Bonjour à tous, un petit retour sur l'Humanscale Liberty que je viens d'acquérir !
J'avoue avoir choisi cette chaise un peu par hasard et sans l'avoir testée (je sais c'est pas bien).
Plusieurs raisons à cela, d'une part j'en avais besoin rapidement, d'autre part le contexte n'aide pas à l'achat d'une chaise
: très peu de stock, prix tirés vers le haut, peu d'annonces sur leboncoin etc. ah oui et le couvre-feu.
Finalement j'ai acheté le site loire-ecodistribution.com, qui m'a vraiment impressionné de par leur tarification : avec livraison et TTC, on peut avoir des chaises de grande marque à moins de 300€ (Il y a entre autre des Steelcase Amia, des Knoll Generation et bien sûr des Humanscale Liberty).
La Humanscale Liberty en l'occurence m'a coûté 263€ ce qui est très raisonnable (en couleur "lavande" mais elle aussi disponible en vert).
Parmi les ressources que j'ai pu trouvé sur la chaise, les deux meilleurs que j'ai trouvé sont les suivantes :
un petit test d'un blog : https://blog.szynalski.com/2017/08/ [...] e-liberty/
un autre du site btod.com : https://www.btod.com/blog/humanscal [...] ir-review/
À la lecture de ces tests la chaise est visiblement acclamée pour son confort mais pêche par son manque de réglages et par l'inclinaison du dossier qui ne permet pas de s'asseoir bien droit.
La Liberty n'est pas une chaise aussi reconnue qu'une Aeron ou une Leap, on trouve finalement assez peu de retour sur cette chaise (il y en a quand même déjà deux-trois dans ce thread).
État de la chaise reçue :
Reçue rapidement (une semaine) et en excellent état, très propre et déjà montée (plus gros carton que j'ai jamais reçu
), j'ai relevé deux défauts : le dossier grince un peu sur le côté gauche et les accoudoirs ont un peu de jeu vers le haut (donc pas de problème en posant son bras dessus heureusement). Je pense qu'en mettant un peu d'huile je pourrais améliorer le problème de grincement mais pour le moment je fais avec.
Configuration de la chaise :
J'ai essayé de retrouver la configuration exacte de ma chaise sur le site d'humanscale.
- Accoudoirs : Accoudoirs réglables en hauteur en Duron (ou en gel je sais pas la différence, en tout cas les accoudoirs sont "mous" et pas en plastique dur)
- Résille du dossier : Silver Check - Alloy (La résille du dossier est tressée avec du fil argenté un peu brillant, c'est plutôt joli)
- Textile de l'assise : La couleur lavande n'est visiblement plus en production mais ça à l'air d'être un textile de type Sprint
Le reste des options étant visiblement celles par défaut.
Confort de la chaise (je suis un homme de gabarit normal, 1m70, ~65kg) :
Allons directement aux faits : je trouve la chaise très confortable. N'ayant aucun autre point de comparaison ce n'est pas forcément un avis très éclairé, mais la chaise me soutient bien, suit mes mouvements et reste confortable quelque soit le nombre d'heures passés dessus.
La première impression que j'ai eu de la chaise est la taille de l'assise, qui est vraiment imposante. À l'usage celle-ci est très confortable et la mousse de bonne qualité malgré son épaisseur un peu faible (?).
Concernant le dossier, je ne retrouve pas le défaut de l'inclinaison mentionné par le test du site blog.szynalski.com. En comparant avec ma chaise c'est presque comme si en "default position" (il faut regarder les images sur son site) il forçait un peu pour incliner le dossier.
En revanche je le rejoins sur le fait que ce n'est pas une bonne idée de s'asseoir tout au fond de la chaise pour se tenir le plus droit possible, ça demande d'"arquer" le dos ce qui ne doit pas être très bon. Au final je vous assure qu'à l'aveugle et en s'asseyant normalement dessus, on ne se rend compte de rien et le dossier maintient très bien.
Sinon je rejoins aussi les avis que j'ai pu lire sur les accoudoirs :
Même s'ils sont réglables en hauteur de manière indépendante (attention c'est une option que toutes les liberty n'ont pas), ils sont un peu trop écartés.
Ça va à peu près lorsque je m'assied "mal" et que j'ai envie de m'appuyer sur un seul accoudoir, mais avec les deux bras c'est inconfortable à la longue.
Finalement, en position "normale" (posture droite mais détendue et avec les bras le long du corps) je commence à prendre l'habitude de baisser au maximum les accoudoirs pour qu'ils passent sous le bureau.
C'est un peu dommage car les accoudoirs sont plutôt de bonne qualité, solide et confortable grâce au revêtement mou.
Je ne m'y connais pas assez en mécanisme d'inclinaison pour commenter (ça à pas l'air d'être un synchrone par exemple), mais si j'ai envie de m'étirer le dossier s'incline progressivement sans avoir à forcer, et il ne s'incline pas sans que je le veuille.
À noter que l'assise de la chaise est aussi réglable en profondeur, c'est je pense un réglage à réserver aux plus gros gabarits.
En conclusion :
Au final je suis très content de ma chaise, pour un achat à l'aveugle c'est pas si mal
+ : Excellent confort
+ : Très bonne posture "droite" et "relaxée"
+ : Bon suivi des mouvements
+ : Bonne roues
+ : Disponible pour pas très cher comparé à d'autres chaises plus recherchées, surtout ces temps-ci
- : Accoudoirs un peu trop espacés pour les gabarits normaux / manque de réglage pour les accoudoirs
- : Petit grincement à l'arrière du dossier
- : Si j'étais plus gros ce serait encore mieux