Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4003  4004  4005  ..  4016  4017  4018  4019  4020  4021
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°72294132
mockfella
Posté le 28-01-2025 à 09:42:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour les experts bricoleurs !

je m'adresse surtout aux électriciens du forum !

J'ai un ami qui va suivre une formation d'électricien via son CPF et il cherche à mettre la main sur la NF-C-15100 en pdf.

Ça peut se trouver gratuitement quelque part ou c'est forcément payant ?

Merci ;)

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 09:42:55  profilanswer

n°72294191
ryoo
Posté le 28-01-2025 à 09:53:36  profilanswer

XaTriX a écrit :

https://i.imgur.com/svTBusHl.png
https://i.imgur.com/tm8te4Ul.png

Pas de joint, ni torique ni mastic.

Le LLM deepseek me propose ça:

Citation :

2. Ajouter un joint d'étanchéité
Si les tuyaux sont emboîtés sans joint, vous pouvez :

Utiliser un joint torique ou un joint plat adapté au diamètre des tuyaux.

Appliquer du mastic silicone spécial plomberie ou de la pâte à joint autour de la jonction pour assurer l'étanchéité.

Si les tuyaux sont en PVC, procurez-vous un raccord PVC avec joint intégré (par exemple, un raccord à emboîtement ou à coller).

3. Utiliser un manchon de raccordement
Si les tuyaux ne sont pas parfaitement alignés ou s'ils ne s'emboîtent pas correctement, utilisez un manchon de raccordement avec joint.

Ces manchons sont disponibles en différents diamètres et permettent de relier deux tuyaux de manière étanche.

Moi j'ai envie de tout virer et refaire au propre, même si je sais pas encore comment :D

Sur la première photo on voit le joint à lèvre sur l'évacuation, tu le nettoie ainsi que le manchon de la bonde de l'évier et tu l'emboite dedans. Utilise du liquide vaisselle pour faciliter la glisse.

Les livreurs ont dû le deboiter quand ils ont installé le lave-vaisselle.

n°72294248
ryoo
Posté le 28-01-2025 à 10:03:26  profilanswer

mockfella a écrit :

J'ai un ami qui va suivre une formation d'électricien via son CPF et il cherche à mettre la main sur la NF-C-15100 en pdf.

Merci ;)

Ça se trouve sur le site de l'Afnor (payant), mais vu qu'elle est d'application obligatoire elle est accessible en lecture.
Leur site permet d'ouvrir une version pdf de base (sans les menus et avec filigrane pour éviter la redistribution) que le navigateur téléchargera automatiquement la plupart du temps.

Il devra certainement jongler avec les différents amendements pour avoir l'intégralité de la norme ;)  

Précision pour ton ami : la norme a évolué en 2024 pour devenir une série de 18 normes, celles-ci seront d'application obligatoire à compter de septembre 2025.

n°72294355
grotius
Posté le 28-01-2025 à 10:18:15  profilanswer

ryoo a écrit :

Ça se trouve sur le site de l'Afnor (payant), mais vu qu'elle est d'application obligatoire elle est accessible en lecture.
Leur site permet d'ouvrir une version pdf de base (sans les menus et avec filigrane pour éviter la redistribution) que le navigateur téléchargera automatiquement la plupart du temps.

Il devra certainement jongler avec les différents amendements pour avoir l'intégralité de la norme ;)  

Précision pour ton ami : la norme a évolué en 2024 pour devenir une série de 18 normes, celles-ci seront d'application obligatoire à compter de septembre 2025.

Rien que cela, encore plus cher, encore plus compliqué, encore moins respecté, le progrès.

Le parafoudre sur le tableau rj45, ça va accélérer la transition full wifi.

n°72294399
Nical_73
Posté le 28-01-2025 à 10:23:58  profilanswer

mockfella a écrit :

Merci ;)

Déjà il peut se procurer les livrets simplifiés des fabriquants : Legrand, Schneider et Hager sont très très bien et expliquent parfois de manières différentes des articles donc si jamais tu ne comprends pas tu peux regarder le copain.
Ensuite non, des normes ne se trouvent pas gratuitement, surtout les dernières versions, sinon c'est du piratage et oui tu peux les trouver mais pas sur ce forum.  
Et puis si tu connais quelqu'un qui a un abonnement à Cobaz par son boulot ou équivalent .... c'est pas compliqué j'imagine  :sarcastic:

n°72294537
ryoo
Posté le 28-01-2025 à 10:45:23  profilanswer

grotius a écrit :

Rien que cela, encore plus cher, encore plus compliqué, encore moins respecté, le progrès.

De ce que j'ai vu il y a toujours un gros morceau commun à toutes les normes, ensuite c'est une norme par catégorie (résidentiel, agricole, IRVE, photovoltaïque, etc.)

Plus cher, certainement. Obligation d'un ID type F pour la pompe à chaleur par exemple.

Plus compliqué c'est possible.

Moins respecté j'espère que non, je vois un avantage à cette modification : l'électricien sérieux n'aura besoin que des troncs qui concernent son activité.

n°72294720
SnowBear
Posté le 28-01-2025 à 11:09:49  profilanswer

grotius a écrit :

Vu les perfs Wifi... c'est pas demain la veille que je supprime le cuivre dans ma baraque...

n°72294785
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-01-2025 à 11:18:55  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Vos avis éclairés svp ? Si possible avec un texte légal histoire qu'il se calme ...

Virer les minuteurs au profit de nouveaux luminaires à détection de présence  [:crazy_c0vv:3]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°72294853
libussa
Posté le 28-01-2025 à 11:30:02  profilanswer

SnowBear a écrit :

Vu les perfs Wifi... c'est pas demain la veille que je supprime le cuivre dans ma baraque...

j'ai du 700Mbits/s sur mon téléphone, et c'est avec des APs de quelques années, on parle pas de wifi 7..
bon ok c'est avec un backbone filaire pour les points d'accès :o

n°72295163
SnowBear
Posté le 28-01-2025 à 12:14:18  profilanswer

libussa a écrit :

j'ai du 700Mbits/s sur mon téléphone, et c'est avec des APs de quelques années, on parle pas de wifi 7..
bon ok c'est avec un backbone filaire pour les points d'accès :o

J'ai des débits pas ouf et... je perd le signal quand je m'éloigne un peu trop de l'AP (maison en pierre).

mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 12:14:18  profilanswer

n°72295175
ryoo
Posté le 28-01-2025 à 12:16:45  profilanswer

SnowBear a écrit :

J'ai des débits pas ouf et... je perd le signal quand je m'éloigne un peu trop de l'AP (maison en pierre).

Effectivement dans ton cas le filaire est plus que justifié :D

n°72295177
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 28-01-2025 à 12:17:26  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai fait faire un devis pour changer une fenêtre de SDB. Il est indiqué :

Fourniture fenêtre simple vantail. Poignée standard. VITRAGE SABLÉ.
Dimensions L 545 x H 820 mm. Uw = 1,6 W/m2K. Sw = 0,4 W/m2K. Classement
Air Eau Vent A•4 - E•8A - V•C3

Vous en pensez quoi ?

n°72295191
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 28-01-2025 à 12:20:11  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai fait faire un devis pour changer une fenêtre de SDB. Il est indiqué :

Fourniture fenêtre simple vantail. Poignée standard. VITRAGE SABLÉ.
Dimensions L 545 x H 820 mm. Uw = 1,6 W/m2K. Sw = 0,4 W/m2K. Classement
Air Eau Vent A•4 - E•8A - V•C3

Vous en pensez quoi ?

pas terrible, en général 1,1 à 1,3  

---------------
.  c'est tout
n°72295234
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 28-01-2025 à 12:27:21  profilanswer

jma64 a écrit :

pas terrible, en général 1,1 à 1,3  

Merci, tu peux préciser ? C'est du bois, d'après GOOGLE c'est Uw = 1,6.

Message édité par Dirty sanchez le 28-01-2025 à 12:28:43
n°72295235
libussa
Posté le 28-01-2025 à 12:27:25  profilanswer

SnowBear a écrit :

maison en pierre sur plusieurs niveaux (flanc de colline), du coup 4 APs pour avoir du wifi partout

n°72295254
SnowBear
Posté le 28-01-2025 à 12:30:25  profilanswer

libussa a écrit :

maison en pierre sur plusieurs niveaux (flanc de colline), du coup 4 APs pour avoir du wifi partout

1 seul étage,  ~70m2 mais... ça passe quand même pas, ou alors avec des débits faibles.

Bref, quand j'ai le choix filaire :D .

n°72295432
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-01-2025 à 13:06:04  profilanswer

Nical_73 a écrit :

Déjà il peut se procurer les livrets simplifiés des fabriquants : Legrand, Schneider et Hager sont très très bien et expliquent parfois de manières différentes des articles donc si jamais tu ne comprends pas tu peux regarder le copain.
Ensuite non, des normes ne se trouvent pas gratuitement, surtout les dernières versions, sinon c'est du piratage et oui tu peux les trouver mais pas sur ce forum.
Et puis si tu connais quelqu'un qui a un abonnement à Cobaz par son boulot ou équivalent .... c'est pas compliqué j'imagine :sarcastic:

Ah donc récupérer un PDF gratuit c'est du piratage,  mais le récupérer via Cobaz pour une personne ne travaillant pas dans l'entreprise autant payé l'abonnement c'est OK ? :o

---------------
Dunkelheit
n°72295708
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 28-01-2025 à 13:47:39  profilanswer

SnowBear a écrit :

[:moonblood9]
Dans ma pièce la plus loin, grâce à deux murs en  béton armée j'ai un débit à chier (~11mbs)
Je passe mieux en 4g  :(

J'ai tenté les CPL et pour le moment c'est pire  :kaola:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72295732
libussa
Posté le 28-01-2025 à 13:50:58  profilanswer

arkrom a écrit :

Dans ma pièce la plus loin, grâce à deux murs en béton armée j'ai un débit à chier (~11mbs)
Je passe mieux en 4g :(

J'ai tenté les CPL et pour le moment c'est pire :kaola:

Oui il faut les 2. Un backbone filaire et des bons APs  [:sire de botcor:1] [:nicooo66:2]

n°72295747
ryoo
Posté le 28-01-2025 à 13:52:34  profilanswer

arkrom a écrit :

Dans ma pièce la plus loin, grâce à deux murs en  béton armée j'ai un débit à chier (~11mbs)  
Je passe mieux en 4g  :(  

J'ai tenté les CPL et pour le moment c'est pire  :kaola:

Prises sur le même circuit pour le CPL ?

n°72296694
arkrom
Posté le 28-01-2025 à 15:37:25  profilanswer

J'ai beau donner des conseils  ... j'ai un seul diff  :ange:  because appartement ancien, fils noyé dans les murs, impossible de refaire toutes les saignées  :kaola:

Par contre j'ai refait mon tableau  :D je suis passé d'un disjoncteur abonné et 6 portes fusibles à une rangé propre avec diff et moults départs

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72296723
nasdak
Posté le 28-01-2025 à 15:43:18  profilanswer

arkrom a écrit :

J'ai beau donner des conseils ... j'ai un seul diff :ange: because appartement ancien, fils noyé dans les murs, impossible de refaire toutes les saignées :kaola:

Par contre j'ai refait mon tableau :D je suis passé d'un disjoncteur abonné et 6 portes fusibles à une rangé propre avec diff et moults départs

[:haha]  [:haha]  [:haha]  [:haha]

n°72296801
SnowBear
Posté le 28-01-2025 à 15:53:07  profilanswer

arkrom a écrit :

J'ai beau donner des conseils  ... j'ai un seul diff  :ange:  because appartement ancien, fils noyé dans les murs, impossible de refaire toutes les saignées  :kaola:  

Par contre j'ai refait mon tableau  :D je suis passé d'un disjoncteur abonné et 6 portes fusibles à une rangé propre avec diff et moults départs

Après c'est quoi le mieux...

Ton ancienne installe ou mon actuelle (qui va dégager dans quelques semaines) :

- un seul diff avec 15 disjoncteurs dessus  :pt1cable: ...

n°72296853
polichu
faut voir
Posté le 28-01-2025 à 16:00:26  profilanswer

On s'en fou d'avoir un seul diff, non?
Ce qui est plus gênant, c'est quand on n'en a pas

---------------
Signature
n°72296911
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 28-01-2025 à 16:07:15  profilanswer

Ce WE j'ai détartré mon chauffe eau, je le conseille à tout le monde  :)  

Si quelqu'un veut 30kg de tartre gratuit, MP

---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°72297009
arkrom
Posté le 28-01-2025 à 16:24:27  profilanswer

polichu a écrit :

UN c'est toujours mieux que rien :jap:
Une installation propre c'est toujours mieux qu'une saloperie
Mais en rénovation cest pas forcément possible de faire nickel :O
Je suis le premier à accepter des entorses à la norme stricto sensu si c'est fait dans le sens du mieux :jap:
OK c'est pas top ... mais cest toujours mieux qu'avant et c'est pas dangereux en soit faut vivre avec

Edit : on se moque pas  :O

Spoiler :

https://img.super-h.fr/images/2025/01/28/426490024d8388bbae1194dea0330d4d.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 28-01-2025 à 18:23:59

---------------
n°72297013
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 28-01-2025 à 16:25:37  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Ce WE j'ai détartré mon chauffe eau, je le conseille à tout le monde  :)  

Si quelqu'un veut 30kg de tartre gratuit, MP

Pour ce genre d'opération, j'ai toujours peur qu'un truc foire et me retrouver sans eau chaude le temps de réparer :o
Genre un joint qui se déchire ou l'anode à remplacer.

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°72297055
nasdak
Posté le 28-01-2025 à 16:29:53  profilanswer

Coq a écrit :

Pour ce genre d'opération, j'ai toujours peur qu'un truc foire et me retrouver sans eau chaude le temps de réparer :o

La base de la plomberie : avoir plein de joints en spare, ne jamais faire ça un dimanche !

n°72297078
XaTriX
Posté le 28-01-2025 à 16:33:42  profilanswer

ryoo a écrit :

Sur la première photo on voit le joint à lèvre sur l'évacuation, tu le nettoie ainsi que le manchon de la bonde de l'évier et tu l'emboite dedans. Utilise du liquide vaisselle pour faciliter la glisse.

Les livreurs ont dû le deboiter quand ils ont installé le lave-vaisselle.

Merci bien, j'avais pas fait gaffe. J'avais vraiment l'impression que ça reposait tel quel. J'ai pas senti de résistance en le retirant.
Je vais retester, et puis faire ce que tu dis.

Du coup pas besoin de mastic ou autre ? Comment vais-je justifier ma sortie à un LeroyM like ? :o

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°72297172
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 28-01-2025 à 16:49:30  profilanswer

Coq a écrit :

J'avais commandé le joint à lèvre, j'ai bien fait vu la gueule de l'ancien. Un coup de stress quand même au moment de le mettre, ouf c'est le bon  [:panzani gino]

---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°72297711
mockfella
Posté le 28-01-2025 à 18:08:13  profilanswer

ryoo a écrit :

Nical_73 a écrit :

Et puis si tu connais quelqu'un qui a un abonnement à Cobaz par son boulot ou équivalent .... c'est pas compliqué j'imagine :sarcastic:

Merci bien pour les réponses, je lui transmettrai :jap:

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°72297944
SnowBear
Posté le 28-01-2025 à 18:39:18  profilanswer

polichu a écrit :

La norme c'est 1 diff pour 8 disjoncteur max.

Après si t'en mets plus mais que ton install ne pompe jamais la puissance max admissible par ton diff ça passe mais c'est moche !

Quand je suis arrivé il ressemblait à ça...  :sweat:

http://galleries.darkou.fr/uploads/60b888606070ef4168c50698/medium_2j3n_dGFibGVhdSBlw4zCgWxlYy5qcGc=.jpg

C'est pas super visible sur la photo mais j'ai des repiquages dans tous les sens, des fils qui ne tiennent plus sur les borniers, d'autres dont le cuivre est visible et j'ai même du fils souple en sortie d'un disjoncteur...

Et le DPE a noté "Installation élec OK"  :lol:

Message édité par SnowBear le 28-01-2025 à 18:40:54
n°72298169
arkrom
Posté le 28-01-2025 à 19:18:12  profilanswer

Miaaaaam :O
Moi c'est moins pire  :lol:

Spoiler :

https://img.super-h.fr/images/2025/01/28/e9e116e4365623acc42de670b29f6ade.th.jpg

Message édité par arkrom le 28-01-2025 à 19:19:23

---------------
n°72298207
ryoo
Posté le 28-01-2025 à 19:27:15  profilanswer

arkrom a écrit :

Cordonnier mal chaussé, toussa toussa :o

n°72298233
ryoo
Posté le 28-01-2025 à 19:33:09  profilanswer

arkrom a écrit :

UN c'est toujours mieux que rien :jap:  
Une installation propre c'est toujours mieux qu'une saloperie  
Mais en rénovation cest pas forcément possible de faire nickel :O  
Je suis le premier à accepter des entorses à la norme stricto sensu si c'est fait dans le sens du mieux :jap:  
OK c'est pas top ... mais cest toujours mieux qu'avant et c'est pas dangereux en soit faut vivre avec

Edit : on se moque pas  :O  

Pas mieux, faut apprendre à mettre de l'eau dans son vin sur la rénovation tant que c'est réfléchi :jap:  

Tips pour éviter les disjoncteurs de Pise :
- Ne pas couper son eau au vin :o  
- Serrer les bornes aux extrémités des peignes en premier, ça permet de maintenir leur position verticale ;)

Édit : utiliser des disjoncteurs de même marque ça aide beaucoup aussi [:titansupremplus:6]

Message cité 1 fois
Message édité par ryoo le 28-01-2025 à 19:52:09
n°72298263
ryoo
Posté le 28-01-2025 à 19:37:59  profilanswer

XaTriX a écrit :

Merci bien, j'avais pas fait gaffe. J'avais vraiment l'impression que ça reposait tel quel. J'ai pas senti de résistance en le retirant.
Je vais retester, et puis faire ce que tu dis.

Du coup pas besoin de mastic ou autre ? Comment vais-je justifier ma sortie à un LeroyM like ? :o

Normalement il y a une résistance quand c'est emboîter correctement.

Tu peux aller dans ton LM Like pour acheter de la graisse silicone, c'est ce qui utilisé pour emboîter les canalisations  :D  

n°72298300
XaTriX
Posté le 28-01-2025 à 19:45:02  profilanswer

ryoo a écrit :

Normalement il y a une résistance quand c'est emboîter correctement.

Tu peux aller dans ton LM Like pour acheter de la graisse silicone, c'est ce qui utilisé pour emboîter les canalisations  :D  

J'y suis allé pour le lolz et j'ai bien vu le lubrifiant, je cherchais plutôt les trucs pour sealé mais j'ai rien pris et je vais faire comme t'as dit :o

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°72298521
arkrom
Posté le 28-01-2025 à 20:26:58  profilanswer

ryoo a écrit :

Pas mieux, faut apprendre à mettre de l'eau dans son vin sur la rénovation tant que c'est réfléchi :jap:

Tips pour éviter les disjoncteurs de Pise :
- Ne pas couper son eau au vin :o
- Serrer les bornes aux extrémités des peignes en premier, ça permet de maintenir leur position verticale ;)

Édit : utiliser des disjoncteurs de même marque ça aide beaucoup aussi [:titansupremplus:6]

J'ai tenté de faire au moins pire avec le matos dispo, le seul disjoncteur de la " mauvaise" marque est un ajout récent :ange: C'est le départ ajouté suite a l'installation de volets roulants électriques, plutôt que de les repiquer sur les prises aux 4 coins j'ai demandé un disjoncteur supplémentaire.
J'ai pas fourni le matos :( seulement fais le câblage

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 28-01-2025 à 20:28:38

---------------
n°72298534
cloud-777
Posté le 28-01-2025 à 20:31:34  profilanswer

Je suis coincé dans les toilettes

Comme si le verrou cliquais et ne se metttais pas en position ouverte

https://img3.super-h.fr/images/2025/01/28/snapshot_16807a51e67d5f4a4cf48.jpg

Libéré…

Message édité par cloud-777 le 28-01-2025 à 20:42:53
n°72298584
ryoo
Posté le 28-01-2025 à 20:41:16  profilanswer

arkrom a écrit :

J'ai tenté de faire au moins pire avec le matos dispo, le seul disjoncteur de la " mauvaise" marque est un ajout récent :ange: C'est le départ ajouté suite a l'installation de volets roulants électriques, plutôt que de les repiquer sur les prises aux 4 coins j'ai demandé un disjoncteur supplémentaire.
J'ai pas fourni le matos :( seulement fais le câblage

Ça change des installateurs qui se repiquent sur la prise la plus proches, tu es pardonné :o

n°72298605
arkrom
Posté le 28-01-2025 à 20:45:32  profilanswer

ryoo a écrit :

Ça change des installateurs qui se repiquent sur la prise la plus proches, tu es pardonné :o

;) on reboucle sur le point précédent
Plutôt une rangé avec "trop"de disjoncteurs et  qui penche un poil mais un départ dédié que des repiquages malpropres dans les coins  :jap:

C'est " moins pire "  :O

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4003  4004  4005  ..  4016  4017  4018  4019  4020  4021

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)