Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  CAF : toutes vos questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Précédente
Auteur Sujet :

CAF : toutes vos questions

n°8507499
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 12:20:12  profilanswer
 

Je travaille à la Caf, donc si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour vous répondre  :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2006 à 12:20:12  profilanswer
 

n°8507536
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 26-05-2006 à 12:26:08  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

Je travaille à la Caf, donc si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour vous répondre  :hello:


ça c'est très gentil  [:atsuko]  
 
J'ai une question toute bête :
Pour faire simple, je vis seul, sans revenus, et je n'ai toujours rien reçu venant de la caf pour remplir ma declaration. Celle ci est elle obligatoire ?  :??:  
Si je ne fait aucune demarche pour declarer mes ressources, je risque de perdre mes allocation logement ?  :sweat:  
 
Merci à toi  :jap:

n°8507568
Winnuke
Posté le 26-05-2006 à 12:32:06  profilanswer
 

:hello:
Tu tombes bien j'ai moi aussi une question, je travaille depuis peu en mi temps a mcdo, et je me demandais si je devais le dire a la caf? Je perdrais mes allocations? Si je dis rien je risque quelque chose?  :D

n°8507615
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 12:40:55  profilanswer
 

zog79 a écrit :

ça c'est très gentil  [:atsuko]  
 
J'ai une question toute bête :
Pour faire simple, je vis seul, sans revenus, et je n'ai toujours rien reçu venant de la caf pour remplir ma declaration. Celle ci est elle obligatoire ?  :??:  
Si je ne fait aucune demarche pour declarer mes ressources, je risque de perdre mes allocation logement ?  :sweat:  
 
Merci à toi  :jap:


 
 
Bonjour,
 
Les déclarations de ressources 2005 ont été envoyées courant avril. Ce que tu peux faire c'est télédéclarer tes ressources 2005 sur le site de la Caf avec ton n° allocataire et ton mot de passe. Si tu ne le fais pas, à compter d'août effectivement tu n'auras plus de versement.

n°8507629
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 12:43:22  profilanswer
 

Winnuke a écrit :

:hello:
Tu tombes bien j'ai moi aussi une question, je travaille depuis peu en mi temps a mcdo, et je me demandais si je devais le dire a la caf? Je perdrais mes allocations? Si je dis rien je risque quelque chose?  :D


 
 :hello:  
 
Tout à fait, dès que tu as un changement de situation (familiale ou pressionnelle) il faut prévenir la Caf. Je ne peux pas te dire si tu perdras tes allocations : ça dépend si tu étais au chômage avant ou salarié, et ce que tu perçois comme allocations.

n°8507630
zog79
Pseudal Numéral
Posté le 26-05-2006 à 12:43:27  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

Bonjour,
 
Les déclarations de ressources 2005 ont été envoyées courant avril. Ce que tu peux faire c'est télédéclarer tes ressources 2005 sur le site de la Caf avec ton n° allocataire et ton mot de passe. Si tu ne le fais pas, à compter d'août effectivement tu n'auras plus de versement.


 
Carrement  :sweat:  
Bon, je file les remplir alors.
 
Merci beaucoup.  :jap:

n°8507657
Winnuke
Posté le 26-05-2006 à 12:47:27  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

:hello:  
 
Tout à fait, dès que tu as un changement de situation (familiale ou pressionnelle) il faut prévenir la Caf. Je ne peux pas te dire si tu perdras tes allocations : ça dépend si tu étais au chômage avant ou salarié, et ce que tu perçois comme allocations.


 
Ok merci :jap:
je les appelerai anonymement, on sait jamais  :whistle:  
Avant j'etais etudiant ( et je le suis toujours d'ailleurs), et les allocations que j'ai, ce sont les aides au logement ( les 120 et quelques euros par mois).

n°8507685
gege38
Patate humaine
Posté le 26-05-2006 à 12:52:19  profilanswer
 

Juste une question : nous sommes à deux en concubinage, ex-étudiants percevant 280 euros/mois d'APL.
 
J'ai commencé à travailler en oct. 05, et ma coinjointe en dec. 05, nous avons déclaré nos revenus par téléphone à une conseillère en dec. 05.
Elle nous a dit qu'elle nous envoyait un papier de mise à jour, mais depuis, rien reçu.
 
Or, nous continuons à toucher cet argent, qui va évidemment vers un livret...
Là, pour 2006, nous avons déclaré nos revenus par internet, et donc en juillet, raisonnablement, nous n'aurons plus d'APL.
 
C'est normal qu'on ait pu continuer à percevoir nos aides ? (sachant que le revenu net cumulé était de 2500 euros/mois ?)

n°8507761
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 26-05-2006 à 13:03:05  profilanswer
 

Question CAF: Je viens de déménager de Marseille à Versailles, je touche le rmi, que dois-je faire?


---------------
la chronique d'Hadrien
n°8507873
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 13:18:59  profilanswer
 

gege38 a écrit :

Juste une question : nous sommes à deux en concubinage, ex-étudiants percevant 280 euros/mois d'APL.
 
J'ai commencé à travailler en oct. 05, et ma coinjointe en dec. 05, nous avons déclaré nos revenus par téléphone à une conseillère en dec. 05.
Elle nous a dit qu'elle nous envoyait un papier de mise à jour, mais depuis, rien reçu.
 
Or, nous continuons à toucher cet argent, qui va évidemment vers un livret...
Là, pour 2006, nous avons déclaré nos revenus par internet, et donc en juillet, raisonnablement, nous n'aurons plus d'APL.
 
C'est normal qu'on ait pu continuer à percevoir nos aides ? (sachant que le revenu net cumulé était de 2500 euros/mois ?)


 
 :hello:  
 
Les ressources de 2004 sont prises en compte de juillet 2005 à fin juin 2006, donc si vous avez bien déclaré que vous étiez maintenant salariés il n'y aura pas de problème. Par contre il vaudrait peut-être vérifier que vous soyez bien enregistrés en tant que salariés auprès de la Caf. Mais comme vous étiez étudiants avant donc pas ou peu de ressources en 2004 il est tout à fait possible que vous ayez le droit à l'aide au logement jusque fin juin 2006 (c'est ce qui se passe du moins dans la majeure partie des cas).

mood
Publicité
Posté le 26-05-2006 à 13:18:59  profilanswer
 

n°8507887
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 13:20:29  profilanswer
 


 
 :hello:  
 
Comment êtes-vous déclarés à la Caf ? En couple ou vivant chacun de votre côté ?

n°8507897
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 13:22:13  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

Question CAF: Je viens de déménager de Marseille à Versailles, je touche le rmi, que dois-je faire?


 
 :hello:  
 
Tu dois contacter la Caf de Marseille pour demander le transfert de ton dossier à Versailles, pour que ce soit la Caf du département où tu résides qui verse le Rmi.
Si ton adresse à Versailles est provisoire, ce n'est pas nécessaire de faire transférer ton dossier.

n°8507910
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-05-2006 à 13:23:20  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

Je travaille à la Caf, donc si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour vous répondre  :hello:


 :love:  c'est quoi ton telephone ?

n°8508102
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 13:47:19  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

:love:  c'est quoi ton telephone ?


 
 :pfff:

n°8508196
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 26-05-2006 à 14:00:19  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

:hello:  
 
Tu dois contacter la Caf de Marseille pour demander le transfert de ton dossier à Versailles, pour que ce soit la Caf du département où tu résides qui verse le Rmi.
Si ton adresse à Versailles est provisoire, ce n'est pas nécessaire de faire transférer ton dossier.


Non, ma nouvelle adresse est permanente, est-ce qu'il faut que je leur envoie un justificatif de domicile?


---------------
la chronique d'Hadrien
n°8508346
gege38
Patate humaine
Posté le 26-05-2006 à 14:22:45  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

:hello:  
 
Les ressources de 2004 sont prises en compte de juillet 2005 à fin juin 2006, donc si vous avez bien déclaré que vous étiez maintenant salariés il n'y aura pas de problème. Par contre il vaudrait peut-être vérifier que vous soyez bien enregistrés en tant que salariés auprès de la Caf. Mais comme vous étiez étudiants avant donc pas ou peu de ressources en 2004 il est tout à fait possible que vous ayez le droit à l'aide au logement jusque fin juin 2006 (c'est ce qui se passe du moins dans la majeure partie des cas).


 
Concrètement, si j'ai bien compris, cela veut dire que bien que salarié, je suis en droit de percevoir mes allocations jusqu'en juin 2006, puisque calculées sur le revenu 2004 ?
Pour bien saisir, cela veut donc dire que toute personne étudiante à l'année N et étant salarié à l'année N+1 verra ses cotisations versées jusqu'à juin de l'année N+2 ?  :ouch: (modulo ses ressources évidemment)

n°8509236
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 16:22:35  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

Non, ma nouvelle adresse est permanente, est-ce qu'il faut que je leur envoie un justificatif de domicile?


 
Non, ce n'est pas nécessaire. Par contre la Caf de Marseille va te demander depuis quelle date tu as déménagé et ta nouvelle adresse.

n°8509267
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 16:27:58  profilanswer
 


 
 
Si vous vous déclarez en concubinage (c'est ce qu'il faut faire si c'est le cas car les Rmistes sont très contrôlés par la Caf), alors le Rmi et l'Apl seront calculés par rapport aux ressources du couple.
Par contre si toi tu es salarié, ton conjoint risque de ne plus avoir droit au Rmi (vous risquez de dépasser le plafond d'attribution), par contre votre aide au logement devrait être assez élevée car vu que ton conjoint est au Rmi, ses ressources de l'année précédante (actuellement 2004 - jusque fin juin 2006) ne seront pas prises en compte pour le calcul de l'Apl.

n°8509269
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2006 à 16:28:17  answer
 

Je réclame une prime au mérite pour Audrey, qui fait des heures supp' bénévolement. [:dao]

n°8509328
Sebou77
French Tech powaa :-)
Posté le 26-05-2006 à 16:37:21  profilanswer
 

Super sympa ta proposition !!
 
Question CAF : JE vais intégrer une école d'ingénieur dès le mois de septembre en alternance, or pour les APL j'ai fais une simulation, j'ai mis apprentis mais on me demande absolument un salaire (si je met 0 il veut pas), donc quand je ferais mon dossier je mettrais juste étudiant ou apprentis mais dans ces cas là je met quoi pour le salaire ? :fou:
 
Merci beaucoup et bravo pour ta proposition :jap:

n°8509400
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 26-05-2006 à 16:46:05  profilanswer
 


Elle redore le blason bien terni des administrations françaises


---------------
la chronique d'Hadrien
n°8509441
kalash nik​ov
Posté le 26-05-2006 à 16:52:18  profilanswer
 

bjr, j'ai un gamin né le 08/09/2003 ( bientot 3 ans)
 
je suis en congé parental
 
la dernière mensualité de l'APE , je vais la toucher début aout ou début septembre ?
 
merci d'avance

n°8509519
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 26-05-2006 à 16:59:45  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

Si vous vous déclarez en concubinage (c'est ce qu'il faut faire si c'est le cas car les Rmistes sont très contrôlés par la Caf), alors le Rmi et l'Apl seront calculés par rapport aux ressources du couple.
Par contre si toi tu es salarié, ton conjoint risque de ne plus avoir droit au Rmi (vous risquez de dépasser le plafond d'attribution), par contre votre aide au logement devrait être assez élevée car vu que ton conjoint est au Rmi, ses ressources de l'année précédante (actuellement 2004 - jusque fin juin 2006) ne seront pas prises en compte pour le calcul de l'Apl.


J'aimerais savoir à quoi c'est dû. C'est une manière d'entretenir qqun dans la dépendance de son conjoint, là... et en union libre, il n'y a aucune obligation alimentaire d'un conjoint envers l'autre. Bref, je reste perplexe quant à ce point précis (qui fait que je n'ai pas le droit au RMI et que je suis donc entièrement à la charge de mon copain, qui n'a aucune obligation légéle de le faire. Ce qui me pose un énorme problème moral, et qui, si par exemple je n'étais pas dans une situation terrible genre maltraitance - ce qui n'est heureusement pas le cas :sweat: -, m'empêcherait totalement d'envisager de partir).


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°8509704
creusois
Posté le 26-05-2006 à 17:24:17  profilanswer
 

Juste un truc qui arrive tous les ans (pour avoir une maman avocate de la CAF de Gironde),  
Les ETUDIANTS, veuillez faire attention à bien mettre au courant la CAF que vous avez quittés vos appartements apres l'année scolaire (on est en plein dedans), pour les APL. Sinon à la rentrée prochaine vous ferez parti de la "brouette" d'idiots (ou pas) qui redemandent les APL et qui se font donc epingler!

Message cité 1 fois
Message édité par creusois le 26-05-2006 à 17:25:20
n°8510741
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 19:48:39  profilanswer
 

Sebou77 a écrit :

Super sympa ta proposition !!
 
Question CAF : JE vais intégrer une école d'ingénieur dès le mois de septembre en alternance, or pour les APL j'ai fais une simulation, j'ai mis apprentis mais on me demande absolument un salaire (si je met 0 il veut pas), donc quand je ferais mon dossier je mettrais juste étudiant ou apprentis mais dans ces cas là je met quoi pour le salaire ? :fou:
 
Merci beaucoup et bravo pour ta proposition :jap:


 
 :hello:  
 
Dans tous les cas lorsque tu feras ton dossier d'Apl auprès de la Caf on te demandera tes ressources de 2005.
Si tu es apprenti, on va te demander ton contrat d'apprentissage pour savoir ce que tu gagnes en salaire et le calcul de ton Apl sera effectué par rapport à ce montant.

n°8510751
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 19:49:47  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

Elle redore le blason bien terni des administrations françaises


 
 :hello:  
 
Si seulement il y avait une prime au mérite, ce serait génial ouais !!  :bounce:

n°8510763
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 19:51:45  profilanswer
 

kalash nikov a écrit :

bjr, j'ai un gamin né le 08/09/2003 ( bientot 3 ans)
 
je suis en congé parental
 
la dernière mensualité de l'APE , je vais la toucher début aout ou début septembre ?
 
merci d'avance


 
 :hello:  
 
Vous y avez le droit jusqu'au dernier jour du mois précédant ses 3 ans, donc jusqu'au 31 août 2006, dernier versement début septembre 2006.

n°8510822
kalash nik​ov
Posté le 26-05-2006 à 20:03:09  profilanswer
 

merci beaucoup pour votre gentillesse

n°8510829
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 20:03:52  profilanswer
 

lorelei a écrit :

J'aimerais savoir à quoi c'est dû. C'est une manière d'entretenir qqun dans la dépendance de son conjoint, là... et en union libre, il n'y a aucune obligation alimentaire d'un conjoint envers l'autre. Bref, je reste perplexe quant à ce point précis (qui fait que je n'ai pas le droit au RMI et que je suis donc entièrement à la charge de mon copain, qui n'a aucune obligation légéle de le faire. Ce qui me pose un énorme problème moral, et qui, si par exemple je n'étais pas dans une situation terrible genre maltraitance - ce qui n'est heureusement pas le cas :sweat: -, m'empêcherait totalement d'envisager de partir).


 
 
 :hello:  
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais bon c'est pas la Caf qui fait les lois, elle les applique juste. La Caf ne fait aucune distinction (contrairement au centre des impôts) entre un couple vivant en union libre, pacsés ou mariés. Lorsqu'il y a vie de couple, ce sont les ressources du couple qui sont retenues pour toutes les prestations.
Ceci dit, si la personne sans activité subit des maltraitances de son conjoint, elle a tout à fait la possibilité de partir : dans ce cas là son Rmi serait calculé avec ses propres ressources (celles de son conjoint ne seraient plus prises en compte).

n°8510838
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 20:05:36  profilanswer
 

creusois a écrit :

Juste un truc qui arrive tous les ans (pour avoir une maman avocate de la CAF de Gironde),  
Les ETUDIANTS, veuillez faire attention à bien mettre au courant la CAF que vous avez quittés vos appartements apres l'année scolaire (on est en plein dedans), pour les APL. Sinon à la rentrée prochaine vous ferez parti de la "brouette" d'idiots (ou pas) qui redemandent les APL et qui se font donc epingler!


 
 :hello:  
 
Ca s'est bien dit. Merci !
 :jap:

n°8510849
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 20:07:03  profilanswer
 

kalash nikov a écrit :

merci beaucoup pour votre gentillesse


 
De rien, c'est avec plaisir !  ;)

n°8510859
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2006 à 20:09:18  answer
 


 
 
c'est plus bénévole si tu lui accordes une prime  :o

n°8510875
jo57
Posté le 26-05-2006 à 20:11:34  profilanswer
 

Audrey79 a écrit :

Je travaille à la Caf, donc si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour vous répondre  :hello:


 
bonjour,
je me pose bcp de questions concernant l'APL versée par la caf. Car voilà je suis salarié depuis 06/2005, mais au depart ce job ne devait durer que jusqu'en septembre puis je devais reprendre mes études. J'ai donc gardé mon logement étudiant dans un crous, car je m'étais inscrit à la fac. Cependant j'ai arrété mes études en novembre 2005, pour rester salarié. Je dois rendre mon logement le mois prochain, vais-je devoir rembourser l'apl depuis le 06/05 ?
Comment dois-je faire,
merci d'avance pour vos conseils,

n°8511001
brice38
Posté le 26-05-2006 à 20:32:43  profilanswer
 

salut,
 
J'ai une petite question, il se trouve que je suis étudiant, et lorsque j'ai fais ma déclaration de revenu 2005, je suis presque sur que pour les salaires, dans l'aide, il est dit que toute personne (étudiante) ayant moins de 22 ans au 1er janvier 2005 (ou 2006 je ne sais plus) si les salaires perçus sont inférieur à 2432 euros il ne faut pas mettre de salaires. Si les salaires perçus sont supérieurs à cette somme, il faut retranché les 2432 euros aux salaires déclarés.
 
Seulement voila, j'ai validé ma télédéclaration et je ne retrouve plus cette information nulle part. Mais je suis sur d'avoir lu cette information, mais comme je ne la retrouve pas.... ben j'ai un doute.
 
j'espère que tu auras la réponse, dans tout les cas merci d'aider les gens.

n°8511025
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2006 à 20:36:40  answer
 

salut Audrey,
 
j'ai fait ma déclaration de revenus 2005 (couple avec un enfant, les 2 parents salariés).
 
J'ai une question à propos de l'allocation PAJE, allocation de base: avant je n'y avais pas droit (au dessus du plafond), cette année, après abattement, on est à 2 à 33228€. Or le plafond 2004 était de 33044€, donc ca voudrait dire que si le plafond 2005 n'était pas revu à la hausse, on l'aurait encore dans l'os, pour même pas 200 euros, avoue que ca fout les boules, surtout que l'alloc est de 168 euros par mois. Bref, un couple qui gagne 150 euros de moins que nous, gagnerait in fine plus que nous grace à cette allocation, bref completement immoral le truc.
 
Sais-tu si exceptionnellement la caf attribue les allocs, qd on est juste au dessus des plafonds de revenus ? connais tu le plafond 2005 pour cette fameuse allocation PAJE ?
 
merci, je serais dégouté de ne pas l'avoir.

n°8511540
Audrey79
Posté le 26-05-2006 à 21:38:35  profilanswer
 

jo57 a écrit :

bonjour,
je me pose bcp de questions concernant l'APL versée par la caf. Car voilà je suis salarié depuis 06/2005, mais au depart ce job ne devait durer que jusqu'en septembre puis je devais reprendre mes études. J'ai donc gardé mon logement étudiant dans un crous, car je m'étais inscrit à la fac. Cependant j'ai arrété mes études en novembre 2005, pour rester salarié. Je dois rendre mon logement le mois prochain, vais-je devoir rembourser l'apl depuis le 06/05 ?
Comment dois-je faire,
merci d'avance pour vos conseils,


 
 :hello:  
Je viens de te répondre sur un autre forum.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  CAF : toutes vos questions

 

Sujets relatifs
[GYM?!] Quelques questions.Sécu SMENO petites questions...
Cancer de la prostate - questionsRoute vers l'allemagne... plusieurs questions
Prime spécial CAF pour jeunes diplomés ?!Départ en Allemagne > Quelques questions
Déclaration revenus à la CAF pour l'allocation logementQuestions sur l'installation d'un nouvel autoradio + HP sur twingo
Plus de sujets relatifs à : CAF : toutes vos questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR