu'une légère pénalité par rapport au test d'étanchéité à l'air.

Message édité par Binouce le 08-10-2013 à 08:58:22
n°35834836
gfive
Posté le 08-10-2013 à 09:07:43  profilanswer

mithogarou a écrit :

Par contre attention le RJ45.
C'est la norme donc ils le font, mais c'est vraiment le mini dans la plupart des construction.

Mon constructeur ne connaissait pas les termes de VDI, grade 1 ou grade 3   :o  
Idem pour les catégories de câble, souvent tu peux te toucher pour avoir autre chose que du 5e.

Et ensuite y a que le câblage dans la norme.
Tout arrive au coffret VDI (grade 1 donc, puisqu'ils ont fait le minimum   :o   ) et là tu te démerdes.
Chez moi tout était raccordé au tel, j'avais donc du tel sur toutes les prises.
A ma charge d'acheter un switch et de raccorder les prises des différentes chambres entre elles (bon c'est pas mal foutu quand même leur truc, si tu connais ça se fait bien).

Chez un pote qui vient de s'installer dans un appart neuf, je ne vois même pas de coffret VDI.
Il y a bien du RJ45 partout, mais dans la coffret technique, tout arrive dans le DTI.
Donc là à mon avis va falloir se sertir les câbles pour pouvoir les utiliser en réseau   :sweat:

Surtout, insister pour se faire passer aussi du coax : ça coûte rien et c'est bien pratique. Ca permet de répartir n'importe quoi (TNT, sat, câble), sans s'emmerder, et sans être obligé de coller la box dans le tableau.  

Après, par contre, les prises en T ça sert plus à rien, effectivement.

Les installations full RJ45 (avec TV/téléphone et internet sur le même câble) coûtent un rein (le tableau de communication est hors de prix, le câble grade 3  aussi, les équipements itou)

J'ai fait mon installation moi même : tableau de communication Siemens à 250 euros acheté chez Brico dépot (d'une surprenante bonne qualité pour le prix, 12 sorties RJ45, DTI RJ45 et répartiteur coax 4 sorties), 150m de cable RJ45 cat 5e ou 6, je sais plus, pour moins de 100 euros, et ça le fait.

Le tableau, c'est celui là : http://www.bricodepot.fr/images/page_prod_medium/6000/6414.jpg;bri5e15afe33b381342http://www.bricodepot.fr/bordeaux/ [...] prod13765/

Sinon, pour les volets roulants élec : plus jamais sans ! :o. c'est pratique, ça demande très peu d'entretien, ça participe à l'isolation. Par contre, les prendre en alu, pas en PVC.
Quand on a fait l'extension, on a eu nos 2 volets alu en 120x130 à 600 euros posés.

---------------
n°35834891
spacer28
Posté le 08-10-2013 à 09:14:11  profilanswer

Il y a que moi qui trouve ça crade les plaques sur l'ilot centrale ? Quand on voit toutes les projections possibles à la cuisson comment vous faites sans crédence ?
ça asperge le côté salle à manger :??:

Pour la hotte on fait construire en rt2012 et j'ai bien vu sur le plan une évactuation de hotte :??: Vous êtes sur de vous ?

---------------
Mon flickr
n°35834901
wade
Posté le 08-10-2013 à 09:15:22  profilanswer

gfive a écrit :

Les installations full RJ45 (avec TV/téléphone et internet sur le même câble) coûtent un rein (le tableau de communication est hors de prix, le câble grade 3  aussi, les équipements itou)

J'avais vu ça oui, le but serait de faire ça moi même (avoir la maison précablée ce serait très bien), peut être pas au début (peut être juste pour avoir le net derrière la télé et dans le bureau), pour le reste, le topic VDI m'aidera dans quelques années :o

Message édité par wade le 08-10-2013 à 09:16:53
n°35835025
spacer28
Posté le 08-10-2013 à 09:26:34  profilanswer

gfive a écrit :

Surtout, insister pour se faire passer aussi du coax : ça coûte rien et c'est bien pratique. Ca permet de répartir n'importe quoi (TNT, sat, câble), sans s'emmerder, et sans être obligé de coller la box dans le tableau.  

J'ai fait mon installation moi même : tableau de communication Siemens à 250 euros acheté chez Brico dépot (d'une surprenante bonne qualité pour le prix, 12 sorties RJ45, DTI RJ45 et répartiteur coax 4 sorties), 150m de cable RJ45 cat 5e ou 6, je sais plus, pour moins de 100 euros, et ça le fait.

Le tableau, c'est celui là : http://www.bricodepot.fr/images/pa [...] e33b381342http://www.bricodepot.fr/bordeaux/coffret-de-communication/prod13765/

Sinon, pour les volets roulants élec : plus jamais sans ! :o. c'est pratique, ça demande très peu d'entretien, ça participe à l'isolation. Par contre, les prendre en alu, pas en PVC.
Quand on a fait l'extension, on a eu nos 2 volets alu en 120x130 à 600 euros posés.

Et tu fais comment pour la fibre du coup :??:

---------------
Mon flickr
n°35835104
headquaker
Posté le 08-10-2013 à 09:35:20  profilanswer

Bon voici quasiment la version 3D finale pour le RDC, l'étage est classique avec 3 chambres + sdb + wc

J'ai pas mis tous les meubles comme la TV par exemple.

http://img15.hostingpics.net/pics/805098TECOPERSO5meuble.png

Autres informations:
Il nous fait la brique Thermo+ (R = 1.45) gratuitement à la place de la brique Thermo 2 (R=1.15)

Question: un autre constructeur m'a dit que la thermo+ posait plus de problèmes de que la thermo2.. Est-ce vrai ? (genre fissures...). Ce que j'en pense: ce constructeur ne sait pas poser ce type de brique alors que celui qu'on pense choisir a l'habitude de travailler avec ces matériaux (il a déjà fait de nombreuses maisons BBC et depuis plusieurs années).

Il nous offre l'agrandissement des baies @ + de 2m.

Coté salon, il s'agit d'une porte fenêtre (que je n'ai pas mise)

Dans la cuisine c'est une fenêtre panoramique non fixe (ouvrable quoi) de 160*95.

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°35835337
gfive
Posté le 08-10-2013 à 09:56:47  profilanswer

spacer28 a écrit :

Et tu fais comment pour la fibre du coup :??:

bah j'ai pas la fibre! :D J'ai du câble (réseau numéricable). Et ça va rester un moment comme ça en fait : à moins d'être en FTTH, tu pourra toujours distribuer ton signal numérique en coax.

Et au pire, j'ai 4 prises coax dans la maison, dans des gaines largement surdimensionnées, et avec des parcours pas trop à la con, donc je pourrais toujours ajouter une fibre dedans :o

---------------
n°35835377
gfive
Posté le 08-10-2013 à 09:59:00  profilanswer

headquaker a écrit :

Bon voici quasiment la version 3D finale pour le RDC, l'étage est classique avec 3 chambres + sdb + wc

J'ai pas mis tous les meubles comme la TV par exemple.

http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] meuble.png

Autres informations:
Il nous fait la brique Thermo+ (R = 1.45) gratuitement à la place de la brique Thermo 2 (R=1.15)

Question: un autre constructeur m'a dit que la thermo+ posait plus de problèmes de que la thermo2.. Est-ce vrai ? (genre fissures...). Ce que j'en pense: ce constructeur ne sait pas poser ce type de brique alors que celui qu'on pense choisir a l'habitude de travailler avec ces matériaux (il a déjà fait de nombreuses maisons BBC et depuis plusieurs années).

Il nous offre l'agrandissement des baies @ + de 2m.

Coté salon, il s'agit d'une porte fenêtre (que je n'ai pas mise)

Dans la cuisine c'est une fenêtre panoramique non fixe (ouvrable quoi) de 160*95.

J'aime!

Je me ferais faire au moins un petit bout de closion derrière le canapé, qui se poursuit jusqu'au bout du canapé en demi-hauteur, pour :

* Pouvoir y passer une gaine pour les enceintes surround,
* Y mettre éventuellement une niche ou un truc pour poser les clés en entrant.

---------------
n°35835387
headquaker
Posté le 08-10-2013 à 09:59:48  profilanswer

Y'en a une, elle est juste pas levée dans le plan, petit oublie de ma part.

Je pense que c'est le plan le plus abouti et avec le constructeur  qui nous semble le plus correct. (vu les retour qu'on a eu)

Message édité par headquaker le 08-10-2013 à 10:07:30

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°35835389
spacer28
Posté le 08-10-2013 à 09:59:49  profilanswer

gfive a écrit :

bah j'ai pas la fibre! :D J'ai du câble (réseau numéricable). Et ça va rester un moment comme ça en fait : à moins d'être en FTTH, tu pourra toujours distribuer ton signal numérique en coax.

Et au pire, j'ai 4 prises coax dans la maison, dans des gaines largement surdimensionnées, et avec des parcours pas trop à la con, donc je pourrais toujours ajouter une fibre dedans :o

ah ok car on aura la fibre ftth dès la réception de la maison normalement :o donc un cablage à prévoir en conséquence :(

---------------
Mon flickr
n°35835405
gfive
Posté le 08-10-2013 à 10:01:06  profilanswer

spacer28 a écrit :

ah ok car on aura la fibre ftth dès la réception de la maison normalement :o donc un cablage à prévoir en conséquence :(

ah ouais.. J'ai aucune idée du coût d'un truc comme ça, par contre (câble, DTI..)

---------------
n°35835987
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-10-2013 à 10:48:18  profilanswer

gfive a écrit :

Le tableau, c'est celui là : http://www.bricodepot.fr/images/pa [...] e33b381342http://www.bricodepot.fr/bordeaux/coffret-de-communication/prod13765/

Question de noob :o
Par rapport au courant porteur, ça apporte quoi ce genre de boîtier ? Rapidité ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°35836041
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 08-10-2013 à 10:53:17  profilanswer

GAS a écrit :

Question de noob :o
Par rapport au courant porteur, ça apporte quoi ce genre de boîtier ? Rapidité ?

en gros c'est en pratique de 10 à 100 fois plus rapide que le courant porteur ...  
(le gigabit c'est 110mo/sec en réel .. le courant porteur, j'ai du mal à atteindre les 3-4 mo/s à la maison :/)

et c'est infiniment plus stable !

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1108  1109  1110  ..  5752  5753  5754  5755  5756  5757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; Bientôt sur steam

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)