Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4324 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2138  2139  2140  ..  2146  2147  2148  2149  2150  2151
Auteur Sujet :

Vos astuces pour économiser des tunes-MAJ FP! Coupon powa by Fractal

n°72214235
XaTriX
Posté le 14-01-2025 à 16:46:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sinon tu fous le LL/SL sur le circuit HC, enfin le truc qui envoit la notif des heures HC

---------------
[:dawa]
mood
Publicité
Posté le 14-01-2025 à 16:46:52  profilanswer

n°72214247
Jay Kay
Posté le 14-01-2025 à 16:48:45  profilanswer

J'ai pas autant de technologie configurée chez moi :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72214256
XaTriX
Posté le 14-01-2025 à 16:49:25  profilanswer

T'as pas une femme ?

---------------
n°72214266
pwarlk
Posté le 14-01-2025 à 16:50:49  profilanswer

XaTriX a écrit :

Sinon tu fous le LL/SL sur le circuit HC, enfin le truc qui envoit la notif des heures HC

Intéressant, j'en déduis que la technologie en pologne est donc assez différente, mais ici il n'y a pas d'arrivée HC sur un lave-linge/vaisselle.

Donc en gros ce serait comme si tu branchais/débranchais les prises à (dans mon cas) 22h, rien ne se lancerait il me faudrait aller le lancer et/ou le programmer.

n°72214323
XaTriX
Posté le 14-01-2025 à 17:00:21  profilanswer

Bah comme un chofo :o

---------------
n°72214328
XaTriX
Posté le 14-01-2025 à 17:01:18  profilanswer

n°72214385
depart
Posté le 14-01-2025 à 17:10:35  profilanswer

pas le LV/LL en HP rouge ici.

On fait la nuit.
Pour le bruit, faire des tests, car selon les heures on est en sommeil plus ou moins profond et ça réveille plus ou moins. Genre l'essorage à 23h30 alors que vous êtes juste endormis c'est pas top. Le même à 1h du mat' peut passer crème. A vous de voir en fonction de votre sommeil

Une astuce éventuelle pour le LL si besoin de le faire tourner en rouge : mettre quelques litres (entre 5 et 10 à la louche) d'eau chaude dans la cuve AVANT de la lancer.
C'est le chauffage de l'eau qui consomme le plus d'électricité.
L'eau venant du chauffe-eau a été chauffée en heures creuses.
Avoir un bidon de 5L est pratique.
Une technique pour connaître la quantité à mettre c'est de regarder la conso de la machine via son linky... genre mettre 5L et voir s'il y a un pic de conso dans les 15 premières minutes, si non c'est que la quantité suffit, si oui, la prochaine fois essayer avec un peu plus d'eau.
Ca dépend aussi de la température à laquelle vous voulez faire la lessive.

Perso je fais ça régulièrement car mon eau chaude est également largement chauffée au solaire, avec parfois du surplus. Donc je préfère prendre de l'eau dans mon cumulus que de la chauffer ensuite avec de l'électricité importée dans ma machine à laver.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-01-2025 à 17:12:56
n°72214394
kimmeria
Posté le 14-01-2025 à 17:10:59  profilanswer

XaTriX a écrit :

Le problème n'est pas de lancer le LL/SL en HC. Ca doit bien faire 20 ans que tous les LL/SL ont des fonctions programmation, même basique, qui suffisent à programmer ton lancement en HC.

Le problème, c'est que les HC ont lieu la nuit, et le LL fait du bruit. Et là, je ne vois pas de solution simple.

n°72214413
Jay Kay
Posté le 14-01-2025 à 17:13:35  profilanswer

Ça + le fait qu'il faut du coup étendre le linge avant de partir au taff :o

Message édité par Jay Kay le 14-01-2025 à 17:13:42

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°72214430
chienBlanc
Posté le 14-01-2025 à 17:16:04  profilanswer

depart a écrit :

pas le LV/LL en HP rouge ici.

On fait la nuit.
Pour le bruit, faire des tests, car selon les heures on est en sommeil plus ou moins profond et ça réveille plus ou moins. Genre l'essorage à 23h30 alors que vous êtes juste endormis c'est pas top. Le même à 1h du mat' peut passer crème. A vous de voir en fonction de votre sommeil

Une astuce éventuelle pour le LL si besoin de le faire tourner en rouge : mettre quelques litres (entre 5 et 10 à la louche) d'eau chaude dans la cuve AVANT de la lancer.
C'est le chauffage de l'eau qui consomme le plus d'électricité.
L'eau venant du chauffe-eau a été chauffée en heures creuses.
Avoir un bidon de 5L est pratique.
Une technique pour connaître la quantité à mettre c'est de regarder la conso de la machine via son linky... genre mettre 5L et voir s'il y a un pic de conso dans les 15 premières minutes, si non c'est que la quantité suffit, si oui, la prochaine fois essayer avec un peu plus d'eau.
Ca dépend aussi de la température à laquelle vous voulez faire la lessive.

Perso je fais ça régulièrement car mon eau chaude est également largement chauffée au solaire, avec parfois du surplus. Donc je préfère prendre de l'eau dans mon cumulus que de la chauffer ensuite avec de l'électricité importée dans ma machine à laver.

Euh, ton LL, il ne donne pas un coup de pompe au départ pour bien vider sa cuve ? Le mien il fait ça.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 14-01-2025 à 17:16:04  profilanswer

n°72214439
XaTriX
Posté le 14-01-2025 à 17:16:50  profilanswer

kimmeria a écrit :

Le problème n'est pas de lancer le LL/SL en HC. Ca doit bien faire 20 ans que tous les LL/SL ont des fonctions programmation, même basique, qui suffisent à programmer ton lancement en HC.

Le problème, c'est que les HC ont lieu la nuit, et le LL fait du bruit. Et là, je ne vois pas de solution simple.

Ca dure pas longtemps, sinon faut mettre des bouchons.  

Ces chouineurs :o

---------------
n°72214572
Umi
Posté le 14-01-2025 à 17:35:31  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Euh, ton LL, il ne donne pas un coup de pompe au départ pour bien vider sa cuve ? Le mien il fait ça.

+1.
Et puis ça fausse la pesée du linge, qui va déterminer la quantité d'eau à utiliser.

---------------
Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com
n°72214584
Umi
Posté le 14-01-2025 à 17:36:59  profilanswer

kimmeria a écrit :

Tu dors dans la même pièce ?
Mon LL est très silencieux, hors essorage c'est à peine si on l'entend même dans la pièce et si je ferme la porte, il est inaudible. Ça change du précédent qui faisait un boucan infernal, probablement un mauvais équilibrage que je n'avais pas réussi à corriger.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 14-01-2025 à 17:37:56

---------------
n°72214611
FRACTAL
Posté le 14-01-2025 à 17:42:29  profilanswer

moi ça m'arrive de mettre un cycle sans essorage, (LL récent qui fait pas trop de bruit en cycle), et l'essorage je le fais le matin en me levant.

pas vraiment par souci d'économie, c'est surtout pour éviter le bruit/faire chier les voisins quand je dois enchainer les machines (genre changement de draps en cycle coton c'est long)

n°72214623
Umi
Posté le 14-01-2025 à 17:45:41  profilanswer

Ça doit pas être terrible de laisser le linge trempé et fermé pendant des heures... Peut-être faire au moins un essorage minimal, genre 400tr/min.

---------------
n°72214646
tails38
Posté le 14-01-2025 à 17:50:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ceux qui tournent en tempo, vous ciblez les HC pour lancer les LL/SL/LV ?

Je suis pas certains que l'économie vaille la charge mentale.

Btw faudrait que j'insonorise ma buanderie parce qu'on entend les LL/SL la nuit :/

Oui car le bruit ne m’est pas gênant vu que je suis en maison. Je lance tout en HC

n°72214650
tails38
Posté le 14-01-2025 à 17:50:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai pas autant de technologie configurée chez moi :o

Tu n’as même pas le départ différé sur tes machines ?

n°72214655
tails38
Posté le 14-01-2025 à 17:51:15  profilanswer

n°72214702
depart
Posté le 14-01-2025 à 17:59:52  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le mien ne fait pas ça (Miele) justement la première chose qu'il fait au bout de qq secondes c'est remplir la cuve d'eau

Pour la pesée, je ne sais pas s'il le fait, mais dans tous les cas le programme 3 0° qu'on utilise 99% du temps il fait 2h04 systémtaiquement, quelle que soit la quantité de linge.

n°72214790
kimmeria
Posté le 14-01-2025 à 18:15:26  profilanswer

Umi a écrit :

Tu dors dans la même pièce ?
Mon LL est très silencieux, hors essorage c'est à peine si on l'entend même dans la pièce et si je ferme la porte, il est inaudible. Ça change du précédent qui faisait un boucan infernal, probablement un mauvais équilibrage que je n'avais pas réussi à corriger.

Non je ne dors pas dans la même pièce.
Si tu n'entends pas l'essorage de ton LL dans une pièce à côté, faut aller voir l'ORL hein  :D

En essorage, même les LL très haut de gamme, ils feront ~70 dB. C'est mieux que les LL bas de gamme à ~75 dB (l'échelle des dB n'est pas linéaire, rappellons-le), mais ça n'est pas inaudible dans la pièce à côté. Une cloison intérieur classique en placo + laine de verre 72/48, ça atténue -39dB (quand elle est posée parfaitement selon les DTU placo). Donc je te laisse apprécier l'audibilité hein.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 14-01-2025 à 18:15:57
n°72214958
Umi
Posté le 14-01-2025 à 18:47:27  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non je ne dors pas dans la même pièce.
Si tu n'entends pas l'essorage de ton LL dans une pièce à côté, faut aller voir l'ORL hein  :D  

En essorage, même les LL très haut de gamme, ils feront ~70 dB. C'est mieux que les LL bas de gamme à ~75 dB (l'échelle des dB n'est pas linéaire, rappellons-le), mais ça n'est pas inaudible dans la pièce à côté. Une cloison intérieur classique en placo + laine de verre 72/48, ça atténue -39dB (quand elle est posée parfaitement selon les DTU placo). Donc je te laisse apprécier l'audibilité hein.

Porte de la cuisine fermée, porte de la chambre fermée, l'essorage est audible mais si je dors ça ne me réveille pas, et j'ai une excellente audition :o

---------------
n°72214960
XaTriX
Posté le 14-01-2025 à 18:48:02  profilanswer

tails38 a écrit :

Faut que tes équipements soient compatible …

ah les batards!

---------------
n°72214993
Umi
Posté le 14-01-2025 à 18:55:08  profilanswer

XaTriX a écrit :

ah les batards!

Un LL/LV c'est légèrement plus complexe qu'une résistance électrique, il faut notamment choisir le programme, je ne vois pas en quoi un contacteur HP/HC serait utile...
Sinon comme dit à peu-près tous ont une fonction de départ différé qui permet de les lancer à l'heure souhaitée.

Sur mon LL je choisis une heure de fin, du style dans 5 heures, je trouve ça con ça oblige à retrancher la durée du programme pour savoir l'heure de départ (je le lance en début de la plage HC en général). Avec toute l'électronique embarquée, c’est d'ailleurs assez mesquin de ne pas permettre le démarrage à la minute près, et à une heure précise,, plutôt que de faire du +xx heures.

---------------
n°72215180
pwarlk
Posté le 14-01-2025 à 19:28:15  profilanswer

XaTriX a écrit :

ah les batards!

je serais curieux de voir un modèle où un contacteur fonctionne.

De mon point de vue, ça marchait avec des des contacteurs mécaniques sur la machine (en gros, un bouton à enfoncer pour lancer et un sélecteur mécanique), où si tu as parametré avant ça se lancera à l'arrivée du courant.
Mais avec les modernes qui sont digitaux, tu ne peux pas paramétrer sans courant.

Dans le cas d'un HP/HC effectivement on s'en fout on peut planifier, mais si tu veux par exemple gérer un lancement au moment où le panneau solaire donne assez tu ne peux pas le programmer proprement comme un chauffe-eau.

Umi a écrit :

Un LL/LV c'est légèrement plus complexe qu'une résistance électrique, il faut notamment choisir le programme, je ne vois pas en quoi un contacteur HP/HC serait utile...
Sinon comme dit à peu-près tous ont une fonction de départ différé qui permet de les lancer à l'heure souhaitée.

Sur mon LL je choisis une heure de fin, du style dans 5 heures, je trouve ça con ça oblige à retrancher la durée du programme pour savoir l'heure de départ (je le lance en début de la plage HC en général). Avec toute l'électronique embarquée, c’est d'ailleurs assez mesquin de ne pas permettre le démarrage à la minute près, et à une heure précise,, plutôt que de faire du +xx heures.

Surtout que quand la durée varie en fonction du temps de chauffage/charge, tu as +- 15' sur le lancement.

n°72215721
Ascio
Posté le 14-01-2025 à 21:15:41  profilanswer

Est-ce qu'il y a un site/appli qui permet de connaitre les économies éventuelle si on passait sur tempo par rapport à notre consommation actuelle sur une autre formule ?

Un truc qui fait ça automatiquement je veux dire (en analysant une année entière de notre consommation par exemple), sans devoir se taper tous les calculs à la mano :o

merci

n°72215748
KillingJok​e
Posté le 14-01-2025 à 21:18:48  profilanswer

n°72216510
Umi
Posté le 14-01-2025 à 23:38:27  profilanswer

Ascio a écrit :

Est-ce qu'il y a un site/appli qui permet de connaitre les économies éventuelle si on passait sur tempo par rapport à notre consommation actuelle sur une autre formule ?

Un truc qui fait ça automatiquement je veux dire (en analysant une année entière de notre consommation par exemple), sans devoir se taper tous les calculs à la mano :o

merci

https://tarifelec.vraiment.top/ le fait mais comme tu n'auras pas fait attention les jours rouges ni décalé ta conso en HC ça ne te dira que si tu auras été gagnant sans rien changer.

---------------
n°72220226
t_juu
Posté le 15-01-2025 à 15:21:17  profilanswer

Hello,  

Dans le but de surveiller mon budget je suis en train de regarder mon contrat d'électricité  

J'ai la version de base chez EDF, est ce que ce serait intéressant de changer ? Quelles sont les contraintes associées ?

Mon offre actuelle :
Tarif BleuOption
Option Base
Puissance 6kVA

Détails de prix (TTC)
Abonnement mensuel : 12,67 €
Prix unitaire du kWh : 0,2516

Et j'ai vu ca sur dealabs mais je n'arrive pas à comprendre le prix final et les douilles possibles https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 6#comments

Message cité 1 fois
Message édité par t_juu le 15-01-2025 à 16:07:48
n°72220646
Jay Kay
Posté le 15-01-2025 à 16:03:28  profilanswer

Ton lien est HS.

Mais si tu ne te chauffes pas à l'elec, ça peut valoir le coup de regarder pour le contrat TEMPO.

---------------
n°72220688
t_juu
Posté le 15-01-2025 à 16:08:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ton lien est HS.

Mais si tu ne te chauffes pas à l'elec, ça peut valoir le coup de regarder pour le contrat TEMPO.

lien corrigé  :jap: l'offre TEMPO se base sur les jours rouges c'est ca ?  

si je comprend bien en terme de prix  

TARIF BASE > OFFRE ZEN > OFFRE TEMPO ?

n°72220761
Jay Kay
Posté le 15-01-2025 à 16:16:24  profilanswer

https://particulier.edf.fr/content/ [...] f_Bleu.pdf

---------------
n°72220973
chienBlanc
Posté le 15-01-2025 à 16:47:07  profilanswer

t_juu a écrit :

Hello,  

Dans le but de surveiller mon budget je suis en train de regarder mon contrat d'électricité  

J'ai la version de base chez EDF, est ce que ce serait intéressant de changer ? Quelles sont les contraintes associées ?

Mon offre actuelle :
Tarif BleuOption
Option Base
Puissance 6kVA

Détails de prix (TTC)
Abonnement mensuel : 12,67 €
Prix unitaire du kWh : 0,2516

Et j'ai vu ca sur dealabs mais je n'arrive pas à comprendre le prix final et les douilles possibles https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 6#comments

Tout est là chef :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

En ce moment le truc le plus intéressant c'est Zen. -30%.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°72221154
tails38
Posté le 15-01-2025 à 17:09:41  profilanswer

Umi a écrit :

Si en Polonie il a encore les équipements de mes parents où tu tournais des boutons pour sélectionner ton programe.
Son systeme fonctionnerait :D

n°72221159
tails38
Posté le 15-01-2025 à 17:10:57  profilanswer

pwarlk a écrit :

je serais curieux de voir un modèle où un contacteur fonctionne.  

De mon point de vue, ça marchait avec des des contacteurs mécaniques sur la machine (en gros, un bouton à enfoncer pour lancer et un sélecteur mécanique), où si tu as parametré avant ça se lancera à l'arrivée du courant.  
Mais avec les modernes qui sont digitaux, tu ne peux pas paramétrer sans courant.

Dans le cas d'un HP/HC effectivement on s'en fout on peut planifier, mais si tu veux par exemple gérer un lancement au moment où le panneau solaire donne assez tu ne peux pas le programmer proprement comme un chauffe-eau.

Mon LV chauffe assez rapidement après le lancement du programme mais pour le LL c'est facilement 20-30min après le démarrage de la machine donc difficile de prédire l'arrivée d'un nuage...

n°72221179
XaTriX
Posté le 15-01-2025 à 17:13:32  profilanswer

tails38 a écrit :

Si en Polonie il a encore les équipements de mes parents où tu tournais des boutons pour sélectionner ton programe.
Son systeme fonctionnerait :D

Non quand même :o Mais bon une batterie 3V durerait longtemps juste pour sélectionner un programme...

---------------
n°72221299
pwarlk
Posté le 15-01-2025 à 17:29:57  profilanswer

tails38 a écrit :

Mon LV chauffe assez rapidement après le lancement du programme mais pour le LL c'est facilement 20-30min après le démarrage de la machine donc difficile de prédire l'arrivée d'un nuage...

oui, je n'ai pas testé personnellement (j'ai pas de PV) mais on m'a donné les astuces suivantes:
- brancher le LL sur un mitigeur à 30°C (la chaleur vient de ton ballon, qui lui se pilote finement)
- prévoir l'heure en théorie (le max de production attendue, entre 10 et 15h) et annuler pour les HC si jamais la météo est annoncée mauvaise
- en hiver, délester sur du chauffage (lancer un radiateur de 500-1000W chaque fois que la production monte/descend) et lancer le reste quand on peux

le mieux finalement, ce serait d'avoir les HC en deux parties (nuit et vers 13-15h) comme ça tu lances LL/LV à 13h quoi qu'il arrive?

n°72221349
t_juu
Posté le 15-01-2025 à 17:37:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tout est là chef :  
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

En ce moment le truc le plus intéressant c'est Zen. -30%.

il est fou ce topic merci  :jap: a la revoyure sur POGNON

n°72221801
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-01-2025 à 18:44:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est surtout qu'il y a des LL qui gère une arrivé d'eau chaude et d'eau froide. C'est plus simple du coup.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°72224086
tails38
Posté le 16-01-2025 à 07:14:22  profilanswer

pwarlk a écrit :

oui, je n'ai pas testé personnellement (j'ai pas de PV) mais on m'a donné les astuces suivantes:
- brancher le LL sur un mitigeur à 30°C (la chaleur vient de ton ballon, qui lui se pilote finement)
- prévoir l'heure en théorie (le max de production attendue, entre 10 et 15h) et annuler pour les HC si jamais la météo est annoncée mauvaise
- en hiver, délester sur du chauffage (lancer un radiateur de 500-1000W chaque fois que la production monte/descend) et lancer le reste quand on peux

le mieux finalement, ce serait d'avoir les HC en deux parties (nuit et vers 13-15h) comme ça tu lances LL/LV à 13h quoi qu'il arrive?

Tu as un équipement qui peux le faire automatiquement :)  c'est un routeur solaire chauffer un radiateur classique ou un cumulus simple

n°72224090
tails38
Posté le 16-01-2025 à 07:15:03  profilanswer

MEI a écrit :

C'est surtout qu'il y a des LL qui gère une arrivé d'eau chaude et d'eau froide. C'est plus simple du coup.

C'est plus cher.
Vu la quantité d'eau que prends un LL maintenant si tu es loin tu auras 90% d'eau froide :D et tu n'aura que rechauffé ta canalisation

n°72224344
Jay Kay
Posté le 16-01-2025 à 08:41:16  profilanswer

En parlant flotte, va falloir que je mène une campagne de réduction de la conso, parce que putain ça explose niveau facture.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2138  2139  2140  ..  2146  2147  2148  2149  2150  2151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fermeture de compte] Y a t-il des astuces ?astuces ?
Le French-Kiss : apprentissage, perfectionnement, astuces...[pansements] vos astuces pour les décoller sans bobo
[MOTO] Acheter d'occasion : Astuces ? Précautions ? ou ? quand ?Des fan de chip tunes ?
Astuces pour prendre des photos lors d'un concert ?Modes de scrutin à la française et astuces électorales
Rhaaaaa J'arrive pas à dormir, vous avez des astuces ? 
Plus de sujets relatifs à : Vos astuces pour économiser des tunes-MAJ FP! Coupon powa by Fractal

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)