Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3820 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2023?

39.6 %
 21 votes
1.  Jim WALMSLEY

24.5 %
 13 votes
2.  Mathieu BLANCHARD

5.7 %
  3 votes
3.  Tom EVANS

0.0 %
        0 vote
4.  Jean-Philippe TSCHUMI sorti du coma

0.0 %
        0 vote
5.  Pau CAPELL

9.4 %
 5 votes
6.  Benat MARMISSOLLE

1.9 %
      1 vote
7.  Zach MILLER

1.9 %
      1 vote
8.  Thibaut GARRIVIER

3.8 %
    2 votes
9.  Hannes NAMBERGER

13.2 %
 7 votes
10.  Une Dacia Duster tunée

Total : 67 votes (14 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2056  2057  2058  2059  2060  2061
Page Suivante
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°75195168
Naxos
\o/
Posté le 23-08-2026 à 21:05:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faudrait que le journaliste aille dans n'importe quel club de sport ou presque pour constater le masculinisme.

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 21:05:01  profilanswer

n°75195199
Phenix21
Posté le 23-08-2026 à 21:10:11  profilanswer

Je nuancerais, il ne parle pas de masculinisme, mais de surreprésentation des hommes dans les courses (90%), ce qui n'est pas la même chose pour moi ni la même connotation
Et c'est vrai ça, les courses ne sont pas aussi mixtes que les gens dans les clubs.

n°75195227
Naxos
\o/
Posté le 23-08-2026 à 21:17:55  profilanswer

Bon bah je vais faire profil bas avec ma course de quartier du coup :/

---------------
[Folio Photos]
n°75195231
gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-08-2026 à 21:18:08  profilanswer

Les nanas sont peut être moins attirées par la compétition que les mecs?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°75195401
Phenix21
Posté le 23-08-2026 à 22:02:13  profilanswer

Naxos a écrit :

Bon bah je vais faire profil bas avec ma course de quartier du coup :/

:D

n°75195609
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-08-2026 à 22:45:58  profilanswer

gars_lent a écrit :

Les nanas ne sont (en général) pas éduquées en ce sens, contrairement aux garçons.

Leur faible présence sur les compétitions c'est juste un effet du patriarcat, pas du masculinisme.

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 23-08-2026 à 22:47:24

---------------
More GG, more skill
n°75195629
tristes_to​pics
Posté le 23-08-2026 à 22:51:51  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Leur faible présence sur les compétitions c'est juste un effet du patriarcat, pas du masculinisme.

Tout à fait.  

L'article ne parle d'ailleurs pas de masculinisme, mais évoque - entre autres - les "valeurs masculines". Je copie-colle le passage en question :

Citation :

L’engouement pour l’ultra-trail est un phénomène mondial, qui offre un miroir grossissant des valeurs de notre époque. « Ce sport est pratiqué par les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées (59 % de cadres et de professions intellectuelles supérieures) et active des valeurs néolibérales de performance, de dépassement de soi et de compétition, analyse Clément Delbes, doctorant en sociologie du sport à l’université Savoie-Mont-Blanc. L’ultra-trail leur offre reconnaissance et valorisation sociale. Une écrasante majorité d’entre eux, plus de 90 %, sont des hommes. L’ultra-trail exacerbe la domination des hommes et les valeurs masculines, comme l’effort et le courage. Les femmes sont sur le parcours pour les encourager, les nourrir et les rafraîchir sur les points de ravitaillement. Et sur la ligne d’arrivée, les finishers se mettent en scène en conquérants ! »

Contrairement au marathon, où l’on court sur le bitume des villes, l’ultra-trail se pratique dans des milieux sauvages et préservés, qui convoquent un imaginaire écologique très valorisé dans les milieux sociaux dont sont issus les pratiquants.

La mise en scène de la performance individuelle participe à cet engouement : on poste sur les réseaux sociaux des photos de soi, en homme qui domine la montagne, bravant la fatigue, la douleur, la nuit, parfois la pluie et la neige.

Pour les organisateurs de l’UTMB, les nuages commencent aussi à s’amonceler. Outre les critiques philosophiques sur la nature de la pratique, l’ultra-trail pose de nombreuses questions sous l’angle économique et environnemental.

---------------
"La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes, et le plus révélateur, d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie." (Hannah Arendt)
n°75195677
shinkan
Posté le 23-08-2026 à 23:08:44  profilanswer

Ah oui le style a quand même l´air à charge  :o  

Citation :

valeurs néolibérales de performance, de dépassement de soi et de compétition

C’est des valeurs néolibérales ça ? Le dépassement de soi surtout  [:transparency]

Et Courtney qui ose prendre un homme et pas une femme pour la nourrir  :mad:

Message cité 1 fois
Message édité par shinkan le 23-08-2026 à 23:10:09
n°75195678
M300A
Posté le 23-08-2026 à 23:09:20  profilanswer

[:roxelay]

---------------
:wq
n°75195680
gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-08-2026 à 23:10:00  profilanswer

Oui les soviétiques n’étaient pas du tout dans la performance :o

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 23-08-2026 à 23:10:00  profilanswer

n°75195702
mgthebigle​bowski
Gâche pas tes capacités
Posté le 23-08-2026 à 23:15:24  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est un peu le sens de ce qui est écrit, mais ça reste subjectif.

---------------
FeedBack https://forum.hardware.fr/transacti [...] 588:hello:
n°75195755
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 23-08-2026 à 23:38:07  profilanswer

shinkan a écrit :

Ah oui le style a quand même l´air à charge  :o

Citation :

valeurs néolibérales de performance, de dépassement de soi et de compétition

C'est Mediapart hein :o

Même le Figaro est neutre à côté :lol:

Message édité par EvilTyler le 23-08-2026 à 23:38:38

---------------
More GG, more skill
n°75195786
Mendev
Posté le 23-08-2026 à 23:54:27  profilanswer

J'ai pas lu l'article, mais ça me semble évident qu'il y a moins de femme dans ce genre de sports par effet sociétal... Le temps passé à l'entraînement, la parentalité gérée différemment, le rapport au sport, les ressources financières allouées différemment en fonction du sexe/genre, etc etc

Et clairement autour de moi la mode iron man / ultra trail, on est clairement en plein dans le cliché quarantenaire csp+, évidemment avec des exceptions, mais bon...  :O

Aucune idée de ce qu'il faut faire pour améliorer tout ça, moi en tout cas je me fais étaler à chaque course par plein de femmes, et je suis ravi d'en suivre ça me motive en fin de course  :whistle:
(Et voilà paf en plein dans le cliché pour en rajouter une couche  :O )

J'ai l'impression que dans les clubs et courses le nombre de filles grossit et c'est tant mieux, surtout quand on voit les capacités physiologiques et mentales de celles ci dans ce genre de sport d'ultra endurance  :jap:

n°75196219
santroll
Posté le 24-08-2026 à 09:10:43  profilanswer

Pour les dossards réservés aux femmes c'est déjà le cas aujourd'hui même si c'est pas officiel.
Je suis persuadé que l'UTMB fait un tirage homme/femme séparé avec beaucoup plus de chances d'avoir une place chez les femmes afin de booster le taux de participation féminin (et c'est très bien).

n°75196574
Naxos
\o/
Posté le 24-08-2026 à 10:26:16  profilanswer

Les nanas ont peut-être moins de choses à se prouver / moins besoin de faire le concours de teub :o

---------------
[Folio Photos]
n°75196872
franzoi
Posté le 24-08-2026 à 11:06:48  profilanswer

En tant que scientifique « dur » habitué aux études quantitatives, j’ai toujours un peu de mal avec ces analyses sociologiques attribuant faisant des généralités de tendances souvent non mesurées.  

Présenter la valorisation sociale comme moteur unique ou principal des traileurs m’a l’air un peu douteux. Bien sûr on est tous sensibles, à des degrés divers, à l’image qu’on revoie aux autres, mais l’entrainement pour ultra est quand même exigeant et chronophage. Je ne pense pas qu’on puisse faire long feu dans la pratique sans aimer un minimum le trail pour le trail.

Concernant le fait que les pratiquants de trail ne sont pas représentatifs de la population en termes de genre et de catégorie socio-économique, c’est un fait, mais je ne vois pas en quoi cela en ferait du trail une mauvaise pratique en soi. On sait que les populations plus défavorisées économiquement et dans l’éducation ont moins de loisirs et font moins de sport en général. Évidemment, c’est exacerbé dans l’ultra trail. On pourrait plaider pour que les orgas mettent en place des tarifs sociaux pour favoriser l’inclusivité (comment en pratique ?) mais je ne pense pas que ça changerait significativement la donne, si les gens n’ont pas le budget non plus pour le matos, les déplacements, les logements… Bref, le trail n’est qu’un révélateur parmi tant d’autres des inégalités économiques et je ne vois pas en quoi s’attaquer à ce révélateur résout quoi que ce soit au problème de fond.

Pour les femmes : dans mon domaine d’étude, on observe qu’à compétences égales, les femmes ont en moyenne tendance à s’estimer moins compétentes que les hommes. Outre les aspects évidents d’inégalité dans les charges familiales, une certaine sous-estimation de la part des femmes (ou surestimation des hommes) joue peut-être aussi dans le déséquilibre grandissant entre les participations homme et femme plus les distances s’allongent. Après, est-ce un problème en soi que les femmes fassent des plus petites distances que les hommes ? L’important à mon sens est que le plus possible de personnes, femmes et hommes, pratiquent de l’activité physique saine, pas d’absolument pousser pour que les gens pratiquent la forme la plus extrême de l’activité qui n’est peut-être pas la meilleure au point de vue de la santé.

n°75196945
SenorPollo
Posté le 24-08-2026 à 11:16:43  profilanswer

Quel est le pourcentage de DNF chez les hommes et les femmes par catégorie d'âge ? :o

n°75197026
Le_Rescato​r
Posté le 24-08-2026 à 11:29:25  profilanswer

Chou Andy a écrit :

À Bourg d'Oisans il pleut de la choucroute (depuis hier aprem)

Tu étais sur le tour des 6 vallées de l'Oisans ?

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°75197584
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 24-08-2026 à 13:22:19  profilanswer

Entendu un reportage sur ce type ce midi: https://www.franceinfo.fr/replay-ra [...] 33002.html

Bordel, le chantier que ça doit être en fauteuil :/

n°75198201
PlayTime
Posté le 24-08-2026 à 15:12:06  profilanswer

santroll a écrit :

Pour les dossards réservés aux femmes c'est déjà le cas aujourd'hui même si c'est pas officiel.
Je suis persuadé que l'UTMB fait un tirage homme/femme séparé avec beaucoup plus de chances d'avoir une place chez les femmes afin de booster le taux de participation féminin (et c'est très bien).

Au semi du Ventoux, c'est 30% de dossards réservés au femme. Je trouve que c'est pas mal comme proportion.

n°75198246
Naxos
\o/
Posté le 24-08-2026 à 15:19:52  profilanswer

Alors ça décale de 2h le départ de la TDS ?

---------------
[Folio Photos]
n°75198470
Ayuget
R.oger
Posté le 24-08-2026 à 16:09:21  profilanswer

Non départ normal  :)

n°75198545
gomjabbar
Posté le 24-08-2026 à 16:29:27  profilanswer

Et du matos supplémentaire demandé?

---------------
Mon Feed
n°75198686
Ayuget
R.oger
Posté le 24-08-2026 à 16:52:36  profilanswer

Rien du tout non plus, ils nous ont juste averti du risque de pluie dans la nuit et de températures proches de 0 aux cols.

D'après les derniers radars ça devrait aller niveau flotte, mais bon on sait jamais  :O

n°75198845
gomjabbar
Posté le 24-08-2026 à 17:20:38  profilanswer

Ok. On verra si ça tourne pareil pour la grande sœur vendredi. La météo semble vouloir se rafraîchir…

---------------
Mon Feed
n°75198985
Migill
Posté le 24-08-2026 à 17:48:43  profilanswer

duckjerry a écrit :

oui voilà ça va rien changer :o
sinon les start list sont sorties pour utmb & cie, il y a de la grosse côte sur toutes les courses ( [:orly2] )

Forfait de Jornet et Walmsley.
La liste des favoris se réduit ! Si on considère qu'ils étaient vraiment dans les favoris...

n°75199014
Corran Hor​n
lol
Posté le 24-08-2026 à 17:54:20  profilanswer

franzoi a écrit :

En tant que scientifique « dur » habitué aux études quantitatives, j’ai toujours un peu de mal avec ces analyses sociologiques attribuant faisant des généralités de tendances souvent non mesurées.

Présenter la valorisation sociale comme moteur unique ou principal des traileurs m’a l’air un peu douteux. Bien sûr on est tous sensibles, à des degrés divers, à l’image qu’on revoie aux autres, mais l’entrainement pour ultra est quand même exigeant et chronophage. Je ne pense pas qu’on puisse faire long feu dans la pratique sans aimer un minimum le trail pour le trail.

Concernant le fait que les pratiquants de trail ne sont pas représentatifs de la population en termes de genre et de catégorie socio-économique, c’est un fait, mais je ne vois pas en quoi cela en ferait du trail une mauvaise pratique en soi. On sait que les populations plus défavorisées économiquement et dans l’éducation ont moins de loisirs et font moins de sport en général. Évidemment, c’est exacerbé dans l’ultra trail. On pourrait plaider pour que les orgas mettent en place des tarifs sociaux pour favoriser l’inclusivité (comment en pratique ?) mais je ne pense pas que ça changerait significativement la donne, si les gens n’ont pas le budget non plus pour le matos, les déplacements, les logements… Bref, le trail n’est qu’un révélateur parmi tant d’autres des inégalités économiques et je ne vois pas en quoi s’attaquer à ce révélateur résout quoi que ce soit au problème de fond.

Pour les femmes : dans mon domaine d’étude, on observe qu’à compétences égales, les femmes ont en moyenne tendance à s’estimer moins compétentes que les hommes. Outre les aspects évidents d’inégalité dans les charges familiales, une certaine sous-estimation de la part des femmes (ou surestimation des hommes) joue peut-être aussi dans le déséquilibre grandissant entre les participations homme et femme plus les distances s’allongent. Après, est-ce un problème en soi que les femmes fassent des plus petites distances que les hommes ? L’important à mon sens est que le plus possible de personnes, femmes et hommes, pratiquent de l’activité physique saine, pas d’absolument pousser pour que les gens pratiquent la forme la plus extrême de l’activité qui n’est peut-être pas la meilleure au point de vue de la santé.

c'est impossible d'apporter des réponses simples à des problèmes complexes et multi factoriels mais au moins l'article permet d'aborder le sujet. pour une fois que c'est assez bien renseigné, ça permet au moins d'autoriser le débat.

n°75199162
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 24-08-2026 à 18:32:34  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Tu étais sur le tour des 6 vallées de l'Oisans ?

Yes !
Comme l'an dernier, mais cette fois-ci plutôt dans la souffrance...

Tu y étais aussi ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°75199277
perrout
BBQs everyday
Posté le 24-08-2026 à 18:59:48  profilanswer

duckjerry a écrit :

Beau morceau ! Ça allait sans acclimatation à l'altitude ?

Désolé de pas être trop présent sur le topic des ces temps-ci  :sweat:

Ouais dur l'altitude. Y a un passage en balcon coté Maurienne où faut relancer mais à 2600m c'est chaud  :D

Pour un CR de ma course, je propose la vidéo de Vincent Gaudin: https://www.youtube.com/watch?v=ELzAhkuvDKc
Avec lui dans le sas (à droite dans la vidéo) et quelques minutes devant à l'arrivée. On s'est pas mal croisé.

Ce que j'ai pas trop pigé c'est que livetrail me prédit un temps de 11h35 avec ma cote UTMB de 525... je fais mieux, avec 11h15 ... et on me donne donc 486 d'index UTMB sur la course. Je pige plus trop le principe du coup  :lol:

Faut que je remonte un peu le topic mais y a du TDS ce soir avec duckjerry et Ayuget si je ne m'abuse!   [:sangokai:4] [:f5 powa]

Message édité par perrout le 24-08-2026 à 19:04:06

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°75199776
tristes_to​pics
Posté le 24-08-2026 à 20:52:05  profilanswer

Hop, un petit complément à l'article de Médiapart, je suis tombé sur une vidéo du maire de Chamonix qui parle du ressentiment marqué que suscite désormais la tenue de l'UTMB dans la vallée, et qui explique que les choses vont devoir changer, c'est plutôt intéressant, le mec a l'air volontariste, parle clairement et montre qu'il a les moyens de se faire entendre (et fort heureusement) : https://www.youtube.com/watch?v=38C0fb1BGwI

---------------
"La mort de l'empathie humaine est l'un des premiers signes, et le plus révélateur, d'une culture sur le point de sombrer dans la barbarie." (Hannah Arendt)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2056  2057  2058  2059  2060  2061
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)