Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1727 connectés 

Pour ou contre la toile de verre ?

51.5 %
 870 votes
1.  Pour

48.5 %
 819 votes
2.  Contre

Total : 2842 votes (1153 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4002  4003  4004  ..  4016  4017  4018  4019  4020  4021
Auteur Sujet :

[Bricolage] Le topic du bricolage

n°72284272
ryoo
Posté le 26-01-2025 à 13:32:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

libussa a écrit :

J'ai un peu peur du résultat, mais tu aurais une photo de tout ça ?
Si ça grésille c'est que le.comtact était mauvais

Pas mieux :jap:  

Coq a écrit :

c'est obligé?  
On peut le faire courant ON avec un tournevis isolé, ou même comme ça c'est déconseillé?

Je déconseille, tu n'es pas à l'abri d'un conducteur abîmé par exemple. Vaut mieux couper le courant et travailler en sécurité, quitte à perdre 15 minutes pour régler tous les appareils qui en ont besoin ;)

mood
Publicité
Posté le 26-01-2025 à 13:32:47  profilanswer

n°72284283
toutsec
Posté le 26-01-2025 à 13:34:26  profilanswer

ryoo a écrit :

Pas faux, merci pour le rappel :jap:

Idéalement c'est à faire au tournevis dynamométrique, en général :
- 2Nm pour un disjoncteur
- 2,5Nm pour un ID

Bonus :
- 4Nm pour le DB.

Sans tournevis dynamométrique, parce que tout le monde n'en a pas, serrer normalement et une fois en butée mettre un quart de tour.

Référence pour un tournevis dynamométrique ?

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°72284301
ryoo
Posté le 26-01-2025 à 13:39:19  profilanswer

Hector Stringer a écrit :

Pour la centième fois ici, si vous touchez à l'élec, achetez vous un putain de VAT, bordel de merde  [:parskeu]  
Ca, là:
https://www.amazon.fr/Fluke-T90-Tes [...] 143&sr=8-2

Conseil judicieux :jap:  

n°72284310
ryoo
Posté le 26-01-2025 à 13:43:10  profilanswer

toutsec a écrit :

Référence pour un tournevis dynamométrique ?

Regarde du côté de Wiha ou Wera (étalonnage certifié), avec un plage entre 1 et 5Nm c'est suffisant pour l'électricité.

Je préviens, c'est pas donné :D

n°72284343
tails38
Posté le 26-01-2025 à 13:52:41  profilanswer

Pour un moldu on conseillera de le faire avec le courant coupé ;)
Pour mystiko je conseillerais de changer le différentiel ...

Merde: grillé :o

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 26-01-2025 à 13:53:30
n°72285101
exeral
Posté le 26-01-2025 à 17:20:39  profilanswer

Bonjour,

question électricité
Je veux amener du courant à l’extérieur de la maison. ça serait pour y mettre: une lampe + une prise + futur clim
dans mon extérieur j'ai un regard avec une gaine (vide) 20mm qui arrive au compteur elec (ancien passage du cuivre telecom). je pense donc me servir de cette gaine pour passer.
Je pense donc tirer les lignes de mon compteur jusqu’à un boite de dérivation dans le regard

quelques questions:

1. pour l’éclairage: est-ce que je peux me repiquer sur un disjoncteur de ligne d’éclairage existante? sinon mutualiser avec la ligne de prise extérieure (sépabien) sinon tirer une nouvelle dediée
2. je ne pense pas pouvoir passer 2 ou 3 câble dans la gaine, je peux juste passer les 4 ou 6 fils de cuivre  du compteur jusqu'a la boite de derivation ?
3. il y a 1m entre le compteur et l'arrivée de la gaine exterieur. je dois gainer/protéger ces 1metre de fils ?
4. je peux mutualiser la terre ? (une rapide recherche semble dire oui)
5. sur mon compteur, j'ai l'impression que je ne peux pas "chainer" un disjoncteur supplémentaire comme ici:
https://www.legrand.fr/sites/default/files/styles/360_x_360/public/4-protection-plastique-extemite-peigne-securite-350x350.jpg
il faut donc que je remplace avec un nouveau peigne de longueur plus grande ?

merci

compteur : https://imgur.com/aQF9uu7
bo schéma paint  [:mr yvele]
https://i.imgur.com/fJ2YE8F.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 26-01-2025 à 17:36:10
n°72285245
libussa
Posté le 26-01-2025 à 17:50:28  profilanswer

exeral a écrit :

Bonjour,

question électricité
Je veux amener du courant à l’extérieur de la maison. ça serait pour y mettre: une lampe + une prise + futur clim
dans mon extérieur j'ai un regard avec une gaine (vide) 20mm qui arrive au compteur elec (ancien passage du cuivre telecom). je pense donc me servir de cette gaine pour passer.
Je pense donc tirer les lignes de mon compteur jusqu’à un boite de dérivation dans le regard

quelques questions:

1. pour l’éclairage: est-ce que je peux me repiquer sur un disjoncteur de ligne d’éclairage existante? sinon mutualiser avec la ligne de prise extérieure (sépabien) sinon tirer une nouvelle dediée
2. je ne pense pas pouvoir passer 2 ou 3 câble dans la gaine, je peux juste passer les 4 ou 6 fils de cuivre  du compteur jusqu'a la boite de derivation ?
3. il y a 1m entre le compteur et l'arrivée de la gaine exterieur. je dois gainer/protéger ces 1metre de fils ?
4. je peux mutualiser la terre ? (une rapide recherche semble dire oui)
5. sur mon compteur, j'ai l'impression que je ne peux pas "chainer" un disjoncteur supplémentaire comme ici:
https://www.legrand.fr/sites/defaul [...] 50x350.jpg
il faut donc que je remplace avec un nouveau peigne de longueur plus grande ?

merci

compteur : https://imgur.com/aQF9uu7
bo schéma paint  [:mr yvele]
https://i.imgur.com/fJ2YE8F.jpeg

1. tu peux si la ligne existante est pas déjà trop chargée (la norme dit 8 points d'éclairage par ligne). Maintenant pour un éclairage extérieur, perso je le mettrais sur une ligne séparée. Plus facile à identifier et à isoler en cas de soucis d'humidité
2. oui, mais 4 ou 6 c'est pas le bon nombre
3. oui, tu remets un morceau de gaine entre les 2 points (ou une goulotte suivant la disposition)
4. oui, la condition c'est que sa section soit au moins égale à la section du plus gros circuit (i.e. si t'as un circuit en 2.5mm2 et un autre en 1.5mm2, la terre doit faire 2.5mm2)
5. effectivement faut changer les peignes

Ta clim fait quelle puissance ? Si tu peux la relier en 1.5mm2 ce serait bien (pour un mono split pas trop gros en général ça passe, voir la notice). Si c'est le cas, ça te fait donc 7 fils à passer (3x phase + neutre pour les 3 circuits éclairage + prise + clim, + une terre). Et déjà là t'es vraiment au taquet d'une gaine de 20mm, j'espère que t'as pas trop de coude et que c'est pas trop long.
Dans ton tableau, j'imagine qu'une mise en sécurité à été faite à un moment. Tu n'as qu'un seul ID (différentiel) pour tout le tableau, c'est mieux que rien mais c'est pas fou. Voir si tu veux pas en profiter pour ajouter un ID

n°72285331
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 26-01-2025 à 18:12:19  profilanswer

Alors  [:somberlain111]

Les cosses sur le dessus du diff ont bien besoin d'être re enfoncé et re vissé  :D
La ligne de disjoncteurs du haut mérite un différentiel rien qu'à elle

Le besoin que tu décrit c'est un tableau secondaire  :O  ça réglera ton problème de place dans la gaine  :ange:
A part ça les conseils donnés sont bon  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72285373
mystiko
Posté le 26-01-2025 à 18:23:30  profilanswer

tails38 a écrit :

Pour un moldu on conseillera de le faire avec le courant coupé ;)
Pour mystiko je conseillerais de changer le différentiel ...

Merde: grillé :o

Changer le diff même si c'est bon en ayant repositionné les fils ?
Le différentiel a 18 mois :o

n°72285407
mystiko
Posté le 26-01-2025 à 18:35:51  profilanswer

libussa a écrit :

J'ai un peu peur du résultat, mais tu aurais une photo de tout ça ?
Si ça grésille c'est que le.comtact était mauvais

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/345537

Le disjoncteur de droite a été repiqué comme un sagouin par l'électricien... Bon c'est des lumières mais c'est naze. Je vais reprendre un disjoncteur+ barrettes pour faire propre.

Le grésillement était au niveau du différentiel. J'ai 3 fils par borne :
- alimentation générale
- piquage autre tableau (je pense)
- disjoncteur de droite (que je fais faire mieux)

Y'a un moyen de faire mieux que 2 fils sur la même borne non?

mood
Publicité
Posté le 26-01-2025 à 18:35:51  profilanswer

n°72285415
exeral
Posté le 26-01-2025 à 18:36:52  profilanswer

Merci bien :)

arkrom a écrit :

Les cosses sur le dessus du diff ont bien besoin d'être re enfoncé et re vissé  :D  

https://i.imgur.com/emjpJRC.png

ça ?

le différentiel supplémentaire peut se rajouter à droite des disjoncteur et pas forcement être le 1er à gauche ?
ça m'éviterais de décaler tout les disjoncteurs du haut sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par exeral le 26-01-2025 à 19:02:27
n°72285560
tails38
Posté le 26-01-2025 à 19:15:48  profilanswer

mystiko a écrit :

Changer le diff même si c'est bon en ayant repositionné les fils ?  
Le différentiel a 18 mois :o

Le grésillement c'est que la connexion n'était pas bonne.
Je dirai mini arc. Donc il possible qu'il ait commencé a chauffé où ce ne doit pas etre le cas.
Au pire sors le du rail et regarde l'interieur des emplacements

n°72285561
ryoo
Posté le 26-01-2025 à 19:15:55  profilanswer

libussa a écrit :

1. tu peux si la ligne existante est pas déjà trop chargée (la norme dit 8 points d'éclairage par ligne). Maintenant pour un éclairage extérieur, perso je le mettrais sur une ligne séparée. Plus facile à identifier et à isoler en cas de soucis d'humidité
2. oui, mais 4 ou 6 c'est pas le bon nombre
3. oui, tu remets un morceau de gaine entre les 2 points (ou une goulotte suivant la disposition)
4. oui, la condition c'est que sa section soit au moins égale à la section du plus gros circuit (i.e. si t'as un circuit en 2.5mm2 et un autre en 1.5mm2, la terre doit faire 2.5mm2)
5. effectivement faut changer les peignes

Ta clim fait quelle puissance ? Si tu peux la relier en 1.5mm2 ce serait bien (pour un mono split pas trop gros en général ça passe, voir la notice). Si c'est le cas, ça te fait donc 7 fils à passer (3x phase + neutre pour les 3 circuits éclairage + prise + clim, + une terre). Et déjà là t'es vraiment au taquet d'une gaine de 20mm, j'espère que t'as pas trop de coude et que c'est pas trop long.
Dans ton tableau, j'imagine qu'une mise en sécurité à été faite à un moment. Tu n'as qu'un seul ID (différentiel) pour tout le tableau, c'est mieux que rien mais c'est pas fou. Voir si tu veux pas en profiter pour ajouter un ID

1. Ça marche si l'éclairage est fixé à la maison, si c'est éloigné c'est ID séparé obligatoire.
2. Non. Câble obligatoire pour l'extérieur, le fil c'est pas bon.
Rien à dire pour le reste, sauf les 7 fils. Possibilité d'opter pour un câble 7G1,5 (environ 13mm de diamètre, ça sera sport à passer dans un ICTA de 20 par contre donc lubrifiant plus que recommandé).

arkrom a écrit :

La ligne de disjoncteurs du haut mérite un différentiel rien qu'à elle  

Le besoin que tu décrit c'est un tableau secondaire  :O  ça réglera ton problème de place dans la gaine  :ange:  
A part ça les conseils donnés sont bon  :jap:

En effet, hormis les remarques au dessus.

mystiko a écrit :

Le disjoncteur de droite a été repiqué comme un sagouin par l'électricien... Bon c'est des lumières mais c'est naze. Je vais reprendre un disjoncteur+ barrettes pour faire propre.

- alimentation générale

Tu m'étonnes que ça grésille avec 3 fils dans une borne....
C'est un électricien qui a fait ça ? Misère :sweat:  

Vire les fils du dernier disjoncteur et remplace les peignes, il y a des encoches dans le télérupteur pour que ça passe.

exeral a écrit :

Merci bien :)

exeral a écrit :

https://i.imgur.com/emjpJRC.png

ça ?

le différentiel supplémentaire peut se rajouter à droite des disjoncteur et pas forcement être le 1er à gauche ?
ça m'éviterais de décaler tout les disjoncteurs du haut sinon.

Oui c'est de ça dont il parle.

Prend le temps de décaler les disjoncteurs du haut, on ne met pas le différentiel à droite.

n°72285570
tails38
Posté le 26-01-2025 à 19:17:35  profilanswer

mystiko a écrit :

- alimentation générale

Le numéro 7 a le droit de bosser en solo ?
Il ne devrait pas avoir un 2A en amont ?

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 26-01-2025 à 19:18:35
n°72285591
libussa
Posté le 26-01-2025 à 19:24:12  profilanswer

mystiko a écrit :

- alimentation générale

C'est un électricien qui a fait ce piquage ?  :sweat:
quelle honte sérieux  :pfff: au lieu de changer les peignes pour 3 balles, il t'as relié ce truc sans aucune protection différentielle, c'est vraiment du travail de porc dangereux...
Il alimente quoi ce disjoncteur ?

Pour l'autre départ il est censé être protégé par un disjoncteur aussi.
Et idéalement ces 2 fils devraient être sur un bornier avec l'arrivée Enedis

C'est du coup pas vraiment étonnant que le serrage de la borne soit foireux, 3 conducteurs de sections très différentes, c'est la merde pour avoir un serrage efficace avec une cage à contacts plats.
Déjà quand on a 2 conducteurs identiques, l'idéal c'est de pouvoir les mettre côte à côte, pour serrer uniformément (d'où le bornier de répartition, qui rend le truc plus simple et moins sujet à emmerdes)

Donc idéalement :
- changer le peigne pour alimenter le disj de droite proprement
- ajouter un borner d'alimentation
- alimenter le différentiel par ce bornier
- alimenter un disjoncteur simple par ce bornier qui fera la protection de la liaison vers ce tableau secondaire. Pour dimensionner ce disjoncteur il faudrait avoir la longueur de la liaison et la section du fil (et éventuellement une photo du secondaire, pas à l'abri d'y trouver des surprises...)

n°72285609
libussa
Posté le 26-01-2025 à 19:28:41  profilanswer

ryoo a écrit :

1. Ça marche si l'éclairage est fixé à la maison, si c'est éloigné c'est ID séparé obligatoire.
Rien à dire pour le reste, sauf les 7 fils. Possibilité d'opter pour un câble 7G1,5 (environ 13mm de diamètre, ça sera sport à passer dans un ICTA de 20 par contre donc lubrifiant plus que recommandé).

J'avoue que je saisis pas bien l'intérêt supplémentaire du câble, si le passage est déjà dans une gaine souterraine  [:cerveau klem]
Preneur du passage de la norme là dessus d'ailleurs !

n°72285760
arkrom
Posté le 26-01-2025 à 20:00:11  profilanswer

ryoo a écrit :

EFF
Le 7g existe en rigide ? J'ai jamais croisé  :heink:
Après j'ai trop l'habitude du matos indus, je susi pas à jour sur le matos domestique hors classique  :D
S'il monte du multibrin ça réclame un soin supplémentaires, les embouts toussa toussa

ryoo a écrit :

En effet, hormis les remarques au dessus.

:jap:  :jap:

ryoo a écrit :

Tu m'étonnes que ça grésille avec 3 fils dans une borne....
C'est un électricien qui a fait ça ? Misère :sweat:

Vire les fils du dernier disjoncteur et remplace les peignes, il y a des encoches dans le télérupteur pour que ça passe.

ryoo a écrit :

Prend le temps de décaler les disjoncteurs du haut, on ne met pas le différentiel à droite.

Pas mieux  :jap:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°72286047
ryoo
Posté le 26-01-2025 à 20:54:52  profilanswer

libussa a écrit :

J'avoue que je saisis pas bien l'intérêt supplémentaire du câble, si le passage est déjà dans une gaine souterraine  [:cerveau klem]  

Protection mécanique et résistance aux UV de manière globale, après tout dépend de comment il compte mettre son éclairage.
Je regarde demain pour le passage de la norme.

n°72286071
ryoo
Posté le 26-01-2025 à 20:58:47  profilanswer

arkrom a écrit :

EFF
Après j'ai trop l'habitude du matos indus, je susi pas à jour sur le matos domestique hors classique  :D  
S'il monte du multibrin ça réclame un soin supplémentaires, les embouts toussa toussa  

Yup, chez Sermes par exemple, plutot utilisé sur du tertiaire en général. On croisera plus facilement du 5Gxx en résidentiel.
J'en ai conscience, perso je suis largué sur l'indus :D  

n°72286272
libussa
Posté le 26-01-2025 à 21:29:38  profilanswer

ryoo a écrit :

Protection mécanique et résistance aux UV de manière globale, après tout dépend de comment il compte mettre son éclairage.
Je regarde demain pour le passage de la norme.

Ah oui moi je parlais juste pour la liaison entre son tableau et son regard enterré, pas pour mettre de l'icta en apparent  :)

n°72286335
mystiko
Posté le 26-01-2025 à 21:39:17  profilanswer

libussa a écrit :

C'est un électricien qui a fait ce piquage ? :sweat:
quelle honte sérieux :pfff: au lieu de changer les peignes pour 3 balles, il t'as relié ce truc sans aucune protection différentielle, c'est vraiment du travail de porc dangereux...
Il alimente quoi ce disjoncteur ?

Pour l'autre départ il est censé être protégé par un disjoncteur aussi.
Et idéalement ces 2 fils devraient être sur un bornier avec l'arrivée Enedis

C'est du coup pas vraiment étonnant que le serrage de la borne soit foireux, 3 conducteurs de sections très différentes, c'est la merde pour avoir un serrage efficace avec une cage à contacts plats.
Déjà quand on a 2 conducteurs identiques, l'idéal c'est de pouvoir les mettre côte à côte, pour serrer uniformément (d'où le bornier de répartition, qui rend le truc plus simple et moins sujet à emmerdes)

Donc idéalement :
- changer le peigne pour alimenter le disj de droite proprement
- ajouter un borner d'alimentation
- alimenter le différentiel par ce bornier
- alimenter un disjoncteur simple par ce bornier qui fera la protection de la liaison vers ce tableau secondaire. Pour dimensionner ce disjoncteur il faudrait avoir la longueur de la liaison et la section du fil (et éventuellement une photo du secondaire, pas à l'abri d'y trouver des surprises...)

Merci pour les réponses !
C'est effectivement un électricien qui a tout remis aux normes. N'y connaissant pas grand chose en élec, j'ai pas pu challenger ... C'était pourtant un gars connu dans le coin  [:tinostar]

Tableau 2
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/345576

Et cadeau tableau 3  [:s@ms]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/345577

En vrai je sais pas dans quel sens ils sont monté.
Je pense que le 3 est le principal car le plus proche du general.
Les siemens à droite c'est la clim, ils devaient pas avoir de Legrand (précédents proprios) :o

- peigne -> ok c'est prévu
- bornier -> ça permet de se pluguer plus proprement sur le différentiel ? J'en ai nulle part
- pas sur de pouvoir faire ça ?!

n°72286364
ryoo
Posté le 26-01-2025 à 21:45:22  profilanswer

libussa a écrit :

Ah oui moi je parlais juste pour la liaison entre son tableau et son regard enterré, pas pour mettre de l'icta en apparent  :)

Vu comme ça [:transparency]

n°72286395
arkrom
Posté le 26-01-2025 à 21:51:44  profilanswer

ryoo a écrit :

Yup, chez Sermes par exemple, plutot utilisé sur du tertiaire en général. On croisera plus facilement du 5Gxx en résidentiel.
J'en ai conscience, perso je suis largué sur l'indus :D

Le 4g /5g t'as ça partout en indus ( tri avec ou sans neutre ) donc ça se trouve dans toutes les sections,  depuis le 0.5 carré jusqu'à.... well, l'infini  :O

Le 7/11/21/36 whatever c'est classique pour du signal ( capteurs, panneaux de commande, etc )
Donc rarement des grosses puissances, quasi exclusivement du souple/multibrin en petite section (max 1 ou 1.5... mini  [:ccrider:6] trop petit pour mes doigts genre o.25 carré )

---------------
n°72286410
mystiko
Posté le 26-01-2025 à 21:54:13  profilanswer

tails38 a écrit :

Le numéro 7 a le droit de bosser en solo ?
Il ne devrait pas avoir un 2A en amont ?

Effectivement, je viens de voir ça dans les normes :pfff:
Ça me soule de payer des pros pour qu'ils fassent de la merde ...

Je vais acheter un 2A et un 20A pour rectifier du coup ...

Édit : je fais revenir l'électricien (18 mois après) en lui disant que c'est pas au norme sur la partie chauffe eau?

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 26-01-2025 à 22:12:59
n°72286420
libussa
Posté le 26-01-2025 à 21:56:13  profilanswer

arkrom a écrit :

EFF

7G r2V (ça va jusqu'à 37G  :pt1cable: ), en 1.5 et 2.5 https://www.comptoir-du-cable.com/c [...] uleur-noir

Message édité par libussa le 26-01-2025 à 21:56:27
n°72286455
arkrom
Posté le 26-01-2025 à 22:01:58  profilanswer

mystiko a écrit :

Merci pour les réponses !
C'est effectivement un électricien qui a tout remis aux normes. N'y connaissant pas grand chose en élec, j'ai pas pu challenger ... C'était pourtant un gars connu dans le coin [:tinostar]

Tableau 2
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/345576

Et cadeau tableau 3 [:s@ms]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/345577

En vrai je sais pas dans quel sens ils sont monté.
Je pense que le 3 est le principal car le plus proche du general.
Les siemens à droite c'est la clim, ils devaient pas avoir de Legrand (précédents proprios) :o

- peigne -> ok c'est prévu
- bornier -> ça permet de se pluguer plus proprement sur le différentiel ? J'en ai nulle part
- pas sur de pouvoir faire ça ?!

Ils sont pas moche... mais ils sont pas beau tes tableaux.

Rien d'horrible,  mais des raccourcis et bricolages moches

Un amateur qui arrive a ca par lui meme je le félicite, un pro par contre mérite une claque derrière la tête

---------------
n°72286472
libussa
Posté le 26-01-2025 à 22:03:39  profilanswer

arkrom a écrit :

Un amateur qui arrive a ca par lui meme je le félicite, un pro par contre mérite une claque derrière la tête

ça mériterait quand meme d'avoir un peu plus de détail sur les liaisons entre eux...ça sent le bornier de l'agcp qui fait office de domino là  :o

n°72286985
ppn7
Posté le 26-01-2025 à 23:31:54  profilanswer

billgatesanonym a écrit :

Si je comprends bien, le câble blanc que vous tenez avec le pouce, est le câble du radiateur électrique de 500 watts.

Les fils bleus sont très probablement pour le neutre.

Le fil de terre, sortant du mur, n'est relié à rien. Ca ne m'étonne pas, car les anciens radiateurs n'ont pas de fil de terre.

Théoriquement, le fil marron dans le câble blanc, est le fil de la phase. Avec un multimètre, vous pourriez voir 230 volts entre un fil bleu et un fil marron.

Normalement, le fil noir dans le câble blanc, est le fil pilote du radiateur.
Là, c'est étonnant qu'il soit relié à un fil rouge sortant du mur, qui indique habituellement une phase.
Admettons. Alors, ce fil rouge devrait être relié à un boitier qui est "programmateur" aussi appelé "gestionnaire d'énergie".

Bref, votre hypothèse de relier les fils marron, bleu et terre sortant du mur à un nouveau câble, me parait correcte.

Merci ça a fonctionné  :jap:

n°72287484
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-01-2025 à 07:55:05  profilanswer

:hello:

Il y en a ici qui ont déjà posé du sisal ou du jonc de mer ?

Je me tâte à acheter des chutes ( [:atom1ck] ) pour faire mon sol, et je me demande si c'est facile de faire des raccords qui ne se voient pas, parce que du coup avec des morceaux de dimensions différentes, il va y en avoir, des raccords :o

Ça passe crème ou y a de fortes chances que ce soit bien dégueulasse ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72287791
libussa
Posté le 27-01-2025 à 09:11:16  profilanswer

GAS a écrit :

Je me tâte à acheter des chutes ( [:atom1ck] ) pour faire mon sol, et je me demande si c'est facile de faire des raccords qui ne se voient pas, parce que du coup avec des morceaux de dimensions différentes, il va y en avoir, des raccords :o

Ça va être dégueulasse
Sur ce genre de trucs tu fais pas de raccords, au mieux tu visses une barre de seuil au niveau de la reprise

n°72287812
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 27-01-2025 à 09:16:20  profilanswer

GAS a écrit :

ça s'entretient comment d'ailleurs ce genre de sol ? on peu passer le balai vapeur par exemple

n°72287964
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-01-2025 à 09:44:57  profilanswer

libussa a écrit :

Ça va être dégueulasse
Sur ce genre de trucs tu fais pas de raccords, au mieux tu visses une barre de seuil au niveau de la reprise

:jap:

buggy2680 a écrit :

ça s'entretient comment d'ailleurs ce genre de sol ? on peu passer le balai vapeur par exemple

Apparemment, le sisal c'est uniquement à sec. Le jonc de mer c'est vapeur ou serpillère (tient bien l'humidité).

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°72288477
tails38
Posté le 27-01-2025 à 11:05:50  profilanswer

mystiko a écrit :

Effectivement, je viens de voir ça dans les normes :pfff:  
Ça me soule de payer des pros pour qu'ils fassent de la merde ...

Je vais acheter un 2A et un 20A pour rectifier du coup ...

Édit : je fais revenir l'électricien (18 mois après) en lui disant que c'est pas au norme sur la partie chauffe eau?

Je n'ai que du schneider mais je me demande si le contacteur HP/HC ne devrait pas avoir un dijoncteur en aval.
Mais sur ce kit je vois que le contacteur n'a pas de mention de puissance
https://www.123elec.com/schneider-r [...] OUQAvD_BwE

n°72288483
tails38
Posté le 27-01-2025 à 11:06:36  profilanswer

arkrom a écrit :

Y a quand meme du cuivre apparent sous les dijsoncteurs.
jespère que c'est juste qu'il a trop dénudé et non que les fils se barrent

n°72290547
ryoo
Posté le 27-01-2025 à 16:10:53  profilanswer

libussa a écrit :

Comme convenu, le passage de la norme :

Citation :

10.1.3.6  Alimentation des points d’utilisation extérieurs  
L’alimentation des points d’utilisation extérieurs doit être réalisée en câble conformément aux  
dispositions du 5-52.

La partie 5-52 concerne les règles complémentaires pour les canalisations et là il y a beaucoup trop à citer [:tinostar].

n°72290600
ryoo
Posté le 27-01-2025 à 16:18:54  profilanswer

arkrom a écrit :

Le 4g /5g t'as ça partout en indus ( tri avec ou sans neutre ) donc ça se trouve dans toutes les sections,  depuis le 0.5 carré jusqu'à.... well, l'infini  :O  

Le 7/11/21/36 whatever c'est classique pour du signal ( capteurs, panneaux de commande, etc )  
Donc rarement des grosses puissances, quasi exclusivement du souple/multibrin en petite section (max 1 ou 1.5... mini  [:ccrider:6] trop petit pour mes doigts genre o.25 carré )

Yup, le 4 / 5G reste un câble standard au final :jap:  
Quant au 7G1,5 j'avais quand même vérifié avant de l'évoquer, histoire de ne pas dire une connerie car je n'étais pas certain qu'il existe pour un usage puissance.

J'avais oublié ce type de câbles, vus uniquement en formation (résidentiel / tertiaire) et je dois dire que je n'ai pas eu l'occasion de refaire du tertiaire depuis [:ula]

n°72291519
XaTriX
Posté le 27-01-2025 à 19:09:34  profilanswer

Quelques questions avant de démonter le LV :/, j'ai une fuite quelque part quand j'utilise la flotte de l'évier de la cuisine auquel est relié la sortie LV.

Album: https://imgur.com/a/D9wzvuK
Une tof:
https://i.imgur.com/0XtiigLl.png

Comme le LV est neuf (genre 2 mois) je me suis dit que c'était l'installation de gitan des livreurs, le truc était tordu (la descente/colonne la).
J'ai viré la sortie LV, au cas où qu'un truc bouché renvoit sur la sortie LV et inonde le reste mais ça fuit quand même (j'ai l'impression que ça a pris plus de temps!). Je viens de fermer l'arrivée du LV pour voir et je dois encore tester ça, puis sortir le LV.

C'est un problème connu ? J'ai pas vraiment de fuite sous l'évier (la sortie normale je veux dire :o) même si c'est branché comme un sagouin.
J'ai vidangé le LV plusieurs fois dans le doute, y'a plus rien qui sort ou presque.

Des idées avant que je sorte le LV ? (relou)

edit: J'ai rien de l'autre côté du mur, au cas où que ça fuit dans la sortie dans le mur, j'ai l'impression que ça vient de sous le LV...

Message édité par XaTriX le 27-01-2025 à 19:10:16

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°72291540
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 27-01-2025 à 19:13:31  profilanswer

Où est-ce que tu retrouves de l'eau?  Par terre, là où tu as mis ce seau? :??:

Message édité par Philibear le 27-01-2025 à 19:14:20

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72291559
XaTriX
Posté le 27-01-2025 à 19:17:15  profilanswer

Je venais pour éditer à ce sujet justement :D

Ca sort sous le meuble de la cuisine, il y'a un espace évier à gauche, le LV au centre et 3 caissons + feux gaz à droite.
Le sol semble avoir fait avec le cul donc ça coule vers la droite, j'ai l'impression que ça vient de sous le LV, ou alors ça passe derrière l'évier puis ça ruisselle sous le LV.
Je suppose que si je ferme l'arrivée il devrait plus fuir ? Plus de sortie et d'arrivée branchées.

edit: Nouvel album : https://imgur.com/a/6mnkKNy

Sous l'évier c'est un peu trempé parce que le seau était rempli, p'tet que ça a débordé, sous le LV on voit rien c'est une photo de merde et à droite c'est là où ça sort. Je viens de tester. Par contre je viens de voir un tube pliée comme une merde... Ca viendrait de la ?
Je comprends pas comment ça fuit alors que j'ai coupé l'arrivée du LV et que rien sort de la sortie.

edit2: l'eau au sol est chaude, comme celle de l'évier que je tire :sol:
edit3: fuck ça vient du mur :/ je suppose que c'est l'évacuation qui a pété :/
https://i.imgur.com/UUbPEMal.png
https://i.imgur.com/q952Sy4l.png
edit4: ça vient de l'évacuation juste.. posée... qui donne sur un tuyau à l'horizontal avec un espace entre le placo, ça doit fuir la et se foutre derrière le placo...

Message édité par XaTriX le 27-01-2025 à 22:27:20

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°72292874
XaTriX
Posté le 27-01-2025 à 22:29:34  profilanswer

https://i.imgur.com/svTBusHl.png
https://i.imgur.com/tm8te4Ul.png

Pas de joint, ni torique ni mastic.

Le LLM deepseek me propose ça:

Citation :

2. Ajouter un joint d'étanchéité
Si les tuyaux sont emboîtés sans joint, vous pouvez :

Utiliser un joint torique ou un joint plat adapté au diamètre des tuyaux.

Appliquer du mastic silicone spécial plomberie ou de la pâte à joint autour de la jonction pour assurer l'étanchéité.

Si les tuyaux sont en PVC, procurez-vous un raccord PVC avec joint intégré (par exemple, un raccord à emboîtement ou à coller).

3. Utiliser un manchon de raccordement
Si les tuyaux ne sont pas parfaitement alignés ou s'ils ne s'emboîtent pas correctement, utilisez un manchon de raccordement avec joint.

Ces manchons sont disponibles en différents diamètres et permettent de relier deux tuyaux de manière étanche.

Moi j'ai envie de tout virer et refaire au propre, même si je sais pas encore comment :D

Message cité 1 fois
Message édité par XaTriX le 27-01-2025 à 22:30:30

---------------
n°72294132
mockfella
Posté le 28-01-2025 à 09:42:55  profilanswer

Bonjour les experts bricoleurs !

je m'adresse surtout aux électriciens du forum !

J'ai un ami qui va suivre une formation d'électricien via son CPF et il cherche à mettre la main sur la NF-C-15100 en pdf.

Ça peut se trouver gratuitement quelque part ou c'est forcément payant ?

Merci ;)

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4002  4003  4004  ..  4016  4017  4018  4019  4020  4021

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic londres[Topic unique] Hawksley Workman
Topic les pochettes CD les plus LAIDES...Topic du dandy
Topic des demandes de Ban pour SPAM par MP[Topic Unique] Référencement des bonnes boulangeries Parisiennes
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou béton[Topic Unique] TF1 : Section de recherches (ça commence jeudi)
Le topic de la Maison [Déco + "sent-bons"+ tips et astuces bricolage][Topic unique] Le bricolage !
Plus de sujets relatifs à : [Bricolage] Le topic du bricolage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)