Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5417 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2794  2795  2796  ..  2799  2800  2801  2802  2803  2804
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°75091148
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 27-07-2026 à 09:23:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vois qu'on fait des pares feux partout autour de Cestas pour limiter la propagation.

Très bien.

Par curiosité, savez-vous pourquoi ces pare feux n'existent pas déjà pour anticiper et limiter les propagations ? On a déjà vécu ça en 2022 dans le sud de Bordeaux et on se retrouve à en faire en urgence. Il doit y avoir une bonne raison mais je ne sais pas laquelle.

Message cité 4 fois
Message édité par spooooocky le 27-07-2026 à 09:23:20
mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 09:23:11  profilanswer

n°75091268
_Lahoma_
Posté le 27-07-2026 à 09:42:22  profilanswer

anastasis a écrit :

Ca serait stabilisé vers MP , en tout cas ce matin la qualité de l'air est bonne sur Bordeaux https://aqicn.org/city/france/aquit [...] autier/fr/

Je suis allée dans mon jardin en me levant. J'ai fait 2-3 trucs et je suis rentrée.
En me rentrant, odeur de fumée bien alors que dehors yavait « rien ». On la sentait même plus.
J'ai donc tout ouvert, y compris la porte d'entrée. On fait ça maintenant pour refroidir plus vite l'appart avec la canicule.

n°75091281
TZDZ
Posté le 27-07-2026 à 09:44:30  profilanswer

spooooocky a écrit :

Par curiosité, savez-vous pourquoi ces pare feux n'existent pas déjà pour anticiper et limiter les propagations ? On a déjà vécu ça en 2022 dans le sud de Bordeaux et on se retrouve à en faire en urgence. Il doit y avoir une bonne raison mais je ne sais pas laquelle.

À part l'incompétence des dirigeants tu veux dire ?

Perso je suis à l'aéroport, tous les vols sont à l'heure, je vous abandonne les amis bon courage à ceux qui restent.

Quand je pense qu'il y a quelques années on disait que vraiment il fallait éviter de visiter la belle famille en été à cause du climat horrible, aujourd'hui on part alors qu'une quatrième canicule se profile et qu'un méga feu est à moins de 15 km de la maison.

n°75091313
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 27-07-2026 à 09:49:30  profilanswer

Point estimation direction du vent.
Sur la journée il devrait continuer direction Sud Est, puis basculer direction Sud dans la nuit avant de progressivement tourner vers l'ouest.

Ça repart vers l'Est mercredi fin d'aprem/soirée.

Donc logiquement peu de fumée sur bdx jusqu'à mardi inclu et par contre enfumé mercredi/jeudi à priori.
Ça s'est la théorie dépendant des vents propre au feu ou de la justesse des du vent prévu.

Message édité par burn2 le 27-07-2026 à 09:53:59

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°75091332
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 27-07-2026 à 09:51:54  profilanswer

TZDZ a écrit :

À part l'incompétence des dirigeants tu veux dire ?

Perso je suis à l'aéroport, tous les vols sont à l'heure, je vous abandonne les amis bon courage à ceux qui restent.  

Quand je pense qu'il y a quelques années on disait que vraiment il fallait éviter de visiter la belle famille en été à cause du climat horrible, aujourd'hui on part alors qu'une quatrième canicule se profile et qu'un méga feu est à moins de 15 km de la maison.

J'imagine que le sujet est plus complexe que cela justement.  

Je devais partir en déplacement à Madrid en fin de journée, j'hésite à partir même si à priori à ce stade pour Marcheprime rien à faire à part attendre. Je crains surtout de me retrouver bloqué là-bas si jamais ça dégénère ou reprend et que l'aéroport arrête son activité.  

n°75091343
anastasis
Posté le 27-07-2026 à 09:53:55  profilanswer

n°75091352
burn2
Posté le 27-07-2026 à 09:54:37  profilanswer

Pour rappel y a aussi un feu du côté de Madrid :o

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°75091353
gfive
Posté le 27-07-2026 à 09:54:45  profilanswer

spooooocky a écrit :

Je vois qu'on fait des pares feux partout autour de Cestas pour limiter la propagation.  

Très bien.  

Plein de raisons. Ce sont des terrains privés. Modifier ce que tu peux faire dessus ça prend du temps en démocratie.
Le feu ne passe pas souvent 2 fois au même endroit (surtout à si peu d'intervalle) donc si tu veux être efficace il faut en faire "partout"

Imagine qu'on décide de faire une ceinture pare-feu autour de Bordeaux et que ça implique de raser 500 baraques, de racheter/réquisitionner des milliers d'hectares.... Et puis ensuite il faut faire qqchose dessus. Sinon ça redevient un marécage (comme lors des tempêtes de 99 et 2009), et tu te retrouves avec d'autres problèmes pas frorcément moins graves (maladies trasnsmises par les moustiques, avec le réchauffement climatique ça peut être le palu, la dengue, etc...).

Bref, "l'imcompétence des dirigeants" a bon dos, je suis pas sûr que les plus virulentss critiques des gouvernements et autres élus de tous niveaux seraient les premiers ravis de participer à cet effort de solidarité nationale en faisant un truc pas rentable de leur terrains ou en les cédant à vil prix à l'état.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°75091381
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 27-07-2026 à 09:59:39  profilanswer

gfive a écrit :

Plein de raisons. Ce sont des terrains privés. Modifier ce que tu peux faire dessus ça prend du temps en démocratie.
Le feu ne passe pas souvent 2 fois au même endroit (surtout à si peu d'intervalle) donc si tu veux être efficace il faut en faire "partout"

Imagine qu'on décide de faire une ceinture pare-feu autour de Bordeaux et que ça implique de raser 500 baraques, de racheter/réquisitionner des milliers d'hectares.... Et puis ensuite il faut faire qqchose dessus. Sinon ça redevient un marécage (comme lors des tempêtes de 99 et 2009), et tu te retrouves avec d'autres problèmes pas frorcément moins graves (maladies trasnsmises par les moustiques, avec le réchauffement climatique ça peut être le palu, la dengue, etc...).

Bref, "l'imcompétence des dirigeants" a bon dos, je suis pas sûr que les plus virulentss critiques des gouvernements et autres élus de tous niveaux seraient les premiers ravis de participer à cet effort de solidarité nationale en faisant un truc pas rentable de leur terrains ou en les cédant à vil prix à l'état.

Voila je suis bien d'accord, c'est en fait un sujet bien complexe. Mais bon faire des pares feux autour des villes  par exemple ça ne me semble pas être fou fou comme idée.  

n°75091408
hfr of the​ dead
Posté le 27-07-2026 à 10:03:38  profilanswer

burn2 a écrit :

Pour rappel y a aussi un feu du côté de Madrid :o

Ouais c'est clair c'est le genre de moment où tu préfères partir un vol dans un pays nordique.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 10:03:38  profilanswer

n°75091431
Trotamundo​s
Posté le 27-07-2026 à 10:06:31  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Ouais c'est clair c'est le genre de moment où tu préfères partir un vol dans un pays nordique.

Et accentuer le dérèglement climatique dont l'augmentation de la fréquence et de la sévérité des incendies est une conséquence directe [:megoced] ?

n°75091451
anastasis
Posté le 27-07-2026 à 10:09:30  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Et accentuer le dérèglement climatique dont l'augmentation de la fréquence et de la sévérité des incendies est une conséquence directe [:megoced] ?

Tu nous casses les couilles

n°75091452
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-07-2026 à 10:09:45  profilanswer

spooooocky a écrit :

Très bien.

En vrac et sans rapport d'importance
- laisser de l'espace vide, c'est plomber le rendement de la parcelle donc le propriétaire vas pas le faire sans contrepartie , et "+au pire" cest possible d'abattre rapidement devant le feu
- un couvert d'arbre uniforme résiste mieux aux vents . Chaque clairière est un point d'entrée pour les coucher
- qui entretient ces espaces ?

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75091456
Trotamundo​s
Posté le 27-07-2026 à 10:11:04  profilanswer

anastasis a écrit :

Tu nous casses les couilles

Je suis en cellule de crise depuis 3 jours pour gérer les conséquences de ce sur quoi on alerte depuis des années, donc je t'emmerde très sincèrement.

n°75091461
TZDZ
Posté le 27-07-2026 à 10:11:59  profilanswer

spooooocky a écrit :

J'imagine que le sujet est plus complexe que cela justement.  

Le sujet est peut-être complexe mais le manque de préparation est flagrant et documenté. On n'a pas particulièrement besoin de planifier quand c'est simple.

n°75091464
TrakT
Do nothing.
Posté le 27-07-2026 à 10:12:28  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Y a le feu en Ecosse

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°75091467
Scrypt
Posté le 27-07-2026 à 10:12:49  profilanswer

Ha ben j'avais bien parlé des risques de looting, comme quoi mon cynisme a une part de fondement

n°75091468
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 27-07-2026 à 10:13:15  profilanswer

arkrom a écrit :

- laisser de l'espace vide, c'est plomber le rendement de la parcelle donc le propriétaire vas pas le faire sans contrepartie , et "+au pire" cest possible d'abattre rapidement devant le feu  
- un couvert d'arbre uniforme résiste mieux aux vents . Chaque clairière est un point d'entrée pour les coucher  

J'ai tendance à penser que :

- On ne demande pas l'avis du propriétaire vu les enjeux. Possible d'abattre devant le feu oui c'est ce qu'on fait là mais à la vitesse de propagation on voit bien que les dégâts et coûts associés sont déjà présents.  

- Qui entretient : les propriétaires des parcelles sinon amendes et/ou c'est pour lui et il reçoit la facture / saisi sur salaires ou autre  

J'entends que c'est plus facile à dire mais les bras m'en tombent quand je vois qu'on commence à abattre des arbres pour faire des pares feux maintenant à Cestas...

n°75091469
hfr of the​ dead
Posté le 27-07-2026 à 10:13:24  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Ah mais je suis le premier a me préoccuper de ce modèle de société.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°75091470
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 27-07-2026 à 10:13:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je suis en cellule de crise depuis 3 jours pour gérer les conséquences de ce sur quoi on alerte depuis des années, donc je t'emmerde très sincèrement.

T'es pompier ? Je ne me souviens plus.

n°75091487
anastasis
Posté le 27-07-2026 à 10:16:03  profilanswer

Je doute qu'on pompier vienne diffuser un discours moralisateur en plein incendie alors qu'on est tous en galère.

n°75091489
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 27-07-2026 à 10:16:43  profilanswer

anastasis a écrit :

Je doute qu'on pompier vienne diffuser un discours moralisateur en plein incendie alors qu'on est tous en galère.

Je n'ai pas trouvé son poste moralisateur pour le coup  :D

n°75091490
TZDZ
Posté le 27-07-2026 à 10:16:49  profilanswer

arkrom a écrit :

Si le propriétaire ne veut pas le faire il cède sa parcelle pas de soucis perso je comprends pas pourquoi la forêt devrait être privée de toute façon.

arkrom a écrit :

Tu te rends bien compte que c'est pas un argument ça. Une fois qu'on décide collectivement que ça doit être fait on le fait.

n°75091504
burn2
Posté le 27-07-2026 à 10:18:47  profilanswer

L'a400m aka blade 38 a quité istre, donc nouveau largage dans la matinée.
( habituellement il se pose à cazaux avant de partir larguer et revenir sur istre)
Après ça n'est pas non plus un game changer, je le mentionne juste pour ceux que ça intéresserait, pas pour le coup de comm du gouvernement...

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 27-07-2026 à 10:52:35

---------------
n°75091508
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 27-07-2026 à 10:19:13  profilanswer

Il opère la nuit le a400m ?

n°75091511
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-07-2026 à 10:19:34  profilanswer

burn2 a écrit :

C'est dejà là qu'on se dit qu'il manque quelque chose niveau europeen...
( sachant que effis reprend aussi les données de la nasa avec en plus sentinel et un autre modèle mais souvent c'est celui américain qui a le plus d'info.  

Edit en regardant sur un pc on voit mieux l'info et les infos de passage des satellites sont claires donc au mouns on sait !

Où ça ?

---------------
LaPointe
n°75091515
Trotamundo​s
Posté le 27-07-2026 à 10:20:24  profilanswer

spooooocky a écrit :

T'es pompier ? Je ne me souviens plus.

Non, côté État sur la gestion de crise / environnement.

anastasis a écrit :

Mais t'es sérieux ? Évidemment que ça me fait réagir quand je lis qu'on va prendre l'avion pour fuir ce type de crise, c'est NORMAL !

n°75091519
Trotamundo​s
Posté le 27-07-2026 à 10:21:17  profilanswer

spooooocky a écrit :

Je n'ai pas trouvé son poste moralisateur pour le coup  :D

J'ai filtré sur ses messages, ça aide à comprendre :wahoo:

n°75091524
burn2
Posté le 27-07-2026 à 10:22:03  profilanswer

Sur feux-fixvault.fr en version pc en bas à gauche tu as marqué "passage 1h30" quand tu cliques dessus tu as le détail des horraires de passage de chaque group sat + dernier passage.

Message édité par burn2 le 27-07-2026 à 10:25:30

---------------
n°75091536
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-07-2026 à 10:24:31  profilanswer

spooooocky a écrit :

Non, il était reparti à Istres après un passage hier en fin de journée.

---------------
LaPointe
n°75091538
burn2
Posté le 27-07-2026 à 10:24:52  profilanswer

spooooocky a écrit :

Pour l'instant non.

À terme je ne sais pas, on peut espérer vu l'origine militaire, mais ne pas oublier que son rôle c'est surtout retarder pas traiter.

---------------
n°75091547
TrakT
Do nothing.
Posté le 27-07-2026 à 10:25:54  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Mais t'es sérieux ? Évidemment que ça me fait réagir quand je lis qu'on va prendre l'avion pour fuir ce type de crise, c'est NORMAL !

Il n'a qu'à prendre le vélo  [:dileste3:9]

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°75091555
Sgt-D
Posté le 27-07-2026 à 10:27:23  profilanswer

spooooocky a écrit :

Très bien.

Bah l’appât du gain

Quand on était petits il y avait davantage de pare-feux et ils étaient plus larges.

Un forestier le reconnaissait hier sur Inter " avant on gérait nous-même les feux, une parcelle de 4h brûlait sans se propager aux voisines"

n°75091559
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-07-2026 à 10:27:54  profilanswer

D'ailleurs l'A400M est en train de revenir.

---------------
LaPointe
n°75091566
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 27-07-2026 à 10:28:46  profilanswer

Ok donc je me demandais si dans le contexte actuel il opérait la nuit mais je comprends que non.

n°75091601
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 27-07-2026 à 10:33:29  profilanswer

TZDZ a écrit :

Si le propriétaire ne veut pas le faire il cède sa parcelle pas de soucis perso je comprends pas pourquoi la forêt devrait être privée de toute façon.

Tout a fait  :jap:  mais ca coûte  :jap: argent que les communes n'ont pas

Et pourquoi des forêts privées ?
Faut pas le voir comme une foret, cest des champs  :jap:  agriculteurs privés , sur terre privé  :jap:
Quand cest du maïs ca pose problème a personne

Après,  on vas discuter de pourquoi des cultures privées provoquent des degats et des dépenses publiques  ;) mais cest un autre nid a merdes  :O

TZDZ a écrit :

Tu te rends bien compte que c'est pas un argument ça. Une fois qu'on décide collectivement que ça doit être fait on le fait.

Des incendies de pins il y en as eu depuis aussi longtemps quil y as des pins .

Je passe devant le monument aux morts de 1949 tous les jours ou presque ... 82 morts ( officiellement... on sais qu'ils ont " oublié " les ouvriers étrangers venus d'Indochine et du Maroc, selon certains historien cest plutot 120 a 150 ) et 52000 hectares sur ce seul incendie et 130 000 cumulées sur cette année

Ils ont fait quoi apres ? Débroussailler les sous bois et re ouvrir les pares feu

Quel est le bilan humain cet année ? Pas entendu parler de décès  :sol:  donc dans 6 mois, hors département tous le monde aura oublié,  les assurances vont payer les dégâts et il se passera ... rien de plus  :sweat:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°75091620
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-07-2026 à 10:36:37  profilanswer

arkrom a écrit :

Quel est le bilan humain cet année ? Pas entendu parler de décès  :sol:  donc dans 6 mois, hors département tous le monde aura oublié,  les assurances vont payer les dégâts et il se passera ... rien de plus  :sweat:

Si, les primes d'assurance vont augmenter :o

---------------
LaPointe
n°75091622
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 27-07-2026 à 10:36:50  profilanswer

Très bien ce site :jap:

---------------

n°75091630
LaPointe
Roule toujours
Posté le 27-07-2026 à 10:37:33  profilanswer

Et Effis à jour ! Effectivement, peu de progressions, mais le feu est passé au nord du camp de Souge !

---------------
LaPointe
n°75091636
Sgt-D
Posté le 27-07-2026 à 10:37:58  profilanswer

LaPointe a écrit :

Si, les primes d'assurance vont augmenter :o

Et les touristes vont bouder la Gironde

n°75091637
anastasis
Posté le 27-07-2026 à 10:38:03  profilanswer

Citation :

Les assureurs prendront en charge les frais de relogement des personnes évacuées, annonce le ministre de l’Economie
Les assureurs prendront en charge les frais de relogement des personnes évacuées à cause des incendies qui touchent la Gironde, les Landes et le Var.

A la sortie de la réunion avec les acteurs économiques et les services de l’Etat girondins, les ministres Roland Lescure et Serge Papin ont en effet annoncé :

- La prolongation exceptionnelle du délai de déclaration des sinistres jusqu’au 31 août, pour toutes les personnes devant faire jouer leur assurance.

- La prise en charge des frais de relogement, au titre de l’assurance habitation, pour toutes les personnes ayant dû évacuer leur résidence principale sur ordre des autorités publiques :

- que leur logement ait été endommagé ou non ;

- jusqu’à trois semaines de relogement, selon la durée d’interdiction d’accès à leur résidence ;

Cette prise en charge sera effectuée sur présentation des justificatifs nécessaires, dans les conditions et limites fixées par le contrat d’assurance en cas de dommages, et dans la limite de la période d’interdiction d’accès à la résidence principale.

SO

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2794  2795  2796  ..  2799  2800  2801  2802  2803  2804

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)