Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

Le sondage annuel: qui va gagner l'UTMB 2026?

25.0 %
 5 votes
1.  Vincent Bouillard, le Seigneur

0.0 %
        0 vote
2.  Caleb Olson

20.0 %
 4 votes
3.  Ben Dhiman

5.0 %
 1 vote
4.  Baptiste Chassagne

15.0 %
 3 votes
5.  Theo Detienne

0.0 %
        0 vote
6.  Jonathan Albon sous Doliprane

5.0 %
 1 vote
7.  Zach Miller, au sprint bien sur

0.0 %
        0 vote
8.  Hannes Namberger

20.0 %
 4 votes
9.  Courtney Dauwalter au scratch, oui oui

10.0 %
 2 votes
10.  Un Chamoniard écolo excédé

Total : 23 votes (3 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1965  1966  1967  ..  2061  2062  2063  2064  2065  2066
Auteur Sujet :

Trails et courses de montagne

n°73458401
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-09-2025 à 12:24:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
On tape des mains :/

mood
Publicité
Posté le 03-09-2025 à 12:24:22  profilanswer

n°73458440
le-cortex
Posté le 03-09-2025 à 12:30:05  profilanswer

Je suis en train d'augmenter mon volume de course a pied (je ne fais que ca, car j'aime pas la bicyclette). Je vais y ajouter un peu de renfo même si j'ai horreur de ca)

question de noob: comment protéger ses articulations ? Vous n'avez pas peur de vous flinguer les genoux/chevilles/hanches a forces ?

Je n'ai qu'une paire de Brooks Cascadia 16 que j'utilise pour les sorties trails (entraînements et courses) et certaines rando a (1000km) et une paire d'Asics GT2000 pour la route/chemin 8900km 900km)

Message cité 1 fois
Message édité par le-cortex le 03-09-2025 à 15:03:06
n°73458448
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-09-2025 à 12:30:51  profilanswer

8900km ? Faudrait ptet faire quelque chose :o

Intéressé par une pic des shoes :lol:

Message édité par Sebwap le 03-09-2025 à 12:31:07
n°73458598
wizz83400
Posté le 03-09-2025 à 13:03:41  profilanswer

le-cortex a écrit :

Je suis en train d'augmenter mon volume de course a pied (je ne fais que ca, car j'aime pas la bicyclette). Je vais y ajouter un peu de renfo même si j'ai horreur de ca)

question de noob: comment protéger ses articulations ? Vous n'avez pas peur de vous flinguer les genoux/chevilles/hanches a forces ?

Je n'ai qu'une paire de Brooks Cascadia 16 que j'utilise pour les sorties trails (entrainements et courses) et certaines rando a (1000km) et une paire d'Asics GT2000 pour la route/chemin 8900km)

Grosso modo, c'est tes muscles/tendons qui jouent le rôle d'amortisseur, donc si tu fais le bon renfo (pied, jambes, etc) et des bons exercices de stabilisation, tu n'auras pas trop de risque. Sur le même principe, tu dois laisser le temps à ton corps de se renforcer donc augmenter la charge progressivement est une bonne chose.

n°73458863
Arnros
Posté le 03-09-2025 à 13:51:58  profilanswer

sarsipius a écrit :

quelqu'un a comparé les Kjerag 02 aux 01 ?
il y a vraiment plus d'amorti ?

Je viens de commander les 02, ayant déjà les 01, je les trouve parfaite pour mes sorties de 20/30KM. Je prends les 02 pour le trail de la vallée du scorff (19 octobre - 53KM, 1600D+). Je te redirais courant septembre, je vais avoir des SL de 30/35KM à faire.

Sinon je regarde pour remplacer mon sac Decat 5L Kiprun competition que je trouve mal taillé / gênant.

Je ne sais pas trop vers quelle marque / modèle me tourner. J'ai été voir dans 2 boutiques (Irun et un indépendant) mais ils ont presque que du Salomon.

J'hésite entre repartir sur un 5L ou partir sur un 10L qui sera peut être plus futurproof, si je veux passer sur des trails supérieur a 60/70Km.

Il y a le compressport Ultrun EVO, le Hoka qui semble être correct, si vous avez d'autres références je suis preneur.

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Arnros le 03-09-2025 à 15:09:45
n°73458956
sarsipius
Posté le 03-09-2025 à 14:05:20  profilanswer

intéressé par ton avis après ton 50k :jap:

pour le sac j’ai un salomon 12l
aucun problème pour l’utiliser quasi vide et la différence de poids avec le 5l n’est pas importante vu mon niveau :o

Message édité par sarsipius le 03-09-2025 à 14:05:43

---------------
Mon feedback
n°73458981
Naxos
\o/
Posté le 03-09-2025 à 14:08:41  profilanswer

Pareil on a un Adv Skin 12 chacun ici, un nouveau et un ancien modèle. Très contents.
C'est polyvalent, sans doute pas le moins cher certes

Message édité par Naxos le 03-09-2025 à 14:10:15

---------------
[Folio Photos]
n°73459040
SenorPollo
Posté le 03-09-2025 à 14:15:43  profilanswer

J'ai un Adv Skin 8 de mon côté, ça m'a suffit jusqu'à maintenant même si j'étais vraiment ras la gueule sur le 100K en Alsace. Avec un kit grand froid activé j'aurais jamais rentré le matos obligatoire supplémentaire.

n°73459111
duckjerry
Posté le 03-09-2025 à 14:23:29  profilanswer

la poutance a écrit :

Je signe aussi pour 29h, t'inquiètes [:tinostar]

Easy pour toi  :sol:

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°73459132
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-09-2025 à 14:25:35  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Vous êtes tous des feignasses du trail. C'est pas qu'une balade nature, le but du jeu c'est quand même d'optimiser son chrono [:hish:4]

Bah oui mais on n'a pas des datas analystes pour nous préparer notre pacing et notre nutrition :o

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 03-09-2025 à 14:25:35  profilanswer

n°73459265
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 03-09-2025 à 14:41:52  profilanswer

Arnros a écrit :

Je viens de commander les 02, ayant déjà les 01, je les trouve parfaite pour mes sorties de 20/30KM. Je prends les 02 pour le trail de la vallée du scorff (53KM, 1600D+). Je te redirais courant septembre, je vais avoir des SL de 30/35KM à faire.

Sinon je regarde pour remplacer mon sac Decat 5L Kiprun competition que je trouve mal taillé / gênant.

Je ne sais pas trop vers quelle marque / modèle me tourner. J'ai été voir dans 2 boutiques (Irun et un indépendant) mais ils ont presque que du Salomon.

J'hésite entre repartir sur un 5L ou partir sur un 10L qui sera peut être plus futurproof, si je veux passer sur des trails supérieur a 60/70Km.

Il y a le compressport Ultrun EVO, le Hoka qui semble être correct, si vous avez d'autres références je suis preneur.

Merci

Regarde du côté de Instinct. C'est pas mal.

duckjerry a écrit :

Easy pour toi  :sol:

Même pas en rêve, même quand je faisais du trail et que j'étais en forme :D
/Projet "UTMB avant 50 balais" en gestation  [:arn0]

Message cité 2 fois
Message édité par la poutance le 03-09-2025 à 14:42:13
n°73459304
perrout
BBQs everyday
Posté le 03-09-2025 à 14:47:03  profilanswer

[:gnel42] UTMB 2025 [:gnel42]

L’UTMB c’est la course qui m’a fait rêver et découvrir l’ultra trail, comme énormément de trailers. Je veux la faire, c’est le projet en toile de fond de toute ma “carrière” de trailer. Malgré l'évolution et les critiques, cela reste pour moi, la course qui a défini l’ultra trail. En 2008, alors finalisant ma thèse, je découvrais un jeune espoir Catalan  [:millsap:5] qui atomisait cette course de 170km et je me disais, avec une certaine curiosité et admiration: ces gens sont dingues. Je ne courais alors pas du tout. En 2012 je commence le trail (voir le drapal sur la page 1 du présent topic), l’UTMB est déjà la course phare et les problèmes d’inscriptions se font déjà pressants. C’est l'époque des vidéos “get ready for” de Seb Chaigneaux où il nous présente le parcours. Ça fait rêver. 2014 je termine ma première CCC, goutant à l’ambiance chamoniarde et me disant que finalement c’est peut être possible. 2025, après plusieurs tentatives, suivant les différents formats d'inscription, je suis enfin pris à la loterie. Nice, Val d’aran et Wildstrubel ont été mes courses qualificatives. Cependant, à cause de cette difficulté à s’inscrire, d’autres projets ont été accomplis et j’ai déjà fait un 100 miles (Queyras) et même un 200 miles (Swisspeaks). J’arrive donc à l’UTMB avec un certain bagage, assez confiant pour le finish. Je vais donc essayer de me donner un minimum.

Je vous passe la partie logistique mais j’ai trouvé étonnant de ne pas vérifier le matos obligatoire au retrait des dossards. On pouvait s’adresser à des bénévoles pour le faire vérifier (ce que je fais pour m’assurer que tout correspond bien au “kit grand froid”, car on va ramasser la première nuit).
Il faut quand même remarquer que l’UTMB a encore bien grandi depuis la mise en place du circuit World Series. Le nombre de coureurs est resté le même mais les “à côté” (médias, marques, supporters, influenceurs etc) débarquent en masse.

Le jour J arrive. J’ai bien dormi mais pourtant je me sens un peu fatigué. Le départ est avancé de 15 min (17h45) puisque le début est légèrement modifié avec un petit peu de d+. Les barrières horaires restent ainsi les mêmes qu’initialement. Je ne suis pas trop fan de départ si tard (cela me garantit 2 nuits dehors avec mon niveau) mais au moins on peut passer une journée à se relaxer, à faire un bon dernier repas et une bonne sieste. La navette nous conduit près du centre sportif où nous déposons le drop bag pour Courmayeur. Je n’ai rien d’autre à faire que d’aller à la zone de départ. 1h30 avant, il y a déjà du monde mais ça va, je peux m’asseoir sur les marches. Beaucoup de non coureurs restent plantés là alors que des coureurs sont relégués très loin (tu sens pas que tu gênes?  [:antinono] ).
Mon objectif est de faire modestement sub40h (livetrail me donne en 39h47) et de me battre avec mes armes de coureur de plaine. Je suis nul en montée donc je compte sur les relances à plat (ça tombe bien, il y en a beaucoup), les descentes, et surtout faire des ravitos efficaces, c’est là qu’on gagne facilement de précieuses minutes.

Depart Chamonix - Les Houches

Soundtrack obligatoire pour la lecture de ce CR: https://www.youtube.com/watch?v=Nd- [...] rt_radio=1
Comme vous l’avez dit, le cérémonial de départ commence par des niaiseries auxquelles je ne participe pas (comme beaucoup autour de moi). C’est très international, les asiatiques sont présents en force. Puis vient la présentation des élites, ça chauffe… mais la foule explose quand c’est le tour de Courtney et François…ça fout déjà des émotions. Puis c’est déjà Vangelis. Des applaudissements pour le début de la musique puis silence religieux durant les chœurs. C’est incroyable, les poils se dressent. La tension monte, certains pleurent, je ferme les yeux. C’est dingue j’y suis cette fois, dans le box de départ, je ne suis plus le spectateur derrière un écran. Enfin, quand les synthés lancent le refrain pile au zéro du compte à rebours c’est une vague de cris. Je ris comme un benêt, je suis trop heureux.  [:emotimusk1:10] On voit les élites foncer devant, la foule qui me pousse, c’est un rêve éveillé. Les premiers kilomètres dans Cham, c’est du délire total. Les gens te crient dessus: "Aller Julien!”, des milliers de mains sont tapées, les cloches de vaches, les vuvuzelas… Je passe 3km sans toucher le sol. [:le lyonnais]  Mes amis, ce moment mérite d'être vécu dans une carrière de trailer! J'ai les larmes aux yeux rien qu’en écrivant. Autant dire que j’ai eu du Conquest of Paradise en tête pendant 40h et même plus.
Bon, il faut se ressaisir! Ça tombe bien la pluie arrive au km4 vers la nouvelle passerelle à emprunter. On va remonter dans les hameaux plutôt que suivre le chemin classique en forêt. Point négatif: ça monte et ça pleut. Point positif: c’est encore blindé de supporter. Sur le côté je vois un hipster, barbe, grosses lunettes… oui c’est lui, Anton, venu encourager discrètement, loin de la foule, ça lui ressemble bien.  [:ethnik:3] Il me bénit. Certains coureurs sont déjà à la peine dans la première mini descente. Cette partie n’a aucun intérêt trailistiquement. Je skippe le ravito liquide des Houches.

Les Houches - Col de Voza km15 - 2h14 - 1672e

La pluie s’est arrêtée et on entame les choses sérieuses au col Voza. Je monte en veillant à ne pas dépasser SV1. Les hordes de coureurs me dépassant confirment mon niveau médiocre, je ne suis pas surpris. Encore ici beaucoup de supporters en mode tour de France. Il y a un “virage des Belges”, à la vue de mon dossard, tout le monde entonne ”waar is da feestje”. [:pere-ducrasse:4]  En tout cas on prend beaucoup d’effluves de bières, c’est assez saisissant. Quelques rayons de soleil mais panorama globalement bouché coté Mont Blanc, c’est bien dommage. Je croise une athlète avec une prothèse de jambe. Sur ce terrain ça va, mais je me demande vraiment comment ça doit se passer sur des sentiers plein de cailloux et de racines.
Les dossards sont attribués suivant le rang de l’UTMB index. J’ai donc apparemment le 1681éme index (dans la seconde moitié des ~2600 partants). Passant 1672ème au col, je suis donc pile dans mon niveau.

Col de Voza - St Gervais km23 - 3h22 - 1646e (-26)

Après le col, ça monte encore gentiment puis on bascule en descente et dans la nuit. Les parties plus pentues sont rendues glissantes par la pluie mais je me débrouille bien. On entend le ravito de loin, des cris, des cornes de brumes, des pétards… on dirait une manif de syndicats! En effet, arrivé en ville, c’est de nouveau le plein de bonnes ondes et d’haleines alcoolisées. Je ne traine pas au ravito, comme prévu. Il faut se méfier des encouragements qui poussent à s’enflammer un peu trop.

St Gervais - Les Contamines km33 - 5h02 - 1657e (+11)

C’est une partie qui passe relativement vite, entre petites grimpettes et relances sur le plat. C’est encore très compact si bien que le peloton doit encore trouver sa forme (de très bons coureurs sont sans doute partis loin et remontent de manière spectaculaire… ouais j’essaie de justifier ma perte de 11 places :o ). De nouveau, ravito express. La tente où l’assistance est possible est blindée, c’est une scène de guerre. Un assistant visiblement dépassé crie “orga de merde!” Et si l’idée de merde c’était pas de faire une assistance après à peine 5h de course? Assistance autorisée ne veut pas dire assistance obligatoire. Ma femme commencera l’assistance à Champex (à Courmayeur on a un drop bag).

Les Contamines - La Balme km41 - 6h53 - 1490e (-167)

A la sortie, premier déluge, gros coup de froid. Je résiste à me changer (je suis en veste + t-shirt) car la section va être encore plate je vais courir et me réchauffer, on verra ce que ça donne. La pluie cesse mais revient bien vite. Ce n’est plus raisonnable de continuer ainsi et je m’abrite sous le toit de toilettes publiques pour passer la sous-couche thermique et les gants, au sec. La douche est bien froide. On passe par les fameux cercles lumineux de Notre Dame de la Gorge. Un peu anticlimatique avec cette drache, même si quelques courageux nous applaudissent. C’est ensuite le passage par la Duc Army. La secte d’Ugo Ferrari (dont je fais partie) est vraiment dédiée, ils sont remontés (et alcoolisés) pour nous pousser dans la pente et la nuit noire. Dernier gros encouragement avant d'être brusquement plongés dans la nuit noire à remonter le chemin transformé en torrent. C’est une zone naturelle où on nous demande le silence et de régler notre frontale sur une lumière faible.
Lors du replat après le refuge de Nant Borrant, beaucoup de coureurs enfilent encore des couches sous les assauts de la pluie. [:bakk12]  Je fais de même: polaire par-dessus la sous-couche + pantalon de pluie + un tour de cou. J’ai tout mes habits sur moi (hormis le collant). Le short est bien trempé mais le pantalon imperméable me redonne vite chaud. Les pieds et les mains subissent un peu. On est à 1600m, il tombe des seaux, il doit faire 6-7 degrés et on doit monter à 2400. Tout va bien! A la Balme (ravito annulé pour la tranquillité de la faune), des commissaires sont là pour obliger à enfiler les couches et le pantalon. Oui car il y a des motivés qui continuaient à rester en short, je ne sais pas ce qui leur faut pour mettre le pantalon. On apprend qu’on évitera, sans grande surprise, les Pyramides Calcaires.
Premier gros bond au classement du à l’assistance des Contamines. La stratégie des ravitos express commence à payer et va continuer à le faire.

La Balme - Refuge de la Croix du Bonhomme km47 - 8h42 - 1462e (-28)

Dans notre malheur, la pluie va heureusement se calmer mais rester présente… jusqu’à ce qu’elle se transforme en neige vers 2200m.  [:armageddindon:8] Pourtant j’apprécie cette montée, pas trop difficile, assez jolie. Le serpent de frontales derrière moi est infini. Une fois la neige atteinte, celle-ci réfléchit nos lampes et on devine franchement le paysage qui nous entoure. Superbe!
Les bénévoles sont bien présents au col pour veiller sur nous. La partie un peu plus plate qui suit jusqu’au refuge sera semée des quelques pièges avec la neige tassée rendant certains passages très glissants (il doit y avoir 3-4 cm). L'ambiance reste solidaire, personne ne s'énerve. L’esprit trail, il est là, dans la difficulté, dans le danger. On peut faire les fifous sur les sentiers secs, jouer la compétition…mais lorsque l’adversité de la nature revient, la communauté se reforme. J’avais ressenti ça à la Swisspeaks au départ, quand tout le monde savait qu’il allait plonger dans une épreuve difficile. [:scribe_royal]

Refuge de la Croix du Bonhomme - Les Chapieux km53 - 9h32 - 1345e (-117)

J’apprendrai plus tard que beaucoup de coureurs se sont réfugiés au refuge ( [:orly2] ) et certains ont été pris d’hypothermie. En effet, nous subissons des températures proches de zéro avec un matos en grande partie trempé. Une bonne raison de courir franchement en descente pour se réchauffer. Le problème c’est que le terrain est labouré. C’est 5 parfois 10 cm de boue. Beaucoup ne sont pas à l’aise, perdent un temps fou ou partent en ventriglisse sur 10m  [:slogan:2] . Perso, je suis assez à l’aise là dedans, cherchant la portance (cailloux ou herbe). Le pied part parfois mais je me rattrape systématiquement. On joue avec un autre coureur comme ça, en se relayant, on n’est vraiment pas mauvais. Du coup quasi 120 places de gagnées sur 5km, mais clairement plus lent que par temps sec.
Aux Chapieux, le bouillon est mérité. Ils ont le toupet de faire une verif matos: 3e couche, pantalon de pluie et couverture de survie. Evidemment les 2 premiers éléments sont sur nous donc ils ne vérifient que la couverture.

Les Chapieux - Col de la Seigne km63 - 12h20 - 1281e (-64)

On continue de progresser sous une pluie fine. C’est d’abord assez roulant puis la pente s'infléchit enfin. Cette partie m’a semblé super longue (elle l’était: presque 11km de montée) donc j’ai écouté des podcasts. Sur les dessus, rebelote: neige et vent. On s’accroche car on sait qu’ensuite le jour arrive et les nuages devraient partir.

Col de la Seigne - Lac Combal km68 - 13h06 - 1266e (-66)

Cette fois on a droit à un slushie mélange neige et boue grise. C’est acrobatique mais ça passe. Ensuite très roulant sur le lac Combal. Le soleil se lève et les nuages aussi, révélant un paysage enneigé d’un blanc immaculé. Le Mont Blanc apparaît enfin aux premières lueurs. Une belle récompense après cette nuit vraiment pas facile mais qui au final restera pour moi l’image marquante de cet UTMB. Un “type 3 fun”: pas amusant sur le moment, pas envie de le refaire, mais ca fait une belle histoire à raconter.

Lac Combal - Arete du Mt Favre km72 - 14h21 - 1200e (-15)

Toujours après un ravito express, je vais pas mal subir cette montée et me faire dépasser par beaucoup de coureurs (surtout en début de côte, j’ai du mal avec ces transitions). Heureusement, le soleil se lève, on se régale de ces vues sur le massif. Niveau bouffe, je m’alimente en solide régulièrement mais pas en grosses quantités. C’est complété par une flask de boisson Naak entre chaque ravito.

Arete du Mt Favre - Checrouit km77 - 15h03 - 1151e (-49)

Petite descente roulane. Cependant un troupeau de vache emprunte le sentier  [:josubie] , notre petit groupe va donc s’intercaler et suivre leur rythme le temps qu’elles rejoignent leur pâture.

Checrouit - Courmayeur km82 - 15h49 - 1141e (-10)

Le soleil s’installe, je peux donc laisser tomber des couches. Je repars en short et sous couche technique. L'hélico tourne autour, je fais coucou. [:hello_cass]  La descente est assez franche, d'abord autour des pistes de ski et enfin dans des lacets. J’aime assez bien. A Courmayeur, il y a une montgolfière Hoka assez impressionnante. On retrouve la civilisation et ses supporters. A la base de vie, les sacs sont rangés en ordre de dossard, forcément les numéros les plus petits ont déjà été pris. Mais dans mon étagère des 16xx, il y en a encore beaucoup, je pense donc être pas trop mal.
Ici je sais que je peux gagner beaucoup de temps. Je fais quand même ce que j’ai à faire, c’est à dire changer de chaussettes/t-shirt, noker (aussi un peu dans le fion car avec la pluie les fesses mouillées ont pas mal frotté), manger (mais pas trop, cf Bertone), faire le point sur la bouffe. Cela me prend quand même 30min pour au final gagner 151 places et intégrer le top1000 (990e en sortie).

Courmayeur - Refuge Bertone km87 - 17h52 - 993e (+3)

Voilà une bonne chose de faite! On a passé la moitié grosso modo. C’est une autre course qui commence maintenant. Une course dont je connais presque tous les sentiers et ce ne sera pas vraiment un avantage. [:dovakor loves you:3]  Par contre il va faire beau, sec et je vais retrouver ma femme à la Fouly, je suis motivé par cette perspective (elle n’a pu descendre que vendredi soir donc on ne s’est plus vus depuis mercredi matin). À la sortie du village je suis contrarié car mon téléphone ne capte pas de réseau, je chipote et c'est là que je perds quelques places. La montée de Bertone est ensuite assez raide, pleine de lacets. D’habitude je n’aime pas mais là j'apprécie. Je bats mes temps du Grand Trail Courmayeur de 2019 où j’avais été scotché à la pente parce que j'avais vraiment trop mangé à Courmayeur. Lesson learned. Je reprends même quelques coureurs dont un Italien en détresse me demande “Dov'è il Bertone?” Le refuge arrivera assez vite.

Refuge Bertone - Refuge Bonatti km95 - 19h19 - 978e (-15)

Cette section est belle mais assez traître car “en balcon” ne signifie pas plate, c’est donc assez long. Beaucoup de randonneurs également ici. La cohabitation se passe bien. Je prends des nouvelles d’un coureur qui n’avance plus, c’est sans doute fini pour lui. Au refuge, je ne m'arrête pas, beaucoup y font une pause. Le temps est lumineux mais frais.

Refuge Bonatti - Arnouvaz km100 - 20h15 - 954e (-24)

Pas grand chose à dire ici. J’essaie juste de dépasser mon petit groupe avant la descente sur Arnouvaz pour ne pas être gêné. Pas mal de supporters ici. Encore une fois, ravito express, là où beaucoup de coureurs vont faire une sieste dans l’herbe (je dois avouer que ça me donne envie).

Arnouvaz - Grand col Ferret km105 - 21h53 - 907e (-47)

Autant le dire tout de suite, ces places gagnées sont uniquement dues au ravito rapide. Je vais vraiment subir cette montée [:spaarks:1] . Ça commence très pentu, c’est difficile de s’y remettre. Il va commencer à y avoir un vent très fort et je dois enfiler la veste. J’ai toujours eu des bons souvenirs de ce col lors de la CCC sauf que… il arrive au km26 et que là on en a déjà 100 dans les pattes. Et bien je peux vous dire que ça change tout (sans blague)! Cela me semble si long (sans doute le fait de connaître déjà le parcours?) j’ai eu l’impression d’y passer l’après-midi. Je commence à me demander si ce n’est pas mon dernier ultra.

Grand col Ferret - La Fouly km115 - 23h33 - 888e (-19)

Bon c’est pas tout, il y a une grosse partie roulante à exécuter, il ne faut pas chômer. Je range la veste. C’est d'abord bien roulant et je remplis une flask à La Peule. Je suis un peu en deca de ce que je peux faire en descente car mes pieds me font mal (ampoules et ongle noir) mais cela reste mieux que la moyenne des coureurs. Ensuite c’est un peu plus technique avec des remontées et une pente plus forte. Je rejoins un gars et je ne comprends absolument pas ce qu’il me raconte (je pense qu’il me demande si je veux le dépasser). Je pense qu’il doit avoir un handicap ou des problèmes lourds d'élocution mais en le dépassant je vois qu’il est simplement Canadien. De belles vues encore sur le glacier du Mt Dolent. Dans le fond de vallée cela devient hyper plat et on rejoint même la route. Hélas ma femme me dit qu’elle n’a pu rejoindre la Fouly a temps et qu’elle a préféré assurer l’assistance à Champex (c’est ce qu’on avait décidé en cas de pépin). Il y a eu quelques ratés dans les navettes apparemment (“orga de meeeeerde”). A la Fouly, je chie pour la première et dernière fois de cette course. Je sais, c’est décevant.  [:vizera]

La Fouly - Champex km128 - 26h20 - 842e (-46)

Je m’étais fait un petit roadbook sur base des temps sub40h des années précédentes. En moyenne ils prenaient 3h pour faire cette section, je trouvais ça excessif pour 13 pauvres kilomètres roulants… je prendrai 2h50. Au final ce n’est pas si roulant car on va chercher des singles (j’avais surtout en tête la partie dans Praz de fort, qui en fait n’est pas très longue) qui montent et descendent. De plus la montée sur Champex n’est pas très raide donc on se retrouve à marcher longtemps, mais avec des vues sur les Combins au soleil couchant. Bizarrement, alors qu’on est tout proche de la base vie on n'entend pas du tout les supporters, le bruit doit être masqué par les arbres (et le fait que le village soit au-dessus de nous). Je rejoins ma moitié, je suis trop content et elle aussi. On marche ensemble pour arriver à la base en échangeant nos aventures respectives. Dans cette base, tout le monde (assistant et coureurs) sont mélangés. Dans les bases précédentes, il y avait une zone distincte pour assistance et ravitaillement. Fait intéressant, Hoka met à disposition des bénévoles (neutral assistance) pour assister ceux qui seraient seuls, super initiative.

J’avoue on n’est pas super bien rodés et je suis assez fatigué, je n’ai pas les idées claires donc je ne sais pas par où commencer. Je me change en mode nuit, je mange (ze tarte aux myrtilles), recharge le brassard cardio (qui est dead) et le téléphone. Je me dis que je ferais bien un petit somme sur la table. Cela dure 30 secondes dans le brouhaha mais ça me fait du bien. Et évidemment je teste une boisson énergétique Casino à la cerise. Ma femme me fait aussi un café super chargé. 37 minutes, un peu long mais moins que la moyenne. Je ressors complètement reboosté et bien réveillé. On se dit au revoir et je trottine au sortir de Champex.

Champex - La Giète km140 - 29h50 - 789 (-53)

Je cours tout le chemin vers le plan de l’Au et on bascule sur la montée très caillouteuse de la Giète. J'ai toujours détesté cette montée avec ses gros blocs. C’est la 4e fois que j’y passe en ultra (2 CCC et la déviation Swisspeaks l’an passé), toujours de nuit et toujours avec un coup de mou. Ce sera encore un peu le même scénario. Malgré des podcasts, je trouve le chemin très long. Sur cette fin de course tout va me sembler très long et le temps s'écouler lentement. Point positif en cette 2eme nuit je ne sens pas de gros assauts de fatigue comme à la Swisspeaks (ici même j’avais somnolé assis sur des rochers), je valide le fait que je peux tenir 2 nuits sans trop de problèmes

La Giète - Trient km145 - 30h57 - 784 (-5)

Mini ravito de la Giète, très silencieux, qui donne le cafard. Deux gars s'arrêtent près d'une fille complètement hagarde, elle ne répond pas à leurs questions, on dirait qu’elle se demande où elle est. La descente me semble encore une fois ultra longue. Clairement je suis plus lent que d’habitude car mes pieds me font mal, je reste plus rapide que la plupart des coureurs autour de moi. Enfin le col de la Forclaz pour retrouver un peu d’ambiance et puis la terrible plongée sur Trient. Vu d’en bas les frontales de coureurs semblent perchées au-dessus d’un mur vertical. A Trient, l’assistance se passe un peu mieux qu’à Champex (24 min). Je perds un peu de temps à me noker le fion car avec le cul mouillé j’ai eu des frottements qui deviennent assez désagréables. En ressortant il fait super froid. Je plains les assistants qui restent statiques.

Trient - Les Tseppes km149 - 32h50 - 763 (-21)

Première fois que j’emprunte cette variante des Tseppes par une sorte de mur. En fait je vais pas trop mal me débrouiller. Au début la transition est dure mais une fois le rythme trouvé je ne m'arrête pas et dépasse quelques coureurs. Au moins, l'altimètre défile. Trois coureuses vont m’aborder. Une première italienne pour me demander si on est sur le bon chemin. Une seconde espagnole qui vomit un gel. Et une troisième polonaise qui me demande un mouchoir. Que d’interactions, une fois qu’on a entendu que tu savais parler anglais!

Les Tseppes - Vallorcine km157 - 34h43 - 749 (-14)

Je suis censé avoir déjà fait cette descente mais je ne reconnais rien. Le sentiment est très bizarre. J’ai été vérifier, en fait je l’ai bien faite sur la CCC 2014 mais sur la CCC 2021 on avait emprunté un autre chemin, plus large et c’est de celui là dont je me souvenais. Peut être que Dead “magic” Balladur peut nous faire l’historique :D La descente est assez agréable sur single et la fin devient plus technique. Encore une fois mes pieds me font souffrir mais je pousse pour dépasser. Ca descend même franchement très fort sur Vallorcine avant de faire un boucle de 1km très décevante alors que le ravito est juste sous notre nez. Je vais checker mes pieds dont les ampoules sont encore gérables, je renok le tout (21min, -14 places). Un gars vomit ses tripes dans une poubelle, avec le sourire  [:lesamericains:1] . A la sortie, on se pèle près de la rivière, je me couvre de buff et capuche.

Vallorcine - La Flegère km 168 - 38h33 - 745 (+10)

Ça caille mais les congratulations fusent déjà, on y est presque. Je fais un bout de chemin avec un autre coureur. On était sur le même Val d’Aran orageux en 2023. Après le col des Montets, ce sera le pire moment de ma course. Je pensais découvrir un nouveau segment, mais la découverte fut très décevante. Longer la route, s’engager dans cette montée du Béchar sans intérêt, j’accuse le coup niveau fatigue quand les premières lueurs du jour apparaissent. J’en ai simplement marre. Encore une fois je me dis que je vais arrêter l’ultra. Alors que j'évoluais seul, des grappes de 10 coureurs débarquent, super fringants pour me rouler dessus. [:crepegigi]  Mais d'où ils sortent? Et que dire de cette descente du Béchar complètement dégueulasse? Désagréable, piégeuse, descendre d'énormes marches/racines après 160 bornes. Heureusement je dépasse pas mal. Ensuite, un chemin en balcon encore une fois sans intérêt qui cache la vue sur le Mont Blanc. Traceurs, mais qu’avez vous fait ?! (oui je connais l’histoire du proprio qui veut faire payer l’accès à la tête aux vents). Enfin on remonte sur la Flégère et on sort de cette forêt merdique pour remonter la piste de ski. La vue sur les Grandes Jorasses est magnifique ce matin, presque aveuglante. C’en est fini du d+!

La Flegère - Chamonix km175 - 39h45 - 732 (-13)

J’essaie de me remobiliser pour aller chercher ce modeste sub40 que je vois accessible. D’abord je finis de détruire mes quadris dans cette première partie sur la piste de ski. En entrant dans la forêt un trailer qui remonte nous encourage: “Bravo, magnifique, well done!”... mais je reconnais cette voix: c’est Casquette Verte ! [:zho:5] Je le remercie. La partie racine/pierre est assez lente, je prends mon mal en patience. Mais tous les coureurs sont assez motivés et ça descend globalement vite. Les chemins deviennent de plus en plus faciles et j’allonge la foulée. Je batterai meme mes temps des CCC sur ces derniers passages roulants. (on parle de 8km à l'heure quand même!) Beaucoup de trailers remontent nous encourager. Enfin en bas je vois que le sub40 est dans la poche donc je profite un peu des encouragements sans trop me presser. C’est très agréable. Le vent fait pleurer mon œil gauche, du coup les gens pensent que je suis ému. Mais non, comme à l’arrivée de tous mes ultras, je suis plutôt fatigué et soulagé d’arriver. Je passe la ligne sans grande émotion (comparé à d’autres coureurs qui crient) mais content d’en finir. Ma femme m’accueille, on est heureux de se retrouver.

https://www.strava.com/activities/15647272935

Epilogue

J’irai profiter des quelques récompenses de finisher dont une bière et un hotdog (ce dimanche matin c’est mon anniversaire en plus!). Répondre à divers messages. Je vais rechercher mon sac d’allègement de Courmayeur au centre sportif complètement à l’opposé, sympa le décrassage. Je me pose sur un lit dans la zone de repos. Je m’entends vite ronfler du coup je me réveille. Pensant avoir somnolé 30 secondes, il s’est en fait écoulé 1 heure. Voyage dans le temps. Mes pieds sont défoncés avec des ampoules super gonflées (sans doute la dernière descente) et un ongle en sale état.

Voilà, au final, que retenir de cette course? La neige de la première nuit sera l’image marquante. Mais la seconde partie à partir de Courmayeur, connue, m'a semblé longue et sans intérêt. C’est une course qui commence avec Anton et finit par Casquette Verte… tout est dit :o

L’UTMB était toujours dans un coin de ma tête depuis que j’ai commencé le trail en 2012. Le regarder, l'envisager, se qualifier et finalement le courir. C’est clairement la fin de quelque chose. Il n’y a plus de fil conducteur. Faire un 200 miles? C’est déjà fait. J’ai répété plusieurs fois que j'arrêtais l’ultra durant cette course. La privation de sommeil et la douleur, j’en ai un peu marre. Pourtant quand on a fait tout cela, on ressort toujours quelque chose de positif, une certaine fierté, une manne de souvenirs, des anecdotes… Les images de cet UTMB, ce départ incroyable, les pentes enneigées la nuit, le 2eme matin face au Mont Blanc… Bref je suis dans un drôle d’état d’esprit plusieurs jours après la course. Je ne vais pas dire “vide” mais pas non plus comblé d’avoir enfin fini l’UTMB. Je vais surtout me reposer et laisser infuser tout cela. Et puis me lancer dans le Hyrox!  [:sovixious]

Message cité 11 fois
Message édité par perrout le 03-09-2025 à 15:13:39

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°73459332
perrout
BBQs everyday
Posté le 03-09-2025 à 14:50:41  profilanswer

la poutance a écrit :

/Projet "UTMB avant 50 balais" en gestation  [:arn0]

Prems pour faire l'assistance!  :love:

---------------
I live on the frozen surface of a fireball where cities come together to hate each other in the name of sport.
n°73459442
bikounou
Posté le 03-09-2025 à 15:02:48  profilanswer

la poutance a écrit :

Regarde du côté de Instinct. C'est pas mal.

la poutance a écrit :

Même pas en rêve, même quand je faisais du trail et que j'étais en forme :D
/Projet "UTMB avant 50 balais" en gestation [:arn0]

:love:

n°73459504
gars_lent
Pas rapide
Posté le 03-09-2025 à 15:12:13  profilanswer

perrout a écrit :

Magnifique!  :wahoo:  
ça me parait tellement fou ce genre de course et en plus tu sembles ne pas avoir eu de gros coup de mou, chapeau.

Citation :

Je pense qu’il doit avoir un handicap ou des problèmes lourds d'élocution mais en le dépassant je vois qu’il est simplement Canadien

Putain mais  [:snickerssman]

Message édité par gars_lent le 03-09-2025 à 15:12:41

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73459520
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 03-09-2025 à 15:14:39  profilanswer

perrout a écrit :

Je pense qu’il doit avoir un handicap ou des problèmes lourds d'élocution mais en le dépassant je vois qu’il est simplement Canadien.

[:roxelay]  

beau CR, merci et bravo  [:julian33:4]  

ça donne un peu envie quand même :o

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°73459583
Naxos
\o/
Posté le 03-09-2025 à 15:22:40  profilanswer

Dédicace pulpipi ce passage :D

Cool le CR [:powa]

Message édité par Naxos le 03-09-2025 à 16:10:53

---------------
[Folio Photos]
n°73459694
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 03-09-2025 à 15:41:15  profilanswer

Comment on gère les ampoules sur la durée comme ça pour que ça ne devienne pas atroce ? ça passe en mettant des pansements 2nd peau ?

n°73459737
wintrow
Posté le 03-09-2025 à 15:47:53  profilanswer

Super CR, bravo!

n°73460069
chocobn69
Posté le 03-09-2025 à 16:30:23  profilanswer

Merci pour le CR perrout, c'est inspirant !

Citation :

Je pense qu’il doit avoir un handicap ou des problèmes lourds d'élocution mais en le dépassant je vois qu’il est simplement Canadien.

[:rofl]

n°73460082
duckjerry
Posté le 03-09-2025 à 16:32:16  profilanswer

Excellent Perrout, encore bravo !
J'imagine que l'état d'esprit après course est normal après un tel objectif réussi

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°73460099
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 03-09-2025 à 16:34:56  profilanswer

Ouais quel batard le passage sur les canadien.  [:icon8]  

J'ai apprécié le smiley Violence Inuit  aussi :D

Sinon j'ai bien revi mon utmb dans ton récit.  :jap:  

Je me doutais que la descente aux Chapieux serait compliquée.
C'était déjà le cas quand je l'avais fait et les conditions étaient nettement plus favorables.  

Et pareil c'est les pieds explosés dans ces dernières descentes qui m'ont un peu handicapé a la fin.

Du coup c'est le TOR des glaciers l'année prochaine c'est ça ?  [:el g]

n°73460133
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 03-09-2025 à 16:41:12  profilanswer

perrout a écrit :

[:emerveille]

n°73460304
perrout
BBQs everyday
Posté le 03-09-2025 à 17:05:48  profilanswer

Sebwap a écrit :

Comment on gère les ampoules sur la durée comme ça pour que ça ne devienne pas atroce ? ça passe en mettant des pansements 2nd peau ?

Perso, ca reste tolérable. Ce sont toujours des ampoules sur la périphérie donc ca tape un peu mais ne s'ecrase pas à chaque pas. Donc je n'y touche pas avant la fin, au pire je mets du tape pour protéger.
Si vraiment grave, il faudrait passer chez les podos dans les bases de vie histoire d'avoir un soin au top.

---------------
n°73460323
perrout
BBQs everyday
Posté le 03-09-2025 à 17:08:01  profilanswer

pulpipi a écrit :

Ouais quel batard le passage sur les canadien.  [:icon8]  

J'ai apprécié le smiley Violence Inuit  aussi :D

Sinon j'ai bien revi mon utmb dans ton récit.  :jap:  

Je me doutais que la descente aux Chapieux serait compliquée.
C'était déjà le cas quand je l'avais fait et les conditions étaient nettement plus favorables.  

Et pareil c'est les pieds explosés dans ces dernières descentes qui m'ont un peu handicapé a la fin.

Du coup c'est le TOR des glaciers l'année prochaine c'est ça ?  [:el g]

No offense mais comme cette année il y avait une grosse pub autour de la "team adaptive", donc des coureurs avec toutes sortes de handicap, je croyais vraiment que le type en avait un. Ca se trouve c'etait un Canadien handicapé.

---------------
n°73460383
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-09-2025 à 17:14:24  profilanswer

perrout a écrit :

Bravo, super CR !

perrout a écrit :

[:lol_yvele]  

Ca compense largement le manque de cacas  [:yems93]

---------------
More GG, more skill
n°73460427
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-09-2025 à 17:20:51  profilanswer

Super CR ! Je le lirai demain dans le train.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°73460429
_deskira_
Posté le 03-09-2025 à 17:21:02  profilanswer

Well done perrout !!

Sebwap a écrit :

2 feuilles de PQ pour isoler et tu mets du tape / strap :o

n°73460603
SenorPollo
Posté le 03-09-2025 à 17:43:41  profilanswer

Perrout :love: Encore bravo !

Chou Andy a écrit :

Super CR ! Je le lirai demain dans le train.

[:donkeyshoot]

n°73461014
pandarooxe
Posté le 03-09-2025 à 19:02:02  profilanswer

Ce CR  :love:

n°73461082
wizz83400
Posté le 03-09-2025 à 19:14:50  profilanswer

Très beau CR! On dirait que la boucle est bouclée !  [:implosion du tibia]

n°73461316
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 03-09-2025 à 20:04:08  profilanswer

Trop bien les CR des dernieres semaines. Que des pro ici.  :love:  

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°73461371
perrout
BBQs everyday
Posté le 03-09-2025 à 20:18:21  profilanswer

Ils vont neutraliser la swisspeaks 380/700 demain de 17h à 22h tellement il va faire mauvais [:skylvind:8]  

---------------
n°73461534
Corran Hor​n
lol
Posté le 03-09-2025 à 20:53:54  profilanswer

encore bravo perrout, superbe cr ! le passage sur le canadien lo :D

n°73461624
kuartin
Posté le 03-09-2025 à 21:14:17  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Bah oui mais on n'a pas des datas analystes pour nous préparer notre pacing et notre nutrition :o

Ce qui est marrant c'est que finalement Ruth Croft n'a pas suivi son pacing plan et s'est plutôt adapté aux conditions du jour (froid, pluie).

n°73461701
sarsipius
Posté le 03-09-2025 à 21:35:04  profilanswer

@perrout : merci pour ton CR de l’UTMB mais j’avais préféré celui de la Swiss Peak :o

---------------
Mon feedback
n°73462673
PPPEP
Posté le 04-09-2025 à 08:54:28  profilanswer

perrout a écrit :

L’UTMB c’est la course qui m’a fait rêver et découvrir l’ultra trail,  

Et puis me lancer dans le Hyrox!  [:sovixious]  

Merci pour le CR qui a accompagné mon café du matin :jap:

n°73462889
mafspirit
Posté le 04-09-2025 à 09:33:18  profilanswer

Bravo Perrout, merci pour le CR  :jap:  

Une petite dépression post objectif d'une vie, quoi de plus normal? Nul doute que tu te retrouveras des objectifs avec le temps, quelqu'ils soient  ;)

n°73462985
santroll
Posté le 04-09-2025 à 09:47:04  profilanswer

mafspirit a écrit :

Je me suis amusé à calculer les équivalents index UTMB/record routes/pistes.
Données / hypothèses de départ:
- 950 de Tom Evans à l'utmb cette année.
- records du monde que j'ai choisi arbitrairement d'indexer à 1000 (c'est assez logique en soit, les records sont bcp plus optimisés sur route/piste de part la densité/compétitivité et niveau général et un ultra est par nature beaucoup plus difficile à optimiser)
On pourrait croiser avec les tables qui existe en athlé qui côtent les temps également (barême IAAF - table hongroise) pour voir quelles sont les différences ou approximer un niveau IAAF (j'ai eu la flemme).
Evidemment tout cela reste sur une approximation initiale (la cotation de Tom Evans), mais dans l'ordre de grandeur, on ne doit pas être loin de la vérité à 20 points prêts.
Pour l'indice betrail, on peut approximer par index UTMB / 10 (pas exact mais good enough).

+-------+----------------+------------+------------+-----------+---------+
| Index  | UTMB 2025    | Marathon  | Semi        | 10k         | 5k        |
+-------+----------------+------------+------------+-----------+---------+
| 1000  | 18h21'00"      | 2h00'35" | 0h56'42" | 0h26'11"|0h12'35"|
|  950   | 19h18'57"    | 2h06'56"   | 0h59'41"   | 0h27'33"| 0h13'15"|
|  900   | 20h23'20"      | 2h13'59"   | 1h03'00"   | 0h29'05"| 0h13'59"|
|  850   | 21h35'18"      | 2h21'52"   | 1h06'42"   | 0h30'48"| 0h14'48"|
|  800   | 22h56'15"      | 2h30'43"   | 1h10'53"   | 0h32'44"| 0h15'44"|
|  750   | 24h28'00"      | 2h40'46"   | 1h15'36"   | 0h34'54"| 0h16'46"|
|  700   | 26h12'51"      | 2h52'15"   | 1h21'00"   | 0h37'24"| 0h17'58"|
|  650   | 28h13'51"      | 3h05'30"   | 1h27'14"   | 0h40'17"| 0h19'21"|
|  600   | 30h35'00"      | 3h20'58"   | 1h34'30"   | 0h43'38"| 0h20'58"|
|  550   | 33h21'49"      | 3h39'14"   | 1h43'05"   | 0h47'36"| 0h22'52"|
|  500   | 36h42'00"      | 4h01'10"   | 1h53'24"   | 0h52'22"| 0h25'10"|
|  450   | 40h46'40"      | 4h27'57"   | 2h06'00"   | 0h58'11"| 0h27'57"|
|  400   | 45h52'30"      | 5h01'27"   | 2h21'45"   | 1h05'27"| 0h31'27"|
|  350   | 52h25'43"      | 5h44'31"   | 2h42'00"   | 1h14'48"| 0h35'57"|
|  300   | 61h10'00"      | 6h41'56"   | 3h09'00"   | 1h27'16"| 0h41'56"|
+-------+----------------+------------+------------+-----------+----------+

Thank you for your attention to this matter!  [:leasalami:4]

Il y a un biais, la cotation ne devrait pas être linéaire, parceque le gars qui met 40h va être beaucoup plus en gestion que le gars qui met 20h vu que l'effort est 2 fois plus long, donc pas la même intensité.
Il faudrait ajouter un paramètre fatigue qui augmente avec la durée.
Comme tout le monde l'a déjà dit, le tableau n'est pas cohérent, il faudrait voir sur des trails plus courts, ça serait probablement mieux.

n°73463048
wintrow
Posté le 04-09-2025 à 09:56:58  profilanswer

Le tableau est cohérent, c'est juste que tout le monde est nul sur l'ultra en dehors de l'élite.

Quand tu met 50% de plus que Kipchoge sur marathon (3h) mais le double de Kiki sur l'UTMB, c'est que tu es passé de coureur à randonneur :o :o :o

n°73463220
Ayuget
R.oger
Posté le 04-09-2025 à 10:23:46  profilanswer

perrout a écrit :

L’UTMB c’est la course qui m’a fait rêver et découvrir l’ultra trail, comme énormément de trailers.  

Un immense merci pour ce beau CR qui m'a fait vibrer et (je pense) pas mal imaginer à quoi ressemble la course. Je n'en connaît que la fin (ayant fait l'OCC en 2021, quoique c'était pas tout à fait pareil) mais ca me donne vraiment envie de m'y frotter un jour.

J'aime beaucoup ton approche en course, prudent et en essayant d'optimiser le temps passé aux ravitaillements  [:ayuget:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1965  1966  1967  ..  2061  2062  2063  2064  2065  2066

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix de pneus polyvalents pour un VTC trailquel vélo de course acheter
Quelles lunettes de soleil pour la mer et la montagneC4 coupe 1.6L HDI 92CV en montagne ?
Douleurs aux genoux et course à piedChoix Vélo de Course Giant - Vitus
[2000m mini] Le topic haute montagne de HFR (un petit 4810m cet été ?)question myopie en haute montagne
Un petit jeux de course en 2 roues pour se divertir... 
Plus de sujets relatifs à : Trails et courses de montagne

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)