Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2733  2734  2735  2736  2737  2738
Page Suivante
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°74351611
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 11:21:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Mouais, ça veut dire acheter neuf plein pot, pour un usage occasionnel est-ce pertinent?

Pourquoi acheter neuf ? Le marché de l'occasion est très intéressant pour les VE. On va acheter une e-Corsa ou une e-208 de moins de 4 ans / moins de 30 000 km pour 12 k€.

Sgt-D a écrit :

Et il faut pouvoir recharger (moi par exempje je pourrais certes la garer sous ma fenêtre et faire passer un câble par la fenêtre en oscillo-battant, mais ça veut dire au matin bouger la caisse sur une vraie place avant de partir au taf, pour ne pas prendre une prune.)

Si tu utilises ta voiture très ponctuellement comme nous, il suffit de passer 30/40' à une borne rapide tous les 15 jours (ou au pire une nuit à une borne de charge lente). On n'a pas de prise dans notre garage non plus, donc c'est ce qu'on va faire. C'est juste une organisation différente, mais c'est sûr que si tu fais 250 km par jour et que tu ne peux pas recharger chez toi c'est pas adapté.

Message édité par Trotamundos le 06-03-2026 à 11:22:23
mood
Publicité
Posté le 06-03-2026 à 11:21:32  profilanswer

n°74351742
Sgt-D
Posté le 06-03-2026 à 11:44:43  profilanswer

Une e208 me convient très bien pour un usage pro, mais à titre perso (et ça doit être le cas de beaucoup de monde), quand j'utilise la voiture et pas le vélo/TEC/marche, c'est que j'ai besoin de transporter deux enfants/du bois de chauffage/des planches de surf/des bagages.

La majorité de la population vit dans un rayon de 15km autour d'un gros bassin d'emplois, donc peut ou pourrait se passer d'un véhicule de tourisme au quotidien, mais pour un usage tourisme il faut un véhicule suffisamment dimensionné.

n°74351778
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 11:55:11  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Une e208 me convient très bien pour un usage pro, mais à titre perso (et ça doit être le cas de beaucoup de monde), quand j'utilise la voiture et pas le vélo/TEC/marche, c'est que j'ai besoin de transporter deux enfants/du bois de chauffage/des planches de surf/des bagages.

Quel rapport avec l'achat neuf / d'occasion, ou VE / pas VE ? Si tu as besoin de plus grand on trouve des MG4/5 ou des Mégane EV40/60 à partir de 15 000 € :jap:

Et la majorité des trajets se font justement à vide, pas avec du bois de chauffage ou des bagages. De la même façon qu'on ne choisit pas l'autonomie de son VE sur un trajet qu'on ne fait qu'une fois par an (Bayonne / Metz par exemple), je ne comprends pas la logique de dimensionner son véhicule sur une utilisation ultra-ponctuelle. Pour ces cas on se fait prêter un véhicule ou on en loue un, ça nous évite d'avoir un SUV alors qu'on utilise la voiture pour faire 95 % de trajets en ville pour moins de 20 km (ma compagne se déplace chez ses élèves avec pas mal de matériel).

Message édité par Trotamundos le 06-03-2026 à 11:56:42
n°74351798
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2026 à 11:58:44  profilanswer

C'est pas cher, achète !  

Revends vite par contre avant le changement de la batterie, te fais pas avoir, fait comme tout le monde :o

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°74351815
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 12:02:53  profilanswer

gsx33 a écrit :

Revends vite par contre avant le changement de la batterie, te fais pas avoir, fait comme tout le monde :o

Tu ne peux vraiment pas d'empêcher de troller :D

Sauf défaut, les batteries ne se changent pas car la perte de capacité est asymptotique. C'était le sujet du matin sur le topic dédié, il y a le cas de Zoé de presque 10 ans avec un SOH supérieur à 85 % (voire 90 % pour une de 2017).

Message cité 2 fois
Message édité par Trotamundos le 06-03-2026 à 12:04:21
n°74351844
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2026 à 12:12:27  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Sauf défaut, les batteries ne se changent pas car la perte de capacité est asymptotique. C'était le sujet du matin sur le topic dédié, il y a le cas de Zoé de presque 10 ans avec un SOH supérieur à 85 % (voire 90 % pour une de 2017).

L’exception qui confirme la règle  [:gallycyborg]  

La Zoé, ça me rappelle anne Hidalgo qui faisait la promo de la voiture électrique. Elle en avait une et ventait ses mérites. Sauf qu'elle avait oublié de dire que l'autonomie était insuffisante  

et pareil pour la vitesse de charge. Du cou(t/p), elle en avait 2 identiques [:piksou]

---------------
n°74351854
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 12:14:44  profilanswer

gsx33 a écrit :

L’exception qui confirme la règle  [:gallycyborg]

Bah non, cf. sources postées depuis hier. Idem pour l'autonomie et la vitesse de charge.

https://www.automobile-magazine.fr/ [...] lectriques

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 06-03-2026 à 12:51:24
n°74351916
Poly
Posté le 06-03-2026 à 12:28:51  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Eh beh c'est pas la même chose côté batterie de VAÉ. :(

n°74351962
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 12:41:41  profilanswer

Poly a écrit :

Eh beh c'est pas la même chose côté batterie de VAÉ. :(

Tu as perdu beaucoup d'autonomie sur le tiens ? Je connais pas trop le retour d'expérience qu'on a sur le sujet, ça en parle sur le topic dédié ? On n'a rien noté de particulier sur celui de ma copine mais il est peut-être encore trop récent.

n°74352196
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2026 à 13:37:08  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bah non, cf. sources postées depuis hier. Idem pour l'autonomie et la vitesse de charge.

https://www.automobile-magazine.fr/ [...] lectriques

Ça montre qu'on augmente les capacités des batteries des voitures plus récentes pour augmenter la longévité. Plus cher a l'achat et plus lourde, on ne le dit pas.

Il y a toujours "la dégradation liée à l’âge" qui serait moins prononcée mais on ne parle pas de l'utilisation de la voiture (bon père de famille ou pilote), de l'environnement (les batteries détestent  

le trop chaud et le trop froid), de la charge (trop rapide, trop complète) ou de la décharge (profonde, les batteries détestent), ...

Très positive cette étude, peut être trop.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-03-2026 à 13:37:08  profilanswer

n°74352265
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 13:48:39  profilanswer

gsx33 a écrit :

Très positive cette étude, peut être trop.

Certainement, vu qu'elle ne va pas dans ton sens :D

n°74352303
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2026 à 13:54:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Certainement, vu qu'elle ne va pas dans ton sens :D

Tu as raison, c'est de la merde alors !  [:flaie:5]

---------------
n°74352321
Scrypt
Posté le 06-03-2026 à 13:57:47  profilanswer

j'ai arrêté d'essayer de convaincre les gens sur le VE, y compris cramer du carburant (lol) pour débunker toutes les conneries qui trainent sur les RS depuis 10 ans maintenant (les batteries, l'autonomie etc.)

ils y trouveront un jour leur intérêt ou pas, moi je trace ma route :D

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 06-03-2026 à 13:57:59
n°74352353
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 14:04:09  profilanswer

Scrypt a écrit :

j'ai arrêté d'essayer de convaincre les gens sur le VE, y compris cramer du carburant (lol) pour débunker toutes les conneries qui trainent sur les RS depuis 10 ans maintenant (les batteries, l'autonomie etc.)

ils y trouveront un jour leur intérêt ou pas, moi je trace ma route :D

J'essaye pas de convaincre GSX, je sais que c'est sans espoir :o

n°74352373
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2026 à 14:08:31  profilanswer

Moi c’était cracher sur le diesel. Tu as beau dire aux gens que c'est bien plus cancérigène que l'essence, ils s'en foutent. Il n'y a que le pognon qui les intéressent.

On leur a en plus lavés le cerveau qu'avec moins de Co², c'est super pour la planète. Par contre le Nox, pas au courant.

---------------
n°74352426
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 14:17:18  profilanswer

gsx33 a écrit :

Moi c’était cracher sur le diesel. Tu as beau dire aux gens que c'est bien plus cancérigène que l'essence, ils s'en foutent. Il n'y a que le pognon qui les intéressent.

On leur a en plus lavés le cerveau qu'avec moins de Co², c'est super pour la planète. Par contre le Nox, pas au courant.

Mais du coup, vraie question, pourquoi n'es-tu pas prêt à remettre tes croyances sur les VE en question ? Si l'élite HFRien dit de la merde, tu arriveras facilement à le prouver, et sinon tu trouveras peut-être un moyen de déplacement plus adapté pour tes besoins (ou pas, encore une fois).

n°74352431
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 06-03-2026 à 14:17:47  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Une e208 me convient très bien pour un usage pro, mais à titre perso (m.

Les E208 sociétés jen ai eu au boulot  :jap: cest plutôt sympa a rouler  [:batoshai195]

Pour mon usage perso il y as UN truc qui sera casse burne  :sweat: pas possible de monter un attelage  :(  je sais , c'est pas un usage fréquent mais hey  :D deja , pas rapport  a " avant" ils ont ajouté une boule attelage velo  :jap:
Mieux que rien

Le porte velo c'est effectivement la majorité de mon usage de l'attelage sur l'année :jap:
J'aurai  toujours moyen de me débrouiller sans ca (location, emprunter un fourgon du boulot)
mais comme il est la ... bétonnière ou remorque déchetterie je me pose pas la question  :sol:

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74352576
Sgt-D
Posté le 06-03-2026 à 14:44:04  profilanswer

Pourquoi ce ne serait pas possible de monter un attelage sur une voiture élec? Les châssis sont relativement similaires non?

n°74352585
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2026 à 14:45:03  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Mais du coup, vraie question, pourquoi n'es-tu pas prêt à remettre tes croyances sur les VE en question ? Si l'élite HFRien dit de la merde, tu arriveras facilement à le prouver, et sinon tu trouveras peut-être un moyen de déplacement plus adapté pour tes besoins (ou pas, encore une fois).

Ce n'est pas parce que je critique négativement l’électrique que je suis contre. C'est a la mode, et je dois pas aimer la mode  ;)  

C'est qui l’élite HFR ? Toi ?   [:cetrio]

---------------
n°74352607
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 06-03-2026 à 14:48:53  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Pourquoi ce ne serait pas possible de monter un attelage sur une voiture élec? Les châssis sont relativement similaires non?

Sans doute une demande de l'employeur.

n°74352627
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 14:51:49  profilanswer

gsx33 a écrit :

Ce n'est pas parce que je critique négativement l’électrique que je suis contre. C'est a la mode, et je dois pas aimer la mode  ;)

Pourtant t'as bien suivi la mode de l'essence quand les réac' sont restés au diesel :D

gsx33 a écrit :

C'est qui l’élite HFR ? Toi ?   [:cetrio]

Houla non, loin de moi l'idée de penser que j'ai une quelconque expertise dans ce domaine.
Je parlais évidemment des tauliers du topic VE :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 06-03-2026 à 14:52:25
n°74352676
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2026 à 15:00:34  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pourtant t'as bien suivi la mode de l'essence quand les réac' sont restés au diesel :D

Non, c'est la mode qui m'a suivi :o

---------------
n°74352706
hfr of the​ dead
Posté le 06-03-2026 à 15:06:38  profilanswer

vu l'évolution des prix des voitures depuis 10 ans, la question n'est plus de savoir si thermiqeu ou électrique mais bien de faire durer sa caisse le plus longtemps possible, quitte à faire passer le CT par des amis de la famille.
J'entends ça de plus en plus autour de moi.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74352778
arkrom
Posté le 06-03-2026 à 15:21:04  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Parce que le constructeur ne las pas homologué  :jap:

Pour le PTAC ou parce que le pack batterie occupe des espaces qui était nécessaire pour les renforts de l'attelage ? J'en sais rien je suis pas dedans  :O cest simplement pas permis  :jap: et je risque pas le refus de garantie pour modif non homologué  :jap:

Edit :
https://www.france-attelage.com/peu [...] n5c5VE7vFo

Tous les vendeurs que je trouve sont sensiblement les memes remarques : porte velo only, poids maximum limité ( 55kg ... tu mettra pas gros porte vélos 3 places + 2 VAE et le bmx du gamin  :O

Message cité 2 fois
Message édité par arkrom le 06-03-2026 à 15:26:23

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°74353106
Sgt-D
Posté le 06-03-2026 à 16:12:30  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

vu l'évolution des prix des voitures depuis 10 ans, la question n'est plus de savoir si thermiqeu ou électrique mais bien de faire durer sa caisse le plus longtemps possible, quitte à faire passer le CT par des amis de la famille.
J'entends ça de plus en plus autour de moi.

Ce qui aurait dû toujours être la logique, plutôt que de considérer ce genre d'outil comme du consommable

arkrom a écrit :

Pour le PTAC ou parce que le pack batterie occupe des espaces qui était nécessaire pour les renforts de l'attelage ? J'en sais rien je suis pas dedans  :O cest simplement pas permis  :jap: et je risque pas le refus de garantie pour modif non homologué  :jap:

Edit :  
https://www.france-attelage.com/peu [...] n5c5VE7vFo

Tous les vendeurs que je trouve sont sensiblement les memes remarques : porte velo only, poids maximum limité ( 55kg ... tu mettra pas gros porte vélos 3 places + 2 VAE et le bmx du gamin  :O

Voilà un argument contre les VE, si ça ne sert qu'à se promener et pas à porter des charges lourdes on perd une très grande partie de l'intérêt de la voiture individuelle.

n°74353121
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 16:15:12  profilanswer

[:rofl]

n°74353141
Scrypt
Posté le 06-03-2026 à 16:17:57  profilanswer

mais vous êtes tous des campagnards à trainer des wagons à bestiaux ou quoi ? :o

n°74353191
Sgt-D
Posté le 06-03-2026 à 16:26:59  profilanswer

Bah j'ai pas d'attelage là (compliqué d'avoir/garer une remorque en ville) je me contente du coffre du break, mais une remorque c'est bien pratique quand même, que ce soit pour bricolage/jardinage ou pour loisir/sport (van, remorque à bateau...)

Je n'oublierai jamais quand le pneu de la remorque de mon père a explosé alors que j'étais sur la troisième file de la rocade avec une tonne de bûches de chêne, j'ai réussi à m'arrêter sur la BAU à la sortie Toulouse dans toucher personne ni mettre la remorque en drapeau, je me demande encore comment (merci l'exceptionnelle tenue de route de ma vieille Passat)

n°74354321
arkrom
Posté le 06-03-2026 à 20:37:03  profilanswer

Scrypt a écrit :

mais vous êtes tous des campagnards à trainer des wagons à bestiaux ou quoi ? :o

Oui  :lol:

Un bouseux bien comme il faut, je transporte et coupe du bois( jai fini en chirurgie a fendre des buches ), je sais reculer avec une double essieux, je suis le chauffeur de renfort quand le centre aéré doit déplacer la remorque 12 canoës, jai roulé avec un cheval au cul  bref  :O

Sgt-D a écrit :

Voilà un argument contre les VE, si ça ne sert qu'à se promener et pas à porter des charges lourdes on perd une très grande partie de l'intérêt de la voiture individuelle.

Je dis pas que cest l'usage majoritaire  :jap: juste que c'est un de MES usages  ;) et que le prix /stockage me permet pas d'avoir deux véhicules pour différentes occasions je suis obligé de faire un compromis  :jap: avec un budget " illimité" j'aurai une petite cacahuète( type zoe)  pour tous les jours et un gros cul pour les usages autres

---------------
n°74354459
Morningkil​l
Posté le 06-03-2026 à 21:12:40  profilanswer

arkrom a écrit :

Je comprends pas j ai un attelage sur ma Mégane qui m a l' air normal

Faut que tu passes chez moi que je te refile des bouquins , et on regardera

n°74354509
Poly
Posté le 06-03-2026 à 21:18:44  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Tu as perdu beaucoup d'autonomie sur le tiens ? Je connais pas trop le retour d'expérience qu'on a sur le sujet, ça en parle sur le topic dédié ? On n'a rien noté de particulier sur celui de ma copine mais il est peut-être encore trop récent.

La batterie de 2013 avait en 2023 genre 10% de son autonomie initiale.
Celle de 2018 est morte en 2021. Le constructeur m'a fait 50% de remise sur une neuve.
Celle de 2021 doit être à 50%.
L'actuelle date de 2024. Je la complète avec la 2021 pour les longs trajets (> 20 km) pour être sûr de rentrer avec une assistance. [:gniais:9]

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 06-03-2026 à 21:21:55
n°74354721
gsx33
Make France great again
Posté le 06-03-2026 à 21:58:43  profilanswer

Poly a écrit :

La batterie de 2013 avait en 2023 genre 10% de son autonomie initiale.
Celle de 2018 est morte en 2021. Le constructeur m'a fait 50% de remise sur une neuve.
Celle de 2021 doit être à 50%.
L'actuelle date de 2024. Je la complète avec la 2021 pour les longs trajets (> 20 km) pour être sûr de rentrer avec une assistance. [:gniais:9]

C'est pire que ce que je pensais. Pas sympa pour Trotamundos  :D

---------------
n°74354822
Sgt-D
Posté le 06-03-2026 à 22:16:10  profilanswer

Ça ne doit pas être la même techno que les batteries de voiture.

J’ai aussi un souvenir de batterie de. VAE qui se dégradait vite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2733  2734  2735  2736  2737  2738
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)