Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2243 connectés 

 

 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2023?


 
39.6 %
 21 votes
1.  Jim WALMSLEY
 
 
24.5 %
 13 votes
2.  Mathieu BLANCHARD
 
 
5.7 %
  3 votes
3.  Tom EVANS
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  Jean-Philippe TSCHUMI sorti du coma
 
 
0.0 %
        0 vote
5.  Pau CAPELL
 
 
9.4 %
 5 votes
6.  Benat MARMISSOLLE
 
 
1.9 %
      1 vote
7.  Zach MILLER
 
 
1.9 %
      1 vote
8.  Thibaut GARRIVIER
 
 
3.8 %
    2 votes
9.  Hannes NAMBERGER
 
 
13.2 %
 7 votes
10.  Une Dacia Duster tunée
 

Total : 67 votes (14 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  1777  1778  1779  1780  1781  1782
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°38839322
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 13-07-2014 à 19:10:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bravo Tyler!!
Mon collègue qui le faisait aussi mais un peu la fleur au fusil à arrêté après 5h30 de course au sommet de la grande motte....

mood
Publicité
Posté le 13-07-2014 à 19:10:09  profilanswer
 

n°38839332
santroll
Posté le 13-07-2014 à 19:12:04  profilanswer
 

Apparemment il a souffert de l'altitude, mais a serré les dents pour continuer, ça l'a sans doute handicapé pour remonter sur la fin.

n°38839343
santroll
Posté le 13-07-2014 à 19:14:14  profilanswer
 

la poutance a écrit :

Bravo Tyler!!
Mon collègue qui le faisait aussi mais un peu la fleur au fusil à arrêté après 5h30 de course au sommet de la grande motte....


 
Ah ben là oui la fleur au fusil ça pardonne pas sur cette course, la grande motte ça fait tôt quand même !!

n°38839352
perrout
BBQs everyday
Posté le 13-07-2014 à 19:15:04  profilanswer
 

la poutance a écrit :

Bravo Tyler!!
Mon collègue qui le faisait aussi mais un peu la fleur au fusil à arrêté après 5h30 de course au sommet de la grande motte....


C'est pas un peu le pire endroit pour abandonner?  :D  
A moins qu'il y ait un telesiege pour redescendre (au quel cas mentalement, c'est facile de craquer: passage le plus difficile + echappatoire)


---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°38839353
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 13-07-2014 à 19:15:17  profilanswer
 

Tyler  [:warkcolor]  [:warkcolor]  [:warkcolor]

n°38840234
duckjerry
Posté le 13-07-2014 à 20:49:22  profilanswer
 

Bravo Tyler !
Après avoir fait long le week-end passé je réalise mieux l'effort que tu as fait !


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°38843176
hardt
Well, that shits on my day.
Posté le 13-07-2014 à 23:18:59  profilanswer
 

CR La Vézerchoise, course nature de 13.8 kilomètres.
 
Une course « première fois » pour moi : première course nature, première course hors de Paris et première course avec un départ en fin de journée (19h). Bref, j’y vais en ne sachant pas trop comment gérer un effort de ce type et sans trop connaitre le type de revêtement.
 
J’arrive sur place 30 minutes en avance, panier gourmand offert (miam) qui fait oublier le temps épouvantable qu’il fait. Il fait 16 degrés et il pleut averse depuis 2/3 jours…
Dans ma tête je me dis que je vais partir sur du 4’30/kilo, ce que je fais plus ou moins sur les deux premiers kilomètres. Je double pas mal de monde étant parti plutôt derrière, pour l’instant on est sur un chemin herbeux, pas de problème. On bifurque ensuite dans la forêt, et là, je comprends tout de suite que quelque chose ne va pas le faire : mes chaussures. Le sol, c’est de la gadoue, ni plus ni moins, et mes pauvres Lunarglide (qui en plus accusent 900 bornes) glissent et patinent.  
 
Les descentes sont un calvaire, je me demande encore comment j’ai fait pour ne pas tomber. Moi qui pensait accélérer / récupérer en descente,  c’est en fait encore plus éprouvant que les montées. Les passages sur le plat font du bien et me permettent de retrouver un rythme.  
 
Donc en gros la course va se résumer à ça : de bonnes sensations sur le plat, la boule au ventre dans chaque grosse descente (tu descends à 13km/h, t’as l’impression de voler). J’avais quand même regardé le denivelé et savait qu’au 10ème y’avait une belle côte. Effectivement, sur 400/500mètres ça grimpe sévère, les trois coureurs devant moi se mettent à marcher, je suis le mouvement et recommence à courir au bout de 30 secondes. Pas de dégat, je double un gars mais ne me fait pas doubler.
 
Je suis coude à coude avec un coureur sur les deux derniers kilos, mais il gère mieux l’avant dernière descente (horrible !) , je ne le rattraperai pas. Dernière difficulté du jour, 150 marches d’escalier que je monte deux à deux en marchant : le classement est joué, je ne me ferai pas rattraper ni ne rattraperai personne.
J’arrive en 1h09 et quelques secondes pour un peu moins de 14 bornes, je suis 25ème (sur 130 me semble-t-il) et 10ème de ma catégorie (moi qui aime bien les chiffres ronds, je suis content). Le premier est en moins de 55’ de tête…
 
Bilan : le trail, c’est dur. Physiquement j’étais vraiment fatigué à la fin, les descentes sont vraiment hyper techniques et je n'avais pas les chaussures adaptées. J’ai beaucoup aimé les passages dans l’herbe sur du plat, beaucoup moins la gadoue (j’ai failli y laisser une chaussure à un moment). En tout cas une expérience sympa !
 
http://app.strava.com/activities/165559303
 

n°38844743
perrout
BBQs everyday
Posté le 14-07-2014 à 00:19:31  profilanswer
 

hardt a écrit :

CR La Vézerchoise, course nature de 13.8 kilomètres.


Non mais, rediger un CR pendant la finale de la coupe du monde  [:sebcile:4]  
Tres bonne perf pour une premiere experience!
Effectivement, une paire de pompe dediee ne sera pas de trop  :D
Et les descentes, comme on le dit souvent, y a pas de secret, faut faire de la descente (technique et pentue, pas un faux plat sur bitume que tu avale a du 16kmh  :p )


---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°38844755
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 14-07-2014 à 00:20:33  profilanswer
 

Petit trail cet aprem, je me suis perdu :o

n°38845959
santroll
Posté le 14-07-2014 à 07:33:04  profilanswer
 

hardt a écrit :

CR La Vézerchoise, course nature de 13.8 kilomètres.
 


 
Jolie course pour une première, vu le CR je m'attendais pas à une si belle place, bravo :jap:
 
Pour les chaussures il va te falloir une paire pour la boue, puis une paire GTX pour la pluie, puis une paire route si tu n'as pas déjà, puis une paire mixte, puis quand même une minimaliste, puis ... [:cheesecake] Bref t'es foutu !!

mood
Publicité
Posté le 14-07-2014 à 07:33:04  profilanswer
 

n°38846075
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2014 à 08:56:10  answer
 

hardt a écrit :

CR La Vézerchoise, course nature de 13.8 kilomètres.
 


 
Mauvais topic  [:perrout:2]

n°38846080
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2014 à 08:57:41  answer
 

Putain quand je vois que D'Haene termine en quasiment deux fois moins de temps que Tyler ...!


Message édité par Profil supprimé le 14-07-2014 à 08:58:02
n°38846315
perrout
BBQs everyday
Posté le 14-07-2014 à 10:05:11  profilanswer
 

ITT 2015

  • Perrout obj. sub13h  :o  


ajoutez vous a la liste  [:kolombin:3]


---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°38846329
duckjerry
Posté le 14-07-2014 à 10:08:26  profilanswer
 

c'est tentant :o


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°38846389
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 14-07-2014 à 10:22:57  profilanswer
 

Ce serait un objectif de malade mais qu'est-ce que c'est tentant  :ouch:
Peut-être plus pour 2016 :o


Message édité par cazeloof le 14-07-2014 à 10:24:43
n°38846587
duckjerry
Posté le 14-07-2014 à 10:53:08  profilanswer
 

Bon j'ai besoin de références chronos donc je vais faire un semi-marathon  :ange:  
 

Spoiler :

Aigle-Leysin avec 1700 de D+ et 800 D-    [:arantheus]  
Bon il y a 3km de bitume quand même ça sera mon record sur une course :o


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°38846672
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 14-07-2014 à 11:03:24  profilanswer
 

Faut pas être sectaire hein la route c'est bien aussi.

n°38846721
duckjerry
Posté le 14-07-2014 à 11:08:15  profilanswer
 

Personnellement j'aime pas trop le plat et le bitume alors c'est assez vite vu :o  
Et c'était juste un petit troll de début de semaine ici, je suis pas allé dire ça sur le topic CàP non plus :o
edit : je précise au cas ou, j'ai rien contre les gens qui font de la route et ça m'arrive de lire les CR de marathon et cie mais ça me tente pas personnellement


Message édité par duckjerry le 14-07-2014 à 11:09:47

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°38846840
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 14-07-2014 à 11:22:08  profilanswer
 

J'avais oublié le redface :o
Je n'ai pas été vexé par ton post :o
Cela dit je trouve ça quand même fun la route et le plat, tant que ça reste court (marathon grand max!) :D

n°38846852
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 14-07-2014 à 11:23:15  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

J'avais oublié le redface :o
Je n'ai pas été vexé par ton post :o
Cela dit je trouve ça quand même fun la route et le plat, tant que ça reste court (marathon grand max!) :D


 
 
 [:sire de botcor:1]

n°38846882
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 14-07-2014 à 11:27:32  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé, c'était par rapport aux courses de 100km et compagnie qui doivent pas être très marrantes :o

n°38846920
duckjerry
Posté le 14-07-2014 à 11:33:12  profilanswer
 


:D
 
Bon d'après l'ITRA le TGV c'est un trail Ultra Long (mais pas ultra Xlong :o ) mais selon la FFA c'est seulement un trail, le ultra commençant à 80 bornes (sans notions de déniv :o ) --> je vais devoir m'inscrire à plus long alors :o


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°38847069
tanguy12
Posté le 14-07-2014 à 11:52:54  profilanswer
 

Salut à tous, déjà bravo aux finishers , bien sûr notamment Tyler sur ITT ;)  
 
Donc vous avez pu voir l'évolution de ma course, assez tranquille dès le départ, relativement large pour les barrières... Et puis en fait je commence à en avoir marre... ça paraît idiot, on est là pour ça, "pour en chier" toussa, mais là je me disais qu'en fait s'il n'y avait plus de plaisir ça ne servait pas à grand chose de continuer.
La météo avait été bof bof toute la journée avec averses intermittentes , et visibilité 0 (donc paysages... faudra repasser) , là on avait la pluie depuis mon départ de La Fouly vers 16h, le passage pour arriver à Bourg St Pierre il y a qques kilomètres en gros le long de la route, je me suis dit que je rendrais sans doute le dossard là bas. J'ai pensé à La poutance @ CCC, me suis posé la question si je regretterais plus tard ou pas. Mais en fait je me suis senti comme dans une rando où je pars pour une boucle de 8h et après 4h de pluie j'en ai juste marre donc je prends le bus pour rentrer. Je n'ai pas non plus senti un truc du style "occasion unique" etc, je sais que je peux revenir sur cette course chaque année potentiellement.
Là avec les 15j de pluie d'avant course, les conditions du jour et le passage des concurrents devant, c'était terre=boue parfois jusqu'aux chaussettes, pierriers = patinoire, névés= boue gelée sur la trace, racines en sous bois= glissades.... bref j'ai passé xx heures à ne pas avoir d'appui franc hormis les hectomètres de bitume pour arriver et sortir des villages ravitos.
Donc bon sentiment étrange d'abandonner en étant relativement frais (muscles nickel, articulations aussi, pas de sommeil, digestion pas top mais ok, échauffements (formation d'ampoules) sous les pieds pour le plus négatif), et même mentalement j'ai jamais eu de sentiment du type "qu'est ce que je fous là? pourquoi je m'inflige ça?", j'étais bien, juste que j'étais là pour le plaisir et j'arrête quand j'en éprouve plus.
J'ai globalement le sentiment que ça l'aurait fait si j'avais voulu continuer (mes acolytes de Bourg St Pierre finissent à 11h-11h30), donc avec une gestion très prudente un ultra un jour ça "doit le faire" pour moi, mais ce sera pour une prochaine donc.
bon j'arrête là pour maintenant, je distillerais d'autres remarques etc un mini CR ici prchainement

n°38848484
perrout
BBQs everyday
Posté le 14-07-2014 à 14:41:20  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :

Salut à tous, déjà bravo aux finishers , bien sûr notamment Tyler sur ITT ;)  
 
Donc vous avez pu voir l'évolution de ma course, assez tranquille dès le départ, relativement large pour les barrières... Et puis en fait je commence à en avoir marre... ça paraît idiot, on est là pour ça, "pour en chier" toussa, mais là je me disais qu'en fait s'il n'y avait plus de plaisir ça ne servait pas à grand chose de continuer.


Oui drole de ressenti, un peu contradictoire je trouve.
Si ne pas prendre de plaisir = rendre le dossard, on n'est pas rendu  :D  Dans un trail long/ultra il y aura toujours un moment ou on en chie, faut pas se leurrer.
Ton abandon reste donc "mental" avec des composantes que je comprends a 100%, au dela de la "simple fatigue": zero paysage, terrains glissants,...
Perso, les conditions meteo ont un impact enorme sur mon moral. Autant ca passe sur du trail court, autant sur du plus long, je me vois bien craquer aussi.
 
Tu t'es pas dit "merde mes frais d'inscriptions" "putain si je la refais, je dois tout me retaper depuis le debut" ?  :D  
 
En fait je ne saisis pas trop, tu dis que tu n'avais pas le sentiment de t'infliger un calvaire (mentalement), pourtant c'est bien ca qui te fait arreter, non?
 
Ce sera pour 2015 sous le soleil!


---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°38848702
tanguy12
Posté le 14-07-2014 à 15:11:11  profilanswer
 

oui, je vois où peut être la contradicton... Si tu veux, je marchais d'un bon pas, j'avais (à ce moment là... je reviendrais dessus, mais j'ai eu froid au ravito au st bernard) chaud, je ne me sentais pas "à bout"...
L'abandon est effectivement complètement mental.
Mais pas sur un épuisement, vraiment juste le sentiment d'en avoir marre. Peut être même que si je retente un coup, je refais la même, et donc la conclusion sera simple j'aime pas ça plus que ça.
Je me suis un peu senti comme quand tu fais une rando itinérante, avec multiples lieux de bivouacs possibles, et m'arrêter 3 refuges plus tôt que prévu le matin en partant.
C'est peut être aussi le truc qui m'a manqué, j'ai pas senti du tout un truc sacré ou quoi, j'aurais peut être du mythifier le truc en amont, je sais pas comment.

n°38848916
perrout
BBQs everyday
Posté le 14-07-2014 à 15:30:37  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


Je me suis un peu senti comme quand tu fais une rando itinérante, avec multiples lieux de bivouacs possibles, et m'arrêter 3 refuges plus tôt que prévu le matin en partant.


Cette image me parle a fond tellement ca m'est arrive. On faisait le GR5 on commence les 2 premiers jours sous la pluie, bon ca passe. Ensuite 2 jours plus tard, on annonce 3 jours de tempete avec neige a 2500m... bye bye les gars :D Je vois bien ce que tu veux dire: tu prends le depart avec un vague objectif en tete mais a un moment, voila, tu ne t'accroches pas plus que ca car tu as deja vu ce que tu voulais voir et tu sais que le reste ne t'apportera pas grand chose (sinon du 100% galere).

 

Comme tu dis, si tu avais fais de cette course un pilier de ta saison avec un gros plan et tout, peut etre tu te serais accroche un peu plus.


Message édité par perrout le 14-07-2014 à 15:31:00

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°38849122
verseb
Posté le 14-07-2014 à 15:50:09  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :

oui, je vois où peut être la contradicton... Si tu veux, je marchais d'un bon pas, j'avais (à ce moment là... je reviendrais dessus, mais j'ai eu froid au ravito au st bernard) chaud, je ne me sentais pas "à bout"...
L'abandon est effectivement complètement mental.
Mais pas sur un épuisement, vraiment juste le sentiment d'en avoir marre. Peut être même que si je retente un coup, je refais la même, et donc la conclusion sera simple j'aime pas ça plus que ça.
Je me suis un peu senti comme quand tu fais une rando itinérante, avec multiples lieux de bivouacs possibles, et m'arrêter 3 refuges plus tôt que prévu le matin en partant.
C'est peut être aussi le truc qui m'a manqué, j'ai pas senti du tout un truc sacré ou quoi, j'aurais peut être du mythifier le truc en amont, je sais pas comment.


c'est quelle course que tu faisais déjà ?

n°38849129
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2014 à 15:50:51  answer
 

Je fais mes CR comme mes courses : lentement
 
mais j'ai qu'une parole, alors voici donc le CR de mon dépucelage de trail...
 
Ce pas très plat pays…qu’est le mieeeeeeeeeeeeeeeen. (Jacques Brèle)  
 
Hahaha
 
Je ris, je ris parce que je vous ai joué un bien sale tour. En effet, je vous ai dit que je vous ferai un compte rendu de mon fameux trail du mont de Musièges(74), que ça fait des semaines que j’en parle à tout le monde, mais en fait, c’était un autre que j’ai fait, hé oui, le légendaire trail du VAL des USSES.
 
Alors pourquoi vous avoir menti me direz vous ? Aurais-je fais un peu comme Georges Lucas tournant en loucedé l’ Empire Strike Back en faisant croire qu’il tournait en fait un innocent et insipide Blue Harvest ?  
D’un autre coté, difficile de faire croire  aux papparazzi que tu n’es pas en train de tourner la suite du dernier carton ciné planétaire en date mais que tu te lances plutôt dans une petite comédie romantique populaire qui se passerait comme de par hasard et vu les décors sur une planète lointaine très lointaine, et dont les rôles clés seraient tenu par en AT/AT de 28 mètres de haut et des snowspeeders enragés. Même en admettant que Carrie Fisher, Harrison Ford et Kiki le wookie (qui jouait Chewbacca à l’époque et qu’on a revu par la suite dans le film bigfoot) sont venus là juste pour faire de la figuration. C'est un peu gros.
 
Bon en fait, le truc c’est que c’était pas voulu et j’ai bien failli me faire feinter moi-même, mais tout ça c’est la faute des organisateurs, on pourrait presque se dire qu’il y a tromperie sur la marchandise vu que sur tous les panneaux qui égayaient les environs, c’était bien annoncé en gras et en gros « CE SAMEDI 24 avril, grrrrand trail du Mont de Musiège. »
 
http://reho.st/www.trailmusieges.fr/local/cache-vignettes/L120xH170/siteon18-91059.png
fig 1 - chuis quand même pas fou !
 
A ce point du récit, je me dois de faire une petit digression (déjà, hé oui) et répondre à quelques questions qui vous viennent sans doute. Où est Musièges ? Qui es-tu ? Quel est ton projet ? Qui vous invite ? Qui t’invite ? [:guillaume truand:4]  
 
Alors d’abord un peu de topographie...
 
En Haute-Savoie, entre Annecy et Genève, surplombant fièrement le Val des Usses (ah, un début de piste peut-être) se situe un petit mont à la con, le fier Mont de Musièges, qui culmine à 701m au dessus du village éponyme et qui représente le tout premier contrefort des Alpes, tandis que son voisin le mont Vuache est quand à lui le premier contrefort du Jura. On peut donc légitimement dire que les Musiègeois sont complètement à coté de la plaque
 
tectonique qui sépare Alpes et Jura. (faire une pause dans le texte, le temps que les rires s’estompent, clin d’œil appuyé au public (oui, je prevois de faire de ce CR un spectacle aussi et pourquoi pas une comédie musicale si le succès est au rendez-vous (et j’adore ouvrir des parenthèses dans les parenthèses)))) Oui, j’ai fermé la parenthèse une fois de trop, bref.  
 
Le trou béant laissé entre les deux monts est vulgairement appelle la faille majeure du Vuache, ça tombe bien parce que c’est celle dans laquelle je vais faillir majoritairement aussi mais on va y venir. Il y a parfois des séismes dans le coin et un peu moins souvent des trails.
 
Pour les pieux, notez que Musièges signifie, parait-il, Mont Jesus, cherchez pas à vous friter avec les etymologistes, pouvez pas test, mais c’est pas déconnant quand on y réfléchit parce que ça fait bien un peu l’effet d’un genre de gros calvaire pour arriver en haut mais ça aussi on va en reparler un peu plus tard tu penses bien. Donc ouais c’est un genre de Golgotha haut-savoyard mais sans goldorak par contre (mais avec les corno-fulgure, plus communément appelé gels énergétiques effet coup de corne dans le cul)
Vous noterez dans wiki qu’il n’y a aucune personnalité notable habitant ou ayant habité à Musièges, ce qui constitue en soi un fait notable.
 
http://reho.st/preview/www.cartesfrance.fr/cartes/carte-france.gif
Mont de Musièges vu d'en haut
 
Bon, tout cela n’explique pas pourquoi y’a eu glissement sémantique entre Trail du mont de musièges (TMM pour les intimes) et Trail du Val des Usses (TVU). L’explication est chiante donc la voici : c’est surtout qu’en fait c’est deux trails en un [:tagazou:2].  
Quand on fait la petite boucle de 7.8 km, c’est le TMM mais quand on fait la grande de 22,4km, c’est le TVU, même si le petit s’inscrit dans le grand. Voilà, on mourra moins con ou pas. Bon, moi je m’en fous, je voulais faire la grande dès le début, donc ça change rien en ce qui me concerne. A noter dans vos petiots carnets que le TVU est nommé « Trail court du Val des Usses ». court…22.4 km, ben voyons, en plus d’être goitreux les hauts savoyard ont de l’humour, qu’on se le tienne pour dit.
 
Avant d’aller plus loin dans le CR, je me dois de vous dire que je suis un « localz » dans le jargon localz. J’habite à environ 5 bornes de là et si je ne suis pas goitreux moi-même, je le suis d’abord de cœur car je cours assez souvent dans le coin, mais l’aventure ne m’a pas empêché de découvrir des lieux, des chemins et des muscles dont j’ignorais totalement l’existence chez moi.
Commençons maintenant le déroulement de cette folle équipée.
 
Musièges 7h30
 
Je suis le premier sur place, j’ai pas pu m’inscrire en ligne donc je me pointe largement en avance craignant les milliers de sportifs venant également s’inscrire le jour même. Je suis tellement en avance que rien n’est prêt, les gens de l’organisation commencent à peine à monter le chapiteau de la buvette alors que c’est quand même le truc central de l’événement quoi, c’est dire.
 
A noter que le temps est plutôt humide et couvert, il a plu toute la nuit. Vu que c’est ma première course du genre, je ne sais pas trop comment vont se passer les ravitaillements et ce qu’il convient de prendre comme équipement. Dans le doute, j’ai pris ma ceinture porte bidon et mon camelback. En bon hfrien moyen, je me dis que je vais regarder comment s’équipe la majorité des présents : Je mettrai la même chose qu’eux et ensuite je me moquerai de ceux qui ne sont pas dans la norme. [:hahaguy]
 
Les inscriptions ouvrent, je suis le premier ! Hourra ! Ce sera là mon meilleur classement de la compétition. Durant tout le reste de l’épreuve je ne ferai plus ensuite que perdre des places au général.
 
Je repars avec mon dossard et commence alors la longue attente du départ (à 9h). Je regarde donc comment les gens s’équipent, j’étais parti par défaut avec le camelback, je vois que la majorité des présents ont des bidons, je psychote et vais me changer, vide mon camelback dans mes gourdes et reviens avec ma ceinture pour constater qu’il y a maintenant une majorité de gens avec camelback. Putain !!! Faut savoir ce que vous voulez les gars ! c’est pas professionnel, ça, j’ai pas que ça a foutre. Bref, je retourne donc à la voiture pour changer à nouveau de système d’hydratation en renversant au passage la moitié d’une gourde a coté de l’ouverture du camelback sur ma déclaration d’impôt qui traine dans ma bagnole, je sais pas pourquoi. Ça me fait penser que je dois faire ma déclaration. Ce CR va devoir attendre.
 
[2j plus tard irl]
 
Quand on est au frais réel, est ce qu’on peut-on déduire les gels énergétiques en tant que repas de midi ?
 
Bon, je reviens avec le camelback pour m’apercevoir finalement que plein de gens n’ont aucun système d’hydratation. Je leur fais des bras d’honneur à la cantonade, il me regarde avec incrédulité. De toute façon, je me dis que pour un premier, faut jouer la carte de la sécurité, 12 litres de flotte sur le dos, c’est un mal nécessaire, et on est jamais trop prudent, une éruption solaire et hop, c’est tout de suite quelques secondes de plus par km à cause de la soif.
 
Un officiel (sous entendu, un gars avec un t-shirt de l’association et du foin dans les cheveux) vient me dire « hé, c’est-y donc qu' c’est à toi le scenic sur la grille de départ ? (ha oui, c’est champêtre hein, on est pas à Paris là) bah faut l’enlever, parce qu’ça va gener pour eul’départ de la course, hein, vindieu ». Je lui dis que c’est pas ma voiture. « bah oui mais bon, on va pas pouvoir faire le départ, hein, si a qu’elle rest’eulà »
Je lui réponds vraiment que je suis navré et que je compatis à sa douleur organisatoire, mais que cette voiture n’est toujours pas devenu la vienne dans l’intervalle de temps entre ses deux remarques et que je ne peux donc toujours rien faire pour lui. « Bah oui mais bon » conclura t-il de manière fort à propos.  
L'histoire finit quand même bien car quelques minutes après le possesseur du scenic est identifié et vient déplacer le véhicule gênant, c’était celui du Quinquin à la Lucette, celle qu’habite en dessous du moulin au père Dupanloup, celui qui a une patte folle, l’autre c’est celui qui est mort à la guerre.
 
Ça va, vous êtes dans l’ambiance ? C’est fluff, hein ?
 
Musiège 08h45
 
Sur les 200 partants (je vous ai bien eu avec mes milliers, haha), 120 précisément sont là pour la grande boucle, la boucle des grands et des qui ont pas froids aux yeux. Nous partons donc en premier. Départ prévu à 9h, entre temps, le speaker (y’a un speaker !) nous fait la présentation orale du parcours et nous présente les quelques vedettes locales de la discipline, ainsi plein de noms s’égrennent dont j’ai jamais entendu parler des Thierry, des Mathieu, des Loïc, des Nadia, des Sophie et même un Sacha, c'est ouf, et apparemment c’est des tout bons parce que les mecs et les nanas on entend qu’ils ont fait des tas de courses dans des tas de grosse montagnes, ils ont fait des trails, des courses d'orientation (c'est des courses pour savoir quel métier tu vas faire), des courses de désorientation, des triathlons, des contre la montre, des criterium, des stylos et même des feutres, où qu’ils arrivent toujours à des bonnes places genre dans les 10, ou dans les 5, ou dans le 1 parce que vraiment c’est des tout bons. Bref, y’a du beau linge. Je regarde un peu autour de moi, et c’est vrai que les gens ont plutôt l’air affutés. Je rentre le ventre.  
On sent que le trail est un peu un truc de spécialiste et de connaisseurs, c’est pas vraiment la course de monsieur tout le monde, et ils ont tous l'air de se connaitre, des tas de clubs, d'équipes...
Impressionné, je décide de revoir mes ambitions à la baisse (finir dans la première moitié au niveau temps passe à finir tout court). J’en profite pour aller changer de système d’hydratation et je repasse à la ceinture porte- bidons.
 
Musièges 09h00
 
C’est pas le départ, y’a un peu de retard. C’est bon calmez vous, on est pas aux pièces.
 
Musièges 09h05
 
On demande aux concurrents de se masser devant la mairie, chacun empoigne qui sa montre transformers au poignet qui son smartphone porté en brassard tel un nazi technologique. Le départ est donné, c’est un concert de bip et de « début de parcours » mélodieux avec la voix française téléchargeable de Brigitte ou Marc.
 
Ça part vite pour un petit km de descente en direction de Serrasson, on descend au fond du Val des Usses (d’où le nom du trail !  (!)  ((!)) ). Le premier de la course a à peine fait 300 m qu’il en a déjà 600 d’avance sur moi ce qui m’étonne quand même vachement. Mais j’ai pas le temps de réfléchir à l’illogisme du truc car vraiment ca part très très vite devant. Pas d’effet peloton, nous voilà étirez en une longue file jusqu’en bas de la pente, nous traversons la departementale et nous retrouvons direct dans le gras de l’autre coté de la route courant le long de la berge des Usses.  Nous arrivons bientôt au niveau du…pont Eiffel, pont Eiffel messieurs dames qui a été construit, tenez vous bien, LA MEME ANNEE QUE LA TOUR EIFFEL par l’entreprise du même nom. Prend ça dans ta gueule la capitale. Ce trail n’a rien à envier au marathon de Paris, qu’on se le dise.
Bon, sans rire, quand tu vois la gueule de l’ouvrage, tu te dis qu’ils ont du envoyer que les stagiaires et les apprentis pour le faire, genre les punis quoi « Ouvrier Joubert,  vous avez encore égaré une enclume ? Et bien pas de Tour sur le champs de Mars pour vous cette année, vous irez chez les crétins des alpes à…merde c’est comment  déjà? Ah voilà ! Frangy ! c’est pour construire un pauvre pont de merde au dessus d’un ruisseau qui pue, ça vous fera les pieds ! »
 
Enfin, pas trop le temps de penser au pauvre Joubert, en traversant le pont pour atteindre l’autre coté des Usses, Un tapis de 20 centimètre d’épais de boue bien grasse nous attend, et ça continue de l’autre coté…c’est tellement surréaliste comme gros tas de fanges que je me dis que l’orga a du faire exprès d’en ramener…on attaque maintenant la montée des bois.  
Je suis dans les 20 ou 30 derniers  de la course. Tout le monde se met à marcher dans la montée, difficile de faire autrement de toute façon, on ne peut pas doubler vu comment le chemin est étroit et surtout, c’est gras et ça glisse. Je commence à regretter de pas avoir acheté une paire « trail ». Mes runnings n’ont pas une super accroche…
Bon, vu que je suis quand même venu pour courir en montée, ça me saoule de devoir marcher.  J’essaye quand même dès que je peux de doubler quand c’est possible, je me force à avoir une allure trottinante mais sans jamais cesser de courir, je ne veux pas marcher. Ça me réussit pas trop mal. Et J’arrive à doubler une petite dizaine de coureurs dans la montée. Arrivé sur un plateau, je check mes pulses, je suis largement au dessus de mon habitudes, mais pas essouflé, je continue comme ça, je me concentre sur le premier boule qui vient, un joli boule bien moulé appartenant à une nana (pas fait exprès) et je focalise dessus « mon vieux faman, ce boule est ta carotte, ton graal, ta bouée de sauvetage, tu ne le quittes pas des yeux, sauf peut etre pour un boule mieux foutu » mais celui là est déjà pas mal et surtout la nana estampillé Trail club de Jeun-Saizou court à un rythme qui me convient. Je décide de l’appeler Jean-Jean dans ma tête histoire de rompre un peu la glace et donc je me mets à suivre Jean-jean comme un bon toutou. Je vois qu’en plus de son cameltoe, elle a un camelback. Replongé dans un abime de doute, j’en profite pour aller changer mon système d’hydratation et reprendre mon camelback.
 
Nous passons les 2 km suivants sur un chemin plat et très roulant. C’est pas terrible de suivre Jean-jean en fait vu qu’elle a une petit foulée et surtout elle semble avoir du mal à stabiliser sa vitesse, elle ralentit et accélère. Ça me fatigue un peu. Quelques mètres devant, un gars court avec des batons dans la main.
J’en ai vu au départ qui avaient des bâtons de marche. Lol, la triche hyper voyante. Surtout qu’en plus il s’en sert même pas, il les a juste en main et ça à l’air de bien le faire chier. Comme j’ai envie de me marrer et de voir s’il se décide à rester ridicule toute la course, je décide que c’est mon nouveau Jean-Jean et je le suis. Non sans avoir fait mes adieux au boule de l’ancien jean-jean, un crève cœur.
 
Jean-Jean, lui, est régulier, on arrive ensemble au niveau du musée du fromage (authentique), on traverse un autre pont par-dessus les Usses pour revenir sur nos pas mais donc de l’autre coté du court d’eau ce coup-ci (faites un effort, merde, c’est pas compliqué) on remonte ainsi à travers le bourg de…tindindin….FRANGY. Frangy la belle, Frangy la glorieuse, Frangy la vaniteuse, Frangy splendeur d’occident. Autant de qualificatif qu’on ne lui connait pas. D’ailleurs, j’imagine que chacun de vous connait la fameuse galette à la frangipane, qui charme nos palais à l’épiphanie et bien figurez qu’elle n’a pas du tout été inventée à Frangy. Rien à voir. C’est fou, non ? Moi, j’ai toujours cru que si.
 
Quand on y pense, c’est bon la frangipane, je comprends même pas pourquoi ils se font chier à mettre de la pate autour. Ils pourraient la vendre comme ça au kilo ce serait aussi bien, même sans fève, rien à foutre. Juste en paquet au kilo. Pouce vert si tu aimes la frangipane.
 
Bon alors là attention, parce que jusqu’ici, on a fait a peu près quoi, 5 km sur les 22 ? Autant dire que c’est de la rigolade, va falloir devenir pieu car on attaque direct depuis l’église de Frangy le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui monte vers Chaumont. 4 km de montée et première vraie difficulté du parcours qui en compte 3.
Ce truc des chemins de Saint Jacky du compost là, c’est un peu comme les chapeaux de Napoléon, on dirait que chaque bled de France à le sien, à croire que ce Saint Jacques du sofitel, c’était un peu la google car de son époque, mais n’empêche respect il devait avoir des putains de mollets parce que la montée (que chez nous on appelle aussi la Margande), ben elle est sévère. Mais je tiens bon, je cours, je refuse de marcher comme bon nombre que je vois devant moi. Ce qui est bizarre d’ailleurs parce que plusieurs m’ont doublés ou m’ont tenus aisément en respect sur le plat mais dans la montée, que pouic, je les décroche ou les rattrape. Je pense que je dose mal mes efforts entre montées et plat (ou alors c’est eux, et pi d’abord on va dire que c’est eux, d’autant que s’ils veulent dire le contraire z’ont qu’à faire un CR ici, non mais)
Même la première Jean-Jean que j’avais quand même un peu posée dans les bois a réussi à revenir quasi à ma hauteur, mais elle cale de nouveau dans la montée, butant sur mes talons, je l’entend même rageusement dire « tain mais il s’arrête pas en monté ! » la classe ! Mais rassurez vous mesdames les féminazis, la morale est sauve car elle finira par me doubler en trombe d’Eustache 10 km plus loin.  
 
Bon, la montée est d’abord virile puis un peu plus douce en arrivant à Chaumont. Là bas, j’y passe souvent, j’y ai mes repères, j’urine sur chaque pierre, chaque souche pour marquer mon territoire et faire peur aux autres concurrents.  
 
Ce n’est pas très efficace.
 
Premier ravito à 9 km au centre du petit (et fort joli) village médiéval de Chaumont (mais évitez l’auberge communal, c’était mieux avant) dominée par les ruines d’un vieux château de l’ère fin Targaryen début Barathéon, à vue de nez, mais je suis pas très fort en histoire.
 
Au ravito, la cheftaine des raisins secs me dit « c’est fou, vous n’êtes même pas essoufflé », je ne sais pas si ça veut dire « bouge ton cul, gros sac, on voit bien que t’en fous pas une là » ou «  c’est fou, vous n’êtes même pas essoufflé », je ne répond rien parce qu’en vrai je suis vachement essoufflé et que j’arrive pas à parler.  J’arrive quand même à chiper un abricot sec et 2 carreaux de chocolat, j’en profite pour changer de système d’hydratation, vu qu’elle m’a mis le doute.
 
La première montée s’est finalement bien passée, j’ai des jambes et du souffle, ça va bien, on attaque direct par une grosse descente bien glissante et casse gueule, dans laquelle je me ferais doubler par 3 ou 4 gusses, avec un peu plus d’expérience de ce genre de terrain et des chaussures adaptées, j’aurai sans doute fais mieux. Avec des skis aussi, ou un bon parachute.
Donc là on descend cette fois tout au fond du fond du bassin du Fornant. Vous vous rappelez la faille dont je vous ai parlé, on est dans la rivière qui passe au fond de la gorge, donc c’est une vrai gorge vu que la rivière fait une belle cascade d’une 20aine de mètre, qu’il y a au fond ce qu’on appelle des marmites, et d’ailleurs, on n’a pas d’autre choix que de marcher dans le lit de la rivière à un moment en sautant de caillou en caillou. C’est assez fun mais j’ai peur d’y laisser une cheville. On attaque ensuite un petit sentier à flanc de roche (je crois qu’il y a dans le coin des grottes préhistoriques mais honnêtement on est pas là pour peigner le mammouth, les jean-jean du neanderthal devront atteindre une prochaine fois que je passe dans le coin) et on surplombe un chouette a pic au desus de la rivière, 10 ou 15 mètre à vue de nez sur une corniche large comme la bite à uxcool.
 
En temps normal, et vu mon vertige,  j’y mettrais pas un pied, mais bon, là dans l’euphorie, je fais pas gaffe, c’est même plutôt plaisant et distrayant. J’ai d’ailleurs vite le temps de regretter la vue parce qu’on attaque la deuxième saloperie du parcours, la montée vers la route de Musièges depuis le fond de la gorge. C’est donc un sale chemin emprunté à l’occasion par quelques sangliers, tout en terre et en plein sous-bois. Rajoutez que la terre est détrempée et gluante, que 80 gros connards sont passés par là quelques minutes avant vous et on enlevé tout ce qui constituait une accroche au sol et vous voilà en train d’escalader  une espèce de mont ventoux en gelatine armé d’une paire d’espadrille. Un enfer. Impossible de courir là dedans, je suis pas spiderman non plus. Certains passages se gravissent à 4 pattes, je m’accroche à ce que je peux, racines, feuilles, brindilles, cornes d’escargot (c’est costaud un escargot mais pas tant que ça), la montée me semble longue, même si elle doit pas faire plus d’un km, mais je pense qu’il me faut bien ¼ d’h pour en venir à bout. Arrivé en haut, un petit replat avec un photographe, je veux faire le barbot, je me mets à courir dans les 10 derniers mètres d’ascension avant d’arriver sur la route
 
Fatale erreur.  
 
2 sinistres douleurs viennent illico me vriller les adducteurs, des ébauches de crampes se précisent. Ainsi c’est donc là où ça fait mal les trails…je parcours péniblement 100 mètres sur la route pourtant plate en essayant de m’étirer, comme j‘avais fait au marathon d’Annecy, mais là, ça passe pas. Je m’arrête dégouté.  Je m’étire, je m’hydrate, je laisse passer une ou deux minutes, puis je répare en trottinant. Plusieurs jean-jean en ont profité pour me doubler, dont la Jean-Jean du début…et j’arrive même pas à lui voir le boule, je suis déception.
Bon, je reprends la route et la douleur semble se calmer un peu, je suis pas essoufflé, j’ai encore de la patate mais cette alerte dans les jambes m’a fait flipper. J’essaye d’avoir une foulée décontractée un peu comme Aldo Macione, voyez. Mine de rien, on a fait largement plus de la moitié et finalement, je le sens pas trop mal. Les 2 premières difficultés sont derrières moi, n’en reste donc plus qu’une.
 
On se tape quand meme un bon raidillon de 4-500 m de long taillé dans un genre d’ancien lit de rivière que même un motard cross voudrait pas y mettre les crampons, mais là, je connais le coin. Pas que ça m’aide à aller plus vite mais c’est surtout que je sais où le supplice va s’arreter. Quelques familles venues se promener dans le coin nous encouragent gentiment, j’entends du coin de l’œil (essayez, c’est pas évident) un enfant prognate demandez à sa maman « pourquoi ils courent les gens, maman ? »
 
Mais parce qu’on est con, mon ptit, parce qu’on est con ! me dis-je en moi-même. Faut etre con pour courir alors qu’on est même pas pressé et qu’il y a rien qui nous poursuit.
 
Bon, les 2/3 de la course sont avalés et finalement, ça va pas si mal. On attaque une descente à travers champs qui contourne l’essentiel du mont de Musièges, je comprends que la dernière ascension va être la plus terrible, vu ce qui reste de km, l’orga a décidée de nous emmener tout au sommet. Un jean-jean quelques mètres devant moi; je mets mes pieds dans ses foulées durant la descente. Il me sent derrière lui (l’odeur ou mon souffle de buffle asmathique, je ne sais pas) et décide d’entamer la conversation mais avec les vibrations du terrain, le vent, et du fait qu’il me tourne le dos, je comprends rien à ce qui dit, du coup, ça donne à peu près ça dans le genre conversation à la con et comme j’ai pas le cœur à decevoir les gens :
- MFfff Ahm Biglkuba Glumheuuuu iimbl ?
- Quoi ?
- MFfff Ahm Biglkuba Glumheuuuu iimbl la descente ?
- Heu…OUAIS !
- Ah ! Mais tu Ahum Bagleui beuha ?
- Ben….ouais ?
- Glium beck hahaha !
- Ouais, clair, haha !
 
La prochain fois, on s’enverra des sms, ce sera plus simple.
 
Bon, la descente se finit, on arrive dans la dernière section, un long plat ascendant (oui j’invente des termes techniques de trail et je vous merde) qui précède enfin la montée finale. Nous sommes au km 17 ou 18, environ. Quelque chose entre entre 0 et 22.4 km, quoi.
 
Ça commence à monter, pas tellement sec mais bon, ça grimpe et j’ai du mal à tenir, je me fais doubler par 2 ou 3 gars dont un vieux UN VIEUX §§§. Franchement, si vous voulez tester votre ego, faites du trail les gars. J’avais des envies d’accompagnement à la fin de vie, mais il allait trop vite. Enfin, c’est surtout moi qui vais trop lentement je crois, les jambes commencent à être lourdes. Pas vraiment de crampes, mais juste les muscles qui commencent à ne plus trop vouloir soulever mes cannes.
Surtout que là, l’orga s’est pas fait chier, y’a normalement un chemin pour t’emmener jusqu’au sommet du mont, c’est un gentil chemin familial tu vois, tout en lacet et montée gentillette, mais le designer du truc, il s’est dit que c’était trop compliqué, que le plus simple, c’est de tracer tout droit du bas vers le haut et on s’en fout s’il y a des passages  verticaux ou même en déclivité négative (oui, j’invente des termes techniques d’escalade et je vous merde), si on prend assez d’élan en bas, ça passe.
 
Donc on monte comme ça pendant 20 bonnes mn et je me dis que ça va se calmer, mais ça se calme pas, ça monte toujours. Je croise des staffeux à foin dans les cheveux, leur regard plein de compassion ne me dit rien qui vaille. Je bave «  c’est encore long ? », la réponse qu’ils me font me dit encore moins des trucs qui vailleraient : « Allez, courage ! »
Je pleure…surtout mes adducteurs en fait, c’est de plus en plus dur, je cesse de courir (ce que j’appelais courir en tout cas, mais ça devait surtout faire penser à paraplégique recouvrant l’usage de ces jambes après un terrible accident.
 
A ce niveau, une image vaut mieux qu’un long discours :
 
Voici l’image usuelle du mont qu’à tout un chacun :
 
http://reho.st/p8.storage.canalblog.com/89/24/395538/64451651_m.jpg
 
 
Voici comment je le vois à mi-montée avec 19 km dans les pattes :
 
http://reho.st/media.melty.fr/article-1153756-ajust_930/la-montagne-du-destin-dans-le-seigneur-des.jpg
 
Et en prime, voilà à quoi je ressemble quand je vois ce qu’il me reste encore à faire.
http://reho.st/bplusmovieblog.files.wordpress.com/2013/06/the-lord-of-the-rings-the-return-of-the-king-884.png?w=590
 
Je me mets à marcher, des crampes commencent à me vriller les cuisses, succession de pierriers, de montée type « escalier » entre les racines des arbres. Je dois m’arrêter régulièrement pour reposer mes jambes, on monte comme ça sur encore 2 ou 300 mètres, le dernier bout est un enfer, il faut tirer sur les branches d’arbre pour s’aider à monter…et enfin, on débouche sur le chemin qui mène au sommet, plus que 50 m à faire sur du gravier...et on arrive au dernier ravito, tout au sommet.
On me propose à boire, je demande plutôot une paire de jambe de rechange mais ils ont pas, évidemment ils ont pas, orga de merde…bon, je me prends 2 verres de coca et j’attaque enfin l’ultime descente : 3 km jusqu’au village de ZiègeMu (étrange, la douleur me fait aimer la culture hip-hop)
Conscient d’avoir fait le plus dur, je laisse aller dans la descente, trottinant tel un cabri, c’est fini, mais mes jambes sont vraiment flinguée, je dois m’arrêter régulièrement pour cause de crises de crampes qui viennent dès que je force un tout petit peu trop…
Mais il fait enfin beau, le soleil est là et la descente est finalement cool, je profite, je sais que je vais finir donc je prends mon temps, avec même un passage façon « belle des champs » dans un superbe pré surplombant le village. Si vous avez la musique royal canin dans vos têtes, c’est le moment de la jouer tandis que vous m’imaginez courant au ralenti. (« ouais ben courant tout court, donc ! »/proof)  Le dernier km passe tranquille, on remonte par le parking, les premiers sont déjà arrivés il y a plus d’une heure et se sont déjà changés, habillés, mangés (ils se sont mangés ??? oh mon dieu)
 
Certains sont déjà même en pyjama et près à aller dormir pour les plus moqueurs d’entre eux (faut pas déconner, c’est à peine midi). Ça me fout un tel coup au moral que je file changer de système d’hydratation (et je suis donc : En camelback(1) ou en ceinture porte bidons(2) ? envoie ta réponse au 6 13 13 et gagne un bidon usagé)
Je franchis la ligne et mon temps tombe, par terre : 2h39 mn soit pile 1h de plus que le premier de l’épreuve. Alors, certes, résultats de merde, je sais plus qui ici (ou sur le topic triahtlon) parlait des pdm, ceux qui sont là pour faire des perf de merde, ou truc du genre, ben voilà une perf de merde dont je suis quand même finalement bien fier, j’ai fait mon premier trail et c’était quand même un super pied, malgré la douleur et la fatigue dans la dernière montée, j’ai vraiment apprécié chaque moment. En finissant, j’avais qu’une envie c’était d’en refaire un autre et ça tombe bien parce que courant octobre va se dérouler la première d’un nouveau trail localz encore plus localz vu que ce sera le trail du Vuache donc, encore plus près de chez ouam, j’aurai qu’à me baisser…ce coup-ci c’est sûr, je vais tous les pourrir.
 
En attendant, prochaine étape sportive : le tri de Genève le 20 juillet
 
Et pour la petite histoire, après l’arrivée, je reconnais un gars avec qui j’étais au bahut en terminal. Je discute, il me remet, et il me dit qu’il fait parti de l’orga et c’est lui qui a dessiné le parcours. « ha ben comme quoi, t’as pas changé vieille pute » que je lui dis «  t’es toujours resté ce bon vieil enculé que t’étais à l’époque » puis je m’enfuis en claudiquant.
 
Bisous les traileux

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-07-2014 à 08:23:20
n°38849150
Sebwap
Posté le 14-07-2014 à 15:52:37  profilanswer
 

[:oovaveoo] ce CR

n°38849162
Tyler
Posté le 14-07-2014 à 15:53:43  profilanswer
 

Hello!
 
Merci à tous pour vos encouragements, je ne captais pas souvent donc je n'ai pas pu actualiser HFR en live ce qui j'estime m'a couté une bonne demi heure du à la perte de motivation en découlant :whistle:
 
Course très difficile et vraiment spéciale à cause de l'altitude. J'ai eu des mini mal de montagne à plusieurs reprises, tête dans un étau, sensation d’anesthésie du à la hauteur, nausées, après la descente de la Grande Motte j'étais vraiment mal puis c'est revenu, mais à chaque fois que j'approchais ou passais les 3000 ça revenait, il a fallu gérer...
Météo pourrie mais il aurait pu pleuvoir encore plus fort, on a eu 1h30 au début et des averses sur le derniers tiers, bien froid au début de la Grande Motte puis soleil (best moment de la course vraiment superbe), ensuite temps gris et vues partiellement bouchées...
 
Un pote à fait la fin de l'ascension à l'Aiguille Pers avec moi, pour la petite histoire je dis la fin parce qu'ils devaient se garer au Col de l'Iseran et me rejoindre au Pont de Neige pour faire les 3km de route en faux plat montant merdique avec moi, mais du coup ils n'ont pas compris qu'ils devaient descendre jusqu'au Pont de neige, bon tant pis je suis monté avec mon pote lensois rencontré plus tôt dans la course (qui a fait un malaise vagal dans la descente de l'Aiguille Pers, il a chuté au ralentit en se retenant de justesse à deux doigts de s'éclater c'était tendu!).
Arrivé en haut on est pas vraiment au Col de l'Iseran mais juste en dessous au restaurant "La Cascade", au ravito encore personne, je commence à déprimer (Vignass  :whistle:), et je fini par tilter qu'ils sont garé au dessus, ils ont rien compris ou lu à mes explications par sms.
Je l'appelle et commence à monter, je vois la 207 qui bombarde en descendant le bout de lacet et mon pote en veste TNF jaune fluo qui en sort et détruit le début de la montée (il fait 19 à la Montagna'hard 60 il y a une semaine) et me rattrape finalement :D
Du coup on fini ensemble, super cool, il m'a un peu poussé au cul et surtout discuter ça te fais penser à autre chose surtout que j'avais pas de lecteur mp3, j'avais oublié ça et mes lunettes de soleil, je m'en suis rendu compte au contrôle des sacs à 10min du départ, trop tard, j'ai flippé de me griller un peu la cornée mais ça a été, par contre à 3h du mat' sous la pluie j'ai pas pensé à la crème solaire, couplé au froid ça a pas raté [:pamplemousse]
 
Bref une course épique, CR et photos à suivre! :)  
 

Parinou a écrit :

4h10 / 239e au sommet de la grande motte (20k de montée) pour Tyler. Effectivement il n'est ma parti au ralenti...


 
J'étais bien en ce début de course et prudent mais finalement c'est la seule partie assez roulante donc j'aurai du allez un peu plus vite en fait :D
Après d'façon t'arrives sur la grimpe au dessus de Tignes et là c'est mode rando puis rando/alpi donc l'effort change...
 

Parinou a écrit :

Ouais, bravo Tanguy c'est costaud quand même cette course.
 
J'ai vu une vidéo de Tom Owens sur l'aiguille Persée, complètement à l'arrêt avec l'altitude !


 
Nan mais cette ascension...Tu me montrais une vidéo en bas au ravito j'y allais pas! Hyper raide à se coucher sur les bâtons...
Attention de ne pas confondre, c'est l'Aiguille Pers (3390m), l'Aiguille Perçée (2780m) est une balade qui se fait depuis Tignes où tu peux voir une Aiguille Perçée donc, qui ressemble à une arche comme dans le parc du même nom aux US!
 

perrout a écrit :


C'est pas un peu le pire endroit pour abandonner?  :D  
A moins qu'il y ait un telesiege pour redescendre (au quel cas mentalement, c'est facile de craquer: passage le plus difficile + echappatoire)


 
Il y a une superbe télécabine, on croisait les skieurs d'ailleurs :D
Par contre c'est pas l'endroit le plus difficile, si t'arrête déjà là, ou tu y penses, clairement c'était pas l'année où s'inscrire...
Le plus dur définitivement c'est la grimpe à l'Aiguille Pers qui avec 50km de carnage dans les jambes te fais relativiser n'importe quoi, c'était un peu ambitieux pour moi cette année mais bon mentalement j'ai senti que ça m'a fait passer un palier!
 

perrout a écrit :

ITT 2015

  • Perrout obj. sub13h  :o  


ajoutez vous a la liste  [:kolombin:3]


 
Objectif ambitieux, je m'étais fais les temps de passages pour ça d'ailleurs, même en l'ayant déjà faite et en sachant mieux comment gérer ça aurait difficile, mais si ton corps supporte l'altitude ce jour là ou si tu as pu t'acclimater (ce qui est difficile mine de rien à moins d'en faire un gros objectif annuel et de poser 15jours de vacances avant), c'est jouable, si l'altitude avait été genre 2000m de moyenne et max 2500 c'était une autre course, tu rajoutes du beau temps et des sentiers secs un peu comme à la Montagna'hard et tu avances plus vite.
Dans ton cas avec l'xp du TGV plus bientôt de la CCC, si tu t'entraines bien tu devrais bien tourner, après c'est la météo...J'y retournerai mais seulement si il fait un temps correct quitte à cramer le prix de l'inscription, on s'en est pas trop mal tiré mais on a pas eu toutes les supers vues au complet et les marmottes sont rester au chaud :p
 
http://reho.st/self/accad5d164e05212aa23d6cc631af17e05c173ae.jpg
 

tanguy12 a écrit :

j'étais bien, juste que j'étais là pour le plaisir et j'arrête quand j'en éprouve plus.


 
Comme dit Perrout difficile de prendre du plaisir, de mon côté il y a des passages "euphoriques" ou tu te dis c'est énorme, tu vois un beau paysages, un truc marrant, un coup de mieux, tu discutes avec des inconnus qui sont dans le même délire, mais dans la globalité je suis dans le dur et je m'accroche pour le côté sportif, défi, limites ect, et au final pour ce côté là le plaisir il arrive disons à 1km de l'arrivée :D
Mais en fait toi tu vois ça depuis que tu t'es décidé comme une longue rando, ce qui est le cas, mais c'est aussi une course, sinon du coup autant effectivement se le faire en rando/étapes, là le parcours de l'ITT il est clairement à faire sur 2jours en bivouaquant dans la vallée avant le Col de Rocheure, en prenant le reflex et en avançant tranquille mais c'est différent...Après c'est pratique de pouvoir profiter d'une orga ect, si les barrières sont larges pk pas!

n°38849192
tanguy12
Posté le 14-07-2014 à 15:56:54  profilanswer
 

Typiquement le canadien avec qui je discute pour monter au col de fenêtre, qui fait le voyage pour boucler les 8pts utmb pour s'inscrire en 2015, il arrive aussi avec moi à Bourg St Pierre, de toute façon il allait pas arrêter là. S'il m'avait demandé de l'accompagner j'y serais allé (j'aurait peut être lâché après, hein, je ne préjuge de rien). Forcément, j'habite à côté, utmb je prends les points qui passent mais je vais pas les chercher, j'étais avec un pote qui arrête à bourg st pierre...
Je me rends compte que je n'en faisais ni une fierté, ni un challenge etc... j'y allais comme quand je me lance sur mon premier semi ou mon premier trail (aigle-leysin.... good luck duckjerry ;) ), pour voir comment c'est...

n°38849219
verseb
Posté le 14-07-2014 à 15:58:22  profilanswer
 

Une photo du départ de la Hardrock 100
Hallucinant comme ils ne sont pas nombreux et qu'on dirait une course champêtre. Même au niveau des spectateurs, c'est pas folichon ! j'avais d'ailleurs eu l'impression d'une course à taille très humaine et ces photos le confirment)  
http://www.trappephoto.com/2014-ha [...] jz7pax51ne
(cliquer sur les photos pour passer à la suivante)
 
Par contre, c'est magnifique  :love:


Message édité par verseb le 14-07-2014 à 15:58:47
n°38849367
tanguy12
Posté le 14-07-2014 à 16:10:17  profilanswer
 
n°38849424
verseb
Posté le 14-07-2014 à 16:17:41  profilanswer
 


Mais ce CR [:provencal_le_gaulois:1]  
Félicitations en tout cas, c'est bien marrant à lire !
 

Citation :

Hello!  
 
Merci à tous pour vos encouragements, je ne captais pas souvent donc je n'ai pas pu actualiser HFR en live ce qui j'estime m'a couté une bonne demi heure du à la perte de motivation en découlant :whistle:


Félicitations pour ton CR tyler !
Comme je te l'ai déjà dit, ça avait l'air d'être dur !
 
Par contre, je sais pas comment t'as géré l'altitude... Car moi, ca m'est arrivé la 1ére fois à Cham il y a 2 semaines ( j'y etais pour le cross ). On monte avec un pote à l'aiguille du midi, on fait la traversée jusqu'à helbronner, on revient sur l'Aiguille et là je monte 2 volées d'escalier 2 marches par 2 marches, je me retrouve complétement essouflé en me demandant ce qui m'arrive ( mon pote pareil, et c'est pas un mickey : 2h42 au Marathon, 21 eme au cross pour donner une idée ). j'ai oublié qu'on était à 3800... Donc j'imagine ce  ce que peut être un effort bien plus violent à cette altitude comme tu l'a sfait. Et ensuite, un mal de crane un peu comme toi bien chiant. Sauf que moi, je suis redescendu rapidement en téléphérique et ne suis pas remonté ensuite en altitude alors que toi tu dois composer avec l'effort, une redescente bien plus lente et des remontées de nouveau. Pour ça chapeau !

n°38849441
verseb
Posté le 14-07-2014 à 16:20:19  profilanswer
 


Ah ouais quand même ... [:fandalpinee]  
Et tu as arrêté au combien ? ( je suis sur de l'avoir lu mais il y a eu tellement de coureurs HFR que je m'y perds un peu lol )

Message cité 1 fois
Message édité par verseb le 14-07-2014 à 16:20:31
n°38849447
tanguy12
Posté le 14-07-2014 à 16:20:58  profilanswer
 


Tyler a écrit :


 
Comme dit Perrout difficile de prendre du plaisir, de mon côté il y a des passages "euphoriques" ou tu te dis c'est énorme, tu vois un beau paysages, un truc marrant, un coup de mieux, tu discutes avec des inconnus qui sont dans le même délire, mais dans la globalité je suis dans le dur et je m'accroche pour le côté sportif, défi, limites ect, et au final pour ce côté là le plaisir il arrive disons à 1km de l'arrivée :D
Mais en fait toi tu vois ça depuis que tu t'es décidé comme une longue rando, ce qui est le cas, mais c'est aussi une course, sinon du coup autant effectivement se le faire en rando/étapes, là le parcours de l'ITT il est clairement à faire sur 2jours en bivouaquant dans la vallée avant le Col de Rocheure, en prenant le reflex et en avançant tranquille mais c'est différent...Après c'est pratique de pouvoir profiter d'une orga ect, si les barrières sont larges pk pas!


Effectivement, ce sera à creuser pour moi. J'aime la montagne, j'aime la course à pied. J'aime randonner vite aussi parfois. Les "petits trails" fait avant m'avaient paru être juste de longues randos un peu courues, avec l'orga pour t'assister, que du plaisir. J'éprouve du plaisir dans l'effort, parfois intense (course sur route 10k, un col en vélo de route aux % de malade...), parfois long (300km de vélo seul une fois, ascensions de volcans de nuit en Indo ou au Japon)... je dois avoir un certain goût pour la compétition avec une douzaine de dossards par an...
Mais par exemple là, aller à la cabane d'Orny sans les cordes et crampons (bon ok, aucune course d'alpi faisable par cette météo), voir (un tout petit bout... visibilité nulle en fait) le glacier sans y mettre un orteil... passer donc par la cabane sans avoir le temps de prendre une assiette de charcuterie et papoter avec le gardien...Aller voir ces paysages potentiellement superbes (il aurait fallu que le temps se dégage) sans même emporter à minima un mirrorless...
Donc à ruminer un peu, retenter un truc du genre, pkoi pas sous une météo clémente... peut être aussi simplement en me mettant une pression pour finir "coûte que coûte". Après je sais pas si je pourrais "être dans le dur" depuis le début, puisqu'en gros faudrait que je parte comme un dératé, et on me retrouverait dans un ravin au kil4. Donc là le truc c'est qu'après 17h30 juste de plaisir (hormis 5 min au col du grand st bernard), car à 3-4km/h j'étais juste dans mon rythme rando rapide, quand j'en ai eu marre je n'ai plus vu l'intérêt de continuer.

n°38849468
tanguy12
Posté le 14-07-2014 à 16:24:11  profilanswer
 

verseb a écrit :


Ah ouais quand même ... [:fandalpinee]  
Et tu as arrêté au combien ? ( je suis sur de l'avoir lu mais il y a eu tellement de coureurs HFR que je m'y perds un peu lol )


Bours St Pierre, kilo 71 4900 d+ (76 sur la carte d'origine, mais catogne escamoté à cause de la météo)

n°38849526
GenyaB
Shit fucking game.
Posté le 14-07-2014 à 16:30:52  profilanswer
 


 
Ce CR  [:rofl]  [:rofl]  
 
 [:alertequalitay]

n°38850010
verseb
Posté le 14-07-2014 à 17:27:07  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :


Bours St Pierre, kilo 71 4900 d+ (76 sur la carte d'origine, mais catogne escamoté à cause de la météo)


ok
tu peux quand même être fier de toi, les 71 bornes et les 5000 de D+, faut se les manger !
Mais comme tu dis, c'est peut être un probléme mental : t'en as eu marre, tu n'as plus vu l'interêt de continuer.

 

A froid, tu regrettes ta décision ?

Message cité 1 fois
Message édité par verseb le 14-07-2014 à 17:28:00
n°38850174
_kev_
Posté le 14-07-2014 à 17:44:12  profilanswer
 

Enorme Tyler!! Hâte de lire ce CR :love:  
 
Et dommage Tanguy! Il y en aura d'autres sur lesquels tu prendras plus de plaisir ;)
 
 
 
Ce CR   [:zirk]  
 
[:shimay:1]


Message édité par _kev_ le 14-07-2014 à 17:44:54
n°38850176
tanguy12
Posté le 14-07-2014 à 17:44:14  profilanswer
 

verseb a écrit :


ok  
tu peux quand même être fier de toi, les 71 bornes et les 5000 de D+, faut se les manger !
Mais comme tu dis, c'est peut être un probléme mental : t'en as eu marre, tu n'as plus vu l'interêt de continuer.
 
A froid, tu regrettes ta décision ?


En fait, c'est déjà qque chose assez particulier de ma personnalité: je n'éprouve pas vraiment le sentiment de fierté, dans quelque domaine que ce soit.
Mais oui je suis content, de 55k/3900 max jusqu'ici j'ai rajouté un ptit bout.
Là, à j+1.5, non je ne regrette rien comme dirait l'autre. Notamment car je ne vois pas ça comme une occase unique perdue.
Du coup je sais pas si ça vaudrait pas le coup de me faire une course sur loterie très loin (oui, bon pas forcément la hard rock hein), histoire d'être dans la configuration de savoir que si je le fais pas là, je le ferais jamais. J'ai grimpé des trucs dans des conditions atmosphériques exécrables loin de la maison, sans doute sachant que c'était une occasion unique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  1777  1778  1779  1780  1781  1782

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR