kaptn_kvern | Bon ben voilà, je fais parti de la secte maintenant. Saison 5 finie hier. Me suis tapé les 75 pages du topic...Comme tout le monde, je suis resté sur le cul. Difficile de classer les saisons par ordre de préférence, surtout une fois qu'on a une vue d'ensemble, et que tout s'imbrique s'y parfaitement. Comme beaucoup d'entre vous, la 5 parait peut être un ton en dessous, même si elle contient des éléments marquants
Spoiler :
la mort de Omar surtout, le constat d'échec pour Duquan, la libération de Marlo...'tain, et Michael qui emmène Bug chez sa tante et Duquan chez les "ferrailleurs", personne ne l'a noté dans le topic, pourtant, ce passage a failli me faire chialer |
.
J'ai aimé la saison 1, parce qu'on fait connaissance avec le milieu, avec les personnages, on voit poindre la rivalité McNulty/Stringer Bell, qui devient une affaire personnelle pour Jimmy. J'ai eu du mal au début avec Lester Freamon et Bubbs, que je trouvais un peu trop caricaturaux (le côté je parle jamais, mais je sais tout et je vais vous montrer comment on s'y prend de Lester, et le côté "too much" de Bubbs notamment dans son allure générale, fringues, maquillage). La saison 2 m'a tout de suite plue, parce que le syndicalisme m'intéresse IRL, que ça permettait d'élargir l'horizon de la série et de voir que tout le monde peut être impacté par ce genre de trafic (même de simples dockers, qui se contentent de laisser sortir quelques conteneurs, sans réellement savoir ce qu'ils contiennent. Peut être que 5 saisons uniquement sur les corners et les caïds de quartiers, ça nous aurait vite saoûlé. Le seul truc qui m'a gêné dans cette saison, c'est Ziggy et ses petites aventures.
La saison 3 fait bien monter la sauce. La série prend une autre dimension avec la campagne électorale qui nous fait découvrir le dessous des cartes. Même si au cours des premières saisons, on voit vite que chacun essaie de tirer la couverture à lui, là on voit que tout le monde joue ce petit jeu.
Spoiler :
Saison 1, c'est la guéguerre entre flics où on entre-aperçoit l'influence du duo Burell-Rawls, saison 2 Sobotka trempe dans des trafics louches pour obtenir des travaux dans le ports et pour ça, il doit se faire réélire comme secrétaire du syndicat. Saison 3, c'est la lutte d'influence entre Stringer Bell et Avon et surtout, les coups bas de Royce vs Carcetti, le rôle de Clay Davis, Carcetti a peine élu qui parle déjà du poste de gouverneur |
Point d'orgue de la saison 3
Spoiler :
Stringer Bell s'aperçoit que Avon n'est plus l'homme de la situation s'il veut continuer de faire prospérer ses affaires légalement et qu'il faut s'en débarasser pendant que de son côté Avon se rend compte qu'il a été trahi par Bell et qu'il le vend à Omar/Mouzone (en parlant de lui, j'ai pas trop kiffé le perso, contrairement à beaucoup d'entre vous visiblement). Je préfère encore ce moment d'incertitude, quand ils sont tous les deux sur le balcon, entrain de contempler la ville et de se remémorer les souvenirs de jeunesse et que d'un coup, on sent que la discussion prend un tour mauvais. Les deux se mentent et ils le savent. Même Stringer, le mec sûr de lui, confiant, avec une stature, un charisme de leader, il se met à bafouiller, à chercher ses mots...BAAAAAAAAAAAMMMMMMMMM!!!! Là, on sait que c'est fini. |
La saison 4, le kiffe complet et en même temps, sûrement la plus tristes des saisons, la plus sombre, la plus désespérante pour moi. Le kiff parce qu'avec l'arrivée des gamins, on a un peu de fraicheur dans la série. De nouvelles têtes, de nouveaux espoirs, des gamins attachants (excepté Naymond à qui j'aurai bien retourné une salade de phalange dans la gueule). Mais les autres, Michael le taciturne, qui s'occupe de son petit frère, Randy, le petit débrouillard avec son petit business de friandises, Donut' qui passe son temps à voler des bagnoles et qui aide "Prezbo" a ouvrir la sienne, je les ai trouvé super attachant.
Spoiler :
Vent de fraicheur également, parce qu'avec l'élection de Carcetti, il semble y avoir un nouveau souffle sur la mairie et les services municipaux dont la police. Il annonce à Daniels que tout sera mis en oeuvre pour faire baisser réellement la criminalité sans avoir à trafiquer les chiffres...et boum, à la fin de la saison, Lester découvre les cadavres dans les maisons vides! Enfin de l'espoir! A côté de ça, cette saison est déprimante. Bodie qui se fait tuer, j'ai été encore plus choqué que quand D'Angelo se fait étrangler ou que Omar se fait flinguer. Parce que pour les deux derniers, ils jouaient clairement avec le feu. D'Angelo tenait tête à son oncle et pouvait se faire retourner par les flics "assez" facilement et Omar, par son mode de vie et son duel à distance avec Marlo, fallait bien se douter que ça finirait mal pour lui. Mais Bodie, il a toujours été réglo avec ses boss et finalement, il se fait buter sur une présomption de trahison. Alors que la scène précédente, il dit lui même à McNulty que jamais il fera la balance...
Et la situation des gamins qui part en sucette, entre Randy qui se retrouve en foyer avec un statut de balance, l'échec du programme de re-scolarisation des gamins difficiles, Michael qui se tourne vers Marlo et qui embrigade Duke et Bug...bref, ça sent le sapin pour eux, à l'exception de Naymond la tête à claque |
La saison 5 est un peu plus brouillonne à mon sens. D'une part parce qu'on ne prend pas vraiment le temps de connaître les journalistes et le fonctionnement du journal (par exemple qui fait quoi dans le journal, au début c'est vraiment flou. Et comme la saison est courte, je trouve que ça pénalise la saison) et que le mic mac de McNulty contribue à ce côté brouillon (le fait qu'il fasse des cachotteries, que les affaires s'enchainent venant de plusieurs côté en même temps ---> Bunk et les cadavres des "vacants", Kima et son triple meurtre, Lester et Sydnor vs Clay Davis, Lester et McNulty vs Marlo). Enfin bref, tout s'accélère, ça part un peu dans tous les sens et c'est ce qui m'a gêné dans cette saison. Il en reste qu'elle n'en est pas moins excellente...
Spoiler :
Carcetti, dans toutes sa naïveté, qui se fait arnaquer par tout le monde. Dès qu'il veut quelque chose il doit cracher au bassinet ou donner de sa personne. Tout se retourne contre lui, alors qu'il me semblait de bonne volonté. Par exemple, quand fin de la saison 3 il refuse de coucher avec sa directrice de campagne, ou quand il veut promouvoir Daniels parce qu'il bosse bien et qu'il en a marre des magouilles de Burell et Rawls, quand il veut faire de l'éducation sa priorité mais qu'il tombe sur le déficit abyssal laissé par Royce. Bref, il me semblait de bonne constitution. Mais dans cette saison 5, il se rend bien compte qu'il doit composer avec tout le monde, y comprit les crapules comme Clay Davis. Les gamins, pour qui on pouvait avoir tant d'espoir, et qui tombent dans les travers de leur prédécesseurs, Mike, le nouveau Omar, Duquan, le nouveau Bubbs, Randy, le bon gamin qui devient une petite racaille, Bug qui a "perdu" sa mère, son père et maintenant son frère qui l'abandonne à son tour. Finalement, les méchants gagnent toujours. Le trafic continue avec de nouvelles têtes, Marlo s'en sort indemne ou presque. Un éternel recommencement... |
Dans cette série, tout est à tomber. La réalisation en mode "hyper-réalisme" (merci au passage aux gars qui ont posté des photos de leur passage à Baltimore), le casting et l'interprétation également (après ce premier visionnage, je ne sais pas dire si j'ai un personnage préféré. Par contre, Herc et Naymond, là c'est clair que je les aime pas). Mais franchement, choisir entre McNulty et son "jusqu'auboutisme" (ça a un côté touchant, parce que même s'il fait sa tête de con, il le fait pour la bonne cause), Bunk, perso le plus cool, marrant de la série, les mecs en quête de rédemption, comme D'Angelo,qui se remet en question, qui comprend sa situation pendant que les autres sont plus dans leur trip gangsta-easy money et rien à foutre du reste, ou Cutty et surtout Bubbs. Les "méchants" ont aussi eu leur lot de bons perso. Des mecs qui ont un peu de jugeotte, comme Stringer Bell, ou Proposition Joe, ou les gamins des low rises (Bodie, Poot, Wallace). Et mention spéciale quand même pour Franck Sobotka et Omar. Sobotaka parce que c'est pas le mauvais mec. Il sait qu'il fait des conneries, mais il le fait pour donner du taf à ses hommes et il fait tout pour que ça n'éclabousse pas ses proches. Au final, c'est un pauvre gars submergé par un jeu qui le dépasse. Et Omar, parce que...bah Omar quoi. Personnage atypique, charismatique, avec une sorte d'honnêteté, de rigueur morale. Il sait d'où il vient, il n'oublie pas ses proches, il ne s'attaque pas à n'importe qui.
Voilà, c'était ma contribution à ce topic. Je sais que beaucoup de chose avaient déjà été dite et redite, j'espère ne pas avoir spoilé les gens qui commencent la série ou qui sont en cours de visionnage. Message édité par kaptn_kvern le 29-11-2013 à 11:09:42
|