Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

Que fait-on des premiers messages pas à jour de la FP ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2733  2734  2735  2736  2737  2738
Auteur Sujet :

Bordeaux

n°74344055
Sgt-D
Posté le 04-03-2026 à 21:02:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

arkrom a écrit :

J'ai pas le loisir d'attendre des semaines  :sweat:
Je roule plus que ca   :sweat:
Mon dernier plein date de jeudi dernier et j'ai 720km depuis

Justement, ceux qui n’en ont pas besoin n’ont aucune raison d’aller faire la queue.

Pour les autres il y a des réserves stratégiques, il n’y aura pas de pénurie immédiate.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2026 à 21:02:02  profilanswer

n°74344083
Sgt-D
Posté le 04-03-2026 à 21:06:12  profilanswer

gsx33 a écrit :

Question de sensibilité ou d’interprétation ?

...

Mais qu’est-ce que tu racontes?

Zelensky a été élu en 2019, cinq ans après l’invasion russe du Donbass et de la Crimée, il n’y a rien à interpréter, c’est un fait facilement vérifiable.

n°74344102
lionel_13
Posté le 04-03-2026 à 21:08:52  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ici j'ai anticipé en faisant le plein samedi matin.

Sgt-D a écrit :

C’est comme ça qu’on contribue à créer une pénurie et une augmentation des prix, plutôt que d’attendre sagement quelques semaines le retour à la normale.

Malheureusement pour le peuple iranien, il n’y a plus que les rageux comme Poutine pour s’enferrer des années dans des guerres débiles et ingagnables.

TACO va vite se lasser

Ce que beaucoup anticipent, (et qui est en train de se produire) c'est pas une pénurie (les stations sont pour la plupart approvisionnées, rarement vu autant de citernes sur les routes), mais une flambée des prix largement injustifiée à ce stade.  

Les pétroliers disposent de 3 semaines de stock, les médias l'on d’ailleurs répété à l'envie ces derniers jours.  
Pourtant, aujourd’hui nombre de stations hors grande distribution sont déjà au delà de 2€ le litre, alors que le carburant qui sort des dépôts pétroliers a été raffiné avec un brut à 60-65$. Je veut bien que les chauffeurs font un tas d'heures sup pour réapprovisionner les stations, mais de là à justifier une hausse de 20% en 2 jours :heink: (pour rappel le brut c'est 26% du prix du sp95).
 Si dans quelques jours le brent dépasse les 100$ les 2€ vont se généraliser dans la grande distribution, pour le plus grand bonheur de Total et de ses actionnaires. Le bon vieux principe de la hausse des cours répercutée immédiatement au consommateur (peu importe le niveau de stock), alors que les baisses, elles ne le sont que très tardivement.  

Aprés faut être un peu plus malin, et au lieu d'aller faire la queue dans les hypers pris d’assaut, viser les stations de supermarchés à peine plus chères mais tranquilles. Et par pitié, ne faites pas le plein si un camion citerne est en train de dépoter, le risque c'est quen remplissant, la cuve, de la saloperie soit aspirée par les pompes. Pour rappel, le code ONU du gazole c'est 1202 et le so 1203.

Mais meme si  gens ne se ruent pas sur le stations la hausse artificielle est inévitable (et je doute que les "controles" annoncés par le gvt y changent grand chose), donc il y a peu de scrupules à avoir à faire un "dernier" plein avant de se retrouver à 2€ du litre durant une bonne partie de l'année 2026, et ceci dans le meilleur des scenarios

Message cité 1 fois
Message édité par lionel_13 le 04-03-2026 à 21:12:55
n°74344129
Hoiniel
Posté le 04-03-2026 à 21:12:26  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Si dans quelques jours le brent dépasse les 100$ les 2€ vont se géneraliser y compris dans la grande distribution, pour le plus grand bonheur de Total et de ses actionnaires. Le bon vieux principe de la hausse des cours répercutée immédiatement au consommateur (peu importe le niveau de stock), alors que les baisses, elles ne le sont que très tardivement

Je me souviens d'un vieux il n'y a pas que le cac  [:tomatookc] avec Bernard Maris où avec l'autre économiste, ils parlaient de la viscosité de l'économie pour parler de ce phénomène. :o

n°74344143
Sgt-D
Posté le 04-03-2026 à 21:14:54  profilanswer

Oui mais le gros rouleur de toutes façons il va devoir payer plein pot à un moment. OK il aura économisé 5€ sur son premier plein, pas de quoi paniquer non plus.

Et les autres peuvent attendre le retour à la normale.

J’espère tout de même que la spéculation dans les stations sera contrôlée et réprimée.

n°74344234
lionel_13
Posté le 04-03-2026 à 21:27:52  profilanswer

C'est clair que pour le conducteur lambda l'économie potentielle est limitée: 5 à 10€ sur un plein, 3 ou 4 sur un jerrycan. C'est pas ca qui va beaucoup destabiliser l'approvisionement en fait  
Par contre ceux qui peuvent économiser de bonnes sommes c'est les nombreux "artisans" qui viennent tard le soir en fourgon avec une tonne à eau à l’arrière. C'est pas légal, ca fout le bordel mais c'est compréhensible, ils font ce qu'ils peuvent  ne pas trop se faire entuber et preserver leur activité

Message édité par lionel_13 le 04-03-2026 à 21:47:50
n°74344428
paracyber
Posté le 04-03-2026 à 22:08:59  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je ne sais pas combien tu fais d'une traite, mais l'autonomie des VE n'est plus un sujet pour beaucoup des usagers qui ont franchi le pas. On prépare ses trajets et les charges se font en temps masqué. Question prix, le marché de l'occasion est actuellement bien plus intéressant que celui des thermiques. Et je ne parle même pas du confort de conduite, c'est tout simplement le jour et la nuit. Je n'ai pas de prise non plus dans mon garage mais il y en a partout maintenant, même à Bayonne j'en ai une paire à 50 m de chez moi.

À noter que je ne veux pas te convaincre si tu t'es déjà penché sur le sujet, mais si ça n'est pas le cas ça serait dommage de ne pas t'y intéresser si un jour tu dois changer de voiture :jap:

/HS : Hfr propose quoi en occaz elec pour remplacer un prius vieillissante de 2008 ? (vrai question, parcequ'il faudra bien que j'en change à un moment donné)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74344443
Trotamundo​s
Posté le 04-03-2026 à 22:12:34  profilanswer

paracyber a écrit :

/HS : Hfr propose quoi en occaz elec pour remplacer un prius vieillissante de 2008 ? (vrai question, parcequ'il faudra bien que j'en change à un moment donné)

Franchement j'suis pas assez calé, ça vaut le coup de jeter un œil sur le topic idoine. C'est grand comment une Prius ? C'est une berline ? De mémoire Mégane EV40 ou 60, MG4 ou 5... Mon frère vient d'acheter une MG4 comme neuve à 20 k€.

n°74344491
paracyber
Posté le 04-03-2026 à 22:18:58  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Franchement j'suis pas assez calé, ça vaut le coup de jeter un œil sur le topic idoine. C'est grand comment une Prius ? C'est une berline ? De mémoire Mégane EV40 ou 60, MG4 ou 5... Mon frère vient d'acheter une MG4 comme neuve à 20 k€.

Aucune idée de comparaison, les bagnoles et moi, ca fait deux en vérité :D. Faudra que j'aille sur le topic dédié un de ces 4 pour anticiper l'achat que j'envisage plutôt 2027. merci pour la ref, par contre, ca sera pas du renault, ça c'est certain (très mauvais à priori sur la marque quand j'étais plus jeune par les 40 ans de mécanique de l'ongle dont c'était le métié, et quand je vois qu'un collègue a du se séparer de sa clio je sais pas trop quoi mais qui lui a couté une blinde à cause d'un défaut de série, je constate que les problemes structurels sont manifestement toujours présent dans cette marque)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°74344618
gsx33
Make France great again
Posté le 04-03-2026 à 22:46:58  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais qu’est-ce que tu racontes?

Zelensky a été élu en 2019, cinq ans après l’invasion russe du Donbass et de la Crimée, il n’y a rien à interpréter, c’est un fait facilement vérifiable.

La guerre a commencé en février 2022 par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. La "guerre du Dombass" dont tu parles était une guerre civile contre des séparatistes ukrainiens, soutenus par la Russie.

Le Dombass et la Crimée était pro russe et n'ont pas voulu du coup d’état de 2014 (appelé révolution de la Dignité, ou révolution de Maïdan, ou encore révolution de Février).

---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
mood
Publicité
Posté le 04-03-2026 à 22:46:58  profilanswer

n°74344814
gsx33
Make France great again
Posté le 04-03-2026 à 23:09:36  profilanswer

paracyber a écrit :

Aucune idée de comparaison, les bagnoles et moi, ca fait deux en vérité :D. Faudra que j'aille sur le topic dédié un de ces 4 pour anticiper l'achat que j'envisage plutôt 2027. merci pour la ref, par contre, ca sera pas du renault, ça c'est certain (très mauvais à priori sur la marque quand j'étais plus jeune par les 40 ans de mécanique de l'ongle dont c'était le métié, et quand je vois qu'un collègue a du se séparer de sa clio je sais pas trop quoi mais qui lui a couté une blinde à cause d'un défaut de série, je constate que les problemes structurels sont manifestement toujours présent dans cette marque)

Si tu quittes les asiatiques, tu risques de t'en mordre les doigts. J'ai une Yaris acheté d'occasion avec 3 ans et 28000kms, 10 ans plus tard un compresseur de clim HS comme seul et unique panne.

J'ai acheté une Bmw de 2 ans et demi, 17000 kms. 6 mois plus tard, buée sur les phares led, non pris en compte par la garantie Bmw Premium Selection mais geste commerciale, il me reste 800€ pour les changer  :pt1cable:  

1 an plus tard, batterie qui montre des signes de faiblesse. Soit je reste dans le réseau Bmw et j'en ai pour un billet de 500€ minimum, soit je la change moi même (~200€) mais il faut que  

j’achète un boitier odb et je loue un logiciel pour aller bidouiller dans la voiture. Tu changes la batterie, faut le dire a la voiture  :sarcastic: . Sur ma Yaris, je la change moi même sans chichi.

La, j'attends un appel de la concession pour changer le démarreur de la Bmw qui risque de s'enflammer, rappel concernant 360000 voitures dans le monde.

---------------
n°74345286
Trotamundo​s
Posté le 05-03-2026 à 07:27:05  profilanswer

paracyber a écrit :

Je comprends ton a priori, mais on est sur HFR et tu peux faire confiance à tes ouailles même pour une marque comme Renault :o

Tant que j'y pense, quand ça sera le moment de ton achat, tu pourras regarder sur ce site qui fait la synthèse des véhicules et des pannes associées : https://evclinic.eu/2024/11/03/whic [...] ers-guide/

L'intérêt de l'électrique c'est justement qu'il n'y a quasiment plus de mécanique, donc les véhicules sont globalement beaucoup plus fiables. En général tu vas voir le garagiste pour les pneus et c'est tout, même les freins s'usent moins vite grâce au freinage régénératif.

n°74345288
Scrypt
Migrou-gate
Posté le 05-03-2026 à 07:27:51  profilanswer

il n'y a qu'une réponse: tesla. On peut nexter et revenir au sujet du topik :o

---------------
Smart phones and stupid people
n°74345425
Trotamundo​s
Posté le 05-03-2026 à 08:32:56  profilanswer

Scrypt a écrit :

il n'y a qu'une réponse: tesla. On peut nexter et revenir au sujet du topik :o

Oui, avec un budget légèrement supérieur le rapport Q/P semble imbattable d'après le topic.

n°74345458
Hoiniel
Posté le 05-03-2026 à 08:42:07  profilanswer

Trotamundos a écrit :

L'intérêt de l'électrique c'est justement qu'il n'y a quasiment plus de mécanique, donc les véhicules sont globalement beaucoup plus fiables. En général tu vas voir le garagiste pour les pneus et c'est tout, même les freins s'usent moins vite grâce au freinage régénératif.

Tout à fait. 400-500kg de poids en plus à cause de la batterie n’a aucun impact au niveau du freinage et des freins.  :o  

Et on dira merci aux voitures électriques qui font exploser le coût des assurances.

n°74345801
Trotamundo​s
Posté le 05-03-2026 à 09:53:54  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Tout à fait. 400-500kg de poids en plus à cause de la batterie n’a aucun impact au niveau du freinage et des freins.  :o

Je ne sais pas si tu as lu mon message, mais on n'utilise beaucoup moins (voire pratiquement pas si on fait attention) la pédale de frein sur un véhicule électrique.

Hoiniel a écrit :

Et on dira merci aux voitures électriques qui font exploser le coût des assurances.

Oui, c'est la faute des VE si les assureurs en profitent pour augmenter de manière généralisée leurs tarifs [:trotamundos]

Bon par contre vous m'en voudrez pas, j'ai fait mon possible pour écrire des messages constructifs donc le débat trollesque VE / pas VE ça sera sans moi :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Trotamundos le 05-03-2026 à 09:54:08
n°74345813
gsx33
Make France great again
Posté le 05-03-2026 à 09:56:04  profilanswer

Puis quand tu dois changer la batterie, la moitié du prix de la voiture neuve  :pfff:

---------------
n°74345823
TZDZ
Posté le 05-03-2026 à 09:57:00  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bon par contre vous m'en voudrez pas, j'ai fait mon possible pour écrire des messages constructifs donc le débat trollesque VE / pas VE ça sera sans moi :jap:

Je dois changer la bagnole de ma femme, je déteste le sujet, j'avoue que je suis bien perdu entre neuf/occase mais question batterie etc :/

n°74345925
Trotamundo​s
Posté le 05-03-2026 à 10:12:41  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je dois changer la bagnole de ma femme, je déteste le sujet, j'avoue que je suis bien perdu entre neuf/occase mais question batterie etc :/

Après plusieurs d'années de recul, on s'aperçoit que les batteries tiennent plus que prévu.
En gros elles perdent quelques pourcentages les premières années et après ça se stabilise (au-dessus de 70 % à la fin de la garantie de 8 ans).
Par ailleurs la capacité est certifiée par les constructeurs, il faut demander le certificat SOH.

n°74346027
gsx33
Make France great again
Posté le 05-03-2026 à 10:28:37  profilanswer

Puis l'hiver, 30% de batterie en moins. Sur autoroute, l'autonomie chute. Puis des bornes de recharge, faut en trouver des libres, pas en panne ou dont le câble a pas été volé.  

Puis le tarif de l’électricité, a l'avenir, il est prévu a la hausse.

---------------
n°74346137
hfr of the​ dead
Posté le 05-03-2026 à 10:48:01  profilanswer

j'imagine mal faire une semaine de vacances avec une électrique.
Que ce soit à la montagne pour le ski ou l'été dans un coin reculé par ex.
Pour moi l'usage dédié, c'est vraiment le gars qui fait son trajet boulot au quotidien.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 05-03-2026 à 10:48:57

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74346162
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 05-03-2026 à 10:53:46  profilanswer

gsx33 a écrit :

Puis l'hiver, 30% de batterie en moins. Sur autoroute, l'autonomie chute. Puis des bornes de recharge, faut en trouver des libres, pas en panne ou dont le câble a pas été volé.  

Tout dépend de ton utilisation en effet, et si tu peux charger chez toi.

J'ai 2 voitures et les 2 sont électrique.

Une e-208 (depuis 2021) qui sert tous les jours pour faire de la ville (école enfant, boulot Mme, courses....) et une Tesla (depuis 2 ans) qui sert pour les longs trajets d'office et pour tous les jours quand besoin.

Je charge majoritairement à la maison, et sur les gros déplacement dans les SUC Tesla et je n'ai jamais eu aucun problème (un peu d'attente sur les jours de fortes affluence).
Après, vu notre rayon de déplacement (Charente/Dordogne/Pays Basque) , pas besoin de charger en route. Une charge à prévoir pour aller au ski.

Alors oui l'hiver on va consommer un peu plus, et charger un peu plus souvent, mais franchement, on ne fait pas non plus 300km tous les jours, donc ce n'est pas contraignant.
Sur la e-208, en effet, on a perdu un peu d'autonomie, mais vu qu'on fait que de la ville, ce n'est pas génant.

Et concernant le prix de l’électricité, oui il y a tjrs un risque que ça augmente, mais ça reste toujours moins cher que l'essence/diesel et qui lui aussi augmente de toute façon.

Je ne suis pas pro électrique, je pense qu'il faut réfléchir en fonction de son besoin/activité/vie et voir ce qui est le mieux.

---------------

n°74346178
lebibi
Posté le 05-03-2026 à 10:57:00  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

j'imagine mal faire une semaine de vacances avec une électrique.
Que ce soit à la montagne pour le ski ou l'été dans un coin reculé par ex.
Pour moi l'usage dédié, c'est vraiment le gars qui fait son trajet boulot au quotidien.

Bordeaux - piau Engaly , une recharge rapide de 20-30 min à Aire sur Adour ou Pau

Recharge lente à Piau (enfin en 3-4H tu es a 80-90% de batterie) , et en plus je n'ai jamais été débité sur la borne de Piau, donc gratos (sinon j'en ai pour 15€ pour un "plein" )

---------------

n°74346187
Sgt-D
Posté le 05-03-2026 à 10:58:15  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Euh il y a sûrement des topics uniques dédiés aux jouets pour adultes, thermiques comme électriques non?

n°74346447
Trotamundo​s
Posté le 05-03-2026 à 11:42:11  profilanswer

gsx33 a écrit :

Oui, il y a une baisse d'autonomie l'hiver. Sur autoroute c'est lié à la vitesse mais c'est intégré par les planificateurs de trajet. Quant aux bornes de recharge les applications prennent en compte les indisponibilités. Le prix de l'électricité est prévu à la hausse comme celui de l'essence.

Bref, comme pour n'importe quoi il y a des avantages et des inconvénients. Ce qui est par contre sûr, c'est que la majorité (plus de 95 % ?) des gens qui sont passés au VE en sont contents et ne reviendraient jamais au TH.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 05-03-2026 à 11:42:38
n°74346456
lionel_13
Posté le 05-03-2026 à 11:43:03  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je comprends ton a priori, mais on est sur HFR et tu peux faire confiance à tes ouailles même pour une marque comme Renault :o

Tu a certes moins de mécanique sur un véhicule électrique mais il en reste toujours, (par ex nombre de VE ont un système de watercooling), et elle est tout autant susceptible de tomber en rade. Mais la grosse différence entre thermique et électrique c'est que le second utilise de électronique de puissance, et franchement c'est pas sur que l'on y gagne au change.  
Et si de nos jours on "sait" assez bien réparer un moteur thermique et ne remplacer que les éléments défectueux, c'est pas du tout, mais alors pas du tout le cas avec de électronique. La réparation d'un VE (et de la partie électronique d'un thermique) se rapproche beaucoup de celle d'un PC: on change des modules entiers, et lorsque il s'agit de la partie puissance les tarifs des pièces ont rarement moins de 4 chiffres. Pire encore dans certains cas la défaillance de l'electronique moteur oblige à changer l'ensemble mécanioque (et inversement. Autant dire que ca pique lorsque ca arrive

De même, si pour la plupart des des organes mécaniques il existe de multiples fabricants pour la meme piéce (et donc une concurrence entre ces derniers) c'est pas du tout les cas pour électrique, le concessionnaire est souvent en situation de monopole. Et comme le marché des semiconducteurs évolue très vite, obsolescence de certains composants est un vrai problème y compris pour les spécialistes.  
Par ex un injecteur pour une 308 il est fabriqué par Valeo, par Bosch, ou par divers fabricants de pièces adaptables.  Mais un module IGBT FS200T12A1T4 il n'y a que Infineon qui le fabriquait (il est désormais considéré comme obsolète), et il n'a été fourni qu'a Renault. Aujourd'hui ce composant introuvable s'échange pour 1200 balles sans garantie

Donc franchement la "fiabilité accrue" des VE c'est en partie vrai, mais lorsque les problémes arrivent, (et pas qu'au niveau de la batterie) ca chiffre encore plus vite qu'un thermique

n°74346619
lebibi
Posté le 05-03-2026 à 12:13:02  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Tu a certes moins de mécanique sur un véhicule électrique mais il en reste toujours, (par ex nombre de VE ont un système de watercooling), et elle est tout autant susceptible de tomber en rade. Mais la grosse différence entre thermique et électrique c'est que le second utilise de électronique de puissance, et franchement c'est pas sur que l'on y gagne au change.  
Et si de nos jours on "sait" assez bien réparer un moteur thermique et ne remplacer que les éléments défectueux, c'est pas du tout, mais alors pas du tout le cas avec de électronique. La réparation d'un VE (et de la partie électronique d'un thermique) se rapproche beaucoup de celle d'un PC: on change des modules entiers, et lorsque il s'agit de la partie puissance les tarifs des pièces ont rarement moins de 4 chiffres. Pire encore dans certains cas la défaillance de l'electronique moteur oblige à changer l'ensemble mécanioque (et inversement. Autant dire que ca pique lorsque ca arrive

De même, si pour la plupart des des organes mécaniques il existe de multiples fabricants pour la meme piéce (et donc une concurrence entre ces derniers) c'est pas du tout les cas pour électrique, le concessionnaire est souvent en situation de monopole. Et comme le marché des semiconducteurs évolue très vite, obsolescence de certains composants est un vrai problème y compris pour les spécialistes.  
Par ex un injecteur pour une 308 il est fabriqué par Valeo, par Bosch, ou par divers fabricants de pièces adaptables.  Mais un module IGBT FS200T12A1T4 il n'y a que Infineon qui le fabriquait (il est désormais considéré comme obsolète), et il n'a été fourni qu'a Renault. Aujourd'hui ce composant introuvable s'échange pour 1200 balles sans garantie

Donc franchement la "fiabilité accrue" des VE c'est en partie vrai, mais lorsque les problémes arrivent, (et pas qu'au niveau de la batterie) ca chiffre encore plus vite qu'un thermique

Les thermiques d’aujourd’hui sont aussi bourrés d’électronique, c'est fini la 205/4L/R5 ou c'était "simple" à réparer.

---------------

n°74346675
hfr of the​ dead
Posté le 05-03-2026 à 12:25:24  profilanswer

lebibi a écrit :

Les thermiques d’aujourd’hui sont aussi bourrés d’électronique, c'est fini la 205/4L/R5 ou c'était "simple" à réparer.

Et pas que.
Trop d’électronique, trop grosses, trop lourdes, trop  chères.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°74346901
gsx33
Make France great again
Posté le 05-03-2026 à 13:24:09  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Oui, il y a une baisse d'autonomie l'hiver. Sur autoroute c'est lié à la vitesse mais c'est intégré par les planificateurs de trajet. Quant aux bornes de recharge les applications prennent en compte les indisponibilités. Le prix de l'électricité est prévu à la hausse comme celui de l'essence.

Bref, comme pour n'importe quoi il y a des avantages et des inconvénients. Ce qui est par contre sûr, c'est que la majorité (plus de 95 % ?) des gens qui sont passés au VE en sont contents et ne reviendraient jamais au TH.

Jamais, comme les influenceurs qui crachaient sur la France et qui pleurent pour revenir ?  :D  

Quand ils auront une douloureuse a 20k€ pour changer la batterie, ils vont se dire que c’était pas si économique que ça a la longue.

Non seulement les tarifs vont augmenter en électricité car la France doit refaire son parc électrique mais en plus, la perte des taxes sur les carburants va devoir être compensé.

---------------
n°74346947
lionel_13
Posté le 05-03-2026 à 13:31:30  profilanswer

lebibi a écrit :

Jamais dit le contraire, mais sur du thermique ça reste de l'électronique de commande qui peut déjà être source de merdes. Le vrai problème c'est lorsque l'on passe a électronique de puissance, plus à risque de panne vu les contraintes subies, et quasi impossible à réparer lorsque un problème survient (circuits imprimés noyés dans la résine ou brulés suite à une defaillance, composants introuvables....)

n°74346952
TZDZ
Posté le 05-03-2026 à 13:33:31  profilanswer

lionel_13 a écrit :

Jamais dit le contraire, mais sur du thermique ça reste de l'électronique de commande qui peut déjà être source de merdes. Le vrai problème c'est lorsque l'on passe a électronique de puissance, plus à risque de panne vu les contraintes subies, et quasi impossible à réparer lorsque un problème survient (circuits imprimés noyés dans la résine ou brulés suite à une defaillance, composants introuvables....)

T'aurais des sources concernant le coût moyen lié aux pannes que tu décris et leur fréquence vs le thermique ? Un truc un peu quantitatif.

n°74347181
Trotamundo​s
Posté le 05-03-2026 à 14:14:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

T'aurais des sources concernant le coût moyen lié aux pannes que tu décris et leur fréquence vs le thermique ? Un truc un peu quantitatif.

Le rapport annuel de l'ADAC qui va globalement dans le sens de la fiabilité des VE : https://www.frandroid.com/survoltes [...] -et-modele

J'avais déjà écrit « globalement » tout à l'heure : c'est sûr que quand c'est ta batterie qui tombe en rade après 8 ans ça te fait une belle jambe... Mais bon, certainement pas plus pas moins qu'une fuite du joint de culasse ou qu'un serrage du moteur.

n°74348737
Hoiniel
Posté le 05-03-2026 à 19:23:15  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Oui, c'est la faute des VE si les assureurs en profitent pour augmenter de manière généralisée leurs tarifs [:trotamundos]  

https://www.autoplus.fr/actualite/a [...] 25487.html

Citation :

Côté véhicules, les véhicules électriques sont particulièrement concernés : leur prime moyenne atteint 818 € en 2025, contre 565 € en 2023. Elle dépasse désormais l’essence (753 €) et le diesel (735 €). La valeur des batteries, la technicité des interventions et un parc encore jeune, coûteux à indemniser, expliquent ce dérapage.

Aucun rapport avec les méchants assureurs qui veulent s'en mettre plein les fouilles.

Trotamundos a écrit :

Après avoir fait dévier le topic sur tu HS, tu pars comme un prince.  [:vave1:1]  

n°74348973
Trotamundo​s
Posté le 05-03-2026 à 20:22:56  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Aucun rapport avec les méchants assureurs qui veulent s'en mettre plein les fouilles.

Bah quel est le problème si tu veux pas de VE :pt1cable: ?

Hoiniel a écrit :

Après avoir fait dévier le topic sur tu HS, tu pars comme un prince.  [:vave1:1]

Aucun problème pour continuer de discuter du sujet tant que ça n'est pas pour répondre à des arguments éculés depuis des années, annoncés avec aplomb par des gens qui ne sont jamais probablement jamais montés dans un VE [:madruhr watfelir:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Trotamundos le 05-03-2026 à 20:23:46
n°74349938
lionel_13
Posté le 05-03-2026 à 23:20:29  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bah quel est le problème si tu veux pas de VE :pt1cable: ?

En cas de choc meme leger c'est hyper fréquuent que la batterie d'un VE soit remplacée, voire que la caisse soit déclarée epave.  
Le probléme c'est que peu importe si celui qui emboutit un VE est conducteur de thermique ou électrique, dans ce cas de figure l'assureur va devoir banquer un max. Et donc il va augmenter les primes pour tout ses assurés à mesure que le nombre de VE augmente

Trotamundos a écrit :

J'avais déjà écrit « globalement » tout à l'heure : c'est sûr que quand c'est ta batterie qui tombe en rade après 8 ans ça te fait une belle jambe... Mais bon, certainement pas plus pas moins qu'une fuite du joint de culasse ou qu'un serrage du moteur.

A la différence qu'un JDC c'est entre 1 et 2k, essentiellement en main d’œuvre. Ca fait mal au cul sur une caisse de 8 ans mais ca reste une dépense acceptable. Par contre une batterie à 15k ou un remplacement de quasi toute la chaine de traction d'une Zoe à 7 ou 8k (avec peu d'options type echane standard) c'est carrément rédhibitoire: https://x.com/evclinic/status/1905592682111516895

Si on veut populariser l'électrique il y a de gros efforts à faire du coté de la réparabilité: rendre les batteries et les moteurs plus réparables, permettre le développement de filières d’échange sandard et de réparation de l'electronique de puissance.... Ca passera probablement par un changemnt reglementaire

Bon aprés y'a aussi les moteurs thermique en carton type puretech, 1.2 tce ou ecobouse avec lesquels on a u risque réel de se retrouver avec une facture à 5 chiffres,

n°74350011
TZDZ
Posté le 05-03-2026 à 23:27:17  profilanswer

Le chargement de la batterie sur secteur passe par les bobines des moteurs ?

n°74350370
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 07:09:20  profilanswer

lionel_13 a écrit :

A la différence qu'un JDC c'est entre 1 et 2k, essentiellement en main d’œuvre. Ca fait mal au cul sur une caisse de 8 ans mais ca reste une dépense acceptable. Par contre une batterie à 15k ou un remplacement de quasi toute la chaine de traction d'une Zoe à 7 ou 8k (avec peu d'options type echane standard) c'est carrément rédhibitoire: https://x.com/evclinic/status/1905592682111516895

Si on veut populariser l'électrique il y a de gros efforts à faire du coté de la réparabilité: rendre les batteries et les moteurs plus réparables, permettre le développement de filières d’échange sandard et de réparation de l'electronique de puissance.... Ca passera probablement par un changemnt reglementaire

Oui, c'est clairement un sacré inconvénient quand ça tombe sur ta voiture :jap:

n°74351209
Sgt-D
Posté le 06-03-2026 à 10:19:40  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Aucun problème pour continuer de discuter du sujet tant que ça n'est pas pour répondre à des arguments éculés depuis des années, annoncés avec aplomb par des gens qui ne sont jamais probablement jamais montés dans un VE [:madruhr watfelir:4]

T'es devenu commercial pour BYD? [:transparency]  

Les VE ont quelques avantages, notamment celui de réduire la dépendance aux pays producteurs de pétrole, qui à part UK/Norvège sont une collection de joyeux FDP mondiaux [:casey tatum:5][:so-saugrenu32:4][:nicko:8] [:shinarz:4][:tomiya][:belzedar:1]  

Mais sinon ils conservent tous les inconvénients des automobiles thermiques, artificialisation des sols, destruction des paysages, gaspillage de temps et d'espace*, accidentologie et obésité - certes ils polluent un peu moins à l'utilisation directe, mais pas à la production, à la production d'électricité (nous on fait du nuke OK mais tout le monde n'est pas aussi vertueux), au recyclage.

Ce modèle vicieux (Bouygues construit à pétaouschnock des pavillons et des routes histoire que Stellantis et Total puissent fourguer leur came, le tout financé à crédit par la BNP) risque en plus d'en prendre un coup si Total et Stellantis sont les cocus de l'équation

*voire ça en gaspille même davantage, puisqu'il faut un espace dédié pour recharger le véhicule, place attitrée ou pire garage.

(et je n'ai rien perso contre les VE, j'aime bien prendre les e208 du taf pour les réu extra rocade - tout comme j'aime bien passer les vitesses sur mon vieux TDI quand je suis obligé de conduire - mais je trouve d'un point de vue écologique qu'il vaut mieux faire durer une Clio thermique de 2009 que de changer tous les deux ans de SUV élec)

n°74351339
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 10:40:27  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mais sinon ils conservent tous les inconvénients des automobiles thermiques, artificialisation des sols, destruction des paysages, gaspillage de temps et d'espace*, accidentologie et obésité - certes ils polluent un peu moins à l'utilisation directe, mais pas à la production, à la production d'électricité (nous on fait du nuke OK mais tout le monde n'est pas aussi vertueux), au recyclage.

Bien évidemment. C'est juste que pour les trajets pour lesquels le vélo ou le train ne sont pas possibles ça me semble le moins pire. Tant que je peux éviter de prendre une bagnole je le fais, mais je me suis pas mal renseigné sur le sujet car on doit changer la voiture de ma copine qui est en fin de vie.

n°74351592
Sgt-D
Posté le 06-03-2026 à 11:18:13  profilanswer

Mouais, ça veut dire acheter neuf plein pot, pour un usage occasionnel est-ce pertinent?

Et il faut pouvoir recharger (moi par exempje je pourrais certes la garer sous ma fenêtre et faire passer un câble par la fenêtre en oscillo-battant, mais ça veut dire au matin bouger la caisse sur une vraie place avant de partir au taf, pour ne pas prendre une prune.)

Ça se fait, mais c'est quand même une contrainte logistique. En temps habituel quand je trouve une vraie place pour me garer, la caisse y reste sagement une semaine au moins.

n°74351611
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2026 à 11:21:32  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Mouais, ça veut dire acheter neuf plein pot, pour un usage occasionnel est-ce pertinent?

Pourquoi acheter neuf ? Le marché de l'occasion est très intéressant pour les VE. On va acheter une e-Corsa ou une e-208 de moins de 4 ans / moins de 30 000 km pour 12 k€.

Sgt-D a écrit :

Et il faut pouvoir recharger (moi par exempje je pourrais certes la garer sous ma fenêtre et faire passer un câble par la fenêtre en oscillo-battant, mais ça veut dire au matin bouger la caisse sur une vraie place avant de partir au taf, pour ne pas prendre une prune.)

Si tu utilises ta voiture très ponctuellement comme nous, il suffit de passer 30/40' à une borne rapide tous les 15 jours (ou au pire une nuit à une borne de charge lente). On n'a pas de prise dans notre garage non plus, donc c'est ce qu'on va faire. C'est juste une organisation différente, mais c'est sûr que si tu fais 250 km par jour et que tu ne peux pas recharger chez toi c'est pas adapté.

Message édité par Trotamundos le 06-03-2026 à 11:22:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2733  2734  2735  2736  2737  2738

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trafic routier sur le Rocade de Bordeaux en temps réel....!poste a bordeaux : interessant ou non ?
Symphony X concert à Bordeaux le 3 Novembre (theatre BARBEY )je cherche un encadreur sur Bordeaux ;)
[HS] Qui fait souvent le trajet Pau - Bordeaux-Bègles ??[Vacances] Nantes Bordeaux en caisse Autoroute ou Nationale ?
Bordeaux n' a pas obtennu 3 pénos lors du match de MonpellierChoix d'une banque pour étudiant étranger sur Bordeaux/Talence
Une bouteille de vin (Bordeaux) à 25-30°, ça risque quoi ?Magasin surcouf bordeaux ouvert le 1er Mai?
Plus de sujets relatifs à : Bordeaux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)