CR de la Traversée Verbier St-Bernard
Je suis nul pour les intros, je fais vite :
On est un petit groupe de coureurs (connus les un les autres à Lausanne) à prendre le départ de cette traversée, 61k et 4000 de D+ environ.
Dodo à la fouly à 200m de la ligne, niquel !
Parmis ce groupe on est trois à avoir un niveau relativement proche, appelons les autres L et F, c'est leur première sur ce type de distance.
J'ai lu quelques techniques de préparation mentales dont une que je vais appliquer pendant la course : quand je suis pas bien je pense à une image positive (toute con, la c'était un petit sommet fait la semaine passée). ça marche hyper bien et j'oublierai à chaque fois la cause du problème !
Départ - CP1
10h, il fait déjà trop chaud et on transpire sans bouger...
Bien placés sur la ligne (environ 500 au départ ?) ça part tout de suite rapidement, on se cale avec F à un rythme relativement tranquille sur les quelques kilomètres de bitumes servant à étirer le peloton. L part devant, on espère qu'il va pas se griller. F connait du monde et on discute avec pas mal de coureurs et coureuses (dont une pote à tanguy
)
On essaye de se ralentir un peu quand la pente s'élève mais on va malgré tout assez vite. On passe en 1h35 au 1er sommet du jour avant une courte descente puis la remontée vers le ravito 1 du col du grand st bernard. Dans la partie descendante je me laisse aller tranquillement et double directement une bonne quinzaine de coureurs, certains sont vraiment pas à l'aise dans le technique, de mon côté je me régale.
ça remonte jusqu'au ravito et j'attends F qui me rejoint rapidement. Il a un peu de mal dans le technique mais est bien meilleur que moi sur le roulant (il doit faire sub34 aux 10k en gros) et revient vite.
Ravito RAS, déjà du bouillon et un délicieux gâteau aux noisettes.
CP1 - CP2
A la sortie du ravito ça remonte jusqu'au col des cheveaux, il y a du vent et des nuages ça fait beaucoup de bien ! On reste dans des petits groupes sans forcer et sans essayer de doubler, tout va bien.
Dès le sommet, le début de la descente est "technique" selon l'orga et il est plus ou moins interdit de doubler. Il y a une dizaine de coureurs en file devant nous et ça avance vraiment pas vite, j'arrive à les suivre en marchant sur les 4-5 premiers virages.. ça me soûle un peu alors je double dès que possible, tout le monde se laisse passer sans problèmes. Dans ma tête je me passe la musique : https://www.youtube.com/watch?v=Gpc5_3B5xdk et je joue au pacman. Je reste relâché pour pas me cramer, en regardant les temps à posteriori j'aurai pu aller plus vite et attaquer un peu je pense.
Ensuite ça devient roulant en single, très sympa puis sur une piste moins sympa le long du lac. F me rejoint à ce moment, on déroule un peu et on tombe bientôt sur notre pacer de luxe. Il nous dit que devant certains ont l'air dans le mal, pour nous tout va bien. Bon j'ai quand même les jambes lourdes depuis le début, probablement du à la chaleur et à l'avant dernière semaine trop chargée (mais bon l'appel des belles montagnes était trop grand
)
Il fait chaud en arrivant dans le village, on passe un peu de temps au ravito ou l'on rejoint L qui était devant depuis le début et ça repart.
CP2-CP3
On est donc F+L+pacer+moi, une bonne équipe pour attaquer un gros morceau : la montée a la cabane de Mille. On peut séparer en deux parties : une piste qui monte relativement bien (mais pas raide), puis du roulant trèèèès long.
Et dès le début de la montée j'arrive pas à accrocher, je reste 10m derrière le trio et j'ai trop chaud. Il est environ 14h, le soleil cogne, il doit faire quasi 30°C pas beaucoup d'ombre et je commence à reconnaître les symptômes (nausées, palpitations), c'est un coup de chaud.
Je m'alimente un peu et suis vraiment pas bien, je sais que je vais pas tenir longtemps dans cet état, malgré ça je ne perds presque pas de terrain (20m derrière le groupe). Et au détour d'un virage miracle : une fontaine, je me passe la tête sous l'eau 30sec et la tout va mieux d'un coup c'est parfait. C'est au tour de L d'avoir un coup de chaud et F part devant avec un bon rythme. Je suis intercalé et m'accroche derrière une jupe salomon
content d'avoir quelqu'un qui me fait le rythme et ne voulant pas repartir trop fort après le coup de chaud. On recroise quelques torrents et je m'arrose à fond à chaque fois et commence à pouvoir redoubler
On est un groupe de 5-6 coureurs à se doubler - redoubler, tout va bien. On va pas très vite mais personne ne nous double c'est déjà ça.
Les deux dernières combes roulantes sont par contre vraiment longues pour arriver à Mille. F sera déjà parti du ravito avant que j'arrive et L y arrive seulement 3 min après moi, surpris de le voir mais content qu'il aille mieux.
CP3-CP4
Descente, on réactive le mode pacman et je déroule bien, je double surtout les derniers coureurs de la petite course mais ça motive toujours. Je lâche les cheveaux dans une partie raide, encouragé par les coureurs que je double et ça fait plaisir.
La fin de la descente est longue aussi, une route goudronnée qui alterne avec une piste qui n'en finit pas, ça me soule un peu et j'avance plus très vite, à la même vitesse que les coureurs que je rattrape.
Arrivé au ravito j'y vois F qui me dit avoir eu mal au ventre dans la descente, forcé de faire une pause de 10min. Il recommence à faire bien chaud, je m'arrose plusieurs fois la tête, j'ai à la fois trop chaud et des frissons. Je croise une fille avec qui on a couru un bout, je l'encourage vu que le podium doit pas être loin pour elle. Elle y croit pas trop mais me propose de repartir tous les trois ensemble avec F. J'accepte mais je sais pas ou est F, je le cherche, mange 3 bouts de bananes et part finalement du ravito.
CP4-CP5
En fait F et la fille (et notre pacer!) sont 100m devant moi, ils attaquent la montée. Et la boom je suis bloqué j'avance pas.
Personne ne me double pour l'instant mais mon rythme est vraiment lent, j'atteint péniblement les 500m/h par moments. Bon je me dis qu'il reste 1200m à monter, à ce rythme j'ai pas fini.
Je me fais pas encore doubler mais c'est pas loin. Au premier tiers de la montée je commence à faire des pauses, j'arrive plus à m'alimenter et j'ai pas pris assez au ravito.. c'est dur. C'est un état assez général, pas vraiment une hypo mais un peu faible de partout. J'avance tant bien que mal et commence à me faire doubler par des troupeaux de coureurs 3-4 d'un coup ça fait assez mal.
A la sortie de la fôret je veux refaire une pause mais je vois des spectateurs et je dit que je ferai plutôt la pause juste en dessus d'eux
A ce moment je vois arriver le 1er de la X-Alpine (35% d'arrivants en tout, ce carnage !) c'est arnaud lejeune et derrière lui son pacer torse nu avec le t-shirt autour de la tête, étrange... ah bah non c'est L qui s'est accroché derrière et qui suit bien le rythme ! Du coup les deux me déposent et j'encourage L que je pense revoir seulement à Verbier. Miracle j'arrive à me motiver à avaler un gel qui fait du bien.
La fin de la montée est plus roulant mais j'ai plus trop de moral je finis pour finir. En arrivant au ravito je vois L qui en sort et qui m'encourage. Je reste pas trop longtemps, bois 3 cocas et une soupe et me barre.
CP5-Verbier
Le début de la descente finale est plat, je trottine puis vient un single un peu raide ou on peut se faire bien plaisir et je repasse en mode pacman à redoubler tout ceux que je vois.
Bon c'est surtout des coureurs (coureuses
) de la petite course mais ça motive. Après même pas 10min de descente je vois L qui va lentement, il a mal aux jambes (:o) je le motive à courir plus vite ! on est alors un groupe de 4 avec un anglais et un américain (qui va faire l'eiger 101 la semaine prochaine
), on discute pas mal même si L est un peu dans le dur. C'est un plaisir de dérouler sur ces chemins. On attends ensuite L pour passer la ligne tous les 4 ensembles, mission accomplie
F est arrivé juste 15min avant nous, il a eu un peu de mal sur la descente.
Relativement satisfait, tout le monde à assez souffert de la chaleur, pas mal d'abandons. Bon je perds beaucoup de temps dans la montée finale (F et L (et tout le monde en fait
) la font en 30min de moins que moi) mais l'important était d'aller au bout dans un bon état. J'étais par contre fatigué sur la fin, peut-être à cause de la chaleur. J'ai géré l'alimentation mieux que d'habitude et la chaleur aussi, merci les ruisseaux !
Plein de discussions avec tous les coureurs et coureuses (la fille du CP3 sera sur le podium SE F
) croisés sur la course ensuite, très sympa. Un plat de pâtes difficile à avaler puis on attends les autres connaissances qui ne tardent pas à arriver.
En bref c'était cool, il faudrait un peu moins de montées et plus de descentes par contre
Le lendemain ça va bien, juste un tendon qui tire à cause d'un problème au talon mais c'est habituel, les jambes sont en bon état.
Et merci à tous pour le suivi, j'y pensais pendant la course 
---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)