Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5505 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  358  359  360  361  362
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Natation

n°74418677
cetotomati​x
Posté le 19-03-2026 à 15:23:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas très hydrodynamique

mood
Publicité
Posté le 19-03-2026 à 15:23:18  profilanswer

n°74418760
cetotomati​x
Posté le 19-03-2026 à 15:32:04  profilanswer

polionamen a écrit :

Sam semble beaucoup trop de volume sans but précis.  
Comme disent les autres, il y a 4-5 éducatifs à faire puis tu pourras faire quelques séries normales.  
Je pense que 1500m suffisent si c'est de la bonne qualité.  

Les jambes = 10% de la propulsion. Gros muscles qui consomment beaucoup d'O2 donc pas besoin de trop les utiliser.

2000m au total c'est beaucoup trop de volume?
Comme je fais du vélo et de la càp, j'avais dans l'idée de faire travailler le cardio sur peu ou prou 1h.

Après, c'est vrai que c'est plus par habitude qu'autre chose

n°74418802
caudacien
Posté le 19-03-2026 à 15:39:57  profilanswer

Le cardio ne devrait pas vraiment te limiter en natation, la technique la technique la technique.

n°74418923
Lautho
Posté le 19-03-2026 à 16:01:04  profilanswer

Au contraire un cardio qui monte est un signe supplémentaire que la technique est mauvaise (sauf si tu es sprinteur)

n°74419918
Lautho
Posté le 19-03-2026 à 19:01:43  profilanswer

ALERTE PAVE  

Vu que le sujet revient régulièrement, je me lance dans une petite checklist de ce que je conseille pour progresser en natation en tant que nageur adulte débutant/moyen (non sprinteur). Ca n'engage que moi, évidemment.  
Chacun est libre de s'acheter une combi Aquaman Gold et de s'inscrire à des courses avec courant  :o  

Déjà je suis convaincu que pour la majorité des gens, il y a un gros problème hors bassin: peu de personnes ont une bonne image mentale de ce qui constitue une bonne nage. Comment peut on chercher à reproduire quelque chose qu'on n'arrive pas à visualiser proprement?
Je pense que le schéma mental classique du nageur adulte c'est "je sais nager de quand j'étais petit + vacances et je suis quelqu'un de sportif, donc il suffit de faire davantage d'efforts et je vais progresser". Ce raisonnement est faux et ne fonctionnera pas en natation.  
Malheureusement on n'apprend pas aux enfants à réellement nager, on leur apprend à ne pas se noyer dans l'eau. C'est ultra flagrant notamment en brasse, avec la technique "ciseaux" des jambes et le mouvement des bras ultra large. Si tu fais ça en compétition de brasse tu es disqualifié au premier mouvement car ça n'a rien à voir avec un mouvement efficace. Et c'est pareil pour le crawl.

Donc pour moi la première priorité c'est passer du temps (voire beaucoup de temps) à habituer son cerveau à avoir une image mentale d'une bonne nage.  
En pratique, j'ai plusieurs conseils:
- Vidéos youtube. On oublie les champions et surtout on oublie les vidéos à vitesse de course, ce qu'on veut analyser c'est de la nage à faible effort (ça veut pas dire lente). Il y a un volume énorme de vidéos en tous genre (nage "parfaite", explication des défauts...) donc pas facile de s'y retrouver mais c'est pas très grave, je pense même que c'est mieux d'avoir davantage de variété plutôt que de chercher à reproduire à l'identique une seule vidéo, d'autant que les principes de base seront de toute façon les mêmes.  Donc regardez un max de vidéos, tout le temps  
- En piscine, passer du temps à observer les autres nageurs et se poser les questions "qu'est ce qu'ils font mal, qu'est ce qu'ils font bien". Bien sûr pour que ça fonctionne bien il faut déjà avoir établi cette image mentale de la "bonne nage". Attention, en piscines aux horaires publiques il y a quand même peu de bons nageurs (voire même de nageurs moyen) donc c'est plutôt un exercice de détection des erreurs.
- A l'écrit, comprendre les concepts de base de la natation, sport de trainée et de levier. Globalement, je trouve que trop de nageurs font l'erreur de dédier de l'énergie à essayer d'améliorer des choses plutôt marginales (ex. les battements de pied, le cardio, le rythme, la vitesse...) alors que 99% de la progression se trouve dans les principes de base: l'élimination des freins à l'avancée et l'amélioration des appuis. Il est pratiquement inutile de travailler autre chose à ce stade.  
- Ne jamais s'arrêter de faire ça. La technique en natation n'est malheureusement pas quelque chose qui s'acquiert définitivement, il faut en permanence chercher à progresser techniquement, toujours toujours se remettre en question. Il n'y aura jamais un moment où le facteur limitant à votre progression sera autre chose que la technique de nage.  

Ca parait pas grand chose, mais pour moi c'est quasi l'étape la plus importante du process (passer de "je pense que je sais nager" (et je me vénère contre lautho quand il dit le contraire :o ) à "j'ai compris que je nageais mal et j'ai compris à quoi ça ressemble de bien nager" ).
En pratique je vois très peu de monde prendre cette étape au sérieux alors que c'est crucial.

Ensuite, dans le bassin.  
Maintenant qu'on visualise ce qu'est une "bonne nage", on va essayer de désapprendre ce qu'on fait actuellement pour réapprendre à partir de zéro à bien nager. Notez bien que je ne dis pas "modifier votre nage actuelle", je dis "on la prend et on la fout à la poubelle, on recommence à zéro".
Un des principes de base des sports comme la natation c'est l'automatisation par la répétition, c'est à dire qu'en faisant le même mouvement un grand nombre de fois, on va l'assimiler et le faire sans réfléchir, même en conditions difficiles (fatigue en course).  
Donc plus on répète un mauvais geste, plus ça va être difficile de s'en défaire. En pratique, ça veut dire plusieurs choses: on va chercher à éviter de consolider les défauts actuels en arrêtant de faire du volume "mal nagé" + on va petit à petit chercher à désapprendre certains éléments mauvais pour les remplacer par des éléments bons + une fois qu'on saura faire une "belle nage" on cherchera à l'automatiser.  
A ce stade faire des grosses séances n'a pas d'intérêt, au contraire on passerait trop de temps à faire de la "mauvaise nage". Il est largement préférable de faire plusieurs petites séances (3x30min/1km par ex. plutôt que 1x1h30/3km) qui permettent de contrôler qu'on nage "bien" et de s'arrêter lorsqu'on sent que la qualité de nage se dégrade.
Ca donnerait quelque chose comme ça (total séance 1000-1600m):
- Echauffement genre 200m, avec comme objectif de se lancer tranquillement. Par ex en alternance de nages. Grosse pause à chaque longueur, on est en aisance respiratoire totale, le cardio monte à peine. On ne regarde pas le chrono
- Educatifs, je dirai au moins 600m total. Moi j'aime bien faire par série de 2 de chaque éducatif mais au début je pense qu'on devrait même faire davantage. Les allers en éducatifs, les retours en nage pleine avec comme objectif unique de mettre en application ce qu'on vient de travailler dans l'éducatif. On ne regarde pas le chrono, on fait de longues pauses à chaque longueur (et pas chaque aller retour), on ne force pas, on ne cherche pas à aller vite, on ne se fatigue pas. On met juste en application et on automatise.  
Ca peut être très utile d'utiliser du matériel spécifique pendant les éducatifs, cf ci dessous pour plus de détails  
- Corps de séance, au début on n'en fera pas, il vaut mieux faire davantage d'éducatifs. Ensuite, deuxième phase on peut intercaler davantage de nage pleine dans les éducatifs, par ex sur 3 aller-retour: éduc, pleine, éduc, pleine, pleine, pleine. Enfin dernière phase on pourra allonger petit à petit le nombre de longueurs en nage pleine, mais toujours avec des gros temps de récupération entre chaque longueur (le seul objectif valable à ce stade est de modifier sa nage et d'automatiser les changements qu'on essaie d'y apporter, il ne doit pas y avoir d'autres choses travaillées). Grand grand max aller jusqu'à 600m total (enfin 24x25m), mais très progressivement.
- Récup, comme l'échauffement, osef un peu, disons ~200m sans forcer, mettre l'accent sur le geste et la facilité.  

Pour les éducatifs, c'est malheureusement impossible de donner une liste de bons/mauvais éducatifs, ils sont tous pertinents si bien utilisés, mais peuvent facilement être incompris et donc mener à une mauvaise adaptation du nageur.
Ca fait partie du travail d'apprentissage décrit ci-dessus, comprendre à quoi sert chaque éducatif, pourquoi c'est important et comment bien utiliser cet outil.  
C'est un des gros problèmes de la natation, c'est difficile d'aider sans avoir la visualisation. Si vous pouvez vous faire filmer c'est très cool (mais rare). Sans le visuel, on n'a que peu d'outils: le chrono qui mesure la vitesse et le nombre de coups de bras qui mesure l'efficacité du geste. Les deux ensemble ça donne le SWOLF, en français SCORE (additionner le temps en secondes et le nombre de mouvements de bras réalisés sur 50m).  
La bonne nouvelle c'est que de toute façon c'est les mêmes éducatifs pour tous, quel que soit le niveau  :D Les éducatifs deviennent juste plus difficiles au fur et à mesure de la progression (par exemple, au début on aura un tuba frontal et des palmes, ensuite on vire les palmes, ensuite on vire le tuba, ensuite on complexifie un peu l'éducatif, etc).  
C'est difficile de donner un conseil général sur le choix des éducatifs, mais globalement moins on est rapide, plus il faut aller vers des éducatifs qui visent les principes de base de la natation (horizontalité, réduction des freins, appuis). Plus on est rapide plus on peut se permettre d'aller vers des éducatifs visant des "détails" de la nage (respiration, rythme, synchronisation des mouvements...). Enfin c'est pas des détails mais un nageur qui a de gros défauts d'horizontalité ne gagnera pas grand chose à passer du temps sur des exercices de niveau "avancé", son temps sera bien mieux utiliser à se focaliser à 100% sur ses gros défauts (pour illustrer: en corrigeant ses défauts d'horizontalité on peut gagner facile 10sec, en améliorant ses battements on gagnera max 1sec).  
Si vraiment il fallait mettre un chiffre sur cette distinction lents/rapides je dirai dans les 1'40/100m en nage PEPERE (commencez pas à casser les couilles sur ce 1'40 c'est pas le sujet  :kaola: si vous avez envie de faire des éducatifs plus complexes alors que vous êtes en 2'10 vous faites ce que vous voulez, mais selon moi vous perdez votre temps).

Pour les éducatifs, sont utiles si bien utilisés:
- Tuba frontal: à utiliser systématiquement au début pour la totalité de la phase "éducatifs". Ca permet de sortir la respiration de l'équation (la respiration ça se travaille plutôt quand on a déjà un bon niveau).
- Petites palmes: si on n'a pas suffisamment de propulsion avec ses battements pendant les éducatifs, mettre des palmes n'est pas un soucis mais attention l'objectif n'est pas d'aller vite, l'objectif c'est uniquement l'éducatif.  

A bannir complétement:  
- Plaquettes
- Pull buoy
- Planche
- Longueurs en battements (hors éducatifs type jambes de brasse seules).
- A ce stade, tout ce qui est plus long que 50m enchainé

Voilà, globalement c'est ma vision  :D  
Après y a des trucs ultra relous, par exemple on voit bien à quel point c'est chronophage de progresser dans une seule nage, mais alors si on veut progresser dans les 4 nages avec le même raisonnement... faudrait nager tous les jours. Pourtant c'est dommage car il y a beaucoup à glaner en progression en crawl en pratiquant les autres nages (les éléments essentiels sont toujours les mêmes: horizontalité, diminution des freins, amélioration des appuis). Mais c'est toujours pareil: si on ne désapprend pas les mauvais gestes qu'on fait pour les remplacer par des bons gestes qu'on apprend, on ne progressera pas. Donc sauf à avoir une approche axée progression dans les autres nages, en faire peut empirer la situation.  

Petite remarque positive pour finir:
Je vois beaucoup (beaucoup) de gens, ici et ailleurs, être un peu traumatisés par la natation: beaucoup d'efforts, peu de progression, impression de stagner... je trouve que c'est assez dommage car selon moi, ça n'a pas lieu d'être. Je pense que c'est lié à une incompréhension de la réalité de ce sport (ce que j'expliquais au début) et des leviers de progression qu'on a, qui sont à l'opposé de ce qu'on retrouve dans des sports "cardio" comme la course à pied ou le vélo.  
Le grand avantage de la natation par rapport à beaucoup d'autres sports c'est qu'on est tous également nuls naturellement. A part au niveau élite les facteurs physiologiques ne sont pas le facteur limitant, c'est uniquement la technique, et la technique ben tout le monde peut l'apprendre (plus ou moins vite) quel que soit son âge et son vécu.  
Moi je trouve ça trop trop cool et trop encourageant, j'ai déjà vu un podium d'eau libre avec en 1 un vieux de 75 ans et en 2 une gamine de 8 ans, c'est juste génial. Et ça peut même être vous si vous bossez votre technique  :sol:  

Bon voilà, cassez moi pas les couilles ça m'a pris du temps  :hello:  
j'essayerai d'ajouter un peu des liens au fur et à mesure mais je suis aussi très flemmard

Message édité par Lautho le 19-03-2026 à 19:13:56
n°74420401
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 19-03-2026 à 20:42:32  profilanswer

TLPL je continue de faire mes 2000m de brasse non stop  :O

---------------
BING BONG
n°74420672
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 19-03-2026 à 21:47:17  profilanswer

Merci pour ton long post, Lautho.
Sinon, gingeroots, je suis invincible comme toi en brasse, no limit :D
Je déteste le crawl, ma respiration est mauvaise, après + de 15 ans de cours et après 50 m, j'ai juste envie d'arrêter, j'ai mal dans les bras car je ne respire pas bien.
En brasse, je dois faire 1.05/50m sur 3 km sans forcer, parce que j'arrive à respirer et que je suis bien meilleur en ciseaux/brasse, qu'en battements (j'en fait presque pas) et crawl.
C'est pas ouf non plus, ça fait du 21-22 minutes le km en brasse. A côté de moi il y a des gens qui font 10-15 minutes le km en crawl, pendant 2 ou 3 km. Je les regarde, et je comprends toujours pas comment ils font.
C'est pas un problème de cardio chez moi car je fais pas mal de cardio à côté, c'est juste la respiration, le 2 temps et le 3 temps ne me conviennent pas. Peut-être que je comprendrai enfin quand j'aurai 96 ans :D
C'est quand même fou, parce qu'en VTT je peux faire 40 bornes à 25 km/h sur chemins et routes, du vélo elliptique à 27 km/h avec une force élevée pendant 1 heure, mais 50 m de crawl, non...lol...je cherche toujours...le déclic !

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 19-03-2026 à 22:01:07
n°74420705
caudacien
Posté le 19-03-2026 à 22:02:19  profilanswer

olive127 a écrit :

Merci pour ton long post, Lautho.
Sinon, gingeroots, je suis invincible comme toi en brasse, no limit :D
Je déteste le crawl, ma respiration est mauvaise, après + de 15 ans de cours et après 50 m, j'ai juste envie d'arrêter, j'ai mal dans les bras car je ne respire pas bien.
En brasse, je dois faire 1.05/50m sur 3 km sans forcer, parce que j'arrive à respirer et que je suis bien meilleur en ciseaux/brasse, qu'en battements (j'en fait presque pas) et crawl.
C'est pas ouf non plus, ça fait du 21-22 minutes le km en brasse. A côté de moi il y a des gens qui font 10-15 minutes le km en crawl, pendant 2 ou 3 km. Je les regarde, et je comprends toujours pas comment ils font.
C'est pas un problème de cardio chez moi car je fais pas mal de cardio à côté, c'est juste la respiration, le 2 temps et le 3 temps ne me conviennent pas. Peut-être que je comprendrai enfin quand j'aurai 96 ans :D
C'est quand même fou, parce qu'en VTT je peux faire 40 bornes à 25 km/h sur chemins et routes, du vélo elliptique à 27 km/h avec une force élevée pendant 1 heure, mais 50 m de crawl, non...lol...je cherche toujours...le déclic !

On en revient à la base... t'es crevé au bout de 50m de crawl car t'es pas assez technique :D

n°74420732
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:09:27  profilanswer

caudacien a écrit :

On en revient à la base... t'es crevé au bout de 50m de crawl car t'es pas assez technique :D

Ok, mais c'est facile de dire ça...après 15 ans de cours, personne ne m'a enseigné un minimum ? ceci dit je fais partie des meilleurs du club loisir...mais perso, je me bats contre l'eau :D et même avec une technique géniale, je me batterais encore contre l'eau je pense...il y a des physiques, non ? et je pense vraiment que le secret est dans la respiration...et c'est pas les supers bouquins que j'ai achetés qui m'ont aidé là-dessus.
Le tuba ? il y a pas assez de débit pour moi, perso.

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 19-03-2026 à 22:13:49
n°74420754
Lautho
Posté le 19-03-2026 à 22:13:30  profilanswer

Est ce qu'au moins tu fais des éducatifs pour progresser en brasse ? :o

mood
Publicité
Posté le 19-03-2026 à 22:13:30  profilanswer

n°74420756
Lautho
Posté le 19-03-2026 à 22:14:37  profilanswer

olive127 a écrit :

Ok, mais c'est facile de dire ça...après 15 ans de cours, personne ne m'a enseigné un minimum ? ceci dit je fais partie des meilleurs du club loisir...mais perso, je me bats contre l'eau :D et même avec une technique géniale, je me batterais encore contre l'eau je pense...il y a des physiques, non ? et je pense vraiment que le secret est dans la respiration...et c'est pas les supers bouquins que j'ai achetés qui m'ont aidé là-dessus.
Le tuba ? il y a pas assez de débit pour moi, perso.

C'est justement tout mon propos, il n'y a pas de secret. TU MANQUES DE TECHNIQUE EPICETOU  [:cloud_]

n°74420757
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:14:53  profilanswer

Lautho a écrit :

Est ce qu'au moins tu fais des éducatifs pour progresser en brasse ? :o

En brasse oui, on en fait beaucoup et je suis devant. Pourquoi ? j'imagine qu'on peut faire mieux que la minute sur 3 km, mais j'ai 48 piges, et j'y vais à mon rythme, personne me double en brasse sur cette longueur, en loisir.

Message édité par olive127 le 19-03-2026 à 22:15:08
n°74420759
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:15:45  profilanswer

Lautho a écrit :

C'est justement tout mon propos, il n'y a pas de secret. TU MANQUES DE TECHNIQUE EPICETOU  [:cloud_]

ok, donc inutiles les cours depuis 15 ans :) je leur dirai ;) pour moi c'est la respiration le souci.

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 19-03-2026 à 22:19:03
n°74420767
caudacien
Posté le 19-03-2026 à 22:18:16  profilanswer

olive127 a écrit :

ok, donc inutiles les cours depuis 15 ans :) je leur dirai ;)

Mais tu fais de la brasse en cours, ou du crawl? Si tu fais des cours depuis 15 ans avec du crawl et que t'es à la ramasse sur 50m, il y a objectivement peut-être un souci [:spamafote]
De plus si tu fais du sport à côté.

n°74420775
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:20:01  profilanswer

caudacien a écrit :

Mais tu fais de la brasse en cours, ou du crawl? Si tu fais des cours depuis 15 ans avec du crawl et que t'es à la ramasse sur 50m, il y a objectivement peut-être un souci [:spamafote]
De plus si tu fais du sport à côté.

C'est ce que j'essaie de vous faire comprendre ici...on fait de tout en cours, bien sûr, mais la respi en crawl est mauvaise pour moi, c'est tout :)

n°74420783
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:21:36  profilanswer

Enfin bref...peut être qu'un prof me fera comprendre comment faire d'ici 10 ans :D

n°74420788
caudacien
Posté le 19-03-2026 à 22:23:07  profilanswer

Ben, ca se bosse :D

n°74420795
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:24:37  profilanswer

caudacien a écrit :

Ben, ca se bosse :D

Comment ça ? si j'ai un bon cardio dans la vraie vie, pourquoi j'en chie pour faire 50 m de crawl ? c'est de la faute à qui ? :)

n°74420800
Lautho
Posté le 19-03-2026 à 22:25:55  profilanswer

Peut être ton coach, peut être ton ego, peut être les deux....

En tout cas ça me semble être un problème de TECHNIQUE :D

n°74420807
caudacien
Posté le 19-03-2026 à 22:26:59  profilanswer

olive127 a écrit :

Comment ça ? si j'ai un bon cardio dans la vraie vie, pourquoi j'en chie pour faire 50 m de crawl ? c'est de la faute à qui ? :)

TA TECHNIQUE (de tout ce que tu veux, respiration, mouvement de crawl, etc...) :D
Ou t'y vas comme un bourrin sur ton 50m et t'es cramé :D

n°74420808
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:27:04  profilanswer

ok les mecs :D
ça marche, je vais continuer à aller nager en libre et faire mes 3 bornes de brasses ;)
Aucun ego, sérieux, de mon côté, même pire, auto dérision+++, mais bon, on s'en fout.
Hey, et vous savez quoi ? je vais plus vite que des crawlers pas bons :D (mon égo ?)

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 19-03-2026 à 22:27:54
n°74420821
caudacien
Posté le 19-03-2026 à 22:29:34  profilanswer

olive127 a écrit :

ok les mecs :D
ça marche, je vais continuer à aller nager en libre et faire mes 3 bornes de brasses ;)
Aucun ego, sérieux, de mon côté, même pire, auto dérision+++, mais bon, on s'en fout.
Hey, et vous savez quoi ? je vais plus vite que des crawlers pas bons :D (mon égo ?)

Quelque part si t'es heureux et que t'as pas de douleur, alors pourquoi changer :D
T'es pas dans un objectif compétitif :)

n°74420822
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:29:40  profilanswer

Lautho a écrit :

Peut être ton coach, peut être ton ego, peut être les deux....

En tout cas ça me semble être un problème de TECHNIQUE :D

Et quand c'est un problème de TECHNIQUE les coachs me le rappellent, hein...sont pas tous cons non plus :) depuis plusieurs années, justement personne ne me le rappelle, donc le problème est pas là.

Message édité par olive127 le 19-03-2026 à 22:32:08
n°74420823
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 19-03-2026 à 22:29:49  profilanswer

Ma prof a dû te lire [:ddr555]
J’ai bouffé une heure d’éducatifs :lol:

« Tu réfléchis trop quand tu nages :o Mais t’en fais pas c’est normal, ça viendra d’un coup :d »

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 19-03-2026 à 22:30:25
n°74420832
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:31:29  profilanswer

caudacien a écrit :

Quelque part si t'es heureux et que t'as pas de douleur, alors pourquoi changer :D
T'es pas dans un objectif compétitif :)

Non, mais c'est chiant quand physiquement tu es pas mal (vélo etc...) et là dans l'eau... :D moins bien lol, et personne pour te dire ce qui va pas.

n°74420839
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:33:13  profilanswer

Enfin bref, il doit y avoir un bouquin caché qui explique comment respirer pour nager le crawl, et bien gardé :D il me manque peut-être une ouïe ?

Message édité par olive127 le 19-03-2026 à 22:34:34
n°74420856
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:38:26  profilanswer

kham a écrit :

Ma prof a dû te lire [:ddr555]
J’ai bouffé une heure d’éducatifs :lol:

« Tu réfléchis trop quand tu nages :o Mais t’en fais pas c’est normal, ça viendra d’un coup :d »

Tu me fais penser à ce film: https://www.allocine.fr/film/fichef [...] 40105.html
très sympa d'ailleurs, pour tout les natateurs :)

n°74420874
kham
Posté le 19-03-2026 à 22:45:01  profilanswer

olive127 a écrit :

Tu me fais penser à ce film: https://www.allocine.fr/film/fichef [...] 40105.html
très sympa d'ailleurs, pour tout les natateurs :)

Il dit qu’il voit pas le lien :o

n°74420888
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:47:59  profilanswer

Bref, bonne nuit tout le monde, mais ça reste frustrant pour moi de pas pouvoir enchaîner des longueurs de crawl tranquille.
Aux cours, j'y vais pas comme un bourrin dans ma ligne, la pus rapide, je suis, mais je subis et c'est pas super agréable, je prends pas de plaisir à nager le crawl.

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 19-03-2026 à 22:48:34
n°74420890
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:49:12  profilanswer

kham a écrit :

Il dit qu’il voit pas le lien :o

Ca parle de piscine, tout ça :D d'eau :D de prof de natation !

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 19-03-2026 à 22:50:19
n°74420897
caudacien
Posté le 19-03-2026 à 22:52:13  profilanswer

olive127 a écrit :

Bref, bonne nuit tout le monde, mais ça reste frustrant pour moi de pas pouvoir enchaîner des longueurs de crawl tranquille.
Aux cours, j'y vais pas comme un bourrin dans ma ligne, la pus rapide, je suis, mais je subis et c'est pas super agréable, je prends pas de plaisir à nager le crawl.

Ben c'est peut-être le fond de ton problème avec le crawl. Si t'y as aucun plaisir après des années, c'est pas ta nage :p

J'ai toujours détesté d'une façon prodigieuse la brasse, pendant les cours c'était ma bête noire :D ben maintenant je touche plus a ca, terminé bonsoir  [:rom1_667]

n°74420901
kham
Posté le 19-03-2026 à 22:52:41  profilanswer

olive127 a écrit :

Ca parle de piscine, tout ça :D d'eau :D de prof de natation !

Ah :d

n°74420909
kham
Posté le 19-03-2026 à 22:53:39  profilanswer

caudacien a écrit :

Ben c'est peut-être le fond de ton problème avec le crawl. Si t'y as aucun plaisir après des années, c'est pas ta nage :p

J'ai toujours détesté d'une façon prodigieuse la brasse, pendant les cours c'était ma bête noire :D ben maintenant je touche plus a ca, terminé bonsoir  [:rom1_667]

Quand je vois certains et certaines nager, je me dis que ça doit être un sentiment sympa de nager le crawl comme ça :d

Je l’aurai, un jour, je l’aurai  [:lolo le 13]

n°74420918
olive127
Posté le 19-03-2026 à 22:58:17  profilanswer

caudacien a écrit :

Je sais qu'on est opposé, caudacien :D tu dois être un de ces mecs dans l'autre ligne, qui nage le crawl tranquille...et moi dans l'autre ligne, qui te double, en brasse :D (je te taquine :))
Mais un jour on boira une Caipirihina tous les 2 et le monde entier ira mieux ! :D

Message cité 2 fois
Message édité par olive127 le 20-03-2026 à 10:47:01
n°74420921
caudacien
Posté le 19-03-2026 à 22:58:47  profilanswer

kham a écrit :

Quand je vois certains et certaines nager, je me dis que ça doit être un sentiment sympa de nager le crawl comme ça :d

Ca joue c'est sur.

Quand tu fais ta séance de 3000m en 1h sans trop subir ou passer péniblement 2000m dans le même temps en regardant la montre pour espérer terminer au plus vite, ca change :D

n°74420964
olive127
Posté le 19-03-2026 à 23:18:55  profilanswer

kham a écrit :

Si tu trouves le secret, partage le ! mêmes les bouquins payant de le montrent pas :)

n°74421244
Lautho
Posté le 20-03-2026 à 07:58:23  profilanswer

olive127 a écrit :

Je sais qu'on est opposé, caudacien :D tu dois être un de ces mecs dans l'autre ligne, qui nage le crawl tranquille...et moi dans l'autre ligne, qui te double, en brasse :D
Mais un jour on boira une Caipirihina tous les 2 et le monde entier ira mieux ! :D

Je veux pas remettre de l'huile sur le feu mais si t'es le meilleur de ton groupe et que tu est pas sous la minute en brasse au 50m y a un problème avec le groupe non ?

n°74421442
kham
Posté le 20-03-2026 à 09:06:47  profilanswer

caudacien a écrit :

Ca joue c'est sur.

Quand tu fais ta séance de 3000m en 1h sans trop subir ou passer péniblement 2000m dans le même temps en regardant la montre pour espérer terminer au plus vite, ca change :D

et pour rebondir sur la question du morphotype plus haut, je pense pas que ca joue réellement.

Hier, dans la ligne d'eau des "dauphins/torpilles/etc..." : (que j'ai regardé enfin de séance )
- un jeune tout sec de 18 ans qui doit faire 60 kg/1.80m (accessoirement, le gamin court le marathon sub 3h et fait du trail). Il s'entraine pour le BNSSA
- un costaud format Thomas Ramos (en plus il a pas utilisé les jambes vu qu'il s'est fait mal au genou :o )
- une "mamie" de 65 ans qui nage depuis avant ma naissance (et j'ai 50 ans)
- une nana de 50 ans taillée comme je ne le serai jamais :lol:

Bref, pour paraphraser Lautho : TECHNIQUE :o

et je me dis : Sois pas DEG, tu l'atteindras un jour cette ligne d'eau (ou pas :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 20-03-2026 à 09:07:45
n°74421443
olive127
Posté le 20-03-2026 à 09:06:55  profilanswer

Lautho a écrit :

Je veux pas remettre de l'huile sur le feu mais si t'es le meilleur de ton groupe et que tu est pas sous la minute en brasse au 50m y a un problème avec le groupe non ?

Non, dans la ligne où ça trace le plus, même si je suis pas premier, bien sûr
Et on fait pas souvent de brasse speed sur 50 m.
J'arrive à suivre quand il faut accélérer un peu :) 1.05 m, c'est sur 3 km, sans se fatiguer.

Message édité par olive127 le 20-03-2026 à 09:07:44
n°74423789
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 20-03-2026 à 16:27:18  profilanswer

caudacien a écrit :

Dos > All  :o

n°74423836
caudacien
Posté le 20-03-2026 à 16:36:36  profilanswer

olive127 a écrit :

Je sais qu'on est opposé, caudacien :D tu dois être un de ces mecs dans l'autre ligne, qui nage le crawl tranquille...et moi dans l'autre ligne, qui te double, en brasse :D (je te taquine :))

Alors un ti punch plutôt :jap:
Et je suis plutôt à 1"50/55' au 100m, plutôt à faire des séries 50 exo technique et des 100/200/400, mais c'est rarissime que je nage longtemps sans arrêt :D J'ai du le faire une fois en mode prise de confiance pour une prépa ironman "allez ca va le faire 3800" ;)

kham a écrit :

et pour rebondir sur la question du morphotype plus haut, je pense pas que ca joue réellement.

Hier, dans la ligne d'eau des "dauphins/torpilles/etc..." : (que j'ai regardé enfin de séance )
- un jeune tout sec de 18 ans qui doit faire 60 kg/1.80m (accessoirement, le gamin court le marathon sub 3h et fait du trail). Il s'entraine pour le BNSSA
- un costaud format Thomas Ramos (en plus il a pas utilisé les jambes vu qu'il s'est fait mal au genou :o )
- une "mamie" de 65 ans qui nage depuis avant ma naissance (et j'ai 50 ans)
- une nana de 50 ans taillée comme je ne le serai jamais :lol:

Bref, pour paraphraser Lautho : TECHNIQUE :o

et je me dis : Sois pas DEG, tu l'atteindras un jour cette ligne d'eau (ou pas :lol: )

J'ai tellement pas de ligne vraiment "rapide" dans ma piscine. Les vrais nageurs doivent tous être en club ou à d'autres horaires. La plupart du temps je suis le plus rapide de la ligne "rapide", alors que je suis à des années lumières des vrais dauphins.
Ca surprend parfois le morphotype, genre parfois il y a une dame. Pas immense, pas vraiment mince, et elle envoie d'une force sans vraiment donner l'impression de morfler [:caedes]

vieri32 a écrit :

Dos > All  :o

Crawl>papillon>dos>>>>>>>>>>>>>>>> brasse :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  358  359  360  361  362

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Krezip[Topic Unique] Die Happy
Topic Unique - Langue Vivante - Anglais @ HFRTopic unique Matrix Reloaded??
[Topik Unik] WWE / AEW / NJPW / Wrestling[Topic Unique] Quelle est votre confiture préférée?
[Topic Unique] Les katanas.[Topic unique] Réseaux ferroviaires miniatures
[Topic unique] Les bons de réduction : Offres, forums spécialisés...[TOPIC UNIQUE] Les Logos de pubs... (1er post edité) ##13 Logos##
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Natation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)