gaille | Dolohan a écrit :
tu pratique vraissemblablement un taekwondo contemporain orienté vers la competition.
cette caricature martiale (appelons un chat un chat) n'est effectivement pas fondamentalement violente. on est bien protégé, les coups sont a peine porté, on privilegit la rapidité a la puissance, les frappes sont assez peu variées... tonique, aerien, djeunz, franchouillard. on peut commencer a 8 ans sans mettre sa vie en jeu, on peut zapper les entrainement quand on veux. bref, un sport sympatique, pas violent qui rassure les mamans et les papas sur la santé de leur cherubin.
mais initialement le taekwondo etait martiale. une discipline rude et bien pensée. les combatants de cette ecole avaient des jambes superbes et puissantes. rien a avoir avec des coups de pieds de thai, de karateka voir meme de kungfuka. le taekwondo etait l'essence des coups de pieds. la proposition martiale la plus aboutie sur ce sujet. d'ou l'importance des casses pour s'assurer de la puissance et de l'explosivité des frappes. on pouvait reelement combatre en utilisant exclusivement ses jambes, et ce, intelligement.
et cette discipline etait violente. les protections initialement n'etaient pas des cibles, mais des elements destinés a proteger le combatant. a l'epoque, on pouvait assister a des machoires brisées, divers fractures, et de vrai ko. j'ai meme vu pas mal de gens se casser la main sur une casse lors d'un passage de grade.
donc.
non le taekwondo sportif n'est pas violent.
oui, le taekwondo traditionnel est violent, tout comme beaucoup d'autres arts martiaux traditionnels.
|
Dolohan, tu sembles connaître un peu le sujet du TKD.
Moi je suis pratiquant du style ITF depuis une dizaine d'années, je suis 2eme Dan. Tu connais peut-être déjà tout ce que je vais dire, mais au cas où et pour les autres... Le style ITF, qui est le style originel de cet art qui a vu le jour officiellement en 1955 (oui c'est tout récent, le Taekwon-Do n'est pas millénaire comme certains peuvent l'imaginer, même si bien sûr il repose sur quelques ancêtres) est aussi connu comme le TKD traditionnel. l'ITF a été fondée en 1966, avant la WTF qui a été établie quelques années après (je ne rentrerai pas dans les détails de cette séparation, due au départ du père fondateur du Taekwon-Do (le général Choi Hong Hi) pour le canada, à une époque où la corée du sud n'était pas dans la situation politique actuelle...). Au niveau français fort possible également qu'il ait été introduit avant la WTF, mais ça n'a pas pris, et le style WTF a eu l'essort qu'on lui connait.
Notre style est donc plus traditionnel, on accorde je pense beaucoup plus d'importance aux tuls (équivalent des poomsés WTF), c'est le fondement de notre pratique. Une autre grosse différence réside dans les règles du combat: nous combattons en semi contact (concrètement on a pas le droit de mettre KO l'adversaire sous peine d'élimination, mais contact il y a je peux vous l'affirmer). Aussi les frappes au visage avec les poings sont autorisées, donc les mains en bas comme en WTF on oublie sous peine de bourre pif. Au niveau des protections, pas de plastron ni de casque, mais des protections pieds poings comme en full contact. L'aspect des combats est beaucoup moins "haché" qu'en WTF où les combattants tombent très souvent, personnellement je trouve ça plus joli à regarder. En competition en dehors du combat il existe les épreuves des tuls (poomsé), de la casse en puissance et en technique. Les tuls, casses en puissance et en technique sont aussi l'objet d'épreuves en équipe. Dans nos entrainements quotidiens, il y a également de la self defense, et divers petites autre choses.
Si vous voulez voir à quoi ressemble nos compétitions, vous pouvez jeter un oeil aux sites suivants qui comportent pas mal de vidéos:
http://sonkal.taekwondo.cz/index-en.html
http://www.taekwondo-web.com/
Pour information, j'ai aussi pratiqué le style WTF pendant 1 an, mais j'étais déjà trop accroc à l'ITF pour pouvoir apprécier.
Si vous avez des questions ou commentaires, je suis tout ouïe ! |